RÉTRO 2007 : SÉGOLÈNE ROYAL

Publié le | par

En cette fin d’année, l’équipe de LaTéléLibre vous propose de revoir les grands moments de cette année politique. Aujourd’hui, Ségolène Royal, d’abord au cours de la campagne présidentielle, ensuite lors d’un entretien avec John Paul Lepers, réalisé le 22 novembre 2006, au lendemain de son élection de candidate du PS.

11 FÉVRIER, SÉGOLÈNE ROYAL : LA “MAMAN” SORT SES GRIFFES


054 SEGOLENE ROYAL LA MAMAN SORT SES GRIFFES par latelelibre

Le 11 février 2007, Ségolène Royal a enfin annoncé ses 100 propositions. L’événement a été largement médiatisé. Nous avons choisi de vous montrer un moment fort de son discours. Une séquence de 2′15, durant laquelle celle qui est considérée par beaucoup d’observateurs comme une piètre oratrice, se révèle particulièrement habitée par son propos.

John Paul Lepers, Henry Marquis et Matthieu Daude

28 FÉVRIER, SÉGOLÈNE ROYAL, INTERNET ET LES MEDIAS


091 SEGOLENE ROYAL INTERNET ET LES MEDIAS par latelelibre

John Paul Lepers et son équipe ont réussi à coincer Ségolène Royal quelques instants hier après-midi au siège du PS. Le temps de lui coller un petit auto-collant “latelelibre.fr” sur son portable, et de lui poser quelques questions sur internet et la concentration des médias.

John Paul Lepers, Henry Marquis et Bruno Martin

1er MAI, SÉGOLÈNE ROYAL A CHARLETY


343 SEGOLENE A CHARLETY LE 1ER MAI par latelelibre

Le 1er mai 2007, Ségolène Royal avait choisi le stade Charléty, à Paris, pour organiser son plus grand meeting de campagne. Un meeting-concert avec de nombreux artistes qui défilaient sur la scène avant et après la candidate. Parmi eux Cali, Yannick Noah, Michel Delpech, Benabar…A cinq jours du deuxième tour de l’élection présidentielle, Ségolène Royal montrait qu’elle pouvait, elle aussi, rassembler les foules dans la capitale. Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient présentes ( près de 60 000 personnes selon les organisateurs, à l’intérieur et à l’extérieur du stade).

Allan Rothschild, John Paul Lepers, Henry Marquis, Frank Bayard, Bruno Martin, Matthieu Daude et Julie Lalande

31 AOUT, ROYAL FAIT SON AUTOCRITIQUE:LA FAUTE AUX JOURNALISTES


548 ROYAL FAIT SON AUTOCRITIQUE : LA FAUTE AUX... par latelelibre

Au sortir de la 1ère journée de l’université d’été du PS, Ségolène semblait avoir adopté la méthode Coué. Dans son discours de présidente de Région, en ouverture de l’université, elle affirmait que « quelque chose vient de refleurir », « Un vent nouveau…

John Paul l’a interrogée à la sortie. Mme Royal fait son autocritique: surprenant! Si elle a perdu, c’est la faute aux médias!!

Plan-séquence Henry Marquis et Matthieu Daude

INÉDIT DE CAMPAGNE: ITV SÉGOLÈNE ROYAL (22/11/06) #1/3


392 inedit itv segolene royal 221106 1 par latelelibre

Alors que la candidate reste loin des caméras depuis son échec à la présidentielle, nous avons jugé utile de diffuser l’intégralité d’une interview de celle qui venait d’être élue candidate du PS au mois de novembre dernier. Il lui restait encore six mois de campagne.

Après l’arrivée dans son bureau, qui est en fait celui de François Hollande qu’elle a squatté avant d’installer son QG de campagne au 282 boulevard Saint Germain, Ségolène Royale s’explique sur la conférence de presse improvisé dans le car de journalistes à Dakar. Pour mémoire, je m’étais fait copieusement engueulé sous prétexte de lui avoir coupé la parole.
Elle explique ensuite comment elle compte mettre du contenu à son projet.

Cette rencontre a eu lieu le 22 novembre 2006, et est inédite. ITV John Paul Lepers, images Henry Marquis, montage Joseph Haley.

