APPEL POUR UN POINT ROUGE CE 29 JANVIER PLACE DE L'OPÉRA

Publié le | par

LATÉLÉLIBRE VOUS CONVIE À UN DÉBAT CITOYEN
PLACE DE L’OPÉRA À PARIS

Jeudi 29 janvier 2009

à la fin de la manifestation parisienne

à partir de 16H30, et jusqu’à 18H00

Rendez-vous au milieu de la place

Thème du Point Rouge

CONFLITS SOCIAUX : QUOI INVENTER?

C’est quoi un Point Rouge?

Partager cet article

Les commentaires (50)

  1. bonjour, cela faisiat longtemps que je n’étais venu vous regarder/lire, seulement je vois que LTL deviens vraiment ce qu’elle ne voulait pas être, c’est triste. Et pour info JPL, qui manifeste à neuilly sur seine?, car même si le maire a changé, les salaires sont gelés et du fait d’une gestion non anticipative de la part des prédécesseurs, et de la prise en charge par la mairie de plus de personnel (environ 300 en +) de gestion que l’état (l’ancien maire paradoxe) ne prends plus en charge. Si pour Neuilly-sur Seine commune dite aisée se retrouve en équilibre quand est-il des mairies sur le fil? A savoir que cette équipe est motivée et travailleuse (aie j’ai écris travail pour un fonctionnaire c’est un paradoxe lol) la notion de travailler sur 8 heures c’est 8 heures et pas 2heures entre des pauses, du repos, du café, du blabla, on est d’accord?
    Pourquoi JPL qui est de Neuilly sur seine parle du reste mais pas de ce qui se passe dans sa propre commune? Parler des problèmes des autres c’est comme tous médias, c’est oublier aussi qu’à neuilly tout le monde n’a pas csp super, les retraités, les chômeurs, les sdf, il y en a aussi mais JPL le sait et ne fait rien! Alors LTL votre « patron » est un exemple de démocratie?

  2. J’en suis encore à me demander comment me rendre à Paris.
    Because je suis un insulaire [De l’île de France (clin d’oeil à Edou qui doit être à fond dedans!)] et que la manif’ est à Paris.
    J’ai abandonné l’idée de prendre la voiture.
    Les transports en communs… Bah avec tous ces cons de grévistes! Je plaisante, mais avouons que ce serait con si les manifestants n’arrivaient pas à Paris à cause des grèves.
    Je raconte ma vie, mais j’aime bien faire des comptes rendus. Même quand il ne se passe rien.
    Honte sur LaTéléLibre, honte sur les médias qui parlent des problèmes du monde, mais pas de ceux de Neuilly. C’est vrai ça, pourquoi s’intéresser à la périphérie et pas au centre?

  3. bonjour
    je n’ai pas la joie et l’honneur de vivre a NSs mais je suis trés étonnée en revenant vous voire de ne rien voire… a propos de la bande de gaza et d’Israel,rien,le néant total…..plusieurs centaines
    de morts (1300,1500) des conditions atroces,bref une tuerie orchestrée de main de maitre …..rien pas une ligne,du Obama,a tout les étages (le noir qui va laver les blancs américains de tout leurs sangs) afghan irak redorer le blason de l’amérique,avec powell comme camarade de jeu …j’adore l’idée
    en ces temps qui s assombrissent ,le coté potache ,humaniste .Le reportage sur le départ de hollande,la larme a l’oeil m’avait
    choquée (vue l’état du ps il peu etre satisfait)
    c’est du gentil « gauche » que vous chantonnez ,content , heureux
    pujadas qui parle de pression,le scoop, ça alors le courage de cet homme,bref a vous regarder j’ai l’impression d’etre devenue « ultra gauche » comme on dit maintenant, comme lorsque je lis libé,ou le monde,canal ou l’obs, la télélibre dites vous? l’autocensure des journalistes est décidement une maladie contagieuse
    bonne manif

  4. bonjour, odillon, trinita cela faisait longtemps, mais je ne vis pas à neuilly ;-) juste pour dire que les journalistes ne sont pas des humanistes mais des salariés, pensez à ce qui se passe au congo (guerre avec 3000 morts/jours ou en centre Afrique, ou aux pôles de la planète) nous français sommes nombrilistes par nature, mais les journalistes c’est un métier pas une liberté!
    LTL et JPL (de neuilly sur seine) pensez vous que les intérêts sont ou? de dire ce qui se passe dans d’autres continents sur des guérrillas qui durent ou des guerres de territoires ou de suivre l’actualité de la télé? comment choisir l’actualité? celle qui attirera le plus de commentaires? ou le plus d’audimat ou de sous? Vous forumeurs faites vraiment comme si la nature humaine était bonne, il y a 1 abbé pierre 1 sœur Emmanuelle et les suivants seront unique car sur 64000000 d’habitants combien font abstraction de leur confort pour les autres? Forumeurs toujours à penser, porter la bonne parole allez manifesté écrivez pendant ce temps là rester au chaud ou sortez bien habillé, il fait froid mais en été il fait bon donc tout va bien? bande d’ignare…et pour israel essaye de voir plus loin que la télé remonte à la constitution de cet état par les nations unis en 1948 et dis toi qui à imposer a la palestine d’accueillir un peuple, imagine toi : je viens habiter chez toi parce que ton voisin nous y oblige même si on l’acceptait il y a une abberration? et puis n’oublie pas qui maitrise l’eau en israel et remonte aux conquêtes des territoires car ce n’est pas qu’une guerre de 60 ans ou de 2008/2009 ignare qui sait pas se servir d’internet! et de la culture écrite

