LA SEMAINE CINEMA

Publié le | par

Actualités cinéma : La météo du week-end de Pâques a probablement poussé certains à se rendre au chaud dans les salles obscures… Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur choix, voici une nouvelle sélection pour la semaine prochaine. Mais la liste n’est pas exhaustive !

♥ ♥ ♥      gros coup de cœur
♥ ♥       coup de cœur
♥    bof….

■ Margot Deschamps

photo-etre-un-gangster.jpg

♥ ♥ ♥  « J’ai toujours rêvé d’être un gangster» un film de Samuel Benchetrit
Avec : Anna Mouglalis, Edouard Baer, Jean Rochefort, Laurent Terzieff, Jean-Pierre Kalfon, Venantino Venantini, Roger Dumas, Alain Bashung, Arno…

Ne vous fiez pas à l’affiche officielle que vous pouvez voir sur les autobus ou ailleurs, elle ne reflète que l’un des phantasmes de son réalisateur ! Mais les nostalgiques des films à l’ancienne seront comblés. Samuel Benchetrit signe ici son second long métrage après quatre années douloureuses. Mais la bonne surprise est au rendez-vous. L’histoire est en fait une peinture en noir et blanc (une vraie pellicule « comme avant ») d’une poignée de loosers. Un film à sketches dont le fil rouge est une cafétéria sinistre flanquée d’un parking vide au bord d’une triste nationale. Dès le début, on ne peut s’empêcher de rire sur des gags vieux comme le monde mais dont le classicisme rappelle le comique froid de Buster Keaton. Irrésistible : la tentative de braquage par un ‘bras cassé’ (Edouard Baer) manipulant très mal le collant opaque. Irrésistible : l’épisode du kidnapping d’une jeune gosse de riche dont le côté suicidaire va considérablement gêner les plans de ses ravisseurs paumés. Irrésistible : la rencontre des deux vieux rockers (Alain Bashung et Arno) qui s’avouent leurs quatre vérités tout en restant bien élevés. Et carrément irrésistible la référence au film « Les tontons flingueurs » avec la réunion des cinq papys septuagénaires ex-gangsters qui projettent de remettre ça… mais le problème c’est que leur vieille planque est devenue une cafétéria au bord d’une nationale. Ah ! nostalgie quand tu nous tiens….ça fait du bien. Et puis, à noter, une bande son qui vous rappellera des tonnes de souvenirs !

Bande-annonce

Date de sortie : 26 Mars 2008
Durée : 1h 48 min.

photo-toilettes-du-pape.jpg

♥ ♥ ♥  « Les toilettes du Pape (El baño del Papa) » de César Charlone et Enrique Fernandes. Film uruguayen présenté en Sélection Officielle ‘Un Certain Regard’ au Festival de Cannes 2007
Avec des acteurs excellents (!)

L’histoire se passe en Amérique du Sud, il y a 20 ans. Le Pape Jean-Paul II doit venir en visite à Melo, un village à la frontière brésilienne, proche d’un pauvre village uruguayen. Les habitants voient dans cette visite un moyen de gagner un peu d’argent avec les milliers de pélerins prévus en espérant que ceux-ci viendront boire et manger sur leurs stands de cuisine locale. Car la pauvreté est le lot commun de tous ces gens qui vivent de petite contrebande dans des paysages majestueux mais risquent leur vie plusieurs fois par jour en passant la frontière sur des vélos rafistolés.
Pour l’un de ces habitants, Beto (Cesar Troncoso), l’idée géniale sera de proposer des toilettes payantes aux visiteurs du Pape. Pas si simple cependant de trouver tous les matériaux et équipements nécessaires à la réalisation de son projet… Alors au péril de tous les dangers, en combattant la corruption douanière quotidienne, il devra aller se fournir de l’autre côté de la frontière. La caméra du réalisateur se fait oublier, on se sent vraiment en immersion totale chez ces gens qui vivent avec si peu…mais dont le courage et l’espoir sont hors limites. On souffre avec eux, on partage aussi leurs joies d’une simplicité authentique. C’est à la fois un film qui évoque une cruelle réalité mais tellement rempli d’espérance. Le Festival de Cannes 2007 ne s’y est pas trompé et le film a été présenté en Sélection Officielle dans la catégorie « Un certain regard ». Tout à fait mérité. A voir, pour les paysages grandioses, pour l’émotion, pour la vérité d’une misère où l’imagination peut faire des miracles si on y croit.

Bande-annonce

Date de sortie : 19 Mars 2008
Durée : 1h 35min.

ET LES AUTRES FILMS POUR VOS SEANCES DE RATTRAPAGE

Partager cet article

Les commentaires (5)

  1. j’ai bien envie d’aller voir le film de samuel benchetrit, j’ai vu déjà des extraits, ca a l’air vraiment drole.

  2. c’est très bien tout ça ! je vais sûrement aller voir les deux films. Les commentaires me plaisent bien.

  3. Je découvre cette rubrique cinéma que je n’avais pas pris le temps de visiter ni de commenter. Pas mal, au moins ça peut nous donner un point de vue différent. Selon les gouts, certains trouveront que les films sont supers et d’autres les trouveront nuls à ….. Justement il en faut pour tout le monde, mais quand on a un bon résumé, c’est très bien. J’ai 61 ans et je sors très peu au cinéma donc très bien cette rubrique.

  4. je suis tombé par hasard sur cette rubrique que je trouve très intéressante comme tous les sujets abordés par La Télé Libre. Bravo à tous. Bon boulot !

  5. Décidemment qu’est ce qu’elle est bien la télé libre ! Maintenant rubrique cinéma, j’adore.
    « J’ai toujours révé d’etre un gangster » ; j’ai vu et adoré, morte de rire la plupart du temps,les clins d’oeil qu’aux bons polars français et autres, les situations ubuesques . Si vous avez l’occasion et que vous aimez ce genre de décalages, n’hésitez pas non plus à lire Samuel Benchettrit, c’est très drôle notamment ‘les chroniques de l’asphalte ». A ce propos Margot si tu croises Samuel dis lui que j’attends la suite, il en a promis 5.
    Merçi pour ta rubrique. Si tu le permets je conseille également le film espagnol « Mataharis » portrait de 3 femmes touchant, drôle et pathétique.