Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

DES HOMMES SANS DROITS

Publié le | par

SOCIÉTÉ

Immersion dans le mouvement des travailleurs sans-papiers de l’église de Massy

Un film réalisé en Octobre 2007
Depuis 5 mois, l’église de Massy est devenue le refuge d’une centaine de travailleurs sans-papiers, pour la plupart originaire d’Afrique. Unifiés par le collectif des Sans-Papiers en lutte, ils revendiquent leurs droits auprès de l’administration française qui peine à régulariser leurs dossiers. Ils travaillent dans la restauration, le bâtiment ou le ménage, ils contribuent à la société française mais, depuis la mise en route par le gouvernement d’une nouvelle politique d’immigration, ces hommes et ses femmes immigrés ont de plus en plus de mal à être régularisés et tentent, par tous les moyens, de se faire entendre.

Un reportage de Joseph (caméra) et de Thomas Haley (photos).

Musique:
Oumou Sangaré « Saa magni »
Avec l’aimable autorisation de WorldcircuitRecords
Vieux Farka Touré with Toumani Diabaté « Diabate »
Avec l’aimable autorisation de WorlvillageMusic, Modiba and Eyefortalent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (88)

  1. Mais pour en revenir aux personnes sans papiers, c’est évidemment le problème de toute l’organisation mondiale qui se pose …

  2. oups….quelle coquille LTL !

    « ces hommes et ses femmes immigrés »…..décidément…ça n’a pas l’air facile de se rendre compte qu’il existe des femmes dans le monde, et de considérer que lorsqu’elles existent (enfin), elles ne soient pas automatiquement une propriété….

  3. hé oui cécile :) y a comme un bug en France la dessus….j’appuie là ou ça fait mâle :)

  4. j’aurais aimé un titre du genre : « des hommes ET des femmes sans droits »…mais on peut toujours rêver…en France un homme sur deux est un homme…..

  5. extrait du kien cité plus haut post 1:

    « Des femmes sans papiers ont tenté en mai d’occuper les locaux de l’Agence nationale des services à la personne. La Coordination Femmes égalité a elle aussi déposé une centaine de demande de régularisation pour des femmes travaillant dans les services à la personne et le nettoyage. Des femmes sans papiers sont allées apporter leur soutien à des piquets de grèves tenus par les hommes de la restauration. Leur situation est plus difficile encore que celles des ouvriers du bâtiment et de la restauration. Elles sont en effet plus éparpillées et le plus souvent n’ont pas de contrat de travail mais de par leur activité entretiennent des rapports directs avec leur employeur. De ce fait elles subissent une dépendance emboîtée vis-à-vis de leur conjoint, de leur patron, des autorités qui à tout moment peuvent interrompre le pacte secret. »

  6. j’ai pas encore eut le temps de regarder ni la vidéo ni les liens, mais ton extrait de texte est super :)

  7. merci cécile, c’est important d’être informé sur les différents combats occultés qui se mènent contre la pensée unique et d’entendre des gens informés dire des gros mots comme « les lobbies américano-israeliens ».

  8. non, j’etais le 1 er c’est un droit que j’ai gagné, avec mes jambes musclées, oui j’en ai deux et même un Q….

  9. je viens de regarder le doc et ça donne envie de pleurer c’est vrai. j’en ai honte d’avoir des papiers. que suis je de plus que ces gens ? franco-italien je travaille depuis l’age de 14 ans mais là, je suis en maladie. Depression nerveuse comme on dit.
    je ne supporte plus le monde dans lequel je vis. je ne supporte plus ces déchirements de peuples pauvres qui travaillent et n’ont pas les moyens de vivre decemment alors que les racailles elf/total et j’en passe je dis elf total pour simplifier, ce qui veut dire que ça englobe tous le gratin, le haut du panier, les voleurs quoi, les voleurs de pauvres.
    donc je suis en depression et en arret maladie, pas par faineantise ni escroquerie, j’ai tjrs travaillé, depuis l’age de 14 ans.
    donc resultat, ne plus vouloir vivre dans ce monde injuste. j’en ai marre.je pige pas tout mais le peu que je comprends me fait mal aux yeux. J’ai supplié mes filles de ne pas enfanter, bah, comprennent pas ces gourdes… mais, je m’égare là.

