Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

SAUVER KOKOPELLI ? MAMÈRE A UNE IDÉE…

Publié le | par

ENVIRONNEMENT

Le débat qui se tient actuellement à l ‘Assemblée Nationale et au Sénat sur les cultures transgéniques est actuellement couvert par une équipe de LaTéléLibre. En attendant…

…En attendant leur reportage complet, nous vous proposons une idée de Noël Mamère, député Les Verts, qui en annexe, propose une forme de désobéissance pour sensibiliser les citoyens et les élus sur le cas des semences Kokopelli dont Nathalie Leruch vous a déjà parlé ici même.
Il propose aux maires des 36 000 communes françaises, de planter des semences interdites sur les innombrables terre-pleins des carrefours de notre beau pays… Au même moment, au sénat, Jean-François Legrand, un sénateur UMP, dénonce « la force de frappe de Monsanto et des autres semenciers ». Gauche et droite, tous unis pour sauver les graines de Kokopelli ? Non, c’est juste un rêve…

John Paul Lepers
Images: Joseph Haley
Montage: Anthony Santoro

L’association Kokopelli, qui commercialise des semences bio, perd ses procès contre les multinationales. Ces partisans d’une agriculture douce et durable pourraient mourir, comme leurs graines encore libres de droits.

POUR SIGNER LEUR PÉTITION: http://www.kokopelli.asso.fr/index.html

Voir l’article initial et les commentaires.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (69)

  1. Bien vue, l’initiative, même marginale de Noel Mamere !
    Qu’est ce que je vous disais sur le fil de Kokopelli ?
    Achetez , semez partout leurs petites graines !
    C’est pas les ronds-points qui manquent !
    On peut aussi semer sauvage dans tous les espaces verts des villes, les jardins publics, la moindre bordure !

    Autres idées :
    – noyauter les marchés en tenant des stands d’information sur les semences naturelles…
    – semez chez vous et distribuez les graines reproduites à vos voisins en leur expliquant que l’année suivante, ils n’auront plus besoin d’en acheter…
    – si vous partez en vacances, en france ou à l’étranger, emportez votre petit sac de graines et offrez les….parlez en….

    Faites campagne !!!! Fête Campagne !!!!

  2. quelle redoutable idee, les actionnaires et dirigeants des multinationales en tremblent deja… mais ca doit etre un probleme tres recent, sinon les verts dans le gouvernement Jospin… l’auraient deja proposé à l’epoque…

  3. Redoutable, M. Mamère, cette idée! Dommage qu’on ne puisse déposer un brevet sur un concept. Mais damned, M. Mamère, t’as pensé aux communes qui n’ont pas de rond-point?

  4. De grands desseins comme celui là nous font mieux comprendre pourquoi les Verts n’arrivent pas à décoller, à donner plus de crédibilité et par conséquent de poids à leur parti. C’est regrettable.
    C’est notre faute, aussi, on attend tout des politiques et on s’attend toujours à ce qu’ils aient la solution pour tout.

  5. c’est dommage que les propos de Jocelyn Moulin véhiculent une attitude contre la science à tout prix, mélangeant une fois de plus technique et choix politique.
    on peut à la fois défendre Kokopelli en resemant dans son jardin des variétés anciennes et lutter contre un monopole économique et politique et concevoir qu’une variété hybride peut permettre d’avoir à un agricultureur une production moins étagée et plus facile à récolter.
    dire que la tomate Montfavet n’est pas bio, c’est une absurdité, elle est bio si on la cultive de façon bio.
    dire qu’une semence « pure » est reproductible, c’est uneaberration aussi. avez-vous déjà resemer vos récoltes de cucurbitacées? les variétés de Kokopelli sont forcément produites avec un minimum de technique pour ne pas être « naturelles » mais « sélectionnées » par l’homme, autofécondées pour certaines.
    L’idée de Mamère, c’est une boutade, il pouvait profiter du micro pour ne pas s’engouffrer dans des propos simplistes.