  5. à l’anonyme92200
    Cher courageux anonyme!
    Que vous n’appréciez pas LaTéléLibre, c’est votre droit. Que vous écriviez des fausses informations qui servent votre tentative de propos est autre chose. Sachez que:
    – Comme l’indique mon CV posté sur mon blog (aujourd’hui en sommeil), je suis bien né à Neuilly sur Seine. J’ai donc « habité » cette ville de banlieue environ une semaine, le temps que ma mère soit tout à fait rétablie. Depuis cette date de janvier 1957, je ne vis plus à Neuilly.
    – Je ne touche aucune rémunération pour diriger LaTéléLibre et y faire des reportages, et ce depuis deux ans. Je suis, comme les autres fondateurs, totalement bénévole. Selon les périodes, nous avons entre un et trois salariés. Actuellement un seul, qui est monteur, après avoir fait plus d’un an de bénévolat.
    – Nous venons de conclure un accord avec le réseau Infovox, afin de développer des synergies et inclure un peu de publicité sur notre site.
    – Jusqu’à présent, nous vivons sur la générosité des internautes. Nous allons d’ailleurs lancer une campagne d’adhésion et de soutien dans les jours qui viennent.
    C’est plus clair?

    John Paul Lepers

  6. cher jpl,
    vous avez ma boite perso, puisque nous nous sommes déjà écris et que je suis adhérent (j’ai même acheté des choses à la boutique, autocollant, stylo….
    Le courage n’est pas d’écrire sur un forum ni d’être devant une caméra, le courage c’est de vivre dehors, de ne pas avoir d’amour, de ne pouvoir s’exprimer, de s’effacer devant les autres mais de vivre tout de même, ne soyez pas aussi simpliste et à vous arrêter à mon surnom surtout que vous savez que j’ai un droit de réserve puisque je suis fonctionnaire et je vous avais déjà écris en boite mail avec mon nom le 26 mars 2008 (vous comprendrez pourquoi mon nom ne peut être utiliser merci pour votre professionnalisme, mais je ne vous connais qu’à travers l’interprétation de la caméra, vous n’êtes pas dans mon cercle d’intime on peu toujours essayer) sur les tentatives de blâmes à mon encontre alors jpl ? mais je comprends que je ne dois pas être le seul à vous apostrophez sur votre boite mail. Mais le but à réussi en apprendre un peu plus car je vous posais déjà ces questions sur l’évolution de LTL mais sans réponses, je ne pensais pas vous piquer autant ;-) pour vous rassurer j’apprécie LTL mais il faut bien quelqu’un pour vous titiller! sinon vous partiriez vers des réactions naturellement journalistiques (et je peux très bien vous consacrez du temps de bénévole (transport par exemple) si il faut mais je suis de nature toujours critique) mais merci pour les infos dans l’attente de vous lire sur ma boite mail donc.

  7. j’ai relu le post 1 effectivement je me suis mal fait comprendre, mais écrire 20 lignes ou parler une heure je préfère l’échange verbal, mais parler ne fait changer les choses que si on est preneur de décisions… moi j’aurais voulu que tu fasse un débat entre des politiciens qui peuvent diriger certaines choses. et qui s’y engagent par ÉCRIS……bref les programmes télé d’aujourd’hui n’ont pas changé pourtant après la crise financière , la crise économique, la crise sociale il ne reste plus qu’une crise politique…? qu’en penses tu?

  8. Bonjour,
    Tout d’abord, je me présente : Catherine, 42 ans, Ecouflant (49)
    Cela fait longtemps que je lis vos forums. Je ne me suis jamais inscrite parce que … ben … intéressée mais sans compétences particulières pour prétendre apporter une quelconque contribution !
    Aujourd’hui, je voudrais juste témoigner… pas un avis, pas une contribution « d’experte », juste un vécu, une réalité !

