Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

CYBER-MANIF MONDIALE POUR LA LIBERTÉ

Publié le | par

Avec l’avènement d’Internet, une nouvelle forme de journalisme a vu le jour, entraînant une nouvelle forme de répression. En effet, en Chine, depuis 1999, 48 « cyberdissidents » ont été arrêtés, 7 au Vietnam, 2 en Syrie, 1 en Egypte, en Jordanie, en Lybie et en Birmanie.

Ces journalistes-internautes sont arrêtés pour les mêmes non-raisons que les journalistes classiques, et contribuent à nous rappeler que la liberté de la presse reste très fortement compromise dans de nombreux pays. Même si c’est moins grave que dans les pays cités ci-dessus, rappelons que la France n’est que 31ème dans le classement 2007 de RSF.

Reporters Sans Frontières a imaginé une « manifestation virtuelle », à laquelle on participe depuis son ordinateur. Point de mégaphone, de gaz lacrymogène, ni de policiers, ici, chaque manifestant est représenté par une silhouette blanche estampillé de son nom et son pays d’origine.

On peut ensuite choisir l’endroit de sa revendication, parmi 9 des hauts-lieux de la répression internet, dont la Chine, la Corée du Nord, la Birmanie…

Elliot Lepers

Pour participer : http://www.rsf.org/24heures/pages/

Plus d’infos sur le site de RSF : http://www.rsf.org/article.php3?id_article=26085

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (20)

  1. Merci de reprendre ce thème que j’ai signalé ici hier.
    J’ai moi-même planté ma banderole en Tunisie car nous sommes si proches de ce pays et des tunisiens.
    Là-bas, la répression masquée est quotidienne et côté liberté d’expression, on est bien proche de la situation de l’ex-Allemagne de l’est.

  2. Et quand est-ce que vous arrêterez de faire de la pub pour RSF et son grand manitou Robert Ménard ?
    Cette officine qui est largement payée par le département com de la CIA ou de l’USAID (c’est pareil !) pour défendre la « liberté » de la presse du « monde libre ». Cette officine payée pour défendre les droits des « journalistes embedded » à mentir… RSF, payée pour défendre Bush et ses vassaux, payée pour faire une campagne contre la « narco-guerilla » colombienne en oubliant de parler et de reparler des liens d’Alvaro Uribe et de sa clique avec les paramilitaires et les narcos, en oubliant de dire et redire qu’il était maire de Medellín du temps de Pablo Escobar, et vu le pouvoir du capo à l’époque, le maire Uribe devait forcément couvrir le bizness, sinon il n’aurait pas tenu 3 jours !
    Les assassinats de milliers de syndicalistes (ou pas) ouvriers, paysans et opposants au régime de terreur soutenu par les gringos, vaut mieux pas trop en parler, hein Ménard !!!!
    Sans oublier son soutien au coup d’état de Carmona contre Chavez en avril 2002… Tout ça, c’est aussi sur internet !

  3. 7000, c’est après addition des scores inscrits sur les compteurs affiliés à chaque pays. Mais ce n’est qu’un photo à une heure précise : pour cause, à l’instant, je viens de voir qu’il y a plus que 7000 personnes rien qu’en Chine!

  4. et RSF ne parle pas des dérives de la france ? la loi DADVSI…c’ est peut-être super bien ! qu’en pense RSF ?

    RSF et les douze salopards :
    http://www.legrandsoir.info/spip.php?article6169

    extrait :
    « l’hebdomadaire Marianne du 5/11 mars 2001 qualifie sarcastiquement de « formidable » et de « courageux » les propos de Ménard : Nous avons décidé de dénoncer les atteintes à la liberté de la presse en Bosnie et au Gabon et les ambiguïtés des médias algériens ou tunisiens…mais de ne pas nous occuper des dérives françaises. » »

    je signerais pas ce truc de RSF.

  5. Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, les critiques sur le financement NED et le positionnement français de RSF n’en font pas un suppo du mal absolu non plus.

  6. la 1er cyber-manifestation avait eu lieu en france contre la loi DADVSI. 3000 personnes s’étaient réuni sur un chat, des centaines de sites avaient fermés.

  7. Impossible de se connecter au site à cette heure !!

    La World Compagny a encore frappé !

  8. J’avais bien compris!
    Et RSF vient de me communiquer les chiffres définitifs : 21 843 personnes ont cybermanifesté au cours de l’opération.
    Pour info, en 2006, 17 000 personnes s’étaient connectés.

  9. Ca fait du 28,5% de croissance! C’est pas mal, de quoi faire faire envie à n’importe qu’elle multinationale!