Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

MUNICIPALES : LE CONTRE-EFFET SARKOZY

Publié le | par


La droite dénonce « une chasse à l’homme », une campagne « ad hominem » dont Nicolas Sarkozy serait la cible, et martèle un peu partout : ce n’est pas le « troisième tour de l’élection présidentielle ». Le Premier Ministre François Fillon accuse même le PS « d’entretenir un climat de quasi-guerre civile »!

La gauche reproche à la droite sa « surdité ». nombre de candidats et de responsables politiques appellent à un vote sanction, et veulent (en partie) voir dans la défaite annoncée de la droite un carton jaune adressé à Sarkozy.

Petits moments de campagne.

Au micro de La Télé Libre : Marielle de Sarnez, Ségolène Royale, Jean Marie Le Pen, François Hollande, Françoise de Panafieu, Daniel Cohn Bendit et Michèle Alliot-Marie.

Journalistes: John Paul Lepers, Joseph Hirsch et Jérôme Lanniau
Cameramen: Henry Marquis, Matthieu Martin, Joseph Haley et Morgann Martin
Monteuse: Mylène A
Coordination: Karine Yaniv et Bertrand Basset

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (59)

  1. Vote « sanction », ou vote « dérouillée », ou vote « dérouillée magistrale ».
    Je suis trés attiré par le dernier.

  2. Moi je serais plutôt pour un vote:
    ARME DE DESTRUCTION MASSIVE…
    mais c’est mon petit coté extrêmiste…

  3. déjà allez réveiller dimanche les potes qui sont sortis jusqu’à 7 heures du mat pour un bon vote tout sauf sarko ou le pen !!!
    attention aussi horaire à 18.00 ou 20.00 selon les municipalités ! et n’oubliez pas veux qui n’ont pas mis de logo sur leur affiche, ya 99% de chance que cela soit de l’ump alors ne choisissez pas cette liste diantre !!

  4. Ah bin pour moi ce sera Le Pen désolé, mais je note ton conseil et j’enjoint mes potes de voter FN vigoureusement pour faire obstruction à la politique mondialiste du président, nous autres sur Marseille on espère un bon score entre 12 et 15%, gageons que le Nord Pas de Calais nous reserve aussi de bonnes surprises. Ségolène progresse en public elle commence à trouver le ton, en revanche Panafieu c’est toujours aussi pathétique..

  5. Ahahaha , ils sont mal , ils sont mal , tellement mal qu’ils ne veulent plus répondre a la Tele Libre.
    Bravo John Paul, j’adore le « Il nous inquiète »

  6. @Bertrand91,

    moi la balle au centre, c’est pas possible dans ma commune, la balle est allé traîner vers sa droite… et sans logo…
    Moi c’est balle à gauche…

  7. Moi j’ai aimé le « Il est adorable ».
    J’ai la naïveté de croire que MAM est différente. Elle n’est pas sarkozyste mais gaulliste, et je pense que si elle gicle du gouvernement, elle n’hésitera pas à balancer au moment opportun, en 2011 2012 par exemple.

  8. Hola Steph 33 !!
    Moi , je suis candidate sur une liste citoyenne sans étiquette mais pas UMP !!!
    Sensibilté très à gauche mais nous pas vouloir être encadrés par un parti…
    on a préféré laisser les étiquettes sur les pots de cornichons !
    On n’a pas beaucoup de chance dans une municipalité à droite toute depuis 3 mandats ..mais cette fois divisée ( combat des chefs) pas de logo UMP apparent mais en province, pas besoin de logo pour reconnaître les suppôts …suppos ? …de sarko.
    on s’est bien fait entendre depuis quelques mois ..
    et tenter de les pousser vers la sortie…OK !
    mais c’est pas un cadeau d’hériter de la gestion des clientélistes!
    Votez ! Votez contre les bling bling qui avancent masqués !

  9. ce qui est terrible c’est que lundi va se reveiller avec les grandes villes à gauche et les petits patelins qui pencheront méchamment à droite (UMP/FN).

