Bonsoir à vous tous en pièce jointe
une lettre d’un ami Palestinien qui a vécu à Perpignan
Bonne lecture et à demain 15 H place de Catalogne
Amicalement
Le Sang Palestinien n’est pas à enchérir
Plus de 400 Morts et des milliers des blessés ,500 tonnes des bombes ont été larguées sur Gaza. Dans cette guerre qui semblait logique et stérile les pilotes de l’armée appuient sur un bouton là haut dans le ciel loin des poussières et des gravats des immeubles qui détruisent et sans tacheter leurs mains au sang des innocents tombant en bas dans une guerre luxueuse à leurs yeux.
Le président Perez, Prix de Nobel De La Paix, remercie Dieu que Tsahal s’est retenu et fait les plus grands efforts pour réussir sa mission de guerre sans toucher aux innocents et aux civiles ; alors dites nous M. le Président tous ces bébés, enfants et femmes qui ont succombé sous vos bombes ne sont-ils pas innocents à vos yeux ? Et tous ces gens qu’on a détruit leurs maisons sur eux ; enterrés vivantes, ne sont-ils pas des innocents aux yeux de Monsieur le président, l’homme de la paix …
Le crime le plus énorme et le plus horrible qui commet c’est de tuer, massacrer et puis larmoyer et jouer la victime innocente bien polie et droite qui agit avec des bonnes mœurs.
Il y a une autre solution, une autre issue que celle de la Guerre ; même la feuille de route
qui nous a pas enchantée car elle était sous une tutelle américaine d’une politique pro israélienne, ils l’ont enterrée pour empêcher toute possibilité à la direction palestinienne de présenter quoi que ce soit à leur peuple comme progrès dans la processus de la paix .Même cette fameuse Trêves ils ont tout fait pour la rompre en affligeant un blocus criminel sur Gaza durant des mois et des mois en humiliant un peuple entier en l’affamant et en leur interdisant toute aide humanitaire et des médicaments pour qu’ils survive sous les regards de toute la communité internationale qui ne bougeait guère .
Malgré ce blocus la trêve aurait pu continuer mais Hélas, le gouvernement israélien avait trois bonnes raisons pour qu’elle soit rompue et déclencher la machine de guerre :
Premièrement :
Envoyer un message clair au peuple palestinien, « qu’ils ne rêvent jamais ni à une paix ni à un état ».
Deuxièmement :
Envoyer un message au peuple en Israël, que ce gouvernement de KADDIMA (LIVNI, BARAK, OLMERT) fera tout pour gagner les cœurs des israéliens afin de remonter dans les sondages et gagner réellement les prochaines élections de la Knesset israélienne en mois de Février prochain, et qu‘il n’hésite pas a verser le sang palestinien qu’il faudra pour arriver a son but.
Troisièmement :
Envoyer un message fort à la nouvelle direction aux Etats-Unis celle du futur président BARAK OBAMA, on lui rappelant que c’est le gouvernement israélien qui décide l’ordre de jour, un ordre plein du sang, et qu’il n’ose même pas à réfléchir à un accord ou une solution politique juste et humaine au conflit israélo-palestinien, et même avant qu’il prenne son poste le 20 janvier 2009 on lui fabrique déjà un ordre de jour décoré du sang palestinien.
Cette façon de pensée en elle- même criminelle et affreusement suicidaire .Donc on s’aperçoit que la guerre que nous montre le média entre le Hamas et Israël c’est qu’un grand mensonge ,la guerre d’aujourd’hui est celle du gouvernement de guerre en Israël contre un peuple entier ,le peuple palestinien.
On ne peut s’empêcher de penser que les Israéliens se dépêchent de bombarder pendant que Bush est encore là !!!
Est-ce que la bataille de Gaza est à leur portée? Gaza c’est pas le sud Liban, et l’Egypte (dont le régime pourrait souffrir de son à plat ventrisme pour le coup) n’est pas la Syrie mais dans la mesure ou il n’y aura pas de reddition, que le potentiel du Hamas sera la dernière flamme de Gaza assiégé à s’éteindre et que le Hamas, dos au mur, doit rompre son enclavement il est fort possible que le gouvernement israélien l’ait bien profond:
Soient ils rejouent le ghetto de Varsovie version Vehmart ce qui serait une grave défaite politique soient il habitue sa société à prendre des roquettes sur la gueule ce qui serait une grave défaite politique.
A lire cet article de Mona Chollet : « Construire l’ennemi »,
Des « barbares » bombardés à Gaza
je m’étonnerai toujours de la passivité des pays musulmans
Ça , évidemment , pour dénoncer les agissements de l’ Israël , y’a du monde au balcon ….
Mais ou sont les aides médicales alimentaires , qui devraient êtres données par ces pays ? Ça fait des années que les pays arabo-musulmans laissent crever la palestine ! Si l’on soustrayait les aides de l’UE et des EU , je n’ose imaginer la situation . Pourquoi des pays gavés de pétro-dollars en font si peu ? Pas d’aides pour reconstruire les écoles/lycées, les hôpitaux , donner des générateurs électriques etc…
Bah fa f’est fûr, pas besoin d’être un spécialiste du proche orient pour le constater. La solidarité est de façade pour dompter leur opinion publique ou surfer dessus mais ils n’en ont rien à taper: la Jordanie à bien maté du palestinien; qui tient le point de passage sud de Gaza sinon l’Egypte (30 Mrds $ annuels des U.S.A contre la paix de camp David); business Occidentalo-Syro-Israëlien pour jeter Aoun, etc, etc…
Je ne suis pas convaincu par la lettre qu’a reçue Franck Einstein ! Ben ouais … Je dois être un affreux réactionnaire islamophobe….
Bien sûr la mort d’innocents est toujours insupportable que les moyens mis en place par l’Israël sont exagérés, que la réplique l’est tout autant, mais…. Puisqu’il y a un mais dans mon histoire c’est qu’à ce jeu de cons meurtrier il y a deux protagonistes dans ce nouveau désastre humanitaire.
Quel est le but du Hamas ? En envoyant des roquettes de façon incessante sur son voisin et ennemi, il savait très bien que la sanction allait finir par arriver. Pourquoi ce parti politique encourage’-il ces genres d’actions totalement inefficaces puisque ces roquettes « artisanales » au lieu d’aller aux buts fixés vont pour la plupart d’entre elles , s’écraser en plein milieu du désert !
Si elles font peu de victimes, la guerre psychologique elle est bien tenace.
Dans cette lettre on nous dit :
« Le crime le plus énorme et le plus horrible qui commet c’est de tuer, massacrer et puis larmoyer et jouer la victime innocente bien polie et droite qui agit avec des bonnes mœurs. »
C’est tout à fait exact ! Mais je renvoie ces propos dans la gueule du Hamas qui en continuant son pilonnage savait parfaitement que l’Israël allait riposter. Alors qui est le plus responsable des deux ?…
Qui est le plus responsable ? « Celui qui vend une arme… ou celui qui s’en sert ? “Celui qui provoque….Ou celui qui riposte ?”
Parce que pour qu’il y ait eu riposte, il faut qu’il y ait eu provocation….Et s’il y a eu provocation, c’est qu’il y a eu humiliation…..Et si… Et si…Et si…………………………………..!
Mais quand on regarde ce tableau affligeant, on se rend vite compte que nous avons affaire à deux sales gamins refusant de dialoguer intelligemment. La responsabilité de cet état de fait est paritaire !
La raison voudrait que le plus fort des deux, soit plus raisonnable que l’autre , fasse plus de compromis, raisonne plus avec sa tête qu’avec ses gros muscles… Mais là encore, il y a un mais… si de l’autre côté le petit excité ne veut pas faire de concessions , être ouvert au dialogue….Et bien ça nous donne cette énième catastrophe .
Quand un moustique vole au dessus de votre tête pendant des plombes la tentation de vouloir d’écraser contre le mur se fait pressant ! Pourtant, ce n’est qu’une petite bestiole qui cherche à se substanter … C’est une question de survie… N’empêche que… PAFFFFFF…écrasé le moustique !
Alors, l’image du moustique est p’ entre primaire , stupide , navrante….Pourtant, Israël a ce même réflexe pavlovien quand quelque chose l’exaspère….PAFFFFFFFFF….
Si nous sommes capables de nous ingérer dans la vie politique d’un pays pour régler un problème donné, il va falloir songer a le faire dans cette partie du monde qui est une marmite ambulante ! Et si possible avant qu’elle ne nous pète à la gueule ….
Depuis des lustres, Israël prétend que les Arabes veulent détruire son Etat, avec de grands airs de victimes (ils sont forts pour ça) .
Et à chaque fois qu’ils déclenchent une guerre, ils colonisent un peu plus de territoire (géo-politico-stratégique) .
Pour l’instant, on voit, en effet, un moustique s’attaquer à un éléphant, mais l’éléphant n’est pas un gros balourd, c’est un malin qui sait habilement concocter ses alliances …
Israël prétend….Est tu bien sur de cela? Parce que quand j’entends les propos du président Syrien ou Iranien , leurs discours laissent quand même peu de doutes quand à l’opinion qu’ils ont de leur voisin chéri !
bonjour ,
je me sent perdue sur ce qui se passe acutellement labas
et je ne comprend pas les reels cause de se conlfit
les differences antre sioniste et antisioniste
pourquoi parle t’on antisemitisme?
pouvez-vous m’expliquer si vous avez un peu de temps avec des mots simples svp je vous en serait tres reconnaissante
merci
Revendiquent-ils ouvertement la destruction de l’Etat d’Israël ?
IL y a des races qui ne savent que faire que la guerre ! pire la guerilla ! celle qui fait le plus de morts parmi les femmes, les enfants, les vieillards, celle qui n’en finit pas, qui ne reconstruit pas; alors un jour, Goliath se léve et casse tout …. y en a marre de ce conflit qui ne finira jamais …
Quand je pense que chez nous, pour un braquage dans une banque, on envoie un cellule psychologique, et que là bas des enfants sont sous les bombes et les ruines depuis leur naissance !!!
fuck all
Selon Bakchich (confidentiels, donc accès aux abonnés) la manif d’hier à Paris a dégénéré en fin d’après-midi: voitures brulées et deux flics à l’hosto. Etrange et prévisible transfert dans le contexte national et occasion qui fait les larrons pour les radicaux présents.
La destruction de Israël a été maintes et maintes fois envisagée en effet . A commencer par la Charte nationale palestinienne qui ne niait pas seulement le droit à l’État d’Israël d’exister mais appelait à sa destruction . C’est seulement après laguerre des 6 jours qu’Arafat déclarait «caduque» cette charte .
Ahmadinejad s’est également illustré en tenant des propos …Ubuesques !
Quand à la Syrie , ce n’est pas ses dirigeants actuels qui iraient contredire les propos délirants du président iranien .
Je crois à des enjeux politico-économiques internationaux (via USA) qui dépassent largement le cadre israëlo-palestinien .
Mais comme la plupart des accords sont secrets, que puis-je dire de plus …?
NUUUT ! Carton rouge pour un habitué du carton rouge:
#13: « Il y’à des races qui ne savent que faire que la guerre » (sic).
Une nouvelle médaille de la connerie, dommage qu’il n’y ait plus de place sur son veston…
@ kipa
C’est vrai que ton message est bizarre . Je ne suis pas non plus un adepte du concept de race qui laisserait à penser qu’il y a des sous -groupes dans l’espèce humaine . J’trouve ça aberrant!….Encore plus si l’on se base toujours sur cette théorie niaiseuse à essayer de prouver qu’un groupe d’êtres humains aurait plus qu’un autre, une nature violente . On flirte doucement mais surement vers un eugénisme assez consternant !
Ecoute Gloups ! j’en ai marre du lobby anti juif , je ne suis pas juif, mais ce peuple est courageux et sur 2000ans d’ histoire ils ont assez donné comme cela ! voilà c’est tout … je sais que ma réponse est lapidaire mais j’ai pas envie de discuter à n’en plus finir … les arabes voudraient les foutre à la mer alors ils se défendent …
quant à ASLAN y a qu’un con ici c’est toi ! ‘ réponse à 17 !
fuck all
Les troupes armées américaines et européennes sont dans combien de pays, déjà ? Leur histoire compte combien de guerres, déjà ? C’est quelle race, déjà ? J’ai un trou de mémoire, là . Heu, et les Corses, les Basques, les Irlandais, les Russes … y sont noirs ? Eclairez-moi !
Ah, si ! Je me rappelle une chose ! D’après le classement ethnologique en vigueur, il existe 3 races : blanche, noire et jaune . Les Arabes font partie de la race blanche .
Désolée, Kipa, Momo est ton frère de race .