    En 1989, jeune mariés, mon mari et moi décidons de « tenter notre chance » aux USA.
    D’abord comme beaucoup, nous faisons des petits boulots (Restaurants, commerces, enseignement…), installés dans le middle west, d’abord dans l’Iowa puis l’Indiana pour petit à petit « construire notre rève américain » et nous intaller dans l’Ohio. Nous trouvons alors un boulot « sérieux » en 1994 dans une des « real-estate » les plus importants du coin (Sibcy-Cline pour ne pas la citer), lui à terme, en tant que « Account Executive » – Insurance Services – (comprenez en gros « agent d’assurance » sur les maisons vendues ) et moi en tant que « Realtor » (comprenez en gros « agent immobilier »).
    TRES bien installés, « rève américain » « acquis », argent facile et sans compter … nous obtenons la nationalité américaine en 1998.
    2 enfants naissent alors (aujourd’hui âgés de 9 et 6 ans), de nationalité américaine et HEUREUSEMENT aussi française (mais uniquement parce que mon mari a insisté, à l’époque, pour ne fassions le nécessaire pour celà .Trés honnétement, si cela n’avait tenu qu’à moi, ils n’auraient été « que » américains parce que je ne pensais VRAIMENT pas rentrer en France, un jour). Mes enfants ne parlent d’ailleurs pas le français et ne connaissent pas la culture française …. uniquement limités au virtuel et superficiel US :(

    Tout ça pour die que contraints et forcés par la crise (et là bas le mot « crise » paraît faible), nous sommes rentrés en France il y a 2 mois … et Y RESTERONS !
    Pourquoi ?
    Je suis sidérée comment en Europe l’information, bien que plus exacte et plus complète qu’aux USA (qui cherche désespérément à cacher la vérité à la population) reste néanmoins trés en dessous de la vérité.

    Actuellement, la vérité, est que les USA sont dans un état de délabrement le plus total. A l’exception de la classe la plus aisée (et de plus en plus aisée), soit peut être 10 ou 15 % de la population, le reste est en débacle sociale et économique.
    Des millions de personnes sont ou vont être sans ressources ni abri.
    Certaines villes sont désertées à 75 % et pas des moindres. A Cleveland, par exemple, il doit rester 1/3 de la population, la ville paraît être une ville fantôme sans plus aucune activité « officielle ». Phoenix en Arizona est pratiquement à vendre en quasi « totalité » comme bon nombre d’autres localités en Californie, au Nevada…. Chaque jour des « convois » de voitures particulière rejoignent les campagnes sur des routes et des autoroutes qui ne sont plus entretenues depuis plusieurs années.
    Les aéroports sont à peu prés dans le même état (plus ou manque d’entretien… certains vols sont annulés « par sécurité », les commandant de bord refusant de se poser sur tel ou tel aéroport… les services de la circulation aériennne « secondaires » sont de plus en plus réduits : plus d’informations météo « exactes », plus de défense des aéroports contre les oiseaux, trous dans les pistes, végétation non coupée etc… dans ce pays où prendre l’avion est une nécessité et est devenu une « banalité » depuis longtemps.

    Les salaires et le chômage :
    Les salaires effectifs (donnés par les entreprises aux banques) ont été baissés de 20 à 45 % !!!!! en l’espace de 3 ans … et cela sans que personne ne s’en rende vraiment compte car les cartes de crédit, toujours de plus en plus nombreuses, facilement distribuées et approvisionnées et ré-approvisionnées, compensaient allégrement cettte « formalité » que représente le chiffre du salaire effectif sur une feuille de paye :
    moins de salaire mais plus de sous … que demande le peuple !

    Le chômage : En hausse constante depuis au moins 5 ans ! Là encore les chiffres n’ont pas d’importance aux USA: Les enfants de 14 ans qui remplacent des adultes dans les « fast-food », les garages, les commerces ….aprés leur école; « gonflent » les chiffres de l’économie.
    Les adultes, eux, qui vivent de « petits boulots » (services aux particuliers sans être déclarés) et sans être inscrits au chômage (et pour cause, ils n’ont jamais travaillé officillement) , ne rentrent pas en compte dans les statistiques. Les « demi-adultes » (16/18 ans) qui travaillent officiellement dans divers services (surtout le commerce, la prestation de service…) 20 heures par semaine ou moins pour gagner 3 dollars de l’heure, ne rentrent pas en compte dans les statistiques non plus… pas plus que ne « comptent » les intérimaires « particuliers », les retraités qui (re)travaillent, les clandestins etc… qui font touner l’économie, qui sont « virés » du jour au lendemain mais qui ne sont jamais chômeurs officiels. Aux USA, les seuls chômeurs existants officiellement sont ceux que l’on ne peut pas cacher et qui viennent des « majors » (Ford, Microsoft…et alias)
    Calculs faits, aujourd’hui le taux de chômage aux USA, rapporté au chômage effectif est comparable au chiffre de 1930 ! : pas 7.2 % comme annoncé mais AU MOINS 20 % … sans compter les enfants et les personnes de plus de 75 ans qui sont obligés de travailler !
    Mais là encore… Quelle importance ! Chômeur ou pas, petit salaire ou pas… les cartes de crédit fonctionnent (FONCTIONNAIENT plutôt) à fond. Le petit salaire est utile et intéressant que pour l’argent de poche de l’adolescent ou pour les « menus frais » que l’on ne peut payer avec la C.C ou pour les « faux-frais inavouables » ou chez certains « commerçants » de rue qui n’acceptent pas les C.C !
    Moins de travaill, plus de sous…que demande le peuple !
    Et de toute façon, l’Amérique est grande et puissante, elle s’en remettra et se plaindre là bas, « ça ne se fait pas ». Alors on « suit la manoeuvre » et on la ferme !

