LES PARACHUTES DORES S’OUVRIRONT BIEN

Publié le | par

Durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait promis de rendre illégaux les parachutes dorés. Le futur Président de la République s’était certainement avancé trop à l’aveugle sur le sujet. Il n’est plus en mesure, aujourd’hui, de tenir sa promesse

Nicolas Sarkozy semble se confronter à la première impossibilité de tenir une promesse émise pendant et après la campagne présidentielle. Comme une grande majorité des candidats, il s’était scandalisé des indemnisations touchées entre autre par Noël Forgeard, ancien coprésident exécutif d’EADS, s’élevant à plus de 8 millions d’euros alors que la société était présentée comme étant en difficulté financière. Toujours comme d’autres candidats, Nicolas Sarkozy avait promis une suppression de ces parachutes dorés, une interdiction, parlant même le 12 avril dernier, sur Europe 1, d’illégalité. Mais, contrairement aux autres candidats, l’ancien ministre de l’Intérieur est devenu Président de la République et doit maintenant tenir ses promesses.
Le 18 mai, seulement quelques jours après son élection, le nouveau chef de l’Etat se rendait à Toulouse pour rencontrer notamment les salariés d’EADS. « Je souhaite qu’on puisse rendre illégale la pratique des golden parachutes » a-t-il poursuivi, sur le même chemin. Seulement, Nicolas Sarkozy n’avait certainement pas imaginé que de rendre illégales de telles pratiques était quasiment impossible. Généralement, la clause est contractuelle et compense le départ en tant qu’assurance chômage.
Le président a donc pris conscience que de passer par la voie légale pour interdire totalement les parachutes dorés serait bien compliqué. Si bien que, désormais, le projet de loi de Christine Lagarde, ministre de l’Economie, parle d’encadrement et non plus d’illégalité. Il essaye maintenant de légiférer autour des parachutes dorés. « Leurs indemnités de départ seront donc soumises […] à des conditions de performances strictes, dont le respect sera contrôlé par le Conseil d’Administration de l’entreprise » a assuré la ministre dans son discours devant l’Assemblée Nationale. « De plus, l’Assemblée Générale des actionnaires pourra procéder à un vote spécifique sur l’attribution de ces indemnités. »
Le projet de loi ne prévoît donc ni suppression du parachute doré, ni illégalité. Les indemnités de départ seront visiblement fixées en fonction du mérite, principe cher à Nicolas Sarkozy.

Martin Baumer
Angélique Boilet
Clément Magnin

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (32)

  1. @télé Libre
    Félicitation pour le sujet, de très bonne question même si les réponses de certain députées ne sont pas à La hauteur.
    Je trouve que vous manquer d’impartialité seule les groupes PS,UMP, Nouveau centre s’exprime,Sur un sujet aussi important et qui encore va faire couler beaucoup d’encre, il existe aussi un groupe DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET RÉPUBLICAINE (24 membres)
    Les administrateurs cumulent les jetons de présence dans des proportions moins importantes que par le passé », mais c est toujours le je te tiens tu me tiens par la barbichette Les entreprises présentes dans l’indice du Cac 40 en 2005 ont au total distribué 21.245.668 euros à 453 administrateurs. C’est une moyenne de 45.886 euros par mandataire social. « C’est moitié moins qu’aux Etats-Unis et 50% inférieur à ce qui se pratique chez la plupart de nos voisins européens »,
    Combien gagnent les patrons avec leurs jetons de présence ? Marc Ladreitde Lacharrière 109.402 euros,Gérard Mestrallet114.912 euros, Antoine Jeancourt-Galignani 125.352 euros en moyenne pour 4 heures par mois

