ÇA CONTINUE: RAFLE DANS UNE ÉCOLE DE L'ISÈRE

Publié le | par

ILS COMMENCENT À NOUS ÉNERVER

Le 24 novembre dernier s’est produit un fait très grave à l’école du Jardin de Ville,  à Grenoble. A 15h45, un père de quatre enfants (un moins de trois ans, deux scolarisés en maternelle et un en CE1 à l’école du Jardin de Ville) est venu, accompagné de deux policiers en civil, chercher ses enfants, pour « un rendez-vous en préfecture », ont compris les enseignants. A 19h, on apprenait que la famille au complet était au centre de rétention de Lyon.. Ils y ont dormi. Ils étaient injoignables hier soir.

On a réussi à les  joindre tôt ce matin aux cabines téléphoniques du centre de rétention (qui,rappelons-le, est une prison). Ils étaient paniqués. On a prévenu le centre  que la CIMADE, seule association ayant le droit d’entrer dans les centres de rétention, irait voir la famille ce matin. Arrivés au centre, les militants de la CIMADE les ont cherchés, sans succès : la famille était en route pour  l’aéroport, leur avion décollant une demi-heure plus tard.
Nous n’avons rien pu faire, nous attendions que les militants de la Cimade comprennent la situation de la famille, afin de pouvoir les aider en connaissance de cause. Ils ont été expulsés ce matin. Leurs chaises d’école resteront vides.
C’est une première en Isère : la traque des étranger-e-s pénètre dans les écoles. Les seuls enfants en situation irrégulière sont ceux qui ne sont pas à l’école.
Nous vous demandons de bien vouloir faire circuler cette information le plus largement possible. Personne ne doit pouvoir dire « on ne savait pas ».
Merci,
//Emmanuelle, pour le Réseau Education Sans Frontières 38//

Partager cet article

Les commentaires (29)

  1. A force de voir ca jme dis que ce sont les même méthodes de la police tell qu’elles étaient sous vichy avec une autre catégorie de la population…

    Ca plus tout le reste me fais gerber et me fait vraiment trop penser a la période que vous savez.

  2. attention aux comparaisons attives..
    les rafles de vichy concernaient des citoyens en regles. Celle ci concerne des clandestins. On a le droit d’etre pour l’ouverture totale des frontieres mais ne pas l’etre ne signfit pas pour autant etre fascistes.. les raccourcis simplificateurs ne sont pas nécessairement pertinents..

  3. @ Arno

    Le fait que ce ne soit pas du fascisme ne justifie en rien le fait que la méthode ne soit pas inhumaine pour autant…
    Demandons-nous plutôt quelle sont les véritables objectifs d’une telle politique et de telles pratiques. On enferme pas des gens pour ça comme des animaux…

    Pour moi, c’est du même ordre!!!

  4. Rien ne justifie la terreur, la délation, l’enfermement. On les parque dans des « centres »… Imaginez les enfants qui vivent ça. Comment se construire à partir de ça? Quelle image de la France, et donc de l’Europe…

  5. Définition du dictionnaire:

    Rétention:
    Action de retenir, de réserver.• Accumulation excessive d’un produit d’excrétion: rétention urinaire.• Eau de rétention: toute eau maintenue par des liaisons physiques dans les vides du milieu poreux, saturé ou non, et non mobilisable par les seules forces de la gravité

    Concentration:
    1. Action de se rassembler dans un espace réduit; réunion en un point: La concentration des touristes dans les régions côtières
    2. Action de fixer son attention, de réfléchir: Une baisse de concentration lui a fait perdre le point. Tension intellectuelle.
    3.Camp de concentration, en histoire, camp dans lequel sont rassemblés, sous surveillance militaire ou policière, soit des populations civiles de nationalité ennemie, soit des prisonniers ou des détenus politiques, soit des minorités ethniques, sociales ou religieuses;

    Pour moi Camp de Concentration serait plus approprié.

