Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

FEMMES MILITANTES DU MONDE ARABE (4/8)

Publié le | par

SÉRIE DE CONVERSATIONS

Des femmes témoignent. Elles vivent et militent en Syrie, en Jordanie, en Egypte, au Yémen, en Tunisie, au Maroc ou dans d’autres pays encore et elles font le point, avec Caroline Libbrecht, sur l’état des droits-des-femmes dans leurs pays respectifs.

Conversation 4 : Sabika Al Najjar – Bahrain Human Rights Society – Bahreïn

Alors que les pays arabes forment une région riche de par son potentiel et ses ressources, ils se placent parmi les pays les moins avancés pour ce qui a trait à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En juin 2006, des représentants et représentantes d’organisations non gouvernementales des droits des femmes et de droits humains ont lancé une campagne régionale pour « l’égalité sans réserve » dans tous les pays arabes. L’objectif : amener les Etats à lever toutes les réserves qu’ils ont émises lors de leur ratification de la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW) et à ratifier son Protocole facultatif. Ici, témoignages des défenseures de la région sur leur combat pour l’égalité.

Sabika Al Najjar – Bahrain Human Rights Society – Bahreïn

Sabika Al Najjar milite au sein de la Bahrain Human Rights Society (BHRS – www.bhrs.org) depuis la création de cette association en 2002. Ancienne prisonnière politique, Sabika Al Najjar a présidé plusieurs années la BHRS. Aujourd’hui, elle se consacre plus particulièrement aux droits des femmes et coordonne la campagne pour « l’Egalité sans réserve » au niveau de la région du Golfe.

Les pays du Golfe sont parmi les derniers Etats de la région à avoir ratifié la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discriminations à l’égard des femmes (CEDAW). Bien qu’il s’agisse d’une avancée importante, les discriminations auxquelles sont confrontées les femmes restent nombreuses et la sensibilisation de la population au principe de l’égalité entre les femmes et les hommes y constitue toujours un défi. A Bahreïn, l’absence de lois dans le domaine de la famille (mariage, divorce, garde des enfants, etc.) participe à la vulnérabilité des femmes. En conséquence, l’un des principaux enjeux pour les défenseur(e)s des droits des femmes à Bahreïn consiste en l’adoption d’une législation réglementant le statut et les rapports des hommes et des femmes dans la sphère privée, conforme aux normes internationales.

Caroline Libbrech

Plus d’informations sur la campagne régionale pour l’Egalité sans réserve : www.cedaw.wordpress.com
Signez l’appel pour l’Egalité sans réserve : www.rabatcall.epetitions.net

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (145)

  1. Le chien aboi alors qu’il na probablement pas regardé la vidéo ni réfléchi aux problèmes qu’elle soulève… C’est affligeant.
    Le paradoxe du « rachat » de la liberté est presque comique tant il peut nous paraitre ridicule… Alors que dans la plupart des pays occidentaux, c’est l’homme qui doit payer sa femme pour obtenir le divorce !

  2. T’inquiétes Glandal dans 10 ans en France ce sera pareil grace à toi et tes potes
    Euh c’est le chien aboit STP merci

  3. non ! c’est ; le chien aboi e !
    avant de donner des leçons, corrige-toi toi-même kocoun !

  4. Autant pour moi ! C’est ma faute. Je n’aurais pas dû commencer en lui montrant que je l’avais remarqué… je suis désolé. Pourtant je le sais qu’il ne faut pas causer à un troll… Je le sais, mais c’est trop tentant parfois! Encore pardon. Je ne le ferais plus. promis !

  5. et toi trolley bus il te manque plus que la perche électrique
    T’inquiétes Glandal dans 10 ans en France ce sera pareil grace à toi et tes potes.
    Euh c’est le chien aboie STP merci heureusement y a un petitcon qui corrige les fôtes, là je vais la sieste sous le figuier bons JO à tous

  6. Zen, soyons zen !
    Ne pas se laisser destabiliser par les provocations et les injures .
    Il fait beau, le ciel est bleu (enfin presque), tout le monde s’aime (enfin presque…) .

  7. Voilà qui donne à réfléchir sur notre propre liberté…. et surrtout sur ce que l’on en fait ou pas. Nous avons les moyens d’agir, de parler, de crier, mais nous en restons à subir, alors que nous n’y sommes même pas forcés. En fait, ceux qui sont oppressés se battent pour leur liberté, ceux qui sont libres sont près à se laisser opprimer, d’une certaine façon. Il suffit de voir le nombre de lois absolument néfaste pour nous (petit peuple) et pour la société qui ont été votées en un an sans aucune difficulté pour le gouvernement.

  8. Je ne pense pas qu’on soit ridicule… Il ne s’agit tout simplement pas du même combat. Ces femmes se battent pour gagner leurs libertés. Nous on se bat pour la conserver.

  9. Je ne trouve pas ridicule de se battre pour conserver nos libertés bien au contraire, ce que je trouve terrible, c’est qu’on se batte si peu pour conserver ce que l’on a acquis en se battant jusqu’au sang.
    Même pour ce combat précis, je pense aux femmes musulmanes en France qui ont, pour certaines, tendance à retomber dans une vision intégriste de leur religion, d’ailleurs pas que les musulmanes, on peut en dire autant des évangélistes qui voient leur rang grossir, alors que nous avons lutter contre l’emprise de la religion sur les êtres et la société…

  10. Gwendal sans vouloir polémiquer je ne vois aucune commune mesure entre nous et le combat de ces femmes, nous on intellectualise, stop, elles, elles meurent parfois .

  11. franck einstein , c’est évident que ça n’a rien à voir. Mais dans la position où nous sommes, celle ou nous ne risquons pas la mort justement, notre devoir est-il de se contenter de la liberté acquise (parfois également dans le sang) par ceux et celles qui nous ont précédés et d’en profiter en regardant avec compassion ceux qui sont dans la lutte (quelle qu’elle soit) ?
    Ou alors devons-nous rester vigilants afin que certains démons ne ressurgissent pas sans que nous ayons eu le temps de crier gare.
    La liberté que ces femmes tentent de retrouver (malheureusement en la « rachetant »), c’est celle que sont en train de reperdre certaines femmes dans des pays libres comme le nôtre. Je connais des endroits en France où le retour de vieilles valeurs machistes et patriarcales (souvent liées aux religions) font un retour en force.
    Evidemment notre discussion n’est pas du domaine de la lutte, oui on intellectualise, mais le problème c’est qu’une société qui ne réfléchit plus, ne parle plus, ne réagit plus, c’est une société qui mène à ce genre d’extrémités, jusqu’à nier la liberté de certains êtres humains, hommes, femmes et enfants.
    Tu as raison, tout cela, ce n’est que du texte, l’important est dans l’action, mais je reste convaincu que le texte et la pensée peuvent tout aussi bien servir, et ça a été le cas dans l’Histoire.

  12. Ce système d’ indemnisation du mari par sa femme pour le divorce, rappelle celui du maître par son esclave pour l’ affranchissement.

    Mais regardons le verre au 1/4 plein : « ça avance » et cette dame est optimiste. C’ est d’ ailleurs l’ impression générale qui se dégage jusqu’ ici de cette série de conversation ; donc qu’ elles continuent, et de plus belle …

    L’ os que j’ aime ronger :

    Elles mènent ces luttes non pas pour devenir des femmes occidentales, mais simplement pour devenir des femmes bahreïnies égales en droits aux hommes bahreïnis* ; et la meilleure chose que devrait faire la religion ds cette histoire, serai de concéder ces droits légitimes sans faire de chichis ; hélas elle fait des chichis.
    __

    * je crois que c’ est comme ça qu’ on dit.

  13. Je pense comme Hervé, notre lutte à nous, qu’elle semble ridicule ou pas ce n’est pas le sujet, consiste à veiller à cette fâcheuse tendance qu’a notre société à vouloir effectuer un retour en arrières. Je parle des droits sociaux en général, bien sur… Si nous ne faisons pas gaffe, certains esprits malins seraient capables de juger que moins de liberté serait plus utile… Utile à quoi ? A des notions telles que la productivité, l’ordre, la compétitivité…

  14. Je pense comme Bourreau que les femmes arabes ne cherchent pas forcément à copier notre modèle occidental .
    Elles ne basent pas leur lutte sur la haine des hommes (comme l’ont fait nos féministes) car ce n’est pas dans leur culture . Et le modèle de la femme occidentale (parfois caricatural) n’est pas forcément l’exemple qu’elles cherchent à suivre .
    Non, elles sont assez intelligentes pour conquérir leur libération par leurs propres moyens, leurs propres méthodes, leur propre façon d’aborder les choses, peut-être plus en profondeur et en efficacité, ce qui prend du temps . Et nous ne pouvons que les approuver et les soutenir .
    Elles inventeront peut-être une nouvelle relation hommes-femmes que nous ne connaissons pas …
    Alors, elles deviendront notre modèle .

  15. comme hervé, je me ronge de voir progresser dans l’allégresse générale, (les jeux entre autres ) le recul organisé, planifié de nos libertés chèrement acquises souvent.
    utile à quoi ? utile à qui ,me parait plus percutant !
    l’action ? est-ce que je vais aller manifester dans la rue de mon village ?
    mais,  » la pensée devient réalité  » Il nous reste en ce moment à penser juste ! cela me paraît très important !
    j’aimerais bien une action à la De Gaulle durant l’occupation
    tel jour, de telle heure à telle heure ,personne ne bouge !

    je sais; c’est impossible, c’est inutile ; et comme ça on ne fait rien !

