Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LÉGISLATIVES AU MAROC : INDIFFÉRENCE ET CRAINTE

Publié le | par

ITV ET REPORTAGE

Les Marocains élisent aujourd’hui leurs représentants au parlement dans un contexte politique et social tendu: Montée de l’extrémisme, chômage des jeunes, et absence de réel projet de société. Si les candidats issus du PJD, le parti islamiste considéré « modéré » devrait l’emporter, le taux de participation devrait être « dérisoire » selon de nombreux observateurs sur place en ce jour de scrutin. Les résultats devraient être connus dimanche 9 septembre.

Ilhem Rachidi, une journaliste marocaine qui vit entre la France et le Maroc, nouvelle correspondante de LaTéléLibre, nous fait parvenir cet article passionnant sur le contexte politique et social au royaume du Maroc : les Marocains semblent ne pas croire en la démocratie…

Rabat, MAROC – Dans certains quartier comme l’Agdal, un quartier relativement aisé de Rabat, la capitale politique du royaume, la campagne se fait discrète et passionne bien peu les Marocains, très méfiants à l’égard des partis. « Il n’y a rien, c’est mort, » dit un militant actif du parti islamiste Justice et Développement (PJD), le troisième parti du parlement marocain. « C’est la fin des vacances, la rentrée scolaire, c’est bientôt le Ramadan. Ils ont volontairement choisi cette date pour que ça soit calme. »

« J’ai l’impression que c’est l’année prochaine les élections, » dit Khadija*, une lycéenne de 17 ans, qui se préoccupe d’une éventuelle arrivée au pouvoir des islamistes. « J’ai lu un truc sur un journal où les différents candidats disaient ce qu’ils pensaient sur divers sujets. Moi, franchement, si je savais à peine lire ou écrire, je voterais pour les islamistes. Ils donnaient des indications précises, des chiffres, alors que les socialistes étaient très vagues. »

LES PARTIS TRADITIONNELS COUPÉS DU PEUPLE
En effet, l’Union Socialiste des Forces Populaires (l’USFP), aujourd’hui le premier parti au parlement marocain et principale force d’opposition sous
Hassan II, s’est progressivement coupé d’une partie de son électorat et des ses militants. « J’étais à l’USFP il y a quelques années, » dit Ahmed*, chauffeur de taxi. « Je ne voterai plus, » soupire-t-il, ajoutant qu’il ne craint plus une victoire des islamistes, qui sont pourtant les ennemis jurés des socialistes.
Pourtant, le parti socialiste représentait la seule réelle alternative pour certains marocains préoccupés par la percée annoncée du PJD. « Vous n’imaginez pas à quel point l’USFP a déçu les Marocains, » dit Aziz Rebbah, tête de liste du PJD à Kénitra, conscient de l’aptitude de son parti à
récupérer un certain nombre de ces déçus. Malgré un découpage électoral et un mode de scrutin qui favorise la fragmentation du champ politique et qui leur est défavorable, les islamistes sont certains de leur victoire et tablent sur un score de 70 à 80 sièges sur 325 au total.

Les islamistes du PJD semblent avoir su mobiliser leur électorat et disposent d’un réseau organisé de militants. Ils ont aussi réussi le pari de rassurer et de convaincre une grande partie des marocains, qui ne leur était pas acquise et qui ne craint plus leur arrivée au pouvoir. « Ils sont très proches du peuple, »
explique Fatima*, la propriétaire d’un restaurant du quartier Hassan à Rabat. « La seule chose, c’est qu’ils sont ringards, constipés, mais ils sont honnêtes,
droits. » Pour séduire les Marocains, le PJD appelle à une moralisation de la société et de la classe politique, un sujet qui ne laisse aucun marocain indifférent, tant la corruption est importante. Leur référence à l’Islam et leur relative virginité politique sont leurs deux principaux atouts, dans un pays où le radicalisme religieux avance à grands pas. Mais « est-ce qu’ils seront honnêtes s’ils arrivent au pouvoir? » se demande toutefois un de leurs militants, las de la corruption de la classe politique marocaine.


RUMEURS SUR LA NOMINATION D’UN PREMIER MINISTRE

Nombreux sont les Marocains qui ne saisissent pas l’enjeu et le caractère exceptionnel de ces élections, qui sont les premières à pouvoir permettre aux islamistes de devenir une force politique majeure (la première force politique d’après les sondages et de nombreux analystes politiques) et d’entrer au gouvernement, sauf si le roi Mohamed VI et son entourage proche en décident autrement. En effet, à travers Rabat des rumeurs circulent sur l’éventuelle nomination d’un proche de Mohamed VI, Fouad Ali El Himma, l’ancien Secrétaire d’Etat à l’intérieur, au poste de premier ministre, qui reste nommé par le roi, qui détient tous les pouvoirs.

Déjà, il y a cinq ans après les législatives de 2002, Mohamed VI avait nommé premier ministre Driss Jettou, un homme qui n’est pas issu des partis, en dépit de la victoire de l’USFP avec 50 sièges, suivi de près du parti nationaliste de l’Istiqlal avec 48 sièges.

Ce scénario, s’il en agace beaucoup qui voient décidément mal l’intérêt d’élire un parlement avec toujours peu de pouvoirs et qui regrettent le fait que le premier ministre ne soit pas forcément issu de la majorité, en rassure néanmoins beaucoup d’autres.

Les opposants au PJD sont nombreux à penser que c’est uniquement la volonté du roi qui permettra d’empêcher les islamistes de diriger et de former le gouvernement. « Avec ou sans moi, ces élections se feront, alors ce n’est même plus la peine que j’y participe, vu que le scénario est prévu d’avance, » disent de nombreux marocains. Alors qu’elle s’apprête à voter blanc, Loubna, une jeune assistante dentaire à Rabat, ne voit pas l’utilité de son vote. « Seuls les islamistes pourraient changer les choses, mais on ne les laissera pas travailler, alors je ne voterai pour personne. »

LA CAMPAGNE N’A PAS MOBILISÉ LE PEUPLE
Malgré les moyens déployés par les autorités marocaines (campagnes publicitaires, promesse d’élections « propres ») et par les partis politiques,
qui ont présenté des programmes relativement détaillés, l’abstention risque d’être assez forte. Il est rare de trouver des électeurs motivés et
convaincus de leur choix dans les rues de Rabat, malgré un vaste choix, puisqu’il y a 33 partis en lice.

Dans les quartiers populaires comme Takaddoum, la campagne est un peu plus animée. S’ils restent peu convaincus par leurs candidats, les habitants semblent un peu plus mobilisés. « Les gens risquent de voter même s’ils disent le contraire. L’argent coule à flots, » raconte Hamid*, un pharmacien, « alors les gens se disent autant gagner 50 ou 100 dirhams. »

Cela ne décourage pas les jeunes militants qui distribuent des tracts à travers la capitale. « Qui vous dit que les Marocains se désintéressent de ces
élections? » demandent des militants socialistes, peu conscients du déclin de leur parti, sur un ton assez agressif. « Ou nous gagnons, ou c’est Kaboul, » dit Noreddine, militant de l’USFP depuis 1999, tandis qu’il tente de convaincre les passants. C’est en effet un modéle de société que les Marocains sont censés choisir, avec d’un côté les extrémistes religieux qui gagnent du terrain, et de l’autre, une partie des Marocains qui rejettent cette radicalisation de la société et la place que les islamistes veulent donner à la religion dans la vie publique.