  2. @ télé libre au secours un gouvernement de ouf
    Jamal Dati, un des frères de la garde des Sceaux, sera prochainement jugé par la cour d’appel de Nancy pour trafic de stupéfiants.
    jamal Dati, un des frères de Rachida Dati, garde des Sceaux, sera prochainement jugé par la cour d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle), pour trafic de stupéfiants, révèle Le Parisien, dans son édition du vendredi 13 juillet. L’audience a été fixée au 17 juillet prochain à 13h30, selon les déclarations au quotidien du greffe de la chambre correctionnelle.
    L’affaire concerne trois trafiquants, dont le frère de la ministre, relate Le Parisien. En avril dernier, Jamal Dati est condamné à six mois de prison avec sursis pour trafic de drogue, par le tribunal de grande instance de Verdun (Meuse), mais le procureur général a fait appel du verdict, pour obtenir une aggravation de la peine.
    Récidiviste
    Le magistrat estime la sanction insuffisante, considérant le fait que Jamal Dati est récidiviste, explique Le Parisien. Six ans auparavant, Jamal Dati avait été déjà condamné à trois ans dont dix-huit mois fermes pour trafic d’héroïne. Courant 2006, il est de nouveau interpellé pour trafic de drogue dans la Meuse, où il s’était installé.
    Placé sur écoute téléphonique par un juge d’instruction, Le Parisien explique qu’il a tenté de joindre sa sœur au ministère de l’Intérieur lorsqu’elle y travaillait avec Nicolas Sarkozy.
    Interrogé par le quotidien, l’entourage de la Garde des Sceaux aurait affirmé que « l’affaire n’a en aucun cas été signalée » et que ‘la ministre n’a pas de contact particulier avec son frère, ni d’information particulière sur son dossier ».

  3. Ce qui ressort clairement du discours du dernier député UMP, c’est ce que dénonçait Gérard Filloche dans son bouquin (La vie , la santé, l’amour sont précaires. Pourquoi le travail ne le serait-il pas?). Le but général du Médef, soutenu par naboléon est de remplacer le code du travail par des négociations au sein de l’entreprise, en tout cas de supprimer tout regard de l’Etat, c-à-d toute législation cadre. Or, les « partenaires » en sont pas à égalité: les syndicats n’ont pas le même poids dans les négociations que les actionnaires ou les dirigeants. C’est un peu comme si les propriétaires de grosses cylindrées avaient le « droit » de définir le propre code de la route. Cette première loi est habile car elle peut passer pour juste aux yeux de l’opinion, alors qu’elle entérine le pouvoir hermétique de l’entreprise.
    Ce n’est pas surprenant, mais encore une fois comment pourra-t-on réparer cette destruction méthodique de la protection sociale?

  4. Double peine
    Je propose au frére du ministre la double peine 1) la taule 2) et c’est peut être le plus dur : 1 mois 24h/24h au Cabinet de sa soeur, s’il en ressort dans d’assez bonnes conditions, je crois qu’il ne récidivera pas de sitôt. Tiens c’est une idée pour le projet de loisur la récidive et les peines planchers : séjour obligatoire pour les récidivistes au Cabinet de Rachida Dati, en voila une bonne idée

  5. Je comprends mieux à présent pourquoi, Madame Rachida Dati, n’a pas voulu la publication des photos de famille !!!!.

    Pour les parachutes, souhaitons qu’ils se mettent en torche, ils n’en voudraient pas de sitôt; les rescapés !!!!

    Cela est vrai, vous traitez ce sujet partiellement, mais peut-être certains députés n’ont -ils pas souhaiter répondre ??

    Le dernier intervenant, devra relire ses livres d’histoire, plusieurs siècles de communisme ne semble beaucoup en précisant toutefois, je ne suis pas en train de défendre les années de plomb de ces régimes dictatoriaux .

