Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

NIGER : PEINE DE MORT POUR DEUX JOURNALISTES ?

Publié le | par

Le 17 décembre dernier, Thomas Dandois, Pierre Creisson et leur chauffeur Al Hassane ont été arrêtés au Niger. Pour être rentrés en contact, sans autorisation, avec la rébellion touareg du nord du pays, les autorités nigériennes les accusent «d’atteinte à la sûreté de l’Etat». Ils risquent la peine de mort.

Pour Signer la pétition demandant leur libération

C’est le soir du 17 décembre 2007, aux alentours de minuit, que Sébastien Camicas, ami et producteur associé des deux journalistes au sein de la société Camicas Production, apprend la nouvelle.

Un sms bref mais lourd de conséquences : «arrestation, prévenir Quai d’Orsay». 4 jours après Thomas et Pierre étaient incarcérés dans le centre pénal de Kollo, à une vingtaine de kilomètres de Niamey.

Les deux journalistes travaillaient pour le magazine Arte Reportage. Leur but était de faire une «photographie» du pays, plus particulièrement de la région nord, zone où sévit la rébellion touareg du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ).

La région où ils ont pénétré est interdite aux journalistes depuis août dernier. Les reporters décident de contourner cet interdit en profitant d’une autorisation de tournage pour un reportage sur la grippe aviaire dans le sud du pays, Pierre et Thomas se rendent alors dans le nord et rencontre notamment le chef des rebelles.

C’est sur le chemin du retour, à deux cents kilomètres de la capitale, qu’ils seront arrêtés, matériel et k7 de tournage seront confisqués. Quelques jours après, la sentence tombe : «atteinte à la sûreté de l’Etat».

Sébastien Camicas, ne conteste pas le fait qu’ils aient pris des libertés avec la législation, mais de là à les condamner à la peine capitale … À la veille de Noël, les familles des deux journalistes ont lancé un appel à la clémence au président nigérien Mamadou Tandja. Appel resté sans réponse jusqu’à ce jour.

Thomas Dandois et Pierre Creisson se retrouvent prisonniers de gros enjeux. D’abord, Niamey pourrait se servir de cette affaire comme exemple et rappeler qu’il est interdit d’approcher la rébellion touareg. Ensuite, le Niger pourrait utiliser les deux journalistes comme moyen de pression sur la France et la multinationale Areva. Cette dernière exploite en effet les gisements d’uranium localisés dans la région où est implantée la rébellion. Les autorités nigériennes suspecteraient Areva de soutenir le MNJ. Pour finir, il semblerait que les relations entre les présidents français et nigérien ne soient pas au mieux. Nicolas Sarkozy a en effet, lors de la libération des infirmières bulgares, accordé des faveurs à la Libye, pays lui même accusé par le Niger de soutenir les rebelles du MNJ.

Les proches des deux journalistes français ont lancé un nouvel appel à la clémence au président Tandja, dans les colonnes du Monde daté du 8 janvier 2008 :

« Aujourd’hui, ils sont en prison et nous voulons vous convaincre de les renvoyer au plus tôt en France. Vous en avez le pouvoir, sans pour autant vous immiscer dans le cours de la justice »

Nous avons rencontré, le samedi 5 janvier, Marc Dandois le frère de Thomas et Sébastien Camicas, ils venaient tout juste de mettre en ligne sur le site de soutien aux journalistes et à leur chauffeur, une pétition pour la liberté de Pierre, Thomas et Al Hassane.

Lors de sa conférence de presse du 8 janvier 2008, Nicolas Sarkozy a évoqué leur situation par cette simple phrase :
«Ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on peut faire n’importe quoi», merci pour eux…
A noter que ce dimanche 13, une marche de soutien aura lieu au trocadéro à 17 heures.

Jean Sebastien Desbordes

Images : Joseph Haley


Le site solidarité pour Pierre, Thomas & Al Hassane :

http://pierre.thomas.alhassane.info/index.php/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (18)

  1. Le courage de certains journalistes qui pour informer brave des interdits, heureusement que cela existe.
    M le président de la République française peut-être une peu énervé de devoir intervenir sur tous les fronts, mais il n’a pas le droit au nom de ce qu’il représente, de montrer son agacement à la face du monde.
    Il se doit d’obtenir le rapatriement de nos concitoyens….

  2. Je n’en ai entendu parler nulle part ailleurs, ou alors vraiment très peu (OK, j’ai pas de télé mais j’ai la radio et internet) ça veut dire qu’ « on » s’en fout, ou qu’ « on » considère que c’est gagné d’avance?
    (…Ou que j’ai loupé des infos à ce sujet?)

    Quand au président, il est occupé voyons. Et à ce sujet, j’aimerai en louper des infos.

