Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

VIENS CHEZ MOI, J’HABITE DANS UNE YOURTE

Publié le | par

ET SI ON POUVAIT CHOISIR SA MAISON?

Le député Noël Mamère (Les verts) a lancé une proposition de loi en faveur de la création d’un tiers secteur de l’habitat.

Accompagné de plusieurs associations comme HALEM (Habitants de Logements Éphémères ou Mobiles) ou le D.A.L. (Droit au Logement), Noël Mamère souhaite développer les formes d’habitat solidaire, participatif et écologique, comme le font les pays du Nord. Cette proposition de loi défend les droits des habitants de logements éphémères et mobiles tels que les yourtes, les cabanes, le camping ou les péniches… Mais aussi ceux des résidents de foyers de travailleurs migrants.
Un projet qui ne restera  qu’à l’état de proposition puisque l’UMP et le Centre l’ont déjà rejeté, mais qui permet de raviver le débat du droit à un habitat choisi.

Margaux Duquesne
Images: Julien Boluen, Luc Almon
Montage: Julian Grieco Langlet

Voir notre road-doc sur le logement, »Un toit pour moi », un must!


JPL EN CAMPING-CAR #1 : UN TOIT POUR MOI!

LES DOCS 56 minutes de road-doc, en cadeau sur LaTéléLibre et Dailymotion. Un toit pour moi ! Documentaire de John Paul Lepers et Henry Marquis Montage: Smaïn Belhadj Production ON Y VA … [suite…]

Publié le 16 avril 2009


SAMEDI SOIR CHEZ LES JEUDI NOIR

“UN TOIT POUR MOI” : SCÈNE INÉDITE En marge de la diffusion de notre documentaire “Un toit pour moi!” sur France 4, nous vous proposons de découvrir quelques scènes qui n’ont pas été montées dans le film de 52 minutes. Il ne s’agit pas de censure, mais d’un … [suite…]

Publié le 11 avril 2009

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (19)

  1. Une yourte c’ est mieux qu’ un carton Ikea ou qu’ une tente Quechua, mais comment qu’ on fait pour l’ eau chaude et l’ electrac ? les SDF seraient ils des pionniers ?

  2. Pour le cas de Léa: elle et son ami possèdent un panneau solaire, qui leur permet l’accès à l’électricité pour la lumière etc. Ils ont même un ordinateur ! Et ils ne sont pas SDF, c’est leur maison !

  3. Une maison c’est bien aussi…
    C’est le prix de l’habitat qui est trop cher…pour trop de personnes + energie + l’eau + les assurances + plus les charges infernales + l’entretien divers = cela étouffe les budjets
    et si on rajoute le prix des transports… que reste t’il pour la vie, Quand un couple vie avec deux salaires au Smic…RIEN ou presque.
    EL’.T

  4. certains ont des minarets, d’autres des yourtes ,
    pas très catholique tout ça !

    moi, c’que j’préfère , c’est le chapeau de Margaux !

  5. Hier, le Petit Journal analyse en deux minutes le nouveau spot publicitaire de l’UMP…

    Le titre du spot est simple et efficace :

    La France qui change ; ma région doit changer aussi.

    Dans ce spot on nous annonce que depuis que le chef de l’Etat est la :

    – Les familles sont réunies le samedi car, plus d’école ce jour ; on y voit une famille et leurs enfants, souriants, jouant dans la cours d’une belle résidence française ;

    – On nous présente nos belles maisons écolo françaises dans des quartiers très huppés avec sur les toitures des panneaux solaires et photovoltaïques.

    – Toujours dans cette France qui change, on y découvre notre jeunesse, la jeunesse de France, joyeuse et multiraciale dans une salle de classe moderne.

