Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

LES MAIRES DE CAMPAGNE ET LA PROPORTIONNELLE

Publié le | par

Mars 2007, nous sommes en pleine crise des parrainages pour l’inscription à l’élection présidentielle et plusieurs candidats ( JM Le Pen en tête ) sont inquiets de ne pas pouvoir obtenir les 500 signatures, sésame pour entrer en compétition.
John Paul Lepers est allé tourner à Bellot, petit village de 700 habitants, niché au coeur de la vallée du Petit Morin dans la Brie, à quelques 80 km de Paris. Les maires sont à cette période extrèmement sollicités par les différents candidats et certains se sont laissés aller à vendre au plus offrant leurs précieuses signatures.
Pour les besoins du tournage du documetaire  » Le Jour de Gloire « , huit maires du Canton de Rebais se sont réunis autour de John Paul pour lui confier leurs sentiments sur cette affaire.
La politique nationale vue par quelques maires ruraux. Conscients de leur pouvoir en période électorale, ils nous diront  » qu’il n’y pas de petits maires mais des maires de petites communes  »

John Paul Lepers
montage : Jean Sebastien Desbordes et Julie Lalande
image : Henry Marquis
son : Bruno Martin
musique : Romain Dudek

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. j’aime bien quand vous montrez nos representants, que vous demystifiez ces mandats qui sont pour moi encore synonyme d’opacite on le voit d’ailleurs car ils ne nient pas l’influence de l’argent;
    en fait ces gens sont comme moi ont des avis qu’ils expriment et qui font avancer les choses.
    Mais le font ils le plus efficacement? Car on pourrait penser à ce que ces 15 maires s’unissent et qu’il n’y ait plus qu’un seul responsable pour tous, soit 36 000: 15 environ 2500 vrais mairies vous voyez l’economie du systeme!je suis sur que c’est faisable…

    je vois que seul JPLP a eu son KF!

  2. A un grand merci Pierre Bonte que de nous faire revivre les grandes heures du petit rapporteur.
    Comment peut ont être Maire d’une commune rurale, qui soufre de la loi de décentralisation
    Car elle est très mal appliquer et l intercommunalité en ai une preuve flagrante, est être de droite
    Dans sa commune, être l otage du conseil général et régional. Et Par contre à l AFM tenir un discourt de gauche ???????????????????????????????????????????,,

  3. @laloupe
    A pas de différence entre les rats des villes et rats des champs
    La démagogie des hommes politiques, JPL âpres 80km et 3 point en moins sur le permis ,se retrouvez dans un presbytère transformé en mairie avec un seul café à les Mesquins

  4. On a connu la proportionnelle sous Mitterrand d’où leur tièdeur et la mienne.

    Pour exemple, la proportionnelle a morcelé le pouvoir, dissous les convictions des partis d’extrêmes gauches, renforcé l’extrême droite, seule a ne pas avoir de représentants.

    Une part de proportionnelle, oui, pas mieux, mais avec un autre mode de calcul.

    Et puis quand on donne la parole de trop petits partis qui ne sont que peu représentatifs, les mécontents virent à droite.

  5. j’éccoute, j’entends… et moi comme vous, suis pas représenté ni reconnu… un président tout seul c’est pire que la chienlie… ça s’appelle comment au fait ?

  6. Joli lapsus Jean-Paul – vers la fin :
    « Pour CONSTERNER les français, pour qu’ils soient partie prenante »
    C’est vrai qu’à défaut d’être concerné, on se sent plutôt con(…) !

  7. Sur une durée de 10 minutes environ, un nombre conséquent de problèmes démocratiques, sociaux, humains sont soulevés. C’est vraiment intéressant nous montrer les débats internes de nos représentants en ce sens où l’on voit bien qu’il y a encore bien du chemin à faire pour rendre compte d’un pays qui s’offrira s’il le peut un jour la liberté, l’égalité et la fraternité et bien d’autres valeurs qui en découle.