  6. LAMENTABLE
    On aimerais entendre des voix un peu plus fortes du côté de l’opposition….mais j’ai beau mettre mon sonotone à donf..je n’entend rien!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Il y en a marre de ces gens qui s’indignent du fait que certains puissent employer les mots rafle, fascisme etc
    Soi disant parce qu’il s’agirait de comparaison Hatives???
    Quelle comparaison? Il n’y a que des constatations!
    Lamentable le fait qu’une poignée d’hommes et de femmes puisse passer les frontières comme touristes, voyageurs, globetrotters… Et qu’une autre partie, la majeur partie soit condamnée à ne pas bouger y compris lorsqu’elle souhaite une vie meilleur!

    En gros il faut que les clandestins acceptent de vivre dans des pays en guerre ou en état de ruine économique sans broncher??? Surtout que lorsqu’on fouille un peu on découvre que souvent les pays dit « civilisés » (ha!ha!) ont un rapport direct avec les pays en guerres, les problèmes économiques de certaines régions qui se voient exploitées par des étrangers…

    Certains disent « nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde!!! » Pour ces même personnes il semble normal que nos états pillent toutes les richesses du monde pour nous assurer de quoi consommer à outrance et ainsi maintenir un système économique destructeur.

    J’ai eu deux membres de ma famille qui ont été sans papiers, maintenant dès que je peux j’en héberge. Ces personnes sont pour moi comme des héros tout droit sortis d’un conte. Celui qui part pour aider sa famille, son village ou juste pour lui même…
    Peut être que cela va vous déranger, mais qu’ils continuent à venir et en masse. Parce que les pays qui prétendent avoir des valeurs humanistes, n’agissent pas pour les faire appliquer. Ils n’agissent que lorsque leur intérêt est menacé.

  8. Mouais…Je suis assez dubitatif !L’agglomération Grenobloise est tenue par le PS ….Que dise les députés PS de cette situation ? Que fait le maire de Grenoble qui est également au PS …Hum? Que dit monsieur Michel Destot de cet état événement? Proteste t’il ? Est il au courant ? ….

  9. T’en fais pas wafae, si ils viennent de toute facon c’est ni pour le fun ni pour faire chier, ils ont juste pas le choix…

    Arno, si tu re lis bien, tu verra que je parle des méthodes, et je suis désolé mais celle ci sont les même.
    On leur dit de venir pour “un rendez-vous en préfecture” et quelque instant plus tard ils se retrouvent dans l’avion…

    Ce qui m’énerve avec les gens comme toi c’est que comme je le dis dans l’autre sujet, avec vous faut toujours attendre d’en arriver aux extrêmes pour que vous vous réveillez, sans ca vous rabâchez a longueur de temps que ceux qui résistent ne font que des « comparaisons hâtives ».

    Crois pas que certaines chose ne puissent pas se reproduire, elle seront different, forcement, l’histoire ne se répètent jamais a l’identique, mais elle peuvent tres bien se reproduire.

    N’importe quel bon historien ou résistant te le dira je pense.

  10. Entièrement d’accord avec Wafee, n’oublions pas (je me répète car on a déjà eu l’occasion de s’indigner pour des faits similaires depuis quelques temps), que des français ont émigré lors des famines du début du XXeme siècle à la recherche d’un avenir viable. Ceux qui viennent jusqu’ici au péril de leur vie ne doivent pas être traités comme ils le sont dans un état de droit, de droite, d’extrême-droite sûrement, mais pas de droit!! Quant à savoir si le mot rafle convient ou pas, franchement, c’est chercher des poils sur les oeufs en regard de l’inhumanité de ces explusions. ce qui est sûr, c’est que son emploie ne peut se limiter aux seules arrestations des juifs par la police de vichy.

  11. Tout pareil Wafee et Cazo…
    j’ai fait partie de ces globe-trotteurs privilégiés qui ont pu se déplacer librement sur la planète entière…et je n’ai toujours pas compris qu’il n’y ait pas de réciprocité avec les ressortissants de tous ces pays où j’ai soit fait des reportages, passé des vacances où juste glandé par curiosité…

  12. « Les seuls enfants en situation irrégulière sont ceux qui ne sont pas à l’école. » Bien dit, Miss.