    – Dans cette France qui change, on y découvre cette mère d’enfant, belle et heureuse qui embrasse sa ravissante petite fille heureuse…

    Puis le spot conclut :
    C’est la France et le monde de demain que nous construisons.
    Voir émission sur ce lien : http://www.canalplus.fr/pid2174.htm

    Mais le petit journal actu de Yann Bartez ; qui ne se contente pas d’un spot publié par un parti politique, a voulu gratter un peu et il va découvrir une supercherie :

    Aucune des images n’est française :

    L’UMP, pour nous montrer comment tout va bien chez nous, est parti en Amérique acheter à une agence de publicité américaine nommée « Gettyimages » les images américaines pour nous montrer une France heureuse. Déjà dans mon avant dernière note je soulevais cette propension de l’UMP à faire de l’autosatisfaction, dans une France mal en point pour longtemps encore… L’UMP confond son confort personnel à celui du pays… Que voit-on dans ce spot ?

    – La belle Maisons avec les panneaux solaires est une résidence américaine du lieu dit Escandido en Californie au USA.

    – Les Jeunes enfants joyeux qui jouent avec leurs parents dans une belle résidence de France, sont en fait des américains du même coin de Californie qui jouent au football américain avec leurs parents en Amérique.

    – Les enfants de toutes les orignines, joyeux et merveilleux qui montrent la réussite de la diversité dans cette salle de classe modèle, dans un pays modèle ; sont en fait des enfants américains d’ Oshkosh dans le Wisconsin dans une belle salle de classe bien d’Amérique…

    – Cette mère souriante et belle qui embrasse sa fille si joyeuse dans ce beau quartier est une parfaite américaine de son vrai nom Pamela, elle habite Cambria en Californie y compris au moment elle est filmée…

    Une question me perturbe et je la pose aux militants de l’UMP qui me liront par hasard :

    – Pour quelles raisons c’est une agence américaine qui a gagné ce marché (Cet argent aurait pu servir pour une agence bien française pour l’intérêt du pays…) ;

    – Pourquoi n’avoir pas filmé les familles françaises heureuses, des écoles modèles de France ? Des maisons de France ?… Pourquoi ne pas filmer les maisons écolos du Poitou pour faire la campagne de l’UMP ? Car comme vous le savez, le Poitou Charente a développé un vaste programme de photovoltaïque ; voiture électrique ; les matériaux et énergies renouvelables…

    Lien : http://www.arecpc.com/Energie/photovoltaique/procedure.htm
    Lien : http://www.arecpc.com/Energie/photovoltaique/raccorde-res

    A moins que pour l’UMP la France qui change, se limite aux ministères à Neuilly et aux Neuillyens, des endroits il est vrai contrôlés par l’UMP, mais qui malheureusement ne ressemblent en rien à la France profonde du spot de la France qui change. Dans ces coins, il n’y a pas des maisons écolos construites grâce à l’UMP, il n’y a pas de la mixité sociale, celle que vante l’UMP, il n’y a pas des écoles modèles construites grâce à l’UMP…

    Quand ce Clip dit La France qui change, ma région doit changer aussi. N’est ce pas une façon d’opposer la France avec ses Régions ?

    Si l’on soustrait les régions de la France comme le fait ce Clip hollywoodien de l’UMP, que reste-t-il de la France ? Rien bien sur rien à part Neuilly, les ministères et l’Elysée.

    Alors je déduis que ceci explique cela ; la vérité est là ; s’il y a une France qui change en bien aujourd’hui, c’est bien celle des régions auxquelles l’Etat a transféré les responsabilités des sujets important qui vont de l’Ecole et aux réseaux routiers etc (sachant que les universités qui sont encore sous la responsabilité de l’Etat sont des lieux de misère).

    Comme la France c’est les régions, pour montrer le bilan de l’UMP, ceux qui dirigent ce parti on deux choix :

    – Soit ils filment en France les images de leur propagande, alors ils ont plus de 98% de chance de tomber sur des réalisations des régions presque toutes à gauche ;

    – Soit ils se limitent à filmer les images de Neuilly et des ministères et alors ils se ridiculisent.
    Face à ce dilemme, ils ont choisi de filmer les images d’ailleurs, les images d’Amérique, parce que pour eux la politique c’est ça ; la magouille, le mensonge…

    Après nous avoir révélé que le chef de l’Etat est celui qui a fait tomber grâce à pic à glace, le mur de Berlin, l’UMP, nous a montré le spot de la France qui change grâce à l’action du chef de l’Etat… (Le culte de la personnalité est en bonne voie…)

    S’il ne s’agissait pas d’un sujet sérieux à savoir la nation, ce serait à mourir de rire. Mais moi, je ne rigole pas de ce sujet, et je trouve cette manigance de l’UMP grave venant d’un parti qui a la responsabilité de la nation.

