MÉDIAS: LAGARDE VEUT UNE LOI ANTI-CONCENTRATION

Publié le | par

SUITE DE NOTRE DOSSIER SUR L’INDÉPENDANCE ET LA LIBERTÉ DE LA PRESSE

Après le socialiste Jean-Jack Queyranne en 1984, c’est le député Nouveau Centre de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, qui compte présenter un projet de loi visant à limiter la concentration des médias dans des grands groupes industriels.

Durant la campagne présidentielle, François Bayrou avait décollé dans les sondages grâce notamment à sa cinglante critique des médias. Le 2 septembre 2006, le candidat UDF avait dénoncé au 20 heures de TF1, en duplex du la Grande Motte, la concentration des organes de presse au sein de puissantes entreprises industrielles, et dont les marchés dépendaient de l’Etat. C’en sont suivies d’autres attaques plus virulentes les unes que les autres. A l’époque, un de ses lieutenants, Jean-Christophe Lagarde, maire de Drancy et député de Seine-Saint-Denis, s’était engagé personnellement en proposant un projet de loi visant à endiguer cette concentration des médias et éviter les connivences entre les puissances de l’argent et les puissances médiatiques.
A la suite du premier tour, François Bayrou étant éliminé de la course à la présidence, Jean-Christophe Lagarde fit le choix de quitter Bayrou et de se rallier à Nicolas Sarkozy, ami proche d’un bon nombre des patrons des grands groupes industriels possédant la majorité des médias français. Il paraissait ainsi légitime de se demander si l’ancien membre de l’UDF maintiendrait cette proposition. Le maire de Drancy l’a confirmé à LaTeleLibre, il présentera bien ce projet de loi à nouveau devant le parlement, dès la réouverture de la cession ordinaire en octobre. Il précise toutefois avec une once de fatalisme que le texte devrait être rejeté, bien qu’il travaille avec la majorité.

Interview : Martin Baumer
Images : Angélique Boilet
Montage : Clément Magnin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (23)

  1. Le probleme, c’est que les contres-pouvoirs sont parfois comme une epine dans le pied du pouvoir. C’est pour cela qu’on les aimes, mais c’est aussi pour cela que le pouvoir a souvent tendance a vouloir les museler.
    Nicolas Sarcozy aime autant se faire lescher les pieds par les media a sa botte qu’il deteste etre critiquer. Connaissant ses nombreux effort pour controller la presse (voir paris-match ou plus recement la censure de l’information sur l’abstention de son epouse), je le voit mal renforcer l’independance de la presse.C’est un peu comme demander a un loup de prendre soin des agneaux….
    Pauvres journalistes, 37000 sur 60 millions d’habitants,et qui se prennent encore et toujours pour le nombril du monde .
    Peut-être que s’ils écrivaient mieux, s’ils étaient plus accessibles au niveau de leurs articles, s’ils écrivaient non par pour eux, pour s’auto éblouir de leur prose, mais pour les lecteurs alors là presse serait moins en crise .
    Car un des problèmes majeur de la presse écrite c’est la très mauvaise qualité des articles, et ce sont les journalistes qui les écrivent et personne d’autre .
    Les journalistes sont les grands responsables de ce qu’est devenue la presse en France .

  2. Entièrement d’accord avec le commentaire de Far.
    Et Le Parlement devra voter cette loi. Même si elle n’est pas le  » DADA » de Sarkozy, c’est un problème majeur en France ( tiens c’est bizarre…)
    Merci pour cette ITV.

  3. Jean-Jack Queyranne me paraît bien ambigu dans son discours. Son
    projet de loi semble effectivement tenter de limiter l’influance directe
    des lobbys industrialo-politiques dans les rédactions de presse, mais
    je pense qu’il devrait commencer par s’appliquer à lui même cette
    liberté à laquelle il semble cependant honnêtement attacher. En effet
    les journalistes qui servent ces lobbys ne sont pas plus lachent que
    les pseudo-politiques ( dont-il fait parti ) qui abandonne lachement le
    navire pour ( le croient-ils ) sauvergader leurs interêts personnels.