  6. Bravo JPL pour ton soutien fidèle à Kokopelli !
    Mamère est conscient du problème et fait ce qu’il peut .
    Ce qui me sidère, c’est d’apprendre que nos représentants les maires et même les députés ignorent la situation !
    C’est notre avenir qui est en jeu !
    Ca sert à quoi un député ???

  7. L’idée de Mr Mamère pour aussi peu réaliste qu’elle soit à au moins le mérite d’appeler à une espèce de désobéissance civile. C’est peut-être tout ce qui nous reste au regard du débat sur les OGM qui a eu lieu à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
    Mais pour rebondir sur le post précédent, je crois qu’il convient de différencier techniques ancestrales de sélection des plans et manipulations génétiques qui altèrent l’essence même du vivant.
    De tous temps, les agriculteurs ont sélectionné les plantes et les animaux pour produire des aliments. Ce n’est pas nouveau. Mais avec les OGM, on touche à structure même du vivant. Les lois de l’évolution étant ce qu’elles sont, dire que les OGM ne représentent aucun danger est un non-sens. En effet, qui peut dire ce que ces plans deviendront dans x générations ? Personne.
    Attention, Chantal, je ne suis pas fondamentalement contre les OGM. Je suis contre un usage d’OGM en plein champs et pour un contrôle scientifique draconien.
    En plus de ça, il y a une notion d’appropriation du vivant qui, d’un point de vue éthique, me dérange.

  8. « Les députés et parlementaires ne sont pas conscient »
    Il faut que les communes montrent l’exemple.

    Mamère n’inciterait pas au système démocratique anarchiste ?

  9. hum … Petite proposition à M. Mamère : proposer à l’Assemblée des Maires de France (à laquelle il appartient) que les communes puissent mettre à disposition une quantité définie de graines pour les personnes entretenant des jardins ouvriers. Ces jardins ouvriers sont ouverts à tous normalement et les mairies peuvent mettre à disposition, gratis, ces terrains pour être tranformés en jardins ouvriers (directement ou par le biais de bailleurs sociaux, notamment les OPHLM).
    Autre proposition, qui relève de la compétence des mairies, aussi : proposer à ces mêmes mairies de distribuer des graines … aux écoles primaires de leur commune, afin que les enfants puissent se charger de les semer et de s’en occuper. Y a pas mieux pour transmettre l’éducation à la prochaine génération et faire de la désobéissance pacifique. Et éducative. Je vais lui transmettre l »idée par mail, en lui demandant un retour.

  10. Ce sont de bonnes idées, Zébu !
    En espérant que les mairies UMP (et autres) jouent le jeu .
    En espérant que celles qui le font ne soient pas dénoncées par des agriculteurs OGM, par des producteurs de graines GM (ce qui est arrivé à Kokopelli), ou par des mairies concurrentes .
    En espérant aussi que les écoles jouent le jeu et que les enseignants, garants du respect des règles et des lois, acceptent de se mettre dans l’illégalité .
    Très risqué pour eux !

  11. TOTAL-MENT exact, Lucie. Encore une fois, ta sagacité nous est prouvée.
    Néanmoins, en supprimant la moitié des communes sur les 36 000, qui seraient UMP (bien que dans les petites communes, qui composent la très grande majorité du total, on ne parle plus de partis politiques mais de positionnement local. Parfois, on a des élus locaux ‘de droite’ qui font des choses étonnantes dans les petites communes, et pas qu’en mal), il reste quand même 18 000 communes. Sur celle-ci, effectivement, en comptant 1/10ème de communes prêtes à jouer le jeu, il en resterait 1800, ce qui fait déjà pas mal.
    Quant aux enseignants, il est clair qu’ils seraient en première ligne et fortement exposés (pénalement et financièrement). Je vois donc plutôt la possibilité d’engager un débat avec les parents d’élèves, la mairie en soutien et les enseignants pour aborder cette question. Et faire oeuvre pédagogique (c’est comme ça qu’on dit ?). A défaut d’une véritable action d’ensemencement, c’est déjà ça et ce serait beaucoup en soit.
    Ceci dit, ce serait également le cas pour les mairies qui se risqueraient à communiquer sur ce type d’action, vu que dans les petites communes, la délation irait très vite.
    La désobéissance pose problème de toute façon.
    On pourrait même un jour être inculpé au pénal pour incitation à la désobéissance légale, simplement pour avoir appeler à réaliser des pratiques illégales !