  10. c’est marrant quand je sors de chez moi, juste en face de ma maison à la valette dans le var, il y a une plaque commemorative (c’est com’ ça qu’on dit ..?) il y est dit :

     » c’est dans cette maison qu’a été arrété le 18 juin 1780 GASPARD DE BESSE » bandit de grand chemin.
    Il a été jugé et mort roué à aix en provence. »

    http://www.provenceweb.fr/83/besse/gaspard.htm

    a l’epoque y z’avaient les coquilles !!!

  11. bah voui cécile…..sans oublier…. »les oubliées de juarez »….dans l’indifférence générale…Des ouvrières par milliers, parquées dans des usines, à la frontière mexicaine/usa. Gigantesque réservoir de femmes donc, et depuis quelques années 5000 d’entre elles ont été violées et sauvagement assassinées. Pendant ce temps là, nos héros de « gauche » s’occupent de briller dans des meetings, de jouer les ténors et les Jaurès, se regardent le nombril et finissent par chanter du Sardouille au final.

  12. Superbe reportage, ça me rappelle St Bernard ; le témoignage du Peul au début me fais penser qu’ en plus des réfugiés économiques et politiques, bientôt arriveront les réfugiés climatiques …

    La première lutte de travailleurs sans papiers dont j’ entendis parler fut une lutte de travailleuses :

    http://www.sudrail.org/publications/lutte_fr.pdf

  13. Hé, Allumette, fais gaffe au radotage : ça pourrait devenir contre productif …

  14. Lol boureau t’as pas tord….je suis juste totale dégoutée. J’en ai fréquenté quelques uns de ces hérooooooooooos. LAMENTABLE.

  15. ah si on parlais de Baudouvin, calme parc sous les tillieuls geants, qu’en septembre soir, la fragrance survient comme une délivrance.
    JO.

  16. Les grands égoïsmes nationaux ne pourront pas durer éternellement . On fera un jour un vrai bilan de la terre et de ses ressources . On comprendra que nous sommes tous menacés d’une manière ou d’une autre et que le seul moyen de s’en sortir est une solidarité mondiale . Les échanges commerciaux ne seront plus des luttes d’intérêts lucratifs exponentiels basés sur l’exploitation humaine . Ils seront des échanges intelligents, conscients et respectueux des besoins de chacun .

  17. Ben ça alors ! Des Noir(e)s qui ne sont pas des sauvages !
    Des Noir(e)s qui sont capables de raisonnement !
    Des Noir(e)s qui veulent travailler !
    Ben ça alors !

    (Allumette, j’espère que tu auras remarqué ma gymnastique digitale pour te faire plaisir) .

  18. t’aurais pu t’eviter les parentheses…
    baaahhh !! j’décone !!! pfffff ! de suite je me fais traiter, ç’allait être l’hallali, ahlala ! :)

  19. merci Lucie :) t’inquiète, c’est pas perdu du tout cette gymnastique…ça va enrichir l’humanité !

  20. Dès mon retour je vous apporterais quelques concepts décapants, et rafraichissants.

  21. j’en ai bassement profité….pardon chère Lucie aucune mauvaises intentions, ni sous entendus bidons :)

  22. Ainsi donc, la gymnastique digitale …. va enrichir l’humanité.

    Et les sextoys, les filles vous y pensez ?

  23. @puerca y ventana

    alors moi question gym digitale ya pas mieux, parole, en plus j’ai les ongles à ras, forcement, guitare oblige.

