Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

RÊVE GÉNÉRALE

Publié le | par

TOUJOURS AU CŒUR DE LA MANIFESTATION

Jeudi 19 Mars 2009, nombreux étaient ceux qui se sont mobilisés pour aller manifester dans les rues de toute la France. À Paris, syndicalistes en tête, quelques politiques et des manifestants de tous âges nous expliquent ce qui ne va pas en France : avant tout un gouvernement qui s’entête dans une politique de contre-réformes ultra-libérales. Au cœur de la la manifestation parisienne, au milieu des slogans toujours aussi créatifs ….

Un reportage signé François Godard

Montage : Anthony Santoro

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (66)

  1. le bon slogan c’est  » On a voté comme des pieds, maintenant il faut marcher !! »

  2. allez une petite perle pour ceux qui vont venir et que le sapajou énerve après son inutile discours d’hier !!………
    …. » La France est le seul pays qui ne soit pas un pays étranger « 

  3. pas de « coco » on ne sait jamais : çà pourrait donner de mauvaises idées, le « Front de Gauche » à la trappe…c’est plus sûr.

    je note : 0 double 0 pour le coquin

  4. le dernier interviewé on lui souhaite

    une vie riche pas une vie de riche:

    c’est la plus belle phrase que j’ai entendu depuis longtemps

    le reste Krivine et Cohn bendit y en a marre ils ont fait leurs carriere sur les memes slogan.Hamon c’est beaucoup mieux et les slogans sont sympas.

    A noter la manif ne passe plus bd Voltaire parce qu’il n’y a plus un seul magasin francais vers la place voltaire.Que des textiles chinois dont on peut dire sans bavures qu’ils sont tous au noir
    A mediter et c’est la stricte verité!

  5. phiver je ne suis plus allé à Paris depuis des lustres, mais si c’est vrai, tu es le champion pour appuyer où ça fait mal !! bravo !

  6. Sarkozy hier soir c’était du mépris, du dédain, de la division, notamment à propos des manifestants : » les moins pudiques c’est souvent ceux pour qui la crise ne changent rien », ou encore il faut changer de « tempo », aller non pas dans le sens « du tempo de la dernière manifestation, du tempo de la dernière agitation, mais dans le tempo de l’intérêt général » . Manifestation = agitation !!
    Je sais pas à quoi il joue mais à mon avis on peut pas prendre les gens encore longtemps pour des cons comme ça ….
    Merci Papi pour ta perle !!

  7. Hypothèse : J’ai l’impression que notre gouvernement, ainsi que ceux de nos voisins, adoptent une posture de petits bricoleurs, d’orateurs de monarchie de garage, graves certes mais pas sérieux du tout, face aux puissances financières.
    Ils sont dans une posture folklorique…
    Ils n’ont pas été formés pour être créatifs, mais il se prennent pour des créatifs.
    Je les appellerais donc plus justement des « techniciens de surface politique » voir « techniciens de surface géopolitique » pour les plus ambitieux.
    Ne pas les suivre dans leur kermesse dorée, soyons plus radical (dans le sens enracinés dans les fondamentaux humains)
    Nous sommes beaucoup plus sérieux qu’eux, nous n’avons pas leur gravité imbécile (enfin je l’espère).
    Beaucoup de belles petites phases et intentions dans ce reportage ;  » plutôt une vie riche qu’une vie de riche », l’exacte inverse des projets innovant (je me marre encore) que les « RESPONSABLES politiques » (je me pisse dessus) nous proposent.
    Il n’y a plus d’arrangement.

  8. @Francky : bien d’accord avec toi, ils ne sont pas formés pour être créatifs !! j’adore ton concept de « technicien de surface géopolitique », et je pense aussi que des « responsables politiques » ne peuvent pas seul décider du devenir de notre monde… Toute façon ça n’a jamais été le cas, les grands changements ne se sont jamais faits sous l’influence d’une poignée d’hommes, mais par des mécanismes beaucoup plus complexes

  9. François Godard, le rare journaliste qui sait quels plans il faut tourner dans les manifestations…
    Bravo pour le sujet

  10. @ Arlequin , j’ai vu votre site bravo !! Surtout continuez !!
    En attendant , le boursouflé le penne remet ça !!! Il veut faire concurrence à Williamson , il espère se faire canoniser , ben avec tout ce qu’il radote le papus : ce serait possible !!