Kipa, j’ai longtemps défendu les Israéliens jusqu’au jour où je me suis aperçue qu’ils instrumentalisaient leur histoire pour en tirer profit . Ils jouent sur la corde sensible pour obtenir tout ce qu’ils veulent, sinon on est tout de suite qualifié d’antisémite . C’est un manque de respect, une insulte à la mémoire des morts de la Shoah !
Ouais , c’est lapidaire et plein de poncifs . D’autre part , il s’agit de la politique Israélienne qui est ici débattue et non pas de la diaspora juive disséminée aux quatre coins de la planète qui est en cause . Qui plus est , elle n’est nullement responsable des agissements commis par le gouvernement israélien .
Ouais y a pas qu’eux qui utilisent leur discriminant racial j’en connais des qu’on les touche, ou même qu’on les regarde , ils crient au racisme !
Je fais plus confiance au gouvernement Israélien qu’à la bande de terroristes de Yarafat au Hamas (voir même à la bande gaza !!!) gaza c’est lui le pire !!!
Et à toi cricri si Momo est ton frère en tout cas c’est pas le mien ! tu peux te le garder ton frère de lait !!!
Je sais qu’en France y a des trou duc qui se balladent avec le torchon à couscous autour du cou et ben zon qu’à y aller la bas faire les malins !!
@20
Parmi l’espèce animale dont nous faisons partie, il y a la race humaine. C’est tout.
Par ailleurs,on peut aussi se poser la question de savoir pourquoi l’état d’Israel revient si violemment et clairement à la charge juste avant qu’Obama prenne ses fonctions?
De plus n’ignorant pas que l’état d’Israel est , jusqu’à présent, une « annexe » ou un autre état des USA situé au proche-orient , et qu’ils justifient cette « invasion-extermination » en annonçant haut et fort qu’il leur faut éradiquer le hamas, foyer « d’intégristes-islamistes »!…ça sent aussi les idées du Bush finissant et de ses compères…
D’autre part, je rejoins Cricri quand elle dit :
« Je crois à des enjeux politico-économiques internationaux (via USA) qui dépassent largement le cadre israëlo-palestinien «
Et je crois aussi que le « Bush finissant » n’a pas fini de tirer les ficelles dans l’ombre : il s’est fait des amis et des affaires …
Et que Sarko ….
Et Obama il a qu »à dire qq chose apres tout c’est facile de fermer sa gueule surtout quand on a rien à dire ! meme si virtuellement il est encore sur le plongeoir attendant son tour!
Ah l’eau est froide et y a des crocodiles !!! ben oui mon vieux ! et c’est pas fini
Il est poli, il attend son tour .
@ cécile
Je pensais n’avoir aucun point commun avec Bush , je m’en suis découvert au moins un …. :-) Si Bush et ses compères pensent que :
le hamas,est un foyer d’intégristes-islamistes ….J’applaudis fortement ! Je rajoute même islamoNazis pour que le tableau soit bien complet :-) .
….J’me suis fais d’un coup d’un seul , toute une cohorte d’admirateurs et de nouveaux amis…Chouette !
Voilà un texte fort intéressant, de plus je propose de ne pas répondre à ceux qui usent de l’insulte comme argument, de la haine comme drapeau… pas la peine de les citer, il se reconnaîtront, mais vraiment cessez de penser à eux.
Je tiens également à dire que tous les israéliens et tous les juifs à travers la planète ne sont pas forcément pour la politique d’appartheid israélienne, je pense en particulier aux objecteurs de consciences, aux déserteurs qui refusent de se salir les mains auprès d’une armée criminelle, et de dirigeants assassins, aux femmes en noirs, aux hôpitaux israéliens qui soignent des malades…
Il existes des russes qui se battent pour les tchétchènes, des blancs qui ont dénoncés et se sont battus contres la ségrégation des noirs à travers l’histoire, des français qui ont aidé le FLN à libérer l’Algérie.
Ne pas faire le jeux des haineux, oublier qu’il y a un camp adverse car en vérité il n’existe pas, nous avons tous beaucoup ces points en communs: nous ne choisissons pas nôtre identité à la naissance et nous sommes tous condamnés à crever, à partir de là que souhaitez vous faire???
Accueil Site Politique de Vie
« Les Juifs en Palestine » par le Mahatma Gandhi
(Harijan, le 26 novembre 1938)
[traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier]
[Extrait de « Ma Non-Violence » par le Mahatma Gandhi, édité par Sailesh Kumar Bandopadhaya – Ahmedabad : Navajivan Publishing House – 1960]
J’ai reçu plusieurs lettres dans lesquelles on me demande d’exposer mes vues sur la question arabo-juive en Palestine et la persécution anti-juive en Allemagne. Ce n’est pas sans quelque hésitation que je me risque à offrir mes opinions sur cette question très délicate.
Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J’ai connu certains d’entre eux, d’une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d’entre eux sont devenus des amis pour la vie. Grâce à ces amis, j’ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque sorte, les intouchables de la Chrétienté. La similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme aux autres. A part les amitiés qu’il m’a été donné de nouer avec certains d’entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des raisons de caractère universel.
Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de la justice. L’appel à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement à un retour en Palestine. Pourquoi ne pourraient-ils pas, comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où naître et où gagner sa vie ? La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il serait injuste et inhumain d’imposer (une domination par) les Juifs aux Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être justifié au nom d’un quelconque code moral de conduite. Les mandats n’ont pas d’autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première, NdT). Ce serait à n’en pas douter un crime contre l’humanité de contraindre ces Arabes si justement fiers à ce que la Palestine soit restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit partiellement, ou en totalité.
Une alternative bien plus noble serait d’insister sur un traitement équitable des Juifs où qu’ils soient nés et où qu’ils aient été élevés. Les Juifs nés en France sont Français dans l’exact sens où les Chrétiens nés en France le sont. Si les Juifs n’ont pas d’autre foyer national que la Palestine, vont-ils accepter l’idée de devoir être contraints à quitter les autres parties du monde où ils sont installés ? Ou bien voudront-ils une double patrie, où ils puissent demeurer selon leur bon plaisir ? La revendication d’un foyer national pour les Juifs ne fait qu’offrir sur un plateau une justification présentable à l’Allemagne qui expulse ses Juifs. Mais la persécution allemande des Juifs semble ne pas avoir de parallèle dans l’histoire. Les tyrans de jadis n’étaient jamais allés aussi loin dans leur folie que semble l’avoir fait Adolf Hitler. Et il continue à le faire avec un zèle religieux. N’est-il pas, en effet, en train de prôner une nouvelle religion faite d’un nationalisme militant et exclusif, au nom duquel toute inhumanité devient un acte d’humanité devant être récompensé, ici et maintenant. Le crime d’un jeune leader certes intrépide, mais non moins complètement dément, est en train d’être imposé à l’ensemble de son ethnie avec une férocité absolument incroyable. Si jamais une guerre pouvait être justifiée, au nom de l’humanité, et pour elle, une guerre contre l’Allemagne, destinée à prévenir la persécution délibérée d’une race humaine toute entière serait totalement justifiée. Mais je ne crois en aucune guerre. Discuter le pour et le contre d’une telle guerre est, par conséquent, complètement hors de propos pour moi.
Mais s’il ne peut être question d’une guerre contre l’Allemagne, même avec l’énormité du crime commis contre les Juifs, il ne saurait être question, non plus, d’une alliance avec ce pays. Comment une alliance pourrait-elle être conclue entre une nation qui revendique la défense de la justice et de la démocratie et une nation qui est l’ennemi déclaré de l’une comme de l’autre ? Ou bien, alors, peut-être l’Angleterre est-elle en train de glisser vers une dictature armée avec tout ce que cela comporte ?
L’Allemagne est en train de démontrer au monde entier comment la violence peut être utilisée efficacement lorsqu’elle n’est entravée par aucune hypocrisie ni aucune faiblesse se faisant passer pour de l’humanisme. Elle montre aussi à quel point sa violence est hideuse et terrible dans son horrible nudité.
Les Juifs peuvent-ils résister à cette persécution planifiée et éhontée ? Ont-ils un moyen de préserver leur dignité, et de ne pas tomber dans le désespoir et l’abandon d’eux-mêmes ? Je fais le pari que c’est possible. Nul être humain croyant en un Dieu vivant ne doit se sentir impuissant ou abandonné.
Jéhovah, le Dieu des Juifs, est un Dieu plus personnel que celui des Chrétiens, des Musulmans ou des Hindous, bien qu’il s’agisse, en fait, par essence, du Dieu commun à tous ces croyants, c’est leur Dieu unique, sans associé et échappant à toute description. Mais comme les Juifs attribuent à Dieu une personnalité et croient qu’Il commande chacun de leurs actes, ils ne devraient pas se sentir impuissants. Si j’étais juif et né en Allemagne, si j’y gagnais ma vie, je proclamerais que l’Allemagne est mon pays, autant qu’elle peut être le pays de l’aryen gentil le plus baraqué, et je le défierais de me tuer ou de m’enfermer dans sa forteresse ; je refuserais d’être expulsé ou soumis à un traitement discriminatoire. Et pour ce faire, je n’attendrais pas que mes coreligionnaires juifs viennent me rejoindre dans la résistance civile, mais j’aurais la certitude qu’à la fin du compte les autres seraient amenés à suivre mon exemple…
… Et maintenant, un mot aux Juifs de Palestine. Je suis absolument persuadé qu’ils se fourvoient. La Palestine biblique ne correspond à aucun territoire géographique. Elle est dans leurs coeurs. Mais s’ils doivent absolument considérer la Palestine de la géographie comme leur foyer national, c’est un péché inexpiable d’y pénétrer à l’ombre du canon britannique. Un acte de nature religieuse ne saurait être posé avec l’assistance des baïonnettes et des bombes. Ils ne peuvent s’installer en Palestine qu’en respect de la bonne volonté des Arabes. Ils devraient s’efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C’est le même Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs… Ils trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y a des centaines de manières de s’entendre avec les Arabes, pour peu qu’ils écartent résolument l’aide que leur apporte la baïonnette britannique. Telles que les choses se déroulent actuellement, ils sont co-responsables avec les Britanniques de la spoliation d’un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort.
Je ne défends pas les excès des Arabes. J’eusse aimé qu’ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur pays. Mais si l’on se réfère aux lois généralement admises du bien et du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une injustice massive.
Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu’ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d’une agression, mais en vertu d’un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m’a envoyé un livre intitulé « La contribution juive à la civilisation », écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l’agriculture etc… de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d’être traités comme les déchets de l’Occident, d’être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le respect et l’attention du monde en se montrant dignes d’avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et inestimables, (à l’Humanité) celle, suprême, de l’action non-violente.
Je ne me fais pas de souci pour les juifs du monde . Ils ne sont nullement rejetés, d’autant plus que beaucoup détiennent des postes de pouvoir .
Le Dieu des juifs commande-t-il de massacrer des enfants sous des bombes ?
C’est vrai que DSK et P. Bruel ne risquent rien !
mouai mouai mouai, comment faire pour avoir une conversation sans déborder là dedans bordel?
Il ne s’agit pas de désigner un peuple fautif palestien ou israélien, mais de dirigeants assassins, de salops qui n’en ont que faire de la paix et du reste!!!!
Il y a ici deux peuples qui souffrent parce qu’une poignée de couillons préfèrent écouter leur ego démesuré plutôt que de voir ce que leur prodigue la raison…
Bref je ne sais pas mais mettez moins de passions et plus de logiques dans vos propos…
Belle analyse Wafae… et merci pour tes sages et judicieux propos. Oui, ne confondons pas les peuples et ceux qui les dirigent.
Merci Cécile, c’est vrai que ça devient rageant à la fin!
Ceux qui parlent à titre personnel en usant d’insultes et de propos racistes, cassez vous! Vous ne servez à rien, juste bon à entretenir cette haine. Vous ne parlez que de vous!
Le peuple suit et subit ça s’arrête là, en masse nous sommes moins efficaces sauf dans la haine et la guerre.
Non vraiment, quel est l’intérêt de parler de DSK ou Bruel, à quoi ça sert de traiter les porteurs de keffieh de bouchers ou terroristes?
Je vous conseille de lire la trilogie de Yasmina Khadra « les hirondelles de Kaboul », ‘L’attentat » et « Les sirènes de Bagdad » ces livres sont très beaux. De plus ça permet de donner ou rendre la part d’humanité de ceux que l’on désigne sous les termes d’islamistes, terroristes, intégristes…
Les palestiniens ne sont pas des bêtes sauvages assoifés de sang, ce sont des être humains à bout mais qui ne lâchent pas leur terre.
Oui désolé, pas la peine de me sortir l’argument biblique de la terre d’Israël ou autre connerie pour justifier ce qu’ils subissent.
Par ailleurs on peut faire des reproches aux colons, aux premiers à avoir mis en place l’apartheid et l’exode des palestiniens.
