LA JUSTICE ORDONNE LE REDÉMARRAGE DE TOTAL DUNKERQUE!

Publié le | par

URGENT

La justice ordonne le redémarrage de la raffinerie Total de Dunkerque

Selon les syndicats, la cour d’appel de Douai (Nord) a ordonné, mercredi, le redémarrage sous quinze jours de la raffinerie Total des Flandres, près de Dunkerque, pour non-respect des prérogatives du comité central d’entreprise. (AFP)

Voir ou revoir le feuilleton retraçant la lutte des ouvriers de Total par notre correspondant à Dunkerque, Philippe Jonneskindt.

Partager cet article

Les commentaires (13)

  1. Voyons si la décision de justice fait loi et si oui, combien de temps et comment total va-t-il la contourner sans payer de dommage et intérêts à ses employés.

  2. C’est déjà une victoire, si Total ne se démerde pas pour la saboter…genre : appel et cassation,par exemple !!

    A suivre !

  3. Le 2 juin, la superficie de la nappe de pétrole dépasse les 24 000 km2, soit la superficie de la Sardaigne, soit entre 72 et 113 millions de litres de pétrole brut.Ce qui donne en prenant une base de 0,8 pour la masse du brut environs 90 Millions de tonnes, soit environs 90 années de dégazage quotidien réduit en 3 mois.
    Si cette marée noire n’est pas stoppée immédiatement, l’homme finira très vite par manger des galettes de boue et finira par se manger lui même, comme dans « Soleil Vert ».

    Il faut absolument tous réagir maintenant. Tout les moyens d’actions, tout les états, toutes les BANQUES doivent PAYER les réparations et trouver une solution à ce problème qui va transformer notre planète en rocher.

    La réduction des couts de BP et le silence assourdissant des médias concernant cette catastrophe FINALE, doivent être CONTESTE et les citoyens de toutes les pays, de toutes nations doivent effectivement entrer en rébellion contre le système capitaliste international qui n’a plus aucunes consciences.

    Si nous ne réagissons pas, nous sommes tous mort !!!

    http://www.dailymotion.com/video/xdwofe_1-catastrophe-du-golfe-du-mexique-s_news

  4. N’est-ce pas plutôt parce que nous sommes déjà morts, qu’on ne réagiit plus …?

  5. Prise de conscience sur la Marée Noire

    Quand à la faiblesse des réactions à la marrée noire, il ne faut pas s’en étonner maintenant que la propagande « anti-réchauffiste » a créé un doute sur l’écologie dans son ensemble. L’écologie n’est plus à la mode. La mode, c’est de pourrir la planète, de déféquer partout sans retenue ni scrupules. C’est vrai, la vie est tellement plus simple quand on ne se prend pas la tête !

    Il n’y a qu’a aller voir des festivals ou des concerts, ou tout les acteurs / musiciens soutiennent en grande majorité la palestine, et son PRO-Ecolo. Et tout les spectateurs sont également en grande majorité PRO-ECOLO. Mais Pro écolo tartuffe prend ici tout son sens. Les gens notamment qui votent Europe Ecologie ou envoie des dons a greenpeace et autre sont bien tranquille chez eux, font leur trie des poubelles et croient qu’ils sont écolo, mon cul ouai !

    Les écolos, les vrais, c’est maintenant qu’on va les reconnaitre, avec la marée noire !

    Ceux qui ne réagissent pas à cet acte immonde et inimaginable ne sont pas ecolo, et ceux qui ont voté Europe Ecologie et soutenue l’autre qui prend des photos depuis son avion ON NE LES ENTENDS PAS AUJOURD’HUI.

  6. Pour l’avenir, la seule solution est d’en finir avec le pétrole. Ce qui implique de mettre fin à la collusion entre l’industrie pétrolière et les responsables politiques, et plus largement, de proclamer la séparation de l’entreprise et de l’état.

    Les médias parlent de cette marrée noire mais ils ne disent rien de l’environnement détruit partout où on exploite du pétrole.

