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NAOMI KLEIN, UNE VOIX QUI COMPTE

Publié le | par

CRITIQUE DES MÉDIAS

C’est à travers des documentaires, des émissions de radio, de télévision, des journaux, des sites internet, des pétitions en ligne, des weblogs que des alternatifs deviennent les porte-parole d’une pensée americaine souvent absente des médias traditionnels. Dernièrement, ce contre-courant s’est attaqué à deux dangers immédiats à ses idéaux : essayer d’expliquer, de faire entendre et comprendre au public la réalité et la compléxité d’une guerre en Irak mais aussi les effets néfastes des médias commerciaux sur leur information et leur démocratie.

La personnalité interviewée dans cette vidéo est Naomi Klein, auteure particulièrement connu pour son livre et documentaire « no logo » qui lui ont permis de devenir une voix qui compte dans le monde des médias alternatifs outre-atlantique. Dans « no logo », elle dénonce la réduction de l’espace public au profit des multinationales qui s’imposent au travers de leurs logos. Elle révèle l’exploitation de la misère par ces fleurons du capitalisme moderne que sont McDonald’s, Nike, Coca-Cola, Starbucks, Wal-Mart…

Aujourd’hui, le paysage médiatique nord-américain est dominé par moins d’une dizaine de compagnies. Ces conglomérats contrôlent une grande partie de ce que l’Amerique voit, écoute et lit…

Ils participent à la production d’une pensée unique et sont à la recherche d’une complète intégration du public amèricain à l’ère commerciale, célébrant sans relâche le culte de la consommation et du profit. Très logiquement, ces compagnies ont assez largement renoncé à exercer leur rôle de contre-pouvoir pour prôner le triomphe du journalisme de spéculation, de sensationnalisme, de patriotisme et de spectacle au détriment du journalisme d’information et d’investigation.

Cet enfermement de l’information et de la culture aux marchés financiers a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. Amorcé dans les années soixante, il atteint aujourd’hui une certaine maturité. Ce mouvement,installé principalement à San Francisco, Boston et New York, survit dans un système de diffusion bâillonnée avec des moyens financiers réduits à la bienveillance et la contribution de particuliers et de fondations.

Cette contre-culture a sû utiliser la banalisation de nos moyens de communication pour redonner une voix contestataire aux Etats-Unis.

A son échelle, aujourd’hui, elle joue un rôle majeur dans la revitalisation d’une information, d’une conscience, d’un esprit critique du peuple américain. Son combat est de redonner une voix à l’opinion publique, son objectif est de stimuler la participation des citoyens ordinaires dans la société.

Cet enfermement de la culture a donné le jour à un mouvement médiatique alternatif. A travers les Etats-Unis, d’ouest en est, le documentaire « ON AIR » examine ce contre-courant et raconte leur combat, leur existence, leurs revendications.

ON AIR est un documentaire sur la résistance des alternatifs face à la situation alarmante de l’information au sein de la première puissance mondiale.

Decouvrez dans un dvd en vente ici http://www.onairdoc.org ceux qui incarnent la vision de ce mouvement comme les journalistes : Amy Goodman (Democracy Now !) ; David Fanning (Frontline) ; Roger Cohn (Mother Jones) ; Les analystes des médias : Danny schechter (Mediachannel), Peter Hart (Fair) ; Les réalisateurs-Producteurs : Robert Greenwald, Ian Inaba ; Les auteurs : Naomi Klein, Howard Zinn et bien d’autres voix de ce contre-courant.

Documentaire réalisé par Christophe Joly. Ce réalisateur est originaire du Mans. A l’âge de 19 ans, il est engagé comme assistant de production à CANAL +. En 1993, il devient journaliste et est envoyé comme correspondant à Los Angeles. En 1996, il démissionne de Canal +, créé sa société de production et devient producteur exécutif d’émissions spéciales pour différentes chaînes de télévision française. Il se lance dans la réalisation de courts-métrages et de documentaires. Ses deux courts « 10 seconds » et « Halfway There » gagnent de nombreux festivals et son dernier documentaire « Smokejumpers » a été diffusé sur ARTE.

 

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Les commentaires (17)

  1. j’aimerais bien que la telelibre.fr soit ce media alternatif en France en sachant qu’alternatif ne veut pas dire en opposition mais sur d’autres valeurs de consommation. C’est vraiment là la difficulté de vivre et de sur vivre en faisant l’alternative de montrer que la conso ne rend pas Heureux, sauf les boaufs qui fetent un succes au Fouquets et qui petent librement dans un jacousi d’un yacht meme librement preté.

