QUAND TF1 DÉRAPE

Publié le | par

Christophe Del Debbio, réalisateur de « Banlieues sous le feu des médias » et ancien d’Arrêt sur images, nous envoie ce montage qui met en lumière le dernier dérapage de TF1 dans « l’affaire du petit Louis », comme on dit dans les médias. Il disparait puis réapparait d’un journal à l’autre.

Christophe fait un parallèle avec une autre affaire, autrement plus dramatique, celle de la prise d’otages en Tchétchènie en 2004, elle aussi mal-traitée par TF1…

Partager cet article

Les commentaires (69)

  1. Moi, je dis : quand on n’en sait pas plus que ça, on a qu’à fermer sa gueule ! (citation de Coluche)

    Allez circulez, y’a rien à voir sur télélysée.

  2. Une source de confiance proche de l’enquête m’informe de manière officieuse que TF1 serait une chaîne de merde construite sur le mensonge du « mieux disant culturel » par un betonneur bien en cour qui va presser jusqu’au zest le pauvre média agonisant de concert avec ses comparses de rapine.

    Toutes ces informations demandent évidement confirmation car je suis à plus de 100 mètre du siège de la chaîne.

  3. La direction de l’information de TF1, tout comme les directions de l’information des autres grandes chaînes, ainsi que les directeurs de rédaction de la quasi totalité des hebdomadaires et des quotidiens nationaux, ne sont pas en mesure de vous présenter les informations de ce jour, suite à une rupture de communication avec l’Elysée. Afin de vous faire patienter, nous vous proposons une rediffusion des meilleurs moments de l’île aux enfants.

  4. Correction, nous recevons du Calvados ce fax du conseiller de permanence de l’Élysée « L’île aux enfants constituant une tentative infâme d’imposition subliminale des idées décadentes de 68, sa diffusion est stoppée et sera remplacée par l’île de la tentation. Note: demander à l’I.N.A de détruire les cassettes, virer le directeur si besoin. P.S: Anne-Marie, ne pas passer ce post-it dans le fax. M’acheter des chaussettes,les miennes sont encore pleines de sable. »

  5. ….Et je vous prierais de remettre votre petite culotte et de vous laver les mains avant de toucher la photocopieuse : elle est en leasing !

  6. PS : la fausse interview de Fidel par PPDA avait quand même plus de classe !

    Enfin…ce gamin retrouvé vivant a été la meilleure info de l’ouverture des JO !

  7. @ mobensim: pour les parents, sans nul doute, mais pour la rédaction de TF1 c’est une catastrophe! quand on pense au nombre de JT qu’ils auraient pu remplir avec un drame de ce type… y’a plus de justice ma bonne dame! si ça continue, à TF1, ils vont être obligés de mettre la main à la pâte pour créer l’évenementiel crapuleux et sordide dont ils font leur choux gras…

    Au temps pour moi, on me signale à l’oreillette que c’est déjà le cas depuis longtemps…

  8. Oups! J’avais perdu l’habitude de regarder en haut à gauche, et j’ai faillis passer à côté de cette article! C’aurait été ballot…
    Le fait est que je ne regarde jamais le journal de TF1. Trop de pathos et pas assez d’informations brutes. En plus la chaîne n’hésite pas à toutes les manipulations pour faire de l’audience… Mais apparemment ça marche puisque c’est la journal le plus regardé d’Europe! Cela ne laisse rien présager de bon sur l’état mental de la majorité des européens !

  9. Une critique légitime de vos confréres mérite un traitement irréprochable de votre part! Il faut savoir que l’Ossétie du nord ne se trouve pas en Tchétchénie. Ca la fou un peu mal là!!! Bon courage à vous . Amicalement

  10. …. elle est toujours en fonction la schaal !…
    et en plus elle écrit des bouquins sur l »adoption et est invitée ds les émissions d’été « remplissage » pour témoigner en tant que grand reporter de référence! … ouarff ouarff…
    je ris…mais t’ain c’est grave! … très grave même!
    et comme vous le dites plus haut, y a pas que ça comme dérapages, détournements, bidouillages, sur TF1….

    et le pire c’est que ça passe…
    « excusez-nous, on s’est planté hier, en fait le p’tit Louis, il est bien vivant, pardon aux parents et youp la boum! »
    et le plus grand journaliste de ts les temps , le PPDA mou, qui bidouille son ITW avec Castro, ben qd on le vire, le public s’apitoie…. c’est à désespérer de … ouais …de ….
    Plus de mots.

  11. Réponse à 13 – Nat. J’ai vu et revu mon montage, mais je ne vois pas à quel moment je laisse dire où j’écris que l’Ossétie du Nord se trouve en Tchétchénie.
    Le sujet de départ en 2004: un commando tchétchène fait une prise d’otages dans une école, à Beslan, en Ossétie du Nord. Voilà.

