Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

La Manif du “Vrai Travail” a Dunkerque

Publié le | par

Notre correspondant à Dunkerque a lui aussi suivi sa manif du 1er mai. Régulièrement, il nous alerte sur le cynisme et la puissance d’un certain patronat, et sur l’utilité des organisations syndicales pour défendre les travailleurs, qui sans ces organisations seraient totalement démunis. Lors de ce reportage, il rencontre des ouvriers dont il a suivi, ici même, le combat.

Dunkerque, un défilé du premier mai particulier, comme partout en France, où presque… A quelques jours du deuxième tour des élections présidentielles, la manifestation est entachée par la nouvelle stigmatisation du Président de la République sur le « vrai travail ». Cette provocation supplémentaire passe mal auprès des participants du cortège qui réagissent avec colère et souvent en ironisant.

Diviser pour régner, semble être la dernière parade du candidat sortant et de son équipe aux abois, devant la débâcle annoncée de la « France Forte ». Défilé de crise et d’inquiétude mais rempli d’espoir avec le témoignage de cette dame de 81 ans qui nous donne une leçon de militantisme et d’humanité. Un défilé suivi d’un barbecue citoyen et ouvrier, organisé gracieusement par la municipalité de Grande-Synthe en hommage aux travailleurs et aux syndicats qui les défendent.

Philippe Jonneskindt

http://www.jonneskindt.fr/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (6)

  1. Le “vrai” travail ? En tout cas pour Sarko ce n’est certainement pas celui des 650 accidents mortels, des 4500 mutilés du travail. Celui des droits violés et des heures supp’ impayées. Celui des maladies professionnelles, amiante, TMS, surdité, cancers, qui augmentent, sont sous-déclarées, sous réparées. Celui des 150 000 accidents cardiaques et des 100 000 accidents vasculaires par an, dont 1/3 et 50 % sont liés au travail… ou celui des milliers d’ouvriers désamianteurs que Sarkozy laisse en ce moment mourir sans protection par refus d’un moratoire ?
    Le “vrai” travail ce n’est pas pour SARKO celui des mini-jobs, des stages, des emplois saisonniers atypiques, des 3 X 8, des 4 X 8, des intérims et CDD répétés. Celui des millions de travailleurs pauvres qui n’arrivent pas à vivre avec leurs salaires.
    Celui du milliard d’heures supplémentaires non déclarées, non majorées, non payées attribuées à ceux qui ont un boulot au détriment de ceux qui n’en ont pas.
    Que fait-il des femmes qui gagnent 27 % de moins que les hommes ? et des jeunes à 25 % au chômage et à 80 % en CDD ? Et le vrai travail des immigrés, forcés à bosser sans droits et sans papiers par des esclavagistes et marchands de sommeil franchouillards ? Celui des seniors licenciés à 55 ans, et qui ne peuvent cotiser que 35 annuités alors que 42 sont exigées dorénavant pour une retraite décente.
    Celui des dizaines de suicides à France Télécom, faute inexcusable du patron qui licencie, stresse, vole, tue
    Le “vrai” travail ? Parlons-en ! Stress, risques psychosociaux, harcèlement, suicides, chantage à l’emploi, heures supp’ impayées. Le “vrai” travail ? Qu’est-ce qu’il y connaît ? Dans le bâtiment, 1,1 million bossent surexploités, maltraités, mal payés, accidentés, meurent sans retraite. Celui des 900 000 foutus dehors par « rupture conventionnelle » de gré à gré sans motif et sans mesure sociale ?
    Le “vrai” travail? Pour SARKO, en tout cas ce n’est certainement pas celui qui bosse dur pour survivre misérablement, mais plutôt celui qui exploite dur les autres pour vivre dans des palais dorés ! Le “vrai” travail selon les propos de SARKO ET PARISOT : « c’est pouvoir précariser le travail comme peuvent l’être La vie, la santé ou l’amour » ou encore : « La liberté de penser s’arrête là où commence le Code du travail »
    En finalité le vrai travail pour SARKO c’est celui des actionnaires, des rentiers, des riches, de ces copains du Fouquet’s qui gagnent 600 SMIC par an en dormant. C’est celui de Maurice Levy patron qui se ramasse 16 millions d’euros d’argent de stocks option de poche pillés sur les richesses produites par les salariés. Le “vrai” travail ? Qu’est-ce qu’il y connaît ce cul doré de Sarkozy ? Lui qui n’a jamais passé la serpillière dans une cantine ni poussé un chariot.
    Le 1er Mai n’appartient qu’aux travailleurs !

    Encore merci Philippe, à mon avis y’en a une qui s’avait pas ce qui se passait à la Concorde!

  2. je sais à qui je veux ressembler quand j’aurai 80 ans!!! le dernier témoignage devant la salle de l’avenir m’a beaucoup touché….bonne continuation Philippe!!

  3. Pour la dame, avec Le Temps des Cerises et La Montagne, j’ai pensé aux Bérurier Noir quand elle a dit qu’elle cherchait d’autres chansons. Et puis elle a dit qu’elle était branchée rock. En plus, si c’est pour sa crémation, il y a Vive le Feu.
    Beau témoignage, en tous cas. Celui des deux lycéens, aussi…