  12. Interdire par des lois injustes à tous, ce que Dieu a créé lui même, me semble une impardonnable erreur envers le Créateur.

    Que pense t’ Il de tout cela, la raison en est le profit, la domination du Monde par les puissants, peut être devrait Il nous donner son avis ??!!!, sur cette marche du Monde ??!! .

    L’Eglise se sensibilise aux problèmes écologiques de notre Monde, au risque de choquer quelques lecteurs, car ayant moi même quelques doutes sur l’existence de Dieu.

    Ne serait il pas intelligent de demander à L’ Eglise de préciser sa position en matière d’environnement, de respect de la volonté du créateur, du droit au plus faible à ne pas être happé par ce capitalisme fou et destructeur ? !!!

  13. Sans vouloir être pessimiste, Zébu !
    Il faudrait d’abord que tous les enseignants d’une même école s’entendent entre eux vu qu’ils sont souvent pour moitié de droite, l’autre moitié de gauche, à en juger par le nombre de grévistes …
    Chez les parents d’élèves, même topo je suppose …

    Finalement la solution est peut-être de ne pas faire de pub . Faire semer par les enfants des graines anciennes (cachées dans des sachets légaux) et s’étonner (oh, ça alooooors !) de les voir germer toutes seules l’année suivante .

    Mais gaffe ! Y a Choco qui guette !
    (ben oui, quoi ! Choco ! le petit prince ! celui de la haine) .

  14. Bah, qu’est-ce qui te prend Pauvre Con ?
    T’as eu un flash avec montée synchrone d’acide ou une véritable démarche de rencontre avec Dieu (me tripotte, disait Desproges), façon souffisto-mystico-reborn ?

    Tu me donnes le mail de ton fournisseur ? J’aurais quelques questions à poser à mon créateur. Humblement, s’entend, car je crains son courroux (‘courroux’, ça prend un ‘x’, c’est comme ‘genoux’ ou comme ‘Kourou’ ?).
    PS : si tu doutes de Son existence, c’est que l’acide n’était pas de bonne qualité. ça arrive dans la descente : quand c’est de la merde, on finit par douter de tout (‘sent’ avec un ‘t’ ou avec un ‘d’ ? décidément, les voies de la conjugaison sont impénétrables).

  15. Choco, comme choco BN ?
    Incroyable …
    Je vais arrêter de donner des biscuits à mon gamin. D’ici à ce qu’il me dénonce dans quelques années ?
    Choco BN … Mince alors.
    Ils z’auraient pas mis des OGM dedans, du style Gênes de Délateurs Zélés (GDZ ? C’est con comme anagramme) ?

  16. Je vous précise chère Lucie. J’ai bien essayé de m’adresser à Dieu lui même, je n’ai malheureusement pas obtenu de réponses !!!!.

    Constatant cela, je me tourne vers son représentant sur terre !!!. Vous avez toutefois raison dans une plus grande impartialité, je dois m’adresser à toutes les Eglises ou religions, dont acte !!! .

    Avec mes excuses, chère Lucie.

  17. Eh Lucie, ton truc de distribuer à la sortie des écoles des sachets de graines aux enfants, c’est limite ‘cassage de gueule’ direct par les parents. Moi-même, si je voyais ça, j’irais appeler Monsieur Choco BN dérechef : « Allo, Choco BN, y a un gars qui fourgue un sachet de graines à mon fils à la sortie de l’école, faites quelque chose !! De la drogue ? Non, c’est pire : cette engeance sans foi ni loi distribue … des semences libres, Monsieur Choco BN !! Si, je vous jure ! ».
    Et encore une mission pour Choco BN, l’homme qui a vu l’homme qu’a pas vu l’ours !

