Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Qui sont les Anglais d’Aujourd’hui ?

Publié le | par

Les extrêmes droites françaises préfèrent la catholique Jeanne d’Arc à Marianne, la républicaine. Tous les 1er mai, le FN honorent la mémoire de la Pucelle d’Orléans. Quelques jours plus tard, c’est au tour de quelques groupuscules d’extrême droite de lui porter allégeance. Nous nous sommes intéressées à la symbolique de Jeanne d’Arc : que représente-t-elle à leurs yeux? Et surtout, « qui sont les Anglais d’aujourd’hui », autrement dit, les nouveaux ennemis à combattre ?

Le symbole de Jeanne d’Arc et les nouveaux Anglais

Ce 1er mai 2013, et comme tous les ans depuis 1988, le Front National se regroupe afin de célébrer la fête du travail mais aussi, et surtout : Jeanne d’Arc. Cette année les adhérents et sympathisants du FN se sont retrouvés à Opéra, à Paris. Jeanne d’Arc en habits de guerre accompagnait le discours de Marine Le Pen, suspendue à l’arrière de la scène. 11 jours plus tard, c’était au tour de Serge Ayoub, président de Troisième Voie (une organisation nationaliste révolutionnaire) d’organiser une manifestation en l’honneur de Jeanne d’Arc, rassemblant différents groupuscules d’extrême droite. L’après midi, l’association Civitas (un mouvement dont le but est « la restauration de la royauté sociale de Jésus Christ ») a également commémoré la Pucelle d’Orléans, place de la Pyramide.

Jeanne D’arc, la pucelle d’Orléans

Aussi appelée La Pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc est née en 1412 à Domrémy dans le Royaume de France alors en conflit avec le Royaume d’Angleterre. C’est la guerre de Cent ans. Début XVème, elle prétend recevoir de la part des Saints Michel, Marguerite et Catherine la mission de délivrer la France de l’occupation anglaise. Elle parvient alors à mener les troupes françaises à la victoire en levant le siège d’Orléans et inverse ainsi le cours de la guerre de Cent ans. Capturée par les Bourguignons qui la vendent aux Anglais, elle est brûlée vive en 1431 après un procès en hérésie. Un second procès en 1456 va réhabiliter la sorcière, Jeanne d’Arc est élevée au rang de martyre.

Ainsi depuis le XIXème, la Pucelle d’Orléans sert à certains desseins politiques parfois au mépris de l’histoire. 

 Jeanne d’Arc commémorée par le FN

A l’origine, c’est Action Française qui, en 1909 associait Jeanne d’Arc au Royaume de France. En 1988, Jean-Marie Le Pen renoue avec cette tradition. Cette année-là il réalise un score exceptionnel pour son parti lors de l’élection présidentielle : 14.38%. 

Il décide alors d’organiser une démonstration de force entre les deux tours de la présidentielle, soit le 1er mai, en manifestant à la mémoire de la Pucelle d’Orléans, au pied de sa statue, place de la Pyramide, à Paris.

Le 16 Janvier 2011, Marine Le Pen devient présidente du FN. Elle tente depuis d’adoucir l’image du parti en rompant avec certaines rhétoriques de son père. Elle se dit complètement étrangère aux idées défendues par les différents groupuscules d’extrême droite. On parle alors de « dédiabolisation » du Front National. Mais si la forme est incontestablement différente, il est légitime de se demander si le fond l’est aussi.

 

Journaliste : Alice Pfältzer
Images : Flore Viénot

 


Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (1)

  1. 1) C’est vrai que vous devriez être bien z’inquiètes.
    2) « Lucifer ? Il existe ? » Jésus Marie Youssef ! C’était pas un peu dangereux de poser cette question ?
    3) Ma « préférée », (encore que le tri est difficile), c’est la dame qui parle de « ceux qui sont contre le règne social de notre seigneur… »