Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

ROYAL/HOLLANDE: 2 PHOTOS DANS LIBÉ

Publié le | par

ARTISAN DE L’INFO

Sebastien Calvet, photographe politique au quotidien Libération, nous raconte l’histoire de deux de ses photos, parues le samedi 1er septembre, en illustration d’un article sur l’université d’été du PS à La Rochelle, « Parler sans se parler ». (Libé du 1er septembre)

Ou comment des photos peuvent être bien plus que des images…

Un sujet de John Paul Lepers, Henry Marquis, Matthieu Daude et Bertrand Basset

Pour voir La galerie photos de Sebastien dans Libé.

(Cette vidéo a déjà été vue 1138 fois en plus du nombre de fois indiqué!)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (27)

  1. Bravo pour ce reportage qui prouve une fois de plus la perspicacité de JPL et de la Télé Libre pour nous présenter des sujets qui résument tout de même l’ambiance de cette université. Félicitations à Sebastien Calvet pour son génie.
    Robert.

  2. Après la multitude des « exceptions françaises » je voudrais soulever une exception obsolète que certains voudraient faire passer :

    Une nouvelle utopie : croire qu’il n’y ait pas besoin de leader pour diriger un mouvement ou quoi que ce soit d’autre.

    Monsieur Rocard en a exprimé l’essentiel tout en méprisant la presse à la Rochelle.

    Faut-il rappeler la direction bicéphale d’ EADS, tous les clubs sportifs qui n’ont jamais atteint le sommet que lorsque il y avait en leur sein un phénomène tel que Pelé, Cruyft, Zidane …. montrez moi quelle collégialité sarkosy partage !

    J’ai toujours su que cette thèse idiote de croire que seul un programme pouvait faire gagner en dehors des personnes est une utopie et l’opium dont se sert de longue date F. Hollande à qui j’avais écrit dans ce sens et qui ne m’a jamais répondu.

    La personnalisation n’est pas de l’idolâtrie c’est la simplement la reconnaissance et l’estime de l’autre dans toutes ses dimensions.
    Refuser le leadership c’est reconnaître ses faiblesses et avoir peur de la comparaison et donc limiter, par n’importe quel moyen, le reste du groupe.

    TOUS, nous sommes leaders (le meilleur expert de ce que nous vivons) : merci à Ségolène de l’avoir souligné.

  3. J’aime bien la démarche de ce photographe , car c’est une démarche artistique. Tout son cheminement n’est fondé que sur son talent.

    Alors bien sûr , c’est de l’art engagé, mais ça ,ce n’est pas nouveau. Et félicitation au service photo de Libération d’avoir choisi ce montage , plutôt qu’une banale photo factuelle de Hollande au fond d’une salle.

    Enfin , merci à votre cameraman de s’être relevé après avoir tenté un plan à la Calvet ( à genoux!).Car ça n’avait rien d’artistique , et pour le coup , on avait du mal à se concentrer sur votre discussion (à cause de l’éloignement que ce plan créait).

  4. Les partis politiques, c’est comme les Eglises : on n’a pas besoin d’y adhérer pour avoir ses convictions .
    Pas besoin de se prosterner devant des idoles, pas besoin de décorums . On veut de la sincérité .

  5. ah ouais là c un bon reportage comme ça on comprend bien les rouages des choses et ça permet d’arrêter de critiquer les médias dans le vide … C’est en comprenant comment ça marche de l’intérieur que chacun va pouvoir évoluer sur sa perception de journalistes/photographes tous pourris, manipulés, bref, voir la vidéo et les coms sur Royal et la faute aux journalistes.
    Merci la télé libre !

  6. Vraiment bien ! Ca c’est du reportage ! Bien bien bien ! Et le photographe est bien, bon choix !

    Bravo La Tele Libre !

    Achefkalement,

  7. reportage inintéressant qui ne fait que confirmer que les photographes de ce journal ne font pas de journalisme. Comme ceux qui y écrivent d’ ailleurs.
    Seul information intéressante, mais sans photo malheureusement, on apprend que Hollande 1er secrétaire parle devant une salle dépeuplée. C’ est une fin de carrière à la Chirac. Abandonné de tous ses courtisans.

  8. Ah le pouvoir de l’image !
    Ce qu’on peut faire (et défaire ) avec une image. Bravo latelelibre pour ce reportage très sympa, bravo au photographe pour son coup de patte, royal sur ce coup ;o)

  9. Sa grammaire swingumeste , l’appliquerait t’il à Monsieur Sarokozy Nicolas. j’en suis pas certain !!

    Décevant.