  11. Ce gouvernement et leur petit chef souffrent d’un autisme irresponsable. Comment peut-on, à la fois, dire aux gens que si ça va mal c’est la faute à la crise mondiale et persister à dire que les réformes proposées dans un programme électoral conçu avant que cette crise n’éclate et n’affecte l’économie mondiale doivent être maintenues?… De qui se moquent-ils?… Nous sommes gouvernés par des psychorigides incompétents!! Dans la métaphore que la droite aime tant nous asséner, un père de famille qui se conduirait comme ça, à savoir qui aurait projeté de changer de voiture, et qui bien que se retrouvant sans le sou, l’achèterait quand même, même si pour ne pas se déjuger il irait jusqu’à ce que ces enfants crèvent de faim, serait unanimement traité de fou, coupable de maltraitance, et on lui oterait la garde de ses enfants!! Sarko et ses supplétifs sont dans ce cas, il faut leur retirer la garde de l’état, c’est une question de salubrité publique. « On a voté comme des pieds… » disait une pancarte, pas d’accord sur le « on », sur les 53% de gens qui lui ont fait confiance, visiblement la moitié se sont faits floués et nous ont mis dans la merde, mais ils n’avaient qu’à réfléchir avant de voter. Que cela leur serve de leçon, maintenant, va falloir sortir le grand jeu pour changer l’avenir qu’on nous concocte, et il va sûrement falloir en passer par des périodes que nous aurions pu éviter, c’était pas faute à l’époque d’avoir prévenu sur la santé mentale de celui qui nous dirige… mais c’est comme les premiers écolos des années 70, on passait pour des guignols, pour des oiseaux de mauvais augures, des imbéciles qui crient au loup alors que c’était un type bien… Eh bien voilà le résultat, un bien beau gâchis, et compte tenu de la psychologie du personnage, je crois malheureusement que des périodes sombres se profilent à l’horizon…

  12. En réponse au « serrez vous la ceinture… » « c’est la crise » « nous ne pouvons nous permettre d’augmenter les salaires » et autres fumisteries..voici la lettre ( évidemment anonyme) qu’un gendarme de ma région fait circuler par mails :

    (Suite au passage de son Altesse Sérénissime, une petite réaction à froid. Le vocabulaire est celui d’un militaire pourtant ce témoignage nous parle !)

    Sujet: : Déplacement de l’Empereur NICOLAS 1er à Valence (Drôme)

    Ce mardi 03 mars à 11h00, l’empereur NICOLAS 1er était chez nous, dans la Drôme. A l’heure des économies, à l’heure où il faut se serrer la ceinture, il aura encore « claqué » des millions d’euros pour sa propagande !!!

    1265 gendarmes déployés !!! Oui, vous avez bien lu 1265 !

    Nous montons la garde 24h/24 à l’aérodrome de Chabeuil et à la gare TGV. Son altesse ne voulant pas venir en Falcon république, il vient en Airbus (plus spacieux et nettement plus « digne » de son rang, du moins le pense-t-il).

    Seulement, il n’y a pas de rampe pour le faire descendre de l’avion; ce n’est pas grave, on en fait venir une, vite fait, par convoi exceptionnel depuis Lyon !!!

    Ce soir, je prends le boulot à 19h30, jusqu’ à demain 15h30…

    C’est ma troisième nuit ! Pour ne pas être gêné, l’Empereur aura la voie rapide Valence/ Romans coupée dans les deux sens pendant 30 mn.

    60 voitures d’usagers de la SNCF (sur son passage) seront mises à la fourrière.

    Si jamais il y avait un contretemps, ce ne serait pas grave : un hélico Puma est tenu à sa disposition ainsi qu’un hélico Gazelle en appui….

    Il va donc aller faire le beau sur deux sites (Ecole de Chatuzange-le-Goubet et salle polyvalente d’Alixan) et pour se faire mousser, il a invité 3000 (TROIS MILLE) personnes à un petit vin d’honneur avant de remonter dans son avion à 14h00.

    Je vous laisse faire le calcul de la facture à l’adresse des contribuables que nous sommes…

    Dire que la France est au bord de la faillite et lui, il nous met une balle dans la nuque!

    En 26 ans, j’en ai fait des services de ce genre (sous Mitterand et sous Chirac) mais jamais je n’ai vu un tel déploiement et surtout un tel coût !