    En revanche ils ne font pas pas que commencer à m’énerver, ils mettent même une foutue énergie à vouloir me mettre hors de moi.

  13. Et maintenant, ils ont reçu l’ordre de faire leur saloperie de boulot en catimini, pour éviter les réactions des profs ou des familles scandalisées par les rafles.

    Oui, les rafles ! N’en déplaise à certains, quand on vient enlever des personnes de force, que ce soit pour leur appartenance religieuse ou pour un morceau de papier qui leur manque…

    La vie d’un homme, merde, ça vaut plus que n’importe quelle formalité administrative, qu’un tampon sur une feuille encré !
    Ou alors, on marche sur la tête.

    C’est pas encore cette nuit que je vais arriver à dormir!

  14. Plutôt que passer votre temps à vous étriper pour savoir si c’est du vichysme ou pas (de grâce, gardons la spécificité de chaque situation historique), vous feriez mieux :
    1- De réfléchir sur c’est que le « sarkosysme », en 2008, sur l’accumulation de faits nous faisant glisser vers une nouvelle forme d’Etat, non réductible à quelle situation passée que ce soit. J’ai toujours constaté l’impuissance de « Le fascisme ne passera pas ».
    2-De vous mobiliser contre cette politique anti immigrés.
    Et puis soyons, allègrement, de façon déterminée, des « ultras » de la Liberté, de l’Egalité, de la Franternité, pour une République Une et Indivisible, pensons et pratiquons une autre société, antagonique, de façon « ultra gauche », à celle que nous subissons.

  15. On ne s’étripe pas pour savoir si c’est du vichysme ou pas. Et effectivement chaque situation historique a sa spécificité. Non c’est juste que certaines personnes nous reprochent l’emploi des mots rafles, fascisme…
    Ces personnes là minimisent en quelque sorte la gravité des faits. C’est aussi une façon de déshumaniser, car il faut bien le dire il y a des hommes et des femmes issus de certaines catégories ethniques et parfois sociales, qui ne sont pas traités comme des humains à part entière et ça se ressent surtout par le fait qu’on minimise leurs souffrances ou leurs revendications.
    *Des exemples qui n’ont pas directement un rapport avec les sans papiers, on compte le nombre de soldats américains morts, mais pas le nombres de civils irakiens, or ce sont eux les victimes.
    *On a pleurniché lorsque les talibans ont fait exploser les statues de bouddha, mais il n’y a eu aucunes réactions, lorsque Massoud s’est déplacé à plusieurs reprises pour demander de l’aide pour son peuple. Maintenant les médias le dressent en symbole de la liberté.
    *Lors d’une conversation à l’époque où j’étais étudiante en cinéma, un camarade raconte les tortures qu’ont subit certains membre de sa famille en Algérie. Soudain un autre l’arrête et lui sort goguenard un truc du genre « mais c’est bon, arrête d’exagérer on vous a quand même construit des routes et des ponts! ».
    *Mon grand-père a passé dix ans à servir la France, au cours de la seconde guerre mondial il a été en Allemagne, en France, en Italie, pour la victoire ils n’ont pas eu le droit de défiler sur les champs élysées alors que la légion étrangère a servie de chaire à canon… puis ensuite il a été fait prisonnier en Indochine. De retour au Maroc, il ne touchait qu’ environ 300dirham par trimestre de pension. En 1998 il est tombé malade.
    Pour la première fois de sa vie il a demandé une chose à la France, venir se faire soigner ou au moins soulager ses souffrances. L’administration a tellement fait trainer les choses, demander dix milles papiers, des délais pour les réponses… qu’il n’est pas venu, il est mort avant.
    Ma grand mère, qui a voulu venir ensuite pour savoir si elle avait des droits a mit deux ans pour obtenir un visa. Un jour je l’ai accompagné à Fes, on y étais à 6h00 du mat car la queue est longue, on a attendu jusqu’à onze heure, sous le soleil, pour qu’un type coincé comme un balai, sorte de l’ambassade française et nous dise ou plutôt nous ordonne de revenir le lendemain…
    *Ma grand mère… Non j’arrête je ne vais pas tout vous raconter, mais voilà, le problème premier à mes yeux c’est que certains humains ne sont pas traités comme faisant partie de la communauté humaine.
    Dans certains pays d’Asie par exemple on enferme des chiens et des chats dans des cages minuscules pour les manger. Le cuistot à côté des futurs égorgés rit et évolue normalement parce qu’il ne ressent pas d’empathie envers les animaux qui souffrent sous ses yeux, ça ne le touche pas car il ne s’identifie pas à eux, ils ne cherche pas à comprendre leurs souffrances.
    Eh bien à mes yeux on traite les sans papiers de la même façon? Et par extension, une certaine partie de la population mondiale est perçue de cette même façon…
    C’est à dire qu’aux infos on peut annoncer froidement ou en souriant que deux africains se sont fait shooter par des carabiniers espagnols alors qu’ils tentaient de passer la frontière illégalement, que des texans pendant leur temps libre surveillent la frontière mexicaines fusil au poing et que si des jeunes FRANCAIS participent à des émeutes ou sifflent l’hymne nationale c’est à cause des islamistes, de leurs parents qui leurs ont apprit leurs langues d’origine, à cause de la polygamie, des gangs et bandes organisées… Tout est fait pour les présenter comme de petits ingrats auxquels on a tout donné et qui ne sont pas reconnaissant?!?
    Malaise, profond malaise, quand à ce pays où les dirigeant politico-économique ont foutu un sacrer merdier dans lequel ils tentent encore de nous enliser! Et ça marche!