    ça sera le point final à la sociale démocratie et à l’action du PS.

    Le socialisme soutenu par la bourgeoisie et le capitalisme/nationalisme soutenu par le lumpen et le proletariat…

    Misère….

  10. @ mobensim
    les bling bling n’avancent pas… ils reculent… et souhaitent , du fond de leur coeur ( maxime hautement usitée ) nous faire reculer, et en plus, sans masques ( ou si peu ), c’est bien ça le problème.

  11. Joli florilège de campagne… J’aime surtout le ‘il vous inquiète pas? » de John-Paul à la fin!
    Ah, John-Paul… Avec ton air faussement naïf de journaliste égaré, cette façon de chercher l’info doit les faire bondir à chaque fois que tu débarques avec ton micro!
    Planquez vous, v’là le point rouge à l’horizon!

  12. Jtl ,tu es sûrement un bon journaliste ; mais le sais-tu ? tu es aussi un super-clown . je suis hilare : « il ne vous inquiète pas ? »
    Quand même, soyons justes : Un bon point pour de Panafieu ! elle n’a pas jeté LTL avec dédain ! elle a expliqué… pardon la gauche!
    Le Pen dit « sa baguette magique  » laquelle ?
    Dany, le meilleur ! langue de bois, lui, connait pas!

  13. Nous dans not coin ya pas de liste socialiste ! ya une feuille rose pinard et peut etre que c’est EUX !!! mais bon i zon aucune chance

  14. Dans mon patelin, j’ai reçu une « liste d’union pour la défense des intérêts communaux » .
    Il paraît que j’ai le droit de barrer qui je veux et de rajouter n’importe quel nom !
    Je ne sais pas s’il existe une autre liste …
    Je voterai pour celle que j’ai reçue (maire sortant) parce qu’il gère bien, ses comptes sont transparents, il construit des logements sociaux, qu’il est une personne respectueuse et attentive aux besoins des habitants, qu’il résoud leurs problèmes et qu’il règne une bonne ambiance dans le village (c’est un signe) .
    Je ne connais pas vraiment sa couleur politique (ancien UDF, je crois) mais cela devient secondaire .
    Voilà la réalité en milieu rural !
    (ce qui ne m’a pas empêché de voter Besancenot en 2007) .

  15. C’est exactement pour ça que je dis que la victoire de la gauche aux municipales n’est pas acquise! Dans les petits bleds on est beaucoup plus proche des personnes et des réalités de la vie de la citée. Avant d’habiter Nice, dans mon petit village Varois (Flayosc), quand on avait un problème on allait voir le maire. Et pas besoin de prendre rendez-vous! Il n’est d’ailleurs pas exclu que si je résidais encore là-bas, je n’aurais pas voté pour lui…
    Alors, permettez-moi de ne pas me réjouir à l’avance, rien n’est joué.

  16. Bonjour à tous !
    N’oublions pas que nos maires  » sans étiquettes » seront appelés à élire les sénateurs .
    Même dans les petites communes où le choix se fait sur des personnes plus que sur des partis , à 24h des élections , il n’est pas inutile de demander quelques clarifications …

    Un rappel du système d’élections des « grands électeurs  » :
    http://www.senat.fr/evenement/compositio5.html

  17. L’est vachement diminué Le Pen dites-donc : z’avez -vous comme il sucre les fraises ?
    Ah non, il mime de taper sur le chapeau ? Il le fait bien, faut dire qu’il a répété pendant 60 ans. Y a que du fumier qui sort de son chapeau à lui.
    John Paul, t’es vraiment trop mignon ! Je comprend pas que ces dames fassent comme si tu n’étais pas là. C’est scandaleux…

  18. Le TSS on en avait l’habitude à gauche mais à Droite….
    à mon avis ça va pas durer bien longtemps, des têtes vont tomber