    Pour info, c’est une évidence, mais il est bon de le dire… au moindre sifflet, au moindre tag, à la moindre banderole hostile, le préfet saute ainsi que le Commandant de Groupement de gendarmerie…

    Pauvre France, nous sommes tombés bien bas avec un tel
    imposteur !

    Bonne nuit à tous. Je suis non seulement écœuré mais révolté que tant d’argent soit claqué et que mes voitures de service affichent 250.000 km au compteur…

    Signé : Un vieux commandant militaire de la Gendarmerie, qui en a pourtant vu d’autres et c’est peu de le dire. « 

  13. A ta santé ,vieux commandant !
    Sans doute ne faisais-tu pas partie des 3000 , parce que tu n’aurais pas voulu boire de ce vin là!

  14. je ne savais pas que mobensim était commandant militaire de gendarmerie….
    entre nous il vaut mieux qu’il bosse plutoy que de broyer du noir (je parle depression biensur) dans une caserne en ecoutant JPPernod.

  15. Le témoignage du « vieux commandant » est édifiant et assez touchant. Merci à mobensim.
    Lorsque on n’a aucun esprit, on se reporte sur le matériel de manière boulimique.C’est ce que fait Sarko et sa fuite en avant, en protégeant les protections des protections protégées par des protections qui protègent sa petite personne de sa grande névrose… maque de bol, non seulement il n’y parvient pas, mais en plus il est contagieux… vite ! un vaccin !

  16. bon ben une petite perle pour sourire un peu !!
     » La mer des Caraïbes baigne les lentilles françaises « 

  17. Des vieux commandants comme ça j’en fais tous les jours, honte à son grade, honte à sa fonction, ou est donc passée la grande muette ??? Sarko et ses potes sont menacés de mort c’est normal qu’ on les protège…. je sais qu’ici beaucoup rêvent d’un attentat à la JFK !!!
    eh commandant tu seras général, à la retraite, avec une paye suffisante ( environ 8000€ par mois ) alors si t’es pas content file ta dem ! un cadre ça démissionne ou ça ferme sa gueule !
    Quand Mitterrand élevait sa fille et sa poule à l’élysée, et à nos frais, tu fermais ta gueule ! alors continue !

  18. C’est pas parce qu’il y a eu des gabegies autrefois qu’il faut justifier les présentes. Sarko n’a pas attendu les menaces de mort pour faire ce genre de dépenses de déploiement des force de l’ordre … Le coût de délocalisation du gouvernement pour des réunions dans différentes villes de France est une dépense inutile, notamment. La grande muette en a peut-être marre qu’on se foute des gens, qu’on fasse n’importe quoi avec l’argent des contribuables dans une période où les temps sont durs et l’état surendetté. Et on en a pas fini avec les dépenses somptuaires de Tsar Cosy, qui battra sans nul doute tous les records en la matière…

  19. @ zorlu : Avez-vous lu le témoignage ? Personne ici ne remet en question la nécessité de la protection du chef de l’État. C’est la disproportion affichée et chiffrée.
    Contrairement à ce que vous affirmez, personne ne souhaite un « truc » à la JFK (bravo pour le comparo d’ailleurs !).
    En fait, ce « attentat », serait-ce votre fantasme bien caché, caporal-chef ?
    Merci d’éviter d’accuser tout le monde de terroriste dès qu’il prend la parole un peu librement et tout de même assez respectueusement.

  20. Au moins ça fait bosser des mecs plutot que de jouer au tarot dans les casernes ! ils ont signé c’est pour en chier !!
    dépenses somptuaires ??? quand tu penses que le moindre patron de banque, ou de grand groupe se fait 150.000 € /mois ( mieux qu’une star du foot ) à se gratter les couilles sous le bureau atteint par le synfrome de Peter …et je te parle pas des stock option et golden parachute !!! tu te trompes de cible mon coco !

  21. Cazo n°22 c’est pas de notre faute si la gauche est au pouvoir tous 30ans ! pour faire des conneries qui la renvoient dans ses vestiaires … revoie Rivarol: «  » C’est sans doute un terrible avantage que de n’avoir rien fait, mais il ne faut pas en abuser. »  »
    Antoine de Rivarol

  22. @ zorlu: ah mais là je suis complètement d’accord avec toi… mais d’après toi, pourquoi des grands patrons, français, voire mexicains, offrent des vacances à l’oeil à Monsieur Sarkozy?… Comme ça, pour ses beaux yeux, sans contrepartie?…

    @ Bidou : on a les références littéraires qu’on mérite… Rivarol, c’est pas ma tasse de thé, je te le laisse, lui, ses citations, et ses idées.