Le sursaut démocratique tant attendu n’aura pas lieu, malgré l’union conjoncturelle de trois partis politiques au sein de la Koutla (composée du PPS, l’ancien parti communiste, des nationalistes de l’Istiqlal et de l’USFP), union annoncée pour le lendemain des élections, afin de barrer la route aux islamistes. Une pétition signée par de nombreux intellectuels appelant à une résistance contre l’obscurantisme, circule depuis plusieurs jours.

Ces tentatives paraissent bien dérisoires face au rouleau compresseur islamiste. Pendant que les politiques marocains s’évertuent à faire des calculs politiciens pour limiter la présence du PJD au pouvoir.
La rue marocaine, elle, se radicalise, en silence.

Ilhem Rachidi

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (61)

  1. En étant conscient des limites de la comparaison et des différences conjoncturelles des deux pays, je trouve que la situation socio-politique marocaine ressemble à celle de la France de 2002(et d’ encore aujourd’ hui) : un parti socialiste coupé de la base populaire et des extrêmistes profitant de la soufrance et du désaroi de ce même peuple.
    Ajoutons à ça l’ illettrisme(comme dit Khadija : moi, franchement, si je savais à peine lire ou écrire, je voterais pour les islamistes. Ils donnaient des indications précises, des chiffres, alors que les socialistes étaient très vagues.), la corruption et les méthodes autoritaires et malhonètes de la royauté(pour le coup ça fait aussi un peu penser à l’ Algérie époque victoire électorale du FIS) destinées à mettre des batons dans les trous* aux islamistes, et l’ on obtient un tableau aussi sombre qu’ un résultat électoral bientôt au Maroc.

    Prions Allah (ni dieu ni maître) pour qu’ il ne laisse pas ses zélateurs aux mains rouges accéder au pouvoir.

    * merci Coluche, tu dois pas rire tout les jours sur ton nuage.

  2. Excellent article. Mais l’UFSP pouvait il appliquer vraiment appliquer son programme vu que c’est le roi qui nomme le premier ministre comme il veut?

    PJD pourra-t-il faire mieux?

  3. Très bon reportage, c’est interessant (même si la forme n’est pas commune mais c’est La Télé Libre !!). déjà ça nous fait découvrir le maroc et l »interviewé donne de bonnes explications sur la situation. C’est plutot amusant de voir que, lorsque la situation va mal, on se tourne presque toujours vers des partis religieux (cf turquie) comme si le Dieu qui est censé être tout là haut allait régler les probèmes … wait and see

  4. @Bourreau fais ton office
    C’est toujours facinant de voir un moraliste donner des leçons aux autres , surtout quand il s’agit de tiers pays qu’il ne connait pas ou qu’il a traverser en simple touriste en short tongues et chausettes blanches !
    Le prototype du franchouillard qui sait tout mieux que tout le monde et qui donne son avis , que bien sur tout le monde attend avec impatience!
    Ni dieu ni maitre…Si le capitalisme de marché ! Comme pour tout le monde . T’es pas content de pouvoir acheter et porter ton joli Levis Strauss confectionné par des petites mains Marocainnes payées 2 euros la journée? Hein?

    Ni dieu ni maitre !C’est coluche qui doit bien se gondoler sur son nuage ouais! Pour le reste j’en suis moins sur.

  5. PS : Quand a l’extrèmisme de certains qui profiteraient de la misère des autres !
    Il faut dire que sous le règne de « Mimi « la misère était nettement moins dure et tellement plus belle !

  6. Vu à travers les images de ce reportage, le Maroc me fais penser au Portugal(juste en face), la lumière, la végétation et les murs aux peintures électorales ; sauf qu’ au Portugal c’ était (c’ est ?) des peintures révolutionaires. Gamin, j’ en avais vu une avec un ouvrier et son marteau-piqueur tuer un patron(dans mes souvenirs en tout cas.) (belle éducation!)

    Si je comprend bien le monsieur assis dans le square qui me rappel le Portugal(le square), le dernier rempart à l’ islamisme c’ est le roi. Et derrière il y a l ‘armée, comme en Turquie. En Turquie c’ est l’ armée qui est garante de la laïcité (en tout cas elle doit « surveiller et protéger la République établie constitutionnellement ».)( en France ça doit être seulement « protéger la République etc ».)
    La Turquie est une démocratie mais dans les deux pays (Maroc et Turquie, pas Maroc et Portugal) (et ni France), les islamistes semblent vouloir être sages et gentils garçons, et respecter la laïcité (a part peut-être quelques coups fourrés en douce que ça ne m’ ettonnerais pas.)

    De mon post 1, je retire « socio » de la phrase:  » la situation socio-politique marocaine ressemble à celle de la France de 2002. »
    Même avec ce rectificatif, c’ est limite.

    Pour finir je rajouterais que Ilhem est très mignone (pardon, pas taper !)

  7. @ Euréka le gros malin surtout pas moraliste,

    Ce post juste pour te dire que t’ es complètement à coté de la plaque quand à ta « compréhension » de ce que j’ ai écrit.

    Tu cherches à te friter avec la première personne qui ose s’ égarer dans les plates bandes de ta ruelle « impasse du pet furtif » que tu garde jalousement parce que seul trou noir absorbeur de vie et d’ intelligence qui te fais l’ aumone de se torcher avec toi alors que tu n’ a rien d’ un poussin.
    Mais je ne t’ ais même pas vu, pas entendu, l’ odeur insoutenable de pisse qui y règne m’ a fait vite me détourner de ce non-lieu de désolation désolante(ton impasse d’ archi merde) que même un chien galeux lepeniste fuirait…et dommage que je n’ai pas plus le temps que ça de m’ apesentir sur le vide de ton inexistence, ça nous aurais fait rire un peu*

    *merci Brassens, tu dois pas chanter tout les jours sur ton nuage. Sauf peut-être  » l’ age ne fait rien a l’ affaire. »

  8. Nous y voila ! En quelques phrases affligeantes on s’aperçoit sans grande difficulté à qui on a affaire.
    L’image de tolérance de ces soit disant hommes de gauche généreux et tolérant montre ses limites.
    De gauche! Tu parles justes quelques exemplaires d’extrémistes vaguement gauchisant ! Et encore je n’en suis même pas sur.
    Laisse donc Brassens et Coluche tranquille.
    Il ne faudrait pas qu’à la lecture de tes messages ils en viennent à avoir des ennuis intestinaux.
    Quand aux intarissables insultes sur ce qui est d’être d’extrême droite! La chose est tellement usée qu’elle n’a plus aucun intérêt.
    C’était affligeant, tu sombres dans le pathétique quand le sont tous les extrémistes de tout poil!

  9. J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!!
    Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
    Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
    Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde,vous pouvez débattre dans les commentaires!!!

  10. Le paralléle avec la Turquie à ses limites: Certes il s’agit des deux côtés de partis conservateurs à peu prés comparables aux démocrates-chretiens, mais la différence entre le cadre d’une république laïc et une monarchie théocratique par la bande est d’importance.