    Par exemple, au Niger, l’exploitation du pétrole à erradiqué toute vie sur de vastes zones qui étaient auparavant des espaces sauvages et des terres agricoles qui produisaient l’alimentation de la population locale.

    Même destructions à grande échelle au Canada dans l’Alberta, pour tirer du pétrole des sables bitumineux.

    La demande en pétrole qui continue d’augmenter pousse à exploiter le pétrole partout où il est possible d’en trouver, quels que soient les dommages sur l’environnement.

    Il faut donc réduire immédiatement notre consommation de pétrole, ce qui implique de ne plus utiliser de voitures à pétrole (utiliser les transports en commun ou le vélo), de réorganiser sa vie de façon à ne plus avoir besoin d’utiliser quotidiennement une voiture, et de consommer le moins possible (chaque achat entraine une consommation de pétrole supplémentaire). Voila pour ce que nous pouvons faire individuellement.

    Collectivement nous pouvons aussi essayer de monter des actions, y compris auprès des médias.

    Pour en parler sur les radios, voici un annuaire online complet des radios françaises avec leur téléphone, adresse et mail, ainsi que le nom de leur directeur.
    http://www.annuradio.fr/
    On peut en parler et en faire parler, monter des actions aussi (manifs, boycotts, campagne de stickers, flash mobs, contacter des élus, contacter des assos, etc) mais les actions individuelles sont très importantes aussi.

    Le changement d’une personne être semble une goutte d’eau mais cela a aussi un effet d’entrainement sur d’autres personnes, à la fois dans notre entourage et au-delà car nous sommes tous connectés.

  7. parler de la marée noire ici c’est bien .Mais parler de la VICTOIRE des ouvriers de Dunkerque c’est mieux et je vous avoue être EN JOIE ! en ce moment le Nain se fait taper dessus partout .on va le rapetisser encore si possible.je comprends pourquoi ca n’explose pas!

  8. « L’état a perdu 100 milliards d’euros de recettes depuis 2000, dont deux tiers à travers des baisses d’impôts » (…) « Un effort sur les recettes fiscales et sociales de l’ordre de 15 milliards d’euros est nécessaire » (…) « Fonctionnaires : il faudrait restreindre les augmentations de primes en contrôlant davantage la politique de chaque ministère » (…) Emploi – Litige sur « le marché » (sic) du reclassement des chômeurs (…) Social – Amiante : les demandes d’indemnisation ont augmenté de 15% en 2009. (…) Santé : Des services de chirurgie menacés de fermeture. 54 hôpitaux concernés (…) Audiovisuel : L’Élysée devrait officialiser en début de semaine son choix pour le président de France Télévision (…) Après avoir nommé Jean-Luc Hess aux commandes de Radio France, Nicolas Sarkozy s’apprête donc à exercer pour la deuxième fois son pouvoir de désignation des dirigeants de l’audiovisuel public …. (Les Echos 5/7)
    Bon courage quand même à tous

  9. Le pétrole ça serait bien de s’en passer, mais comment ?
    « Marchons marchons » écrivait Rouget de L’Isle du temps où il écrivit la Marseillaise chant révolutionnaire.
    Et comment virer ceux qui en tirent leur pouvoir du pétrole ?
    Monsieur l’aristocrate P.D.G. Christophe de Margerie peut continuer de vivre tranquille sous la Vème République…et ses privilégiés les Président politiques et affairistes associés.
    Quant aux consommateurs et les moutons que nous sommes ils ont remplacé les troupeaux, du temps pas si lointain où nos grands-pères conduisaient les bêtes à l’abreuvoir !
    Et quant à la télé -qui n’amuse plus personne dirait-on d’après ces commentaires-, pourquoi donc la regarde-t-on ?? Pour occuper les enfants plutôt que leur apprendre à lire Non ?
    incohérence des Français

  10. comment pouvez vous vous appelez télélibre si certains commentaires, d’un autre son de cloche, sont supprimés ???
    c’est sur, ça fait avancer le débat si tous les posts sont convergents ….??? je veux voir qu’une tête !!!! bien Chef !!