  23. OK Cazo tu n’aimes pas SARKO !! mais qui vois tu à sa place , en ce moment ?
    moi j’ose pas même imaginer la Ségo en ce moment à l’ Elysée !

  24. @zorlu : Le chef des armées est bien-sûr un sous-fifre des grosses multinationales/mafia. Mais il leur sert d’écran pour couvrir cet énorme pillage, avec la possibilité de mater les récalcitrant.
    En se servant de sa « légitimité démocratique », la séance d’hyptnose généralisée continue.
    C’est bien qu’il se comporte de la sorte, comme un parrain, qui ne l’est pas, mais qui aimerait l’être ; ne plus vouloir être un simple chef des armées et de la police, travailler en première ligne.
    Pouvoir montrer l’inconsistance totale de sa fonction ; exemples de questions qu’il pourrait se poser : « quelle est ma signification réelle dans ce monde, de plus un monde émergent, en tant que Président de la République ? » – « comment maintenir cet artifice, ce folklore qui a si bien marché jusque là ? » – « dois-je sauver les apparences en refoulant mes pulsions « bling-bling », faire ce sale boulot alors que les « parrains » me menacent et s’engraissent bling-blinguement bien ? »

    Je le répète, lorsque quelqu’un est paumé, il cherche ses significations dans le matériel. Sauf que sa fonction – élu du peuple, au service du peuple, garant de sa souveraineté et de son bien-être – ne le lui autorise pas trop ce type de posture.
    Si ces nombreux vrai patrons, nous, en prenons réellement conscience, il pourrait exploser en vol – symboliquement et politiquement bien-sûr – (précision utile pour les RG à la recherche de biscuits).
    Et là, plus d’écran. On tombe sur les « gros », à poil, sans armée, etc.
    La voilà votre fameuse cible, Zorlu !

    Bon coco, tu me reprends ce script, et tu m’en fais un court de 3:00 min avec plein d’effets spéciaux, ok ?

  25. je t’ai reconnu tu es Benoit 16 même conneries depuis 2000 ans, ton script je vais le parcourir d’un derrière distrait !

  26. J’aime pas Ségo… mais je pense que son gouvernement aurait été bien moins pire que celui de Sarko… Et quand tu dis que j’aime pas Sarko, c’est un doux euphémisme!!
    D’ailleurs, comme Francky, je pense qu’effectivement il y a des accointances entre le pouvoir actuel et des milieux mafieux. J’ai quelques soupçons: Pourquoi une croisière sur un yacht pas loin de la Sicile? (pratique courante du milieu pôur traiter des affaires sans risque)… Quels rapports entre Kadhafi et la mafia? Pourquoi Berlusconni a t’il décidé d’indemniser l’état Lybien par rapport au passé colonial de l’Italie dans ce pays, et pourquoi Kadhafi a t’il été un des premiers chefs d’état reçu en grandes pompes par Sarko?… Moi, je trouve que ça sent pas très bon tout ça… pas bon du tout même…p’tain, c’est quoi ce point rouge qui se balade sur mon front, c’est bizar….

  27. @ cazo : « …Moi, je trouve que ça sent pas très bon tout ça… pas bon du tout même…p’tain, c’est quoi ce point rouge qui se balade sur mon front, c’est bizar…. »
    C’est bon çà ! un bon premier plan séquence :-)

    @bidou : pourquoi distrait ?

  28. tu vas rejoindre COUPA et COLONA tu l’auras pas volé ! petit con ! c’est grave d’affirmer ce que tu affirmes sans preuve ! c’est bien la preuve que tu n’es pas crédible ! retourne lire tes mangas abruti ! j’espere que la police te ramassera un jour !

  29. Quelqu’un peut-il me dire s’il a déjà eu affaire à « bidou », si c’est son état permanent dans les échanges de points de vue LIBRE et RESPECTEUX ?

