Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

[DOC] Ils veulent la Peau de Berlusconi

Publié le | par

« Ils veulent la peau de Berlusconi » est la chronique d’une Italie, gangrénée par la machine Berlusconi, qui veut se réveiller pour éviter l’implosion d’un pays déjà divisé en deux. Focus sur les oubliés du Berlusconisme sur fond de refondation de l’échiquier politique italien.

INÉDIT

Un très beau premier documentaire réalisé par Laurent Galinon (actuellement en stage à LaTéléLibre), et Cyril Morachioli

C’est peut-être la semaine de vérité pour Silvio Berlusconi. Dimanche 29 mai, Milan, son fief, est passé à gauche. Le lendemain, le procès du « Rubygate » a repris. Berlusconi encourt jusqu’à 12 ans de réclusion criminelle. Ébranlé depuis l’automne dernier par une affaire de mœurs et par une opposition requinquée, le Cavaliere plie mais ne rompt pas.

Malgré la dissidence de Gianfranco Fini, son ancien allié, Silvio Berlusconi s’est maintenu au pouvoir, en décembre dernier, lors d’un vote de confiance au Parlement. Immédiatement, des voix s’élèvent dans l’opposition pour dénoncer la corruption des députés.

Un blocage démocratique de plus, dans un pays coupé en deux. Dans la rue et sur internet, de L’Aquila la sinistrée à Milan le fief de Berlusconi, en passant par Bologne, Pise et Turin, les oubliés du Berlusconisme, s’organisent pour réinventer la politique et pallier l’absence de l’État. Pour eux, le salut de l’Italie passe forcément par la démission du Cavaliere.

Portrait d’une Italie à la recherche d’un nouveau Risorgimento.

Documentaire réalisé par Laurent Galinon et Cyril Morachioli.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (7)

  1. Bon doc qui nous remets les idées en place, j’avais oublié que nos potes transalpins en colères avaient retourné Rome de belle et historique manière.

  2. Merci pour ce documentaire très complet sur le très juste phénomène « d’urgence démocratique » en Italie.
    Compte sur moi pour le faire suivre à des amis italiens.

    Une question: que sont devenus les leaders de gauche, ceux de l’opposition, les penseurs politiques ? Où sont-ils: dans la rue, dans des médias censurés, sur la toile? Une question qui vaut pour l’Italie, comme pour la France il me semble… Leurs silences est assourdissant.

    Encore merci.