    Je suis d’accord pour une mobilisation mais comment?
    Hier à république, j’ai vu trois géants en bleu emmerder un jeune homme qui vendait des jouets dans le métro. Comme je sais à peu près où ils s’installent, je marche vite en trouve un autre, et lui dit de vite ranger ses affaires. Mais il n’a pas eu le temps. Les trois molosses se pointent, et à la façon dont ils lui parlaient j’ai senti une rage monter en moi.
    Cela dit du haut de mes 1m60… et des poussières. Je suis restée debout tout le temps où l’un d’entre eux qui lui avait commandé de tout ranger lui aboyait « TICKET, PAPIER, DEPECHE TOI JTE DIS », puis il est parti avec eux.

    Deux jours avant, c’était des agents Ratp, pareil mais j’entendais en plus le mot « dégage » à répétition…
    Dans ces moments là ce que je constate, c’est que tout le monde continue de filer droit, j’ai aperçu une seule jeune fille s’arrêter près de moi…

    Je me suis faite contrôler à plusieurs reprises dans les des trains qui allaient (ou revenaient) en Espagne. Ce qui me dérange c’est lorsque dans un wagon, je suis la seule brune à la peau mate, je suis la seule à me faire contrôler. Tout ça pou rune chasse à l’homme stupide. Je les ai vu repartir avec un homme peut être indien, pakistanais, skrilankai? Je n’en sais rien. Ils avaient bien menotté leur prise.

    Nous vivons dans un pure mensonge et nous le savons tous, mais bon en ce moment la tendance c’est gagner plus pour payer plus alors…

  16. Wafee, tu es très très claire, et tes écrits, tes témoignages comme tes analyses sont du miel pour les internautes !! Continue et reviens souvent nous en faire profiter. Je ne sais pas comment nous organiser, comment infléchir la trajectoire tragique dans laquelle nous inscrivent nos gouvernants, politiques et financiers, autrement qu’en venant grossir le flot des mécontents quand ils défilent dans les rues et par nos votes!! La télélibre nous permet de nous enrichir des avis et des témoignages des autres, de nous sentir moins seuls dans notre colère face à tant d’injustices. C’est déjà un début. Nous assistons petit à petit à la mise en place d’un état qui n’est plus qu’un ersatz de démocratie, et qui bientôt aussi virtuelle que la devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Il faut aboslument que cette devise redevienne le fondement de notre république, et pour ça, il en faudra des Wafee, plein!!!