INÉDIT DE CAMPAGNE: ITV SÉGOLÈNE ROYAL (22/11/06) #2/3


394 inedit itv segolene royal 221106 2 par latelelibre

Suite de l’ITV de Ségolène Royal du 22 novembre 2006. Face aux attaques des « éléphants », elle déclare faire confiance aux militants de base : « les militants m’ont protégée, ils m’ont donné mon armure », avoue-t-elle. S’ensuit un échange particulièrement tendu avec John Paul, surtout quand il lui demande s’il n’y a pas quelque chose d’irrationnel dans le rapport que madame Royal entretien avec les citoyens qui viennent l’écouter lors de ses discours… C’est chaud !

INÉDIT DE CAMPAGNE: ITV SÉGOLÈNE ROYAL (22/11/06) #3/3


391 inedit : itv segolene royal (22/11/06) # 3/3 par latelelibre

Cette dernière séquence inédite évoque l’enfance de Ségolène Royal, quatrième d’une famille de 8 enfants. Elle refuse l’analogie avec Nicolas Sarkozy, qui a lui aussi du subir la séparation de ses parents.
Ségolène aborde enfin les coups bas que peuvent lui réserver cette campagne qui s’ouvre pour elle.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (14)

  1. Hors sujet message (perso pour JPL)
    John Paul peut tu me rappeller l »adresse de mail de bolloré , j’ai besoin du falcon, j’irai bien en Egypte ou au ski moi… merci d’avance

    ps Bonne fete de fin d’année à vous tous .

  2. Autre hors sujet message (perso pour qui aime) :

    Voilà un an et un jour qu’ Il est allé chauffer les emplumés de l’ Olympe (good god !)

  3. Celui qui a pondu le tube de Ségo qu’on entend à Charléty, je ne sais pas qui c’est mais alors … c’est d’un naze…

    Moi je persiste et signe, pour l’instant au PS, il n’y a qu’elle qui peut relever le défi à venir. Elle, épaulée.

  4. Problèmes de sons dans les 2 dernières vidéos..
    ding dong ! c’est la dernière cloche sonnée de l’année…
    Pour le reste, changez rien !!!

    @ JPL, à l’équipe de Latelelibre et à mes posteurs favoris :
    Merci d’être là…reposez vous un peu et ripaillez joyeusement en oubliant Simplet et Blanche Neige…
    mettez et remettez le couvert …
    Et n’oubliez pas la part du pauvre !
    Joyeusetés à tous malgré la conjoncture…

  5. Interessant a voir apres coup, on y decele toutes les faiblesses de ce qui fut paradoxalement une des plus brillantes campagne electorale de la gauche. Improvisation, inexistance du Parti Socialiste (pas les militants, mais l’appareil) et difficulte de la candidate a se situer vis-a-vis des medias. Il est regrettable par exemple qu’elle n’ait pas utilise la tele libre pour faire passer un message comme l’aurait fait n’importe quel autre candidat. J’y vois la marque de l’honnetete, mais aussi d’un manque de strategie et/ou de confiance.
    J’habite a Tokyo (lisez mon blog, svp!), et quand je suis passe a Paris en fevrier 2007, j’ai ete hallucine par le vide du local a Solferino. Pas de tracts, ni d’affiches, ils attendaient que ca arrive. C’etait inadmissible et je leur ai dit. Comme je leur avait avoue avant que j’avais ete militant, et secretaire de section il y a plusieurs annees, ils m’ont regarde avec ce regard suffisant de celui qui sait, qui est au dessus et qui regarde leur vassal ignorant, cause toujours.
    Il faudra un jour que ces responsables et ceux qui ont relaye leurs consignes paient pour cette defaite, car il est injuste de tirer sur une candidate qui a bosse, et que ceux qui ont ete incapable de faire, par exemple, une campagne sur le bilan de la droite comme ce qui fut fait en 1988 avant que Mitterrand ne se represente, continuent aujourd’hui a donner des conseils. Ils ont plante Jospin (un coup d’oeil au film « coup de tonnerre » suffit pour avoir envie de tirer la chasse), ils ont failli avoir Royal. Je ne parle pas de Hollande qui finalement, a force de ne rien choisir est de la bande le moins pire.
    Les militants ont eux beaucoup donne, beaucoup espere, et les voila qui de nouveau redesertent le parti… J’en connais qui se tournent vers Bayrou. Lamentable, ce mepris de la direction a leur egard. Toujours cette fois, quand j’etais a Paris, j’en ai croise, au local de Solferino. Un secretaire Federal, notamment, hallucine comme moi que le Parti se soit montre incapable de faire sa propre campagne.
    De ma vie de militant, c’est la premiere fois que ca se produit, et c’est un reel sabotage.