  16. Moi j’aimerais bien avoir un harem avec une ribanbelle de gosses, le matin j’irais faire le tiercé, à midi un repas avec mes garçons, ensuite une petite sieste avec ma favorite, ( sans capote bien sur ) vers 4/5 h le thé et la prière et ensuite retour au bercail pour la nuit ..elle est pas belle la vie !

  17. Lucifer ,
    Cela illustre bien ce que je veux dire, le discours a remplacé l’action souvent. On attend un leader, sinon rien et on se justifie de ne pas agir, on développe des pensées sublimes au parfum de rose.
    Je crois que malgré nos discours on a trop a perdre pour agir, le probleme c’est que ce qu’on craint de perdre c’est que dalle par rapport à ce qu’on nous retire jour aprés jours.
    Avant l’appel de Degaulle des tas de gens avaient pris le maquis à titre personnel parceque pour eux c’était une évidence politique, mais si mes souvenirs sont bons je crois qu’il n’y avait que 5 à 6% de résistants pendant l’occupation.
    C’est bien plus tard que ceux qui ceux qui ont utilisé la guerre pour s’enrichir en ont fait des héros. (guy mocquet avec sarko, dernier exemple)
    Peut-être peut-on aussi agir en son âme et conscience seul ‘ici et maintenant » .
    Quid de la tentative de greve des automobilistes?
    Quid de la tentative de fédérer les luttes syndicales de septembre? http://forum-tous-ensemble.dyndns.org/
    etc..etc..

  18. Se méfier de l’eau qui dort . Le ras le bol est bien présent dans les têtes . La révolte gronde en sourdine …

  19. Franck , penser est une action !
    je ne parle pas là de la pensée « positive  » ou autre ersatz de la pensée .
    Où j’en suis ? qu’est-ce que je veux précisément ? Comment ?
    cela va me conduire où ?
    penser, c’est poser des questions !
    penser ( et rire ,qui découle de la pensée ) est la seule fonction qui différencie l’humain !
    c’est sa puissance et sa faiblesse!
    Que faisait Mendela durant ses 27 ans de prison ?

  20. Mendela était un « drapeau » à sa sortie de prison que crois tu qu’on puisse faire dans les prisons d’amérique de Sud

  21. pardon, d’Afrique du sud.
    Quant à l’eau ça fait 30 ans et plus qu’elle dort (le temps de préparer le terrain à Sarko qui est en train de conclure), je pense qu’elle risque d’être croupie maintenant.

    Penser est peut-être une action comme dormir. On paresse ou on reprend des forces c’est selon

  22. Penser, interroger, discuter..prépare à la ré-action…à condition d’être assez nombreux pour passer à la révolte…

    Sinon, c’est un coup d’épée dans l’eau qui démobilise et se trouve de suite récupéré par l’adversaire.

    Jusqu’où devront nous subir en silence pour qu’ enfin la colère explose collectivement ?

  23. Ne faire que penser, interroger, discuter..peut aussi démobiliser comme le fait de regarder les guignols de l’info ou de se congratuler sur le ridicule de Sarko. on a bien ri on en reparle au boulot tout le monde est d’accord et on attend le suivant pour recommencer un cycle.
    Dire « je vais faire » souvent donne l’impression d’avoir fait. C’est un petit cousin des y a qu’à, faut qu’on. Plus on en dit et moins eon en fait. Méfions nous du verbiage et de son autosatisfaction pour ne pas dire masturbation intellectuelle.

  24. Je sens comme du découragement dans ton questionnement Franck Einstein… Tu veux en venir où, au juste ? A nous culpabiliser ? Chacun d’entre nous œuvre à son niveau et avec ses propres moyens. Tu parles de fédérer les énergies si je comprends bien… Comment ? Sous qu’elle bannière ? Avec quels moyens, et dans quel but ? Les questions sont nombreuses…

  25. Culpabiliser? non surement pas. Je me mets dans le même sac que vous, même si je ne pontifie pas autant.
    Découragé? peut-être un peu quand même.
    Car sur un lieu comme celui ci qui pourrait être fédérateur d’actions, d’idées, depuis que je le fréquente, je ne sens que suffisence, lyrisme, autosatisfaction, condécendance et mépris parfois (je ne parle pas de ceux que vous appelez Trolls) peu « d’ écoute » en tout cas tellement chacun à l’air sur de soi et de ce que sont censer penser les interlocuteurs satellites « atypiques »,
    Voilà pourquoi ce blog m’apparait comme démobilisateur et énergivore.
    Gwendal tu parles de Bannières, pas moi. De buts, je croyais que c’était le contenu de mes précédents messages. De questionnement, je pensais répondre aux posts précédents. De moyens, ici peut en être un.
    Désolé ce doit être l’âge et merci à ceux qui ont répondu.

  26. @franck einstein. Là, je ne peux qu’être d’accord avec toi, et je me mets dans le lot de ceux qui semblent sûrs d’eux… d’accord aussi avec le côté énergivore d’un lieu comme celui-ci, comme d’ailleurs les blogs, et internet en général et même s’ils permettent de s’exprimer, j’ai l’impression que s’est juste s’exprimer dans un bocal… et que ça ne fais pas avancer les choses… C’est en fait l’opposé total de la télévision, mais ça en a peut-être les mêmes effets pervers.
    Peut-être que le fait de se croire libre de dire tout ce que l’on pense nous donne une impression de liberté… fausse impression peut-être….
    AH merci, je n’avais pas assez de questions dans ma petite caboche que t’es venu m’en rajouter un chaudron.
    Faut que j’aille courir pour aérer tout ça!

  27. L’Histoire ne se fait pas en un jour . Le mal est l’impatience et l’exigeance . Prenez du recul et vous verrez les problèmes dans un ensemble spatio-temporel plus large !

  28. Ouah ! T’y va un peu fort quand même Franck Einstein… Je passe sur les adjectifs désagréables car ils ont certainement un fond de vrais, mais sur le fait du manque d’écoute, je ne suis pas d’accord. Je ne parle pas pour les autres habitués, mais je trouve que participer aux discutions de la TéléLibre permet déjà de confronter mes idéaux avec ceux des autres et de progresser individuellement. Je ne compte plus les fois où je suis arrivé sur un sujet avec un avis bien tranché, et en suis reparti avec une toute autre opinion. Et je ne suis probablement pas le seul. Donc, écoute il y a, sois-en sur. Quand à l’effet pervers du bocal, comme le dit Hervé, c’est en effet un danger à prendre en compte. Mais c’est une critique que l’on entend souvent de la part de ceux qui jugent que l’action prédomine sur la réflexion. Or, chez moi, avant d’agir il convient de réfléchir. Peut-être qu’un jour mes réflexions me conduiront à l’action, et que celle-ci sera sans doute radicale… je ne sais pas. Pour l’instant, la seule action qui me semble avoir un sens est le fait de glisser mon bulletin de vote dans une urne. Et encore, je ne suis pas toujours bien certain de ce que je fais…

  29. @franck einstein. Pour ma part, il doit y avoir un temps pour la réflexion et un temps pour l’action. L’une ne va pas sans l’autre car elles se justifient mutuellement.
    C’est la réflexion collective qui mène à l’élaboration des idées, puis ces idées mènent aux révoltes et les révoltes mènent à l’action.
    Mais quelle que soit l’étape où tu commences et où tu t’arrêtes, d’autres suivent le même chemin et prolongent le processus, grâce à l’apport de tous.

    Personnellement, j’ai besoin d’agir et de mettre en pratique mes idées (constituées avec l’apport des autres). C’est pour ça que vous ne me voyez ici qu’épisodiquement. Pourtant, ce lieu de discussions m’est important. Il fait avancer.

  30. Gwendal : pendant que je faisais mon post, tu m’as grillé avec le tien ! Comme d’hab, nous sommes d’accord et disons la même chose :)
    A part sur un point : il ne m’est jamais venu à l’idée de « mettre un bulletin dans une urne ». Quelle stupidité ! De plus, considérer cela comme étant « une action » !!! Vraiment gwen, tu me déçois là. lol
    Heureusement, tu te rachètes en disant que tu n’est pas certain de ce que tu fais. Heureux les pauvres d’esprit ! (à prendre au 25ème degré bien sûr ;) )

  31. A Franck et Hervé
    Des liens d’amitié qui se créent, aussi peu nombreux soient-ils, dans ce monde où plus personne ne se parle, sont un trésor à ne pas négliger .

  32. Effectivement Edou, là on ne va pas être d’accord… Pour moi, voter est la base même de mon engagement pour la démocratie et les libertés.

  33. Feriez mieux de mettre de l’ordre dans ce fil avant qu’allumette ne revienne !

    @franck einstein: c’est Christine qu’à raison, et LTL n’est pas un site militant mais un site engagé. Mais t’inquiètes pas on te cachera quand les villageois viendront te chercher avec leurs torches !