  17. Ces méthodes et ces lois ultra-répressives à l’encontre des enfants et des fous(plus tard il suffira de classer un vulgaire opposant comme fou et le tour sera joué,par ex:S.Royal,déjà vu)Ces méthodes sont « dignes » d’un régime FASCISTE,n’ayons pas peur des mots!Il y a des fascistes au gouvernement,tout ceux qui approuvent ces méthodes et ces lois le sont, »Qui ne dit mot consent ».

  18. bonjour
    nous avons l impression de revenir 70 ans en arriere avec le regime de vichy.
    la france pays du droit de l homme !!!!!! je n y crois plus.

  19. Bonjour,

    +1, qui se fait rafler manu militari
    +1, qui souhaitait s’intégrer
    +1, qui la prochaine fois, inculquera à ses enfants de se cacher
    +1, qui s’est fait prendre à regarder de trop près la vitrine de la liberté
    +1, qui une fois exploité par des patrons hors règles, s’est fait jeté
    +1, qui a bénéficié de cette sécurité virant au totalitaire
    +1, qui aura l’immense privilège de faire la une si friande de faits divers
    +1, qui servira d’alibi à la manipulation du volant chômage
    +1, qui est exclu du plan de relance aux effets cachés par des annonces populistes
    +1, qui verra ses enfants dégoutés de ce monde de dégénérés du placement
    +1, qui ne bénéficiera pas des 10% détournés de la poches des travailleurs vers celles des actionnaires
    +1, qui suivra à contre courant l’axe financier nord sud
    +1, qui subit les effets que cachent les jeux de communication
    +1, qui subit les effets de la mondialisation… du fric
    +1, dont on n’entend plus parler dans les journalismes de masse
    +1, à subir ce monde de barbare axé sur l’anti pognon
    +1, à subir cette politique de fâchés fachant mais dont il est interdit de dire que ce sont des faschos
    +1, victime de l’expulsion choisie
    +1, qui fait dire, pourquoi tout le monde regarde ailleurs ?
    +1, qui oblige à ne plus regarder certaines chaînes
    +1, qui nous rapproche de ce New World Order
    +1, qui nous rapproche du moment de vérité
    +1, qui nous rapproche du moment de choisir pour l’homme
    +1, qui rapproche l’homme de ce mur qu’il devra soit sauter soit manger
    +1, qui me fait avoir un goût amer lorsqu’un boss me demande « c’est de quelle origine votre nom ? »
    +1, qui devrait en amener +X dans la rue
    +1, de trop, qui après des années à ne plus m’exprimer sur les forums et autres blogs, me pousse à en poser une

    En définitive, faites votre somme propre, comparez les médias, choisissez et diffusez ceux (et ce) qui vous semblent ne pas tricher avec le journalisme, évaluez si vous êtes parmi les sans culotte ou les dégénérés au botox

    Avec le peu de cordialité qu’il me reste, je vous salue.

    IroniK

  20. Ohlala! Cazo tu vas me faire rougir, quand tu dis que mes analyses sont comme du miel! Merci c’est gentil.
    Je vous écris du boulot, et parfois je m’embrouille, et puis c’est un sujet qui mobilise chez moi des sentiments assez fort, on ne peut pas réagir sans sentir son coeur comme broyé…

    Voilà, sinon que dire! Continuons à débattre, discuter, se révolter… au fil des brèves et des vidéos!!! Toutes nos opinions ont de la valeur!

  21. merci wafae pour ton témoignage.
    oui nous sommes dans la dictature du libéralisme et les flics sont les chiens de garde du capital….courage à tous