  2. il est clair que 80% medias , sont quelques part à la solde des grands patrons qui les possede
    par consequent peut ont dire aussi que la tele du service public de france televison sont à la solde du gouvernement , ou subisce des pressions ?

    j’avoue que ce qui est enorme , c’est quelque part la loi du plus fort ,
    ce qui revient en effet à dire que les medias desinforment , plus que d’etre objectif
    quel est la position des journalistes aujourd’hui en france ,
    car finalement ce sont eux les premiers touché de ce systeme ,car ils sont conscient pour la pluspart de leur role qu’ils jouent dans la desinformation ?
    le spectateurs lui ne sait pas la verité , il mange des images qu’on lui donne

    participe t-ils au reformatage des esprits tres cher à Mr Sarkozy ?
    sont ils complices ou victimes ?
    j’aimerai bien connaitre leurs positions sur ce sujet

    qu’en pensez vous à la telelibre de vos confreres des autres média ? et qu’elle regard ont t’ils sur la telelibre
    concurence ? , jalousie ?

  3. bonjour,
    je n’ai rien contre le peuple americain…c’est pas de leur faute….mais ce qui fait la difference entre eux et nous c’est la capacité de voir qu’en se fout de notre gueule plus rapidement….enfin pour 46.93% d’entre nous…

  4. Mais non Ubac, le courant Alternatif c’est François Bayrou, il va dénoncer les magouilles du PS et de l’UMP dans les années à venir : JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT, JOUR-NUIT …
    Avant etaprès avoir excercé le pouvoir avec les uns puis les autres !!!!!

    Vive le parti démocrate !!! Heu pardon, les initiales ne convenaient pas, VIVE le mouvement démocrate !!!

  5. LE MONSIEUR TE PARLE DE MEDIAS ALTERNATIFS!!!!!!! vous comprendre?????? M E D I AS…….

  6. je sais les phrases sont trop longues pour vous…….Alain…..c’est pas de votre faute aussi….

  7. bein oui mais Bayrou c’est une alternative à la droite-gauche traditionnellle (lol) !!!!!

  8. Alain on s’en fou…C’est pas de cela qu’il s’agit.Il s’agit de s’informer vrai et ailleurs qu’à la téloche et dans les news-paper…

  9. alain arrete d’etre bete,avant de repondre comme un cheval fou essaie de lire ce qu’écrit ubac avt d’ hennir !!

  10. je pense que nous somme a un tournant de l’histoire, c’est pourquoi les jans ont peur, tout le monde dans sont inconscient s’en rend compte.
    Des bases d’insurrection sont entrain de se mettre en place, a une vitesse incroyable et c’est finalement rassurent, il faut être uni, dialoguer, convaincre, s’informer, allé chercher l’info qui dérange.
    Notre nouveau présidant est le représentent d’un système pas son créateur, nous somme dans la quasi totalité en France et dans le monde volés, bafoués, mis ou en voie d’être mis en esclavage.
    Travailler, tout le monde veux travailler, et même beaucoup sont prêt a se faire exploité! Et c’est la un des problème.
    Il faut s’unir derrière quelqu’un qui pourra le mieux rassemblé, même si j’ai une préférence je pense que d’autre on une envie réel de changer par le haut le système, il faudra de toute façon être vigilant car ça ne suffit pas d’être au pouvoir avec de bonnes intentions pour réussir.

  11. Naomi Klein, on en est un peu revenu quand même…
    La contre-culture est bien trop souvent plus déviante que réellement dissidente hélas.
    Même Adbusters s’est mis à vendre sa propre marque de chaussures de sport ! Je suis désolée mais dès qu’il s’agit de « concurrencer » une marque comme Nike, on est dans l’esprit capitaliste à fond.
    Lisez « Révolte consommée, le Mythe de la Contre-culture », de Joseph Heath et Andrew Potter, on entend un autre son de cloche que celui des « rebelles » de la contre-culture. Et je vous assure qu’il en faut pas mal de sons de cloches pour ne pas courir se nourrir à n’importe quel ratelier.

  12. Excelllllent reportage de L’Espace Arc-en-Ciel.

    Journalistes et Blogueurs – Se réapproprier l’information
    http://www.lespacearcenciel.com/

    J’aime l’Arc-en-Ciel…

    Tu vois JPL, comme je l’ai mentionné sur un autre sujet, en fait, tu es en avance, y’a tous tes frangins là. Respect l’ami.

    DlPdJ-C
    am
    frère Claude

  13. Post 11, est-ce le même mode de production pour Nike qui exploite la misère que pour Adbusters ?
    Dénigrer, sans véritable arguments ne sert plus à rien, surtout ici.
    Le capitalisme n’est pas le fond du problème suivant Naomie Klein, elle décrit les dérives de ce système, qui, sous un réel et efficient contrôle du peuple ne pourrait se comporter de la sorte.
    Post 10
    S’unir par la démocratie et non pas derrière quelqu’un qui pourra le mieux rassembler. Ce sont les effets de la crise qui pourront catalyser les forces du changement. Vive la crise, mais pas dans le sens spirituel des Monagasques.
    De l’importance de bien cerner les problèmes, si l’on veut les résoudre.