  3. bonjour et courage pour la famille de pierre et thomas mais surtout celles de moussa et ibrahim. ainsi je me joint au collectif de soutient pour leur liberation immediate .
    en tant que nigerien et surtout etudiant en communication et journaliste je suis disposé a vous apporté tout mon soutien dans la mésure de mon possible car aujourd’hui au niger en plus de l incarceration injustes des journalistes le regime de tandja passe l elemination phisyque de ses derniers comme ce fut le cas du directeur de RM la 1ere radio privé du niger . encore une fois je dis beaucoup de courage aux familles .

  4. Bien, en ce début d’année je vais endosser l’habit d’avocat du diable et tenter une approche différente.

    Qu’est ce qui permet à ces journalistes, ainsi qu’à d’autres bienfaiteurs de l’humanité (l’arche des zozos par exemple) de croire qu’en ce bas monde il y ait des lois spécifiques qui s’appliquent à eux en leur seule qualité de ressortissants occidentaux. Aussi « condamnables » et/ou anti-democratiques que soit les lois autochtones (… à Nos yeux) ce sont tout de même Leurs lois. Alors on peux bien penser que les sanctions que l’on risque sont « totalement disproportionnés », c’est là une opinion qui n’engage que celui qui le pense.

    Y’aurait-il une loi qui s’appliquerait au Niger aux nigerians, et une loi qui s’appliqueraient dans ce même pays aux occidentaux. Oui…. ? Alors pourquoi ? (On peut remplacer le Niger par n’importe quel pays mal élévé dont la législation n’a pas notre suprême approbation.)

    La peine de mort, les travaux forcés, les mains coupés, le caillassage etc sont certes barbares, j’en conviens…mais enfin à NOS yeux. En se rendant dans d’autres pays du monde pour ne pas risquer d’en être victime, le mieux et quand même de respecter Leurs lois … même si cela blesse notre dignité d’homme « supérieur ». Je vois cela comme une ARROGANCE ABSOLUE de revendiquer dans un état tiers, une application de la loi basé sur Nos conceptions et Notre qualité d’occidental. Si souvent (et quelquepart heureusement) c’est effectivement ce qui finit par se réaliser, ce n’est pourtant que parce que les pays occidentaux ont la puissance économique, financière et militaire. Ce qui leur permet une ingérance de dominant à dominé. On a beau parler du droit à l’information, des droits de l’homme, et même de liberté de la presse, c’est de FORCE et d’elle seule que nous parlons en fin de compte.
    L’Histoire nous enseigne que les « braves et si sages » pays européens se déclaraient y’a pas si longtemps la guerre si un de leurs voisins se permettait des ingérances ou même des déclarations « malheureuses ». Faut dire que ça se passait entre pays de force égale…

    Bonne Année.

    P.S 1: ces propos ne s’adressent évidemment nullement aux familles et aux relations des journalistes en questions qui, je le comprends, ont d’autres chats à fouetter.
    P.S 2: Ce commentaire laisse béante la quesion : comment « intervenir » dans un pays pour l’aider à évoluer sur un certain nombre de questions jugés par Nous d’universelles, notamment la democratie.

  5. mav tu soulèves un sujet intéressant. il est nécessaire bien sur qu’il y ait un débat sur la question. bien sur l’occident impose souvent ses idées de façon arrogante j’en conviens mais les droits de l’homme sont universels et nous voulons dans certaines contrées éloignées (je suis originaire d’une région « barbare » non occidentalisée :) avoir des droits et tendre vers les critières internationaux des droits de l’homme, mais ceci sans par ailleurs subir la morale des occidentaux et sans subir l’image d’inférieurs que nous renvoient souvent les medias occidentaux. cependant, il y a une différence avec le cas de l’arhce de zoe. ils ont quoiqu’on en dise commis un déli grave, les journalistes ont violé des lois afin de nous informer. il y a une nette différence. aucun individu ne devrait risquer sa vie pour cela. alors mobilisons nous et libérons les, parce que quand je vois que l’on a rappatrié si vite les zozos de zoe et que personne ou presque ne se soucie du sort de ces journaliste ça me rend malade franchement. et laissons les débat idéologiques sur l’arrogance occidentale, certes interessants, pour plus tard.

  6. mav…tout d’abord je te dis que tu as raison avant qu’il te prenne l’envie de me couper une main, un pied (tu en décideras arbitrairement)…ou m’arracher les yeux pour mes propos subversifs à ton encontre.
    Il est vrai que nous avons notre conception de la justice, nous les occidentaux inspirés entre autres par les Lumières, mais reconnait que certains pays sont restés dans l’obscurtité depuis des siècles. Cela fait d’autant plus mal que certains ont pu jouir de grands développements au travers leurs différentes civilisations.Même cela ils l’ont oublié0…ils n’ont plus d’âme de sens critique, d’esprit progressiste mais je le reconnais un bienfaiteur…allah akbar….De plus , la revanche contre le blanc a sonné donc la sanction est immédiate (si en plus on peut prendre un peu de pognon au passage!). Un procés (si tenter il y en a, plutôt une masquarade comme toute justice prononcée en afrique) se déroule à charge et à décharge mais le fait d’être un occidental, la défense n’est pas permise.après on nous fait toute une théorie sur le racisme anti noir….
    Me faisant l’avocat du diable, il est vrai que certains occidentaux outrepassent leurs droits et se livrent notamment à de l’espionnage pour les services français comme toute personne à l’étranger qui se respecte…mais ne jouons pas l’h^pocrisie déclenchons une crise diplomatique comme au bon vieux temps ‘(rapatriement de l’ambassadeur, des services sensibles…).
    Fervent admirateur et voyageur de l’afrique, c’est décidé je n’y fous plus les pieds, dès fois que l’on me confonde avec un permissionnaire venu évangélisé des sauvages.

