S.O.S PIERRE ETAIX LE CINÉASTE

Publié le | par

Victime d’un imbroglio juridique, Pierre Etaix, clown, magicien, dessinateur et cinéaste de génie, ne peut plus aujourd’hui montrer ses films! Un mouvement s’organise pour l’aider…

 » Deux fois dans ma vie, j’ai compris ce qu’était le génie : la première fois en regardant la définition dans le dictionnaire et la seconde fois en rencontrant Pierre Etaix ». Jerry Lewis.

« Yoyo » pour les intimes est l’un des plus grand acteur et cinéaste français, clown, magicien, dessinateur, passionné de music-hall, Etaix « l’un des derniers dépositaires de la tradition burlesque telle qu’elle s’est construite sous l’impulsion de Buster Keaton », selon ses amis. C’est au coté de Jacques Tati dont il fut l’un des plus proches collaborateurs qu’il commence sa carrière d’acteur (Mon Oncle 1956). Dans les années 60, il réalise cinq longs-métrages . Ces films, appréciés du public et de la critique, obtiennent des prix au festival de Berlin, de Cannes et de Moscou. De quoi faire rêver un bon nombre de cinéastes.

Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, les pépites de Yoyo sont en hibernation forcée. La faute à un imbroglio juridique, une sombre histoire d’avocats qui prive l’auteur de ses droits et empêche la diffusion de ses œuvres, même dans un but non commercial.

Depuis maintenant plusieurs années Pierre Etaix se bat pour voir de nouveau ses films à l’écran. Sensibles au tragique destin du cinéaste, plusieurs grands noms du cinéma mondial, dont Woody Allen, ont manifesté leur mécontentement. LaTéléLibre.fr s’associe très volontiers à ce mouvement de soutien, dont le but est de l’aider à retirer son costume de cinéaste invisible.

Pour plus d’informations :

www.lesfilmsdetaix.fr

(et signer la pétition en ligne accessible par le bouton “Soutien”)

Partager cet article

Les commentaires (4)

  1. La meilleure fronde à mener serait de mettre ses films à dispo téléchargeable sur internet (rapidshare, megaupload etc…) !

    Je ne donnerai pas une semaine pour que ses films atteignent des centaines de milliers de téléchargements ! Sa cote de popularité va remonter en flèche, sans compter sur le buzz et l’effet médiatique qui vont lui permettre de s’exprimer d’abord et faire valoir ses droits ensuite ;)

  2. Son action en justice a échoué. Ses films resteront sans doute à jamais sous le boisseau. Honte aux crétins qui se sont accaparés de tels chefs-d’oeuvre pour les laisser pourir dans un coffre-fort.