Mais on ne peut s’en prendre à leur descendants, qui n’ont rien demandé au moment de naître.
Pour moi la seule solution est celle similaire à l’Afrique du Sud, de toute façon cette histoire est très liée à celle de l’Afrique du sud, Les gouvernement israéliens successifs se sont inspirés de ce cauchemar raciste.
Aujourd’hui l’évidence à mes yeux est la création d’un état bi-national, ce n’est pas impossible!!
Le racisme n’existe pas, il est à sens unique c’est tout !
Mouai kipa, peux tu expliquer, mais n’as tu pas toi même tenu des propos de fachos, le racisme existe bel et bien même si les races n’existent pas.
En tant qu’ arabe je sais que c’est étonnant, mais pendant longtemps je me suis sentie proche d’Israël dans sa pseudo lutte’ Moi aussi je parlais de ce peuple qui a tant souffert, bla, bla, bla
Et puis un jour tu dépasse l’adolescence et tu prend des décision, moi j’ai un peu étudié l’Histoire et surtout rencontré et parlé avec des personnes directement concernées, palestiniennes ou israéliennes.
Figure toi kipa que le jour où tu ne te contente plus des récits médiatiques, ben tu change d’avis.
Je pense que tu n’aime pas les arabes, peut être que certains arabes, ou berbères ou latinos (qui sait on est tous basané, ça ouvre la porte à toute forme de bavure, comme ce jeune brésilien assassiné à Londres par la police) t’ont fait quelques misères et du coup comme la mamie décérébrée s’agrippant à son sac dès que tu vois quelqu’un portant un keffieh tu es terrorisé.
Heureusement que nous ne réagissons pas tous de la sorte, sinon je pourrai être comme toi, généraliser sur les français de « souche » (la souche est un mythe) pour tout le mépris qu’a connu ma famille, les centaines d’algériens balancés dans la seine, assassinés ou disparus en plein Paris. Pour la violente agression qu’a subit un de mes frères victime d’une bande de skin head. Pour les contrôles musclés auxquels j’ai assisté…
Mais non je ne peux pas me limiter à ça des gens comme toi y en a déjà assez sur cette Terre.
Tu ne sers à rien, ceci est ma seule réponse, alors vas y insulte moi ce n’est pas grave, tu n’es rien qu’un petit frustré venu nous cracher ses complexes à la gueule au lieu de nous dévoiler des idées et pensée réellement construite…
J’espère qu’i prendra l’envie à la Chine de se lancer dans ce viol de masse appelé communément « colonisation » tu comprendras alors pourquoi les « arabes souhaitent jeter les israéliens à la mer », moi je dirai les resistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer.
Pour la plupart d’entre vous le Hamas c’est une bande de terroriste, oui leur méthode n’est pas douce, mais n’allez pas reprocher au palestinien d’avoir choisi cette voix radical, quand tu n’en peux plus tu n’as pas le temps ni l’envie de faire des courbettes ou de prendre des pincettes.
Les gens comme toi ne sont que le symbole de la facilité, facilité dans le jugement, la haine le mépris.
Ne t’inquiète pas les gens comme toi dominent la planète et dirigent ce monde.
Les gens comme toi peuvent être de toutes cultures, origines, adeptes de n’importe quelle religion.
Vos points communs?
La haine, la frustration, la bêtise, l’orgueil mêlé au complexe…
Mais je t’emmerde la beurette de service ! si y en a une de frustrée c’est bien toi! , à taper sur ton clavier comme une hystérique !!!
Moi ça me fait chier de voir des mosquées se construire sur le chemin de St Jacques de Compostelle… Alors que je pense qu’un ordre nouveau devrait abolir les religions, fautives de tant de guerres et de victimes …..
Une telelibre qui censure des écrits….C’est amusant !
Ma chère petite Télélibre… Tu vas aussi censurer celui-là :
De dire que le Hamas est un parti politique terroriste haineux, c’est si choquant que cela ? Qui tire des roquettes pendant des années en se calquant sur les horaires de sorties des écoles israéliennes
? Qui vise uniquement sur des civlives plutôt que de s’en prendre a des soldats ? Qui prend la population Palestinnienne en otage en cachant des armes dans des immeubles évidemment habités….? Le Hamas Parti nationaliste intégriste.
Quant a censurer des messages, ma p’tite Télélibre façonne Pravda….Fais-le de manière intelligente….Je me doute bien que si mon message avait été une diatribe contre la politique Israelienne , tu l’aurais gardé au chaud….
Pas de censure Gloups, simplement des problèmes techniques: je te rassure nous nous faisons tous « manger » des posts, des plus plats et insipides aux plus enlevés.
Merci Wafae pour ta citation de Gandhi, j’aborde difficilement les grand placards mais dés les premières lignes le tien valait vraiment le coup.
Ca me fait penser au discours actuel d’Avraham Burg et à l’action d’autres Israëliens qui me font dire que tels que ces gens se lévent malgré le formatage, la peur, la menace, la pression sociale, il ne faut jamais désespérer de l’homme.
Déclinistes, fatalistes, nihilistes, « animalistes », tous en rang fesses en avant pour le coup de pied au cul qui vous remontera le sang, c’est la position règlementaire d’attente du réactionnaire.
@kipa: un ordre nouveau et païen, tu te seras mal présenté on dirait, il vaudrait mieux que tu précise…
Censure technique le KGB veille !
Oui gloups et qui cache ses armes et son Quartier général sous un hopital à Gaza
@ Aslan: paien c’est anti chrétien !!! moi agnostique ça me suffit ! anti tout !
Attribués à Youval Diskin ou Avi Dichter, tous les deux officiels de sécurité israéliens, par des sites n’offrant aucune garanti de sérieux, cette info parfois cotée comme prononcée dans une interview à al-djazeera n’aurait de toute façon aucune valeur compte tenu de sa provenance.
Mais pour l’instant ces déclarations mêmes restent fantômes.
Faute de KGB tu nous fais radio-paris ou c’est naturel ?
La propagande est , [que cela soit d’un bord ou d’un autre], bien exacerbée.
Il n’en demeure pas moins que pour ce qui est de la censure, l’armée israélienne reste la championne ! Elle nous avait déjà fait le coup au Liban en interdisant aux journalistes de faire leur métier… Les journalistes, c’est bien… Mais à trois kilomètres de ce qu’il faudrait voir ! Curieux non pour un pays qui se dit démocratique… Et que l’on ne vienne pas nous dire que c’est parce que l’armée Israélienne est soucieuse de la vie et de la bonne santé de ces mêmes journalistes…
Quant au parti islamoNazi … Parti politique qui refuse toujours de reconnaitre l’État d’Israël ! Leurs déclarations victimaires sont également du bourrage de crânesssss …..
Ce qu’il y a de plus surprenant c’est le quasi-manque de réactions des pays voisins comme l’Iran ou la Syrie… Le gouvernement Égyptien lui, est pro américain donc il ne faut pas s’attendre a ce que Moubarak jette la ire sur le gouvernement Israélien ! Quoi que le p’tit bonhomme risque de se faire étriller par sa population qui elle, ne l’est franchement pas…
Hi!HI!
Kipa, ne t’inquiète pas je ne tape pas comme une hystérique hier j’avais du temps.
Mon petit Kipa, tu te dis agnostique, mais ça t’emmerde de voir des mosquées pousser sur le chemin de St jacques de compostelle?
Tu pense sérieusement que ce sont les religions les fautives?
Les religions ne sont que des prétextes, ce ne sont que des textes. C’est les hommes qui en font ce qu’ils veulent.
Au même titre que certaines personnes se servent du communisme pour asseoir leur domination…
Ah le communisme, qu’elle belle utopie, ce n’est qu’une utopie, il faudrait que l’humanité entière soit touché par la grâce, la sagesse, l’humilité… C’est impossible.
Kipa tu fais toi aussi partie de cette bande d’abrutis convaincus qu’il s’agit de guerres de religions. Pour moi ce n’est que de la stratégie politico-économique. La religion reste le dernier recours celui du plus faible du plus désarmé, ou du plus lâche, la religion ou les nationalisme/chauvinisme/patriotisme, n’existent que pour faire bouger les pions qui nourrissent les conflits, les pions qui pensent être valorisés, les pions qui se bousillent pour ceux dans l’ombre qui tirent profit de tout ce bordel.
Tu parles de religion coupable?
Pauvre naze, c’est en premier lieu l’économie qui est coupable, et plus particulièrement celle de nôtre chère « civilisation »occidentale, qui souhaite avoir le contrôle sur les richesses de ce monde, sur les richesse qui bien souvent ne lui appartiennent pas.
Je suis marocaine, mes origines sont de Missour, une région très paisible, et puis ben hop on découvre du pétrole et deux plus tard, Tiens?? Des américains??
Tu pense me faire mal en insultant l’Islam et ses mosquées, alors je vais te dire, tu ne seras pas la première fiente à m’insulter de la sorte, je te traite d’excrément et je t’accorde plus de valeurs que tu n’en as, la merde peut servir à fertiliser ou de combustible, toi tu gaspille l’oxygène.
Je respecte cette religion pour tout ce que m’en a transmis mon grand-père adorateur de la nature, du thé à la menthe et du pain chaud à l’huile d’olive, qui me disait que toute la logique obsérvée à travers la faune et la flore qui nous entouraient ne pouvait venir que d’une force supérieur.
Mon grand père qui se levait aux aurores pour prier et qui a accueilli à bras ouvert l’époux catholique d’une de ses filles…
Et qui n’a gardé aucune haine à l’égard des français qui l’avaient humilié ou contraint aux travaux forcés ou pris son frère mort à Monte Cassino pour un pays d’amnésique.
Ajoutons qu’à ce moment la France aimait les moudjahidin n’est ce pas?
Car beaucoup des combattants de la légion étrangère qui étaient musulmans se revendiquaient comme tel et s’élançaient vers la mort au cri d’Allah O Akbar, oui là, la France aimait bien, c’était utile… Enfin, jusqu’au défilé sur les champs élysées ou bien sur les « bicots » et les « nègres » n’ont pas eu le droit de venir, juste bon à servir et crever…
Tu pense vraiment que je suis une beurette de service? Si je l’étais j’irai dans ton sens, je suis un électrons libre, ce que tu me dis, tes insultes je les ai reçu aussi du côté arabo-musulman pour y avoir ouvert ma gueule, et les gens qui m’ont insultés sont comme toi, usent des mêmes termes que toi, ont les même peur que toi… tu es leur reflet, tout comme bush ou sharon sont les reflets de divers dictateurs ou terroristes de ce monde.
Moi ça ne me dérange pas de voir des mosquée ou des temples ou des synagogues se construire, tout comme ça ne me gêne pas de voir des mamas africaines en boubou parler fort dans le métro, des filles voilées et discrète ou de belles jeunes femmes extrêmement libérées par leur tenue (oui si mon coeur appartient à un Normand, il m’arrive d’apprécier certaines femmes aussi), mon kiff, ce serait un jour au coucher du soleil, me délecter d’un bon vin sur la térasse familiale au Maroc, en écoutant l’appel à la prière des muezzins, que je trouve magnifique, même si je suis agnostique, même si je ne vois pas Dieu tel qu’il est décrit dans les trois religions monothéistes.
Enfin tu me traite de beurette ce qui veut dire que tu parle de mon physique, ben je m’en fout je me plait telle que je suis, avec ma peau mate, ma tignasse frisée, mes yeux noirs, non vraiment je me sens très fière de mon arabité mélangée à du sang berbère et africain,je suis heureuse d’être un mélange car je ne ressens pas le besoin de revendiquer une quelconque origine, identité, un quelconque drapeau ou hymne national, tout ça c’est de la foutaise, bref l’arabe t’emmerde à fond!!!!
Et tu assiste à autre chose, on ne veut plus se contenter de servir des baklawa et onduler des hanches sur du raï pourri, non on existe bel et bien et on pousse pour être bien vu. Certains sont agressifs et stupides, d’autres calmes et patients mais nous allons vomir la frustration de nos parents et de nos semblables, la vomir pour s’en débarasser et une fois devenus léger nous tiendrons nôtre place parmi les hommes et les femmes, comme l’a dit nedjma (c’est un pseudo) dans « l’amande », « moi aussi je suis poussières d’étoile »…
Enfin, on a comprit que de part et d’autre les salops sont présents, mais la seule solution reste l’état bi national, le retour des palestiniens sur leur terre, afin d’y vivre avec les israéliens sur leur terre aussi, bordel!
Si j’avais qu’une chambre à offrir à mes deux enfants imaginaires et qu’il se mettaient à se battre pour ça, m’en irai leur foutre une torgnolle!
Je vous conseil également le documentaire « Route 181 ».
Allez Kipa vient m’insulter ça m’excite hihi!
Non je rigole, je m’ennuie un peu au boulot!
