Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CBS ET "SARKO L'AMERICAIN", LE COW-BOY FLINGUEUR

Publié le | par

Suite du « clash » entre Sarkozy et la chaîne de télé CBS. Voici d’abord le making of de l’interview, distillé sur Dailymotion. Sarkozy est très énervé que David Martinon (son porte-parole) ait organisé cet entretien, alors que son emploi du temps était surchargé:

Nicolas Sarkozy se comporte ici avec une violence qui montre un manque de self control. Le président donne des leçons à tous le monde après avoir volontairement utilisé son couple et sa famille à son projet de conquête du pouvoir. Quitter une interview parce que la question ne lui plait pas, traiter son porte parole d’imbécile manque pour le moins d’élégance.

A regarder ci-dessous, la vidéo complète de l’émission, suivie de l’analyse de notre correspondant à Atlanta, Nicolas Condom.

 

Dimanche 28 octobre, CBS diffusait dans son émission-phare qui existe depuis 1968 “60 minutes” un portrait du nouveau Président de la République français, Nicolas Sarkozy. La bande-annonce, avait tout pour attirer les téléspectateurs : on annonce un portrait dans lequel sera décrypté « Sarko l’Américain », ou comment un président français peut être un admirateur des Etats-Unis, le tout se concluant par une image de M. Nicolas Sarkozy mettant un terme brutalement à l’interview mené par la journaliste de CBS, après avoir dit « Quel imbécile » à propos de son porte-parole.

Avant même sa diffusion sur CBS, Jean-Marc Morandini mettait en ligne sur son site internet la vidéo en parlant de « clash », info ensuite reprise sur toute la blogosphère française.

Le reportage valait-il cette mise en scène ? Portrait sans concession ou coup de vent ? A vrai dire rien de nouveau pour qui connait la vie politique française. Pas de quoi créer des dizaines d’articles de blog à ce sujet. Le président est d’abord opposé aux anciens présidents par sa volonté de se rapprocher des Etats-Unis pour lesquels il confirme avoir une grande passion, être fier de son surnom « Sarko l’Américain ». Non seulement il veut être l’ami des Etats-Unis, mais il veut aussi faire des reformes en France pour moderniser le pays.

Un reportage qui n’apprend rien aux Français mais est utile aux Américains qui n’ont jamais entendu parler de Nicolas Sarkozy si ce n’est peut-être lors de ses vacances au mois d’aout. Le fameux « clash » annoncé ? Le mot « imbécile » ? Pour le second, le président français s’emporte avec la spontanéité qu’on lui connait devant les cameras, car son attaché de presse a convenu le rendez-vous avec les journalistes, un jour ou il avait déjà son emploi du temps très chargé. La fin de l’interview ? La journaliste lui a posé une question au sujet de son épouse Cecilia, dans la mesure où l’interview a été réalisée il y a deux semaines, alors que la seule réponse de l’Elysée aux questions des journalistes était le « no comment » de M. David Martinon. Il ne répond pas, elle lui repose la question, il dit que s’il avait quelque chose à annoncer il ne le ferait évidemment pas à CBS et termine l’interview. Reaction surprenante pour les journalistes americains, qui apprennent ce que les journalistes francais savent deja : le President de la Republique est une forte personnalite au temperament vif et au franc-parler. Les journalistes etrangers, moins reverents que les journalistes francais, savent donc a quoi s’attendre apres l’exclusion des journalistes non-francais lors de sa conference de presse a l’ONU ou sa reaction la semaine derniere au sommet de Lisbonne, faisant la morale aux journalistes avides de people.

Nicolas Condom

Partager cet article

Les commentaires (6)

  1. Heureusement qu’il est revenu notre Président !!!!!
    C’ aurait été le ponpon que de tourner les talonnettes à 60 Minutes pour ce genre de questions !!!!
    Rubrique pipolitique donc…

  2. …où Sarko « l’Américain » découvre qu’aux States les journalistes posent les questions au moment de leur choix, sans révérence, et refusent de faire relire les interviews.

  3. Espérons que les habitants de Neuilly vontêtre ravis de savoir que leur probable futur Maire est un »imbécile » dixit le Président!
    Vont-ils voter pour un « enfant »(re-sic) ou pas? A suivre!

  4. Martinon s’est pris un coup de martinet! il n’y a que ça qu’ils comprennent ces enfants imbéciles…

  5. putain ça fait peur un parano qui a entre ses mains des pouvoirs. Sarko le fou, le petit dictateur ne m’inspire AUCUNE confiance. Quant à la bade le peignes cul qui lui servent de valets, qu’ils crèvent ces cons, carriéristes à la noix. pour briller devant sarko, ils avaleraient une boite de cirage ces bouffons.