  12. passer des images parlant de violence puis des images pour détendre, c’est préparer le téléspectateur à la publicité, c’est pas nouveau et même les chaînes publiques le font…

  13. ce qui est nouveau c’est que désormais un plus grand nombre de téléspectateurs en est conscient… cela dit, ça ne change pas grand chose, hélas!
    le confort, la paresse intellectuelle, le matérialisme, ont raison de leur conscience…
    on dirait qu’il y a comme une soumission admise, presque masochiste ou peut-être même à caractère dépressif….

  14. nous subissons tous plus ou moins la télévision et les conséquences de celle ci, à nous de voir ce qui est le plus important pour tout en sachant le coté dérisoire de nos vies qui sont éphémères par définition

  15. Dérisoire ? Éphémères d’accord, insensées pourquoi pas, mais surement pas dérisoires. C’est la télé-vision (entre autre) qui donne cette impression. Rapproche ton regard de toi-même, garde les visions pour la transe, et tu changeras d’avis.

  16. Salut debbio, l’erreur se trouve dans la présentation de la vidéo; « Christophe fait un parallèle avec une autre affaire, autrement plus dramatique, celle de la prise d’otages en Tchétchènie en 2004, elle aussi mal-traitée par TF1… Il n’y a pas de problème dans le montage. Au plaisir

  17. @ 18 et 19
    Dérisoires ? non
    Ephémères? oui
    Insensées? non
    car même si nous l’ignorons, notre prèsence sur cette terre a un sens. Lequel? …je l’ignore, je cherche…, comme tout un chacun depuis la nuit des temps !… mais elle a forcément un sens… sinon, alors oui, tout est dérisoire.

  18. Cécile..au train où vont les choses, l’espèce humaine aura disparu de la planète avant que nous ayons trouvé le sens de notre présence …

    Notre passage ( 2 secondes sur une semaine par rapport à la naissance de la première cellule vivante, je crois…à vérifier)
    aura donc été non seulement éphémère, mais sans doute aussi dérisoire, car nous n’aurons pas su profiter de cette opportunité de comprendre le pourquoi du comment !

  19. Un sens qu’on ignore de toute éternité, voilà qui est bien utile et qui vaut vraiment d’être recherché :D

    Insensé ne signifie pas sans valeur. Qui me trouvera le philosophe occidental qui à dit, rejoignant les enseignements taoïstes, zen ou bouddhistes, « Le but c’est le chemin »?

  20. @ Aslan
    quel mépris!…
    cela dit le but n’est pas le sens…
    @ Mobensim
    même 2 secondes sur une semaine par rapport à la naissance de la première cellule vivante, ça a un sens…
    mais bon…
    allez bye!…j’vais tricoter.

  21. Reste avec nous, cécile, mobensim plane à 100000 et j’ai le QI d’un mérou ! Remarque, dit comme ça ça donne pas envie de rester non pus :/ …

  22. Je suis encerclé, y’a aussi une gonzesse qui coud dans mon salon ! Me reste plus qu’à ouvrir une bière et à regarder TF1.

  23. une maille à l’endroit , une maille à l’envers ..ça ne manque pas d’intérêt ,
    et pour découvrir LE sens , c’est génial !

  24. Damned, j’avais oublié que j’avais plus de télé ! Je me suis rabattu sur le site de TF1, quel régal pour l’honnête homme, toutes ces belles émissions à voir ou revoir, miam !

  25. Normal qu’on ne puisse pas visionner les vidéo sur Carla ses silences ?
    Nicolas Prinben (ou Perben) serait passé par là ?

  26. Coté infos … je demanderais même pas l’heure à TF1 … de peur que cela soit erroné …

  27. @Melly : Ce n’est ni Prinben, ni Perben mais Princen.
    Enfin, moi, je l’écris comme ça : prince-haine :)

    Pas mal ton blog ;)
    Le soleil, la mer, les vahinés, tout ça, ça fait rêver…
    Et merci de m’avoir fait connaître webmatin

  28. … dis moi Edou, comment fais tu pour poster des caractères gras, ou en italique ? j’ arrive pas à le faire avec textedit, chaque fois que j’ essaye de le faire, les italiques retournent à la police de caractères d’ LTL quand je les publies … j’ enrage !

    Moi aussi j’ aime bien ton blog, Melly.

  29. Ton blog est très chouette…c’est vrai !

    T’emmerdes pas avec les caractères gras, Bourreau !
    Quand on a ta verve , point n’est besoin de souligner !!

    Entendu ce matin sur FR inter que la « journaliste » en question avait ouï une conversation téléphonique à proximité et que , vu l’heure avancée ( 20H28) le JT de TF1 se terminant ( parait-il) à 20h35; elle avait « déduit » ( avec les bribes entendues) que l’enfant était mort et s’est empressée de demander l’antenne car il aurait été inimaginable que TF1 ne donne pas l’info avant le lendemain !!!