    La politique Marocaine est reprise en main par le palais depuis le passage à la proportionnelle dirigé contre les musulmans-démocrates (merci les socialistes) et s’apparente selon les républicains marocains à une politique de cour.

    Le PJD à annoncé en outre qu’il ne se permetterait pas une victoire que le pays ne pourait pas accepter (arf!). Si je ne me trompe pas le parlement Marocain c’est environ 320 siéges, avec 80 le PJD serait la premiére force politique 25% des voix et seulement et pas de coalition en vue. Avec un roi commandeur des croyants et distributeur des grâces politiques, le PJD est doublement plus fait aux pattes que les autres partis. Ajoutons sa sage prudence politique et on s’approche de la paralysie.

    Effectivement, sous le boisseau, la rue peut se radicaliser.

    En Turquie l’AKP à rendu il me semble une assise et une légitimité populaire au pouvoir mais il n’avait pas à la disputer à un roi mais à des partis plus qu’à l’armée qu’il a habilement maintenu dans son rôle au sein du cadre national turc, cadre que l’AKP à contribué, en tant que porté par l’est du pays, a renforcer.

    Le PJD pourra-t-il stupéfier les partis et contenir le roi? Tant qu’aucune force populaire ne s’imposera à celui-ci, combien de temps le Maroc supportera ses notables et même le premier d’entre eux? Autant de questions qui se posent et qui appellent une fine connaissance de cette société qui m’a l’air fort complexe.

  11. @ Eureka et Bourreau
    Echangez-vous vos mail, et crachez-vous des saloperies entre vous!
    A part ça, vous êtes les bienvenus pour développer des idées, mais pas des injures. Vous êtes dans un lieu ouvert au public, avec un pseudo, c’est vrai, mais d’autres personnes se sentent exclues de vos échanges orduriers. Y avez-vous pensé?
    Merci

  12. Salut John Paul
    A ce propos, je t’avais posé la question d’échanges d’email perso, entre les intervenants, mais comme je n’ai pas eu de réponses, je me suis permis d’envoyer un sms à mon pote fred, raté, y’a Rocco Longue bite qui m’a taclé en me disant qu’on était pas sur « Meetic »
    (Ce en quoi, il n’a pas tout à fait tort) mais comme il m’a cassé les couilles, je l’ai taclé à mon tour (normal, on est en pleine coupe du monde de ruby) donc, tout ça pour te suggérer de t’inspirer du site de ton pote Karl Zéro, où les intervenants « inscrits » peuvent échanger personnellement, sans venir « brouiller » le message du forum…what do you think about it?

  13. @John Paul
    Des « MP » permetteraient en outre de dynamiser des réseaux et pour partie au bénéfice de la TéléLibre.

  14. @Bourreau: (en l’absence de MP): tu éléves les basses oeuvres à des niveaux insoupçonnés des arts les plus fins. Cependant le (méphitique?) canard qui avait aux moins deux têtes n’en a besoin d’aucune pour continuer à courir. Ce volatile est impropre à la décollation. Longuement bastonné, et avec grans soin, par Gaël il révéle, je te l’accorde, des aromes boucanés qui ne me sont pas inconnus et que tu as si affreusement et méchament décrit.

    @Tous: euh, j’ai le droit, JPLP et Giorgio ils ont tout gaché mon post 11 qui était trés bien :/

  15. Bonjour
    très bon reportage et article de lalla Ilhem Rachidi ;)
    Au final c’est le parti de l’istiqlal qui arrive en premier, de bon nationalistes de droite, on les appelerait des gaullistes en France je pense.
    Comme vous l’aviez pressenti, l’abstention a été très massive.

    Le PJD est deuxieme et leur programme est quand même étrange.
    Un petit résumé du programme des 2 principaux partis :
    http://rimbusblog.blogspot.com/

  16. Victoire du palais de Rabbat, les deux premiers partis héritant de15% des siéges chacun. 70% d’abstention. Et vive la Ré…ptarchie, qui ne ne fait pas recette dans les urnes. Mauvais signe pour le pays.

  17. 70 % d’abstention, éh ben !
    Je lisais peu avant les élections que les autorités marocaines « espéraient » dépasser la barre des 50 % de participation et qu’un taux inférieur serait interprété comme un désaveu à l’égard du pouvoir .. là avec 30% au moins ils savent à quoi s’en tenir.

  18. C’est en effet une surprise. Il semblerait que le parti de l’Istiqlal soit premier. Mais nous attendons les résultats officiels en fin de journée pour confirmer tout ça. Les dirigeants du PJD, qui, il semblerait, sont deuxièmes, dénoncent l’achat de voix par leurs adversaires et le mode de scrutin (très complexe), qui leur ont été défavorable. L’Istiqlal a bénéficié d’un patrimoine électoral tandis que le PJD n’a pas réussi à mobiliser les électeurs marocains, qui, il faut le rappeler, ont boudé les urnes. Le taux de participation a été revu à la baisse hier soir. Il est passé de 41 à 37%…

  19. Je suis également de l’avis de Giorgio il faudrait pouvoir s’identifier pour pouvoir laisser un commentaire et en supprimer certains.Dont les messages d’insultes et autres inepties que certains revendiquent !

  20. Je suis également de l’avis de Giorgio mon pote de la bande
    ( mare des crétins lache de par leurs annonyma qui insulte et poluent ce très bon site) ) envoyer vos petition A JPL
    JPL au nom de l’equipe de la télé Libre, tiens compte de nos revendications légitime.

  21. D’autant que ce sont le(s) même(s) qui multiplie(nt) les pseudos, les rôles, en usurpent, font de la provo et sacagent les fils et les débats qui s’y développent.

  22. Nope sir. Cherches ailleurs moi je suis facile à trouver. Un mail de LaTéléLibre et je disparais des commentaires.

  23. Pas sûr que ce serait mieux… le fil d’arsenic, auquel j’ai consacré des jours de lecture (!)n’aurait peut être pas été aussi interessant si des messages avaient été éffacés.Grâce à la vaillance des pourfendeurs de la bétise qui y ont tenu une critique vigilante des arguments de bas étage de certains nevrosés identitaires , c’est devenu un outil de reflexion, qui a même inspiré une suite a la TéléLibre. Bien sûr c’est un boulot usant que de réfuter sans cesse l’ignorance ,merci à ceux qui ici ne rechignent pas à le faire. Et semblent fatigués en cette fin de semaine…Quant aux insultes JPLP m’a l’air de veiller au grain pour qu’elles ne s’étendent pas puisqu’il le faut .Pour ma part j’ai choisi d’actionner ma petite souris pour survoler sans les lire les commentaires de certains, classés désormais par moi dans la catégorie »pas beaux »et reconnaissables à leurs signatures( et leur « style » dès le premier mot) Afin de ne pas y perdre de temps .J’ai le droit de ne pas écouter ceux qui n’écoutent qu’eux même. J’éspère maintenant des commentaires de marocains qui viendront nous apprendre un peu mieux ici ce qui se passe dans leur pays.

  24. John-Paul, j’adore ce que tu fais.

    Mais franchement, les commentaires…. C pas possible!

