Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Libre Interview de Gilles Clement

Publié le | par

Gilles Clément répond à la Libre Interview… 3 questions: « Une Télé Libre? », « Une Presse Libre? », « Un point de vue, une idée, une info… Libre? »

Voir aussi La Libre Interview de Michel Onfray, philosophe.
La Libre Interview de Laetitia Masson
, réalisatrice. La Libre Interview de Hervé Di Rosa, artiste-plasicien. La Libre Interview de Cédric Klapisch, réalisateur. La Libre Interview de David Pujadas, journaliste, La Libre Interview d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, acteurs, scénaristes et réalisateurs.

Une chouette rencontre…
Gilles Clément se définit lui-même d’abord comme un jardinier. Il est l’auteur de la théorie d’un « Jardin planétaire », et du concept de « Jardin en mouvement », qui vise à réduire l’intervention humaine et à laisser la nature composer elle-même l’espace.
Co-auteur du parc André Citroën (Partie « Jardins en mouvement »), du jardin du Musée du Quai Branly, du jardin de l’Arche à La Défense, etc. Par ailleurs, il est l’auteur de nombreux ouvrages autour de l’écologie.

Mais depuis le 7 mai 2007, Gilles Clément est aussi de ceux -intellectuels, artistes, créateurs, journalistes- qui ont décidé de prendre ouvertement position en dénonçant les dérives actuelles et possibles à venir de la politique de Nicolas Sarkozy. Ainsi, au lendemain de l’élection du nouveau président, Gilles Clément annulait toutes ses commandes d’Etat, déclarant quelques jours plus tard à Libé, « Je refuse de cautionner un projet qui va dans le sens d’une destruction de la planète et n’est pas conforme à ce que j’estime humainement acceptable ». (Pour voir l’Article de Libé)

Un sujet de Henry Marquis

Pour voir « Le site de Gilles Clément »

Pour voir Une video sur le travail de GC sur le sentier des Lauzes, en Ardèche.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (15)

  1. Moi aussi, je préserve mon temps de cerveau disponible. Je ne paye plus ma redevance et ai ramené mon téléviseur à TF.

    Ce que vous dites, Monsieur Clément, quel beau nom !!!!, me donne froid dans le dos. Comment pouvons nous, simple citoyen ?, oeuvrer à la protection de notre unique planète. La sauvegarde de la planète passera par la sensibilisation de la population Mondiale. La tache est immense, n’est il déjà pas trop tard ? .

  2. Propos terribles et tellement vrais.
    Merci pour cette vérité.
    Nous avons tant besoin de paroles comme celles-ci.

  3. Magnifique! Gilles Clément dit clairement ce que nous ressentons à différents niveaux : certains fermant les yeux, d’autres culpablisant un peu , certains commençant à changer certaines habitudes ect….
    L’harmonie du jardin du quai Branly donne une sensation de sérénité qui pourrait être la nôtre si nous prenions le problème
    de façon agissante… C’est à nous de montrer l’exemple… à des gouvernants qui , à long terme, seront bien obligés de suivre.
    Est ce une utopie?

  4. merci gilles.
    il me semble que le développement durable veut dire ce qu’il veut dire : le développement dans le temps, sur le long terme.
    l’aspect « environnement » n’en est qu’un volet. il y a aussi des considérations sociales et économiques à avoir, le tout étant globalement lié.
    il faut à tout prix que des approches plus globales soient envisagées. aujourd’hui le retour au « naturel » sert de tremplin à une nouvelle économie, au travers de nouveaux produits. par là même, sous l’impulsion de puissant groupes qui y flairent un nouveau marché juteux, il sert de justification à toute une série de nouvelles Normes et Règlementations.
    quel est l’impact au niveau économique et social de la mise en œuvre des solutions dites « bio » ou « écologiques » aujourd’hui en cours de normalisation et bientôt obligatoires ? je dirait même :
    « quel impact sur notre environnement et nos conditions de vie » ? moins de chômage ? moins de pauvres ? plus d’équité ? moins de problèmes dans un paysage plus joli ?