  24. @pouerta
    et pourquoi les lesbiennes n’y penseraient pas ?
    Le faux, le Qeer, le Sky, donnent beaucoup de plaisir que cette prétendue « nature » fort très limitée…..dont vous vous revendiquez…. vieux schémas dit « incontournables »….mais pas pour les lesbiennes.
    Elles s’en contre foutent totale de cette « nature » et surtout elles réinventent tout. Mais ça va déjà trop loin…vous êtes pas prêt.

  25. Si la télé Libre fait un sujet sur les lesbiennes….je pourrais en dire plus…mais là, c’est pas le sujet.

  26. Je te l’avais dit: une burka et des boules des geishas dans le bidule !!! c’est quand le bonheur ! Cali ??

  27. bah voilà, c’était un test…réussis !
    On a encore rien dit sur le sujet que déjà des Sardouilles se pointent !
    A croire que ça te fais déjà mal par ou ça passe. Rassures toi je détruirais pas tout suite ton monde étriqué. :)

  28. « ton monde etriqué  » …
    je regardais les parisiens rentrer pour la rentrée justement alors que c’est maintenant que ça va etre bon au bord de mer;
    personne, juste toi ( enfin moi), mon bouquin et ma serviette.

    l’eau est tres bonne le soleil pas chaud , le top pour commencer les vacances, enfin y a plus ces parisiens qui t’empestent avec l’ambre solaire, les minots qui gueulent, les ballons dans la gueule, degun (ici ça veut dire : personne.).
    ah que la vie va etre belle. ici, sur la cote d’azur on a un avantage, souvent de belles arrieres saisons, paske la saison pour parler d’elle, cette année …. vous m’avez compris. y parait que c’etait pas la joie… chais pas je suis resté enfermé au frais, lecture, ordi, surf… sur le ouebe. et ménant a la mer !!!
    je vais me ramasser des oursins en pagaille ! j’adore les oursins moi, pas vous ?

  29. des oursins…j’en ai mangé une fois avec un pote qui les avaient tout juste péchés sur les roches. Dans notre sac de plage, on avait essentiellement des cuillères et du citron….

  30. du citron et des oursins et pour les ouvrir une cuillére
    putain c’est Mc gay ver ton mec bon je me fous à l’eau à entendre des konneries pareilles
    NB l’oursin a lui tout seul a tellement de gout iodé que le citron c’est le bouzillé tiens mets du coca dans ton pinard !

  31. Laisse tomber, allumettes, c’est toujours le même troll amateur d’art dramatique mais dans le style comique troupier.

    Une petite pensée pour les travailleurs sans papiers occupant la Bourse du Travail, Paris Xéme. Record de St. Bernard en vue. Courage !

  32. je me joins à vous, si vous le permettez.

    a moins que vous me confondiez avec le comique troupier, dans ce cas, j’abdique n’ayant pas les elements pouvant me discrediter… ?

    il est faux ce terme « discréditer » ; non ?

    oua l’or !

    discriminer inverse d’incriminer… tain !

    il est tard non ? je fatigue moi …
    tcho !

  33. Le sujet? Je te fais un bief:

    Comment des bons bougres et bonnes bougresses se font enfler, exploiter,humilier, tuer parfois, par des politicards et des patrons. Comment entre bons bougres et bonne bougresses d’attaque ils se défendent. Comment une minorité de bougres aux ordres actionnée par des cons agissants s’y oppose.

    Je résume mais c’est à peu prés ça.

  34. Excelente, cette vidéo : bravo ! je parle de la qualité du travail , questions, images etc…

    Pour ce qui est du sujet…on n’a pas répondu à la question : « que faire pour ces personnes restent sur leurs territoires ?
    vu qu’ils aimeraient bien, non ?

    Proposition de réponse: Rapatrier en Europe et ailleurs tous leurs exploiteurs ( voir brifing d’Aslan), les virer à coups de pompe et reprendre leur butin.

    Je parle de leurs dirigeants corrompus et de leurs « complices » occidentaux…c.a.d les nôtres , à la solde des siphoneurs de pétrole et autres gratteurs de sols ..