  19. Dany le rouge a tort: sarkozy a dit qu’il y aurait plus d’argent dans la poche des français, et il a tenu parole. Il y en a effectivement plus (davantage) dans la poche des riches, et plus (rien) dans la poche des autres. Pour une fois qu’il tient parole, c’est vraiment être mal intentionné que de ne pas lui reconnaître. Quant à Sarko, il n’inquiète pas ces dames… jusqu’au prochain remaniement pour une, et jusqu’à la prochaine casquette municipale pour les deux autres (je crois qu’il use volontier d’un langage ornithologique quand il s’agit de Panafieu…).
    @ Laure: tu as raison, n’oublions pas qu’en filigrane se joue la représentation des divers courants au Sénat. C’est vrai aussi que tous ces Ump qui avancent masqués mériteraient qu’on leur colle un bandeau « Avec Sarkozy », eux qui l’ont soutenu à l’unisson (à moins que j’étais victime alors d’une hallucination permanente…).
    @ Lucie, j’habite moi aussi un village, où les listes ferraillent pour des intérêts particuliers et locaux qui ont peu à voir avec les considérations politiques des partis en lice.
    @ Yann, j’ai vécu un peu à Marseille, tu voudrais voir la ville gérée comme l’a été Marignane, Orange, voire Vitrolles (Megret a été élu, il me semble, sous l’étiquette FN, c’est après qu’il a créé un groupuscule néo-nazi appelé MNR, le FN rassemblant lui plutôt l’utra-droite tendance OAS et Action Française, des racistes et autres xénophobes dont d’anciens communistes, et autres joyeux lurons du même acabit). A mon avis, ce serait pire que ce que tu à l’air de détester dans ta ville!!!
    Humour: J’ai pris une photo superbe il y a quelques années dans le 6eme à Marseille: lors de la campagne du FN sous le slogan « la tête haute et les mains propres », bandeau acollé sur l’affiche, le candidat FN s’appelait Hubert SAVON, de Marseille, bien sûr. Quand je prenais mes photos de l’affiche, je vous dis pas la gueule que me faisaient les passants, se demandant sans doute pourquoi… pour ou contre.

  20. Attention amis français de gauche ne vous fiez pas aux sondages, ne vous démobilisez pas même si ces sondages donnent votre candidat gagnant allez voter sinon vous pourriez ne pas être à l’abri de quelques surprises. Bonne chance à vous.

  21. Cazo t’en fait pas c’est pas avec 15% que l’on emporte une ville, pour ma part je vise plutôt à permettre une représentation de mes idées dans les conseils municipaux, il faut avoir des ambitions à la mesure de ses moyens et pour le moment le FN n’a pas les moyens de souffler Marseille à Gaudin, en revanche nous pouvons le faire perdre, et considérant que Guerini pratiquerait en gros la même politique radicale-socialo-clientèliste que le ponte de l’UMP, autant que les choses soient claires et que Marseille revienne au PS. A propos des Maires FN ils sont toujours en place sous des étiquettes différentes tels Bompard, Peyrat, Simonpieri & co, preuve que les populations sont satisfaites du programme municipal du FN, seul le mirliton du MNR et sa compagne fûrent de piètres et catastrophiques édiles, en plus de vider les finances, ils méritent donc leur défaite. Je te rassures quand même il n’y a pas que des ex-OAS et des Royalistes au FN, il y a aussi des anciens de la Wehrmacht, des Croix de Feu et de la LVF (humour)..