  34. Gwendal, je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut réfléchir avant d’agir, le tout est peut-être d’orienter précisément la pensée dans ce sens (comment bien agir, et efficacement), après… l’idée même d’orienter la pensée me fait peur! Ce que je veux dire, c’est ne plus seulement réfléchir, mais préparer. Et ensuite agir.
    Je ne met pas d’échelle de valeur entre la réflexion et l’action, car l’un ne va pas sans l’autre. Mais je repense à cette citation de Victor Hugo qui me semble dès plus juste: « Aimer, c’est agir ». Et effectivement, comment percevoir l’amour de l’autre s’il n’est qu’un être qui pense…
    Mais je le redis, nous avons besoin de penser, de réfléchir, et bien plus que cela n’est le cas en ce moment. Je trouve que nos sociétés manquent cruellement de philosophe.
    Car il y a des actions, nous agissons devant les centres de rétentions, il y a des manifs par secteurs de métiers, il y Greenpeace, il y Action directe (non-violente), il y a des partis qui se bougent (pas tous!…) Le problème , c’est qu’il faut trouver la clef… celle qui permettra de fédérer le tout pour contrer l’organisation du monde ou de la société (pour ce qui vont me dire encore qu’ « on ne peut pas changer le monde »…) et recréer… mais pour cela, je crois qu’il faut réussir déjà soi-même à démêler bon nombre de fils (qu’il faut d’abord voir!), puis les montrer aux autres, démontrer qu’il y a des effets parce qu’il y a des très précises, et enfin convaincre (mais ça va avec la démonstration).
    Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai pas entendu une seule personne prendre le problème à ses bases et faire toute une démonstration des effets qu’engendre les causes… je ne sais pas si je suis clair… en tous cas, pour moi, c’est mal barré la démonstration, désolé…

  35. … des effets parce qu’il y a des CAUSES très précises… j’ai zappé le mot (4e ligne avant la fin)… et j’oublie des s … et ça fait des fautes dans tous les sens… pardon

  36. OK avec toi, Hervé…en participant activement moi aussi à différentes « actions » manifestatives …
    je finis par m’apercevoir que chacun arrive avec ses représentations, ses motifs souvent tassez incohérents..
    ou alors au contraire, avec une seul objectif en tête … exemple : la fermeture ce CET hôpital sans voir le problème dans sa globalité, voire même sans faire de lien avec la politique générale…

    C’est assez consternant et je le disais plus haut : démobilisateur au bout du compte !

    Oui, il faut trouver à fédérer tout ça…comment? avec qui ? chaque parti, chaque syndicat, chaque assoc. défend le plus souvent son drapeau …et se méfie de la « concurrence » !

    Il est vraiment urgent de faire le point individuellement , puis collectivement pour poser des actions efficaces, avant que ne partent dans tous les sens des réactions tripales qui flambent et s’éteignent à la première lance d’incendie .

    Et pour cela , il faut se rencontrer et discuter..
    Pas seulement sur les forums et autres blogs, aussi pertinents soient-ils..mais chez soi, dans la rue, avec ses voisins, dans les assoc. …pas à pas, marche après marche..même si le temps travaille contre nous…de toutes façons faut bien se dire qu’on remonte le courant….

    Essayer de débrouissailler avec les moyens qu’on a pour que ceux qui monteront au front le fassent en conscience.

  37. Bon, je tiens pas à faire de la pub pour un parti… dans lequel je suis même pas d’ailleurs, mais voilà, il faut bien qu’à un moment, on se relie tous à un même point. Je suis carrément d’accord avec toi mobensim quand tu évoquesle fait de se rencontrer, réellement, concrètement.
    Je parlais donc d’un parti… et bien voilà, je sais que la LCR (je vois déjà les énergumènes qui vont me tomber dessus pour me traiter de coco idéaliste)… la LCR, donc, est en train de s’exploser elle-même pour donner naissance à quelque chose de nouveau, de beaucoup plus large que le communisme (d’ailleurs à quelque chose qui n’ a rien à voir), le Nouveau Parti Anticapitaliste, qui cherche encore son nom… et notamment un nom qui ne soit pas contre, mais pour quelque chose de nouveau.
    Et je peux vous dire que ça débat à fond là-dedans, ça se contredit (dans le sens apporter des contradictions pour faire évoluer et avancer la chose).
    Le programme est loin d’être mis en place, et je pense que c’est bon signe, ça veut dire qu’il y a une vrai réflexion. Et c’est vrai! Il y a des discussions sur la démocratie, comment faire pour qu’elle fonctionne mieux, sur la culture et comment faire pour qu’elle accède au plus grand nombre et qu’elle soit de qualité, sur la représentativité, sur un mode de société respectueux des êtres humains et de la planète, et plus seulement sur le même refrain communiste du travailleur et du patron, ça s’est vraiment élargi, dans les adhérents, dans les dirigeants, et dans les idées.
    Je ne sais pas ce que ça donnera, mais c’est une force politique, un des moyens de rassembler chaque lutte (sans-papiers, sans-logis, ouvriers, lutte pour le droit des femmes, des homosexuels, lutte pour la sauvegarde des services publiques, alter-mondialisme, écologie, lutte contre la société de consommation…) , de fédérer, de trouver le lien -qui existe- entre toutes ces luttes, de réfléchir ensemble à un autre mode de société, et enfin d’agir.

    Bien sûr, il y a plein d’autres moyens de rassembler les êtres humains qui veulent autre chose que ce qui nous est servi aujourd’hui, et qui sont prêt à faire les efforts pour, mais le chemin est très long… si certains se sont déjà chargés d’en faire une partie, et si en plus ils sont ouverts, si on sent que nos valeurs sont à peu près les mêmes (en gros le respect de l’homme), je me dis qu’il vaut mieux grossir ces rangs là, plutôt que d’en multiplier plein d’autres… ça prendrait plus de temps, et le temps, c’est ce qui joue contre nous comme le dit mobensim, et ça continuerait à laisser ce boulevard-voire ça l’élargirait-à la révolution conservatrice et néo-libérale que le monde connaît depuis une bonne cinquantaine d’année.
    Perso, je rejoins ce nouveau parti à la rentrée… après je verrai, si je me suis rompé, si je ne peux pas être moi-même dedans, je chercherais autre chose, mais en attendant, je boue de commencer à faire quelque chose contre ces tarés qui vont nous flinguer toute humanité… à commencer par celle qui est en chacun de nous.

    A bon entendeur…

  38. ah, enfin … heureusement qu’il y a la releve … voyez kemi seba, keny arkana, ce jeunes des cités seront surement les premiers a bouger, aussi à tomber…
    ceci dit ce sont de bons mouvements qui ont la gnaque.
    moi, je dis ça …. vous pensez bien que mon problème est ailleurs…

  39. En effet, à bâbord il semble bien que quelque chose pointe le bout de son nez… Personnellement, j’attends encore un peu pour voir qu’elles seront les lignes directrices de ce nouveau parti. Si celles-ci correspondent plus ou moins à mes fondamentaux, je crois bien qu’alors je m’investirais… Je n’ai pas honte de dire que je suis un suiveur, pas un leader. Je ne suis pas assez intelligent pour avoir mes propres solutions, mais suffisamment quand même pour admettre que j’ai besoin d’une bannière sous laquelle me ranger.

  40. wait and see… moi, j’ai toujours eu des problèmes de lacet sur mes godillots, donc pour emboîter le pas, je suis pas à l’aise…

  41. bonjour, bonjour !

    un petit mot à Lucie qui se trompe dans son appréciation des luttes féministes en France. Ce qui fait la spécificité du féminisme français, c’est justement le fait de toujours y inclure les hommes.
    Jamais le féminisme français n’a agit dans la « haine des hommes. » Cette contre-vérité est le fait de ce mouvement « masculinite » qui nous a fait croire que les femmes sont victimes des progrès du féminisme. Un comble ! Les femmes en France n’osent donc plus se revendiquer « féministe ». Circulez y plus rien a voir. « Retournez a vos fourneaux, a vos enfants, a la maison c’est votre place et laissez ces mal baisers haïre les hommes. » Gagné. Les femmes, elles-mêmes sont convaincues qu’elles n’ont plus de combats a mener.

    Lorsque l’on regarde l’histoire de ce mouvement, tout l’inverse est démontré. D’abord une lutte exemplaire, intelligente et pleine d’humour, dont on pourrait s’inspirer aujourd’hui pour tout un tas d’autres luttes. Je crois qu’il est urgent de se documenter, et d’apprendre comment nos ainées ont menés ces combats. Aujourd’hui aussi nous avons une adversité terrifiante avec un retour en arrière sur tous les fronts. Pour réapprendre la bonne humeur, l’organisation, la pertinence des actions :

    « Femmes debout » : un documentaire en 5 parties de Carole Roussopoulos :

    « Femmes debout 1 » (la suite est clicable dans les liens de présentations de ce doc) : http://www.dailymotion.com/relevance/search/femmes%2Bdebout/video/xfbni_femmes-debout-1_family

  42. Salut Allumette ! justement je priais St Vagin hier pour que tu reviennes recadrer le débat !
    Effectivement il n’ y a pas UN féminisme, qui serait facilement caricaturable … bourgeoises, anars, cocos (salut môman), l’ éventail des mouvements et leurs approches de la question sont larges et divers(e)s.
    Merci pour le doc.

  43. Bonjour Allumette ! Te voilà de retour ?
    Heureuse de savoir que l’esprit du mouvement a évolué …
    Crois-moi, j’ai toujours sympathisé avec les idées féministes et joué mon rôle (à commencer par mon propre foyer) mais les luttes de pouvoir étaient assez violentes et pas très constructives .
    Je suis heureuse de voir qu’un peu plus de modération et de compréhension de la part des femmes a permis de rallier à leur cause un plus grand nombre d’hommes .
    La cause est juste et je souhaite qu’elle continue .
    Les hommes les plus évolués sauront aussi peu à peu convaincre les plus primitifs .

  44. Ah, bon !

    Un peu trop Chrétien sans doute ; pour me racheter et pour l’ oecuménisme, j’ apporterai une offrande au totem du dieu Pénis.