    L’immobilier :
    80 millions ( QUATRE VINGT MILLIONS) de maisons baties en moins de 15 ans ! La moyenne au dessus de $200.000 ré-évaluées à leur « apogée » à $450.000 ou plus (d’où des crédits hypothécaires faciles de plus du double de celui de la maison EN PLUS de celui de la maison) et celà à des foyers gagnant moins de $2000 par mois.
    Au début des remboursement « aisés » puis, aidés en cela par les taux variables et la décroissance des prix de leur maison, des primes réclamées dépassant les salaires !

    La « reprise » :
    Je ris quand je lis hier qu’une reprise des ventes de l’immobilier ancien est effective aux USA !!! +6.5 % en décembre !!! J’ai l’impresssion que la nouvelle administration excelle plus que tout autre dans la manipulation des statistiques (et je n’aimais pas Bush !)
    En fait, effectivement les maisons « anciennes » (baties entre 1985 et 2000… voire en construction) se vendent mieux depuis quelques mois … mais à qui ?
    Pas à la population américaine qui continue à être saisie ou à « laisser tomber » son bien avant l’arrivée de la police … mais à des investisseurs étrangers Russes, Chinois, Français (et oui)….Soit à des particuliers pour les vacances, résidences secondaires… mais surtout à des sociétés (banques….) qui attendent des jours meilleurs en achetant aujourd’hui des biens 50 ou 70% en dessous de leur « valeur » ! Depuis l’automne 2008, les voyages organisés par des agences autrefois spécialisées dans le tourisme d’affaire, les visites d’entreprises etc… se sont reconverties dans les visites de maisons, de condo…
    Des ventes accrues aussi …mais aux banques et au gouvernement US !!!! Et oui, elles sont en faillite les banques US mais savent reconvertir leurs saisies en location pour les personnes qui ne les payent plus …idem pour le gouvernement qui « prétexte » qu’il faut bien loger les gens … d’où autant de maisons en moins sur le marché de la « vente officielle » qui fait tomber les chiffres des statistiques !
    Au contraire, si on excepte ces tours de passe-passe, le nombre de « foreclosures », de « pre-forclosures », de « owners sales », les « bank owned », les « auction »…. est en constante et rapide progression, touchant même maintenant la classe moyenne supérieure (un peu l’équivalent des cadres supérieurs en France).
    A celà, il faut ajouter les milliers de maisons DEJA PAYEES ou faisant partie de biens de famille, d’héritages… qui ont servi d’hypothéque à un ou plusieurs crédits à la consommation (voitures, meubles, travaux etc…) qui sont saisies pour honorer cette hypothéque. Certaines de ces maisons sont saisies pour le prix de la voiture, de la télé, des études des enfants, des soins médicaux… qu’elles garantissent mais SANS ENTRER dans les statistiques des agents immobiliers et du gouvernements (qui ne prennent en compte que les crédits immobiliers).
    Les USA sont les rois du traffic de chiffres !

    Les retraites et le « social »:
    Je n’ose même pas en parler tant les perspectives d’avenir sont anéanties pour la plupart des « vieux » (en retraite ou qui le seront dans les 10 ans). Les entreprises, gestionnaires des fonds de pension sont en faillite aprés avoir « investi » les fonds de pension ou les avoir utilisé pour essayer de limiter les dégats dans l’entreprise elle même en faillite !
    La plupart des gens ont une retraite par capitalisation sur base de rente viagère (biens dont il estime la valeur aux yeux des futurs actifs). Avec la chute de l’immobilier et/ou la saisie de leur bien, ils perdent 80% de leur retraite , ne leur restant plus que la part de « Social Security » soit… presque rien (10…20%) !
    Je n’ose pas non plus penser à la génération actuellement scolarisée (disons entre 15 et 25 ans). C’est une génération virtuellement sacrifiée par le systéme. Elle n’aura pas le temps de se faire une retraite (en supposant qu’elle ait la possibilité de se trouver un emploi) ni de capitaliser quoi que ce soit.
    Les étudiants laissent tomber leurs études (contraints ou forcés) aprés 1, 2 ou 3 ans ou avant la fin de leurs études, faute de pouvoir payer les premieres primes de leur prêt étudiant pourtant « garanti » pour une scolarité longue de 7…10 ans … mais qu’ils devront quand même rembourser « à fond » sur 15 ou 20 ans dès qu’ils auront trouvé un (petit) job !
    Les universités (d’abord privées puis d’état…car ceux ci sont en faillite .. AUSSI !), ferment les unes aprés les autres ou limitent leurs inscriptions aux plus favorisés aprés avoir limité les embauches de profs, les investissements ….
    Maintenant les « schools », les « academies », les « colleges » … sont touchés. Des ados ne sont plus scolarisés ou le sont partiellement.
    Dans 10 ans, les USA seront en pénurie d’ingénieurs, de médecins…si ce n’est déjà le cas !
    Je n’ose pas non plus parler du « Medic » !
    Les soins sont hors de portée de la classe « basse » (bien sûr) mais moyenne et aussi maintenant « moyenne supérieure » ! Les enfants scolarisés au dessus de la « high », ne sont plus pour la plupart, pris en charge sur l’assurance de leurs parents et doivent faire l’objet d’une assurance particulière, plus chère encore que celle de leurs parents parce qu’ils ne travaillent pas et n’ont pas de biens propres!
    Des personnes PAR CENTAINES meurent tous les jours faute de soins aux USA … et on ne le sais ou on ne le dis pas !
    Des personnes, des enfants … qui pourraient être soignés ou guéris ne le sont pas faute de $ … ou parce que les hopitaux, les soignants refusent maintenant les C.C, n’ayant plus confiance aux banques et au système financier. Là aussi, la plupart du temps, les assurances sont indexées sur la valeur des biens : plus de biens ou biens dont la valeur décroît = plus d’assurance ou assurance plus chère !