    C’est très grave et je suis triste pour la France, cette nation qui en d’autres temps a eu des hommes politiques brillants, dignes et respectueux d’elle ne mérite pas ce triste sort dans lequel ses citoyens l’on condamné.

    Comment imaginer que des politiques de France traitent la nation avec autant de légèreté, de mensonge et de bidouillage.

    Comment imaginer que la France, dans le cadre d’une campagne électorale, soit réduite à un spot politique mensonger tourner dans le pur style hollywoodien.

    Comment imaginer qu’au moment où le nombre de citoyens qui mangent dans des poubelles et au resto du cœur augmente ; au moment où le chômage augmente et atteint 42% des citoyens des banlieues ; au moment où les taxes carbones et autres pèsent sur les plus pauvres ; au moment où les producteurs de laits et les agents de France Télécom se suicident ; au moment où les producteurs de vin manifestent ; au moment où les agriculteurs ferment leurs exploitations ; au moment où les familles riches reçoivent les chèques du trésor public ; au moment où les enfants et des parents de la mixité sont stigmatisés, expulsés, insultés ; au moment ou les policiers manifestent ; l’UMP ou n’importe quel autre parti politique ose tourner une fiction qui montre de façon mensongère le bonheur de la nation…
    Tout ce déballage médiocre à la limite obscène est ce que je n’aime pas en politique ; jouer avec les citoyens là où la politique devrait servir de vertu ; d’exemple ; et de guide pour tous… est presque criminel, et honte à celui qui a imaginé ce spectacle minable…

  6. La colonisation de la Palestine et le génocide du peuple palestinien, Le Timor qui explose les records de l’holocauste, la corruption haut plus haut sommet de l’État, l’absence d’enquête sur les attentats du 11 septembre, autant de sujets completement absent des médias traditionnels qui ne trouvent leurs place que sur la toile de façon plus ou moins sérieuse. Le changement et l’évolution de la société passe pourtant par la diffusion de l’information, l’échange et le rassemblement or de nos jours la coercition entre état et médias via la défense d’intérêt économiques conditionne toujours la population et lisse les opinions.
    Agoravox, Alterinfo ou encore R-volution.net que je viens de créer personnellement
    sont des médias ‘alternatifs’ qui nous redonne un peu espoir en un réveil massif des consciences.
    Pouvons nous affirmer qu’internet représente aujourd’hui le dernier espoir du changement?

    La loi Hadopi tisse sa toile et les petits gendarmes du net veillent déjà à ce que rien ne s’échauffe sur les forums, je suis personnellement banni de la plupart des populaires et mon IP est reconnu par des forum qui me refuse l’inscription sans me connaître, ceux qui m’acceptent encore sont infesté de propagandistes néo-cons, de modérateurs manipulateurs et de troll xénophobes. Pourtant, malgré un discours toujours correcte et des informations sourcées mes salons et mes messages sont systématiquement effacé comme sur Bourdin&Co.
    Aujourd’hui j’en appel à une diffusion massive de l’information alternatif et au rassemblement de tous nos réseaux de diffusion afin de pouvoir joindre nos forces dans des actions de communication communes.