    « Chassez les marchands du temple » ce serait-y pas dans l’Evangile, ça aussi, M.l’Evêque de l’inquisition ?

  35. Lincoln,Luther King , Kennedy, Elvis, Spielberg ….. et maintenant un marchand de frites et un petit ancien basketteur noir briguent la Maison Blanche ! quelle dégringolade notre sociéte

  36. Aslan est allé à la Rochelle pour adhérer aux parties ! avec son pote Delanouille c’est pour cela qu’ils sont pas là

  37. Zoom, si c’est pour dire ça que tu t’es réveillé, tu peux aller te recoucher . T’as pas sommeil ?

  38. J’ai pas besoin d’aller à la Rochelle pour comprendre qu’il faut débrancher le PS. Tu aurais du le comprendre aussi pour le Sarkozysme mais faut toujours t’expliquer 2 fois. En 2017 peut-être quand tu mendieras des heures sup à ton patron pour pouvoir bouffer.

  39. euh, 2017 …? tu es sur de cette date, normalement à cette date il ne restera plus grand chose sur notre terre cherie, 2012, illuminatis, Nouvel Ordre Mondial, etc.
    je délire ?
    ben alors je prefere …

  40. L’humain est une carne, la hiérarchie aussi. Mettrons longtemps à crever. Rendez-vous en 2013 pour la cuite du siècle, il y’à fort à parier que la majorité d’entre nous verra cette aube, si blafarde fut elle.

    Si je me trompe, se faire radier des vivants avec toute la planète aura toute façon plus de sens que de me faire pulvériser par un accident industriel ou de me faire sauter le caisson à Guyancourt.

  41. non Lucie je ne fais que répondre aux 50 et 54 que je n’avais pas vus !!! sinon en effet je reprends aussi sec ma guitare pour travailler du Clapton comme cela, en 2017, en plus de ma retraite de cadre je pourrrai faire la manche au black pour payer le gasoil de mon RAV4 allez salut bandes de fripouilles

  42. Je me souviens d’ un fasciste nationaliste expliquant que le sous-prolétariat immigré était l’ armée de réserve du capital, qu’ elle servait donc à faire pression sur les salaires (et qu’ il fallait par conséquent les exterminer expulser.)

    Non seulement le capital n’ a pas besoin des immigrés pour mettre les travailleurs à sa botte, il instrumentalise quiconque passe à portée de ses griffes : privé contre public, chômeurs contre salariés, etc …
    Mais en plus c’ est l’ effet inverse qui se produit : au contact des travailleurs nationaux et des pays à code du travail encore un peu debout, en général, le lumpen-prolétariat apprend à se rebiffer pour exiger de meilleurs conditions de travail (voir par ex la lutte des ouvriers de Dacia en Roumanie) …

    Un argument nazi souverainiste de plus à jeter à la poubelle.
    __

    ? Qu’ est ce qui va se passer en 2013 ?

  43. je sais bien que c’est pas trop le lieu, mais je ne sais pas ou faire passer ce communiqué (apparemment ce que je craignais, ce confirme ) :

    Décrets du 22 août 2008 : une grave menace sur le droit des femmes

    La droite développe une méthode qui risque de changer implicitement les fondements bioéthiques sans jamais chercher à les accompagner de la moindre réflexion de cohérence.
    La rédaction des nouveaux décrets sur l’état civil des enfants nés sans vie en témoigne.

    La principale modification viserait à supprimer les conditions d’âge de 22 semaines de grossesse et de 500 grammes de poids exigées jusqu’à présent pour l’inscription d’un enfant né sans vie.
    Cette décision, d’apparence formelle et administrative, peut entraîner des conséquences majeures sur le statut de l’embryon, le droit des femmes. Elle risque aussi de préempter, sans débat, d’autres questions bioéthiques.