Aslan oui le texte de Ghandi est très bien clair, précis, sans trop en faire, il explique tout de façon très simple et très humaine.
@ Wafae 46
Magnifique! excellent! bravo Wafae… Quel texte intelligent et pertinent!… nous sommes tous poussières d’étoiles … ou d’univers :)s
Oui merci Cécile mais pour poussière d’étoile, ça vient d’un livre de Nedjma qui est sublime, « l’amande » classé dans les bouquins érotiques, alors qu’à mes yeux c’est de la poésie!
Oui, bon de la poésie érotique ;)
@ Wafae
1) « les centaines d’Algériens balancés dans la seine»….Des centaines de milliers aussi non ! …
2) « assassinés ou disparus en plein Paris. »
Il y a eu des centaines d’Algériens tués en plein Paris ! Quand ??
3) « Pour la violente agression qu’a subie un de mes frères victimes d’une bande de skin head. »
Il me semble que ces mecs dénudés de tout neurone ne s’attaquent pas qu’a des « Algériens ». Ils sont assez égalitaires dans la connerie , ROMS, Africains, Juifs , Asiatiques tout le monde y passe !
4) « tu comprendras alors pourquoi les “arabes souhaitent jeter les israéliens à la mer”
Les Arabes???!!!….Ou certains musulmans ? Parce qu’il ne t’aura pas échappé bien sûr qu’il existe des Arabes chrétiens…notamment en Égypte. Et je doute qu’eux soient très emballés par l’idée de jeter des “Israéliens” dans la mer ! Ce qui relèverait d’ailleurs d’un état d’esprit totalement médiocre et quand je dis médiocre… C’est pour rester aimable.
5) “moi je dirai les résistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer.”
Quels sont les résistants dont tu parles ? Si ce n’est des terroristes du Hamas qui , comme seul acte de résistance envoie des gamins , des femmes se faire exploser dans un marcher en Israël !
6) “Pour la plupart d’entre vous le Hamas c’est une bande de terroriste, oui leur méthode n’est pas douce, mais n’allez pas reprocher au palestinien d’avoir choisi cette voix radical, quand tu n’en peux plus tu n’as pas le temps ni l’envie de faire des courbettes ou de prendre des pincettes.”
Sauf que ce chemin n’est pas le bon. Et qu’en continuant à le poursuivre depuis des années l’ensemble des Palestiniens le paie très cher.
7)» Les gens comme toi ne sont que le symbole de la facilité, facilité dans le jugement, la haine le mépris. »
Je peux te retourner également tes propos lorsque tu nous dis : « tu comprendras alors pourquoi les “Arabes souhaitent jeter les Israéliens à la mer”, moi je dirai les résistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer. »
[…]
PS : Et là aussi , qu’est ce que tu entends par Israéliens? Parce qu’en Israel il existe plusieurs communautés religieuses…Et des athées…A se rythme là , la mer va finir par débordée!
Alors tous les Israéliens ? ou seulement les juifs…attention de ne pas glisser vers la haine raciale ! Mais sans doute est tu prête a faire le tri entre le « bon » juif qui ne serait pas « sioniste » et le vilain méchant….!
Toujours @ Wafae
« Tu pense sérieusement que ce sont les religions les fautives?
Les religions ne sont que des prétextes, ce ne sont que des textes. C’est les hommes qui en font ce qu’ils veulent.
Au même titre que certaines personnes se servent du communisme pour asseoir leur domination…
Ah le communisme, qu’elle belle utopie, ce n’est qu’une utopie, il faudrait que l’humanité entière soit touché par la grâce, la sagesse, l’humilité… C’est impossible. »
Alors autant s’en passer …Non?
@
Enfin, on a comprit que de part et d’autre les salops sont présents, mais la seule solution reste l’état bi national, le retour des palestiniens sur leur terre, afin d’y vivre avec les israéliens sur leur terre aussi, bordel!
C’est un véritable régal de te lire !
» la seule solution reste l’état bi national »…Qu’est-ce que serait cette chose ?
Un seul état réunifiant israéliens et Palestiniens sur un seul territoire?…Et tu dis que le communisme est une utopie !!! Non parce que là , c’est clairement chimérique…
Bon alors Gloupss
1) « Les arabes souhaitent jeter les israéliens à la mer » cette phrase n’est pas de moi mais celle de kipa, que j’ai reprise car je m’adressais à lui, pour moi c’est et ça reste comme je l’ai dit « les résistants souhaitent jeter l’occupant sioniste à la mer ».
Peux tu me parler d’une résistance qui s’est faite avec des caresses et des bisous???
2) Je connais des libanais chrétiens orthodoxe qui aiment le hezbollah et j’ai discuté avec des palestiniens chrétiens qui m’ont déjà dit soutenir le Hamas.
Je n’apprécie pas les méthodes du Hamas, qui n’hésiterait pas à me voiler contre mon grès (attention je le redis, je ne porterai jamais le voile, mais une femme est libre de choisir, y en a bien qui décident de produire des films de boule avec leur mec non?).
Mais c’est un parti élu démocratiquement point barre.
As t-on boycotté et mis sous embargo l’Autriche???
Alors oui même si ça te fait mal parce que bhou le Hamas c’est des vilains méchants, de toute évidence dans l’esprit des palestiniens ce sont les seuls qui s’occupent d’eux, comme le Hezbollah pour les libanais du sud qui comptent parmi eux beaucoup de chrétiens orthodoxes.
Et pour le moment le Hamas, n’a pas les moyens de tuer autant de gens qu’Israel, intéressant cette capacité à désigner un groupuscule qui ne possède aucune arme atomique comme étant le plus grand danger (ou l’un des plus grand de l’humanité)
3)Merci pour les indications sur les arabes chrétiens blablabla en Egypte, j’ai étudié l’Islam médiéval et le moyen orient contemporain, juste pour répondre et faire fermer le claquer de certains sales machos arabo-musulmans que j’ai pu croiser, je peux te conseiller certains bouquins.
4) Oui les skins agressent tout les basanés, et ALORS????? Je parle de moi et de mon frère que j’aime et pour lequel je me suis inquiétée. J’explique simplement à Kipa, que si je résonnait comme lui je pourrait haïr les français de « souche » dans leur ensemble, comme la mamie qui s’agrippe à son sac dès qu’elle voit des arabes, me contenter de généraliser ma haine à tous es blancs que je rencontre.
Mais ouf heureusement que non!
5)Je ne juge pas et ne méprise pas, je parle d’évidences, kipa est un facho! Ou a des propos de facho raciste.
Moi je dis ce que je vois. Tu sais les arabes chrétiens se sentent très liés au musulmans et beaucoup d’arabes chrétiens soutiennent les palestiniens parmis lesquels il y a des chrétiens (pense à Betlehem et Nazareth). Ils sont certes chrétiens mais sont pour beaucoup bédouin dans l’âme ou juste arabophone. Fairous était chrétienne mais elle chantait et pleurait pour le Liban et la Palestine.
6) Pour ce qui est des algériens à Paris, oui c’est vrai, c’est Papon qui dirigeait les opérations,c’était le 17 octobre 1961, il y a beaucoup de choses là dessus, dont un article sur Wikipedia, assez basic, mais ça te lance.
Cette histoire constitue l’une des plus grande désillusion à mes yeux concernant la France et ses valeurs, tout s’est éffondré comme un chateau de carte dans mes convictions, car on ne nous enseignes pas l’Histoire de France du moins ce qui la dévalorise.
Moi je l’ai su tardivement, le vingtaine passée, à l’université et j’aimerai vraiment croiser le chemin de ceux qui y étaient.
Ce serait sympa que tu lise les textes précédents avant de te lancer contre moi, ce sont des réponse tourné vers kipa.
Et j’aime user de métaphore, cynisme je sais ça prête à confusion.
Enfin, tu peux haïr le Hamas, je ne l’apprécie pas non plus, mais on ne doit rien faire contre un vote démocratique.
En même temps vas tu me dire les palestiniens ne sont que des palestiniens, un peuple dispersé pas libre et souverain.
Pauvre beurette débile relis toi tu es en pleine parano ! tu dis n’importe quoi ! prends toi un calmant ou vas te trouver un mec !
Et non ce n’est pas chimérique, un état bi nationale, je pense que les noirs d’afrique du sud et les blancs devaient se dire la même chose.
Les esclaves aussi, les femmes en afghanistan pensent surement la même chose.
Pour moi l’état binational est réalisable sinon tout va péter.
Bref tu veux me casser ben vas y si ça t’amuse, moi je n’ai aucun mal à me dire que juif et arabe peuvent vivre ensemble
Donc pour toi la cohabitation est impossible ! ces deux peuples sont condamnés à s’entretuer éternellement (enfin le temps que Golhiat fasse manger tout ses petits cailloux a David..)..
Tu crois que 50 ans de lutte(dans les deux camps) sont forcément sans issue ? Ta solution si je comprends bien, consiste a dire « quand tout les palestiniens seront morts le problème sera résolu, en attendant on regarde ca a la télé, ca occupe! »
L ‘Europe s’est ‘elle construite en 50 ans ?, ne s’est t’on jamais nous occidentaux, mis sur la gueule pour des histoires de territoires, religion, ressources naturelles, culture….
Toutes les sociètés et toutes les civilisations on eut, et auront des conflits, et de dire que ce serait « chimérique » d’entrevoir la paix et la cohabitation entre ces deux deux peuples me parait gerbeant. Cela revient à dire que tu considères ces gens comme des ânes, incapables de trouver des solutions , comme en on trouver d’autres peuples avant eux.
L’histoire n’est pas figée elle évolue, et c’est ca l’espoir, croire aux gens, et non au fatalisme.
commentaire 56, réponse de l’article 52
@Kipa
Non je ne suis ni débile ni parano, je n’ai pas besoin de calmants, je ne suis pas comme toi à me contenter d’écrire des insultes. De plus tu es un facho aux propos racistes et c’est tout, t’es comme ça, mais tu peux changer, j’y crois.
Merci pour le conseil, mais j’ai un mec bien avec tout ce qu’il faut, un pur plaisir normand alors ça va!
@sarko-phage
Merci pour ton intervention, sur ce débat on est deux pour le moment à penser que c’est possible ;)
@ Wafae
La résistance Afganes… La résistance de Gandi….La résistance française qui se bornait a viser des militaires.
« As ton boycotté et mis sous embargo l’Autriche ? »
OUI ; L’Autriche a bien été sanctionnée par l’UE….
Ce n’est pas parce qu’un homme, un parti a été démocratiquement élu , que l’homme ne bascule pas dans le fascisme le plus absolu, que le parti n’est pas en un parti terroriste, forcément sectaire et haineux. La preuve.
« Et pour le moment le Hamas, n’a pas les moyens de tuer autant de gens qu’Israël, »
Houlala les pauvres chéris… comme je suis « triste » de savoir qu’ils n’en ont pas les moyens. !Mais c’est vrai que ça doit être beaucoup plus profitable pour ce parti politique de balancer des roquettes sur son voisin depuis des années que de bâtir une économie viable pour la palestine La Palestine n’a rien d’autre comme richesse que son capital humain… Un pays qui ne survit que grâce à l’UE aux EU. Et il suffit que l’Israël fasse une rétention économique pour mettre tous les Palestiniens à genoux. L’indépendance d’un pays commence par la construction d’une économie indépendante en créant des emplois, des écoles, des universités, en ayant une industrie compétitive. Le Hamas… ce « valeureux ” parti devrait se faire a cette idée plutôt qu’a ne songer qu’a la destruction de l’Israël
Si t’as étudié les religions et les peuples, cesse donc de parler des Arabes comme s’ils avaient tous la même idéologie.
Ouiiiiii. Tes propos sont pleins de circonvolutions et d’amalgames. des Algériens morts a Paris pendant une autre funeste période de notre histoire…. Papon cette ordure a également collaboré avec la Gestapo, vendu de nombreuses personnes juives… Et hopppppp on nous refout la victimisation à travers de la gueule, mais toujours dans ce côté victimaire, je pourrais également te rappeler le meurtre d’une cinquantaine de Français en Algérie dont quelques prêtres à Oran par le GIA en pas en 68, pas en 1945, pas en temps de guerre… Mais dans les années 90.
Que Kipa soit un facho…C’est toi qui le dis. Pour lui tu en es une… Et très franchement savoir lequel des deux est le plus encoctriné…j’en ai strictement rien à carrer.
* …endoctriné…
…On peut même pas corriger ses fautes de frappes..(afghanes , Gandhi) …Qui a parlé de fautes d’orthographe…He HO!!
Mais t’es gogol ou quoi, je n’ai pas dit que les arabes avait une même idéologie, mais il y a bien une identité arabe. Et dans certains cas elle se manifeste, notamment par la musique, la poésie, les conflits aussi, la langue ou l’écriture.