    comme point de départ, pourquoi ne pas commencer par se demander :
    « quelle est la part de naturel / quelle est la part d’artificiel dans ce qui nous entoure ? »
    la majeure partie de ce qui est vert autour de nous est contrôlé et maîtrisé par l’homme. nos paysages de campagnes ne sont pas à l’état originel, endémique. se pose donc la juste mesure de ce à quoi on aspire. aujourd’hui « bio », « développement durable », « énergies douces » « HQE » sont autant de beaux slogans. vides de sens, mais de beaux slogans quand même. alors tant que ça envoûte les foules, on se les approprie. quand à savoir ce qu’ils signifient… il n’est que bien secondaire de leur trouver une définition.
    ph

  5. @ Ingénu : Gilles Clément a indirectement évoqué les OGM à travers son propos sur les agrocarburants ; Plus qu’ un danger pour la santé – qui est encore à démontrer, même si on commence péniblement à le faire (voir post 23 de Ph. Maréchal sur le fil « Bové-anti OGM ») – les OGM sont un booster du productivisme agricole, avec toutes ses plus qu’ inquiétantes conséquences pas joyeuses …
    ___________

    Le cycle infernal : biocarburants – OGM – bagnole.

    Cerise OGM sur le gâteau industriel : la culture de ces bio … pardon, agrocarburants entraînerait (si j’ ai bien compris) une production de protoxyde d’ azote (N2O) qui serait un réchauffant planétaire 296 fois plus performant – on n’ arrête pas le progrès – que le CO2 (dioxyde de carbone) !

    – Et la croissance, jeune anarchiste, vous y pensez, vous, à la croissance ?
    – Ah, c’ est vrai, la Croissance. Fermons donc notre gueule et prosternons nous devant le totem turgescent de la (grosse) Croissance, la culasse offerte aux fluctuations haussières et baissières – ran ! ran ! hardi ! hardi ! – du CAC 40 …

    Et pis le N2O c’ est bien le gaz hilarant, non ? au moins l’ humanité s’ éteindras dans un dernier éclat de rire, après avoir vendu toutes ses actions Pacific Ethanol ( – 6, 57 %) …
    ___________

    Pour rebondir sur « ph » (post 7), je trouve que l’ écologie devrait plus être un combat menant à un bien être social mondial – à sauver notre peau aussi – qu’ à une esthétique du naturel contre l’ artificiel, la notion d’ « artificiel » étant finalement assez floue et pas forcément anti-écologique (même si je préfère la forêt de Fontainebleau à Disneyland.)

  6. Voilà un reportage comme on les aime sur la télé libre, donner la parole à ceux qu’on entend pas et qui ont tant de choses à dire. Et ces derniers temps ça manque.
    Vous collez trop à ce qu’on entend à la radio.
    Merci à Gilles Clément de nous rappeler qu’on peut penser autrement sans passer pour un extraterrestre.
    Merci à Henry Marquis de lui donner la parole.
    Sinon, allez voir:
    http://www.yetiblog.org/index.php?2007/10/16/207-appel-aux-enseignants-des-lycees#co
    Encore des gens qui ont des choses à nous dire
    Claire

  7. Merci à la Télélibre pour diffuser la parole de Gilles Clément.
    Un Monsieur que l’on aurait plaisir à retrouver plus souvent sur vos ondes.

  8. Merci de dénoncer la fumisterie des bio-carburants…
    Merci aussi à la télélibre de parler du problème écologiste

  9. Enfin ,une parole digne ,sans esbrouffe mais d’une justesse et d’une clarté
    Un vrai bonheur
    Merci Monsieur Gilles Clément

  10. Je suis en totale adéquation avec les valeurs que vous défendez et la lecture de votre ouvrage « la sagesse du jardinier » m’a «enchantée».

  11. Tout ce qui est dit par Gilles Clément en 2007 s’est confirmé et aujourd’hui, terriblement palpable, je suis terriblement inquiète et me demande que faire (en plus de voter bien sûr et de participer à toutes les manifestation pertinentes ) Le monde syndical me paraît amorphe, les verts mêmes divisés, les différents partis plus oc cupés de leur carrière que du bien-être de la terre.