    Vous verrez dans ses prochaines aventures comment Choco BN réussit à identifier tous les crypto-communistes inflitrés dans les conseils généraux et comment il est allé cafardé à son MAITRE.

    Merde, c’est de l’acide VISUEL ton truc, Pauvre Con …
    Je crains la descente.

  18. En même temps je comprends sa démarche : mettre l’Eglise au pied du mur, quand on sait que le Vatican fricote volontiers avec les grands capitaux et peut-être même les marchands d’armes, sans compter la collaboration de l’Eglise catholique avec le régime nazi .

    Mais est-ce bien utile d’ajouter au problème une institution hypocrite de plus ?

  19. Zé pas bu pourtant !!!! que m’arrive t’ il ??, je vois tourner autour de moi comme un con-centré de je ne sais quoi ??!!!!.

    Desproges toujours lui !!! disait: on peut rire de tout ………mais pas avec n’importe qui !!!!!

  20. Comme tu vois, Zébu, il faut se méfier de tout, même d’un mignon paquet de biscuits apparemment inoffensif !

    Quant aux graines, pas distribuer à la sortie des écoles, malheureux !
    Non ! Faire ça discrètement . Trouver des enseignants et des parents sûrs . Cacher les sachets dans la doublure du manteau ou dans la chaussette (y en a un qui nous a montré l’exemple) . Mais surtout pas se faire prendre !
    A la rigueur, cacher les graines dans un paquet de chocos BN, mais ça, à mon avis, c’est se jeter dans la gueule du loup !

  21. Si je ne m’abuse, l’Eglise Catholique vient de mettre à jour sa liste des péchés capitaux. Les nouveaux péchés sont la manipulation génétique, la pollution, le trafic de drogue et les injustices économiques et sociales…
    Donc, maintenant les OGM c’est péché. Polluer c’est péché, vendre de la drogue c’est péché et avoir des profits excessifs c’est péché…
    Celui qui vend le l’herbe génétiquement modifiée, engraissée aux pesticides et qui se fait plein de tunes avec, c’est l’Enfer direct !

  22. Y sont partout …
    Mince.
    Choco BN.
    J’en reviens toujours pas.
    Quand je vais dire ça à mon fils, c’est sûr, il va pas comprendre.
    Je vais lui faire plutôt bouffer les graines, plutôt que les Choco BN de la délation !!
    C’est pour son bien, non ?

  23. Reprends-toi, n°20 !
    (Je ne peux pas prononcer ton pseudo, je dirais un gros mot et ma religion me l’interdit) .
    Je te conseille d’essayer encore de t’adresser directement à Dieu plutôt qu’à ses saints .
    Remarque, la tête qui tourne, c’est peut-être le début d’une réponse qui s’annonce … Sois attentif, mon fils !
    A moins que ce ne soit une overdose d’encens, alors là, on ne peut plus rien pour toi . La preuve, on n’a pas pu sauver Nico !

  24. Bonne idée… mais pourquoi se limiter aux ronds-points??… combien de serres municipales détiennent des graines illégales?… plantez, plantons, et semons à tous vents…
    Mais quand je pense ce qui est voté en ce moment à l’assemblée concernant les OGM en plein champ alors que dans le reportage de Monsanto des plants naturels supers protégés des vallées mexicaines sont déjà contaminée=s et qu’on entend un responsable politique nous servir du « il faudra déterminer la zone de sécurité pour éviter la contamination »… de qui se moque t’on? quand un vent est capable de ramener du sable du sahara dans le sud de la france, ce vent se montrerait incapable de transporter des pollens transgéniques au-delà d’une distance règlementaire?.. je pouffe! on a l’impression de revivre l’explication du professeur Pellegrin sur le contournement de l’hexagone par le nuage de tchernobyl!!!…
    Et considérer comme non OGM tout produit ayant moins de 0.9% d’ogm dans son contenu, ben voyons!!
    Drame au Grenelle de l’environnement: deux victimes, Grenelle et l’environnement. l’enquête a été confiée à Nicolas Hulot.