  4. Le Président de la République, Nicolas Sarkozy

    Mr Jean-Christophe Lagarde, oubliez ce projet saugrenu de présenter ce projet de loi visant à limiter la concentration des médias dans des grands groupes industriels. N’oubliez pas que ce sont mes amis. D’autre part, de quel droit parlez-vous à ces scribes conspirateurs que sont la télé libre. Voulez-vous suivre le chemin de Dominique DE VILLEPIN ? N’oubliez pas on est avec moi ou contre moi, alors tenez vous de répondre à la liste des journalistes accrédités ci-jointe.

    Sont accrédité A L’ump les personnes suivantes
    – Arlette Chabot (penser d’ailleurs a lui faire un double des clefs de la maison)
    -Jean Pierre El Kabach –un très bon journaliste qui est pertinent
    -PPDA et Claire Chazal (les seules qui m’apporte une contradiction)
    -David Pujadas (pour le service publique et oui il en faut)
    -Michel Field (ne pas oublier qu’il ma mis dans la merde en 1993 en rendent Chirac sympathique)
    Avec moi ce sera très dure mais tout les atouts doivent être de mon coté.
    Refuser toute autre personne même munis d’une carte de presse, recours aux forces de l’ordre
    Si nécessaire à quoi serre le pouvoir si je ne peux en abuser.

    Veilliez à suivre ma directive à la lettre
    Tout manquement sera sévèrement sanctionné
    SAS Nicolas Sarkozy de Nâgî Bosca

  5. Tout d’abord, saluons le geste de Monsieur Lagarde, reçevoir télélibre, pas sûr que nicolas apprécie ?!!; surtout qu’il est question d’ un projet de loi sur la presse, dont il y a bien un problème de la presse en France !!.

    Souhaitons lui beaucoup de courage, car comme dit plus haut, je vois déja Napoléon froncer les sourcils, ses amis lui rapelleront ses promesses. Nous en rigolerions, si la liberté de la presse n’était pas précieuse.

    Mais, Lagarde, meurt mais ne se rend pas !!!!!!!, après avoir combattu évidenment !!!!.

  6. Propos moins langue de bois. ça repose. A suivre.
    Après tout, le nouveau centre c’est aussi Morin, rallié avec larmes, sueur et pas dans le sang, et oppostion « garantie » par le président.

  7. Merci la télé libre pour cette interview. Ce sujet n’est jamais abordé dans les autres medias. Et Lagarde il se fout de nous, il fait partie de la majorité présidentielle.

  8. Je ne comrends pas pourquoi ce député veut proposer un texte de loi alors qu’il est le premier à dire qu’il sera rejeté ?
    Il aurait donc quitté F Bayrou pour ça, faire l’intéressant ?
    Pour garder un siège de député, sont-ils prêts à tout ces ralliés ?
    Même à faire de la figuration ?
    Je crains que la réponse soit OUI !
    HELAS !

  9. Est-ce que quelqu’un connait un site internet ou l’on peut trouver la liste de tout les politiciens qui on changé de camps durant l’anné 2007 ? Certaint etait a droite et ce sont retrouvé au centre, d’autres était a gauche puis ce sont retrouvé a droite, d’autre encore etait au centre et ce sont retrouvé a droite, il y a meme des ecolos qui ont finit a l’extreme gauche… Quand une équipe de foot n’a plus de joueurs de sa région et fait des transfers a chaque saisons, elle se retrouve avec des supporters holigan qui ne viennent pas au stade pour voire le balon…
    Si la plupart des médias n’aborde plus les problemes de fond, c’est peut etre aussi due aux politiciens eux-meme qui, indirectement peut etre mais de facon maladroite (euphemisme phonétique a l’apuie ?), ne cultive au final que l’extremisme.

  10. à Fab,
    Quand les politiques changent de camp, c’est toujours pour aller là où l ‘herbe est plus verte et la paye meilleure, étrange ?
    Alors qu’ils jurent la main sur le coeur que c’est seulement pour servir leur pays….LOL
    PATHETIQUE !!!