    T’as 4 pignoufs qui bavassent…. et pi voila !

  25. Tiens! le temps de vérifier l’orthographe et les posts 23 24 et 25 sont apparus…mon « pas sûre » répondait aux messages anterieurs of course

  26. Si je puis me permettre de m’imiscer en vous , pour emettre un doute quant à ladite responsabilité de la Télé-Libre sur le contenu des commentaires.
    Si ce site se veut etre une tribune pour les citoyens, que ce soit à travers ses reportages, ou les interventions des divers internautes variés et avariés, il est donc logique que ceux ci s’expriment, et n’en déplaisent à certains, se voler dans les plumes,les prises de becs et autres noms d’oiseaux font aussi parti du jeu.

    Personne n’est obligés de les lire, ni d’etre d’accord.

    Et la Télé-libre, de faire ce qu’elle veut, à des critéres bien préçis pour moderer/supprimer/tancer ce qu’ils estiment etre coupables de l’être, ce n’est pas aux internautes d’en decider, sinon aprés c’est l’anarchie, et l’anarchie c’est un peu has-been comme concept idéologique, vous en conviendrez.

    Alors oui, suite au Fil d’Arsenic, une « petite bande » s’est en partie « formé », mais il n’y a rien de corporatiste, ni d’hermetique, il s’agit juste de gens (entendez par là, citoyens) qui se sont trouvés des affinités, ou des points communs, et sans trop m’avancer, je pense que tous s’accorderont à dire que c’est justement la diversité des avis et des points de vue qui enrichit les débats, (bon les frontistes de base en exclueront certains etant parfois un peu réfractaire a tout ce qui se rapproche de loin ou de prés à l’idée que nous, petits bobolcheviks se faisont de la diversité) même si c’est parfois difficile a admettre, et à mener, cela participe a l’élaboration d’un dialogue qui s’est déja averé etre constructif et instructif dans des fils précedents.

    Bien sur, on rigole, s’enerve, eructe, philosophise,analyse, lettre a elise, mais au final cela demontre juste que nous sommes tous juste humains, et personne n’a la pretention de detenir la vérité ni d’etre les garants d’une bonne morale, non, chaque intervenants defend ses points de vue.de merde, ou non.

    A tort ou à raison, mais chacun se fait sa propre opinion en fonction de ce qu’il a à defendre.
    Nous,vous, eux, lui,comme les autres.

    Donc pas de procés d’intention en ce qui concerne « la ptite bande » que ce soit de la part de la TL ou des autres internautes, on est, au pire, coupables d’etre d’accord entre nous.
    Ce qui n’en fait pas un club privé reservé aux adultes consentants pour autant, même si on a tous un peu tendance à vouloir prouver qu’on en a une plus grosse que tout le monde.

  27. Excellente analyse… et conclusion tout aussi brillante qui résume tout !

    « Pendant que les politiques marocains s’évertuent à faire des calculs politiciens pour limiter la présence du PJD au pouvoir.
    La rue marocaine, elle, se radicalise, en silence. »

  28. Carte postale de nulle part aux 4 pignoufs ! ….. Giorgio attend le Rantanplan nouveau ! hélas John Popaul nous a rayé/banni, car seuls les encartés ont le droit de persifler ici , ( la bande des 4 pignoufs récurrents ) mais c’est pas grave on ne s’attendait pas à autre chose!!! Alors les RANTANPLAN, HERISSON,MANIOC, SPIROU, JONATHAN, CASSIDY, PIN d’OURS, etc etc sont partis vers d’autres foirum. …Aussi seules qq plumes de gauchistes non contrariés ne risquent pas d’être contre dit … mais attention à la copulation consanguine, enfin le mal rédhibitoire est déjà fait !
    J’ai regardé en diagonale la télélibre …avec des interviews souvent foireuses ! une question ? pourquoi y a pas de noirs ou d’arabes sur la photo de groupe de la télélibre ? à part quelques homos, la diversité cul..turelle, tourne autour de STROSKY !( don’t confuse with Strauskann) ah et dans le 9.3 pourquoi ces Franprix ne sont pas mis à l’honneur plutôt que nous montrer : Hollande parle dans un micro! Hollande fait du vélo ! Hollande et la journaliste , Ségoléne a une auto ! Porcinet a pris un coup de rosé sur le nez .. J’ai aussi vu qu’il y avait des lions au PS, après les éléphants, les dindes, une pintade … de là que delaNoé nous refasse le coup de l’ arche ( de la défonse !)

    enfin tous mes encouragements à  » NON MAIS DISDONC  » ou EUREKA et la chèvre de Mr Seguin qui tiennent tête à cet emplumé de NIET/ Gaël ou à ce bourreau de 35 heures ! salut la « bande » de NAZ ( sans I bien sûr )sauf votre respect !
    Enfin en bonus! y en a un qui compare le Maroc et la France !! tu n’as qu’à aller faire la télélibre là bas juste pour voir ! on t’enverra des oranges !

  29. Oui C’est toujours illarant de lire les propos d’un minus habens qui se prend pour un intello cherchant à faire de bons mots à chaque phrase ! L’enrobage fini par être pesant quand au contenu…Quel contenu?
    Et quand ce genre de foutriquet est pris au dépourvu , il balance alors sa violente éruction par quelques insultes qui sont tellement démesurées qu’elles en sont amusantes !
    Sauf qu’i(s) commence à en gaver plus d’un ! Il va finir par s’en apercevoir , il faut juste lui laisser un peu de temps…Pour que l’info telle la moutarde qui elle s’arrête au nez , lui parvienne à lui chatouiller les neuronnes . C’est pas gagné !

  30. @latélélibre
    compte tenu de votre positionnement je propose que vous ouvriez une brêve et un fil sur le sujet de la censure et du banissement (en novlangue Internet: « Modération » n’spa!) qui vous est reproché par l’amicale des anciens des scouts d’europe et consorts. Modérateurs, Cagoulards et Emplumés pourraient y discuter régles de vie en société. Nous avons tous interêt je pense à la liberté et à la diversité de ce site.

    Evidement c’est à vous de voir en dernier ressort comme le souligne Gaël, mais selon votre philosophie (si j’ai bon) vous devriez aussi être les premiers à donner à voir sur ce sujet, ce qui vous distingue d’autres médias qui ne montrent pas la cambuse.

    Sur le « parasitage », le probléme viens à mons sens de l’absence de forum, à distinguer des commentaires. J’ai pas trouvé de régles au commentaires, vous pouriez aussi faire un article dessus et renvoyer vers lui dans les fils quand c’est nécessaire. En attendant un éventuel forum qui permetterait du coup de réserver les commentaires à leur objet . Merci, ++

  31. Et est-ce que quelqu’un peut vraiment m’expliquer en quoi le PJD serait infréquentable du point de vue des partis et/ou du palais?

  32. …………………….CHARTE des COMMENTATEURS………………

    Art.1:Je manierais la rethorique sans avoir recours à des pirouettes sémantiques afin d’eviter toutes considérations supérfaitatoires succeptibles de devoir faire appliquer l’article 2.

    Art.2:Si je n’ai rien à dire, j’aurais la politesse de fermer ma gueule.