  6. @ Un lecteur de Marianne.
    Quel rapport entre ‘’devra relire ses livres d’histoire, plusieurs siècles de communisme’’
    Et noël Mamere et d’autre députées élues de manière démocratique ?
    A l assemblée Nationale il y a trois génération de Dassault qui ont probablement plus de sang sur les mains
    Que les groupes des 24 membres DE LA GAUCHE DÉMOCRATE ET RÉPUBLICAINE

  7. Le lendemain de la fameuse phrase de Sarkozy le 18 mai, j’entendais sur France Info , de la part de je ne sais plus quel analyste, ces mots : Ce que dit Sarkozy n’est pas compatible avec le monde de l’entreprise. Ce que dit le dernier député UMP n’est que la répétition de la phrase de Sarkozy. « Illégale » , juste devant les micros et les caméras…
    Les parachutes ont de beaux jours devant eux. Attention tout de même : ça, plus les délocalisations, ça peut revenir en boomerang dans quelques mois… sur le devant de la scène.
    Une erreur de plus donc de la part de Nicolas Sarkozy.
    Gare à la collection….

  8. Récoutez, le dernier intervenant, il parle de siècles de communisme, cela me semble beaucoup, lorsqu’il les aura lu, demandez lui de vous les accorder un temps, ils sont prêteurs de l’UMP !!! .

    Pour Dassalt, d’accord, avec la complicité des gouvernements de plusieurs Pays.

    Dans mon esprit, j’entends communisme , régime communisme dans le Monde.

  9. Quoi qu’il en soit c’est un progrès;
    un nouveau scandale ultra voyant à la FORGEARD pourrait être évité.

    Mais il faudrait légiférer au niveau supérieur, européen ou encore mieux mondial pour qu’une loi radicale soit efficace & ne se retourne pas contre notre économie.
    Dans un monde libéral concurrentiel, il faut que les règles soient les mêmes pour tous sinon c’est la baffe.
    Sarkozy a t il l’ambition de réussir ce pari ?
    Il va lui falloir l’aide de la gauche…

    @fred
    C’est quoi le message que tu veux faire passer.
    Quelque chose qui a à voir avec l’hérédité ou les gènes…
    Ou bien que, ma foi, Rachida ne s’en est pas trop mal tirée.

  10. @ roberto
    l’hérédité ?les gènes? »Suis-je le gardien de mon frère? » (Genèse IV, 9)
    C’est une bonne info…Ca apporte pas mal de choses au débat…
    Une affaire bien embarrassante Roberto ,pour Rachida Dati et sarko En plein projet de loi sur la récidive proposé par Rachida DATI
    Moralité quand tu crache en l’air camarade sa te retombe toujours sur la g………
    Madame la Ministre est placée exactement devant la circonstance qui lui correspond, et je n’aimerais pas être à sa place. En tout cas bonne réflexion Madame la Ministre !!.

  11. @Fred Pas de blasphème s’ il vous plait Sinon je demande à Benoist 16 d’intervenir auprès de JPL et la c’est censure

    « suis-je le gardien de mon frère ? » (Genèse IV, 9).
    L’on imagine sans peine que D.ieu connaissait parfaitement bien le sort réservé par CAÏN à on frère ABEL, mais en lui posant cette question, il voulait entrer en dialogue avec lui (cf. RACHI), pour l’apaiser et le forcer à reconnaître son crime en disant : « mon crime est trop grand pour qu’on me supporte. » (Genèse IV, 13). Toutefois, CAÏN ne semble manifester aucun signe de regret. S’il consent à avouer son forfait, il répond à la question posée par D.ieu en lui en posant une autre, qui montre à l’évidence qu’il refuse tout sens de responsabilité dans son acte meurtrier. La tentative de faire taire la voix de sa conscience ne réussit pas. D.ieu vient donc lui rappeler ce qu’il a fait de sorte qu’il ne peut nier la gravité des faits.

  12. 1) s’il faut se mettre à trois journalistes pour pondre un article de la sorte on est pas sorti de l’auberge comme disait l’autre.
    2)je ne comprends pas les réactions des internautes au sujet du frére de Mme Dati! alors que l’article ne concerne que les parachutes dorés, sauf si les inervenants sont si cons qu’ils confondent deux sujets toitalement différents, ou bien c’est pour autre chose qu’ils s’invitent sur cette discussion.
    3) il est à remarquer que depuis sa nomination cette dame ne fait que s’attirer des remontrances de la partr de tout le monde (journalistes de touts bords en premier) qu’il y aurait un relent de racisme que ça n’étonnerait pas.