  11. La liberté de la presse en France, il y a très longtemps que le mot liberté ne fait plus partie de la devise de la france dans beaucoup de domaine. Et aujourd’hui, il y en a un qui veut proposer une nouvelle loi mais il perd son temps. D’abord elle ne passera pas et surtout les journalistes ne veulent pas de changement. Je ne sais pas si nous devons encore appeler journaliste ou reporter, l’esclave soumis qui distribue les informations données et très souvent inexactes, incomplètes.
    Les véritables journalistes se sauvent sur le net ou sont limogés. Quand la révolution des « journalistes » bien assis dans les rédactions ? Mesdames, Messieurs, le courage, cela existe. Il faut oser, il faut se décomplexer (c’est votre président qui le dit) alors agissez.

  12. Que de critiques et de reproches à des journeaux et à des journalistes qui nous permettent de les contredires acceptant nos critiqués et en plus vous les jugés ?. Vous aimez ceux qui on l’échine souples les anti Mai 68, Vous seriez incapables de criez et d’écrirent _je t’aimes_ vous ces plutôt niko 1° le tsar VI que vous lui criez je t’aimes le zébulon de l’Europe . IL étreint baucoups de chefs d’états à Angéla Merkel tout juste il l’embrasse pas sur la bouche? il y aun dictont Français homme qui étrient nique peu ! sa doit ce dire aussi dans toute les langues le dictont , caio

  13. Attention John-Paul Lepers , vous risquez d’être la première victime du machivélique Sarkozy : M Lagarde passe pour un révolutionnaire , alors qu’il agit sur ordre planifié dans le grand projet du contrôle des médias : pour répondre à cestac (commentaire n°9) , c’est bien parcequ’il sait que sa loi ne sera pas votée que Sarkozy le bon prince lui conseille de la faire.

    C’est ça la réponse de Sarkozy aux journalistes inquiets . Si on lui dit que c’était tout calculé d’avance il va répondre : » Mais enfin! pourquoi voulez vous qu’on empêche un député du Nouveau Centre d’avoir ses opinions ? Un député , c’est libre , c’est ça la démocratie! » Fermez le ban . La pirouette sarkozienne avec prise des gens pour des cons a encore marché.

  14. Eh bien voilà que le citoyen Lagarde est pour la liberté de la presse ! Et il fait condamner un syndicaliste de sa ville qui comme des millions de personne lors du CPE a mis le doigt sur la précarité. Y aurait il une liberté d’expression à double vitesse ? Que dire de sa police municipal qui intervient sur le marché piéton pour arreter la distribution de tract sur Mumia Abu Jamal et la peine de mort que voulait rétablir Lagarde. Que dire de la meme procédure envers la CGT sur le marché de Drancy. Il n’y a pas deux liberté d’expression mais une et il faut d’abord la respecter à Drancy !

  15. voilà moi je travaille « sous » (et non pas pour) un patron député maire ump et surtout depuis kil est député donc 5 ans c l’enfer de la repression d’expression…g montée un mouvement syndical ds l’entreprise (on est 3 sur 800), personne ne bouge par la peur…

  16. Tiens donc, Monsieur Lagarde est donc un député du Nouveau Centre ! Habitant Le Bourget, je suis surpris puisque lui même et l’actuel maire du Bourget ont fait leur campagne électorale pour les législatives sous les couleurs du Modem.
    Certes l’orange était bien pâle mais il suffit de rechercher leur dépôt de candidature pour confirmer qu’ils s’étaient bien déclaré concourir pour le Modem à ce moment là.
    Comment dés lors faire confiance à ces politiques qui font la course sous les couleurs de tel parti et une fois élus se retrouvent sous les couleurs d’un autre ?
    Monsieur Lagarde recevra t il a nouveau La Télé Libre pour s’expliquer sur ce point ?

  17. Mon Dieu un peu d’entrain que diable!!!!
    Le sujet est intéressant mais alors QUE C EST MOU!!!!
    Le journaliste là il faut se réveiller parce que durant l’échange on se fait chier
    Dommage car le sujet est vraiment intéressant alors on se reprend latelelibre!!