  7. quant au droit d’ingérence , c’est un droit reconnu par les instances internationales…certes pensées et dirigées par les sales blancs qui font que les noirs s’entretuent, sont corrompus…ah de grands enfants!

  8. l’arrogance de certains ne touche que les esprits faibles…les chinois s’en foutent de la pensée et des procés intentés par l’occident à leur encontre.
    Parti de conditions aussi miséreuses, il n’y a pas à dire , l’Asie n’est pas l’Afrique….

  9. ELHADJ BOUKAR OUSMANE grand merci pour tes éclaircissements et ton analyse (fais attention tu commences à t’occidentaliser par la pensée, attention tu deviens « bounty »…tu comprendras)…je te soutiens pour les prochaines élections au Niger….

  10. Au cas ou l’envie d’Afrique te reprendrais je préféres t’informer que tu ne peux plus aller en Rhodésie pour les vacances, mais pour les honorables correspondants les vacances c’est plutôt le Gabon, le reste c’est presque du travail, non?

  11. je te remercie du conseil ,aslan, fini le temps des grandes chasses, des safaris où le 4×4 (ou véhicule de l’époque) regorgeait de trophées de bêtes sauvages…le blanc est maintenant devenu le gibier de magawbe.Je te remercie de me rappeler les temps de jadis où le zimbabwe s’appelait la rhodésie!!!!

  12. pourquoi ne parle t’on aps du journaliste et reporter de geurre jean-paul NEY , arrêté et emprisonné depsui le 27 décembre en côte d’ivoire pour « espionnage »; il prenait des photos de la tv ivoirienne et est accusé de complot contre l’état ivoirien!!!

  13. nous sommes le 17 janvier et pour le coup eux ne sont pas libres
    si vous pouviez les remetre un petit coup en une se serait cool.
    je sais bien qu’ils sont allé au niger au lieu de l’egypte, mais que voulez vous
    quand on est des journalistes aussi légers parfois on ce trompe d’avion.
    eux comme vous continuez pour que l’information ne devienne pas de la propagande
    et que la veritée ne soit pas celle des senseurs.
    je vais de ce pas mettre votre site en lien, ce que j’aurais du faire depuis longtemps.

    david sicot

  14. Pour reponse a certains commentaires

    Jean-Paul Ney : encore un journaliste innocent en prison

    Cela fait maintenant près de 9 mois, que Jean-Paul Ney, journaliste d’investigation indépendant et reporter de guerre, est détenu en Côte d’Ivoire, à la MACA, prison d’Abidjan malheureusement tristement connue… Sous le chef d’inculpation d’atteinte à la sûreté de l’état, on reproche en réalité à Jean-Paul Ney d’avoir fait son travail de grand reporter d’investigation, travail qu’il effectue depuis plus de 10 ans…

    Nombreux sont ceux qui se sont posés des questions sur le silence de ses amis et de sa famille, pensant que c’était probablement une preuve de culpabilité de ce dernier. La vérité est toute autre : c’est sur demande du Quai D’Orsay, afin de ne pas ralentir sa libération, que ses proches ont décidé de garder le silence.

    Aujourd’hui, après 9 mois d’incarcération, la santé de Jean-Paul Ney est au plus bas. D’après le Ministère des affaires étrangères, Jean-Paul Ney a du être hospitalisé 2 fois. Il est soigné pour le paludisme, et à notamment été atteint de fièvre typhoïde. Il a également effectué une tentative de suicide. Son état de santé est désormais préoccupant, et tous craignons pour sa vie.

    Alors qu’aucune date de jugement n’a été annoncée, sa famille et ses proches, ont décidé de médiatiser l’affaire. Un site officiel fédérateur : http://www.freejeanpaulney.com a été monté à cet effet, et sera actif dans les prochains jours. Notre président, Nicolas Sarkozy, annonçait il y a quelques jours, qu’un ressortissant français en difficulté, n’importe où dans le monde, ne pouvait pas être abandonnée, et que la France devait l’aider. C’est aujourd’hui ce que demande les amis et la famille de Jean-Paul Ney.

    Vous trouvez cette situation injuste ? Alertez la presse, vos amis, les médias, écrivez à votre député pour qu’il vienne en aide à Jean-Paul Ney. Vous pouvez également joindre les administrateurs du site http://www.freejeanpaulney.com à l’adresse suivante : [email protected]