  45. Contente que vous ayez pris connaissance du documentaire.
    @Lucie, ça ne m’étonne pas du tout que ai une conscience féministe au quotidien :) chaque femme a, au fond d’elle même, ce petit je-ne-sais-quoi de rebelle, malgré la volonté des masculinites d’anéantir cette conscience. Il me semble qu’un vent nouveau pour toute la (les) société(s) sortirait d’une nouvelle prise de conscience des oppressions et serait a réactualiser par les luttes des femmes dans le monde. C’est mon point de vue. Je ne fait pas de hiérarchies entre les luttes, mais je constate que les femmes sont aux cœur de toutes les discriminations encore à l’heure actuelle. Alors….de mon point de vue, si l’on prend a coeur ces inégalité endémique et toujours d’actualité (violences faites aux femmes partout dans le monde, discriminations dans le travail…etc..) peut-être tenons nous quelques chose pour renverser les idées dominantes d’exploitations. Par exemple ne plus dire seulement « chômeurs » mais toujours parler aussi des chômeuses. si l’on parle des exploités, ne jamais oublier ou mettre de côté, qu’en grande majorité il s’agit d’exploitées.

  46. sont marrants tous les deux … hihihi … penis, vagin, …hihihi … on recentre le débat ou ça part en couilles ? (hahaha )

  47. @gwendal, inutile de te conseiller de voir quelques videos des deux comperes blak/beur ? c’est surement déja fait.

  48. @Cazo…moi aussi , je m’informe depuis quelques mois sur le NPA
    j’ai rencontré ceux de mon département, je reçois les infos…s’il faut se fédérer autour d’un axe, ce sera celui là pour moi aussi car ce que je lis et ce que j’entends correspond davantage à ma vision de la société que n’importe quel autre association politique.
    mais je vais dès la rentrée aller discuter avec eux car ce qui est intéressant, c’est que ce « parti » se construit collectivement : c’est moins simple que d’afficher d’entrée le petit livre rouge..je trouve la démarche courageuse et intelligente.
    e sens aussi que les initiateurs n’ont pas envie de se faire noyauter par les syndicats en place , ni par d’autres partis..la LCR est très discrète dans les débats.
    voilà ce qui fait que je suis tentée d’aller mettre mon grain de sel et pourquoi pas, d’apporter mon caillou à la construction…
    encore un lieu pour se retrouver ?

  49. le NPA…pourquoi pas. J’attends de voir si la conscience se fait sur le constat que la grande majorité des exploités en France comme dans le monde, sont en fait, les femmes. A partir de là….la vision sur les choses du monde devrait commencer à bouger : féminiser les luttes, prendre conscience que cette partie exploitée (les femmes) n’est rien d’autre que la moitié de l’humanité ! Sinon je crains que l’on en reste là où on est : dans un sentiment d’impuissance, et dans l’incapacité de renouveler la pensée et donc l’action.

  50. Allumette, on fait ce qu’on peut .
    une anecdote .
    Juin 2003, je reçois une lettre de l’agence centrale de ma banque à Paris :
    « Madame, nous avons le plaisir de vous informer que votre interlocuteur privilégié sera désormais madame Coralie X . Il se tient à votre disposition pour tout renseignement… N’hésitez pas à le rencontrer et lui faire part de vos projets…. C’est avec plaisir qu’il mettra sa compétence à votre service …. etc

    Réponse :
    « Monsieur le directeur, je suis enchantée d’apprendre que mon interlocuteur privilégié est désormais madame Coralie X .
    Toutefois, sans être féministe, je m’étonne qu’elle ne me soit pas présentée en tant qu’INTERLOCUTRICE (le mot existe) et qu’ainsi ELLE se tienne à ma disposition, que je ne doive pas hésiter à LA rencontrer et qu’ELLE mettra sa compétence à mon service .
    Je suis persuadée que votre lettre (qui frise l’illégalité) a du en surprendre plus d’un et plus d’une, mis à part une certaine clientèle rétrograde qui voit encore l’homme comme seul garant de sa sécurité .
    Le genre féminin serait-il incompatible avec les notions de respect, de dignité et de compétence dans le milieu bancaire ?
    Tout en continuant à m’interroger, je vous prie d’agréer, monsieur le directeur … ».

    Pas de réponse, mais peu après, les « il » se sont mystérieusement métamorphosés en « elle » .

    Petites avancées …

  51. @Lucie mdr :) ! super drôle ta réponse au banquier !
    dans le genre…une petite vidéo aussi :
    « La Barbe »..groupe d’action féministe, a l’Assemblée Générale du Conseil National Des Centres Commerciaux : La Barbe (sur le mode ironique) dénonce qu’il y est une femme dans ce conseil, et qu’il serait souhaitable que cela ne se reproduise plus a l’avenir.
    « Le racisme c’est bien, mais le sexisme c’est encore mieux. »
    La Barbe en action : http://fr.youtube.com/watch?v=itfmDYkzWpU&feature=related

  52. ce que j’aime dans cette action c’est aussi la dernière phrase :
    « Si vous ne prenez garde, VOS caissières risqueraient un jour de siéger dans votre conseil d’administration – La Barbe » :) :) !

    Une grève nationale des caissières en France…ça foutrait une sacré merde….et comme souvent ce sont les femmes qui sont le moteurs des révolutions. Rien qu’en Argentine ce sont les couturières qui ont lancées la appropriation des usines par les « travailleurEs ». Le mouvement des noirs aux états unis, est partie d’une femme noire, refusant de céder sa place dans un bus a un blanc. Les femmes sont les 1ère victimes de ce système parircakapitaliste. La barbe, par ses actions met en valeur les lieux de pouvoirs tenus par essentiellement par les hommes. La remise en cause des 35 heures, ce ne peut qu’être une idée masculine. Les femmes font au moins 3 journées par jours. comment pourrait-elles travailler plus ?
    Bref a tous les niveaux de la société les esclaves ce sont les femmes. Les sans papiers, on en parle comme s’il n’y avait que des hommes. Les femmes sans papiers sont encore plus en danger. Invisibles, dispersées, asservies dans le silence, elles sont confrontées aux violences, aux chantages de toutes natures. Bref. Une révolution NE POURRA SE FAIRE SANS LES FEMMES. Quand aux hommes ils ont tout a gagner en épaulant ces combats. Aider financièrement travailler ces concepts de féminité, reconnaitre cette injustice fondementale faites aux femmes dans le monde. 80% des richesses mondiale sont aux mains des hommes alors que 90% du travail dans le monde est effectué par les femmes…..y a du boulot en perspective pour changer les choses.

  53. Marianne pouvait bien porter le drapeau sur la barricade, mais comme le disait Olympe de Gouge, à l’époque, si la femme avait le droit de monter à l’échafaud elle n’avait pas celui de monter à la tribune.

    On considère au niveau national, et moi itou, qu’à l’heure où les individus s’androgynisent et se cyborgifient, où l’unisexe est un canon de production en croissance, le mouvement féministes ne devrait plus être essentiellement porté par les femmes et laisser place à des mouvements coopératifs.

    A la réflexion, bien attisée par allumette, c’est probablement un aveuglement identique à celui d’une partie des socialistes qui se croit dans une société de cadres et de travailleurs intellectuels, utopie de la technocratie réalisée. Mais dans quelle société se croit on donc, je vous le demande, mesdemoiselles, car je suis aveugle. Dans tous les cas, qu’on vous aide ou pas, restez groupées.

    P.S: le NPA est pensé comme un outil démocratique au service des luttes de gauche. Ce serait dommage de s’en passer à priori sauf si l’on condamne d’avance tout projet démocratique, ce qui n’est pas mon cas.

  54. @allumette. Pour les questions que tu te posais sur le NPA et les féministes, je sais qu’il y a un groupe de féministes qui travaille aussi à l’élaboration de ce nouveau parti… en fait, c’est la reconstruction de la société par le bas (« bas » est un terme qui est très loin d’être péjoratif pour moi, bien au contraire), en partant de toutes les minorités écrasées, de tous les combats justes, dont celui des femmes.

  55. @aslan. Si j’ai bien suivi… Il est tout à fait juste de ne pas tout confondre. Un pédé n’est pas un ouvrier (bon il peut l’être mais les deux combats sont différents), une féministe n’est pas une écologiste… Enfin, leur combat n’est pas le même. Le tout est de trouver le lien. Qu’est-ce qui dans une société pourrait permettre le respect de chaque être, de l’ouvrier à l’ouvrière, de l’homo à l’hétéro, de la femme à la nature, respectant ainsi les combats (ou dans ce cas les buts) de chaque groupe dans ce qu’ils ont de différents mais aussi dans ce qu’ils ont les mêmes bases, le respect de l’être humain. … crois-je!