  30. Coupat et Colonna, bien vu Bidou, bel à propos quand on parle de « cest grave d’affirmer ce que tu affirmes sans preuve »… ;-) !!
    T’as un humour plus corrosif que le mien!! T’es vraiment excellent!! :-) !! Trop fort!!!

    Une chose quand même, révise ton français pour faire la différence entre « affirmation » et « interrogation », la différence entre « ! » ou « . » et « ? »…

  31. Super! Tous les Gros cons etaient a la fete…

    N’empeche qu’ils ont tous raison. On se fout vraiment de nous!
    Mais vraiment…

    C’est aussi grace a ce type de reportages que l’on voit le decalage entre ceux des medias classiques comme le journal
    TV Turlutte d’Elise Lucet et la realite sur le terrain.

    Neanmoins, tout cela ne me dit pas pourquoi Bernard Thibault
    est toujours coiffe comme un Gogol. La legende dit que c’est pour mettre en valeur ses beaux yeux que ses grandes oreilles
    auraient tendance a cacher…

    Allez, une petite guerre civile, Messieurs les Gauchos, ca vous dirait ?

  32. @zorlu 21:
    je n’ai pas d’affinité particulière avec la Grande Muette…mais , moi, tu vois, ça me rassure de savoir que même dans l’armée, il y a des gens qui ne sont pas complètement lobotomisés, qui ont encore un peu de bon sens et sont capables de s’indigner…

    Je partage l’ avis de Francky sur le besoin de représentativité, d’être reconnu comme un « grand » homme, de se rassurer, et de déployer les fastes du pouvoir pour montrer qu’on est le chef suprême…c’est pathologique.
    Et pas trop logique pour celui qui demande qu’on se solidarise et que chacun fasse des efforts pour limiter le gâchis « en ces temps de crise, chers concitoyens… »

    Il est déjà loin le temps où il se précipitait dans la foule pour serrer les paluches..les temps sont durs, petit bonhomme..à quand la sarkomobile ?

  33. ah!ah! Excellent Bidou!! t’as un humour encore plus corrosif que le mien!! quel à propos!! Me dire que je vais rejoindre Coupat et Colonna en disant « c’est grave d’affirmer ce que tu affirmes sans preuve », trop bon!! :-) !! t’es le meilleur!!

    Revois néanmoins tes bases en français: « affirmer » et « s’interroger », « ! » ou « . » par rapport à « ? »…

  34. Quand on refuse le fond, on attaque la forme ! Cazo tu es spécialiste, tu éludes les questions, tu es magistral de suffisance stupide et tu repetes les conneries qu’on t’a endoctriné….
    Mobensim donc c’est pas toi le commandant de gendarmerie ??? tu as vu lours qui a vu l’ours …et avec un peu d’imagination et de mauvaise foi on peut dire n’importe quoi !

  35. Pose tes questions, au lieu de recourir à l’injure sans fondement. Pour ce qui est de l’endoctrinement, à d’autres… Et relis toi pour ce qui est de la suffisance, tes assertions sont plus que limites et tes argumentations inexistantes…

  36. C’est curieux , ce sont toujours les mêmes qui insultent ….
    et ceux qui argumentent se font insultés !!!
    Il faudrait quand même que les lecteurs du figaro désignent leur plus intelligents limiers que ceux que j’observe depuis quelques jours !
    Vraiment , c’est navrant pourquoi ne pas défendre ses idées simplement sans colère , mais avec conviction , en évitant les injures , au moins entre nous , débatteurs !
    Allez une dernière pour calmer les esprits , enfin je l espère !
    Il s’agit d’une perle trouvée au bac :
     » Les quatre points cardinaux sont le haut , le bas , l’est et l’ ouest « 

  37. Pas une seule interview pour le Front de Gauche et le Parti de Gauche.
    Et pourtant vous avez pas pu les louper, ils étaient sur le bord de la route comme les autres juste après le NPA et avant les verts et le PS…..

  38. « Sanctions contre un gendarme qui affichait sur Facebook son goût pour les ratonnades…..Un jeune gendarme mobile d’Aubervilliers a depuis hier un sérieux souci avec sa hiérachie. Ce militaire, inscrit sur Facebook, affichait son profil public en revendiquant à la fois sa profession de gendarme et ses opinions « d’extrême-droite ».  »

    allez hop bien fait pour ta gueule t’avais ka te la fermer !!