    Art.3:Je ne traiterais point mon interlocuteur de « sale bobo gauchiste de merde » , de « pourriture sarkozyste »ou de « gros facho », preferant des dénominations plus littéraires, et moins stygmatisantes ,comme par exemple « neurastheniques cérebral de Gauche », »myrmidons céphaliques d’extreme Droite », »Acéphales centristes »ou « atrophiés cervicales de Droite ».

    Art.4:Je ne me substituerais pas à un autre, et eviterais tant que possible la multiplication schizophrénique et ostentatoire de pseudonymes, même si je me sens trés con et trés seul derriere mon ecran plasma 21 pouces de pourriture sarkozyste, ou mon ecran de PC pourri de sale bobo gauchiste pauvre.

    Art.5:Je ne tiendrais pas pour responsable « La télé-Libre » de l’incongruité des propos tenus par les intervenants exterieurs, mais plutot l’intervenant lui même, en essayant, si possible, d’eviter d’avoir recours à l’article 3 en cas de désaccord avec ce dernier.

    Art.6:Si je n’aime pas les reportages presentés sur ce site, j’appliquerais le viel adage suivant :on ne dit pas » les epinards c’est de la merde », mais plutot « je n’aime pas les epinards » , ne serait ce que par respect pour tout ceux qui aime les epinards.(en prenant préalablement le soin de remplacer « epinards » par « reportages » pour une meilleure compréhension, et afin d’eviter de se retrouver confronté à l’application de l’article 1.)

    Art.7:Afin d’eviter de passer pour un gros connard, je m’abstiendrais d’avancer comme argument imparable pour me justifier quant à la légitimité de mes interventions ,et à fortiori de la qualité de mes propos, que:
    -a) je suis d’un parti politique qui a remporté les elections.
    -b) je suis d’un parti qui represente l’opposition.

    Art.8:J’eviterais également de me considerer comme un petit rebelle de salon dés lors que je me retrouve face à plus de detracteurs que de cretins acquis à ma cause, auquel cas j’aurais la decence d’appliquer l’article 1.

    Art.9:Si, malgré mes efforts ,je correspond malgré tout à la definition de l’article 8, soit j’applique l’article 2, soit je prend en considération l’article 10.

    Art.10:Si je me considére comme etant une victime, un incompris,un paria, ou un indésirable, j’applique l’article 9.

    Art.11:Si malgré les articles 1.2.3.4.5.6.7.8.9 et 10, je ne m’estime toujours pas considéré à ma juste valeur et voue une haine sans limite, ou un mepris sans borne pour tout ce qui se rapproche de prés ou de loin a quelquechose ou quelqu’un qui ne partage pas mes idées, je peux toujours aller voir à l’article 12 si j’y suis.

    Art.12:Si je n’aime pas ce site,les reportages, les commentaires,les intervenants , les idées,l’ambiance qui s’y trouve, je peux toujours aller voir ailleurs si j’y suis.

    Sinon je tiens particulierrement à féliciter cette raclure sarko-lepeniste de Durakuir qui en l’espace de 10 lignes reussit la formidable performance de nous servir un discours à la fois, raciste, homophobe et cretin.
    En tant que pauvre gauchiste incompris, incarnant l’opposition à moi tout seul , je considére que ces constatations et autres fines analyses argumentées de merde sont non seulement grossieres, insultantes et completement depourvu de bon sens, mais ses conclusions reductrices et caricaturales de pourriture de droite sont tellement connes qu’il va falloir faire preuve d’imagination pour tenter d’y trouver le moindre element succeptible de susciter une reponse intelligente ,tant sa prose de debile Umpétiste sclérosé aux vieux relents réactionnaires de cretins abreuvés de TF1 lobotomisés a la sauce paris match fait pitié.
    A tout les coups c’est encore la faute à la télé-libre ça.

    ha ben merde tiens, je viens de niquer presque tout les articles de La CHARTE des COMMENTATEURS d’un coup moi.

  33. C’est absolument admirable ! Ou comment prescrire un remède à une personne qui ne tient pas lui même son propre règlement !
    Quand a vouloir discréditer certains commentateurs en voulant faire croire qu’ils usent de plusieurs pseudos …La ruse ne prend prend pas .C’est un principe bien connu de personnes qui ne souffrent pas d’être contredis .A moins d’en amener la preuve.

    D’autre part je vois encore que tu aimes bien te vautrer dans la facilité.
    Dire de quelqu’un qu’elle est raciste, fasciste parce qu’elle ose contredire tes platitudes, c’est à périr de rire.
    Le fait est qu’il faut que tu comprennes une bonne fois pour toute mon petit lapin, que le temps ou toi et tes copains étaient quasiment les seuls à imposer vos commentaires lymphatiques est désormais révolu et qu’il faudra te faire à l’idée de lire des commentaires contradictoires.

    Et tu parles de Sarko lepéniste…Je viendrai donc à te retourner ce croassement stérile en te rappelant tout simplement que les personnes que l’on appelle éléphants étaient tous de bons collaborateurs de Mitterrand qui lui même magouillait avec le FN. Excluant que ces bons socialos ignoraient tout de ses magouilles j’en conclu qu’ils ont toujours accepté ses transactions aujourd’hui honteuses mais pourtant si bien tolérées par le passé. Et que ces mêmes bisounours si gentils qui forment l’actuel PS n’ont jamais vraiment dénoncé la francissique de leur chef adulé ni même ses relations qu’il entretenait avec le régime de Pétain.Nous trouvons plein de vilains réactionnaires au PS !
    A tel point d’ailleurs que l’un d’entre eux ce laisse allez a un discourt plus que fallacieux en traitant les harkis de sous hommes…Personne mollement exclut du PS
    Mais hélas ce n’est pas le seul exemple de la dérive extrêmement droitière du PS je vais citer monsieur Théo Balalas ce barbon de l’Algérie française, membre plus qu’actif de l’OAS (tellement actif que ça lui à valu d’aller faire un p’tit tour en zonzon) s’occupe aujourd’hui d’encardrer les nouveaux adhérents du PS des Bouches-du-Rhône et il a été un fidèle soutient à Ségolène Royal….
    Ca finirait presque par être amusant Hein mon p’tit lapin !
    Et des exemples comme ces deux là, j’en ai plein a te donner ! Il suffit de demander.

    Alors avant de donner des leçons de morale regarde donc comment ça se passe d’un p’tit peu de plus à gauche !

    Quand à attaquer TF1…Mais c’est tellement médiocre ! D’ailleurs pour attaquer cette chaine tu dois méchamment la regarder ! On ne critique que ce que l’on connait bien. Idem pour Paris Match…

    Tes messages ne changent pas d’une virgule .Médiocres ils sont médiocres ils resteront . Tu uses à profusion de l’insulte…Normal tes propos sont toujours aussi manichéens et vides de tout contenu.