  56. un grand merci à Aslan pour avoir fait un lien sur son speudo sur la bio d’Olympe de gouges :) Cette femme est extraordinaire et d’une actualité stupéfiante.
    les hommes peuvent aider, de multiple façon : par exemple Féminisez vos références, rendez visible les luttes des femmes dans le monde pour toutes les Oubliées de Juarez. Etudiez toutes les luttes des femmes, informez vous, lisez les livres des femmes, transmettez cette culture, parlez de cette culture et de ses visions du monde, aidez la mémoire, aidez cette histoire de l’humanité à sortir de l’ombre, car cette histoire est aussi la votre :)

  57. Si les caissiéres se mettent en gréve, les patrons ne mettront pas longtemp à les remplacer par des machines ( caisses automatiques déjà en validation chez Carrefour)
    à jouer aves des allumettes parfois on se brûle

  58. … fut une époque où l’ on croyait que le machinisme libérerait l’ homme du travail. On connaît la suite.
    Que les caissières se mettent en grève ou pas, l’ entreprise compte quand même sur ces machines pour optimiser les profits de ses actionnaires-parasites ; après s’ en être servi comme chantage au licenciement …
    __

    A propos de la féminisation de nos sociétés : lu ou entendu je ne me souviens plus où que les attitudes ultra viriles, la fierté macho, seraient l’ un des derniers éléments forts de l’ identité de la classe populaire, et que cette identité serait donc menacée par cette fameuse féminisation, d’ où sentiment d’ être dépouillé de son identité, de sa fierté, voire d’ être oppressé par ce phénomène.

    Mais je raconte ça de mémoire, faudrait vérifier ces dires.
    Sinon, qu’ en penser ? peut être une explication des crispations ds les quartiers qu’ y provoquent les revendications féministes … ?

  59. le machisme et la misogyne dans les classes populaire n’est pas plus acceptable que le machisme la misogyne dans les classes bourgeoises. Ce fléau est rependu partout dans toutes les sociétés et a tous les étages. Comme le racisme. C’est la même chose.

  60. … juste le temps de te répondre en coup de vent, Allumette : ce que je rapporte ds mon post 69 n’ était pas destiné à justifier la misogynie des classes populaires.
     » i’ ll be back », comme dirait un certain robot de cinéma joué par un acteur américain d’ origine autrichienne ultra viril …

  61. « un ultra viril »…mais qu’il garde ses poils ce n’est surtout pas un problème ! ce qui est un problème c’est le machisme. J’aime beaucoup cette phrase d’une féministe : « le machisme tue tous les jour, le féminisme n’a jamais tué personne ». A plus cher Bourreau !

  62. Bonjour à tous ! J’aime assez la réflexion du Bourreau sur « l’un des derniers éléments forts de l’identité de la classe populaire ». Il faudrait que tu puisses étayer un peu tout cela, mon ami. Car une telle analyse en amène d’autres…

  63. Si l’identité masculine ne peut s’exprimer qu’a travers l’oppression des femmes, et bien c’est justement ça qu’il faut remettre en question. Comment avez vous apris la masculinité ? Tenter d’analyser cette aliénation c’est commencer à changer la société en profondeur. Et c’est faire barrage a une partie conséquente du sarkosisme qui est une politique raciste ET sexiste.
    Quand au NPA et sa cellule « féministe », sans aucun doute nécessaire, c’est a coup sûr largement insuffisant. Le PS, le PC ont déjà ce genre de cellules depuis longtemps. Ils ont même une cellule d’analyse sur le « genre » pour les Trans. Et donc ? bah ça change quelques points de vue mais c’est vraiment étriqué. Tout le monde doit s’emparer de ces questions et déconstruire ce patriarcat (même sur déclin), qui a encore un sacré pouvoir de nuisance. En France tous les lieux de pouvoir sont a majorité tenus par les hommes blancs septuagénaires : le sénat, le parlement, toutes les grosses boites, etc….donc la politique est faite à cette image. Un renouvellement de la pensée passe par ces remises en questions des répartitions des rôles, des rapports entre les hommes et les femmes, et de la déconstruction de ce système hétéropatriarcatkkkapitaliste.

  64. @Et comment Lucie !
    c’est l’exemple type de l’ instrumentalisation du féminisme, pour une politique raciste et sexiste. Fadela amara (instrument du ps) est au service du post-colonialisme. Elle est la caution phallocrate qui permet d’opprimer les immigres, de les stigmatiser : « voyez ! nous les hommes blancs nous ne sommes pas des barbares avec NOS femmes, Fadéla le reconnait en nous rejoignant et nous la protègerons contre ces machos arabes. » Au passage ils se dédouanent de LEUR SEXISME ENDÉMIQUE. Fadéla justifie une politique raciste/sexiste.

  65. Allumette : l’ ultra viril Schwarzie (car c’ est de lui dont je parlais) n’ en a pas, de poils ! une poupée plastique -ds les deux sens du terme- pour bimbos mâles et femelles …
    __

    J’ ai trouvé quelque chose qui étaye un peu mon post 69, Gwendal, mais ça ne parle pas de la menace que représenterait pour le modèle machiste populaire la féminisation de la société :

    http://www.solidarites.ch/solinf/123/5.php3

    Quant à NPNS qui «stigmatise le garçon arabe pour mieux l’ opprimer et dédouaner de sa phallocratie le garçon blanc»*, c’ est l’ argumentaire classique des courants façon « Indigènes », et mon (seul?) point de désaccord avec toi, Allumette.

    * Comme si c’ était une question d’ origines ; les garçons d’ origine portugaise -par exemple- habitant les quartiers aussi sont macho -sauf moi-, en plus ils sont issus d’ un peuple hautement colonisateur, mais sont bien représentés ds les milieux populaires dominés, alors ? n’ est ce pas un peu plus compliqué que le gros schéma  » souchiens colonisateurs » VS « indigènes colonisés » ?

    Mais c’ est peut être le fait d’ être mi souchien mi indigène qui fait que je ne supporte pas ces visions binaires.
    Visions aussi bien partagées par une frange de la population « indigènes » revancharde que par une frange de la population « souchiens » culpabilisée.
    Ce sont les plaies de l’ Histoire que certains, de tout bord idéologiques, voudraient ne pas voir cicatrisées au nom d’ une stratégie du chaos.

    Et il est très difficile de parler de tout ça sans que le mot « racisme » -en même temps que ses promoteurs les plus fervents- ne s’ invite à table.
    __

    Pas étonnant que la notion d’ antisexisme rejoigne celle d’ antiracisme …

  66. @Boureau
    je ne crois pas qu’il soit question d’origine pour parler du machisme. Ce machisme est partout qu’il soit noir blanc rouge jaune vert bleu etc…par contre avec l’exemple de fadela amara on est bien dans le type d’utilisation des femmes pour justifier un racisme post-colonial. En ce moment la vindicte est tournée vers les garçons et les filles arabes ou les musulmans en général. Le nier c’est faire preuve d’aveuglement. Mais ne doutons pas que cela se tournera vers d’autres types d’immigrations quand ce sera utile. Les italiens, les portugais, en ont fait les frets auparavant. (voir ça continu). Ce système a toujours besoin d’esclaves. Et peut-être bien que l’on fait des Charters entiers pour raccompagner les anciennes colonies dans leurs pays, puisque nous avons nos nouveau immigres de l’est, bien blancs. Plus besoin des noirs et des arabes avec leurs coutumes barbares envers les femmes et les animaux. (!) Les autres, ils ont une autre culture mais gageons qu’elle sera stigmatisée tout autant et que les femmes serviront encore de prétextes à des fins racistes et d’exploitations. Elles mêmes étant un des rouages essentiels. Sans leurs mains d’œuvres gratuites et leurs soumissions aux multiples visages du patriarcat, point d’exploitations.

    je maintiens qu’il faut en prendre conscience. Et a mon sens c’est en prenant conscience du rôle des hommes et des femmes dans ce système. Cette division est au cœur de toutes les oppressions, qu’elle qu’elles soient.

  67. Merci pour le lien Bourreau. Je l’ai épluché en profondeur et j’avoue que son interprétation m’apparait logique. L’appréciation du sexe opposé change avec le niveau social, que ce soit les critères de virilité pour les femmes, ou bien les atouts virils que les hommes s’accordent. C’est très intéressant. De là à en déduire que le combat féministe est une lutte d’intellectuelles bourgeoises, il n’y a qu’un pas… Que je ne franchirais pas ! (lol)

  68. @gwendal
    « De là à en déduire que le combat féministe est une lutte d’intellectuelles bourgeoises, il n’y a qu’un pas… Que je ne franchirais pas ! (lol) »

    ?? là, je pige pas du tout comment tu fais pour en arriver à penser ce truc là…a moins que tu ai lu le bouquin de E.Badinter, là oui je te l’accord tout a fait. Son bouquin est très exactement cet anti-féminisme, qui se fait passer pour un féminisme, qui n’est rien d’autre qu’une pensée bourgeoise réconfortant la domination des hommes. Son bouquin « fausse route » porte bien son titre.

    Sinon sur le lien de Boureau : la 1ère phrase est essentielle « néanmoins, le fond reste toujours le même : ce sont les hommes qui ont le pouvoir ».

  69. Quand nous sentirons l’être humain qui est en face de nous au lieu de ne voir et ne juger que sur les apparences (couleur de peau,muscles, maquillage, boucles d’oreilles, habillement …), enfin nous aurons gagné toutes les batailles .
    Le siècle de Louis XIV hante encore les esprits .

    (falas português, Bourreau ?) .

  70. Je crois Lucie qu’on est loin d’en prendre le chemin.
    Les gosses aujourd’hui, ne jurent que par les marques et les « styles » ! Leur personnalité s’est transférée sur les marques et ils sont devenus de vrais « hommes sandwich » (y compris les femmes) en arborant les logos :(

    La faute à qui ? Les parents ? La télé ? Les profs, éducateurs ? La pub ?

    Nous qui rejetions la société de consommation, nos enfants ont mordu dedans à pleines dents !

