Votre recherche : minteh

Il y a 31 résultats correspondants sur 2 pages.

Présumé Terroriste

Mustapha a été assigné à résidence suite aux attentats de novembre, soupçonné d’avoir des « comportements prosélytes » et de porter des « propos radicaux ». Il est finalement libéré le 23 février sur décision de justice. Après 3 mois enfermé dans les frontières de son village du Val d’Oise, il est libre aujourd’hui, mais « en colère », « humilié » et se sent désormais « étranger dans [son] propre pays ».

[DOC] La Villeneuve, l’Utopie Malgré Tout

Un film en colère contre la stigmatisation des « banlieues », mais aussi constructif pour une nouvelle relation entre médias et quartiers populaires. 10 ans après les émeutes d’octobre 2005, voici un documentaire surprenant par l’originalité de son propos et sensible grâce aux regards de deux membres actifs de LaTéléLibre : Vincent Massot et Flore Viénot. C’est leur premier film.

Mais où sont Passés les Millions du Qatar?

Il y a environ deux ans, le Qatar proposait d’investir de l’argent en faveur des quartiers populaires en France. La levée de bouclier fut (presque) unanime: « Quoi ? De l’argent d’un pays musulman dans nos banlieues? Cachez cet argent que nous ne saurions voir ! ». N’Fanteh et Johanna ont enquêté pour nous.

LaTéléLibre vous Souhaite un Bel Été!

Nous allons faire un break. Commes vous, certains vont partir en vacances, d’autres doivent encore travailler cet été. Nous serons de retour la dernière semaine d’août, pour vous proposer encore notre regard singulier sur le monde et l’actualité. On vous embrasse!

LaTéléLibre : un Bureau tout Neuf !

Lors de la 6ème Assemblée générale annuelle de l’association, le Conseil d’administration a été largement renouvelé. Un nouveau souffle pour LaTélélibre. Nous vous présentons la nouvelle équipe, ainsi que nos projets pour l’année qui vient.

LTL et RC sur France Inter

Tous les samedis dans le 5-7 de France Inter, la journaliste Laurence Garcia reçoit un(e) Reporter Citoyen(ne) ou un membre de la rédaction pour parler d’un sujet diffusé sur LaTéléLibre.fr. Nous vous proposons sur cette page de (ré)écouter les passages radio de notre vaste équipe de journalistes qui apportent ici un autre regard sur leur travail.

Les Petites Mains de la Nuit

Qui bosse quand tout le monde dort en hiver ? N’Fanteh et Thibault ont fait une nuit blanche, à la rencontre des travailleurs de la nuit à Paris. Portraits sensibles de ceux qui préparent le monde de la journée. N’hésitez pas à livrer votre propre expérience nocturne dans les commentaires.

Le Point Rouge #35 Avec les Anti-Mariage Gay

Profitant de la grande manif des anti-mariage pour tous, LaTéléLibre a convié des pros et des antis à se parler, en toute liberté, mais en se respectant. Un happening citoyen où toutes les craintes sont exprimées, et les réponses données.

Les Maliens en Fuite, Chassés de Libye

[MIEUX ACCUEILLIR LES MIGRANTS – REDIF] 80 maliens erraient dans les rues de Paris et de Montreuil en décembre 2012. Venus de Libye, il fuyaient la persécution raciale dont ils sont victimes depuis la chute de Kadhafi. LaTéléLibre était le seul média présent avec eux, alors qu’ils fuyaient cette fois la police française.

[DOC] 6 Mai 2012 « Casse-toi, Pov’ Con! »

Les équipes de LaTéléLibre se sont mobilisées pour raconter cette folle journée du 6 mai 2012, qui a porté François Hollande à la tête de l’Etat. De la ville à la campagne, des QG des deux candidats, à la place de la Bastille, en passant par le Fouquet’s et la place de la Concorde désertés, avec une immersion dans un village du Gard, ce fim collectif est déjà un collector! Bravo à tous, et bienvenu à Mathias Darfin qui a assuré la réalisation finale, avec plusieurs nuits blanches.

Portraits du 1er Mai Côté Syndicats

A l’heure où Nicolas Sarkozy crée sa fête du « vrai travail », les syndicats se mobilisent en force pour la traditionnelle fête du travail. Mais d’où vient la fête du 1er mai ? La fête internationale tire son origine des combats du mouvement ouvrier pour obtenir la journée de huit heures, à la fin du XIXe siècle.

[DOC] Le Grand Tour du 1er Tour avec LaTéléLibre

15 bénévoles répartis en 7 équipes ont suivis la soirée du 1er tour de la présidentielle pour LaTéléLibre, le 22 avril 2012. Après une semaine de montage, voici nos différents regards pour un film collectif sur le premier round de la course à l’Elysée.

