Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ASSASSINAT DU JUGE BORREL

Publié le | par

« Une petite affaire entre états »

Depuis près de douze ans, la veuve du Juge B.Borrel mène un combat de titan pour retrouver les assassins de son mari, mort à Djibouti en 1995. Avec l’aide ses avocats, maître Morice et maître de Caunes, Elisabeth Borrel tente de faire toute la lumière sur une affaire où se mêlent diplomatie, pressions politiques, intérêts financiers et secrets d’états…

Avec cette affaire nous replongeons en eaux troubles dans l’arrière-cuisine des relations souvent ambiguës entretenues par la France et ses ex-colonies.

Retrouvé mort, à moitié carbonisé dans un ravin de Djibouti, le juge Bernard Borrel a été assassiné. Alors que l’enquête menée a Djibouti et en France a longtemps privilégié jusqu’au ridicule, la thèse du suicide….
L’affaire rebondit en 2001 lorsque le juge Sophie Clément reprend le dossier, succédant ainsi à dix juges d’instruction. En Avril 2007, suite à de nombreuses perquisitions, notamment au ministère de la justice et des affaires étrangères, des documents sont découverts mettant en cause directement la France et plus particulièrement l’ancien Président de la République Jacques Chirac. Lors d’une rencontre le 17 mai 2005 avec son homologue Djiboutien, Ismaël Omar Guelleh (IOG), désigné souvent comme le commanditaire de ce meurtre, notre ex-Président affirme « Nous sommes votre premier partenaire au développement, votre premier partenaire commercial. Nos relations sont excellentes à tous points de vue. Il n’existe qu’une seul ombre au tableau : l’affaire Borrel. » Et suggère même a IOG de saisir la Cour Internationale de justice afin que la France soit obligée de lui transmettre l’intégralité du dossier d’enquête, une manière pour Djibouti d’étouffer l’enquête judiciaire menée désormais avec zèle depuis Paris.

Lors d’une conférence de presse à laquelle LaTéléLibre.fr a assisté, Elisabeth Borrel en appelle désormais à Nicolas Sarkozy qui a promis, lors de la campagne, une rupture avec ces pratiques politico-diplomatiques d’un autre âge et affirme « Les éléments du dossier sur l’assassinat de mon mari et ceux relatifs à des subornations de témoins et à des pressions sur la justice montrent de façon évidente que l’Etat français agit depuis plusieurs années dans un sens contraire à la recherche de la vérité».

Ce qui n’était qu’un sombre fait divers, est en train de devenir une affaire d’Etat, qui n’a pas encore dévoilé toutes ses ramifications.

Jérémy Forni

MàJ: Suite à cette conférence de presse, Notre nouveau Président a décidé de faire recevoir, à l’Elysée, Mme Borrel par l’un de ses conseillers.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (13)

  1. Est-ce que ça ne relève pas de LA HAUTE TRAHISON, lorsque le chef de l’état suggère de faire condamner son propre pays…dans le passé, y en a qui ont été fusillés pour moins que ça !

  2. derniere minute .Elisabeth Borrel, veuve du juge mort en 1995 à Djibouti, sera reçue mardi à l’Elysée, apprend-on vendredi 15 juin. Selon le porte-parole de l’Elysée David Martinon, « Le président de la République recevra à sa demande Elisabeth Borrel, mardi matin ». http://tempsreel.nouvelobs.com….bonne soirée les djeuns! et encore bravo pour votre taf.

  3. Je voudrais juste dire mon admiration pour Mme Borrel, je suis très impressionnée par son courage et sa détermination.

  4. Madame Borrel, s.v.p. ne lachez ,allez jusqu’au bout;il faut que tous ceux qui ont mis des batons dans les roues pour empècher cette affaire de sortir ,paient….même jusqu’au plus haut niveau de l’Etat….la justice doit être la même pour tous.

  5. Et comme d’habitude, sa majesté Sarko va la recevoir, comme il reçoit tout le monde en ce moment, et comme d’habitude, cela donnera l’impression au bas peuple que les choses vont se régler…
    L’ère du simulacre est en route, camarades…

  6. Courage et merci, Madame Borrel ; en cherchant la vérité, vous oeuvrez pour nous tous, Français, à qui les gouvernants successifs – qu’ils soient de gauche ou de droite – mentent effrontément, impunément, oubliant de servir le peuple qui les a élus. Mon souhait le plus cher ? Que la Vérité éclate enfin ; cela ne vous rendra pas un mari aimé, mais vous aurez la satisfaction de voir châtiés ces minables.

  7. Je vous souhaite, Madame Borrel, d’atteindre la vérité pour que vous puissiez faire le deuil de votre mari. Pour nos ( puissants ) votre peine n’a pas de valeur, chacun d’entre nous malgré leurs discours, nous ne comptons pas, nos vies à leurs yeux n’ont pas de valeur, nous l’ acceptons malheureusement, qui a y t’il derrière les manoeuvres de jacques chirac ?, de simples intérêts commerciaux me semblent angéliques. Je vous renouvelle mon souhait de vérité, je vous porte tous mes encouragements.

  8. Chère Madame BORREL,

    La vidéo est édifiante, le courage et la détermination dont fait preuve Madame BORREL tout autant, le tunnel est peut-être encore long mais ça en vaut la peine !
    SI SEULEMENT LES FRANCAIS POUVAIENT SE REVEILLER…..

  9. meutres entre amis. Tel pourrait être le titre de ce mauvais film politico-magouillot dramatique ou à la fin un homme qui ne faisait que son travail a été assassiné sur ordre.

    Magouilles, menteries, galéjades, nos politiciens véreux, propres sur eux, puent le mensonge, l’arnaque, la docilité présidentielle.

    Ce pays me fait honte. le crime a droit de cité et droit de véto.
    Madame BORREL, nous offre un bel exemple de courage et de défiance face à cette meute de hyènes puant l’enrichissement personnel et, n’ayons pas peur des mots, la corruption active.

    La vérité doit être mise à jour. quel qu’en soit le prix à payer.
    Un homme a été tué, une famille entière est meurtrie à tout jamais. Ne rein dire et laisser faire reviendrait à le faire subir cedrame une deuxième fois.

  10. chère madame j’ai vécu 5 ans à djb de + en+ je pense à ce que vous pouvez endurer et quelle impuissance vous devez resentir alors je me décide à parler je sais ce que ça peux faire tant pis je commence à viellir . djibouti est un petit village tout se sait tres rapidement le matin méme on savait que votre mari ne passerait pas la journée je veux bien vous aider et parler mais avec qq un qui connait mais je pense que vous connaissez l’issue 0494083803 – 17 rue des capétiens la londe 83250

  11. Jean-Charles Marchiani est également impliqué dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola pour laquelle il comparait avec d’autres prévenus devant le tribunal de Paris en octobre 2008[3].

    Le 27 octobre 2009, Jean-Charles Marchiani est condamné à trois ans de prison, dont 21 mois avec sursis pour complicité de trafic d’influence et recel d’abus de biens sociaux dans le dossier Angolagate, par le tribunal correctionnel de Paris.

    Marchiani n’est pas un ami de ROMANI ? Il est ami avec des français du Cambodge. La mafia française.