  71. Chère Allumette. Comment j’en suis arrivé à penser que le féminisme militant est une lutte d’intellectuelles bourgeoises ? Euh… Avec pas mal de raccourcis, je te l’avoue. Mais je vais essayer d’étayer un peu. Selon l’étude fournie pas Bourreau, la conscience d’une égalité homme/femme est proportionnelle avec le niveau de d’éducation et le niveau de vie des femmes… Le machisme, que tu honnis tant, semble être considéré comme une qualité virile indispensable par les classes les plus défavorisées (y’a qu’à voir un clip de rap et on comprend tout). Alors que chez les femmes issues des classes aisées, ces qualités demandées à l’homme ne sont pas les mêmes. L’homme n’a pas besoin d’être physiquement attractif et rassurant pour séduire. Bien au contraire, les signes extérieurs de virilité sont même un frein à l’attirance féminine puisque que les femmes auront tendance à les fuir de peur d’être étouffées. J’en déduis donc que le désir d’indépendance des femmes est lié au niveau d’éducation… et surtout de vie. En effet, une femme aura plutôt tendance à vouloir revendiquer son indépendance si elle a les moyens financiers de l’assumer. D’où ma réflexion : Le féminisme est une lutte d’intellectuelles bourgeoises…
    Alors, tu vas me dire que les hommes font exprès de maintenir la femme dans l’ignorance pour éviter que celle-ci n’ait quelques velléités d’indépendance. Peut-être. Ou pas…
    J’ai franchement du mal à imaginer un complot masculin inconscient pour maintenir sa suprématie dans la société. Mais soit, admettons. Donc, si l’on veut que le combat pour l’égalité réussisse, il faut éduquer les femmes. Mais qu’en est-il de leur niveau de vie. Les femmes auront-elles les moyens d’être indépendantes ?
    Les femmes non-instruites n’ont pas conscience d’être « asservies », comme tu le dis. Tout simplement parce que pour elles, ça n’a pas d’importance. Cela n’a de l’importance que pour celles qui sont déjà indépendantes. Ce pose alors la question : Comment imposer une vision de la lutte féministe à des femmes pour qui l’idée même d’indépendance n’existe pas ?
    Les féministes mèneraient donc une lutte pour des femmes qui n’en n’ont rien à cirer… C’est plutôt paradoxal, non ?
    Et puis j’ajouterais quand même, histoire de recentrer le débat qu’on aura beau essayer d’intellectualiser autant qu’on veut, il ne faut pas oublier ce que nous sommes. Des mammifères comme les autres, avec, au fond de nous, les mêmes instincts que les autres. Dans la relation homme-femme il existera toujours cette part de comportement animal basé sur une relation dominant-dominé. Et c’est ainsi dans tout le règne animal…

  72. ce dernier argument est bien l’argument macho par excellence : les hommes en définitive sont des animaux … Bravo !!!

  73. La femme est le complément de l’homme et réciproquement ..mais ça ne marche qu’avec les hétéro, pour les autres sexes voir la notice ………..

  74. @gwendal (#84) : En effet, une femme aura plutôt tendance à vouloir revendiquer son indépendance si elle a les moyens financiers de l’assumer
    Quelle erreur ! Un mariage sur deux se termine par un divorce. Est-ce par « désir d’indépendance » ? Les foyers mono-parentaux (essentiellement femmes avec enfants) ont-ils les moyens de leur subsistance ? Voir les boulots précaires qui sont tenus à 80% par des femmes. Et que penses-tu des femmes battues ? Quittent-elles leur mari parce qu’elles ont les moyens de leur indépendance ?

    Enfin, dans les rapports dominant / dominé, l’homme n’est pas forcément du côté du manche. Je trouve là ta vision des choses trop réductrice. Voir : Henri Laborit : Éloge de la fuite.

  75. @gwendal. Cher gwendal.
    ton texte est un condensé de machisme pur jus.
    Mais je peux comprendre que tu n’ai pas beaucoup d’outils pour sortir de là. Les hommes en France depuis des années considèrent que l’oppression des femmes, c’est comme le nuage de Chernobyl : c’est dans les autres pays ! et ça n’a pas franchie les frontières du pays des Lumières, de l’exception culturelle, de l’universel à lui tout seul. Que ce pays de subtilité, et de douceur, et de la galanterie sans doute aussi, se place parmi les derniers en Europe concernant l’accession des femmes aux lieux de pouvoir…que dans ce pays « tempéré », les femmes, tous les 3/4 jours meures sous les coups de leur conjoints, et que dans ce merveilleux pays de l’égalité, les femmes entre dans une période de paupérisation de plus en plus grave, sont toujours payées moins que les hommes, sont toujours dans des boulots sous-considérés…c’est donc un phénomène de LA NATURE.

  76. zon pas ka s’habiller comme des putes si on veut kon les respecte ! les wonder bras les string les seins nus les minijupes le maquillage à faire bander un eunuque c’est pour faire peur aux oiseaux

  77. ça fait 30 ans qu’on nous dit que le féminisme n’est plus utile.
    Quand aux « excès » supposé du féminisme….j’aimerais bien justement que l’on mette les bouchées doubles, car là, ça craint fortement en France. Mesdames va falloir se remettre au boulot :)

  78. tient…un masculinite en puissance ! les hommes sont donc victimes des femmes. Les femmes ne veulent qu’une chose : l’ « égalité ». Et cette égalité n’a JAMAIS été là. Un autre mythe qui tombe.

  79. j’ai bcp travaillé avec des femmes de haut niveau intellect ( grandes écoles filles à papa etc…) le probléme c’est qu’elles n’utilisent pas les mêmes armes pour arriver à leurs fins, on dira des armes illégales et notament le charme et la séduction, et aussi la partie de jambes en l’air et ensuite si elles n’y arrivent pas elles pleurent comme des femmes en jouant sur une victimisation paranoiaque ( collégues plus putes qu’elles etc etc )

  80. je rajoute ! les hommes ne craignent pas les femmes mais la parité homme/ femme a permis aux femmes de se cliver dans les pyramides hierachiques de la société, certaines ont pris la place des hommes et leurs seules compétences étaient d’etre femme … les hommes ont accepté, par galanterie ou légalisme et et et …. on a vu le résultat ! ( mais non j’ai rien dit sur Ségoléne)

  81. Je me demandais ce qui avait déclenché ces tirades misogynes de « one mec ». Je crois que j’ai trouvé : 2 choses me viennent à l’esprit.
    La 1ère : cette phrase que j’ai écrite : « Mesdames va falloir se remettre au boulot  » et la 2ème choses : le mot « galant » que j’ai écrit pour dénoncer cette hypocrisie machiste qui empêche les femmes d’accéder aux lieux de pouvoir. ça… ça leur est insupportable : imaginez…..être dirigé par des femmes ! mais où va -ton ? Je récidive : Mesdames il va falloir que l’on se réorganise, que l’on créer partout des lieux de rencontres pour se parler entre nous, que l’on s’écoute pour enrayer ce patriarcat qui nous divise pour mieux régner, et que l’on trouve de nouvelles façons de lutter contre cette oppression patente, qui n’a jamais cessé.

  82. Je suis redevable de ce précepte à un ami dont l’un des doux pseudo est « NKVD » (Siya, boulet!):

    « La galanterie c’est le début du sexisme. »

    @gwendal: courage ! Moi je me re-planque…

  83. Lol cher Aslan :)
    je fais la distinction entre les amis et les autres. Bien évidement nos amis peuvent nous aider, mais pas prendre notre place dans cette lutte. Sinon on retombe dans cette « reconduction douce de la domination ». C’est triste mais c’est comme ça pour toutes les luttes. Celles des Noirs est passée aussi par là, celles des homos, celles des « indigènes » y passe aussi, et maintenant à nous de reprendre le travail en cour. Se documenter et mettre a bas tous les mensonges des masculinites. Jamais les féministes ne se sont battue « contre » les hommes, mais POUR l’égalité. Nos droits sont sans cesse menacés, sans cesses remis en questions, les violences n’ont jamais cesser. ON DOIT reprendre le flambeaux de nos ainées.

  84. à one meuf ! fonctionnaire ! zavez ka vous renseigner des promo canapés de la Poste, ( errare i sont plus fonctionnaires ) !!! j’ai lu un roman ou la femme des impots se taper un usager ! rien à voir, mais y a pas de fumée …si sans allumette
    La galanterie, Allumée, c’est ce qui nous reste justement du siécle des lumiéres, sinon envoyer la porte à battant dans la g. de la femme qui nous suit on sait faire, et à jouer aux cons vous etes pas sures de gagner !!! hé hé hé On a des siécles d’avance !

  85. ON DOIT reprendre le flambeaux de nos ainées

    si on disait : ON DOIT reprendre les fourneaux de nos ainées

    voila une chose qu’elle est bienne ! pour la famille et tout et tout !

  86. @Lucie
    j’ai bien compris que gwendal est de bonne volonté et je ne lui en veux pas. Mais il porte un condensé de machisme malgré lui. Par contre j’ai confiance en lui. Je sais qu’il est capable d’avancer, et qu’il est d’une grande ouverture d’esprit. Si mes interventions le secoue un peu, tant mieux. Qu’il ne se décourage pas surtout ! il est a 100 lieux des « one mec ».

  87. Les féministes travaillent, picolent, conduisent comme des mecs et après elles s’étonnent qu’on les enc….. — Patrick Timsit

  88. oups…tu es a 100 000 lieux des « one mec » ! tu auras compris cher gwendal. Jamais tu n’as provoqués gratuitement. Respect.

