Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Palestine : l’Art c’est de la Résistance

Publié le | par

L’art peut-il changer les mentalités et faire bouger la politique ? En tout cas, c’est ce que cherchent à faire les artistes participant au concert de soutien « Free Palestine ». Maddy, notre stagiaire américaine s’est rendue dans les allées de ce festival engagé pour découvrir le pouvoir de l’art et son impact dans la société.

C’était le 1er novembre aux Docks de Paris et l’art était partout. Il y avait des chanteurs, des dessinateurs, des auteurs, des orateurs… Tous s’étaient réunis pour une seule cause : la Palestine.

Même s’il n’y a pas encore d’hymne qui symbolise le mouvement pour la Palestine, à l’instar d’Asimbonanga de Johnny Clegg pour l’Afrique du Sud, à l’époque sous l’apartheid, l’art a évidemment un effet notable dès lors qu’il se fait le porte-voix d’un peuple, d’une cause. Selon Ronnie Kasrils, ex-ministre d’Afrique du Sud (2004-2008), l’absence d’une œuvre historique et rassembleuse autour de la cause Palestinienne est due au fait que le combat n’est « pas encore arrivée à son apogée ».

Art controversé

Chanteuse palestinienne, Rim Banna explique quant à elle que sa musique est « une voix pour beaucoup de Palestiniens vivant sous l’occupation ». Une voix qui reste complexe à incarner car il est difficile de soutenir la cause palestinienne sans être taxé d’antisémitisme, Dieudonné est passé par là… Pour autant la jeune artiste ne baisse pas les bras. Dans la lignée de Jony Mcload, Roger Waters (Pink Floyd) ou les français de HK et les Saltimbanks, Banna continue à soutenir son peuple avec sa musique, avec ses mots. Carlos Latuff lui, s’engage avec des feutres. Dessinateur caricaturiste brésilien, il envoie valser les accusations d’antisémitismes car pour lui, c’est la politique israélienne qu’il faut combattre. Une politique qu’il faut séparer du peuple et qui ne représente évidemment pas tous les Israéliens. Mais même pour souligner cela, aujourd’hui « il faut du courage« .

ConcertFreePalestine-1

Les engagements artistiques pour la Palestine ne sont pas seulement individuels. La campagne Artists for Palestine, qui se mobilise pour la cause Palestinienne (sans s’opposer à Israël, contrairement à BDS – Boycott Désinvestissements, Sanctions) fait voyager des toiles à travers le monde en invitant les gens à y figer leurs empreintes avec de la peinture. Autant de mains qui symbolisent les consciences voulant faire tomber les murs matériels et immatériels qui séparent les terres israélo-palestiniennes, mais qui divisent aussi les mentalités.

Pour les artistes participant à ce concert, l’art est une passion, mais c’est aussi une façon de soutenir des causes importantes. C’était Kaddour Hadadi, un chanteur français, qui l’a résumé parfaitement: « Nous on a une devise chez HK et les Saltimbanks : faisons de nos vies, une œuvre d’art et de notre art, une œuvre de résistance. On a cette chance, on est des privilégiés et on essaie de faire en sorte d’apporter notre part« .

Journaliste : Madhuri Sathish
Images : Flore Viénot
Montage : Antoine Conort

Liens :

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (3)

  1. j’adore cette chanteuse, elle a une voix superbe et passe toujours un message lorsqu’elle chante.J’espère qu’un jour il y aura une paix entre ces peuples.

  2. Cet événement montre que l’art n’est pas qu’une source de joie, ces artistes luttent contre la politique israélienne et donnent un coup de main aux Palestiniens, vraiment c’est très touchant.