    Je te dirai bien d’aller te torcher avec ta pseudo charte…Mais tu risquerais de choper une papillomatose anale et je ne te veux pas, à ce point, autant de mal. @ + lapinouuuuuu

  34. Je crois que tu es un magicien.

    Si,si, reussir à m’accuser de verser dans la facilité car j’ose avancer que Sarkozy a récuperé les voix du Front National en remettant au gout du jour les discours lepenistes que tu me reproche de qualifier de « fascistes », tu le subordonne à une réflexion qui tente à prouver que la « gauche » magouillait avec le F.N bien avant cela, tout en me demontrant par A+B, qu’il y a plein de vieux réacs pétainistes au P.S , non là je dois dire que c’est une admirable demonstration edifiante de causalité inversée.
    Ton explication se refute d’elle même, tu as tellement inversé les données du problême en te vautrant dans un propos que tu denonce toi même trois lignes plus haut, que c’en est vertigineux.
    Je passe sur la pauvreté de tes argumentations foireuses, mais relevons tout de même que ton discours est tellement axé sur des principes de cours de récré (« c’est cui qui dit qu’y est », »c’est même pas vrai », ou encore, « c’est lui qu’a commencé »), qu’il ne faut pas aller chercher bien loin pour te foutre le nez dans tes propres contradictions.
    Tu as raison, ça finit effectivement par etre trés amusant, je ne suis pas sur que ta présence ou tes interventions relevent le niveau, mais au moins on va bien se marrer avec toi, ça c’est sur.

  35. @Gaël
    Le pseudo change, pas le câblage du cerveau. Prends-ça comme un honneur si tu le veux bien: je trouve que tu es dans ces confrontations comme l’os en caoutchouc qu’un moche et idiot bouledogue machouillerait en bavant et ronflant sans comprendre qu’il reprendra toujours sa forme. Ca poisse, camarade mais c’est oeuvre utile. Voilà pour les articles 1, 2 & 3 :D

  36. @Euréka
    Pour ce qui est de l’accusation d’être un troll tendance vaudeville mettant en scéne ses multiples incarnations à son avantage et au désavantage de la gauche-bobo-socialiste qu’il vomit, le doute est certes permis mais vraiment à la marge en ce qui concerne NonMaisDisDonc/Euréka/Oméga tant les thémes et les tics sont identiques. Je faisais une bien légére démonstration d’une de tes (supposées) scénes dans un commentaire qu’un navigateur crypto-socialiste m’a sucré et que je vais reprendre ci-dessous:

  37. Qu’elle contradictions , ou y a t’il une contradiction? Ne jamais accepter la réalité des choses et des faits , voila ton créneau !

    Mon explication ne se réfute en rien . De gros fachos xénophobes sont et resteront bien implantés aux PS.Et tout ton baratin indigeste qui a pour but d’éluder cette verité ni changera rien.

    je n’argumente pas. J’évoque des faits et des réalités bien précis .

    Quand a un discourt soit disant de cours de récré..Non mais tu te relis mon petit lapinouuuuuuuu ?

    Je dis simplement que contrairement à ce qu’a fait le PS Sarkozy n’a pas pactisé avec le FN, et Le Pen n’a pas donné de consignes de votes . C’est limpide.

    Mais je comprend fort bien que ces vérités de dérrange . Que tes mensonges et tes insultes sont là pour nier la plus simple des vérité.

    Ce n’est tout de même pas de ma faute si au PS le premier représentant de la France avait des amis qui agissaient de manière anti démocratique…

    Sarko Lepéniste ? mais oui mon petit Lapinou ( bien que cela reste a démontrer) …Mais que je sache il n’a pas parmis ses amis d’anciens cagoulards !
    De plus diaboliser les electeurs du FN…la rengaine est là aussi bien usée. Surtout de la part des socialos qui ont pactisé avec la peste noire quand ça les arrangeaient. Alors nous faire la leçon est tout a fait amusant.

    Sarko ami des patrons ok , mais il me semble que c’est mieux d’être l’ami des patrons que d’être l’ami de Jean-Marie Bouvyer exécrable petit bonhomme , activiste à la cagoule organisation ouvertement antisémite entre autres choses .

    Heureusement que tu vas te marrer …Parce que c’est loin d’être fini! Et tes leçons pathétiques sur la soit disante radicalisation de Sarkozy trouverons a chaque fois un merveilleux contre exemple..mon petit lapinouuuuuu T u peux affuter tes petites incisives parce que tu vas avoir de la carotte à ronger !

    Et je ne subornne pas les faits et gestes de Sarko quand aux magouilles qu’a fait la gauche…Puisque lui n’a rien a se repprocher !

    Mais je t’accuse toi de tenir des propos manichéens et simplistes à chaque lettre que tu frappes avec tes petits doigts boudinnés transpirants le sectarisme et le racisme idéologique .

    Bonne nuit lapinouuuuuuu et à très bientôt !

  38. Ha tient comme de par hazard le revoila…Avec le même syle de syntaxe que son ami …Qui sont evidement une seule et même personne !

    Coquinou ce lapinouuuu !

  39. Dans les mêmes minutes il nous laisse un nouveau message ce brave Aslan Qui m’accuse d’être mais je t’accuses également d’être Niet , le bourreau ou je ne sais qui encore. Tu utilise aussi la même syntaxe que cela soit avec le bourreau ou un autre sobriquet. Qui est pris qui croyait prendre …Monsieur le bourreau alias Aslan Niet etc…La liste est surement très longue.
    Et comme de par hazard a quelques minutes pres tu réagis! sur le même sujet ! C’est une véritable coincidence…Mon lapinouuuuuuu c’est pas serieux!

  40. Fait chier ça passe décidément pas. Pas grave, je suis sûr que je vais aimer t’entendre crier au procés stalinien. Fais ton autocritique !

  41. Fichtre!! Que tu ais amusant mon petit lapinou mimi…Au procès stalinien !? …Non pas quand je parle de notre cher Mimi…On ne peux pas avoir des amis de la cagoule , organisation antisémite et anti_ communiste et faire un procès stalinien ! Restons serieux un moment .Oupsssssss….

  42. Ton analyse syntaxique est bien mauvaise si tu ne peux nous différencier. Sache que pour ma part je ne gonfle pas mes voiles de mon air:

    un peu de rigeur intellectuelle t’aurait permis de te questionner sur la facilité avec la quelle une même personne (Bourreau/aslan) , peux poster à une minute d’interval (20h18 et 19) en sachant de quoi elle parle dans les 2 fils et encore plus évidement comment le même (Bourreau/Gaël) peut produire deux longs posts simultanément aux alentours de 18h05.

    Sont malins et organisés ces salauds de gauchistes, hein? en fait j’avais préparé mon coup, je camoufle habilement mes manips.

    On ne peut pas en dire autant de toi dans un certain nombre de tes opérations. Tu vois j’avais un doute sur un pseudo aprés avoir observé un pic de rapidité mais je constate que tu peux taper suffisament rapidement quand tu veux (post précédant 16,4/mn) , et en parlant de concordance des temps en voici une belle: 19 septembre 15h44, 15h49, 15h53, 16h07, 16h11, 16h19. Allez, ok je m’avance :D

  43. 45: mais c’est que tu parles le « NonMais Disdonc » drôlement bien, vous avez la glissade finale commune, vous avez déjà patiné en duo?

    P.S: Ca sonne encore, ça doit être Nath35, mais je peux me tromper, va ouvrir.

