Le Rap de PSA Aulnay-Sous-Bois

Publié le | par

« Ça peut plus durer ». Le clip de rap de 4 minutes des salariés de PSA est un cri de protestation contre la fermeture du site d’Aulnay-sous-Bois de PSA Peugeot Citroën, annoncée en juillet dernier.

Au lendemain de l’annonce de la fermeture de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, l’auteur-interprète Kash Leone AKA Franck Jautee dans la vraie vie a été sollicité par ses collègues de PSA pour écrire une chanson. L’ouvrier à la tête d’une équipe de six personnes sur une chaîne de montage, connu pour sa passion pour la musique, a accepté. «J’ai dit : d’accord, je fais la musique, mais à la rentrée vous devez tous être dans le clip», rapporte le blog Aulnay Stories, de France Télévisions, qui chronique le quotidien tourmenté des 3000 salariés de cette usine.

Quelques mois plus tard, le 29 janvier, le rappeur du groupe Tango et Kash avec la complicité de deux autres passionnés de hip-hop et de vidéo, Sébastien et Régis, poste le clip sur son compte Youtube. La vidéo est « 100% PSA », affirme Kash Leone. Cinquante-cinq salariés se sont laissé filmer pour les besoins du clip, raconte Aulnay Stories. Le musicien engagé, gréviste, a voulu mettre des paroles et des visages sur le vaste plan social qui se dessine.  

La vidéo commence à faire le tour du web : elle a déjà été vue par près de 50.000 internautes. Reste à savoir si ce clip de colère sera entendu par la direction…

Le clip des ouvriers

 

Partager cet article