Ensuite euh oui, je suis au courant du rôle de papon auprès des nazis merci pour l’info, c’est justement ça qui est horrible, il a pu s’y remettre en 1961.
Pour ce qui est des français mort dans les années 90 c’est affreux bien entendu, mais il me semble que cette information est passée, elle a été relayé…
Pour octobre 1961, je ne joue pas à la victime, je ne suis pas algérienne, je me sens écoeurée par le fait que certains événements historiques soient passés sous silence et bizarrement toujours quand c’est la France qui gaffe…
Pour Kipa, je pense ce que je dis il écrit des choses édifiantes
« il y a des races qui ne savent faire que la guerre », « tissu à couscous », « mosquée sur le chemin de… »
Je ne suis pas endoctriné ici tu veux me faire passer pour une sale terroriste ou intégriste ou facho… vas y
Quand je vais sur d’autre site inversement on me traite de sale beurette mécréante, suceuse de français, vouée à l’enfer…
Pour le Hamas, je t’ai dit que je ne les apprécie pas non plus forcément, mais ils me semblent capables de moins de déstructions que la terroriste Tsahal.
Oui tu as raison, les palestiniens ont un capital humain, ce capital s’appelle les expatriés, un bon nombre de palestiniens ont été accueillis aux états unis, Angleterre… pas pour leur beaux yeux, ni par esprit de solidarité mais pour leur cerveau.
Pour l’Autriche tu me dis que l’UE l’a sanctionné, jte crois ça a du avoir l’effet d’une pichenette.
Enfin et pour finir ce qui me fait mal c’est ta remarque sur mes fautes, j’en suis chamboulée.
Non blague à part, viens prendre un verre avec moi tu verras si je suis endoctrinée!
Wafae sous une rhétorique d’intello de bureau, dissimule une franco phobie criante, une intégration avortée, on perçoit la schizophrénie de la petite beurette dont le passé ancestrale n’est pas exaucé.
Mes propos sont bien liés les uns aux autres si tu ne comprend pas ben tant pis, maintenant c’est soi un vrai débat que tu veux auquel cas pas de problème, ça m’intéresse et j’apprend beaucoup.
Si c’est juste pour que je me taise, ou me casser préviens moi aussi ;)
De toute façon je ne me tairait pas!
Re ps: Je suis arabe où en partie car comme l’a dit le Ministre Azoulay ministre au Maroc et juif) tout marocain est un peu berbère, juif et arabe, moi en première position j’aurai ajouté africain et ce portrait aurait été complet.
Cela dit je me sens liées aux arabes, même si nous n’avons pas une idéologie unique et tu as raison la dessus.
Nous nous reconnaissons un peu. Pourtant, je peux te dire que par exemple pour certain libanais ou Syriens, les maghrébins ne sont que des batards africanisés, pour les berbère du sud du Maroc il est hors de question d’épouser un non berbère, alors que ceux du zaïan (moyen atlas) sont plus détendus là dessus…
Et là tu as raison, au sein même du monde arabo-musulman (donc qui se compose d’arabe musulman, chrétiens juifs ou athés et de musulmans non arabe) il ya toute une diversité de langue, culture tradtion.
Celà dit nous nous reconnaissons, c’est un peu comme un belge, un quebecois et un français qui se rencontraient au fin fond de Dakar, certes ils n’ont pas la même culture, la même origine, mais la langue les lient, ils se reconnaissent des points communs.
Les libanais ne mangent pas comme moi, mais j’aime autant Fairous que la plupart d’entre eux et lorsqu’elle chante la tristesse de la palestine ou des libanais, je peux en avoir aussi le coeur sérré, car elle chante avec ma langue…
Prado tu ne vois que ce que tu veux voir, francophobie c’est faux, mais j’ai compris que j’aurai droit à beaucoup de ces remarques car mon opinion déplait.
Je le redis, on se sent seul avec sa double culture, pas évident de dire aux uns et aux autres qu’il y a un juste milieu, ce n’est pas parce que je dénonce certains crime de France que je suis francophobique.
Il y a ceux qui défendront becs et ongles un drapeau, des couleurs, même pour l’injustice. Moi je dis qu’il faut montrer ce qui n’est pas juste, c’est vouloir que les choses s’arrangent, continuer à dire et redire ce qui est injuste.
Je ne suis pas francophobe, mais en colère contre l’hypocrisie en France, il faudrait éffacer « liberté, égalié, fraternité » et je me tairais, mais là on nous affiche ces mots partout, en expulsant des familles entières, en laissant crever des gens de faim, en acceptant une justice qui pratique le deux poids deux mesures.
En surestimant des gens comme Napoléons, alors que comme gengins Khan il est avant tout coupable de la mort de je ne sais combien de personnes…
Ma rethorique saoule, rien à voir avec une intello de bureau, suis une tite secrétaire, pour un dentiste, faut bien manger!
Pas une fois j’ai dit que je haïssais les français… je le suis aussi, et j’en aime un et ma famille en compte parmis ses membres.
Alors vraiment cette accusation garde là pour toi.
Je suis drapophobe, hymnophobe, ça oui c’est certain!!
a prado
Pourquoi « intégration avortée » , « beurette », « schizophrène »…et sur tout qu’entends tu par « passé ancestral » ???
Elle s’appelle wafae, donc forcément tu penses qu’il lui faut plus s’intégrer que toi , qu’elle doit mériter sa place dans un pays qui vous a vu naitre tout les deux, mais dans lequel tu estimes avoir plus le droit de t’exprimer parceque ton père s’appelle Gontran et non pas mustafa….Avoir la chance d’une double culutre, donc un apercu plus grands des problèmes de chaque communauté, ca c’est de la schizophrénie ???
Je suis provincial, quand je suis chez moi je traite les gens de bouseux, quand je suis a paris les gens en stress me gonflent profondément, je ne suis ni provincialophobe, nis parigophobe, ni schizophrène, je connais ces deux régions et leurs habitants, et donc je peux parler de deux états d’esprits que j’aime mais dont j’ai le droit de critiquer les choses qui ne me plaisent pas…Ca ne pose de problème a personne?? on est d’accord…Si un(e) arabe se permet de soulever les ponts noirs de l’état francais, on crie au scandale, au racisme « anti-blanc » pourquoi? (l’exemple est moyen, mais tout le monde aura compris le principe)
« Petite beurette », rien que ce mot discriminatoire enlève tout sens a ton court propos malsain
autre chose, parce que ça va peut être vous faire moins peur et vous rassurer.
Critique à l’égard du monde arabo-musulman et particulièrement des arabes musulmans, accusation certes à utiliser avec des pincettes parce que là on va me traiter d’islamophobe, mécréante etc.
Ce qui me gêne c’est bien entendu la société machiste patriarcale et la soumission dont on nous abreuve tous.
Se soumettre au souverain, au préfet, au flic, au boss, au père au grand frère… Et la femme comme partout ben à la fin, alors que c’est bien la femme le vrai bonhomme dans cette affaire…
Ce qui me tue l’hypocrisie des gens qui se cachent derrière la religion et qui en vérité agissent comme des salops, mais comme on prie et on fait le ramadan allez hop on est clean. Par derrière c’est autre chose, ça peut aller de la famille riche qui exploite des fillettes venues des campagnes pour nettoyer leur chiotte et supporter leur mépris, le type qui invoque Dieu en passant son temps à harceler les femmes dans la rue, celui que l’on croise tous les jours à la mosquée mais qui jamais ne regardera les gamins des rues.
Ceux qui maltraitent leurs animaux, alors que leur religion l’interdit formellement.
Ceux qui ont pleuré Saddam alors que c’est un monstre.
Ce que je hais le plus, la Charria Islamique, la plus grande saloperies du monde musulman. Ce texte de droit écrit par des hommes pour des hommes en oubliant de parler de tant de choses, en faisant en sorte de museler les femmes…
Ce texte est aussi gerbant à mes yeux, que toutes les lois passées dans la politique européenne actuelle concernant les sans papiers. Ce n’est pas pareil oui, mais ce genre de texte et de loi me semblent illégitime.
Je suis peut être féministe dans l’âme, mais c’est être humaniste, si dans le monde arabo musulman, les femmes ne sont pas traitées comme il se doit, j’ai compris récemment que ce n’est pas en s’en prenant aux hommes que ça ira mieux, eux même subissent une vrai pression social, mais en travaillant avec eux.
Voilà, je me sens bizarre comme si je me justifiais, mais bon, dans quel catégorie souhaitez vous me ranger là??
@Sarko-phage
En fait tu as expliqué avec plus de simplicité ce que je voulais dire merci!
Oui c’est vrai que je me fais pas mal insulter mais ce n’est pas grave!
La double culture ??? une qui arrange et l’autre qui dérange, un opportunisme de circonstance, on prend le meilleur de chaque coté Ouais !!! le cul entre 2 chaises quoi !
Moi je n’aime qu’un seul drapeau celui que mes ancetres ont défendu et respecté depuis des générations et que je respecte moi même et quand quelqu’un le bafoue je suis prêt à me battre au nom de mon Histoire et son Histoire ……..
Mais pourquoi tu parles de drapeau ??? je te parle de culture tu me parles chiffons….Ta place est avec les « boulogne boys », les hooligans parisiens, puisque comme toi il parle de drapeau et de se battre, pas de débattre, mais que fais tu là ?
Ben pas moi je ne défendrai aucun drapeau, aucune nation, sauf s’il y a « injustice sous roche » à part ça, te battre au nom de ton Histoire pfff.
Vas au front fais toi tirer dessus et regarde les autres crever autou de toi, c’est beau hein la civilisation!! Et puis pour te souvenir on aura des statues qui glorifient la mort dans l’horreur, l’orgueil dans la haine…
Une culture, une identité se vit au jour le jour, on ne prend pas ce qui arrange et dérange on évolue en fonction de ce qui se passe autour de nous, de ce que nous apprenons…
Bon finalement je suis dans la catégorie « cul entre deux chaises » mais non, ça s’est réglé depuis longtemps ça, aucun souci!
Tant que justement certains se diront prêt à se battre pour un drapeau ou une connerie de ce genre, ben on évoluera pas c’est tout!
Calimero, il me semble que personne n’a répondu à ton appel .
quand quelqu’un vole quelquechose à quelqu’un d’autre, on l’appelle voleur .
Tous les colonisateurs sont des voleurs! ils volent la terre des autres . tous nos jolis dom-tom sont des terres volées . et Madagascar ou l’Algérie savent ce qu’il en coûte de vouloir échapper au prédateur!.
Il faudrait en plus que les « volés » soient de gentils ennemis . » excusez-moi, je vais tirer un tuyau de poêle juste là , est-ce possible ? «
Lucifer fais gaffe les biens pensants vont se lâcher sur toi!!
C’est dommage, on a passé nôtre temps à faire du « moi je moi », à se justifier, s’expliquer… alors que le débat peut être intéressant, vraiment, la question d’un Etat bi national « Israël-Palestine » ou « Palestine-Israël » (oui je mets les deux versions pour pas qu’on me dise que je méprise les palestiniens ou les israéliens ou bla bla bla)
m’intéresse, j’aimerai savoir ce que vous en pensez et comment vous voyez la chose, heu bien sure ceux qui ne me voient que comme « une beurette endoctrinée, schyzo… » je m’en fous un peu, mais les autres là, Aslan, Cécile, sarko-phage, Lucifer, Cazo…
Dans la logique du monde animal ca se tient, bataille de territoires, pour les meilleurs nonoss à ronger…L’homme est un mamifère comme les autres, c’est peut-etre dur a admettre mais c’est comme ca ! Et ce qu’il y a de rassurant là dedans, c’est que dans la nature ce n’est pas tout le temps le plus fort qui gagne, mais le plus adapté..
Le léopard a beau courrir a 120 km heures, il meure de faim dans certaines régions, parceque lui court tout droit tel un bourrin, et les petites gazelles qui sont ses proies font des petits sauts sur le côté…Et Hop dans le cul le Léopard…!!!
Alors les chars israéliens peuvent toujours foncer tout droit, les petits gazaouis feront toujours de petits bonds pour leur mettre profond !!!
La nature est bien faite !!! mais pas tous les animaux !!
Pendant que tu postes ta femme se fait mettre profond par un bourin c’est pas grave il faut partager et hop dans le cul ….
Bon moi j’ai finit le boulot jrevien demain, Kipa t’es marrant quand même un bon bouffon!!
T’as un bon boulot la beurette, tu dois en abattre des tonnes, pas étonnant que tu vas te faire virer pour surmenage, t’es vraiment une planquée !! c’est bon la France à payer tous ces « gens » à rien foutre ! dis nous ou tu travailles ils doivent embaucher à ce rythme là !!!