    Segolene est desormais en train de donner son tempo. J’espere qu’elle saura, comme Mitterrand, faire le tri entre les medias, et qu’elle se rapprochera des miriades de blogs, sites et televisions du net, qui sont un vivier incroyable d’experience, de vecu et qui affirment l’emergeance d’un contre pouvoir face a la disparition du contre pouvoir qu’etait autrefois la presse quotidienne, aujourd’hui dominee par l’argent. Sous le paves m’a a cet egard assez surpris, elle y a ete plus decontractee. Et je l’ai retrouvee telle que je l’apprecie, ferme, decidee mais souriante.

    John Paul, une question. Serait-il possible que vous investiguiez du cote de Nicolas Hulot ? C’est quand meme incroyable, cette candidature eclair, un mois, sur un sujet dont les Francais n’ont rien a faire (ou alors, ils descendraient tous dans la rue en ce moment apres ce flop du « Grenelle de l’environnement », ses OGM et son nucleaire revitalise pour les copains d’Areva), au moment ou Segolene etait nommee. Incroyable, quand meme. Meme de Tokyo, on avait l’impression qu’en France, tout etait pour Hulot. La tele, meme et surtout TF1, les journaux, meme le Nouvel Obs, et bien entendu les candidats.
    Ca me fait penser au bluf le plus classique, au poker. Detourner l’attention, brouiller les cartes. Je pense que la candidature Hulot etait en fait une strategie de diversion mediatique. Les medias ont relaye sa campagne, ils l’ont utilise (etait il au fait ou non… peu importe). Il y avait la un outil pour casser la dynamique du PS et laisser le temps a Sarko de preparer sa campagne.
    Qu’en pensez vous ? Que racontent les journalistes politique qui ont vecu cette campagne, comment ca s’est passe, sur Hulot. Je veux dire, au debut (apres, la machine tourne toute seule). En 95, il y avait eu Arlette (pour taper sur les socialistes). La, il y a eu Hulot pour « mettre les politiques au pied du mur devant leur responsabilite parce qu’en fait, ils se valent tous » (bref, Sarko=Sego).

    Bon, a aprt ca, bonne fin d’annee, de Tokyo. Si vous avez besoin d’un reportage sur Tokyo, je peux vous faire ca… Regardez mes blogs (iTune, chercher Suppaiku) et lisez mon blog (http://suppaiku.blogspot.com).
    Et surtout continuez…

  6. Par peur les Français sont passés à côté du coach, fautes à qui, à quoi, on le sait, c’est uniquement la peur, ou l’incertitude d’un parti qui est représenté par des gens qu’une majorité ne veulent plus … le silence est le meilleur des mépris et Ségo l’a bien compris !!!

    Maintenant, on va se coller le nabab mégalo, et je suis certain d’une chose c’est qu’on va devoir se serrer les coudes, jusqu’en 2008, je préfère innover que détruire et Tsarko va tout détruire !!!

    Cà n’est pas Ségo qui en est responsable mais les responsables du PS, il est temps de passer un gros coup de balai et il va y avoir du ménage, là-dedans, c’est nécessaire, pour l’avenir !!!!

    Amitiés !!!

    Eddy

  7. Moi je suis prêt à parier le Champagne à toute la Télé-Libre, qu’à ce rythme, le Sarko, il n’atteindra pas 2012…, y vas nous péter un joint de culasse, ça va faire désordre, il va y avoir du sang sur les lambris de l’élysée…

  8. De Gaulle disait a son epoque que nous etions ,nous les Francais, des veaux, mais ………nous avons grandi depuis.Pas sur qu’il saute avant la fin de son mandat.La recette?il offrira toujours a chaque categorie de français le moyen de lever un genou,ça leur fera toujours un peu de bien ,mais suffira a leur garder la tete baissee.Bientot une bonne nouvelle qui fera pleurer dans les chaumieres.On n’est pas sorti de l’etable.

  9. ttention : scoop
    allez voir sur rue89 “laffaire concorde” , pomponette est en train de sortir les dessous de l’affaire !! sur les casinos la maffia et le lien avec l’etat et le clan sarkosien !!
    ce serait bien si ça remontait plus haut !!
    p’tete que ce serait le début d’la révolte !!
    BONNE ANNEE à tous