  39. Zorlu…je te fais juste remarquer que j’ai présenté le texte en disant qu’il venait d’un gendarme évidemment anonyme…
    Je ne suis pas une balance.
    Mais le texte est intégral et pas déformé…
    Ensuite, tu crois ce que tu veux, c’est bien ton droit !

    ……….

    Tiens, je t’offre en prime celle là de citation, signée!

    « L’Histoire nous apprend que la démocratie est beaucoup plus souvent menacée par l’obéissance aveugle des citoyens que par leur désobéissance…L’obéissance passive des citoyens fait la force des régimes arbitraires et totalitaire,
    et l’excès de pouvoir naît de la docilité de l’homme, du fait qu’il accepte d’obéir aveuglément. ..

    Il faut beaucoup d’indisciplinés pour faire un peuple libre…

    …Je pense que si un jour les méthodes de destruction finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, mais la docilité, l’absence de responsabilité de l’homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public…  »

    Georges Bernanos

  40. Je ne suis pas docile mais lucide … ta politique de gauchiste est utopique et elle méne droit à la chienlit ! bon si tu couches avec un CRS ou un garde mobile, c’est ton choix , mais moi j’ai une contredanse à faire sauter ! alors entre 2 etreintes militaires !!! et que ça saute la dedans !!
    quant à Bernanos il parlait du Franquisme, vous etes tous parano dans ce site….

  41. RAPPEL DES RESERVISTES DE LA POLICE NATIONALE AVANT LE 30 JUIN 2009 !!!

    Le 27/03/2009

    UNE INFORMATION CAPITALE

    tous les policiers à la retraîte, de moins de 60 ans, ont reçu l’ordre de se faire recenser avant le 20 mars 2009 et de réintégrer leurs postes avant le 20 juin 2009.

    Comme par-hasard, cet échéancier coïncide entre le g20 et la réintégration de la France au sein du commandement de l’otan.

    Au même moment, « le monde diplomatique » publie un article au titre symptomatique :  » comment les armées se préparent au combat urbain ». L’auteur, mr Leymarie évoque « les manoeuvres de l’armée française dans des villes françaises, notamment Sedan ou Fréjus, en 2008, dans le cadre de la préparation de la Force de réaction rapide de l’Otan pour « sécuriser » et évacuer des populations , face à une menace de groupes paramilitaires ou terroristes ».

    A titre informatif, la France dans le cadre de sa réintégration au sein du commandement de l’otan, récupère 2 centres de commandement majeurs dont celui basé à Lisbonne qui se trouve justement être celui de la force de réaction rapide de l’alliance atlantique !

    L’article 5 de la loi n° 2003-239 du 18 mars 2003 pour la sécurité intérieure ainsi que l’article 9 du décrêt n° 2003-1395 du 31 décembre 2003 ont fixé les modalités de la mise en oeuvre de la réserve civile de la police nationale , les réservistes, dans le cadre de leurs obligations statutaires de disponibilité, ne peuvent faire l’objet d’un rappel au service qu’en cas de menaces ou de troubles graves à l’ordre public. Il s’agit donc d’une mesure exceptionnelle prise après arrêté ministériel !

    Bref, en rapprochant ces informations, il est clair que les autorités publiques savent à coup sûr qu’un évènement se produira d’ici à quelques mois, justifiant l’usage de la force.

    Cette force devra être employée contre les populations civiles, car selon nicolas Sarkozy, cf. extrait de son discours du 16 janvier 2009 à l’Elysée :  » les forces au service du changement sont considérablement plus fortes que les conservatismes et les immobilismes…on ira ensemble vers ce nouvel ordre mondial. Et personne, je dis bien personne, ne pourra s’y opposer ».

    Voici donc ci dessous la confirmation de cette information par le ministère de l’Intérieur français en date du 24 mars 2009.
    A noter, qu’initialement, cette information relative aux réservistes, m’a été en date du 15 mars 2009 transmise par une source confidentielle !

    Bonjour,

    En application des textes réglementaires, un plan de rappel de la réserve statutaire de la police nationale a été défini dans la perspective de répondre aux rappels individuels ou collectifs du ministre chargé de l’intérieur en cas de menace ou de troubles graves à l’ordre public. Il prévoit notamment que les services d’emploi prennent contact avec les réservistes statutaires afin que chacun d’entre eux connaisse son poste d’affectation. Pour le 30 juin, l’ensemble des réservistes statutaires devront être affectés de manière opérationnelle.