  25. Comble de cynisme : des cultures naturelles contaminées peuvent être accusées d’usurpation des produits de la firme Monsanto . Et jusque là, elle a gagné ses procès .

  26. Tiens, pour ceux qui n’en veulent des informations économiques et financières : les résultats de Monsanto. C’est abracadabradentesqueuuuh !!
    http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/02/ogm-et-herbicide-produits-phares-de-monsanto-qui-double-son-benefice_1030274_3244.html#ens_id=1030282
    (putain, l’est long, le lien). Moi, je peux jurer, ma religion me le permet.

    Un constatation IMPORTANTE (excusez moi pour les caplocks) :
    regardez le petit paragraphe en bas.
    Otez moi d’un doute …
    Quand une entreprise capitaliste comme Monsanto fait des résultats aussi délirants économiquement et financièrement, logiquement, la bourse, les bourses du monde entier devraient être à genoux (avec un ‘x’) en acclamant ‘Monsanto, Monsanto’.

    Là, qu’est-ce qu’on peut observer ? « Le marché a toutefois fraîchement accueilli la publication des résultats « . Avec une baisse des actions de 1,28% …

    Je comprends pas.
    OU les bourses sont vraiment des grosses nazes pasque moi j’y serais fou comme capitaliste de base d’avoir des actions chez Monsanto en ce moment …
    OU les bourses sont très bien renseignées et n’ont pas les mêmes infos que nous, pauvres bouzeux.

    Je pencherais pour la seconde option. Qu’en pensez-vous ?

    PS :
    la question, c’est quelles infos ont-ils que nous n’avons pas ? Auraient-ils un doute sur la viabilité de Monsanto ? Pourquoi ? Merde, quelqu’un connaît-il un trader à la bourse de Paris (en dehors de Jérome Kerviel, qui me doit 5 milliards) ?

  27. A l’annonce des bénéfices la bourse de New-York était encore fermée… Je pense qu’il va falloir attendre un peu pour voir le prix de l’action grimper.

  28. #31 : Boursorama.com :
    « En revanche, Monsanto (-1,28% à 111,50 dollars) voyait ses résultats trimestriels sanctionnés, le marché attendant toujours mieux de ce groupe en plein essor, dont le bénéfice a plus que doublé au deuxième trimestre. »

  29. Ca semble être une bonne idée mais… Les rond-points finiront par être contaminés par les OGM.
    Ah non, pardon. Puisqu’il y aura les « zones de sécurités » pour les protéger.

  30. Gwendal : saurais tu expliquer comment l’ on fait pour rendre des plants F1 infertiles ? (les plants eux mêmes ou leurs semences.)

    Si ta réponse se révèle compréhensible, alors je te filerai des graines F3 de [contenu censuré pour infraction à la législation sur les stupéfiants] gratis !

    Et que pense Jean-Pierre Gaillard de tout ça ? nous ouvrira t-il un pigeon pour y lire ds ses entrailles les prévisions boursières ?

  31. Bourreau, voudrais-tu insinuer que les seules graines naturellement reproductives après ( ou avant ) celles de Kokopelli seraient les F3 de Kokoparadis ?

    Et que viendrait faire kokoBN dans les entrailles de JP Gaillard ?