    La liste est longue et ma description bien que paraîssant « catastrophique » n’en reflète pas pour autant la limite. La REALITE est bien pire encore aux USA , le « premier » pays de la planète. J’y ai vécu, j’ai été une « green-card » et une américaine convaincue de vivre dans le plus beau pays du monde !
    J’en suis revenue, non pas « déçue » (enfin quand même un peu) mais surtout EN COLERE aprés moi même d’être rentrée ainsi dans un système trop beau pour être vrai et surtout d’y avoir placé mes enfants.
    Les USA sont un « eden virtuel » où les habitants sont manipulés par le système qui les « empêche » par la facilité qu’il procure (procurait plutôt car tout est bel et bien fini) de se rendre compte des réalités. C’est comme une grande secte où le gourou-crédit décide de tout mais en vous donnant l’impression de décider vous même en vous ôtant tout « soucis », toute difficulté financière pour le peu que vous ayez accés à la carte à puce miraculeuse (et 85% de la population y a accés… suffit d’ouvrir sa boîte à lettre le matin pour en avoir une nouvelle, une de plus !)
    Ils sont un « eden virtuel » placé sous le signe de la religion, du « tout beau, tout gentil »…mais où les sheriffs tirent dans le dos des délinquants (surtout si ils ne sont pas blancs ou propres sur eux) et où les gosses se promènent des les écoles avec des couteaux ou des armes !
    Une religion omni-présente qui décide en couvert, même de la politique, du social, des « communities »…mais qui, lorsque les gens sont en difficulté, qu’ils ne peuvent plus sortir leur C.C…ne se montre pas ou les rejète du système.

    Je vais arrêter là en ajoutant simplement qu’à la différence de (peut-être) 200 millions de personnes aux USA, j’ai la chance d’avoir une autre nationalité ! Aujourd’hui je suis fière et CONTENTE d’être française et je peux affirmer qu’il faut vivre hors de France pour comprendre la beauté de ce pays et les avantages de son système social et aussi des « avantages » de la mentalité du français moyen… Râleur, bougon, pas forcément « propre sur lui », poli et tout beau tout gentil…mais ô combien solidaire et franc quand « ça va mal » ! UN système certes certainement « imparfait » ou perfectible mais ô combien « rassurant » quand on a connu celui du « premier pays » !
    Aux USA, la Louisiane et décombres n’a reçu AUCUNE aide du gouvernement ou des autres états. La Californie en feu, brule sous l’indifférence de tous … En France, une tempête à Maubeuge ou à Bordeaux et c’est le pays entier qui se mobilise… y compris les DOM-TOM !
    Merci de m’avoir lu !

  9. Catherine je te soutiens mais c’est pour toi qui reviens que nous devons critiquer quotidiennement notre système car l’évolution vient du changement (qui est contre nature animal) bienvenu en france et sache que les syndicats américains sont venus en france ce jour pour voir comment manifester c’est du délire les usa prennent exemple sur la france et notre président qui prend exemple sur les usa????on perds la tête, Bienvenue à votre famille
    clique sur mon nom et prends le temps de regarder le lien qui t’envoie sur une vidéo ;-)

  10. Ouh la vilaine campagne anti-américaine ! Ca résonne dans les tuyaux mais j’aimerais bien savoir d’où ça vient vraiment. Y’a pas de forums ici ma bonne dame, circulez !

  11. @ j ‘étais à Bastille cet AM … tellement de monde que ns avons « démarré » à 17H30 au lieu de 14h ….

