Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Patrons de Presse, tous Mauvais!

Publié le | par

Le journaliste Jean Stern publie ce jour un pavé dans la mare de la presse française: « les patrons de la presse nationale, tous mauvais ». Un coup de gueule très documenté sur les raisons de la chute de la presse écrite. Portrait de cet ancien de Libé et de La Tribune aux dernières Assises du Journalisme à Poitiers.

Jean Stern est un vrai journaliste. Avec son drôle de bob vissé sur son crâne chauve, il se ballade avec une élégance faussement nonchalante dans le monde de la presse en crise. Dans son livre et dans ce reportage, il nous raconte comment son « rêve de jeunesse », celui d’un presse libre est en train de s’écrouler. Nous le rencontrons lors des Assises Internationales du Journalisme qui se déroulaient cette année à Poitiers. Le livre de Jean Stern était sélectionné pour le Prix des Assises, catégorie « Journalistes ». Un prix qui récompense tous les ans le livre d’un journaliste qui apporte une reflexion utile sur notre profession.

Ancien de Libération et de La Tribune, Jean Stern a également travaillé pour 7 à Paris et Le Nouvel Economiste. Il a participé à la fondation de Gai pied en 1978 et est l’éditeur de la revue De l’autre côté. Il est aujourd’hui directeur pédagogique de l’EMI, Scop de formation à Paris, partenaire de Reporter Citoyen.

Jean est aussi ami de LaTéléLibre. C’est avec lui que nous avons imaginé la formation Reporter Citoyen.

John Paul Lepers
Image: Vincent Massot
Montage: Vincent Massot et Thibault Pomares 

la 4ème de couv’

« La presse va mal en France parce que les patrons du CAC 40 ont mis la main dessus : telle est l’idée centrale de ce livre. A la Libération, on ne parlait que de mettre les journaux à l’abri des puissances d’argent, de protéger leur indépendance. Mais au fil des années, cette louable ambition s’est effilochée. Aujourd’hui, les Arnault, les Dassault les Pigasse, les Lagardère, les Pinault, les Bolloré et autres seigneurs contrôlent la presse nationale via leurs holdings aussi opaques que rémunératrices. Jean Stern, homme de presse s’il en est, montre comment les « journalistes-managers » – July, Colombani – ont conduit Libération et Le Monde à leur perte avant d’en être éjectés sans égard. Comment les journaux qui perdent de l’argent permettent aux patrons de payer moins d’impôts ? Comment les divers « conseils de surveillance« , « chartes d’indépendance » et autres gadgets n’empêchent nullement les patrons de pressurer les rédactions en exigeant des économies ?
Les journaux finiront-ils en « fermes de contenus » où des pigistes à domicile rédigeront des « articles » à la chaîne adaptés aux algorithmes des moteurs de recherche ? C’est ce que l’on peut craindre si l’on laisse faire le capitalisme déchaîné. »


Jean Stern
Les patrons de la presse nationale, tous mauvais
(La Fabrique Editions) 

« Machine à décerveler, moutonnière, banale, égocentrique » la presse parisienne qui a perdu des millions de lecteurs depuis 20 ans? 20 ans c’est le temps qu’il a fallu au CAC 40 pour s’emparer de la plupart des journaux, du Monde à Libération, des Inrockuptibles aux Échos. Les industriels du luxe, de l’armement ou de la communication se sont offert des journaux réduits selon Jean Stern à n’être plus que voix de leurs maîtres. Ce livre pamphlet est le coup de gueule de la sélection, le cri de colère d’un ancien de Libé et La Tribune.

 

Le vainqueur du Prix des Assises, catégorie « Journalistes »

David Dufresne
Tarnac, magasin général

Mais que s’est-il passé à Tarnac ? Julien Coupat et ses amis arrêtés par la DCRI, ont-ils vraiment sabotés des lignes TGV en 2008 ? Au-delà d’une enquête journalistique sur « l’affaire Tarnac », David Dufresne choisit aussi de révéler dans ce livre les dessous de sa propre enquête : comment il trouve ses sources, les raisons pour lesquelles, parfois loin d’être désintéressées, celles-ci acceptent de parler, et livre ses propres doutes sur les pratiques de l’enquête journalistique à la française, – le « off », le « copinage », etc. Une enquête minutieuse mais aussi le témoignage d’un journaliste faisant l’expérience du désenchantement. (Calmann-Lévy)

 

Les Autres Nominés 2012

 

 

Eric Fottorino: Mon tour du Monde

« 25 ans de ma vie je me suis levé tôt pour faire et refaire Le Monde, tâche de petit dieu stylo à la main et joie au cœur ». L’ancien directeur du quotidien du soir, limogé en 2010, nous livre sous forme d’un carnet de reportage un véritable testament de son parcours de journaliste idéaliste et globe-trotter. Avant de présenter «  sa » version de son éviction douloureuse. Sans omettre de pointer du doigt les pressions politiques dont il fut la cible, le tout avec amertume assumée. (Gallimard)

 

 

 

 

Hélène Pilichowski
Sarkozy et la presse, histoire d’un désamour

Autrefois homme providentiel, Nicolas Sarkozy avait su mieux que personne se mettre tous les journalistes de France dans la poche. Volontiers cabotin, adepte du tutoiement, celui qui ne cessa de jouer sur l’affectif pour mieux séduire la presse a fini par se faire étriller sur la fin de son quinquennat. « L’usurpateur, l’hyper-président, le bling-bling, le raciste, le flic, le fou, l’inconstant… » … Un revirement brutal et inédit dans l’histoire contemporaine médiatique qui fut vécu par l’ancien Président comme un véritable désamour. Un acharnement exagéré ? (JC Lattès).

 

 

Jean Quatremer
Sexe, mensonges et médias

Mettre fin à la presse de connivence, cesser cette spécificité si française, où pouvoirs médiatiques et politiques avancent en secret main dans la main, partagent parfois le même lit, et où les journalistes choisissent de taire la vie privée de nos gouvernants, au détriment du devoir d’informer. Dans ce livre polémique, Jean Quatremer voit dans l’affaire DSK un tournant : si les médias classiques veulent survivre, explique-t-il, le dit doit désormais être la règle et le non-dit l’exception. (Plon)

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (2)

  1. Je plussoie !
    Si les théories de la fabrique du consentement et des médias de masse n’est plus nouvelle, un livre unique terminera de vous convaincre par l’exemple. En effet, je ne saurai trop vous recommander la lecture de « Tarnac, magasin général ».
    Un condensé de la production de l’information et de la désinformation sur fond de raison d’Etat.
    Dans la forme, une petite épicerie qui donne à rentrer dans un grand bazar encombré de politiques en quête d’annonces fracassantes, de grands chefs policiers en concurrence de territoires, de journalistes en mal de scoops, et de jeunes intellos perdus entre provocations littéraires et ponts surplombant les voies ferrées.
    Sur le fond, un capharnaüm dans lequel s’insinue malicieusement et de façon très professionnelle Dufresne.
    A lire de toute urgence !

  2. Un journaliste actionaire de multinationnaaale qui se plaint.C’est la teté a l’envers.Qui fait de la pub pour sont livre !!!!!!!ah!ah!ah!.plus politique tu meur.