    A bon entendeur…

  32. @Bourreau et aux autres… Vous allez voir, c’est pas compliqué.
    Ce que l’on appelle un hybride F1 est la première génération (et la seule) issue d’un croisement entre deux espèces du même genre ou entre deux espèce d’un genre différent. J’explique :
    Lorsque l’on accouple un âne et une jument, on obtient une mule ou un mulet. De même lorsque l’on marie un cheval avec une ânesse, on génère un bardot. Un tigre et une lionne, un tigron, et inversement un ligron… et cætera.
    C’est ce que l’on appelle un hybride. La principale caractéristique d’un hybride c’est d’être stérile, car la nature étant bien faite, elle interdit toute reproduction issue de croisements « improbables ».
    En botanique le croisement, l’hybridation, se fait artificiellement par pollinisation forcée, et le plant issu de ce croisement va produire des graines qui elles, seront stériles. Comestibles, très proches d’une des variétés initiales, mais incapables de germer une fois mises en terre…
    La nature a de tout temps empêché les croisements entre espèces trop éloignées ou de genres différents, préférant privilégier l’évolution au sein d’une même espèce. D’ailleurs la principale caractéristique d’une espèce, c’est sa reproductibilité.
    On peut tout à fait vouloir obtenir des hybrides, les jardiniers font ça depuis des millénaires… Ce peut être pour obtenir une graine plus riche ou plus résistante, ou bien avec une caractéristique particulière la rendant utile… Mais la conséquence directe de l’hybridation est la stérilité.
    Dans le cas qui nous préoccupe, les grands semenciers jouent donc sur les deux tableaux. Ils procurent une graine aux caractéristiques utiles, mais la stérilité oblige l’agriculteur à se réapprovisionner auprès d’eux pour l’année suivante.
    Pour info, l’homme du genre Homo Sapiens aurait certainement pu s’accoupler avec une femelle Néandertalienne, pour peu que sa libido l’y pousse… Mais jamais il n’aurait pu y avoir d’enfant issu de cet accouplement…

  33. Si je m’accouple avec une femelle de droite, ça veut dire que JAMAIS je ne pourrais avoir d’enfant centriste ? Voir même pas d’enfant du tout ?
    Comme la nature est bien faite …
    Merci Gwendal.
    @ edou : merci de l’info mais c’est quand même hallucinant. Des progression à deux chiffres, 30% d’augmentation, etc etc etc. Et les capitalistes sont pas contents … parce qu’ils jugent que ce n’est pas assez !! On rêve …
    J’espère juste que le scours vont continuer à se casser la gueule, juste pour apprendre aux petits actionnaires à ne pas investir dans la connerie du futur.

  34. Toujours sur les OGM, je vous fais le relais sur un article du Monde, qui parle d’une ‘victoire’ des anti-OGM à l’Assemblée Nationale, puisqu’un amendement a réussi à passer, intégrant une notion de préservation des cultures non OGM (en gros). Avec l’appoint de voix de l’UMP … Apparemment, ça commence à remuer dans les rangs de la majorité.
    Pour l’article, c’est ici : http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/04/03/l-assemblee-adopte-un-amendement-qui-encadre-fortement-l-utilisation-des-ogm_1030330_3244.html#ens_id=1019229

    Regardez aussi le compte rendu analytique de la session d’hier. Où vous verrez finalement que les ministres en question sont plutôt content de laisser voter les députés ‘en conscience’. Bref, les députés UMP sont plutôt fébriles et pas trop à l’aise pour certains (notamment de certaines régions de montagne, où les labels de qualité permettent la survivance de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire de proximité)
    C’est là : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cra/2007-2008/129.asp

  35. Enfin, je voudrais poser une petite question : cet amendement, dont on a l’air de le présenter comme une grande victoire, n’a pas être voté que par la présence ‘importante’ de députés de gauche et l’adjonction de députés de droite, on ne pourrait pas renouveller son succès pour les autres amendements demaine et les jours prochains ?

    Concrètement, nos députés de gauche, ils pourraient pas se bouger le cul un peu pour être au moins présent en séance sur le projet de loi (étant donné l’importance politique de l’affaire) ?
    Je pense aussi qu’il faut continuer à faire pression sur les députés de l’UMP et leur envoyer des mails pour leur demander d’amender dans le sens de la proposition de loi du gouvernement le texte.

    A faire relayer pour que chacun envoie un mail à son député (y compris de l’UMP) …

  36. Cher Zébu, pour la femelle de droite devant s’accoupler avec vous, faudrait demander à la personne concernée si elle est d’accord pour copuler avec vous ??!!! .

    Par contre si elle est de droite, cela ne devrait pas poser de problèmes !!!!!, pour avoir des enfants, delà à penser qu’ils soient centristes ??!!. Je ne peux vous rassurer, sachant qui doit être plus complexe que vous ne semblez le penser de former des esprits libres, si la génétique suffisait à former la pensée, je signe de suite.