    Bref ns avons cherché le point rouge , pas vu, pas trouvé! pourtant ns avons bien tourné, contourné ,télescopé ,parlé, mangé, fumé, bu, rigolé, discuté, échangé … etc , mais pas de LTL! où étiez-vous donc?
    Mais bon ds l’immense masse de gens il se peut qu’on vs ai raté!
    c’était en ts cas impressionnant!
    des gens de partout : des blancs des noirs des rouges des verts, des jeunes, des moyens jeunes, des moyens vieux , des vrais vieux , des moyens riches, des moyens pauvres, des vrais pauvres, des chefs, des salariés de tous bords… et tous avaient la banane à peine cachée derrière un « REVE GENERAL »
    j’ignore de quoi demain sera fait, (et je doute qu’il soit meilleur qu’aujourd’hui) en tous cas ça fait du bien de se retrouver tous pour la même cause, de le clamer haut et fort, ensemble!
    le premier pas est fait!… c’est un début!

  12. tu penses que ça vient d’où aslan (bonsoir pardon)
    2.5 millions de manifestants et tout ceux qui comme moi ne pouvaient pas sortir ça compte pas? et ceux qui devaient travailler et ne pas montrer leur envie ça compte pas non plus?

  13. Merci Catherine pour ton témoignage et tes infos!

    « Je suis sidérée comment en Europe l’information, bien que plus exacte et plus complète qu’aux USA (qui cherche désespérément à cacher la vérité à la population) reste néanmoins trés en dessous de la vérité. »

    « J’ai l’impresssion que la nouvelle administration excelle plus que tout autre dans la manipulation des statistiques (et je n’aimais pas Bush !) »

    ça ne m’étonne pas… j’ai moi-même vécu en Amérique du nord et j’en suis revenue…

    Bonne chance pour ta nouvelle vie! :)s

  14. et n’oublions pas ce qui se passe dans les pays de l’ancien bloc de l’est de la Belgique de la gréce de l’italie et de l’espagne (les infos que j’ai proviennent d’amis là-bas) et c’est pas aussi bon enfant quand france

  15. D’où Anonyme92200 j’en sais rien. Pour quoi faire non plus. J’aime juste pas qu’on se foute de ma gueule. Tu sais comme quand tu reçois une lettre personnalisée d’un directeur commercial quelconque qui te connais si bien qu’il t’appel Madame ou que toutes les esclaves du télémarketing qui t’appellent ont le même nom bien franchouille.

    J’etais aussi à Bastille, pas atteint Opéra à temps. Grosse foule, 300000 me parait plus que précautionneux, 60 000 un énorme foutage de gueule, justement. Que la préfecture ne sache pas compter n’est pas une surprise, mais annoncer de tels chiffres c’est presque du sabotage, je serais Sarko je virerais Michel Gaudin.

  16. Je me demande comment la nouvelle administration qui date d’une semaine peut manipuler les statistiques qui prennent des mois à s’élaborer ??????????????
    Les statistiques ont été faites au temps de Bush et les petits fonctionnaires ont fait leur travail habituel, en attendant les réformes .

  17. C’est vrai qu’elle en a fait des forums Catherine (vu en copiant/ collant la phrase de présentation, sur Gogol).
    Cela dit Catherine, niveau virtuel et superficelles, euh superficiel, ça ne devrait pas être trop compliqué pour que les enfants ne soient pas dépaysés.

    @ Cécile: Le Point Rouge était annoncé de 16h30 à 18h Place de l’Opéra… Si t’étais à 17h30 Place de la Bastille… ;-)

  18. Catherine, ton post est un reportage à lui tout seul, édifiant, constructif… saches néanmoins que le type qui est aux commandes de l’état français, un certain Nicolas Sarkozy, a pour modèle l’économie libérale américaine, qu’il idôlatrait Bush, qu’il ne jurait que par fonds de pension et crédits hypothécaires, qu’il est en train de détruire tout ce que tu apprécies en France, sa sécurité sociale, son service public (education, soin, energie), etc… Alors, s’il te plait, enovie lui une lettre recommandée avec accusé de réception avec tout ce que tu nous rapportes, on ne sait jamais!!

    Merci à la LTL… c’est quand je lis des témoignages pareils que je me rend compte à quel point vous êtes indispensables… j’attends votre nouvel appel à contribution, car même si je suis au chôm, je verserai mon obole avec le sourire ;-) !!

  19. Bienvenue à Catherine en France et sur ce fil …instructif, ton témoignage, en effet!
    Comme Cazo, je crains que ce que tu viens de vivre aux US arrive ici à grands pas avec la politique libérale calquée sur celle de Bush.
    Profite encore un peu de nos services publics et de la protection sociale …il se pourrait bien que cela ne dure pas longtemps …

    Jour après jour, de nouvelles lois ou décrets dépouillent notre système de ce qui le rendait encore solidaire. ( sécurité sociale, planning familial, hôpitaux de proximité…) laissant au privé le champ libre pour l’éducation, l’information, la santé ,les transports…

    Anonyme..je ne comprends pas de quoi tu parles, je suis désolée..je sens une grande confusion dans tes propos…

    Quant à la TLL , je continuerai à défendre bec et ongles ce site et à remercier ceux qui le font, en apportant ma modeste contribution…l’air qu’on respire ici mérite bien une participation financière…