  89. Macho moi ? Peut-être finalement. Je ne sais pas, je cherche et je réfléchis sur le sujet et énonce mes réflexions au fur et à mesure que les infos me parviennent… Sur la galanterie, j’ai mon opinion là-dessus :
    Je suis un homme galant. Je n’ai pas de mérite parce que j’ai été élevé comme ça par ma mère et ma grand-mère. Mais, même si il y a pas mal de conceptions familiales que j’ai renié (comme le racisme et la religion par exemple), j’ai toujours été galant et le resterais. Pourquoi ? Et bien, parce que je me suis aperçu que ça plaisait aux femmes, tout simplement. Ouvrir une porte, laisser passer, se lever de table lorsqu’une femme arrive, toutes ces attitudes un peu kitchs issues des lumières des siècles passés étonnent parfois, plaisent la plupart du temps et ne fâchent que très rarement. Pour moi la galanterie est synonyme de respect. Pour certaines ce n’est que l’expression d’une condescendance masculine… Je dis que c’est dommage si les femmes pensent ainsi, et personnellement ça a tendance à me refroidir quelque-peu. Mais bon, ce n’est que mon avis après tout…

  90. Moi aussi je connais Gwendal, Il dit ce qu’il pense et il va pas te cirer les pompes pour etre politiquement correct , à quoi ca sert d’emettre des idées si tout de suite on se met d’accord .

    De la discussion jaillit la lumiére !

    ONE MEC, Once upon a time on LTL

  91. En tout cas, les trolls arrivent dès que l’on parle de s’organiser entre femmes :) c’est sur le bon chemin ! c’est exactement ça qui fait peur, que les femmes se réorganisent….

  92. ouais quand vous vous serez défaite de votre jalousie pathologique entre vous, alors là on pourra commencer à y penser !

  93. t’as raison allumette je suis un troll mais j’ai changé mon pseudo pour ne pas etre reconnu! mon vrai nom c’est  » SUPER MEC » ou BO GOSSE c’est selon allez bon WE je vais aller me faire faire une gaterie !

  94. merci du conseil cher « one mec » :) c’est justement ça ! cette « pathologie » comme tu dis, est très exactement celle du patriarcat qui a tout intérêt à nous diviser …pour mieux régner !. Justement ! alors…nous savons ce qu’il reste a faire…nous réunir, discuter et foutre en l’aire cette division.

  95. et t’arretes tes conneries tu vas foutre en l’air mon turbin ! si tu crois les nanas elles vont aller chez le coiffeur à 150 € , se faire mincir à 450 € et acheter des makeup pour ressembler à des mecs en costars koréens …. allumette trouve toi un beau parachutiste de couleur et tu vas voir ça va te passer ….

  96. Je dois commencer à dire des choses véritablement dérangeantes là. Il suffisait juste de dire que nous reprenons l’initiative en nous réunissant, en nous rencontrant, et en parlant entre nous ! c’est effectivement très dérangeant :)

  97. La démonstration étant faite, merci aux trolls pour leur participations car je ne me rendais pas compte de l’importance de cet outil de lutte non-mixte, je vous quitte, j’ai quelques réunions féministes en perspectives. Le féminisme est mort…VIVE LE FÉMINISME !

  98. Aslan, tu peux revenir maintenant .
    Comment on dit ? Ah oui : courageux mais pas téméraire .C’est Gwendal qu’a tout pris .
    Vive le féminisme !

  99. Bien pire, ils s’en cognent !

    Je suis tombé sur Ursula Franklin au hasard du surf: féministe et pacifiste quacker in fine extrêmement violente. Pas grand chose en français, un passage de sa conclusion d’un colloque sur la protection des données vous revaudra largement la peine à y parvenir.

    Les liens ne passent pas sorry, j’essaye en signature.

  100. Qui plus est c’est un bon habitus que d’éviter la confrontation quand on veut simplement maintenir un système.

  101. Je fus militante féministe …
    J’apprécie le combat et les convictions d’Allumette mais je souris tendrement au ton impérieux qu’elle emploie…

    Je réédite et après avoir lu les liens et celui de bourreau en 77 me le confirme, qu’il n’y a pas UNE lutte des femmes mais des luttes pour l’équité sociale.

    Commençons d’ abord par lutter contre l’ignorance, contre le maintien des femmes et des hommes dans des conditions où la lutte pour la survie ne laisse pas la place à une ouverture : les rencontres, les discussions (comme le prône Allumette) encore moins l’accès à l’éducation ou à l’information et ceci ici comme dans la plupart des pays du monde, à des degrés diférents , certes.
    Je suis étonnée que personne ne parle des enfants , par exemple…
    Je considère en effet que les principales victimes de ce monde chaotique, violent et pervers sont les gosses qui subissent TOUT sans avoir le moindre droit à la parole dans nos sociétés vieillissantes.
    Les droits de l’Enfant , qui font l’objet de belles litanies, ne sont nulle part respectés. Le machisme, le racisme, le mépris, l’insécurité, ils le prennent dans la gueule de plein fouet ( au sens propre comme au sens symbolique) …

    Les femmes opprimées…OK …elles peuvent se défendre, se battre, lutter…

    Tout cela est très relatif , si l’on ne porte pas un regard « occidental intellectuel » sur la vie des autres.
    J’ai rencontré en afrique du Nord des femmes que l’approchais avec ma compassion bien européenne et mon bagage féministe…et que j’ai découvert bien plus « libres » que moi sur bien des points :
    moi, avec mon boulot contraignant à courrir toute la journée après le temps, seule avec trois enfants à élever, ma clope, mes amis à ne pas decevoir, ma ligne de conduite féministe à ne jamais trahir au quotidien….
    elles, réunies entre femmes toute la journée, les gamins dont tout le monde s’occupe selon sa disponibilté, le hamam où s’ échangent dans une douce sensualité les questions sexuelles les plus pertinentes, et l’habileté à contourner la loi des « hommes » en riant de leurs frasques…

    ça m’a beaucoup interrogé sur ce qu’on appelle l’épanouissement de l’individu…
    franchement, je me sentais bien moins épanouie qu’elles !

    Oui, je replace le débat volontairement au niveau individuel car je pense que le chemin du combat politique doit passer d’abord par soi -même.
    Et comme pour le droit des peuples à disposer d’eux mêmes, je considère que chaque culture doit évoluer en fonction de son Histoire.
    Je réitère donc qu’il n’y a pas UN combat des femmes, mais un combat des humains ( femmes, enfants, hommes) pour évoluer vers DES sociétés ( sans modèle unique) plus justes, plus équitables, à partir de SA culture.

    Si je respecte et cautionne celui d’ Allumette , je veux simplement dire qu’il y a des armes adaptées à chaque guerre.
    Ne pas le perdre de vue.

  102. d’accord avec toi mobensim !
    et c’est vrai que au nom de la liberté des adultes , les enfants encaissent beaucoup! Dans 5 ou 10 ans , ils pourront en parler eux-mêmes . Nous serons peut-être surpris .

  103. je reviens :)
    Merci monbensim. je comprends très bien ce que tu dit. Et il me semble que j’ai largement étayé ce combat beaucoup plus général des droits humains, dans lequel évidement la place des femmes me semble à moi, un fil conducteur d’où l’on peut mettre en lumières toutes les formes d’oppressions. Je me bat pour que l’on prenne en compte cette partie de l’humanité à chacune des revendications où des analyses. Trop souvent l’on parle comme s’il n’existait que des hommes sur terre. Et je me demande s’il ne serait pas temps en France de reprendre le combats des féministes des années 70 et de le continuer avec les outils d’aujourd’hui. Les violences faites aux femmes en France sont spécifiques liés aux simple fait qu’elles sont des femmes. c’est un caractère spécifique bien défini. Et je me demande si justement il ne serait pas temps de se réunir de nouveaux entre nous, de discuter et trouver les armes qui permette d’enrayer ces violences spécifiques et de l’étendre aussi aux autres parties discriminées dans la société. C’est ce que j’ai essayé de faire depuis quelques jours. Élargir. C’est aussi ce que font d’autres féministes en liant le racisme et le sexisme comme étant indissociable l’un de l’autre. Ce combat est d’autant plus juste que dans l’histoire du féminisme cette prise en compte de toutes les formes d’oppressions a déjà été indissociable du combat féministe. Voir Olympe de gouges avec son combat pour les droits des Noirs et de l’abolition de l’esclavage.

  104. Sûr Mobensim, les fonds de société arabes ou turques ne sont pas ceux de la société pakistanaise, kurde ou de L’Europe méridionale par exemple, le clivage sexuel peut revêtir dans les deux premières la forme d’un sexisme partagé sans domination d’un sexe sur l’autre et on peut alors légitimement se demander s’il y à matière et justification à une lutte. Toutefois les formes de l’oppression masculine sans équivoque se ressemblent tellement que l’offensive globale ne me parait pas déplacée.

  105. Trouvé…! Mon petit Poney !!!

    Bien reçu Allumette..on est sur la même longueur d’ondes !

  106. Bon, les amis ! Puisque nous sommes en plein humour, j’en profite pour glisser ces quelques règles domestiques indispensables à une vie de couple harmonieuse… Spéciale dédicace pour Allumette, Lucie, Cécile, Mobensim et consœurs !

    AUTHENTIQUE extrait d’un manuel scolaire catholique d’ECONOMIE DOMESTIQUE pour les femmes, publié en 1960.