  10. bla bla bla
    j’ai une grammaire graphique, bla bla bla je m’exprime bla bla bla mais c’est bien gentil son petit discours sur les moyens d’expression du photographe mais il veut dire quoi avec ces deux clichés? A part nous dire bah j’étais en face du pupitre (merci mais je le vois sur la photo) ou je me suis accroupi devant Ségo (merci ça je le vois aussi) zéro élément de compréhension. Alors on objectera que la photo est son discours mais pour les non initiés le reportage c’est du flan.

    JPLP ça tourne à vide ton « reportage » à part cirer les pompes de ton pote et de Libé… Tu rentres dans le moule et la Tlél Libre avec

  11. @alex « Il veut nous dire quoi avec ces deux clichés? »

    Il vous faut le mode d’emploi ? Allez chez le plombier du coin, il est plus intelligent que vous , c’est pas dur.

  12. Excellent ! La démarche de ce photographe est plus artistique que politique.

    Et qu’un journal accepte de diffuser ce genre de photo… CHAPEAU LIBE !

  13. @ Alex :
    Je ne suis pas d’accord ! On a le récit de l’histoire d’un reportage photo publié dans Libé. C’est intéressant. On voit à quoi ressemble sa journée, son état d’esprit quand il prend ses photos, et son cheminement que je qualifierais également d’artistique, en tout cas dans la démarche. Si « artistique » fait tiquer certains, remplacez par « technique ». Mais l’art, n’est-ce pas la technique, étymologiquement ?

    Achefkalement,

  14. Bien ce petit reportage sur les coulisses de l’université d’été et de libé….
    Un sujet différent, c’est pour ça que je soutiens la télé libre….

    de plus, pas inintéressant non plus, mais le photographe nous confirme que c’est bien la pub qui paie la couleur….

    Ouf, la télélibre est en couleurs et sans pub….

    Big up à vous!

  15. Une photo de plus qui consacre la concurrence politicienne… Toujours et encore l’art de passer pour critique sans rien remettre en question… il est à l’engagement ce que Paris Match est à la politique.

  16. Stratagème. Tout est dit par le photographe lui-même….Ce reportage, complété par l’interview de Rocard illustre parfaitement l’impasse d’un certain journalisme : rechercher et, dans ce cas, créer artificiellement l’émotion au sens paparazzi du terme. JPL, merci pour ce reportage et le précédent. Si tu pouvais faire réflechir, on peut rêver, Libération sur son travail…..

  17. Petite réponse a Fandasi

    Ta remarque sur les plombiers laisse supposer un esprit « ouvert » qui fonctionne sans mépris, sans cliché quelqu’un qui hiérarchise les hommes en fonction de leur travail n’a pas de remarque à me faire sur mon intelligence.

    De plus vouloir exprimer qu’il ne se dit rien dans les débats du PS montre encore une fois le niveau d’analyse et de compréhension de Libé. Chaque disours est riche très riche même au PS ( relis Derrida) mais peut être ne le connais tu pas?

  18. @21 Réponse à alex

    Vous qui me tutoyez avec décontraction,sachez qu’on n’a pas gardé les cochons ensemble.
    Il semble que la colère vous rende plus intelligible dans vos commentaires. Votre post n°11 était en effet au ras des pâquerettes.
    Enfin ,sur le fond , si vous ne comprenez pas qu’un plombier ,métaphoriquement , est celui qui détient un mode d’emploi, c’est à desespérer.

  19. Mais enfin, vous appellez ça « artistique »? Vou rigolez ou quoi?
    Moi j’appelle ça de la mauvaise foi, du plan tordu. Ce M Calvet n’est pas un photographe, il n’a pas d’immagination, sauf pour reduire des têtes du PS. Je l’ai vu à l’oeuvre à toutes les manifestations pendant la campagne de Ségolène Royal. Avec une mauvaise fois incontestable, du sauve qui peut, écrasant tout sur son passage. Donc si rester là, planté pendant des heures pour avoir un si mauvais cliché, si c’est ça son sens de l’artistique, franchement… Je me demande si’il n’est pas payé par Sarko, quoi!

  20. NAAAAAAZE, d’accord avec tous ceux qui sont contre… Ségolène en train d’essayer de tailler la pipe à un micro en l’air et Hollande quasi invisible derrière le pupitre, c’est quoi, ça ? on dirait Gala ou Paris Match avec Sarko avec ses bourrelets phtooshopisés…C’est naaaze…il est où le message politique ?
    J’espère que mes potes de la TéléLibre sont au 2ème degré, sinon…

  21. Bah, ça s’appelle illustrer un propos. Avec Libé au moins là c’est clair, c’est une image construite. Pas de prétention à l’objectivité.

  22. IL a cogité et décortiquer sa pensée en voyant ces clichés..? qu’elle gamatte cet (artiste). Merci à TéléLibre de me faire découvrir qui est ce pélot . Mon petit fils quand il a cagué en tirrant la sache d’eau il dit adieux à son colombin .