  20. désolé de pas être très clair des fois, mais écrire n’est pas ma spécialité, mais j’espère surtout que je n’ai pas trop vexé JPL, LTL reste intéressante mais tu sais j’essaie d’être l’opposition pour que LTL ne prenne pas le pouvoir médiatique lol (rapport gauche droite en ce moment) par contre j’ai suivi la grève par la tnt, résultat bfm et itélé en faisait l’écho (je regardais aussi lcp) mais les autres chaînes programmes abscons toujours….(au fait pour info brice hortefeux travaillait avec M.sarkozy à neuilly) bon courage

  21. # Catherine

    Merci pour tous ces éclairsissement car d’ici il est vrai que nous n’avons pas toutes les cartes en main…
    Comme d’autres te l’ont dit peut être un jour devrons nous quitter la France car Sarkochie est surexité comme un petit roquet face à la gestion américaine…
    Il sabote tout le système social, en exacerbant l’individualisme de certains, il a gagné une certaine forme de légitimité…
    Et ici aussi les bavures existent, ici aussi la solidarité rencontre beaucoup d’obstacles…

    @Cricri

    L’administration d’Obama, ne sera qu’une continuité de celle de bushit, quelques changements en surface, le reste ils sont obligés d’atténuer un peu…mais je pense qu’il n’ yaura pas de vrai rupture…

  22. @Cazo

    Je t’ai répondu sur la page « un Français fier d’être américain » concernant ton soutien, mais une fois de plus c’est long, sorry!!
    J’ai du mal à faire court!!

  23. Désillusions, pour le bien de tous, j’espère que tu te trompes .
    J’espère que tu l’espères aussi …
    En tout cas, le changement ne risque pas de venir de la France ni de la vieille Europe en général !

  24. @Cricri

    J’espère me tromper, mais je me dit que si changement il y a ça ne se passera pas dans le calme et je parle de l’humanité, pas que des USA, en dehors de nos propres conflits à la noix, notre environnement, le monde qui nous supporte est épuisé… Si on ajoute à toutes ces histoires de conflits d’intérêts économiques, cette chute économique que connait le monde mais dont les puissances occidentales seront les plus plus accablées, donc si on ajoute les réfugiés écologique, la disparition de notre patrimoine naturel planétaire… Je suis pessimiste et pourtant je n’arrive pas à me taire…

  25. @Cricri

    Le changement ne va venir que de ceux qui sont opprimés en collaboration avec ceux qui parmi nous les voient et sont solidaires, ceux qui à travers le monde voient leur richesse exploité pour trois sous, ceux qui dans le monde voient que nous prenons tout, consommons tout….

    Merci aux générations d’après la seconde guerre mondiale, en quelques décennies nous avons causés des dégâts des catastrophe qui sans doutes ne se régleront que dans la violence… Soit au sein de l’humanité, soit par la nature elle même.

  26. @Catherine,
    Bravo pour ce commentaire vraiment complet sur les Etats-Unis et « l’American Way of Life ». Ayant travaillé là-bas Los Angeles en 1976, avec un contrat de détachement temporaire avec l’employeur SNECMA, j’ai pensé moi aussi demander la green card. Nous avions beaucoup d’illusions, la vie facile de la Californie c’était sans problème avec le sursalaire de 30% en tant que détaché à l’étranger… Le Lycée Français de Los Angeles où mes enfants de 9 et 12 ans cotoyaient les enfants des stars et même les jeunes stars de leur âge ex. Jodie Foster . Et Beverly Hills c’est autre chose que Neuilly sur Seine. D’accord sur ce que tu dis mais j’ajouterai que les USA la situation a bien empiré ! J’avais pensé moi aussi prendre la green card et suis heureux de ne pas l’avoir fait.
    Je n’arrive pas à comprendre que nous Français nous avons une vision aussi fausse des Etats-Unis…celle que nous font voir nos médias et à nos politiques, eux aussi ils n’ont jamais séjourné plus de quelques jours là-bas et ne connaissent rien, vraiment de la vie du citoyen moyen. (Ils ont chacun un billet de retour dans cette bonne vieille France, pas de risques).
    Quant aux américains ils n’arrivent pas à comprendre que les étrangers ne les aiment pas.., comme me l’a dit un ami de Floride récemment. Fort heureusement il y a du changement, Barack Obama a réservé sa 1ère interview hier à des journalistes d’un pays arabe (Qatar).

    un retraité à Propriano Corse-du-Sud.

  27. @Kim

    C’est sans doute la peur, imginne si tout le monde réalisait cette chute du niveau de vie américain, de son système économique, bref la mort du rêve amériicain, c’est comme la fin d’une époque… Dans le fond ça fait peur…

  28. Les robots de google continuent à à référencer lentement les posts de la fantomatique Catherine, dite « Je post n’importe où et je me casse ». LTL n’y est pas encore et y’en à déjà plus d’une page de référencé. C’est vraiment tout ce que je déteste dans le web et l’information en général (voir les brêves bidons de Marianne, souvent en provenance du web d’ailleurs).
    Vu d’Israël il y a un an la France était à la limite du pogrom antisémite, c’était le même genre de campagne.

