PROCES TROP GÊNANT RENVOYE A LA RENTREE

Publié le | par

Marseille le 20 avril 2007.Ce procès était il trop chaud, trop politique, à deux jours du premier tour ?
On se souvient de la garde à vue de la directrice de l’école Rampal, à Paris.
Ce 20 avril, en dénonçant un climat dangereux de criminalisation de l’action militante,
2000 personnes accompagnent Florimond Guimard jusqu’au Tribunal d’Aix en Provence. Ce sont des enseignants, des élus locaux, des militants associatifs et syndicaux, des sans-papiers. Ils soupçonnent l’autorité publique de vouloir faire des exemples, en mentionnant que Florimond Guimard n’était pas seul ce jour-là. Pour avoir manifesté à l’aéroport de Marseille-Marignane le 11 novembre 2006 contre l’expulsion d’un père d’élève, l’instituteur est poursuivi pour « violences volontaires aggravées sur personne dépositaire de l’autorité publique, faits commis en réunion, avec arme par destination » (une accusation que le militant RESF réfute) et risque gros.

L’ampleur de la mobilisation et la présence des médias expliquent, selon la défense, en cette chaude période électorale, la frilosité et le recul du parquet, qui annonce un peu plus tard dans la journée le renvoi de l’affaire au 22 octobre. En théorie pour motifs administratifs, mais aussi compte-tenu du coup de théâtre qui marque l’audience : un troisième policier vient de demander à se joindre à la plainte. Bruno Rebstock défenseur de l’instituteur ironise : «Et pourquoi pas un quatrième policier, un cinquième, un sixième ?» .

Les militants sont venus à l’appel unitaire de : RESF, la FSU, Sud Education, le SNUIPP, la CGT, la Ligue des droits de l’homme, SUD Éducation, la CNT Éducation et l’Udas.

Un reportage de notre correspondante à Marseille, Karine Yaniv

A écouter également un son sur la radio libre de LaTeleLibre.fr

[vpod.tv/latelelibre/184623]

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (12)

  1. Ils ont mon soutien le plus grand.
    Le jour où ces militants ce baladeront avec des chaînes de vélo et des battes de baseball, là je comprendrai les plaintes des policiers; mais je ne crois pas que ce soit le cas.

  2. Avant-goût de de ce que sera la criminalisation de la contestation…
    Sarko, tu ne passeras pas.

  3. Bonjour,
    Je suis jeune, fonctionnaire, syndiqué, électeur de gauche et je voudrais savoir comment devenir vieux, ultra-libéral, réactionnaire et sarkosyste avant la semaine prochaine… Merci de me répondre rapidement… C’est très urgent… J’ai peur…

  4. Vivement dimanche qu’on calme tout ce petit peuple !
    Je connais ce mec ! Il intervient dans tous les meetings d’extreme gauche dans le 13 !
    Le mec doit respecter la loi ! point barre !

  5. Que ce serait utile d’entendre ce type d’intervention dans nos médias traditionnels, à la portée malheuresement bien plus large que le reste des moyens de communications.
    La diffusion, comme tu viens de le faire, alterguillaume, est le début d’un changement qui, j’espère, ne sera pas avorté.

  6. Tiens, Julien
    N’oublies pas de répondre à mes questions…
    Voir commentaire 117 sur ton sujet.
    Pour l’instant tu n’as aucune crédibilité.

  7. Tiens si tu n’as pas en vie de chercher…

    Tu persistes dans l’opinion Julien.

    Tu dis qu’ils quittent la misère de leur pays. Tu tiens ici quelque chose à exploiter mais tu ne le fais pas. Pourquoi ne t’interroges tu donc pas sur notre part de responsabilité dans l’instabilité politique et économique des pays foyer d’émigrants?
    Ne crois tu pas qu’il faut considérer le problème à la base plutôt que de n’en voir que les symptômes? Tu dis qu’il faut rétablir les contrôles aux frontières de manière plus fréquente et sévère. Crois tu que cette solution réduira le flux des étrangers qui veulent venir? Donc crois tu que cela changera la cause de l’immigration?
    Pourtant si l’on s’attaque pas à la cause réelle, considère que tes mesures risquent vite de devenir insuffisantes. Les barrières legislatives n’empèchent pas à long terme l’entrée de clandestins qui, et tu le sais, seront toujours plus nombreux à vouloir venir. L’étape suivante tu peux la deviner, c’est le mur. Donc je te demande si tu en viendrais a vouloir faire de la France un pays forteresse, cerné de barrières physiques?
    Réfléchis bien à cela et pour t’aider à apporter un peu de crédit à ce que j’entrevois je te propose ce lien vers une cartographie très révélatrice :

    http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/mortsauxfrontieres

    Deuxièmement,
    Tu tournes en rond sur ton explication de l’identité nationale. Affirmer son amour de la France n’explique pas ce qu’est aimer la France et ne donne aucune indications sur les concepts fondateurs de ladite identité.
    Quels sont ces concepts qui la caractérisent? Ne fuis pas cette question.
    Au sujet de l’enseignement, tu parles de géographie et de paysages. Est-ce le programme de ton cours patriotique? Qu’est ce qu’il y a d’autres à l’intérieur? Car si il n’y a que cela, admets que c’est très léger pour inculquer l’identité française.

    Tu sais ce que je crois?