  22. C’est vrai qu’on avait presque oublié qu’Hitler lui-même avait été élu :(
    Merci de nous le rappeler Yann

  23. @ yann : peux-tu nous expliquer pourquoi ils n’ont plus l’étiquette FN?… et pour ce qui est de l’électorat de JMLP, c’est vrai que parmi eux il y en a de la division Charlemagne… j’avais oublié!!! au risque de te surprendre, j’ai parmi mes connaissances quelqu’un qui vote FN et dont le père était dans la division charlemagne, et j’apprécie sa compagnie, en soirée comme dans le travail, et pourtant, nous sommes diamétralement opposés en politique (encore qu’en tant que libertaire, je sois difficile à classer!!!). et on s’amuse à se brocarder sur nos idées sans haine, avec humour, et il y a des gens qui partagent mes idées mais qui humainement ne valent pas un kopek: le monde est ainsi fait, bourré de contradictions!!
    alors, j’espère comme toi que Gaudin va se ramasser, est que la lignée de mémé guérini (celui à qui gastounet a proposé de le débarrasser des autres familles de marseille pour pouvoir traiter directement avec un seul patron du milieu marseillais, ce qui a fait quelques taches de sang dans les rues de marseille dans les années 70) va l’emporter!! tu vois, déjà un point commun… mais pas pour les mêmes raisons!

  24. Alliot Marie, au bain Marie oui! Le style, lâchez-moi avec vos questions, je suis en train de faire un truc super intéressant avec mes copines. Vous pouvez pas comprendre, c’est sérieux.
    UMP : union des maires perdants

    Moi je dis, John Paul au gouvernement, car c’est lui le meilleur.

    Surtout demain et dimanche prochain, n’oubliez pas de mettre votre pouvoir d’achat dans l’urne.

  25. Ca me fait beaucoup marrer de voir les gens se moquer de la politique, alors que dans l’ensemble, c’est surtout la politique qui se moque d’eux ……

  26. Allez! C’est fait! Deux petites enveloppes dans deux grosses boites distinctes. En descendant le boulevard pour me rendre à l’école primaire de mon quartier, je me disais que, à la limite, le résultat était moins important que l’acte lui-même. Je veux dire qu’à chaque fois que je vais voter, j’ai une pensée pour ceux qui n’en n’on pas la possibilité. Ou encore pour ceux qui n’ont pas vraiment le choix de leurs candidats… (cf. Poutine et autres pseudo-démocrates…). Bref, à chaque fois j’suis content comme un môme de pouvoir exprimer ma si petite voix. Content, comme la toute première fois ou j’ai glissé un bulletin dans une urne juste après mes dix-huit ans.
    N’oublions pas ces mots de Voltaire.
    « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »
    Et que vive la démocratie !

  27. Simon, arrête de tapoter sur le clavier ! Va traire les vaches, elles réclament !

  28. Pére m’a dit qu’il n’y avait qu’une seule grosse vache ici, c’était toi !

  29. je chu sorti hier soir voir les poules ! je leur ai filé du blé , je les ai tatées pour voir si elles allaient pondre !!! elles ont gloussé et sont partis avec mon blé

  30. Non grosse vache j’ ai trouvé un cochon bien gras un porcinet castré, il rit tout le temps il est sécretaire du PS, une sorte de culbuto, dailleurs ce soir il va surement passé à la TV et con tant de lui comme dab ! tu vas voir il va dire qu’il a gagné !! à lui les ronds points, les sorties d’école, le tri sélectif, enfin les municipales quoi !

  31. Bravo à toi Cazo c’est aussi ça la démocratie, je pense que le FN va pouvoir se maintenir au second tour dans pas mal de secteurs de Marseille et faire ainsi chuter gaudin qui a toujours eu une attitude déplorable à l’égard du FN. En l’occurence nous avons en ce jour le même objectif politique c’est assez rare pour être souligné, bonne chance à vous.

  32. Merci, Yann pour ton civisme. Comme quoi on peut être tous les deux bretons, aimer Thiéfaine et voter aux deux extrêmes de l’échiquier politique.

  33. le tsunami !!! une vaguelette ! j’ai même pas les pieds mouillés
    ce Yann quelle pourriture !

  34. Comment ? Qu’est-ce que j’apprends ? Yann, un breton ?
    Ah ! C’était donc lui LE membre du FN en bretagne !

  35. Bon le FN se maintient pour le second tour dans 3 secteurs de Marseille et dans une vingtaine de Villes, c’est une assez bonne soirée, nous commençons à récupérer nos billes et l’ump Marseillais à la haine grave. à Edou : Je n’habite pas en Bretagne mais en Provence, il est vrai que le FN de Bretagne est malingre du fait de la candeur adorable ou accablante de ce peuple qui n’hésita pas à se faire génocider par la république pour la Monarchie. Laval était de gauche je ne vois pas vraiment le changement, qu’en est-il de Vichy ? à Gwen : Je milite de mon côté pour une alliance entre la Droite et la gauche radicale si Hubert Felix Thiefaine pouvait m’y aider pourquoi pas mdrrr.

