Changer de Scrutin pour changer la Démocratie ?
Publié le | par La Rédac'
[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Macron aurait bien pu ne pas être Président ! Enfin, si on avait voté autrement qu’avec un scrutin uninominal à deux tours. C’est ce que révèle cet épisode de « La statistique expliquée à mon chat », à travers six démonstrations.
Le scrutin uninominal à un tour, ou le modèle islandais
Le candidat qui a obtenu le plus de voix en sa faveur l’emporte, même si la majorité des électeurs n’a pas voté pour lui. En effet, plus les candidats sont nombreux, plus les voix s’éparpillent, ce qui rend difficile l’apparition d’une réelle majorité. Le vainqueur de l’élection est Albert car le peu de voix qu’il a obtenu reste plus élevé que le peu de voix obtenus par ses adversaires.
Le scrutin uninominal à deux tours, ou le modèle français
Le premier tour détermine les deux candidats qui ont concentré le plus de voix. Ici, Albert et Emilie. Au second tour, celui qui obtient le plus de votes par défaut l’emporte. Emilie est élue car elle considérée comme la moins pire des deux finalistes.
Vote préférentiel, ou le modèle irlandais
Chaque électeur vote une fois et classe les candidats par ordre de préférence. Plusieurs décomptes sont organisés, pour éliminer le candidat ayant remporté le moins de voix. Si le premier choix des électeurs est éliminé, leur vote est transféré à leur second choix et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un candidat en lice. Au départ, Oscar n’est pas le premier choix d’une majorité d’électeurs mais au fil des décomptes, il récupère les voix de ses adversaires éliminés, ce qui le hisse en tête des suffrages. Il l’emporte.
La méthode Borda, ou le modèle de la République de Nauru pour les élections parlementaires
Chaque électeur fait un classement de vote. Des points sont attribués aux candidats selon les rangs dans lesquels ils ont été classés. Le vainqueur est celui qui a cumulé le plus de points.
Le scrutin de Condorcet
Chaque candidat s’affronte dans des duels à un contre un, pour déterminer celui qui a obtenu le plus de voix en sa faveur. Le vainqueur est celui qui a éliminé tous ses adversaires.
Le principe de l’élection remis en question
Alors que certains systèmes électoraux, à l’instar du scrutin français, sont critiqués pour ne pas refléter la volonté des électeurs, c’est le principe d’élection lui-même qui est ici remis en question.
Car si l’élu dépend du scrutin appliqué, comment s’assurer que le résultat électoral est réellement démocratique ? Le chantier est ouvert…
« La statistique expliquée à mon chat », mis en mots par Salomé Mesdesirs
Des Liens
- La vidéo Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ? de « La Statistique expliquée à mon chat », août 2016
- Le vote par mention majoritaire est un autre système électoral. Il a été expérimenté par le CNRS, l’Université Paris Dauphine, l’Ecole polytechnique de l’Université Paris-Saclay et le site Laprimaire.org
- Tester les modes de scrutin alternatifs