  13. KRISS de la part des cons ton avis?
    car hormi tes critiques, tu n’apporte pas grand Chose .
    d’autre part si cette dame ne fait que s’attirer des remontrances de la partr de tout le monde (journalistes de touts bords en premier) c est qu’il y à un probleme?
    -UNE ÉPIDÉMIE DE DÉMISSIONS AU MINISTÈRE DE LA JUSTICE
    -En plein projet de loi sur la récidive le frere qui recidive

  14. @KRISS
    D’abord commence par respecter les journalistes de la Télé libre. Ils sont bénévoles et même si on peut polémiquer sur certains sujets, c’est d’ailleurs le but de ce forum, en aucun cas tu ne dois être insultant à leur égard.
    D’autre part respecte les internautes. J’ai juste une question à te poser :
    pour concevoir un crétin comme toi, ils se sont mis à combien ?

  15. @ KRISS
    Pour info, l’article a été écrit par une seule personne. Les trois noms correspondent à ceux du (ou de la) cameraman, du (ou de la) journaliste et du monteur pour le sujet vidéo.

    @ LM
    Concernant les intervenants, nous avons en effet demandé à rencontrer plus de députés. Mais tous n’étaient pas là ou ne souhaitaient pas sortir de l’hémicycle. La remarque sera retenue pour les prochains sujets Assemblée en tout cas, probablement lundi pour le budget et mercredi pour le projet de loi de Rachida Dati sur la récidive.

    Martin

  16. @Martin mes excuses, j’ignorais l’absence de certains députés.
    Tu n’es pas sans savoir que durant la période des présidentielles c’était Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, au législatives idem. Le but est de vous alerter afin de ne pas faire comme les autres médias. Le paysage politique Français ne se cantonne pas au bi-partisme. En démocratie toutes les forces représentatives doivent avoir accès aux médias de surcroit à l’Assemblée Nationale, symbole même des valeurs de la République. Bonne continuation. Cordialement.

  17. Pour moi il n’est pas étonnant que de nombreux internautes postent sur l’affaire de Rachida Dati ou plutôt sur le cas de son frère.
    Toute la journée j’ai suivi de nombreux JT et je n’y ai pas entendu grand-chose sur cette affaire, juste que N. Sarkozy soutenait R. Dati depuis la démission de son directeur de cabinet et pour l’affaire concernant son frère, je n’en savais rien pour son frère et je n’en ai pas appris + de la journée, toujours le m^me disque, le soutien du président et rien d’autre, pour en savoir +, c’est pas dans les médias télévisés que j’allais être éclairée.
    Je n’en suis pas étonnée, ça non !
    Dés qu’un sujet risque de fâcher le nouveau pouvoir en place, les journalistes marchent sur des oeufs en nous donnant un minimum d’info, tout juste ce qu’il faut pour donner l’impression qu’ils font encore leur job, mais vraiment pas assez pour donner de vraies infos, compréhensibles par tous à la première écoute !
    Si ça continue, iront-ils jusqu’à nous informer de façon subliminale ? LOL

    Pour parler un peu des parachutes dorés, qui est assez naïf pour croire qu’en France cela choque vraiment nos politiques, ceux de droite ou ceux de gauche ?
    Et penser que N. Sarkozy allait les interdire ?
    Les lois votées en faveur du bouclier fiscal à 50% et tout le paquet fiscal auront pour but de rendre les riches encore + riches et la plupart de ceux qui bénéficient des parachutes dorés n’ont pa

  18. Bug, shit
    n’ont pas de soucis à se faire pour leur avenir.
    Au fait , Forgeat, il les a rendus les 8 millions d’€ ? LOL

  19. allons, allons ! vous ne voulez tout de même pas que Bentley/Rolls/Aston Martin & Co. fassent faillite ? Et puis, les chalets de luxe à 3 Mo € en Suisse, les villas privées dans l’île de Cavalo ou à Dubai ? M’enfin, et UBS/Credit Suisse et autres banques d’affaires très privées du type Leu ou Julius Bär qui font des super bénéfices ? Patatrac ?? Faut pas rêver ! Il faut bien donner les moyens à leurs clients de continuer à dépenser … sur le dos des pauvres cons qui payent pour eux.

