Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Loos In Transition

Publié le | par

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Voici l’histoire d’un maire écolo qui, en plein bastion du Front National, réinvente la politique à travers la résilience et la démocratie active… Réjouissant!

Loos base et terrils

 

Première diffusion : 12 février 2017

De toute part des voix s’élèvent : il faut changer la politique, et d’abord les politiques, car (à part peut-être quelques exceptions) ils ne sauront pas se remettre en question. LaTéléLibre vous présente aujourd’hui un homme qui expérimente une autre façon de faire de la politique. Il n’est pas tout jeune, mais ses idées révolutionnaires, il les pratique dans sa commune de Loos-en Gohelle (Pas-de-Calais) depuis 20 ans. La ville minière sinistrée depuis la fermeture des mines de charbon, est devenue aujourd’hui pionnière dans le domaine de la transition. Transition énergétique, mais aussi transition économique et démocratique.

Loos Caron monte terril

Il faudrait peut-être commencer à aimer le 21è siècle, que le développement durable soit vu comme un développement désirable, Qu’on puisse se développer sans saccager la planète, en retrouvant du vivre ensemble. C’est un beau projet, c’est un beau rêve quand même ! Bon, quand est-ce qu’on y va ?..

Ce petit film, diffusé le 5 février dernier dans le magazine « les Français de 13h15 » sur France 2, raconte la méthode radicale et pragmatique de Jean-François Caron, le maire de cette commune de 7000 habitants. Loos en Gohelle, est aujourd’hui un exemple qui attire tous les ans des centaines d’éco-touristes, mais aussi des chefs d’entreprises, des politiques, des économistes et des sociologues du monde entier.

Loos caron code source

 

 

LOOS IN TRANSITION

Un film de John Paul Lepers
Enquête : Flore Viénot
Image : Nathan Houée, Vincent Massot, Thibault Pomares, Flore Viénot
Son : Matthieu Daude, François Brey
Montage : Anthony Santoro
Image drone : Charles Pinoteau
Production : Charles Dayot, Johanna Clairet
Mixage : Louis Dugast

Production : francetélévisons – 13h15 le dimanche

Des Liens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (4)

  1. Bonjour M. le Maire,

    je viens de regarder le reportage Echo-Logis « en terrain minier » et je l’ai trouvé admirable.

    s’il pouvait être vu et servir à changer les mentalités, ici, à Provins en Seine et Marne, les gens y seraient sûrement plus heureux.
    après trois ans passés en ville basse de cette cité médiévale, j’ai hâte d’en partir même au risque de m’éloigner de la famille.

    je garde le lien de ce documentaire merveilleux pour le revoir encore et le partager dans mon entourage.

    merci pour votre clairvoyance et vos engagements, cela prouve qu’une autre intelligence est possible.

  2. Bonsoir M. le Maire,

    Comme vous je suis convaincue que mettre en pratique et donner l’exemple ne peut que faire « des petits » à un moment ou un autre… Les visites dont votre ville fait l’objet prouvent déjà que c’est en bonne voie et que la démarche est considérée comme juste par de plus en plus de gens…
    Je ne suis pas Maire de commune mais je m’emploie à semer « les bonnes graines » au sens propre comme au figuré en milieu associatif. Toutes mes félicitations pour votre courage et votre volonté d’entreprendre pour l’intérêt général.

  3. « A si tous les hommes de bonne volonté pouvaient se donner la main » ceci en est la démonstration et ce personnage de maire mérite tout notre respect. Remarquable reportage. Bravo!