  44. Pour glisser ! Tu glisses avec il faut bien que je le reconnaisse avec aisance avec tes differents pseudos. c’est du grand art.

    Mais essayer de porter le discrédit à ce point révèle une certaine impuissance à contredire ses interlocuteurs .Alors tu uses de bassesse .après les insultes qui reste grossomodo les mêmes il ne faut plus s’étonner de rien avec toi

    Et voila que tu prends à parti maintenant une personne qui ne t’as absolument rien demandé.

    Tu nous l’a referra à la bourreau prochainement ? Tu n’a toujours rien écris sous ce doux pseudo qui te fais tant rire…

    Parce que question similitudes entre ces 3 personnes fantômatiques ! Il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour en trouver.

  45. Moi(Bourro-Aslano-Gaël) j’ ai un truc qui me permettrait de poster deux commentaires à quelques secondes d’ écart seulement.

    Mais j’ dirai pas.

    De plus, c’ est çui qui dit qui yè.

  46. Tiens, c’ est vrai, j’ ai raison de parler de cette chere Nath 35(post 47), une nouvelle recrue du comité de soutien « pour le Bourreau » .

    A part ça, un « teasing » d’ un prochain post, que me conte la Baronne extrait par extrait, heure par heure ( j ‘ ignore encore de quel pseudo je le signerai) :

    « Alors comme ça nous avons un nouveau compagnon, à la bande des quatre Pignoufs. Comme les trois Mousquetaires, multipliés par UN, comprendre par là le degré UN où parvient à s’ ériger hors les ténèbres sans joies ni peines du gouffre atonal qui l’ a recraché, notre nouveau compain Eurêka, héros de l’ anti-morale pas médiocre, rebelle de coin de salon, aux murs nus égayés par TF1 qui le fait crever de rire. »

    Autre extrait :

    « Quand il lit (dans le post de Gaël) que le pseudonynommé « durakuir » (qui n’ est pas plus d’ Eurêka que de Beurôka) tient des propos racistes homophobes et crétins, sa moêlle épinière dans le caniveau, pas peu fière, imagine que c’ est parce qu’ elle ose , la grande, la grosse, la très grosse à coté d’ une amibe, contredire ses commentaires contradictoriaux dignes d’ un Platon sans platitudes. »

    La suite bientôt par Gaël où Aslan.

    Où bien par Nath35(bises) (à Nath35.)

  47. C’est génial ça Il suffit de le demander et voilà…Comme de part hazard qu’il surgit de sa boite de pandore ! A une heure aussi indue
    C’est absolument génial…

    C’est toujours aussi vide même si tu continues mollement à mettre de l’enrobage a tes propos lénifiants de stupidités! Il faut absolument te décrocher de TF1 essaie avec un de tes autres pseudos de parler de M6 ! Ca nous changera de ton ronron habituel.

    quand à avoir un truc qui te permettrait de poster deux commentaires à quelques secondes d’ écart seulement…..Nous avons tous le même petit génie! Voir le sujet : AURÉLIE FILIPPETTI, EX-VERTE, JEUNE LIONNE

    Bonne nuit canaillouuuuuuuu

  48. Salut Bourreau. Nath35 est relachée avec les excuses du commisariat et aprés dégrisement, contrairement à Pidji et Bodule par exemple qui restent en guarde à vue. J’attends le plombier avec trop d’impatience, c’est addictif son truc !

    Pour le reste, protoplasme hurlant par son nom la joie de se connaitre (zut, trahi par mon style Bourreau), je ne prends pas la peine de te répondre car:

    0/ Tu as pris assez cher pour ce soir.
    1/ Ce serait bien que tu post des commentaires en rapport avec les sujets.
    2/ Tu ne le fais plus parce que tu te fais ramasser.
    3/ Parce que Gaël s’y colle :)
    4/ Quant il y’a tentative de débat, comme un canard décapité que je t’ai assigné pour mascotte tu cours partout en battant des ailes et en te cognant dans les murs.
    5/ Tu n’es pas crétin, cette attitude est calculée: tu ne souhaites en fait présenter aucun point d’opposition fixe car ton interêt ne va pas au débat mais à la déblatération propagandiste.

    Vois-tu je serais heureux d’entendre des opinions de droite sur tous les sujets, mais ne me demande pas d’être d’accord ou de supporter ton agitation et tes méthodes d’occupation du terrain. Il n’est pas question que je m’interesse à tes sujets rémanents de piétre propagande (non, Miterrand, la Francisque? Dis moi pas qu’c’est pas vrai!) s’ils ne sont pas dans mon interêt du moment tel que suscité par le boulot de latélélibre (sinon on s’ouvre un forum GrosFafsVsGrosBolchos et c’est une autre histoire).

    D’où mon appel à un modus vivendi post 34. Pace i salut !

  49. Post 51: Tu vois qu’on sert à quelque chose, tu t’améliores, la prochaine fois tu ne te feras peut-être pas griller.

  50. J’adore ! Encore…C’est si bon .. A quelques minutes près vous vous seriez tombé dessus par adon ! NonMaisDisDonc…! Oupssssss ….

  51. Et pour ce qui est du « time in « mon petit je ne sais plus quoi…Rien n’est plus simple et tu le sais parfaitement on ouvre plusieur onglets de la télélibre on choisit son sujet, on y répond et on publie quand on veut …15 réponses dans 15 sujets différents faisant la taille du Petit Larouse peuvent être envoyées avec une simple seconde de différence…Allons ne nous prend pas pour des niais! même si c’est une de tes habitudes!Mais là c’est raté!

  52. Outre le fait que notre intuitif et lumineux ami Euréka nous ressert inlassablement sa loghorrée paranoïaque en nous renvoyant à la gueule les critiques qu’ont peut emettre à son encontre, (ce qui n’est pas tout à fait vrai au demeurant puisqu’en ce qui concerne l’usurpation de pseudos du moins, dans la mesure ou s’agissait avant tout de durakuir,cassidy et compagnie, qui ont été pris en flagrant délit quelques post plus loin en se faisant passer pour Giorgio, ce qui leur a valu une modération radicale), je rebondis donc sur ce que disait Aslan, qui fait remarquer à juste titre, qu’en dehors des diatribes anti-gauchistes de base,le fond de son/ses discours reste malgré tout assez pauvre.
    Fort de ces constatations, et dans un soucis de dialogue et de débat,il serait interressant de voir, si au delà des attaques pueriles et autre eruptions acnéiques, notre Archiméde de service est capable d’apporter un soupcon de reflexion à ces interventions compulsives et si sa prose d’epileptique tient la route face à quelques sujets dont le fond prévaut sur la forme.

    Le fait est que, pour tenter de recadrer le débat un peu, parce que ça part un peu dans tous les sens avec lui, le gouvernement qui aujourd’hui cautionne et applique des lois contre lesquels nous sommes en désaccords, c’est bien celui de notre omniprésident atteint d’ubiquité hyperactive .