    Mais le problème n’est pas là. En voyant comme les choses évoluent em France, je me demande si on ne va pas tomber dans un régime dictatorial. Le président veut gouverner seul, il le dit, le répète sans cesse. L’Assemblée est torpillée et ne servira plus à rien sous peu. Eh bien, il ne restera plus qu’à faire ce que Laval/Pétain ont fait en 40 : la renvoyer dans leurs foyers. Et le président gouvernera par décrets ….. pour le bien du peuple ! (pour le bien des « mêmes », cela va sans dire)

    Certains appelaient cela un Lit de Justice. On a fait la révolution aussi pour ça.

    Aujourd’hui, en a t-on les moyens ?

  20. IL y a un article dans le cnard enchaîné sur air bus comment Chirac (pirate) a fourguer Forgeard comme le chef à air bus . Je serait pas surpris qu’ il a partageait ce fric ; la cagnotte de Chirac au Japon ne vient du loto?TOI MOI si on emprumte un boulon à l’entreprise ou grignotter 2 minutes pour caguer ta le cerveau qui boue .Forgeard et compagnis ces individues du pouvoirs n’ont pas hontes . mais toi moi tu risques d’être licencié par haut parleur ;mais ces gens la on les encencent et au nom de la France nous les maidallons . Je vote des 2 mains pour que le canard enchaîné soit distibuer aux élèves et supprimés le ministre à l’éducation National ils ne servent qu’à mettre le feu dans l’enseignement . Je me pose la question ces 63% qui ont voter niko 1° le tsar VI de France et de Navare , à force de lires gala , voici , match et joues au loto ont le cerveau comme du gruyère vont inculquer a leurs enfants la même philosophie ?

  21. De + en + en France, il vaut mieux être riche et puissant que pauvre et malade.
    Ah, je me trompe, le président a invité à sa garden Party des handicapés bien visibles en fauteuils roulants…..
    Mais a-t-il annoncé une revalorisation des pensions pour handicapés, l’info m’aurait échappée ?
    Par contre il y en a qu’il n’oublie pas, ses amis riches qui le seront encore + d’ici peu grâce au vote du bouclier fiscal et la suppression des frais de succession et des intêrets d’emprunts…
    Et les textes votés ont été encore + loin qu’il était prévu, supprimant pratiquement l’ISF !
    Forgeat n’a pas rendu son parachute doré de + de 8 000 000 d’euros et si ça se trouve, il ne paiera même pas d’impôts dessus, la vie est belle pour les amis du président !
    Et qui va payer pour tous ces jolis cadeaux ?
    L’opposition a crié au scandale pour la forme, mais est-ce qu’il en reste une opposition en France ?
    Le nouveau président ne doit pas trouver beaucoup de qualités à ses propres troupes, il ne serait entouré que d’incapables, d’ incompétents, de bras cassés à l’ UMP ?
    Sinon, pourquoi a-t-il besoin d’aller débaucher des dirigeants du PS pour occuper les postes les + prestigieux ?
    Ou alors on va découvrir que N. Sarkozy est une taupe du PS ?? LOL
    Ils ont beau faire tout pour faire bonne figure devant les médias, ils doivent vraiment l’avoir mauvaise à l’ UMP……
    Devoir accueillir d’un sourire la proposition du président de présenter DSK pour présider le FMI au nom de la France, ça doit quand m^me leur faire mal au c.l !
    Déjà, à la télé,voir arriver à l’Elysée B. Kouchner accompagné de C. Ockrent sur leur 31; y’en a pas mal à qui ça a dû couper l’appétit.
    Y’a pas à dire, vive la rupture, qu’est-ce qu’on se marre !

