REBONDISSEMENT DU SCANDALE UIMM : TEMPÊTE AU MEDEF

Publié le | par

Les révélations de Marianne (parution ce samedi 1er mars) tombées ce jeudi, font tempête : l’UIMM aurait « acheté » le silence de Denis Gautier-Sauvagnac !

DERNIERES NOUVELLES ce lundi SOIR :
Le président de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), Frédéric Saint-Geours, a annoncé, lundi 3 mars, que le bureau de la fédération allait « réexaminer les conditions du départ » de Denis Gautier-Sauvagnac. Ce dernier avait négocié une indemnité de 1,5 million d’euros. (AFP)

D’après l’hebdo Marianne, DGS (mis en examen en janvier) a tout simplement pu négocier son départ de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) : petite enveloppe d’1,5 millions d’euros… contre la promesse, par la fédération patronale, de n’engager aucune poursuite à son égard – assortie d’une garantie de couverture des frais de justice que pourrait occasionner sa mise en examen ! L’UIMM s’engageant à prendre en charge les « éventuelles conséquences fiscales » de l’affaire des retraits suspects.

Laurence Parisot, furax, interrompt ses vacances. Communication de crise, ce vendredi : le Medef annonce le retour de sa Présidente à Paris : « pour analyser la situation et prendre les décisions qui s’imposeront ».

Jeudi soir, en effet, l’UIMM confirmait qu’accord a bien été passé.

Frédéric Saint-Geours, nouveau président de l’organisation, est questionné sur Europe 1 : c’est l’achat du silence ? Négatif, pour lui , l’accord passé était « dû, non pas à une volonté de silence, mais bien parce que, d’une part, M. Gautier-Sauvagnac était mis à la retraite et que, d’autre part, le bureau renonçait à toute poursuite ou toute réclamation vis-à-vis de lui ». Simple parachute doré alors ?

Rappel des épisodes précédents : DGS n’a jamais encore voulu révéler qui étaient les bénéficiaires des 19 millions d’euros retirés en liquide de 2000 à 2007 sur les comptes de l’organisation. Mis en examen le 15 janvier, pour « abus de confiance » tout ce qu’il dit aux enquêteurs, c’est que l’argent a servi à «fluidifier le dialogue social». Depuis, le soupçon pèse, il s’agirait d’un financement occulte de syndicats de métallos….

Concrètement, s’il n’en dit pas plus, il pourra être considéré comme le bénéficiaire des 19 millions de liquide évaporés dans la nature… Et donc faire « l’objet d’un redressement fiscal sur toutes les sommes ayant transité entre (ses) mains » (dixit la Brigade financière). Mais, ainsi couvert par un accord de « départ à la retraite » doré, il ne risquerait, en réalité, plus grand chose…

François Fillon déclare vendredi qu’il faut que la justice « fasse son travail » sur le fond de l’affaire Gautier-Sauvagnac.

SAMEDI, Laurence PARISOT attaque de front la puissante fédération des industries de la métallurgie et demande à tous les membres de l’UIMM détenant des mandats nationaux au nom du Medef de lui présenter leur démission. 

En attendant, pour l’opposition, à huit jours du 1er tour des municipales, tout ça, c’est du tout petit-lait !

Pour le Parti communiste : « il y a décidément quelque chose de pourri dans le royaume du Medef ». La Présidente Parisot « peut-elle rester silencieuse alors que sa plus puissante fédération récompense M. Gautier-Sauvagnac pour préserver un ‘secret de famille’ ? ». Pour le socialiste Benoît Hamon, «Ce genre de pratique, c’est l’omertà». Stéphane Le Foll, directeur de cabinet de François Hollande, dans un communiqué « demande au gouvernement d’annuler cet accord (entre DGS et l’UIMM) car à un moment où le gouvernement veut changer le droit des affaires à la demande du Medef, dont l’UIMM est membre, ce n’est pas acceptable d’avoir au sein même du Medef de telles transactions ». Les Verts estiment que c’est « intolérable » : « cette somme équivaut à plus d’un siècle de smics ». Et le MODEM n’est pas en reste. Quant à la CGT, elle titre son communiqué par l’interrogation suivante : « frauder plus pour gagner plus ? »

Karine Yaniv, le 01/03/08, actualisé le 03/03/08

Partager cet article

Les commentaires (9)