    Je crois que tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu te prévaut de cette identité nationale et de ce patriotisme. Tu noies le poisson dans tes réponses qui finalement n’ont rien de concret.
    A toi de me montrer que je me trompe en expliquant clairement cette identité.

    P.S : “Et pour ta dernière question ce qui fait que je me sens Français, c’est d’abord que j’aime mon pays par dessus tout ! Je le défendrai toute ma vie ! Mes ancêtres se sont battus pour ce pays ! Je me dois moi aussi de continuer ce travail ! Cela s’appelle le patriotisme !”

    Tu vois j’avais pas si tort que ça quand je disais que le patriotisme est une idée aux concepts belliqueux qui mène à la guerre.

  8. Petit CALABRO deviendra grand (pas sur). Tu l’a peux être respecté toi la loi, avec tes collègues, lors du Massilia Sarko Tour ?

  9. Pour poursuivre dans la direction de morcleba:

    Julien, ton blog et ton engagement son plutot « mignon », tu déborde d’une jeunesse fraiche et un tel activisme
    serait louable si il était accompagné de réelles reflections et vain de toute gloriole médiatique…

    Je n’ai vu que la premiere page de ton blog et…je vais te citer:

    « -Ensuite, il y a ceux qui refusent obstinément de s’inscrire dans la République laïque, qui ne veulent pas séparer le spirituel du temporel bien qu’il faille une religion logiquement chrétienne qui soit mise en avant. Chez ceux-là on n’est pas populaire quand on défend la laïcité. »

    Serait-ce possible de concilier « Laicité » et « Mise en avant logique d’une religion »?
    Cela me parrait impossible.Serait-ce une sorte de sentiment français du terroir qui pousserait a tronquer les termes et les valeurs de leur sens réel?
    Julien, tu es en train d’inventer un concept révolutionnaire: La laicité catholique française! bravo a toi!

    Sur ton blog, tu parle de nous, personnes plutots encline a une gauche humaine et démocratique:

    « -Il y a l’extrême-gauche avec son idéologie d’un autre âge, son esprit fermé, son intolérance, ses réflexes conditionnés, qui ne rassemble pas beaucoup de voix, qui est organisée, qui a ses réseaux, qui a son influence. Et puis il y a la gauche qui ne croit plus à la politique, ne croit plus à la nation, ne croit plus à la République, ne croit plus à l’Etat. La gauche qui ne croit plus que la politique puisse changer le monde ni même qu’elle puisse permettre d’atteindre le plein emploi. La gauche qui n’a plus d’autre programme que la défense des droits acquis, des rentes de situation et du statu quo. La gauche qui est dans la politique, dans les médias, dans l’administration, dans l’économie, cette gauche qui a pris goût au pouvoir, aux privilèges, cette gauche qui prétend défendre les services publics… »

    Julien? Es tu sur de ne pas avoir confondu la gauche et ton ami nicolas Sarkosy?
    Il me semble qu’en termes de gout du pouvoir, il n’est pas possible de l’egaler:
    En cumulant les postes, les mandats, les relations immobiliéres frauduleuses, le groupe Lagardére et le Medef des grands groupes, Mr Sarkosy ne nous cache-t-il pas un reseau des forces economiques actives, un gout pour le pouvoir?
    Et dire que la gauche ne crois pas ni a la nation ni au reste…pourquoi alors se presente-t-elle?
    Elle est en pleine revolution, en mutation et cherche a étre plus a l’ecoute du pays, afin d’etre plus efficace pour ce dernier.Faire que les acteurs d’un probléme se rencontre.

    Je n’irais pas plus loin sur les fondements de tes raisonnements mais je reviens sur le coté gloriole de ton
    petit blog, toujours en te citant:

    « -Après les résultats du premier tour qui ont remis le système en place, j’ai livré mes réactions à show. »

    Est ce une faute d’ortographe révélatrice?Continuons et finissons…

    « Je rentre d’un déplacement de deux jours dans le département du Rhône. C’est d‘abord avec grand plaisir que j’ai découvert une nouvelle fois encore, que mon succès sur le net est plus que remarquable puisque j’ai eu droit à une poignée d’acclamations par une bande de jeunes dans la ville de Lyon. Certains ont même été jusqu’à me demander des autographes ainsi que des photos avec eux.  »

    Quels sont tes motivations Julien?
    Je crois que tu cherche la reconnaissance des autres.Tu dois avoir besoin de te mettre en avant pour fuir queque chose ou rassurer une peur. (la peur de la mediocrité est la nouvelle phobie de la génération star’ac )
    Quand on a pas de talent artistique, il n’y a que la politique qui vous mette en possibilité d’etre écouter par une foule.
    Je comprend alors ton gout pour la politique:
    Tu aime le spectacle, les paillettes.Tu aime l’heroisation des individus et il faut que tu en soit!
    Tu aime une forme de politique qui doit mourrir car elle est basé sur le mythe de l’homme providence!
    Ce n’est pas Lepen, sarkosy ou toi seul qui vont changer le pays, c’est 55 millions de personnes qui vivent toutes des situations differentes.De l’extréme gauche a l’extreme droite, avec tous ceux qui n’ont pas les moyens d’avoir une opinion politique parceque le liberalisme les a broyés…ou tout ceux qui s’en foutent parcequ’ils auront de toutes façons des rentes et des héritages qui les coupent d’une réalité social.

    J’éspére que l’histoire ne te montrera pas que tes choix ne sont pas les plus heureux!

    Sieg