PLAN BANLIEUE DE FADELA AMARA: CHRISTINE BOUTIN N'Y CROIT PAS

Publié le | par

Polémique après l’affirmation de Christine Boutin qu’elle ne « croit pas en un plan banlieue. »Dans une interview accordée lundi 14 janvier à La Croix, la Ministre du Logement, qui aborde la question des banlieues, évoque ses solutions à l’enclavement des quartiers populaires, et tacle sévèrement Fadela Amara en déclarant : « Je ne crois pas en un plan banlieue. »

A lire l’intégralité de l’interview, on n’a pourtant pas le sentiment que les analyses de la ministre du logement s’opposent à celles de sa secrétaire d’Etat. Un plan banlieue n’exclue en effet pas la réponse « globale » et la « nouvelle politique de la ville » réclamées par Mme Boutin. Mais tout l’objet de sa sortie, c’est justement d’expliquer en quoi Fadela Amara, à qui elle a « donné la liberté qu’elle demandait », n’apportera pas avec son plan banlieue de réponses suffisantes. Alors que l’on attend avec impatience la révélation du contenu de ce « Plan égalité des chances » le 22 janvier, Mme Boutin semble avoir déjà prévu l’échec et l’insuffisance des solutions proposées.

Difficile de ne pas y voir une volonté délibérée de décrédibiliser à l’avance une Fadela Amara très attendue, et dont le plan banlieue devrait être le grand test. Car si nombreux sont les observateurs et les associations de terrain à poser la question des capacités réelles de l’ancienne présidente de Ni Putes Ni Soumises à élaborer un plan qui réponde aux questions criantes des banlieues, il en va autrement quand les doutes sont exprimés par sa ministre de tutelle en personne. Laquelle a depuis tenté d’atténuer ses propos en déclarant sur France info : » il n’y a aucun problèmes entre Fadela Amara et moi ». La mésentente entre les deux femmes n’est pourtant un secret pour personne, et cette déclaration publique ressemble fort à un début de clash ouvert, après des mois d’un conflit politique et personnel larvé.

L’entourage de la secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville n’a d’ailleurs pas tardé à réagir, en déclarant à propos des deux rivales que « le départ de l’une n’entraînera pas le départ de l’autre ». Manière de dire que Fadela Amara tient à son indépendance, et qu’elle ne serait pas bouleversée à l’idée de continuer son plan avec un autre ministre si un remaniement ministériel venait à intervenir.

Sautant sur l’occasion, le Parti Socialiste, par l’intermédiaire de Razzy Hammadi, s’est empressé de dénoncer « des contradictions plus qu’inquiétantes au sommet de l’Etat ». Le bien nommé « Secrétaire national à la Riposte » du PS semble pourtant partager l’avis de Christine Boutin, puisqu’il accable le plan banlieue, « plan de communication », « esbroufe ministérielle », et parle de son financement comme d’une « illusion ».

Pour Fadela Amara, la polémique aura au moins un mérite : Elle aura toute l’attention pour elle début février.

Joseph Hirch

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. . Fadéla AMARA a dit qu’elle ne voterait pas pour SARKOLEON, en 2012
    . Elle est notoirement discréditée par sa ministre de tutelle
    . Malgré tout le crédit qu’on peut lui accorder, il semblerait que son plan banlieue ne soit que voeux pieux, alors…… que fait-elle encore dans cette galère?

    Un soupçon de respect d’elle-même l’inciterait – elle à démissionner? Assurément, ce ne serait pas porter atteinte à sa respectabilité.

  2. T’as raison La rebelle , d’ailleur il vaut mieux être Belle et Rebelle, que Moche et Re-moche…

  3. pauvre Fadela, comme nous elle rêve d’un monde meilleur, mais ne sert que d’alibi à l’Union des Méchants Ploutocrates. Elle aura vu  »de l’intérieur » ce que nous constatons écoeurés de dehors.

  4. Bof, elle est allé chercher les bâtons pour se faire battre. Imaginez-vous: « Je sais que tu es un gauchiste mais, comme je veux faire de la politique autrement je te propose un poste de secrétaire d’état…DE CHRISTINE BOUTIN dans le gouvernement DE FRANCOIS FILLON ! », c’est pas la crise de rire :D

  5. Je suis très septique quant à son plan banlieue.
    Mme Amara est sensée connaître la banlieue comme sa poche néanmoins elle a sollicité via des blogs differents vécus , points de vue, idées.. afin d’élaborer son plan anti-glandouille; certes cela peut être de la démocratie participative enfin bref !
    Déja au départ y’a un problème nommer son plan « anti glandouille » c’est choquant elle méprise la banlieue ,s’exprimer comme elle le fait ,elle en remet une couche elle nous fait honte et ne représente pas la banlieue .
    Son plan anti glandouille devrait en priorité conçerné son poste , la place doit être très bonne, elle continue à jouir des deniers de l’état tout comme elle le faisait à la tête de son association.
    Au bout de 8 mois de présence on lui demande d’étoffer son plan car je pense sans l’avoir lu qu’il doit être très réducteur ,car partir du principe qu’en banlieue on glande elle n’a rien compris cela promet

  6. Soit ça va accoucher d’une souris, soit il vont nous sortir un bidule genre Grenelle des Banlieues. En disant : »il faut plus qu’un plan, faut mettre le paquet, et bla bla bla… »
    Et oui, la banlieue est devenue intéressante en terme electoral : le PC ne sait plus gérer, l’UMP (tout comme le ps) veut ramasser la mise, ce n’est pas un hasard si MAM teste son « nouveau » concept de police dans le 93.

    Et si ces fausses bisbilles entre FA et CB n’étaient que les prémisces d’un coup de communication.

  7. Bonsoir,

    On vient de faire une petite note sur le plan banlieue de Fadela AMARA !

    En principal, on se demande pourquoi avoir détaillé ce plan banlieue, en exclusivité au Figaro Madame ? C’est curieux non ?

    D’autant, que les intervenants, ne sont pas représentatifs des banlieues dans sa majorité bien sûr. Là, on ne parle que de cas très particuliers…

    Il n’y aurait pas une erreur quelque part ?

    Le tout est sur http://www.gueulante.fr

    A plus

    JD