    En assignant au pouvoir réglementaire, la réparation des souffrances des individus sans se préoccuper des conséquences induites de ces décisions, sans ouvrir le moindre débat public, le gouvernement prend des décisions hasardeuses et dangereuses. Il tend ainsi à nier, ou pour le moins, à éluder, l’enjeu moral et sociétal de ces problématiques.
    http://presse.parti-socialiste.fr/2008/08/26/decrets-du-22-aout-2008-une-grave-menace-sur-le-droit-des-femmes/

  44. Bonjour tout le monde ! Cette loi dont tu nous parles Allumette, est sensée aider les parents à « faire le deuil » d’un fœtus mort-né. En tous cas, c’est comme ça que le gouvernement nous la vendue… Je pense que cette loi n’est qu’une première étape vers une remise en cause complète de l’avortement menée pas les intégristes de la clique gouvernementale. En chipotant sur la date de validité de l’embryon, 22 semaines auparavant, on permet ainsi de reculer la notion « d’humanité » du fœtus. De là à crier au meurtre légal à 14 semaines, il n’y a qu’un pas.

  45. Les foetus nés sans vie pourront être inscrits à l’état civil
    publié le 25 août 2008

    La mesure était demandée depuis plusieurs années par des associations de parents : deux décrets et deux arrêtés du 20 août 2008 permettent désormais l’inscription – par exemple sous la forme d’un prénom – des foetus nés sans vie à l’état civil et dans le livret de famille. L’objectif affiché par les pouvoirs publics est de mettre un terme à « des situations administratives complexes et traumatisantes pour les familles d’enfant mort-né, auxquelles ne peut être délivré ni acte de naissance ni acte de décès ». Cette mesure, concrétisée par la délivrance d’un « acte d’enfant sans vie », a une valeur avant tout symbolique pour les parents concernés. Elle aura cependant quelques conséquences pratiques. Elle permettra en effet – selon les termes du communiqué commun des ministères de la Santé et de la Justice – de mettre en place « un traitement funéraire décent ». Autrement dit, ce nouveau cadre juridique permettra de donner une sépulture aux foetus nés sans vie. Jusqu’à présent, selon la présidente de l’association Clara, « les foetus de moins de 22 semaines sont incinérés avec les déchets de bloc opératoire ». Les ministères de la Santé et de la Justice prennent toutefois soin de préciser que « pour autant, aucune filiation n’est établie et le foetus n’acquiert pas de personnalité juridique ».

  46. Il faut expulser toute cette faune grouillante et dangereuse manu militari. Une de vos consoeurs Canadienne violée récemment par l’un de ses « hommes sans droit » doit désormais être de cet avis. Elle venait pleine de vos clichés mensongers et enjôleurs, elle venait en confiance, au pays des bisounours, rencontrer ses indispensables (à Bouygues) et si gentils clandestins, pleins d’amour et de fleurs dans les cheveux, elle n’y croiera plus. Cessez votre propagande subversive, nous ne vous supportons plus en peinture, parlez de la misére des FRANCAIS nom de Dieu !

  47. @ Jo : Vos filles veulent des enfants, elles sont normales, c’est vous qui n’êtes pas bien, consultez (un curé de préférence). Marrant cette propension qu’on les suicidaires à vouloir que tout le monde les suivent dans leur névrose.

  48. Ds mon post 66 je récusais certains arguments rouge-brun ; je m’ abstiendrai par contre de récuser les arguments rouge-vin.

  49. Et c’est une bonne chose Bourreau, parlons donc, si vous le voulez bien des violeurs bien de chez nous avec la Brigada Flores Magon.

    Ceusses, comme Yann je n’en doute pas, qui veulent apprendre les paroles enlevées à chanter sur ce doux air qui semblera familier à ceux qui fréquentent les raouts lepénistes, comme Yann je n’en doute pas, peuvent cliquer sur ma signature.