    FAITES EN SORTE QUE LE SOUPER SOIT PRÊT
    Préparez les choses à l’avance, le soir précédent s’il le faut, afin qu’un délicieux repas l’attende à son retour du travail. C’est une façon de lui faire savoir que vous avez pensé à lui et vous souciez de ses besoins. La plupart des hommes ont faim lorsqu’ils rentrent à la maison et la perspective d’un bon repas (particulièrement leur plat favori) fait partie de la nécessaire chaleur d’un accueil.

    SOYEZ PRÊTE
    Prenez quinze minutes pour vous reposer afin d’être détendue lorsqu’il rentre. Retouchez votre maquillage, mettez un ruban dans vos cheveux et soyez fraîche et avenante. Il a passé la journée en compagnie de gens surchargés de soucis et de travail. Soyez enjouée et un peu plus intéressante que ces derniers. Sa dure journée a besoin d’être égayée et c’est un de vos devoirs de faire en sorte quelle le soit.

    RANGEZ LE DÉSORDRE
    Faites un dernier tour des principales pièces de la maison juste avant que votre mari ne rentre. Rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. et passez ensuite un coup de chiffon à poussière sur les tables.

    PENDANT LES MOIS LES PLUS FROIDS DE L’ANNÉE
    Il vous faudra préparer et allumer un feu dans la cheminée, auprès duquel il puisse se détendre. Votre mari aura le sentiment d’avoir atteint un havre de repos et d’ordre et cela vous rendra également heureuse. En définitive veiller à son confort vous procurera une immense satisfaction personnelle.

    RÉDUISEZ TOUS LES BRUITS AU MINIMUM
    Au moment de son arrivée, éliminez tout bruit de machine à laver, séchoir à linge ou aspirateur. Essayez d’encourager les enfants à être calmes. Soyez heureuse de le voir. Accueillez-le avec un chaleureux sourire et montrez de la sincérité dans votre désir de lui plaire.

    ÉCOUTEZ-LE
    Il se peut que vous ayez une douzaine de choses importantes à lui dire, mais son arrivée à la maison n’est pas le moment opportun. Laissez-le parler d’abord, souvenez-vous que ses sujets de conversation sont plus importants que les vôtres. Faites en sorte que la soirée lui appartienne.

    NE VOUS PLAIGNEZ JAMAIS S’IL RENTRE TARD À LA MAISON
    Ou sort pour dîner ou pour aller dans d’autres lieux de divertissement sans vous. Au contraire, essayez de faire en sorte que votre foyer soit un havre de paix, d’ordre et de tranquillité où votre mari puisse détendre son corps et son esprit.

    NE L’ACCUEILLEZ PAS AVEC VOS PLAINTES ET VOS PROBLÈMES
    Ne vous plaignez pas sil est en retard à la maison pour le souper ou même s’il reste dehors toute la nuit. Considérez cela comme mineur, comparé à ce qu’il a pu endurer pendant la journée. Installez-le confortablement. Proposez-lui de se détendre dans une chaise confortable ou daller s’étendre dans la chambre à coucher. Préparez-lui une boisson fraîche ou chaude. Arrangez l’oreiller et proposez-lui d’enlever ses chaussures. Parlez dune voix douce, apaisante et
    >plaisante. Ne lui posez pas de questions sur ce qu’il a fait et ne remettez jamais en cause son jugement ou son intégrité. Souvenez-vous qu’il est le maître du foyer et qu’en tant que tel, il exercera toujours sa volonté avec justice et honnêteté.

    LORSQU’IL A FINI DE SOUPER, DÉBARRASSEZ LA TABLE ET FAITES RAPIDEMENT LA VAISSELLE
    Si votre mari se propose de vous aider, déclinez son offre car il risquerait de se sentir obligé de la répéter par la suite et après une longue journée de labeur, il na nul besoin de travail supplémentaire.
    Encouragez votre mari à se livrer à ses passe-temps favoris et à se consacrer à ses centres d’intérêt et montrez-vous intéressée sans toutefois donner l’impression d’empiéter sur son domaine. Si vous avez des petits passe-temps vous-même, faites en sorte de ne pas l’ennuyer en lui parlant, car les centres d’intérêts des femmes sont souvent assez insignifiants comparés à ceux des hommes.

    A LA FIN DE LA SOIRÉE
    Rangez la maison afin quelle soit prête pour le lendemain matin et pensez à préparer son petit déjeuner à l’avance. Le petit déjeuner de votre mari est essentiel sil doit faire face au monde extérieur de manière positive. Une fois que vous vous êtes tous les deux retirés dans la chambre à coucher, préparez-vous à vous mettre au lit aussi promptement que possible.

    BIEN QUE L’HYGIÈNE FÉMININE
    Soit d’une grande importance, votre mari fatigué ne saurait faire la queue devant la salle de bain, comme il aurait à la faire pour prendre son train. Cependant, assurez-vous d’être à votre meilleur avantage en allant vous coucher. Essayez d’avoir une apparence qui soit avenante sans être aguicheuse. Si vous devez vous appliquer de la crème pour le visage ou mettre des bigoudis, attendez son sommeil, car cela pourrait le choquer de s’endormir sur un tel spectacle.

    EN CE QUI CONCERNE LES RELATIONS INTIMES AVEC VOTRE MARI
    Il est important de vous rappeler vos vœux de mariage et en particulier votre obligation de lui obéir. S’il estime qu’il a besoin de dormir immédiatement, qu’il en soit ainsi. En toute chose, soyez guidée par les désirs de votre mari et ne faites en aucune façon pression sur lui pour provoquer ou stimuler une relation intime.

    SI VOTRE MARI SUGGÈRE L’ACCOUPLEMENT
    Acceptez alors avec humilité tout en gardant à l’esprit que le plaisir d’un homme est plus important que celui d’une femme, lorsqu’il atteint l’orgasme, un petit gémissement de votre part l’encouragera et sera tout à fait suffisant pour indiquer toute forme de plaisir que vous ayez pu avoir.

    SI VOTRE MARI SUGGÈRE UNE QUELCONQUE DES PRATIQUES MOINS COURANTES
    Montrez-vous obéissante et résignée, mais indiquez votre éventuel manque d’enthousiasme en gardant le silence. Il est probable que votre mari s’endormira alors rapidement ; ajustez vos vêtements, rafraîchissez-vous et appliquez votre crème de nuit et vos produits de soin pour les cheveux.

    VOUS POUVEZ ALORS REMONTER LE RÉVEIL
    Afin d’être debout peu de temps avant lui le matin. Cela vous permettra de tenir sa tasse de thé du matin à sa disposition lorsqu’il se réveillera.

    Ben voilà… Y’a plus qu’à !

  107. LOL :)
    J’en ai une aussi :
    DICTON : « Les hommes qui disent que les femmes sont frigides, sont des mauvaises langues »

  108. Plus sérieusement, ces préceptes débiles datent d’il y à quarante ans à peine… Autant dire hier à l’échelle de notre civilisation. Vous rendez-vous compte du chemin parcouru en quatre décennies ? C’est énorme ! Regardons donc le bon côté des choses.

  109. Et, pas trés loin de chez nous, un ami portugais qui se fait reprocher par ses potes de donner le mauvais exemple à leurs femmes en faisant la vaisselle, la cuisine et en s’occupant de ses enfants !

    Autre anecdote sur le chemin parcouru: un jour où j’étais dans la famille de cet ami, un de ses oncles, universitaire de 70 balais m’invite à le visiter. Ma gonzesse lui dit « C’est vraiment trés gentil mais ça va être difficile… ». L’oncle: « C’est pas à vous que je parle. »

    La classe !

  110. c’est arrivé à la première femme pilote de ligne en France .:
    Accompagnée de sa mère , pour faire sérieux, elle expose son projet au directeur de l’aéro-club le plus proche .acquérir les brevets de pilote .
    Celui-ci , s’adressant à SA mère répond : » Madame , j’aurais une fille comme ça , deux claques et à la cuisine ! »
    et récemment, je lui demandais ; que te manquera-il le plus quand tu ne voleras plus ? ..;- » la poésie … « 

  111. j’ai lu en diagonale pour en rajouter un peu :
     » Ya que 2 trucs qui retiennnet les maris, la bouffe et le cul ! « 

  112. Merci pour le rappel Gwen…

    Une copine m’avait offert le traité pour mon anniversaire il y a déjà quelques années…on avait bien rigolé sur le style, mais pas vraiment sur le fond surtout quand ma mère m’avait dit : « Ben oui, à la maison, c’ était comme ça quand tu étais petite  » devant mes copines , femmes libérées pas si faciles!
    J’ai compris ce jour là pourquoi j’avais une dent contre les machos!
    Allez, sans rancune!

  113. De nos jours les femmes ne sont pas respectées, elles sont craintes, si elles ont un pouvoir ( n’importe le quel ) , c’est tout,

  114. @allumette : merci pour le lien sur l’ONU t TOUT EST DIT !!

    Faudra-t-il élire des représentants de 13 ans pour sauver la planète?

  115. Le discours de la fillette à l’ONU est une merveille !
    Merci Allumette .
    Hé, le faux dieu n°140, tu ferais bien d’écouter des discours de ce genre car il arrive que le vrai (dieu) se trouve parfois à l’ONU .

  116. @ one mec (post 93) : J’ai « failli » te répondre que si les femmes usent de leurs charmes avec leurs supérieurs, c’est parce que leurs supérieurs sont des hommes, mais en fait ce que tu décris en fin de post, je l’ai vu – à peu de choses près – chez des hommes. Qui, conscients (et c’est la seule conscience qu’ils ont) que leurs compétences ne les aideront pas, usent d’autres méthodes. (suçage, coups d’putes, etc, etc)