Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Mayotte, quand l’Agriculture Sort de Terre

Publié le | par

L’île de Mayotte dans l’Océan Indien, c’est un bout de France qui bouge. Ce n’est pas uniquement des plages de sables fin ou une immigration clandestine, qui pose de graves problèmes de droits de l’homme. Mayotte c’est un territoire en pleine évolution, et notamment sur l’agriculture et le partage des terres. Un regard original de notre ami Vivien Chareyre qui signe ici avec Klervi Le Cozic, son premier documentaire.

 Mayotte, quand l’agriculture sort de terre

Un film de Klervi Le Cozic et Vivien Chareyre

Ce n’est pas la première fois que LaTéléLibre vous emmène dans les territoires d’Outre-Mer. Après les Antilles avec l’enquête de John Paul “Guadeloupe : une colonie française ?”, nous vous transportons cette fois-ci à Mayotte, petit bout de France que l’on situe vaguement du côté de l’Afrique, quelque part là-bas, dans l’Océan Indien.

Mayotte se nourrit d’influences multiples. Un peu de chez nous, dilué de croyances, de traditions, de saveurs tellement lointaines, que l’on peine à croire que cette île, qui grossit à mesure que la barge s’approche de Mamoudzou, est le 101e département français.

Lorsque nous avons choisi de parler de Mayotte, il était hors de question de tomber dans le piège de la plus grande maternité de France ou de ses barques, les kwassa kwassa, qui tentent chaque jour de traverser le bras de mer de 70 kilomètres, qui sépare l’île du reste de l’archipel des Comores, devenu indépendant en 1975.

Mayotte, l’île aux parfums, n’est plus cette fleur fragile que l’on préserve de la mondialisation. Le 31 mars 2011, elle s’est engouffrée dans les rouages administratifs de la France et de l’Europe.

Le quotidien des Mahorais évolue peu à peu : l’état civil a été mis à jour, la polygamie est désormais interdite, la justice musulmane incarnée par le cadi a disparu, et les aides sociales arrivent peu à peu. En janvier 2014, c’est l’impôt foncier qui sera instauré. Avec à la clé une remise en cause de l’agriculture.

Nous avons choisi de parler de la terre. Car quand tout s’accélère, quand les repères ancestraux s’effacent avec plus ou moins de violences, le foncier subit aussi les nouvelles normes administratives et fiscales. Comment le secteur agricole va t-il se développer ? Et que deviendront les petits cultivateurs qui ne pourront pas payer leurs impôts ?

Bon visionnage.

Klervi Le Cozic et Vivien Chareyre

 

PS : pour les Mahorais, le reportage sera à découvrir dans les prochaines semaines sur Kwezi TV (TNT).

Liens

– Voir la carte Google de Mayotte
– Voir les autres reportages de Vivien sur LaTéléLibre

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. bonjour j’ai un témoignage a vous apportez Sur tout les forums ont ne parle que de Mme peres une prêteuse particulier et j’ai décidé d’aller vers elle. Au début je pensais qu’elle était comme les autres faux prêteurs mais cette madame est exceptionnel,honnête et sérieuse avec elle j’ai eu mon prêt de 90.000€ en moins de 72 heures une fois les procédures fini. Alors veuillez prendre contact avec elle si vous avez d’un prêt auprès d’une personne honnête et sérieux voici son mail: [email protected]