Moi dans ma boite on avait pas même le droit de téléphoner perso pendant les heures de boulot !! mais rassure toi ton patron a un listing de toutes les connexions.
Fais gaffe il fait froid dehors c’est pas encore chauffé !!!
si mon voisin veut construire un mur entre sa propriété et la mienne, c’est son droit élémentaire .
mais s’il construit son mur dans mon jardin,il n’en a pas le droit ;
excepté le droit du plus fort qui viole le droit universel.
Ce n’est pas une question de territoire !
Et si un voisin à qui tu donnes des cadeaux, de la nourriture , du travail, des soins jette ses ordures chez toi, et bien t’as le droit de lui baiser la gueule sauf sa femme et ses gosses parce que toi tu es humain !!!
@ Kipa
et depuis quand l’état d’Israel donne des cadeaux, de la nourriture , du travail, des soins aux habitants de la bande de Gaza?… et ces quoi ces soi-disantes ordures dont tu parles?… si ce n’est l’expression toute légitime de vouloir préserver à tous prix un morceau de terre qui leur est dévolu?…
Certes à l’origine, ils vivaient tous sur cette terre car finalement ils sont issus de la même chair… Regarde-les, comme ils se ressemblent! et pourtant , même frères d’histoire, d’origine, ils se déchirent… De chaque côté il y a des torts, des actes très graves…
Mais Wafae a raison : pourquoi, au regard de l’histoire, ne pas créer un état bi-national. C’est peut-être utopiste certes, mais ça doit être possible.C’est vers cette voie qu’il faut regarder Kipa, non pas vers celle qui divise, qui amène la haine , la violence et l’incompréhension…
Pour te répondre, Wafae (à qui je trouve quelques ressemblances avec Allumette, soit dit en passant), je crois aussi que l’état bi-national, non fédéral, laïque, est la seule option à la fois éthique et viable.
Ces deux peuples sont tout ce qu’il y’a de proche comme le note Cécile (bon, les sépharades sont un peu en Israël ce que sont nos « arabes » en France mais ça fait une continuité avec les arabes israëliens), ces deux états ne sont-ils pas les plus démocratiques de la région? Ca ne suffit pas mais ça laisse de l’espoir.
Pour l’instant je ne crois pas trop au réveil des consciences qui imposerait de la base un état bi-national, la sortie de crise du moment (si tant est qu’elle soit possible) devrait plutôt, à l’ancienne venir des leaders et impliquer un partage. Mais la tradition politique du coin et l’affaiblissement de l’unité idéologique et sociale des deux entités donne une bonne chance à l’émergence et à la victoire final de pacifistes enragés.
La solution n’est pas mûre je pense, personne n’y est prêt; mais, si elle parait utopique à certains, il faut se rappeler qu’Israël c’est, depuis le début une utopie en marche. On pourait aussi le dire des « trois bandes de bédouins » trans-jordaniens qui sont devenus des palestiniens tant contre leurs « frêres » arabes que contre les colonisateurs de tout poil.
Je suis donc pessimiste sur le déroulement mais optimiste sur la fin. En ce qui nous concerne en tout cas militer pour un règlement sur la base d’un état bi-national et en attendant pour des expériences dans ce sens évite la stérilité des affrontements et place chacun face à ses responsabilités sans même avoir à lui en présenter la liste.
Bises aux potes(ses)!
Perspicace Aslan… allumette, Wafae, moi aussi j’y ai pansé soi dit en passant… :)D
euh… pensé, intéressant ce lapsus!
Pour reprendre voisin/voisine avec Kipa: les moyens de subsistance sont dus aux occupés tant que dure le conflit, simple application du droit de la guerre. Inversement tant qu’une population n’est pas libres de ses moyens de subsistance elle est sous occupation ou blocus et la règle précédente s’applique. C’est qui qui aime les drapeaux et les ancêtres? Et ben il applique maintenant SVP.
Un état bi-national…Alors qu’actuellement , Palestiniens et Israeliens sont séparés par un mur !
Un état bi-national ….Pendant que Israël est la première force économique et militaire de la région , alors que la Palestine comme je l’ai dit précédemment n’a comme richesse , que son capital humain …
…Ça serait une fois de plus , niveler le Palestinien vers le bas…Une population riche , se servant à loisir d’une population l’étant nettement moins. Mais à schèma réduit , cet état de fait existe déjà en Israël , est appliqué surtout sur une minorité qui est peu considérée…Des citoyens de second ordre! Ayant des devoirs , peu de privilèges et de droits….Une représentation politique quasi-inexistante…C’est une perspective qui à mon avis n’est pas très alléchante surtout pour les palestiniens , économiquement ingérable , socialement,culturellement intenable .
Un état bi-national …Alors que la haine se fait chaque jour plus intense….Le jour ou un président musulman ou juif dirigera un pareil état est loin …Mais alors très loin de voir le jour !
La chose la plus réaliste à mon avis c’est qu’il faut donner un territoire aux Palestiniens , que ce territoire soit reconnu par l’ensemble des dirigeants du monde . Et qu’ils reconnaissent le droit à Israël d’exister librement.
@ Wafae
Lucifer fais gaffe les biens pensants vont se lâcher sur toi!!
Dans ton espèce de salade de fruits composés , ou tu n’as pas peur de dire tout et son contraire , ou à chaque nouveau message un nouvel avatar apparait….Pour à nouveau qu’il soit contredit quelques lignes plus bas….Tu comprendras que les biens pensants , se marrent à s’en décrocher la mâchoire en lisant ces éternels poncifs… Toi qui est toujours prête à fustiger le…consensuel !!!Parle nous donc un peu de l’esclavagisme musulman qui à fait également des millions de victimes et des terres qui ont été « volées » par eux!
Houpssss…..j’me suis fais Encoooooooooore ….De nouveaux ami(e)s ! Décidément…..
C’est pas une salade composée c’ est un taboulé !!! ah ah ah !
Elle est folle cette meuf ! elle pense régler un probleme, vieux de 40 ans, auquel elle ne connait rien ! et depuis l’ordinateur qu »‘elle squate à son boulot ! Elle se prend peut etre pour Rachida !
@A Aslan et Cécile, merci pour vos réponse, Aslan tu as très bien expliqué ton point de vue et je suis d’accord avec toi, ça se fera, avec beaucoup de temps et de souffrance.
Je ne suis pas allumette, désolée, j’ai découvert ce site très récemment et je me suis permise de participer à vos débats.
@Gloupss, je suis une salade de fruit composée et un tout et son contraire c’est exact, depuis le début tu ne cherches pas à me parler, tu viens tenter de te valoriser intellectuellement sur ce site, a l’affut tu attends qu’une personne s’exprime pour la démolir (mais ça sert à rien on est sur le net).
Tu veux jouer au ping pong et me faire sentir coupable de ce que fait le monde musulman parce que ça te fais chier que je critique ce que les biens pensants veulent voir intact, leur soi disant valeur républicaine, l’amour du drapeau…
Alors repartons, oui les musulmans ont étendus un empire allant de la péninsule ibérique à l’Indochine, oui, il y a eu des guerres, des massacres faits par diverses personnalités qui sont aujourd’hui encensées comme de grands guerriers et stratèges et non de vrai criminels de guerre si tu avais lu plus haut, je me suis permise de mettre Gengis Khan et Napoléon Bonaparte dans cette même catégorie.
Il y a eu sous cette Empire (je n’aime pas ce mot) beaucoup d’atrocités commises bien entendu et l’esclavage y a aussi existé de même que les harems qui étaient aussi pleins de jeunes femmes enlevées dans des contrées lointaines.
Si tu lis « Le bréviaire de l’amour Arabe » (non je ne cherche pas à te pervertir) tu y verras également le racisme à l’égard des personnages noirs qui souvent sont des esclaves.
Malgré tout cet empire, comme d’autres auparavant (par exemple l’empire romain), a contribué à enrichir le monde je n’ai pas besoin de t’expliquer pourquoi suite à cet empire la Renaissance a pu émerger…
En tout cas il y a eu une transmission du savoir avec la participation active de non musulmans les chrétiens traduisaient par exemple les textes de grand philosophes issus de la Grèce antique, beaucoup de juifs étaient dans la médecine, l’un des plus grand symbole de ces échanges de savoir est Maïmonide, rabbin, médecin, philosophe, il a écrit la plupart de ses oeuvres en arabe, tu peux également faire des recherches sur lui et lire certains de ses textes qui sont de vrais témoignages de cette époque.
Je ne te dis pas cela pour encenser cet empire colonial, mais pour t’expliquer la différence entre cet empire (et d’autres mais là c’est de celui ci que tu me parle) et la colonisation « moderne ».
Lorsque la France, L’ Angleterre, la Belgique ont décidé de se lancer dans des invasions colonial, il y avait dès le départ l’idée d’exploitation économique en se cachant derrière un projet de civilisation.
Tu vas me dire que les l’empire musulman avait pour principe l’islamisation (ce qui peut être aux yeux de cet empire une forme de civilisation) effectivement, mais même s’il y a eu des massacres et des guerres, les populations occupées avaient leur place, d’ailleurs dans certaines régions l’islam n’est plus la religion dominante depuis la chute de l’empire musulman (l’Espagne, le Portugal), comme je te l’ai dit avant des non musulmans ont travaillé auprès de l’empire musulman pour le développement du savoir. Si on se convertissais, on pouvait alors faire ce qu’on voulait, c’est le cas de Gengis Khan, et c’est le cas de beaucoup d’homme qui sont même arrivés à fonder des dynasties comme les « Bakhtishu » par exemple, pareil tu peux chercher.
Les indigènes colonisés au cours des 19 ème et 20 ème siècle (et qui le sont toujours aujourd’hui au niveau de l’économie) n’étaient même pas considérés comme des humains.
Leur tradition, leur culture et leur savoir ont été relégué au rang de pratiques barbares, rites primaires, divertissements folkloriques.
Ils étaient là pour travailler, servir de chaire à canon en cas de guerre, se faire humilier ou alors « civiliser »…
A la « chute » de ces empires, dis moi ce que l’Afrique, certains pays d’Asie aussi ont gagné? Dans quel état les a t-on laissé après les avoir bien exploité? Qu’ont-ils acquis alors qu’aujourd’hui encore leurs richesses sont volées ou dévalorisées? Quel savoir leur a été transmis?
Je pense qu’ils étaient plus heureux sans routes et sans ponts qui ne servaient qu’aux colons, qui ont été construit par les indigènes dans des conditions pénibles…
J’aurai aimé voir la ville d’Alger, pas celle montée par l’empire français après avoir détruit l’authentique…
Je me demande ce qu’aurait donné l’Afrique sans cette triste période…
Lorsque j’écris mes « éternels poncifs » comme tu dis, je ne cherche nullement à t’accabler, à te faire sentir coupable, lorsque je parle des crimes commis par mon pays la France, ce n’est pas toi ou le français lambda que j’accuse, c’est les gouvernements successifs, les administrations mises en places par nos dirigeants…
Ce n’est pas le facho d’à côté qui me dérange, au contraire j’ai envie de lui parler.
J’ai passé plusieurs mois perdues dans la cambrousse auprès de provinciaux, certains votaient front national, mais il n’empêche que nous nous sommes entendus, et tapés de bonnes barres de rire sans jamais que la chose ne soit abordé (ils ne savaient pas que j’étais au curant).
Je les ai sincèrement appréciés parce qu’ils ne sont coupables de rien, puisque comme moi, ils vivent, prennent et subissent, ce qui est dommage, c’est de ne pas lutter contre les pulsions de haine, de colère ou de peur, ce sont de braves gens isolés qui se contentent de tf1…
Tout comme ce n’est pas toi que j’accuse, je ne me sens pas coupable pour ce qu’a fait l’empire musulman…tu sais « Highlander » c’est du pipo, je ne suis pas immortelle, donc tes propos ne m’ont pas blessée, peut être que plus jeune je me serai emporté car de façon impulsive je me serai sentie insultée, mais non, je n’y étais pas, je n’ai rien décidé… je ne me sens pas coupable, ni d’ailleurs pour le world trade ou le reste…
C’est pour ça que le débat est mort avec toi, tu viens ici pour participer et instaurer des joutes verbales, t’as qu’a t’inscrire à un battle de rap…
L’empire musulman a bel est bien été coupable et aujourd’hui aussi dans le monde musulman tout un tas d’immondices apparaissent chaque jour, tu n’as pas besoin de moi pour te le dire, il y a des livres, des documentaires là dessus… Si ça peut t’aider à accuser toi aussi.
Ta façon d’agir c’est : »il y a des méchants chez nous, mais chez vous c’est pas mieux », en lisant ton message j’ai pensé à un gamin me chantant « lalalèreuuuu »… J’étais comme ça, je ne le veux plus, prendre des choses à coeur alors que je n’y était pas quel est l’intérêt?