  30. Mobensim : c’ est plus pour les italiques (brunes ou blondes) que je m’ emmerde le caractère !

  31. Ben oui Bourreau / Aslan : c’est tout simple quand on connait le HTML. ;)

    Pour les liens externes : la balise Nom du lien en clair
    J’espère que ça va passer. Supprime les points et remplace le « – » par un espace.
    Balises de base :
    b ou strong = gras
    i = italique
    u = souligné
    font color= »red » ou blue ou yellow ou grey ou code hexa des couleurs pour la couleur du texte.
    Le tout encadré par et n’oublie pas de refermer les balises à la fin de ton texte modifié en faisant
    Les smileys (enlève les tirets) :
    -;-) = ;)
    -:-) = :)

    Voili voilou pour l’essentiel (j’espère que j’ai été clair) :)

  32. Hum, ça ne passe pas pour les liens externes.
    Je le refait sans les crochets :
    a href= »adressedulien »
    Puis après le crochet >Nom du lien
    puis /a entouré des crochets

  33. Test intégration image, pas beaucoup de chances vu que Skalpa n’en met pas et qu’il en met patout..:

  34. Au fait, Florence schaal est journaliste depuis 26 ans virée. La rédaction en chef du journal est quant à elle confirmée dans son immense qualité.

  35. La potemkinisation des témoins
    Par Michèle Delaunay, samedi 23 août 2008 à 12:00 dans Journal

    J’évoquais, dans un billet précédent (24 juillet), l’habile maquillage de la chambre de commerce de Bordeaux (grille repeinte en or, climatisation installée…) avant les quelques minutes de visite du Président Sarkozy. Nous avions eu d’ailleurs à la même occasion un avant-goût de ce que peut être la potemkinisation des témoins, à laquelle le ministre de Catherine II de Russie lui-même n’avait pas pensé.

    Le Président ayant émis le désir d’un bain de foule, tout ce que Bordeaux comptait ce 25 juillet de militants UMP pas encore au Cap Ferret avait été illico convoqué sur les lieux pour applaudir et tendre les mains à l’auguste main présidentielle.

    Nadine Morano, Secrétaire d’Etat en charge de la famille, fait assez bien aussi dans le genre.

    En visite, mercredi 20 août, dans un hypermarché de Marseille pour promouvoir l’aide gouvernementale de rentrée scolaire, elle sillonne les rayons “rentrée des classes” entourée de force micros et caméras. Une maman s’avance et explique que la rentrée, elle arrive pas à la couvrir, en donnant le détail des frais qu’elle doit assumer : l’assurance de l’école, les fournitures, les livres qui vont venir après et qui ne sont pas dans la liste…

    -”Non, madame, je vous le dis en face, le gouvernement, il fait pas ce qui faut pour nous …”.

    Quoi, le gouvernement ne fait pas ce qu’il faut ? Visage tendu de Nadine qui élude et va plus loin. La voilà heureusement sitôt dépannée par son chef de cabinet qui lui montre un autre acheteur, qui passait là par hasard et qui, cette fois, ne tarit pas de remarques réconfortantes : le prix des fournitures a baissé (”Est-ce que ça ne serait pas grâce à M Darcos qui a rencontré les distributeurs ?” “Mais bien sûr Monsieur, que c’est grâce à lui…”). L’allocation de rentrée est suffisante, les professeurs ont d’ailleurs veillé à alléger les listes… Bref, une rentrée sereine et légère au portefeuille des ménages.

    Tout ça, grâce à qui ? Là, au moins, Nadine n’a pas de mal à répondre.

    Un journaliste a mis la vidéo sur le site de “Rue 89″ où je vous recommande d’aller la visiter. Et surtout, il s’est enquis de s’avoir qui était ce bon père-bon citoyen, venu à point nommé sauver Nadine d’un témoignage à charge.

    Tout simplement, l’adjoint au maire UMP d’une mairie UMP voisine, en charge de la politique scolaire.. Nadine, d’ailleurs, après avoir fait sa visite, est repartie avec lui.

    Nous serons un jour en démocratie si nous pouvons voir une telle scène sur TF1.

    tiré d’un blog d’une député ps qui a battu juppé le 17 juin 2007 envers et contre tous !!! steph33

  36. Tiens, c’est bizarre !
    On a plus accés à la vidéo ?
    Et pourquoi le lien nous renvoie sur une page youtube?
    Vous ne stockez pas les vidéos chez vous ?
    De la censure ????????
    Amitiés.

  37. :-) C’ est en rouge parce que j’ ai voulu écrire balise « a » en cernant le « a » entre des parenthèses à balises : .

    En tout cas ça marche !

  38. Raté ! mais j’ ai compris le problème, autant pour moi, j’ ai la cervelle en sauce blanche je suis un peu fatigué.

  39. Putain mais ça fait chier J’ y arrive toujours pas, mais jamais deux sans trois !

  40. « beta » en informatique c’est plutôt pas mal, reste comme ça sinon tu passes en production, et boum tu te retrouverais à vendre du temps de cerveau disponible.

  41. Pourquoi cette vidéo ne peut-elle plus être visionnée ? C’est le cas à ce jour. Si c’est normal, pourquoi la laisser en ligne ?

  42. Si tu retrouves les liens directs (et pas la video « embeded ») tu obtiens la réponse suivante sur youtube:

    « Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation de TF1 pour atteinte aux droits d’auteur. »