Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DENIS DÉCODE GEORGES W BUSH

Publié le | par

ANALYSE D’UN COUP DE POMPE

Denis Bertrand est sémioticien à l’université Paris 8. il décrypte pour nous les mots et les images de l’actualité
En savoir plus: La Générale de Prod

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (26)

  1. un homme qui exprime sa haine ,son mépris contre l’arrogance de ce chef d’état qui est le pire que les Etats Unis aient pu élire !!
    un homme qui a souffert personnellement de la présence américaine , il aurait perdu , plusieurs membres de sa famille !
    En attendant le symbole du lancer de chaussures est bien plus fort en conséquences dans les pays arabes qu’une balle de fusil !!
    un homme qui est resté lucide malgré sa douleur !!
    CHAPEAU ! monsieur, et MERCI !

  2. Moi, je devais aller à mon bureau de poste cet AM 24/12 à 15h et hop il était fermé !!! alors je suis parti et de rage j’ai fait un bras d’honneur … comment décrypter mon geste de colére !

  3. Pourtant ils avaient corné que la poste serait ouvri jusqu’à ce que mort s’en suive….

    Concernant Babouche, à vaincre sans péril…etc….

    Je le trouve assez élégant sur le coup. Bon swing, esquive du droit, sauf le jeu de jambe qui laisse à désirer.

    Pour HUIT ANNEES à la tête de la première puissance de la planète, je trouve la conclusion fort à propos.

    Saluera-t-on de la même manière la prestation du sphinx français ??? Qui lui jettera une godasse ou des boulons : LEFEVRE ou KAROUTCHI ? ou BESSON ? ou KOUCHNER ?

    Les extrémistes ne manquent pas…. ULTRA-GAUCHE ou ULTRA-DROITE ?

  4. Calif : Ton geste de colère est individualiste! Ton problème c’est l’acte, qui ne regarde que toi, et que tu n’as pas pu faire ce jour! Lancer ses choses dans la tête d’un président a une toute autre portée…

    Pour Bush de toute façon c’est du passé. L’acte est sans doute important sur le plan symbolique. Ce qui est fait est fait. Et le jeu de théâtre du président n’y change rien. Peut être mis à part le fait que s’il n’avait pas joué le « je m’en fout » et avait critiqué; il serai vraiment passé pour un con comme Bill Gate avec la tarte….. A suivre….

  5. Ces gens là font la guerre des pierres et quand y a pas de pierres ils prennent leur godasse ….faut pas aller chercher midi à 14 heures et prendre un prof de semio…..logie pour analyser un geste féodal …allez bon Noël c’est la trêve nom de Dieu !!!

  6. Il me semble que ce sont les chiens qu’on chasse avec un jet de chaussure… adresser le même geste à Bush, c’est le traiter comme un vulgaire chien (amis canidés, ne prenez pas ombrage, nous savons tous que vous avez plus d’humanités dans vos yeux que dans celui de Bush!).
    Quant à la prétendue esquive de sportif… demandez à vos amis de se tenir à 5/6 m et vous jeter une chaussure, je vous garantie que si les geste doit être fait très vite, il y a peu de chances que vous ne parveniez pas à l’esquiver. Par contre, des centaines de bombes lâchées de 1000 m, c’est plus difficile…

  7. C’est quoi la pompe Moaldar ? seules les pompes Moaldar sont agréées en Gendarmerie. …

    C’était des Moaldars ?