  50. Et Yann, ne te trompe pas si tu vois ces sympathiques jeunes gens aussi propres sur eux que d’autres dans une queue de cortège de la fête de jeanne-d’Arc, évite, te sentant en confiance, de leur parler de « faune grouillante et dangereuse », car pour le coup c’est toi qui passerait par dessus le parapet.

    T’ ayant évité cet ecoeuil par magnanimité, si tu bosses encore, je te conseille tout de même de vérifier tes tiroirs de bureau car je crois qu’un salarié exploité du groupe Accor à chié dedans.

  51. @ Yann (post 72): Pourquoi parles-tu de faune?
    Je pose la question mais me doute de la réponse. Je te croyais tout de même (c’est-à-dire malgré tes « penchants » politiques) plus respectueux que ça. Ces gens-là sont de la même espèce que toi. Et pas la meilleure: l’humaine.
    Oui, il y a des salauds, des ordures parmi les sans-papiers. De là à dire qu’ils le sont tous… C’est tellement bas.
    Il ne s’agit même pas du débat régularisation/expulsion.
    J’hésite à demander si, avec la même facilité, tu pense que tous les militants FN sont des assassins, et si tous les marseillais sont des mafieux.

    On sera peut-être d’accord sur un point: Sur un autre fil, tu réclamais (ou tu suggérais, du moins) un « Sous les Pavés » avec Marine Le Pen. Je crois que ça ne me déplairai pas non plus de la voir sous les pavés. Alors, si tu peux lui suggérer de revenir à Argenteuil… Mais pas en expédition secrète, pour la photo comme avec son père la dernière fois. Il y a plein de travaux en ce moment au Val d’Argent. Ce n’sont pas des pavés mais bon, des gravats feraient l’affaire, non?

    (J’avais gardé pour moi ce paragraphe après ta suggestion sur l’autre fil mais là, j’ai pas pu m’en empêcher)

  52. je viens de changer d’opinion sur les sans papiers c’est quand même mieux quand on nous livre de la vraie info ……..

  53. Pourtant le probleme est tres simple a resoudre.

    Demandez a tous les socialos et assimiles de se cotiser pour donner a ces malheureux des centaines de rouleaux de papier hygienique.

    Ils auront ainsi enfin du papier…

  54. OK Yann!

    Comme le post 79 de pancrace pourrait s’adresser à moi – rapport à mon 2ème paragraphe – je précise que c’était plus une boutade qu’autre chose. Je ne pense pas que je prendrais de plaisir à voir cette femme se faire caillasser, même si je ne l’aime pas. Cependant, j’avoue que pour d’autres personnes (pas connues)… même si ce n’est pas vraiment un souhait, je m’en satisferais. Par pure rancune… Et pas spécialement après une mauvaise journée!

  55. Bonjour, et merci
    Une petite question question de licence qui a son importance.
    Est-que c’est du copiright ou du creative commons?
    PArceque vu la qualité du reportage, ca donne envie de le diffuser.
    Ce naturrellement dans un but informatif et totalement non commercial. Il v sans dire que si ce reportage est sous copiright, je ne pourrais pas le faire légallement….

    Il est tres imprtant d’informer le maximum de francais de ce probleme.

    J’ajoute que cela vous ferait en plus de la publicitée…

    Je n’irais pas jusqu’a demmander un lien de télléchargement, mais presque.

    Merci encore, et pensons que le but de tels reportage est avant tout l’information non?

  56. Soutien total à tous les travailleurs(ses) sans-papier.
    REGULARISATION POUR TOUS !
    N’oublions pas ceux qui occupent l’annexe de la Bourse du Travail, 85, rue Charlot M° République.
    Apportez votre soutien (et des vivres) à ces travailleurs isolés. Ils accueillent 24h/24 tous ceux qui sont dans leur cas et les aident dans leurs démarches pour le dépôt du dossier en Préf.
    Manifestation tous les mercredi matin 10h30 et les vendredi 14h en direction de la préfecture.
    RV Mercredi prochain. Merci.