    Le Monde serait Amour avec le plaisir en plus !!!!

  37. je l’adore ce Mamère, il est marrant… assez atypique comme homme politique. à moins qu’il ne fasse tout ça pour faire parler de lui seulement?

  38. Oui il est bien ce Mamère, faut aller voir chez les verts il y en a d’autre, notamment Cécile Duflot

  39. sauver la biodiversité et empêcher les semenciers en squattant les ronds-points …
    on peut aussi les chatouiller pour les faires mourir de rire .

  40. Et ici un flagrant délit de lobbying entre l’industrie pharmaceutique et le Sénateur Jean BIZET .

    http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.entreprises.senat.fr/IMG/jpg/photo_jbizet.jpg&imgrefurl=http://www.entreprises.senat.fr/article.php3%3Fid_article%3D87&h=193&w=320&sz=11&hl=fr&start=3&tbnid=4Xg8f2FatY4I0M:&tbnh=71&tbnw=118&prev=/images%3Fq%3DJEAN%2BBIZET%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

    C’est ce type de lobbying-pro OGM pratqué par MONSANTO qu-a tenté vainement de dénoncer avec un courage certain « l’autre » Sénateur UMP de la Manche Jean François LEGRAND .
    ..

  41. L’actualité OGM:

    ******************************************************************
    * —————————————————-
    * ******************************************
    *
    * * * Jean BIZET Primé ! * *
    *
    * —————————————————-
    * *****************************************
    * Prix Monsanto d’or au Palmarès général
    *
    *****************************************************************

    Vos messages de félicitations :sont à adresser en masse à;
    [email protected] et [email protected]
    à voir sur le blog de GREENPEACE:
    BEST OF BIZET : collections de déclarations au Sénat, les 5, 7 et 8 février 2008 du Prix Monsanto d’or au Palmarès général
    http://blog.greenpeace.fr/news/monsanto-dor-palmares-general-jean-bizet

    ************************************************************

    +

  42. Cette association a été condamnée en 2012 à 100.000 euros de dommages et interet, somme tres lourde car les semences (légumes, épices…) qu’elle distribuait n’était pas inscrites au catalogue officiel, du fait d’une directive européenne. Je ne sais pas ce que devient maintenant cette association avec une telle amende.

  43. Cette association a été condamnée en 2012 à 100.000 euros de dommages et interet, somme tres lourde car les semences (légumes, épices…) qu’elle distribuait n’était pas inscrites au catalogue officiel, du fait d’une directive européenne. Je ne sais pas ce que devient maintenant cette association avec une telle amende.

  44. 11.09.2015 Une date qu’il faudra retenir ! Enfin un procès perdu par Monsanto ! Pour la première fois, un fabricant de pesticides est condamné pour l’intoxication d’un agriculteur, et condamné à l’indemniser. Ouf !

  45. Noel Mamere était déjà peut être l’un des derniers députés vraiment libre dans les idées qu’il défend et près de 10 ans après ça saute encore plus aux yeux. Dommage qu’il n’ait pas un parti à sa hauteur.

  46. Fantastique action de Mamère qui nous gratifie là de l’une de ses plus belles prestations.

  47. Kokopelli, essuie les déconvenues, et c’est bien dommage qu’une association comme celui ci se fasse mettre des batons dans les roues par les multinationales.

  48. En effet, c’est une initiative très louable mais depuis ces années les choses n »ont pas beaucoup bougées…

  49. Ca semble être une bonne idée mais… Les rond-points finiront par être contaminés par les OGM.
    Ah non, pardon. Puisqu’il y aura les « zones de sécurités » pour les protéger.

  50. L’Eglise se sensibilise aux problèmes écologiques de notre Monde, au risque de choquer quelques lecteurs, car ayant moi même quelques doutes sur l’existence de Dieu.

  51. Pétition signée, sidérant cette histoire et ce double langage de nos politiques, mais quel retour avez vous des suites
    Pas sûr que ça avance, si ?