  8. OUI en effet sur le début il parle du journaliste.

    Tiens. Ces gens là font la guerre sur console et quant ils doivent trouver de l’argent pour faire des études…..Il vont dans l’armé…. Pour faire la guerre faut pas chercher midi à 14h…

  9. Comment autant dire de « choses » sur du rien. I y a autant d’interprétations que de personnes qui interprètent.

  10. C’est sans doute la page des post Hilares ou défoulant, alors allons y, un extrait de G.Apollinaire.
    Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople
    Plus criminel que Barrabas
    Cornu comme les mauvais anges
    Quel Belzébuth es-tu là-bas
    Nourri d’immondice et de fange
    Nous n’irons pas à tes sabbats

    Ah ça ira

  11. Info ou intox ?

    « Création d’une crise financière puis économique…

    Voilà ce que pourraient lire dans les livres d’histoire
    les futures générations
    si notre humanité survie à ce qui se prépare

    1ère étape
    Production mondiale stable avec croissance régulière. Rachat et fusion des grands groupes (1ère étape de la mondialisation) apparition de nouveaux géants économiques. Dans un même temps aux USA, autorisations en masse de crédits à taux progressifs, à une grande partie de population non viable. Population qui va fortement s’endetter, pour accéder à la propriété (1 ère étape de la mondialisation).

    2ème étape
    Augmentation de la production par les nouveaux géants économiques, pour innonder les marchés (en faisant croire à une forte demande des marchés asiatiques) afin de gonfler les stocks (2ème étape de la mondialisation) et pour faire croire dans un deuxième temps à des surcapacités de production mondiale. L’augmentation de la production entraînera une forte demande d’énergie et un choc pétrolier passager. Dopage des marchés et hausse des prix (pour engranger les fonds nécessaires avant la dépression programmée). Début des faillites des ménages aux USA, créant des avoirs pourris, début des subprimes.

    3ème étape
    Les avoirs pourris font plonger les résultats des banques. L’augmentation des stocks commence à faire chuter les cours. Réaction des marchés financiers face aux subprimes US et aux stocks surabondants. Dépression et effondrement des marchés. Faillites des banques. Rachats et fusions des banques avec l’argent public, affaiblissant un peu plus les états (3ème étape de la mondialisation). Création de la crise financière. Effondrement des valeurs boursières des grands groupes, les rendant vulnérables aux OPA (Offre Public d’ Achat, 3ème étape de la mondialisation).

    4ème étape
    Médiatisation à outrance de la crise financière, pour imprégner les consciences qu’il y a récession économique. Fermeture en masse des unités de production les moins rentables, sans résistance des populations, car « c’est la crise ». Rachat à bas prix et mondialisation des capacités de production, dans tous les domaines.Obtention des monopoles (4ème étape de la mondialisation). La constitution de stocks en amont permettra d’alimenter les marchés, pour ne pas risquer de voir repartir les prix à la hausse, avant d’avoir finalisé la 4ème étape. Augmentation du chômage et de la précarité par les fermetures en masse des usines. Création d’un climat de peur chez les populations mondiales, pour permettre une forte diminution des salaires et une remise à plat des avantages sociaux. Réformes voir suppressions à terme des couvertures sociales, des retraites, des services publiques de la santé, de l’éducation, etc. Tout cela sans trop de résistances, car « c’est la crise »

    5ème et dernière étape instituant le « nouvel ordre mondial »
    Dans un premier temps, il pourrait y avoir des risques de soulèvements entre les pouvoirs poussant au nouvel ordre mondial et les populations de la planète qui n’en veulent pas. Si nécessaire, la révélation au grand public de l’existence de vies extraterrestres agressives, pourrait permettre de finaliser la militarisation de l’espace. Ce qui empêchera toutes interventions pacifiques (d’éventuelles forces supérieures) ou encore, permettra de tuer dans l’oeuf tous pays ou mouvements réfractaires. De fortes augmentations des prix, affaibliront les plus démunis et augmenteront les écarts entre les classes sociales. L’appauvrissement général diminuera la population mondiale par la récession, la famine et les maladies (tous continents confondus). L’utilisation de la technologie HAARP pourrait permettre d’amplifier les phénomènes naturels, afin de déclencher des catastrophes dites naturelles et accélérer la réduction des populations sur les continents. Le chaos général ainsi créé, permettant de faire passer les réformes. Des campagnes dites de vaccination pourront aussi permettre de réduire les populations sans faire de vagues. L’ instauration d’un nouvel ordre mondial sera ainsi sournoisement instauré, sans contre pouvoirs dans les domaines de la finance, de l’énergie, des matières premières et de l’alimentation, mettant à genoux toute la planète. La mise en place de puces dans le corps de chaque individu permettra un fichage, pour ne garder que ceux utiles. Autrement dit. la vie telle que vous la connaissez aujourd’hui n’existera plus, vous serez devenu les objets du nouvel ordre mondial (…). « 