Par contre ça me permet de penser à ce que les autres ont pu ressentir, les victimes surtout, par exemple qu’ont ressenties les femmes tondues d’après guerre (cette pensée me viens de la mère de mon ami féministe dans l’âme), en quoi les conséquences de la colonisation continuent à se répercuter sur les descendants d’indigènes et de colons…
Je ne dis pas tout et son contraire, il faut bien lire sinon ce n’est pas la peine. Mais je me considère juste comme une citoyenne du monde, j’ai le droit et l’envie de tout critiquer. En vérité tout est nuancé et tu ne peux avoir de certitude, sur rien.
A partir du moment où tu te fige dans une position, une opinion, une conviction, un élément apparaît pour te faire sentir que tu ne peux pas généraliser.
Quand on le comprend, quand on ne balaye plus ces contradictions pour se cacher derrière un clan, un drapeau, un hymne… on se sent perdu, le seul moyen alors pour s’en sortir mentalement, c’est d’apprendre à avoir l’esprit critique.
C’est ce que j’essaye de faire et ses difficiles parce que constamment, il faut penser à se décharger de la passion qui monte et qui fausse tout.
Donc Gloupss ben continue à écrire je te répondrai si ça me semble intéressent et susceptible de nous apporter quelques chose, sinon ben c’est de la perte de temps!
@Torix,
non je ne me prend pas pour Rachida, c’est une marionnette, c’est une Bombe de marionnette!!!
Sinon j’ai parlé d’un état bi national sans croire que ça se ferait demain ou de mon vivant, certes je n’y suis pas mais ça m’intéresse, si j’y pensais avant comme un rêve aujourd’hui je me dis que c’est possible, car beaucoups de palestiniens et d’Israéliens en expriment le désir et la pensée une fois de plus je vous conseil le documentaire « Route 181 »
Ps:
@Gloupss y a pleins de fautes éclate toi!!!
@ Wafae
Pour ce qui est des faute s d’orthographe…je me moquais de moi même….Punaise t’as un sacré sens de la victimisation…
Et je ne m’étendrai pas plus que cela sur ta grande théorie sur l’esclavage…
Le fait que les seuls pays qui tu accables sont Européens…. Hormis « l’empire Musulman »…Mais c’est parce que ces pays sont démocratiques qu’ils ont le devoir de dénoncer les erreurs commises par le passé.
Contrairement aux autres qui nient toujours leurs passés tout aussi vilains que le nôtre. La Turquie n’a toujours pas dénoncé publiquement le génocide Armenien pendant que certains intellectuels Turcs eux, le faisait….
Mais la chose ma pauvre petite amie, c’est que si personne ne dit ces choses que tu sembles honnir, ta logorrhée peut sourcilleuse de certaines réalités resteraient muettes. La France ? l’Europe, l’Occident sont les parfaits coupables des atrocités perpétrées dans le monde….La musique est bien connue !
Mais il est vrai que l’on a plus de facilité en France à dénoncer les atrocités qu’elle a commises que le citoyen marocain ne pourrait le faire. Ou Tunisien… Ou Algérien….Ou l’Irakien… Ou le pakistanais…..OU le Turc et la liste pourrait se poursuivre comme cela, indéfiniment.
Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela
COMMUNIQUE
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela est mis en présence une fois de plus, ainsi que tous les Peuples du monde, de l’horreur de la mort d’enfants et de femmes innocents, causés par l »invasion de la Bande de Gaza par les troupes israéliennes et par le bombardement impitoyable que, du ciel et de la terre, l’Etat d’Israel fait subir au territoire palestinien.
En ce moment tragique et révoltant, le Peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans restrictions avec le Peuple Palestinien héroïque, il communie avec la douleur qui accable les milliers de familles qui ont perdu des êtres chers, et il leur tend la main, affirmant que le le Gouvernement venezuelien ne prendra pas de repos tant qu’il ne verra pas sévèrement châtiés les responsables de ces crimes atroces.
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement les violations flagrantes du droit international qu’a commises l’Etat d’Israel, et dénonce l’ utilisation planifiée du terrorisme d’Etat qui place ce pays en marge du concert des nations.
Pour ces raisons, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a décidé d’expulser l’Ambassadeur d’israél et une partie du personnel de l’Ambassade d’Israél au Vénézuéla, réaffirmant son attachement à la paix et son exigence de respect du Droit International.
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a donné des instructions à son représentant à l’ONU pour que, de concert avec la majorité des gouvernements qui le réclament aussi, s’exercent des pressions pour que le Conseil de Sécurité applique les mesures urgentes et nécessaires pour mettre fin à l’invasion du territoire palestinien par l’Etat d’Israel.
Le Président Hugo Chávez, qui a eu des rencontres avec de hauts représentants du Conseil Juif Mondial et s’est toujours opposé à l’antisémitisme comme à quelqu’autre type de discrimination et de racisme, lance un appel fraternel au peuple Juif à travers le monde pour qu’il s’oppose à cette politique criminelle de l’Etat d’Israel qui rappelle les pires pages de l’histoire du XX° siècle. Avec le génocide du Peuple palestinien, l’Etat d’Israel ne pourra jamais offrir à son peuple la perspective d’une paix et nécessaire et durable.
Merci au président Hugo CHAVEZ de ce geste de solidarité.
Le président vénézuélien Hugo Chavez avait fustigé lundi l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, qualifiant l’Etat hébreu d’ »assassin » et de « génocidaire ».
Mardi, il a estimé que le président israélien devrait être « traduit devant la Cour pénale internationale » (CPI) de La Haye à la suite de cette attaque.
Et pendant ce temps là, Tsarkovitch pérore avec ses amis Ehud Olmert et Hosni Moubarak pour obtenir…… 3 heures de répit par jour pour acheminer les aides humanitaires à Gaza !
Pourquoi la France ne ferait-elle pas la même chose que le Venezuela ?
Une fois de plus Gloupss ton texte est stéril et inutile, tu serai un garçon arabo_musulman endoctriné (t’aime bien ce mot) tu me critiquerai également en me disant que c’est facil de descendre les musulmans les arabes, bla, bla, bla.
Pour l’histoire des fautes je ne vois pas en quoi je me victimise pas être nulle en dictée ça forge le caractère, c’était de l’humour à la con.
Après la fac j’ai étudié le cinéma et dans mon école un jeune étudiant turc m’avait cloué le bec en disant sous une colère contenu, que le génocide arménien est un mensonge… Quand c’est un jeune qui en plus veut devenir réalisateur, c’est à n’y rien comprendre…
Si les palestiniens et les israéliens inversaient les rôles, je défendrai les opprimés, donc israéliens, si l’Afrique avait envahit l’Europe, j’aurai voulu aider les résistants européens comme l’ont fait certains français avec le fln par exemple.
De plus en effet dans les pays que tu as cité on ne peut s’exprimer comme ici, mais ça se fait pas la peine encore de citer des noms tu peux chercher.
Je connais les années de plombs mon père a été emprisonné deux ans sous Hassan II, à la Khmer rouge et je peux te dire que ça lui a fait péter une durite.
Ne nous étendons pas sur la raison pour laquelle les populations de ces pays ne peuvent s’exprimer, mais l’une des principal réside dans le fait que ce sont nos dirigeants occidentaux qui imposent ceux de là bas selon les intérêts économiques.
Pour le Maroc ceci est visible dans l’assassinat de Ben Barka (là encore fais tes recherches), mais si on prend un exemple récent et flagrant c’est celui de Saddam, qui bizarrement comme tout salop de dictateur aurait du être jugé dans un tribunal international ne serait ce que pour ces pauvres villageois kurdes. Au lieu de ça il a été livré à ses bourreaux et fissah liquidé… étrange, lui qui a été mis en place par nos dirrigeants, n’avaient-il pas des choses à dire??
Quand un jeune des cités brûle une voiture, casse, ou siffle l’hymne national, même si je n’admet pas sa violence, je la comprend…
Quand un type qui se fait des millions continue à s’en faire aux travers de magouilles ou tricheries (en ce moment le mot tendance c’est parachutes dorées), je le trouve abjecte et impardonnable.
Quand dans un pays pauvre, une ignoble injustice est commise, comme une lapidation de femme, j’en ai le coeur sérré, seulement après cette première émotion, le but est de savoir comment cette misère a été instaurée et pourquoi une telle défaillance social peut exister.
Quand un pays dit riche, se permet de déclencher des guerres au nom d’intérêts pétroliers par exemple, d’exploiter des terres dans certains pays pour faire du biocarburant alors que la famine règne à côté, de déclencher des coups d’état pour faire chuter un régime qui exprimerait trop son indépendance économique…alors ce pays (je parle des dirigeants, des décideurs pas des peuples) me semble aussi abjecte et immoral.
L’Iran un pays de mollah, injuste, assassin sur son peuple, c’est exact, mais l’Iran ne s’en cache pas ce qui permet d’analyser la chose sans se sentir floué.
Alors que la France, l’Europe et l’Occident se cachent derrière des valeurs démocratiques et de respect des droits de l’homme qui sont bafoués chaque jour (là encore tu peux chercher),
les médias sont là juste pour nous abrutir en flouant cette réalité.
Ce ne sont pas les parfaits coupables, ce sont les pires coupables car ces puissances ont le moyen de bel et bien changer les choses, mais au lieu de ça seul la production de richesse importe…
Pour moi le monde occidental insulte chaque jour les valeurs universelles qu’il clame porter, nos dirigeants qui ne sont pas censés dominer les peuples, mais servir ses intérêts sont pervertis depuis toujours je crois, peut être depuis Robespierre pour la France.
Et là que va-t-il se passer?
@Edou
La France ne le fera pas car elle a deux communautés qui risquent de s’affronter et surtout elle n’a rien a gagner à le faire.
Par exemple pourquoi la France se tait pour les tchèchènes? Ben l’intérêt c’est le gaz, et oui Poutine nous tiens par les couilles et là plus de valeur universel ni d’héroïsme…
C’est vrai que les propos d’un populiste qui à une vision de la politique étrangère à courte vue est absolument « extraordinaire « ….
Exit donc le travail de fond ….Si le plan proposé par l’Égypte et la France est examiné par Israël c’est une excellente chose .
Que ces personnes se remettent autour d’une table pour dialoguer . C’est par la voix du concensus , des compromis et de l’intelligence que les choses s’arrangeront .
@Wafae
Les importations du gaz Russe ne représente que 15% . Là encore tu affirmes une chose qui ne tient pas la route .
Les dictatures a travers le monde seraient donc le fait des pays occidentaux…Que les prisons Tunisiennes soient gorgées de prisonniers , c’est de leur faute …
Ces mêmes pays occidentaux ,devraient monter leurs fidèles destriers et tels de valeureux chevaliers partir à l’assaut du reste du monde qui ne respecterait pas la liberté de leurs concitoyens…Toute ta salade mixte ou composée , (je te laisse le choix…) était remplie jusqu’a présent de poncifs , mais voila maintenant que tu fais dans lapalissade
.
Plutôt que d’accuser ces mêmes dirigeants …Commence donc par critiquer les pays musulmans limitrophes à la palestinienne (puisque c’est le sujet) et demande toi pourquoi ils se montrent pour la plupart d’entre eux si transparents et inefficaces….FRA…TER…NI..TE entre pays musulmans…Mon cul ouais.
Quand à ce que mes messages soient inutiles …Ils n’ont qu’une prétention , êtres le reflet de mes sentiments sur ce sujet et comme nous sommes en démocratie , je m’exprime. Même si cela te dérange….Ce qui me laisse totalement indiffèrent.
Si elles tiennent bien la route, 15% c’est énorme, pour ce qui est d’une explication approfondie cela prendrai du temps et je ne veux pas m’aventurer sur un sujet dont j’ai encore beaucoup à apprendre, juste les grandes lignes…
J’ai eu l’occasion de rencontrer le réalisateur Jean Michel Carré qui était en Russie au moment du drame « Kourskien », il a réalisé un documentaire qui d’ailleurs a faillit ne pas être diffusé, mais finalement ça s’est fait à une heure très tardive.
Il est très intéressant ( le réalisateur et le film d’ailleurs) et oui la Russie nous tient par les couilles, même si bien entendu les forces qui maintiennent la tenailles ne sont pas issues que du gaz…
Je pense Gloupss que nos échanges vont s’arrêter là puisque tu juge que mes explications sont trop global, je n’ai pas le temps de développer, c’est trop long, je pense que malgré tout c’est très clair, je t’ai tout de même cité des noms pour que tu fasse tes propres recherches…
Depuis hier selon toi, je suis endoctrinée, une salade de fruit, je fais des amalgames et je sens que le terme populiste est pour moi, peut être que je me trompe… le problème est que tu veux me cataloguer dans un camp, un clan à la con, mais je n’en ai pas et ça te perturbe, parce que pour certains individus pour communiquer avec l’autre il faut l’identifier comme un adversaire ou un camarade, je ne suis ni l’une ni l’autre juste une pensée qui s’exprime avec un clavier…
Par conséquent je ne veux plus te répondre, tu peux écrire si tu veux, mais c’est stérile, tu ne m’apprend rien c’est donc vide, ce que tu écris, les quelques lignes que tu pose servent à te sentir valorisé ben ok, après tout si ça te fait plaisir.