    Cordialement.

    Mission nationale pour la réserve civile (MINATREC)
    Cellule de communication
    Place Beauvau
    75800 Paris Cedex 08

  42. Y a pas autre chose là ???
    alors une petite perle du bac ( à eau , comme dit Zorlu ):
    « Louis XV était l’arrière petit-fils de son oncle Louis XIV  »
    remarque du correcteur :  » Ah , la famille ! « 

  43. Zorlu,

    PAS PARANOS : LUCIDES !!!
    Tu me fais penser à ceux qui me riaient au nez, il y a dix ans quand je p

  44. je continue :

    Tu me fais penser à ceux qui me riaient au nez, il y a dix ans quand je parlais de la démolition des services publics, en particulier dans l’Education, de la suppression des maternelles, de la privatisation progressive des écoles etc…

    Tu peux continuer à rire, charmante Elvire.. les loups sont déjà au pouvoir !!!

  45. LA SUPPRESSION DES MATERNELLES !!! voila la grande erreur de Sarkozy je me bidonnes Ah ah !!
    quand on fait des gosses, on les élève ! c’est quoi ces écoles ou on fait la sieste !!! ça sert à quoi les alloc si dès qu ‘on peut on fourre les gosses en garderie gratos !!! pendant que la maman va promener son cul dans les galeries commerciales !!! bon je sais c’est pas le cas de toutes les femmes et pardon à celles que je ne vise pas …je ne ris pas mais je pleure de l’absentéisme chronique des profs des collèges et lycées et encore pire ceux qui incitent les jeunes à faire gréve et qui restent chez eux au chaud payés, non gréviste, simplement empêché de faire leur cours faute d’élèves HONTEUX

  46. Zorlu, as-tu des enfants?… J’en doute, et même si tu en as, tu ne dois pas beaucoup t’en occuper… Et si tu te charges de leur donner des bases, il va falloir que tu reprennes des cours, de français, au minimum. Tes idées toutes faites montrent l’étendue de ton ignorance… Il ne s’agit pas dans la suppression des maternelles de renvoyer tous les enfants de 2 à 4 ans dans les foyers, mais de faire des économies en diminuant le nombre de fonctionnaires et de faire un pont en or aux structures privées… ce qui va augmenter les disparités entre les communes rurales qui ne pourront s’offrir des structures d’accueil et les villes, si ce n’est en augmentant les impôts locaux, entre ceux qui travailleront dans de grandes entreprises qui auront la capacité de faire des crèches d’entreprise, et ceux qui bosseront dans de petites entreprises, ou seront artisans, etc. et qui devront trouver des places dans des crèches « privées ». Enfin, les couches sociales les plus défavorisées, ne pourront pas donner les mêmes bases éducatives que les couches sociales les plus favorisées, encore une fois les enfants qui commenceront leur scolarité au niveau du CP n’auront pas le même niveau d’apprentissage, les mêmes bases, et donc les enfants des couches socioéconomiques défavorisées partiront avec un handicap important. Mais probablement tu fais partie des nantis, et ce n’est pas ton problème…

  47. pov Cazo ! tu verras toujours le verre à moitié vide et moi je le verrai à moitié plein .. tu veux surtout des postes pour payer des gens de plus en plus nombreux, militants de la gauche pour la plupart un petit boulot près de son domicile sans avoir à justifier des résultats
    euh sur mes études !!! je suis Ingénieur en Informatique et je bosse dans une SSI ..le Français n’est mon fort mais je parle 5 langues ..mes enfants ??? je viens d’être grand père !
    il m’a semblé que JPL t’avait demande un expose sur le travail des chercheurs vu de l’intérieur ça en est ou ???