    R-volution.net

    RÉVÉLATION SUR LES GRANDS DOSSIERS DE L’HISTOIRE
    PORTRAIT DE LA POIGNÉE D’HOMMES QUI DIRIGENT LE MONDE
    DES SOLUTIONS RÉVOLUTIONNAIRES POUR CHANGER NOTRE AVENIR
    LARGE CHOIX DE DOCUMENTAIRES DE QUALITÉ

    Je me permet de vous inviter à découvrir ce site qui vient de naître.
    Ce site se veut d’information alternatif, il est constitué d’articles uniquement extraits de wikipédia avec de nombreux liens vers les références et autres page de ce site mais également quelques liens vers d’autres médias alternatifs. Ce site est donc conçu pour réveiller le goût de l’information et de sa quête. Il met des coïncidences en relations en regroupant les infos d’une base de donnée aussi riche que celle de wikipédia confrontées à pas mal d’extrait TV qui viennent appuyer ou contredire les versions officielles.
    Je vous remercie par avance de l’intérêt que vous pourrez porter à ce projet ainsi que de l’ensemble des petites choses toutes simples que vous pourrez faire de façon à le promouvoir. Vous savez autant que moi que les choses vont très vite avec le net et en un simple clic tous vos contact pourrez se voir informé de l’existence de ce site. Merci donc par avance de ce que nous pourrons faire ensemble.

    La communication et le rassemblement représentent la seule voie du changement. Je vous invite à débattre ici de vos idées d’actions et de communication efficaces pour un réveil massif des consciences.

  7. la france qui change, c’est aussi des enfants seuls samedi et dimanche parce que les parents (enfin libérés ) travaillent …

  8. Hey les boulets, vous êtes relou avec vos « copié/collé ». Et la moindre des choses, quand on pique un texte, c’est de citer sa source. Puis il faut faire gaffe quand ça commence par « hier… » et qu’on balance le texte plusieurs jours après. Ca fait pas très sérieux.

    Concernant le sujet du reportage, j’espère qu’il aura lieu, ce débat. Que l’on connaisse les arguments des « pour », et ceux des « contre ».

    Margaux: Au moment où j’écris, il y a deux vidéos après celle-ci sur le site, et elles ne sont pas de vous. Je note un certain relâchement. ( :-) )

  9. Les yourtes et autres habitations « mobiles » comme les tipis, fleurissent dans nos campagnes…les loyers sont indécents et il est de plus en plus difficiles d’obtenir des crédits pour acheter le moindre morceau de pierre ou de terre…même avec un CDI !!!!!

    Il faudra bien en débattre et changer la loi pour qu’enfin on foute la paix à ceux qui aspirent légitimement à avoir un toit, même de toile, au dessus de la tête…

    Tiens : la bise au moustachu !

  10. Des problèmes y en a plein, a commencer par les déchets lié a la surconsommation dont nous sommes si friand depuis des années, la faute à qui?

    Qui fout des triples emballages plastique + carton pour des plats surgelé de 200g?

    Qui fabrique et vent des bagnoles depuis des 10aines d’années alors que des solutions alternatives sont connue depuis des années également et mis hors d’état de commercialisation?

    Qui nous bassine depuis des années avec des problèmes politiques qui aujoud’hui n’ont plus AUCUN SENS étant donné qu’ils n’ont JAMAIS ÉTÉ OBJECTIFS.

    Pourquoi les Vert et les parti écolos ont été tenu par des imbéciles ignare depuis des années ?

    Qui est responsable du déversements de produits toxiques dans les pays en voie de développement, mais également dans les pays développé?

    QUi pratique l’agriculture intensive et laisse tout le loisirs à des entreprises vampires style monsanto etc ?

    Qui achète les dernières machines derniers cri pour pouvoir se la péter ?

    Y A PLEIN DE CHOSE A REVOIR, ET OUI LA PLANETE EST EN DANGER LA FAUTE A QUI?

    A vous tous qui achetez ?

    A ceux qui vous ont hypnotisé depuis des années avec leurs connerie dans le seul but de vous faire culpabiliser maintenant?

    Comment se fait t’il que le débat sur cette question n’arrive qu’AUJOURD’HUI ALORS QUE POUR MA PART CA FAIT 20 ANS QUE J’EN PARLE !

    BORDEL DE CHIOTTES !

  11. Bonjour, j’ai entendu dire que chaque année, en France, l’équivalent d’un département français est bétonné…

    Il faut empêcher à tout prix que Tom et Léa construisent un hôtel avec un grand parking et une supérette au bout de la rocade!