  22. j’ai travaillé chez EADS !!! on parle des parachutes des patrons comme NF mais les directeurs et les sous directeurs c’est pareil !!!!! et ils sont plus nombreux et c’est pareil dans toutes les boites du CAC 40 ( banques, industries…) bon Ok ils touchent moins car c’est en proportion de leur salaire …je crois que Henry Ford aux US avait imposé une dynamique, des salaires, de 10 entre le moins payé et le patron d’une boite ….
    Ce serait une bonne chose !!!! et on pourrait redistribuer en bas de l’echelle et cela sans changer la masse salariale de l’entreprise !!!!

  23. D’accord avec Mikado, un patron payé dix fois + qu’un employé moyen ne serait pas honteux , si ce patron a de bons résultats qu’il en soit récompensé en +, dans les limites du raisonnable ne choquerait pas, si ces bonus sont aussi partagés avec tous les employés.
    Nicolas Sarkozy, malgré ce qu’il avait promis pendant la campagne des présidentielles, n’a pas voulu toucher aux parachutes dorés, il les a pratiquement augmentés de fait grâce à l’abaissement du bouclier fiscal.
    Les français sont en vacances, pour le moment ils ne s’intéressent pas à ce qui est voté par le gouv. Fillon……
    Mais à la rentrée, le réveil risque d’être difficile, et on risque de vite voir poindre la fin de l’état de grâce !

  24. attention actuellement ce rapport des salaires est de 100 oui je dis bien 100 c’est à dire que des patrons gagnent autant qu’une Star du foot ou du Show biz
    on prend un employé à 1000 €/ mois et bien son patron est 100.000 € !!!! bien sur c’est valable dans les grands groupes à plus de 1000 salariés !!!!

  25. 6ème suicide chez PSA. Heureusement la direction a installé
    un n° vert, tout va bien. Suivez les conseils du Big brother.

  26. pourquoi les gars se suicident sur leur lieu de travail ???
    pourquoi les collégues, les syndicats, la hierarchie , le DRH, le Toubib du travail ne voient pas le drame arriver c’est bizarre pour moi il ya une responsabilité collective et les syndicats s’empressent de désigner le patron !!!! mais les courroies de transmission pourquoi sont elles rompues … depuis les lois AUROUX, (>20ans) il ya des réunions d’échanges dans les grosses boites !!! franchement l’entourage du salarié a un devoir d’alerte devant de telles drames ……

  27. Pourquoi les gars se suicident sur leur lieu de travail ?
    un début de réponse : « management » des « ressources humaines »
    par la technique du harcelement moral, dégradation des conditions de travail, cercle vicieux qui donne les résultats que
    l’ on sait…

  28. Pour l’ouvrier ou l’employé moyen, la seule façon d’augmenter son pouvoir d’achat, c’est travailler + pour gagner +….
    Les retraités, au fait ils ont quelle solution eux ?
    Reprendre un job à + de 70 ans dont + de 40 passées à trimer à l’usine ?
    Reprendre un travail comme le courageux Guy Roux qui a obtenu le soutien du président pour pouvoir reprendre un poste d’entraineur ?
    Quel bel exemple pour tous les fainéants retraités de 65 ans !
    Vraiment j’adore tous ces donneurs de leçons, ceux qui ne veulent pas prendre leur retraite à l’âge légal………
    Pas envie de laisser la place, ça se comprend quand on gagne 10 000 € par mois !
    Et pour 1 000 € ou même moins comme pour les caissières d’Auchan, je crois qu’il y aura moins de candidats !
    Ou alors il faudra les obliger à le faire malgré eux, quand les pensions de retraites seront tellement faibles que pour survivre il leur faudra un job à mi-temps en + !?

  29. Il ne faut pas parler trop vite… Nous sommes le 23 août et il semble bien que Sarkozy va y parvenir… La fin des parachutes dorés semble bien programmée.

    Plus intéressant que les « poignées d’amour du président hein !

    Comme il l’a dit si souvent… « Ce que je dis, je le fais » !