Reporter-Citoyen aux Assises du Journalismes

Publié le | par

STRASBOURG, LE 17 NOVEMBRE 2010


Philippe Merlant, coordinateur de Reporter citoyen, interviendra le mercredi 17 novembre au matin aux Assises internationales du journalisme, à Strasbourg, dans l’atelier « Ils font du journalisme dans les quartiers. Méfiance, méconnaissance, caricatures… et les moyens d’en sortir ». Quatre jeunes Reporters citoyens (de Boulogne-Billancourt, Créteil et Stains) participeront aussi à cet atelier. Parmi les autres intervenants : Luc Bronner (Le Monde), Sabrina Kassa (atelier Dawa de Bogigny), Nordine Nabili (ESJ Bondy et Bondy Blog)…

Voir le site Reporter Citoyen

Partager cet article

Les commentaires (3)

  1. «Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé mais enfin…» (Jean-Paul Guerlain, France 2, vendredi 15 octobre).

    Le parfumeur a-t-il dit tout haut ce que certain/es pensent tout bas ? Dans quelle France voulons-nous vivre ? Dans celle où des propos racistes sont accueillis dans le silence et l’indifférence des élites ?

    Le MNH, l’APCK, l’ANC, le Collectifdom, Tjenbé Rèd, Archive, Ajép, Génér’actions unies, les Indivisibles et le Cégom disent non à cette France-là !

    Alors que la société Guerlain nous provoque en lançant – comme si de rien n’était – une nouvelle campagne de communication autour de son parfum «Idylle» – et quelle «idylle» en effet ! -, restons mobilisé/es ! Exigeons de la société Guerlain et de sa maison mère, le groupe LVMH, qu’elles cessent toute collaboration avec Jean-Paul Guerlain ! Exigeons qu’elles s’impliquent dans la lutte contre les racismes et notamment – dans ce cas précis – la négrophobie !

    TOUTES ET TOUS UNE FOIS ENCORE DEVANT LA BOUTIQUE GUERLAIN ! 68, AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSEES, MÉTRO GEORGE-V, LIGNE 1, SAMEDI 13 NOVEMBRE A 15 HEURES ! VENEZ NOMBREUX/EUSES !

    Signataires : MNH (Mouvement pour une nouvelle humanité) – APCK (Association panafricaine pour la célébration de Kwanzaa) – ANC (Alliance noire citoyenne) – Collectifdom (Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais & Mahorais) – Tjenbé Rèd (Association afro-caribéenne de lutte contre les homophobies, les racismes & le sida) – Archive (Association de recherche sur la culture et l’histoire pour l’identité et la vérité de l’enseignement) – Ajép (Avenir Jeunesse Éducation Partage) – Génér’actions unies – Les Indivisibles – Cégom (Collectif des États généraux de l’outre-mer dans l’Hexagone)

  2. vous zavez pas autre chose à foutre pour l’Afrique, que de prendre au pied de la lettre les paroles d’un vieillard qui par ses impots a sûrement plus aidé l’Afrique que vous ne le ferez jamais …

  3. Dire tout haut ce que les gens pensent tout bas voilà ce qu’a fait le parfumeur. Le problème est bien là aprés l’esclavage et les conditions dans lesquelles vivent et travail nos parents aujourd’hui,(qui ramassent vos déchets, surveillent vos magasins, gardent vos enfants), et le peu de considération qu’ils reçoivent. Comment peut on encore se permettre de les insulter en plublic sans que n’en soient suivies aucune réactions à la hauteurs des propos. Comment ose t on encore dire que les impots aident l’Afrique alors que les grands gouvernements lui vendent des armes et l’aide à mieux se détruire et se désorganiser pour pouvoir mieux régner. Un Noir a sûrement beaucoup plus travailler que ce vieillard à 50 ans. Lorsqu’il aller chercher l’eau au puit du haut de ces cinq ans, lorqu’il à du apprendre le fraçais en arrivant en France, quand il a du essayer je dis bien essayer de se faire respecter, le travail qui l’a dû mettre en oeuvre pour en trouver, pour le garder, pour le prouver. C’est pas parce qu’on a de l’argent qu’on peut se permettre de raconter n’importe quoi.