[SÉRIE] 2012, la Campagne Vue de Créteil #3

N’Fanteh continue à rencontrer les Cristoliens, à savoir les habitants de Créteil, Préfecture du Val de Marne. Avec Johanna Clairet, elle aussi « reporter-citoyenne » et cristolienne, elles sont allées au bistrot.

[SÉRIE] 2012, la Campagne Vue de Créteil #2

La campagne vue de Créteil Épisode 2 En allant faire mes courses un samedi après-midi, je rencontre des jeunes de mon quartier. J’en profite pour leur demander s’ils pouvaient me conseiller un « grand » du quartier qui souhaiterait parler de sa perception de la campagne présidentielle. Tous me répondent instinctivement « Kamel, lui c’est sûr, il va […]

La Délégation Syndicale de PSA Aulnay Interpelle Bercy

Les syndicats CGT, SIA et CFDT et les ouvriers de PSA Peugeot Citroën devaient se rendre devant le QG de Nicolas Sarkozy pour faire pression quant à la fermeture de l’usine prévue en 2013. Ils ont tenu à aller chercher eux-mêmes la réponse à la lettre envoyée au chef de l’État en novembre dernier. Redoutant une mauvaise image en cette période électorale, Bercy propose à moins de 48 heures du rassemblement, une rencontre avec les syndicats, un représentant du ministère de l’Industrie et de l’Élysée.

Sarkozy à Villepinte: le Cogneur a-t-il du Coeur?

Le 11 mars dernier à Villepinte, le candidat Nicolas Sarkozy a fait une démonstration de force: 50 000 militants chauffés en bleu-blanc-rouge pour un budjet de 2 millions d’euros. Depuis, le candidat marque des points. Cette semaine, la « séquence » de Toulouse a confirmé la puissance du personnage. Reste le désamour creusé depuis le début du septennat et qui persiste entre lui et de nombreux Français.

Le Racisme des plus Grands Primés

Le collectif « Les indivisibles » a célébré le 19 mars la 4ème édition des Y’a Bon Awards au Cabaret Sauvage. Une cérémonie qui récompense sur le ton de l’humour et sur fond satirique, les propos publics racistes des personnalités du monde politique, médiatique et intellectuel. A notre grande surprise, Caroline Fourest, militante des droits de l’Homme, est selon nous, épinglée à tord. Cet événement a failli être annulé suite aux évènements de Toulouse. Finalement, il a été dédié aux trois enfants et au professeur assassinés dans une école juive. Une minute de silence a été observée avant le début de la cérémonie.

[SÉRIE] 2012, la Campagne Vue de Créteil #1

N’Fanteh nous propose de raconter la campagne présidentielle vue de Créteil, sa propre ville. Reporter-Citoyenne depuis février 2010, N’Fanteh a rejoint l’équipe bénévole de LaTéléLibre pour une immersion totale jusqu’en juin 2012. Voici le premier épisode (un peu tardif!) de son feuilleton. On fera plus vite la prochaine fois!

AClefeu Squatte les Beaux Quartiers

Après le « Ministère de la crise du logement » initié par le DAL en 2007, c’est le « Ministère de la crise des banlieues » qui s’est imposé la semaine dernière dans le très chic 4e arrondissement de Paris.

Eva Joly 2012 : Pourquoi ça ne Marche Pas?

En perte de vitesse dans les sondages, Eva Joly a tenté de relancer sa campagne lors d’un grand meeting à Roubaix. La candidate EELV à l’élection présidentielle est apparue, pour une fois, bien soutenue par les leaders du parti écologique présents. La présentation de son programme était à l’ordre du jour devant un auditoire qui peinait à s’accrocher, de moins en moins convaincu par l’ancienne juge d’instruction.
LaTéléLibre était dans la salle, avec une nouvelle recrue: N’Fanteh Minteh, venue des Reporters Citoyens, et qui entame un stage de 6 mois à LaTéléLibre. Elle signe le texte de cet article. Bienvenue à elle!

FSM DAKAR: avec des Étudiants Sénégalais

DAKAR, DE NOS ENVOYÉS SPÉCIAUX

Et oui, une bonne partie de l’équipe de LaTéléLibre est actuellement à Dakar pour le Forum Social Mondial qui se tient cette année dans la capitale sénégalaise. Nous y sommes avec 8 jeunes de reporter-Citoyens, que nous formons depuis un peu plus d’un an. Philippe Merlant, leur formateur est sur place, ainsi que John Paul Lepers et Matthieu Martin qui poursuivent la réalisation d’un web-doc sur la première année de formation. Smaïn Belhadj, N’fanteh Minteh et Vincent Massot vous proposent ce reportage sur la vie difficile des étudiants sénégalais, dont le premier souci n’est pas le FSM, mais le logement.