  1. ça plus les aménagements concernant les manquements au code du travail (tant qu’il en existe un…), plus les élus qui peuvent se représenter après avoir été condamnés pour divers délits liés à leur fonction (abus ou recel de biens sociaux, prises illégales d’intérêts, commissions en tout genre, trucage de liste électorale…) quand pour un délit mineur un fonctionnaire peut être radié à vie, plus le fait que lorsqu’un riche entube le fisc de plusieurs millions, on s’arrange avec lui s’il rembourse 25% de son dû, ou carrément on lui passe l’éponge s’il rapatrie ses capitaux alors que si vous devez une somme mineure, vous allez direct en prison et vous ne touchez pas 20000, plus, plus… quant au vulgus péquin, pas de sentiment, le glaive de la justice ne fait pas dans la demi mesure… une bien belle société équitable en vérité…

  2. Mais tu sais cazo, le pire dans tout cela c’est qu’il s’en foutent royalement. Pour eux, le plus imprtant ce sont des lois bien marketing comme la rétension de sûreté qui, elle, fait couler de l’encre histoire d’émouvoir les gens et de les faire aller dans le sens de ces politiciens véreux…. Et je te rajoute un coup d’ Ingrid Bettencourt pour noyer tout ça…. Et je remonte dans le sondages!

  3. tout ce cinéma consiste à dire : » le roi est nu  » ce qu’en réalité tout le monde sait !

  4. Or reconnait le vrai pro a son silence, il est de la trempe de gros Charlie malgres son patronyme mondain…

  5. Madame Parizot demandant la démission de membres du medef, n’a t elle pas oublié de joindre la sienne pour au minimum ………. Incompétence ???!!.

    Une personne avec ses responsabilités et ses devoirs, ne sachant rien de ce qui se passe, voila les nouvelles feintes de notre monde des affaires.

    Si les journalistes ne dénonçaient pas ces agissements, quand serait il de ces élucubrations ??!!.

    Comment à un homme sans reproche !!!, proposer de l’argent pour qu’il se taise ??!!, n’ y a t’ il pas là, non coopération avec la justice de son Pays ??!!

  6. Moi, quand je prends un PV en couduisant pour le boulot, ce serait illegal que mon employeur le paye. Y’a une loi contre ca. Un employeur ne peut se substituer a la justice en annulant de fait les comdamnations par un payement des amendes.
    Manifestement, ca s’applique pas aux copains du boss….

    Quelle mafia !

  7. Depuis le debut de la présidence on nous donne presque tous les jours la direction dans laquelle on doit regarder, une affaire par jour, et bien sur tout les media classiques ( tf1, france2, france inter, etc… ) suivent le mouvement sans broncher ou presque.
    On nous donne de petites affaires à croquer, histoire de nous faire croire que la justice est la meme pour tout le monde.
    Les medias qui encencaient Sarkozy le lynche maintenant, pour nous faire croire qu’ils sont indépendants, mais ce seront les memes qui le relèveront pour la prochaine presidentielle dans 4 ans, lui ou l’un de ses compères du PS, du Modem ou autre, qu’importe pourvu qu’ils ne touche pas à leur pharaoniques intérêts.
    Nous vivont dans une sorte de démocratie démagogique, ou chacun pense détenir la vérité, alors qu’elle nous est dictée.

  8. Que disait Laurence Parisot au début de l’affaire ? « Qu’il s’agissait d’un « secret de famille honteux ». Donc, elle savait., inutile de jouer les vierges effarouchées.
    En 2OO4, TRACFIN (organisme de lutte contre le blanchiment )avertit le ministre de l’Intérieur, qui était, qui était… N.Sarkozy qui décide…de ne rien faire. Donc, lui aussi savait.
    Quant à Denis Gautier Sauvagnac, il était jusqu’à hier, délégué général à l’I.U.M.M., c’est-à-dire décisionnaire. Il émargeait à 21OOO €/mois. Qu’apprenons-nous par l’excellent Bakchich ?
    http://www.bakchich.info/article2860.html
    En octobre dernier, en toute discrétion, il a acheté un immeuble contigu au siège de l’I.U.M.M., pour la modique somme de IO millions d’Euros… sans avertir le bureau exécutif.
    Pourquoi ne pas parler et enquêter sur la caisse noire de l’ I.U.M.M., d’un montant de 6OO MILLIONS D’ EUROS ?
    Pourquoi ne sont-ils pas en préventive ? Car, pendant ce temps, les preuves disparaissent, ils organisent leur stratégie de défense… Reconnaissons qu’il s’agit de véritables méthodes mafieuses. N. Sarkozy et Rachida Dati prônent la tolérance zéro, mais elle ne doit pas s’appliquer uniquement aux pauvres.
    P.S. : Sur Michel de Virville qui a concocté la somme de 1 5OO OOO€ à D.G.S., c’est un de ceux qui MASSACRE, à coups de hâche, le Code du Travail.

  9. Conclusion : il y a de l’argent en France .
    Les caisses ne sont pas vides pour tout le monde !