    Bizarre aussi ce ciblage sur des sites d’opinion plutôt anti-Sarkozy. Histoire de dire qu’on est finalement pas si mal lotis et qu’il faut se serrer autour du pouvoir contre le vent mauvais de la crise?

  29. P.S: Je ne veux pas dire que tout es les infos sont bidon dans le témoignage, mais je ne vois pas une « catherine » poster ça ailleurs que sur des actualités des U.S.A qu’elle suivrait maintenant de France. Surtout que sur LTL les sujets Obama ne manquent pas ces dernier temps. Foutage de gueule.

  30. Je ne comprends pas ce qui étonne tant dans le témoignage de Catherine . On ne voit que ce qu’on veut voir . La misère est pourtant montrée dans de très nombreux films américains !
    Que pense Catherine de Sarkozy ? Pas de réponse ?

  31. Bah c’est justement ça, Cricri, on ne voit que ce que l’on veut voir. Tout ce que je vois c’est un témoignage qui n’est pas crédible quant à son expression et que tout le monde ici est prêt à recevoir.

    Pour les faits je ne sais pas mais je suis sceptique. La baudruche USA est peut-être prête d’exploser mais elle tient encore bon la barbichette de la Chine et inversement.

  32. Le portrait est un peu trop noir, même si la misère existe réellement . Quel est le but ? Pourquoi justement maintenant ?

  33. Aucune idée sauf la petite piste évoquée plus haut. Je cherche. AlterInfo et AgoraVox infectés aussi. Je vois mal une ex-sincére american-dreameuse connaitre tous ces sites en deux mois.

  34. Salut les amis, j’ai lu le post de Catherine…tout ce qu’elle raconte contient une grande part de vérité…ce qu’elle omet de dire, c’est que pour toutes ces raisons, Obama a été élu…
    Son plan de relance de plus de 800 milliards de dollards vient de passer, sauf que les républicains (l’UMP locale) ont rejeté ce plan a 100%, et pourquoi donc me direz vous? Tout simplement parcequ’il est trop « redistributif », qu’il fait la part trop belle aux simples citoyens…Qu’est ce qui anime ce partis des nantis?
    Comme la droite de chez nous :
    The GREED…(La CUPIDITE)…ils n’en ont jamais assez, ils ne se sont pas encore rendus compte que les temps ont changés…
    Bonne nouvelles, ici on parle de plus en plus de poursuite contre Bush et Cheney pour crimes de guerre…

  35. Pas tout a fait aslan, mais on sent une énorme attente et les 100 premiers jours d’Obama sont scrutés au microscope…
    mes amis démocrates sont plutot optimistes…les autres tirent une gueule d’enterrement…je prend un malin plaisir a les enterrer un peu plus…

  36. Salute Giorgio, content de voir que tu profites… Mais bon, si tu avais été en france, ça aurait fait +1 dans une des manifs… tiens, à propos, est-ce que les chaînes comme CNN, voire NBA, ou FOX, ont seulement évoqué la méga manif anti sarkapitalo (au moins 2 millions dans les rues)??? Si oui, en quels termes??

    Sans dec, Aslan… catherine serait un hoax umpiste?… plausible, si c’est vrai, je me suis fait bien eu!!!
    Ceci dit la situation qu’elle décrit est bien celle qui est… Mais merci en tout cas de me rappeler qu’il faut se méfier…

  37. Bah j’en sais rien. Jusqu’ici pas de trace d’existence d’une Catherine originale avec les données de bio en tout cas et un plan média propagandiste. Je vais filer le bébé à hoaxbuster, on verra bien.

  38. J’ai fait une recherche par mots-clés sur hoaxbuster hier: Rien pour le moment.
    Cela dit, à la lecture du dernier paragraphe du texte de Catherine, j’ai pensé qu’il y avait finalement un rapport avec la manif’ et j’ai interpreté ça comme un « battons nous pour sauver notre système ». S’il y a propagande umpiste, je l’ai prise à l’envers. :-)

  39. Une autre chose me chiffonne dans le témoignage de Catherine : il y a deux mois encore, elle vivait le rêve américain et ne voulait pas rentrer en France, c’était l’US paradis !
    Puis tout à coup arrive la crise, elle ouvre les yeux autour d’elle et découvre toute l’horreur qu’elle nous décrit .
    Consternation …
    Mais heureusement, il y a maintenant le paradis gaulois !

  40. @39
    Ouais j’ai , en plus, jamais eu le sens de l’orientation ! mais, effectivement, puerta vaut mieux qu’t’arrêtes sinon j’vais m’supprimer submergée par la connerie qui m’envahit…

  41. Cécile ! Arrête de te flageller !
    Moi non plus, je n’ai jamais eu le sens de l’orientation . C’est un handicap mais on en survit ! Et ça permet de développer d’autres sens … Rien ne se perd, tout se transforme .