Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

BAIN DE FOULE POUR BAYROU ET BEGAG A MARSEILLE

Publié le | par

Tous deux se sentent libres, libérés, par rapport à la droite ambiante. Leur point commun : la rébellion ? François Bayrou aime la foule, et il est confiant. Les journalistes aussi se régalent. Accompagné de tout l’UDF local, dans ce Marseille marqué par une longue histoire de gouvernance UMP – UDF, le présidentiable fait des bises, serre les mains, en appréciant sa popularité de candidat anti-Sarkozy. Un déplacement dans les quartiers ayant été annulé, pour cause d’emploi du temps serré, le parcours se résume aux grandes enseignes de la rue commerçante Saint Férréol, dans le centre. Le ministre démissionnaire Azouz Begag s’affiche à ses côtés. Les journalistes le cherchent depuis quelques jours, depuis la parution de son livre Un mouton dans la baignoire, mais il continue d’éviter la polémique médiatique.
A la conférence de presse qui suit le bain de foule, où François Bayrou s’attarde, se mettant en retard pour le meeting où l’attendent les militants, le candidat réaffirme qu’il se rendra à l’invitation d’un débat contradictoire sur internet.

Dans la vidéo, un marseillais interpelle le candidat : il fait référence à l’assassinat le 31 mars 2007 du jeune Ibrahima Sylla, 28 ans étudiant guinéen résidant sur le campus excentré de Luminy, tué à coup de couteau puis en partie calciné. L’enquête ne permet pas encore de conclure à un crime raciste, et poursuit son court, mais le fait inquiète toute une frange de la population locale.

Un reportage de Karine Yaniv notre correspondante à Marseille

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (11)

  1. un bègue dirait peut etre baybe bay begag president!
    ou encore baybebay bebayrou president.
    M’enfin je vois pas bien la visibilité de Bayrou: avec qui ?regardez l’episode rocard- sego!allez donc enqueter chez strauss kahn et fabius, on les entend plus bizarre,iraient ils maintenant vers sego-bayrou?
    qui peut me dire qu’on n aura pas ce qui se passe en italie?
    Personne ne peut le savoir sauf la tele libre qui va faire une bebelleenenquete. Merci!
    D’ailleurs il va falloir faire des videos sego. difficile?

  2. Oui c’est joli c’est vrai, mais je n’y crois pas un instant. J’ai trop peur qu’il nous escroque en faisant cette campagne socialiste et que si il est élu, il nous mettre Sarkozy premier ministre, ou ministre de l’intèrieur. :(
    Quitte à pencher pour un programme socialiste, pourquoi ne pas voter pour Ségolène ? Parce que ce n’est pas « tendance » ?

  3. Gregory,

    Je doute que François Bayrou ait vraiment envie d’avoir Nicolas Sarkozy dans son gouvernement. Cela fait des années qu’ils se tappent dessus, sans relâche, même au moment où l’UDF avant besoin du RPR pour vivre, Bayrou montrait déjà son indépendance vis-à-vis de Sarkozy.

    Regardez par exemple cette vidéo :
    http://www.dailymotion.com/relevance/search/bayrou%2Bsarkozy%2B1999/video/x1nx8w_duel-bayrousarkozy-1999

    En 1999 Bayrou exprime déjà son mécontentement contre le gouvernement RPR.

    Non, Bayrou n’escroquera personne s’il est élu. Au contraire, DSK a plus de chances d’avoir un très bon ministère avec Bayrou qu’avec Royal… C’est bien une preuve qu’une branche de la gauche ne serait pas avantagée par le vote Royal.
    La gauche ne peut pas gagner sans les voix de Bayrou, donc il faut faire passer Bayrou au premier tour.

  4. Je vous avouerais que la branche DSK, Fabius et quelques autres n’est justement pas celle que je porte le plus dans mon coeur.
    Pour faire passer la gauche, il faut voter à gauche :) pas pour l’UDF, le parti fondé par Valérie Giscard d’Estaing.

  5. Comment les français peuvent-ils se laisser berner ainsi ? une bain de foule, bien sûr, entouré par ses militants spécialement convoqués pour l’occasion. Tout comme ils sont convoqués sur tous les forums et tous les sites de vote online pour voter en masse, en changant de IP et en jettant le cookies. Une belle campagne, ça oui, où tout ce qui compte est de tromper les électeurs en les faisant croire que Bayrou est très populaire. On compte sur l’effet de mode, comme pour toutes ces nouvelles stars de musique dont on achète les disques parce que tout le monde les achètent.

  6. Bayrou : le candidat de l’UDF
    UDF fondée par Valéry Giscard D’Estaing en 1978 allié à l’époque à Jacques Chirac pour former une majorité de droite UDF/RPR qui deviendra par la suite l’union UMP-UDF.
    Bayrou est élu président de l’UDF en 1998 puis se présente comme candidat “indépendant” aux présidentielles de 2002. Contre toute attente, il se classe quatrième, avec 6,84% des voix, après Lionel Jospin et devant Jean-Pierre Chevènement. Au second tour, il appelle à voter pour Jacques Chirac.
    En Mars 2004, élections régionales : devancée dans toutes les régions par l’UMP, l’UDF accepte la fusion de ses listes avec celles de l’UMP au second tour. Valéry Giscard D’Estaing est candidat, conduisant la liste d’union UMP-UDF en Auvergne.
    Avril 2007, François Bayrou est candidat aux élections présidentielles… à suivre.

  7. En réponse au message numéro 4 de Sarc :
    Merci pour votre vidéo, je l’ai trouvée très intéressante. Mais vous savez ce que cela m’évoque ? La bataille Le Pen-Mégret. Il s’agit d’une bataille interne en fait. Bayrou tente de trahir Sarkozy pour prendre sa place de leader de la droite. Exactement comme Mégret qui avait fondé son parti en espérant prendre la place du FN de leader de l’extrême droite.

  8. Franchement, Bayrou trahir Sarkozy, ça vous fait pas rire de vous relire.

    c’est patéthique de lire de tels arguments.

    C’est l’UMP qui a voulu dissoudre toutes son aile sous une seule bannière et Sarko qui habilement en a fait Sa machine de guerre.

    Bayrou résiste depuis le début à cette OPA hostile, grand bien lui fasse

  9. tchoo : « c’est patéthique de lire de tels arguments. »

    Merci beaucoup à Robespierre (message 7) de se contenter de donner des informations, des faits.

    J’en ai plus qu’assez de ces discours de rivalité et de propagande.

  10. Bien que Le Pen, Bayrou et Sarkozy roulent ensemble, ça n’a rien de nouveau. Ca s’appelle la droite : ils servent les mêmes intérets économiques. Et pas celui de ceux qui n’ont pas d’économies, mais celui de ceux qui en ont déja. Et la télé libre participe bien à cette « manipulation de la masse par les puissants » qui existe depuis que le monde est monde.
    Un exemple : https://www.latelelibre.fr/index.php/2007/04/le-quizz28-votre-premier-ministre-315/