  12. Très peu de personnes connaissent la vie réelle,la majorité ne connaît que ce qu’on lui inculque, par l’éducation, la télévision, les médias en général.
    “Il est plus difficile de casser une croyance que de briser un atome…” A Einstein.
    G.Apollinaire.
    Réponse des cosaques zaporogues au sultan de Constantinople
    Poisson pourri de Salonique
    Long colliers des sommeils affreux
    D’yeux arrachés à coup de pique
    Ta mère fit un pet foireux
    Et tu naquis de sa colique
    Ah ça ira….

  13. @ kameleon …….. tu me fais peur avec ta science fiction !!!
    Des gugusses comme Bush pourraient y croire !! et y en a qui sont pire que Bush : tan tan !! MAITRE DU MONDE !!! TAN TAN TAN !!!
    et y pourraient y croire en passant par l’obscurantisme des religions … de toutes les religions !!!!
    En Irlande , celui qui était le plus argneux !! c’était le pasteur anglican !!
    ben ça , alors , je m’y mets aussi !!
    ben non fo faire la politique de la balance .. quand ça penche trop à droite fo aller plus à gauche !!! voili voilou !!

  14. le pire c’est que le nain veut être plus fort que bush et voila qu’à la gagauche du centre , on veut être meilleur que sarko !!!
    HOU LA LA vite virons plus à gauche !!car pour la gagauche du centre , plus dure que sarko : les mèchants sont toujours les mêmes !!curieux ça c’est-y que le mithe errant les aurait façonnés à ce point ???l’était pour la 1ére guéguerre d’Irak ! avec papa bush !!
    bon espérons qd même : y a des gens qui savent réfléchir , non ?

  15. C’est magnifique, on devrait tous être suivi par un sémioticien,
    Cette pratique fais un bien fou !
    Je propose un journal télévisé commenté par un sémioticien,
    ça serait un bonheur, non… En tout cas plus intéressant.

  16. caisse que c’est un « sémioticien  » ?
    Assaira, je crois que Einstein ne répétait pas cent fois (sans foi) la même chose!

  17. Tiens, un nouveau mot à mon vocabulaire, il y des personnes instruites avec un lexique élargit.
    Si elles voulaient bien expliciter plus avant leur pensée, car j’avoue que je ne comprends pas tout.
    En générale, il est préférable de prendre soi-même les choses en mains plutôt que de les laisser à la charge d’un autre, fut-il un spécialiste.
    Qu’est que vouloir convaincre, en quoi la pédagogie peut-elle aider ?
    Vaincre, ne serait-ce pas convaincre ?

  18. Assaira, la sémiotique était jusqu’à récemment une discipline de la linguistique. Ses praticiens, de haut niveau, étaient généralement incompréhensibles et se passionnaient pour des questions dont l’intérêt ne dépassait pas en apparence leur cénacle.

    Récemment la sémiotique s’est plus souvent illustré par sa prétendue capacité à refourguer des lessives, des guerres ou des politiciens.

    Il va de soit que tout sémioticien pris à collaborer à la réclame, ne serait-ce que de lessives, devrait être fessé avec une planche à découper en place publique.

    Ici point de lessive et donc pas d’appel à la flagellation mais quelque chose comme un commentaire sportif ou dramaturgique dont je ne comprend pas bien l’intérêt. Chanté, peut-être…