  36. Ben c’est cool Yann, on va bientôt revoir des incendies de foyer Sonacotra dans ces riantes contrées du soleil…

    Je vais essayer de replonger dans mes archives et retrouver la liste des frasques FN si énorme comparées à sa faible représentation. On est certes loin de la fantastique épopée de la mafia UDF du var, ou de celle des mafias corses, moyens obligent, mais le « main propre-tête haute » est une farce qui devrait faire rigoler tout le monde. Malheureusement il parait que ça marche encore.

    @Cazo: Tu est primatologue, ça doit aider dans ce genre de compagnie. Pour ce qui concerne les arrivistes FN ils sont évidement passés à l’UMP. Les moins doués émargent au CNI.

    @edou: elle est bien bonne, dommage qu’il n’y ait pas de village d’Henriot, à moins qu’il n’ait été rayé de la carte.

  37. @ asian: on m’aurait dit il y a quelques années que j’aurais pu passer au-delà des opinions politiques… c’est d’ailleurs la seule personne de mon entourage qui soit de droite!! Mais rassure toi, on ne discute pas de politique en général, car s’il y a des moments où nous pouvons être d’accord (guerre en Irak, problème palestinien, anti-sarko…) il y a d’autres points d’achoppement insurmontables (xénophobie, anti-sémitisme, « pression fiscale », etc…). Comme c’est le Chum d’une amie de longue date, de gauche qui plus est, et qu’il est en dehors de ses opinions de bonne compagnie, je suis au regret de te dire que oui, il y a des gens qui votent FN et qui sont fréquentables (même si ça m’arrache un peu la gueule de dire ça, mais je ne suis pas faux-cul et je n’ai pas l’habitude de me défiler…). ET CA NE FAIT PAS POUR AUTANT DE MOI UN COLLABO!!!

  38. @yann : c’est vrai qu’au début Laval a été à la SFIO. Mais il a vite changé de veste en pactisant avec Mussolini en 1935.
    « A partir de 1923, Il s’éloigne progressivement de la gauche à mesure que s’accroît sa fortune, et glisse de plus en plus vers la droite parlementaire. Il eut la satisfaction d’être réélu député en 1924, comme socialiste indépendant face à un candidat SFIO auquel il reprochait ses sympathies pour les communistes. À la tête d’un cabinet florissant, jouissant d’une excellente implantation locale, il apparaissait déjà bien davantage comme un opportuniste, avant tout soucieux de sa réussite sociale, que comme un homme de conviction. En 1927, il est élu Sénateur de la Seine, comme candidat sans étiquette, mais avec le soutien du centre droit et de la droite.
    …En janvier 1936, à l’approche du Front populaire, Laval est écarté du pouvoir. Il en gardera, dès cette date, une vive hostilité envers les « socialo-communistes ». »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Laval

  39. @cazo: loin de moi cette idée, mais avoues qu’il faut une bonne dose de relativisme, dont ta discipline t’auras surement bien pourvu, pour en arriver à cette conclusion, une bonne dose d’obligation pour en arriver à cette fréquentation, et une bonne dose de diplomatie de part et d’autre pour qu’elle soit vivable.

    C’est ce que je voulais souligner et tu ne me démentiras pas je pense. Je pourrais sûrement faire la même expérience que toi si c’était vraiment vraiment nécessaire mais ça me ferait bien bien chier.