  48. Je me fiche complètement des orientations politiques des profs des écoles, du moment qu’ils font bien leur travail… Tu me connais mal!! Je préfère un bon instituteur ou un bon prof à un mauvais, point… Et je parle de ce que je connais, non pas en tant qu’instituteutr ou prof des écoles, bien que j’en connaisse, mais parce que j’ai eu l’occasion de visiter différentes maternelles un peu partout en France dans le cadre d’un programme européen d’évaluation, que j’ai participé à des colloques sur les systèmes éducatifs en Europe, et ai fait partie d’un centre de recherche sur la formation. Je pense donc que mon avis sur le rôle des maternelles est assez étayé. D’ailleurs, au Canada comme aux Etats-Unis ils souhaitent a contrario pouvoir développer le système des maternelles – c’était même dans les propositions de Barack Obama durant sa campagne. Pour ce qui est des fautes, rassures-toi, c’était une pique, mais j’en fais aussi, je ne vais donc pas te jeter la pierre… Quant au travail demandé par JPL, je lui ai envoyé il y a déjà plusieurs semaines à son adresse mail. Maintenant, ils peuvent très bien ne pas juger utile de le diffuser, quelle qu’en soit la raison (pas assez bon, peu convaincant, plus d’actualité, c’est plus mon problème et je ne serai pas vexé s’ils ne le diffusent pas ou choisissent un article sur le sujet réalisé par quelqu’un d’autre…). Maintenant, pour ce qui est du verre, je n’ai surtout pas lu dans ta réponse une contre-argumentation sur l’accroissement des inégalités en supprimant les maternelles, qui est selon moi le véritable problème. On ne peut pas à la fois dire que les problèmes doivent être traités précocement, dire qu’il y a démission des parents, et aggraver la situation par des décisions plus économiques qu’autre chose. J’attends que tu m’expliques en quoi la suppression des maternelles constitue une avancée dans une société. Et pour ce qui est de la sieste, je te ferai remarquer que certaines entreprises permettent à leur salarié de disposer de cette possibilité, ayant constaté qu’elle accroissait le rendement, la productivité du travailleur. La chronobiologie, tu connais, je suppose… C’ets quand même un peu facile d’être pour leur suppression alors que visiblement tu as profité de ce système, non?

  49. La chrono biologie !!!! quand les écolos vantent le changement d’heure, perturbation dont on met 6 mois à s’y faire pour ensuite aller dans l’autre sens, vaste foutaise … de plus nous en France on fait mieux que les autres ..l’hiver on est à l’heure d’ été et l’été on est décalé de 2 heures par rapport au soleil qui rythme notre biologie ….
    Certaines entreprises font la sieste !! rendement ! productivité !mais ???? ah non c’est le 1er avril !!!
    pour les écoles maternelles, à distinguer des garderies et jardins d’enfants, ça devrait durer 1 an et ensuite CP à 5/6 ans

  50. Ce ne sont pas les écolos qui ont encouragé le changement d’heure… Il faisait partie de l’arsenal développé pour faire des économies d’énergie au moment des chocs pétroliers, du temps de la fameuse chasse aux « gaspis »!! c’est plus une histoire d’économie… Au point de vue écologique, c’est pas bon du tout, et maintenant on nous dit qu’au point de vue des économies ça n’a aucun effet… donc ne restent que les inconvénients, pour les humains comme pour les animaux…
    Pour ce qui est de la sieste en entreprise, c’est pas des barres!! renseignes toi!! Moi ça ne me convient pas…personnellement, je n’ai jamais pu faire de siestes, même très très jeune, j’ai arrêté dès le début de la maternelle… Pour ce qui est des maternelles, à 2 ans et dans les conditions présentes, c’est nul. A trois ans, je suis surpris qu’alors que dans les crèches au même âge il faut un adulte pour 7 enfants, il suffit d’un instit et d’un assistante maternelle pour 21 gamins (au mieux) en maternelle (selon les règlementations des crèches et des écoles)!!. Si l’accès à des structures gratuites, partout, dans de bonnes conditions est possible, avec des personnels bien formés, alors pourquoi pas… mais ce n’est pas ce qui se prépare. Du reste, la formation des profs des écoles n’est que très peu axée sur ces âges, elle concerne davantage la didactique des maths, du français, des sciences pour le primaire… La psychologie de l’enfant n’est en plus qu’une option. Donc, pour l’instant, les maternelles c’est mieux et plus équitable que les inégalités qui se préparent..

  51. Je dirais que se sont nos enfants qui nous dictent nos malaises sans les comprendre; et c’est le bas qui blesse; ils ont raison pour eux…

  52. La suite ?
    C’est imposer la place au capitalisme qu’il n’aurait jamais dû quitter : 1/3
    Proposition pour les réseaux internationaux :
    1/3 Economie capitalistique
    1/3 Economie sociale solidaire
    1/3 Economie micro-locale