    Pour eviter d’avoir à revenir sur tout ce qui à déja été dit essayons, dans un premier temps, de se limiter aux derniéres interventions de « Durakuir, non médidonk et compagnie »et tentons d’en decrypter les amusantes « grandes vérités innalienables », tels que:

    « Que de renvoyer les enfants d’immigrés n’est que l’application de la loi qu’un parti elu democratiquement applique. »

    Pourtant les engagements internationaux ratifiés par la France ne vont pas dans ce sens et le préambule de la constitution garantissant l’accés à l’ecole à tous les enfants stipule que : » […] l’inscription et le droit à l’accés aux études dans un etablissement scolaire d’un eleve de nationalité étrangére quel que soit son age, ne peut être subordonnée à la présentation d’une carte de séjour[…] »
    Et ainis que le rappelle les droits de l’homme dans son Article 2: »Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.  »
    Rappelons qu’un gamin, né en France, et vivant sur notre sol depuis 6 ans est considéré comme « ressortissant ».

    Compte tenu du fait que vous prenez régulierrement l’exemple de pays comme l’allemagne,l’italie,ou l’espagne, qui elles appliquent ces lois, et sont également des gouvernements dont l’accés au pouvoir fut crée sous l’impulsion de coalitions entre divers partis de droite ou de gauche, ce que d’une part la France n’a jamais été foutue de faire qui prefere le souverainisme d’un parti, et qui d’autre part place la France, de facto, comme etant l’un des moins démocratiques d’Europe, d’un point de vue politique du moins.
    Est à dire que vous considerez les lois Françaises comme etant subordonnables aux lois internationales et non soumis aux régles edictés par les droits de l’homme?
    Pensez vous que la politique de notre gouvernement est un exemple dans ce cas?et si oui, comment expliquez vous que l’application des lois Françaises soient en totale contradiction avec l’idée que ce fait la communauté internationale de la démocratie?
    Et cautionnez vous les violences inherentes à l’application de ces lois, compte tenu du fait que des solutions (moins violentes et axé sur une politique sociale et démocratique) ont déja été proposées,malek boutik entre autres, et n’aient jamais été prises en compte de sucroit?

    Pour donner dans le plus basique, vous donniez l’exemple du Franprix des francs moisins comme exemple un peu plus haut.
    Loin de moi l’idée de cautionner ce genre d’exactions, mais partant du constat que Sarkozy à decidé de supprimer les « polices de proximité », le fait d’envoyer et mobiliser une armada des forces de l’ordre pour proteger ce magasin, n’est ce pas un aveu d’echec quant à la supposé efficacité de sa politique sécuritaire?
    Le fait d’avoir supprimé la plupart des subventions aux municipalités qui faisaient un travail social et preventif en amont dans les divers banlieues et autres ZUP de france et de navarre , peut il se substituer à une politique repressive qui n’a, de leur propre aveu, rien donné et même empiré les choses?Quel constat feriez vous de la politique de Sarkozy par rapport à la délinquance, que ce soit sous son mandat de ministre ou comme président aujourd’hui?
    Pour memoire signalons tout de même que son programme à ce niveau est axé sur les mêmes discours que le F.N, et que les electeurs frontistes ne s’y sont pas trompés, mais ce qui a eu le merite de le faire passer pour un grand prestidigitateur à vos yeux puisque selon vous il ne les as pas recupéres, il les a juste fait …disparaitre.
    (et attention je fais bien la difference entre un electeur « frontiste » et un electeur qui vote F.N)

    Vous denonciez le fait qu’il n’y ait pas d »arabes », ni de « noirs » à la télé-libre,si on considére que les « quotats » sont non seulement stupides et hypocrites, mais succeptibles de stygmatiser une ou des populations à travers des critéres de sélection qui sont basés sur l’appartenance a une origine ethnique, ce qui est anti-constitutionnel, qu’essayer vous de denoncer en utilisant ces vieux schémas réducteurs qui selon vous represente une « idéologie de gauche », qui s’est justement battu, non pas pour faire respecter lesdits quotats, mais plutot pour fustiger la discrimination à l’embauche, ce qui, ne vous en deplaise, n’a strictement rien à voir ?

    Vous denoncez egalement le fait que la presse est à la botte de gaucho bolchevikocaviardeux, tout en niant l’influence de l’etat sur ces derniers, comment expliquez vous dans ce cas, que les 70% organes de presse qui appartiennent aux trois plus gros armateurs français soient dependant d’une politique economique qui favorise la rentabilité à l’ethique, et comment expliquez vous également que la France ait perdu 5 place au classement mondial des pays beneficiant d’une liberté d’expression?
    Et toujours dans le même registre, que pensez vous de la nomination par le gouvernement d’un conseiller de campagne présidentielle à la direction de la chaine d’information la plus regardée en france, et cautionnez vous les multiples motions de censure qu’a imposé l’Etat sur les journalistes ces derniéres années (de l’evinction du redac chef de Paris Match, en passant par l’etouffement judiciaire de Denis Robert)?Est ce democratique, et la liberté de la presse est elle soumis aux régles Etatiques?

    En dehors du fait que vous ne pourrez jamais être aussi critique envers la « gauche » que pourront l’être les gauchistes eux même,et partant du principe que vos reproches sont basés sur des clichés, et des considérations de vieux réacs qui datent d’une epoque que vous n’avez connu qu’a travers les archives de l’INA, serez vous capables d’apporter une reflexion circonstanciée, sans mettre une seule fois en opposition une politique de gauche à celle de la droite, mais simplement en defendant votre point de vue?

    Juste pour voir.

    Pour conclure, j’ajoute qu’il n’est pas question de demander aux sarkozystes et autres intervenants « pas de gauche », d’aller nicker leur name ailleurs, bien au contraire, mais plutot d’inciter les divers opposants à exprimer leurs opinions, ce qui pour l’instant fait défaut à certains, puisque leur prose se limite à faire de l’anti-gaichisme primaire.
    (A ce titre, votre imagination etant à la hauteur de vos posts et votre humour fleurant bon l’Almanach Vermot, je me permetterais de vous suggerer quelques pseudos supplémentaires afin de désalterer votre innextinguible inexpugnable soif d’en decoudre et vous permettre ainsi de diversifier vos avatars :Raoul Démékanik-Lucas Stagne-Lupin Dantagueule-Armand Dale- ou encore Vlandan Léroustons.

    Pour finir,un méa culpa, je tiens à m’excuser auprés des journalistes qui ont monté le sujet ci dessus, que ces débats ont légerement eu tendance à pourrir, et ne sont en aucun cas representatif de ce que l’ont peut penser de la qualité de leur travail.

  53. Il y aura autant de diatribes anti gauchos , de raccourcis historiques tant que les débilités anti Sarkoziennes et sur ses electeurs seront présentes apprend A TE RELIRE le donneur purulent de leçons.
    Et comme ca été di t …Premières lignes> derrnière ligne le reste n’est qu’un vaste blabla indigeste et je n’ai pas envie de me couper l’appétit a cette heure !

  54. Nan mais il est occupé là, aussi ! Il vient de découvrir un coin ou il a une chance de placer « bande ethnique ». Pour l’instant il a reussit à placer « racisme anti-blanc » avec un pseudo et un discours « droite de bon aloi ». Quand même pas pu se passer de ses tics. Mitterand, la république qu’on baise, etc…

  55. petite correction: c’est Driss Ben Ali, ancien professeur d’économie à la faculté de droit de Rabat et président de l’association Alternatives, qui est interviewé.