    Dans tous les autres cas si un sympathique ami démocrate est un ami raciste ne pas oublier de lui garder la biére au chaud et de lui écraser ses apéricubes me parait une bonne politique. Je t’en garde une bien fraîche, je voulais juste réchauffer au passage celle que tu tendais à Yann. C’est goujat, je sais, désolé c’est plus fort que moi…

  40. @ asian : complètement d’accord avec ton 2eme paragraphe, je confirme l’impression dans le vécu… si on regarde l’histoire, malheureusement, ce genre de compromission est légion (française ou étrangère?…). Mais c’est encore autre chose que de jouer sur deux tableaux… De toute façon, je pense que ceux qui embrassent vraiment l’idéologie pure et dure du FN sont moins nombreux que ses électeurs (4% au plus), que les diaboliser est moins productif que de tenter de les ramener à la raison (d’aucuns objecteront qu’il encore plus facile de tuer un âne à coups de figues molles… mais bon, impossible n’est pas français!!). Et yann ne m’a toujours pas expliqué pourquoi ces bons maires FN qui ont réussi ne sont plus encartés au FN?… Bizarre, non? Pour finir, Gwendal me rappeler fort justement un écrit de Voltaire : je ne partage pas vos idées, mais je me battrais pour que vous puissiez les dire: c’est là le vrai sens de mon engagement politique: libertaire je suis et je resterai… pour le pire mais surtout pour le meilleur (en même temps, comptez pas trop sur moi pour défendre la liberté des oppresseurs, nazis, néonazis et stals!)

  41. Je suis d’accord sur les 4% de noyau dur seulement sur les 15% qu’à pu faire le front mais sur la diabolisation je m’interroge.

    Quand à nos bougres de maires la réponse est contenue dans la question, non? Le train de la notabilité les aura pris ou déposés au passage. A l’entrée et surtout à la sortie le personnel de bord à des maniéres parfois peu avenantes mais on y mange bien.

  42. En parlant de démocratie je sais pas si vous etes au jus mais juppé réelu au premier tour à Bordeaux. Le débat a été tellement démocratique et sans oppositions que cet enfoirée n’a meme pas eu besoin de passer par la case deuxième tour. Il faut dire que les cerveaux ont été tellement matraqués à Bordeaux que les électeurs n’ont pas eu une seule mauvaise appréciation de son bilan, tout il est rose à bordeaux, en tout cas c pas eux, le roses, qui ont proposé une opposition virulente, meme programme que l’UMP.
    A Bordeaux on sclérose les lieux alternatifs, on arete lesopposants politiques et tout ceux qui dérangent, SDF, punks à chien, libertaires, étrangers… AH, elle est belle cette démocratie de merde.
    On nous parle sans arret de démocratie, mais elle est ou? Tant qu’a ce que tu dis cazo il doit vraiment falloir faire des concessions énormes pour pouvoir parler à un raciste convaincu. C possible mais ca limite le champ des conversations.

  43. @ brassplayer: c’est clair!!… dans l’armée, autrefois, il était des convictions religieuses comme des convictions politiques, de l’ordre du privé. Résultat : mon père qui après le maquis (dès 42, lui…), et s’être engagé comme militaire de carrière, a deux supers copains qui étaient dans l’armée comme lui (dont l’un est devenu mon oncle et l’autre c’est tout comme!!): un fils d’émigré espagnol coco pur suc et anticlérical, et l’autre basque, catho et rpr/ump. Comme quoi, je suis l’exemple… Ce dont je suis sûr, c’est que je ne me ferai pas contaminer par ses idées, par contre lui est de plus en plus FN par provoc plutôt que par conviction (son credo: dès que JMLP arrive à 25% j’arrête de voter pour lui: au final, j’aime autant qu’il continue à voter pour lui le plus longtemps possible!!!!).

  44. EXCLUSIVITE !
    BiBi a assisté à la Générale de la Conference de Presse du Petit Nicolas ! Il vous dit tout sur le déroulement de cette intervention. Nicolas a grandi. Nicolas livre ses impressions et ses pressions sur la France un an après ! BiBi offre aux internautes les premières images et les premiers commentaires en avant-première sur http://www.pensezbibi.com

    BiBi