Si j’ai tort je l’admet facilement, il me faut des arguments et des explications, les exemples c’est le must, tu ne prend pas le temps de réfléchir, c’est ton égo qui compte…
Nos échanges s’arrêtent là Gloupsss
Nos dirigeants sont les principaux responsables oui, je ne vois pas pourquoi ça te gêne ta famille en fait partie? Et même si c’était le cas, tu n’en est pas responsable non? Tu fais partie des gouvernants??
Les pays musulmans je les critique lorsque le débat est lancé et je l’ai fait mille fois, j’ai même failli subir une agression pour ça en oubliant les verbales, ce courage je l’ai, mais là je suis là. Je trouve que je suis normale…
Enfin,tes messages que je juge personnellement inutiles tu peux les poster, ce forum est fait pour ça, il est normal que tu dises ce que tu pense, mais à moi ça ne m’apporte rien, je n’apprend rien, il n’y a pas d’échanges tu as instauré un interrogatoire et tout ce que tu écris n’apporte rien, aucun exemple, aucun nom, faits, pas même une date pour que je puisse effectuer des recherches ou vérifiers tes arguments.
Mais que dis je il n’y en a aucun
Tu dois être très compléxé.
le message 100 s’adresse à Gloupss bien entendu!
@n° 100 – Si dans ta civilisation les femmes sont voilées, ferment leur gueule, partagent la couche d’autres femmes, du fait de la polygamie de leur « mari » ….. je commence à comprendre pourquoi !
zon pas tort les caïds !
kipa, caron
C’est quand même marrant, que comme seule réponse à des centaines de lignes d’arguments, d’exemples, de devellopement,et de culture dont chacun bien sur est libre d’approuver ou non le ou les points de vues, la seule réponse que vous avez aux lèvres c’est « ta gueule sale femme, et de plus femme arabe « …
Alors si c’est ca l’héritage de votre « drapeau », votre patrie, pour lequel vous êtes prêt à vous battre…Et bien, ca ne vole vraiment pas haut…
Et en tant que francais-francais, blanc comme il faut et limite rouquin (ca y es tu bandes kipa?), j’ai honte de ma patrie à cause de gens comme toi, et je pleure en sachant que des milliers, des millions de pauvres gens traversent les mers, le monde, pour venir ramasser les poubelles d’ordures comme vous.
Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit wafae, mais il y a un raisonnement, une logique, une connaissance,que vous vous n’avez pas n’avez pas..Argument,contre-argument, ca vous dit quelquechose?
En Bref l’insulte au bord des lèvres, l’arme des ignorants. Kipa as-tu déja ouvert un livre, es tu déja sorti de france, connais tu ne serais-ce qu’un seul des auteurs, faits historiques, personnages, cité ci-dessus..J’en doute fort.
Alors quand le débat portera sur la domination ou non de Pif le chien, sur Hercule le chat, là toute ta sous-culture pourra briller, en attendant cale toi bien confortablement devant ta chaine de télé préferé, « le droit de savoir » va commencer.
Alors au nom de la france que tu ne connais, et qui ne te reconnais pas, tais toi, s’il te plait !
comment 104 kipa, et prado…Et tout les cons de france et de navarre
Et toi collabo ! c’est faux ce que je dis ! la polygamie ! l’excision ! le voile ! la prostitution ! le rapt d’enfants ! et ya pas besoin de voyager pour cela connard ! … ya qu à se ballader dans les rues de France et de navarre ! abruti !
Touche pas à mon drapeau tu n’en es pas digne allez casse toi pov con !
d’accord, donc tu n’es jamais sorti de ton viillage, tu n’as jamais rien lu, rien etudié,rien compris, rien vu, rien connu…Ok, maintenant ton argumentaire est logique, tu ne connais rien Aryen….Touche pas a mon drapeau….nan, mais t’es sérieux là??? enfin ca me rassure de savoir que tu es plus bête que méchant
ah, oui autant pour moi, tu cites de grands philosophe « casse toi pauvre con » cf sarkozy 2008…..ca restera dans les annales, très belle rférence, ca force le respect…
Ouais va faire les soldes SARKO attend la TVA !
Annales ? oui anal ! je pense à toi et tes konneries!
Et un conseil quand qq une ne pense pas comme toi ne t’imagines que c’est un facho comme tu dis tu as l’esprit binaire pour un intello raté c’est normal tu es endoctriné !
salut pov con ! rat de bibliothèque !
@Gloupsss # 97 : Hugo CHAVEZ, populiste ???
Il a été élu démocratiquement après que le peuple vénézuelien ait foutu dehors la junte militaire, subordonnée de la C.I.A !!!
(voir le document en lien dans mon pseudo).
De plus, le Venezuela n’est plus une « république bananière » depuis sa prise de pouvoir à en juger par les résultats de leurs élections :
– présidentielle 1998 : 56% des voix
– présidentielle 2000 : 59,5% des voix
– référendum 2004 : 59% des voix
– présidentielle 2006 : 61% des voix
L’Etat israélien est bien en train de constituer un pogrom dans le ghetto de Gaza (lire zevengeur très intéressant). Ce qui constitue une atteinte grave aux Droits de l’homme et est passible d’être puni par la CPI de La Haye.
Enfin, pour ce qui est de la « politique étrangère à courte vue », je pense que tu veux parler de la politique de vente d’armes, missiles et centrales nucléaires par sarkoko à tout ce qui compte de plus sulfureux sur cette planète (Libye, Chine, pays du Maghreb, etc.)…
@Wafae
Il faut dire que les tiens sont de pures merveilles ! Ce sont des combinaisons de mots regroupant un pataquès de connerie s assez amusantes , naives , jouant avec les anathèmes les plus convenus et d’une médiocrité a toute épreuve . Entre salade mixte ou salade composée tes propos baignent dans un jus grotesquement vaniteux . Le « moi je » comme étendard et la victimisation comme bouclier …Que du bonheur !
Le fait que tes propos ne sont pas plus intéressants que ceux d’un autre intervenant … Et que leur utilité est aussi contestable ! Ma merveilleuse et bonne amie!
@ edou
Evidement que c’est un populiste ! Et toutes ces élections ne changeront rien a l’affaire . c’est un populisme qui prend ses racines chez celui des russes des années 1870 et Chavez comme un bon politicard , en fait sa popote ….
Je ne parle pas de vente d’armes…
Mais il me semble logique qu’un président d’une puissance … Dialogue avec tout le monde. Avec les pays que tu stigmatises de façon radicale , il est clair qu’a se rythme là , Sarko n’a plus qu’a faire de longs monologues!!
Tes propos sont vides de toute démonstration et tu ne t’appuies sur aucun fait, aucun document. Alors donc Chavez est populiste car le populisme prend ses racines chez les russes des années 1870 ???
Est-ce la réalité ? Et si c’était vrai, quel rapport entre Chavez et le soi-disant populisme chez les russes ?
Tu affirmes, assènes TES vérités comme les journaleux de télélysée que tu dois gober tous les soirs devant ton verre de bière !
« Le président d’une puissance … Dialogue avec tout le monde » (sic). Bizarre … Je n’ai pas encore vu Tsarko discuter avec Robert Mugabe (Zimbabwe) ni avec Than Shwe (Birmanie) entre autres ! Pourtant, je suis sûr que tu ne les « stigmatises » pas « de façon radicale » :D
@Edou
Hola amigos!
Juste pour te dire de ne pas perdre ton temps à dialoguer avec des types qui ont besoin de se sentir valoriser virtuellement, j’ai tenté avec Gloupsss et ça a foiré, effectivement il n’a aucun argument, aucune référence, il est juste là pour dire on est les gentils, vous êtes les méchants mais vous voulez vous faire passer pour des gentils…
Te fatigue pas!
Je ne connais pas trop la politique chavezienne mais que tu éclaire ma lanterne me ferait plaisir.
Pour ce qu’il a fait concernant Gaza, c’est très bon, il me semble qu’il n’en est pas à son premier pied de nez concernant les Etats Unis en particulier. Ne s’est t-il pas permis de distribuer du gaz aux américains qui ne pouvaient plus se chauffer dans je ne sais plus quelle région? Excuse je ne sus pas précise, il faut que je prenne le tems de me renseigner sur ce qui se passe en AmériqueLatine il semble s’y passer pas mal de choses!
Bon llez bonne soirée Edou, et les autres! (euh sauf les gros beaufs qui se reconnaitront).
@ edou
Parce qu’il faudrait que je n’appuie sur un copié/collé pour prouver ce que j’avance…Ça aurait beaucoup plus de valeurs…Et a se copié/collé tu répliquerais que l’article a été pondu par un réactionnaire de droite…CQFD
Quand a reprendre des idées et les recyclées , la chose n’est pas nouvelle et en soit , ce n’est pas vraiment condamnable
Il faut bien entendu que tu fasse une grosse fixette sur Sarko…Qu’il aille parler aux personnes que tu cites et il prendrait également un joli taquet derrière les oreilles…juste par principe!
Quand a cette bonne Wafae qui se dit tolérante …Et qui se croit si brillante , Je continuerais encore longtemps a contredire tes absurdités , tes propos qui flirtent avec le racisme ,et l’intolérance ……Raciste, tu l’es bien plus que quiconque un p’tit ‘exemple : » moi je dirai les résistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer. » pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver dans ta loquacité d’innombrables autres exemples
Ta rancoeur vis a vis de l’occident , ton coté victimaire , tes affirmations navrantes , ta pseudo bonne conscience ton blabla incessant sont là, hélas pour nous le prouver…..
Chavez aurait fournit du gaz aux EU….Oui ça pour allez vite et mal tu t’y connais…Entre gaz et pétrole , y a une p’tite différence de matière!
@ mon adorable edou…
Mais puisque tu tiens tant a avoir un copié/collé en voilà un qui démontre que le merveilleux et si emblématique Chavez , à du mal avec quelques médias qui osent critiquer sa politique si bonne…Si merveilleuse :
Le président Hugo Chavez a ordonné la disparition de Radio Caracas Television (RCTV), la principale chaîne de télévision du Venezuela. Vendredi 25 mai, l’armée a reçu l’ordre de la Cour suprême de prendre le contrôle des bâtiments et installations de RCTV, afin d' »assurer une transition sereine » avec la chaîne officielle qui va la remplacer.
Le non-renouvellement de la concession de RCTV, créée il y a cinquante-trois ans, prive un public populaire de ses programmes favoris. Feuilletons, spectacles et humour constituent l’essentiel de sa grille. L’identification à ces programmes a incité une partie des laissés- pour-compte de la société vénézuélienne à exprimer leurs doléances aux autorités via les micros et caméras de RCTV. Ce rôle de caisse de résonance des mécontentements a sans doute autant gêné le gouvernement Chavez que les programmes d’information et d’opinion consacrés à l’opposition.
Aucune des accusations portées par le président contre RCTV, à propos de son rôle dans le putsch raté de 2002 ou la grève pétrolière de 2003, n’a fait l’objet d’un débat contradictoire devant un tribunal. La Cour suprême a été sollicitée par RCTV alors que M. Chavez avait déjà annoncé sa décision, irrévocable. Cette décision politique réduit le pluralisme et augmente la concentration de l’audiovisuel aux mains du gouvernement. Quels que soient les arguments administratifs ou légaux invoqués par le président, c’est un coup rude porté à la liberté d’expression au Venezuela.
Le remplacement d’une chaîne privée qui donnait la parole à l’opposition par une chaîne publique créée de toutes pièces pour la circonstance est présenté par le pouvoir comme « une démocratisation des médias ». Le gouvernement contrôlait déjà plusieurs chaînes et s’était concilié par divers moyens la faveur de la plupart des autres. A la suite de la disparition de RCTV des ondes hertziennes, lundi 28 mai, il ne restera plus qu’une chaîne d’opposition, dont le signal ne dépasse pas Caracas et dont l’audience est négligeable.
En décembre 2006, ni RCTV ni l’opposition n’ont empêché la réélection du président Chavez avec près de 63 % des voix. L’Assemblée nationale, où la totalité des élus lui sont acquis, est devenue une simple chambre d’enregistrement. Le chef de l’Etat a de plus tenu à bénéficier des pouvoirs spéciaux lui permettant de légiférer. La justice n’ose pas contredire l’exécutif et n’échappe pas à la corruption généralisée.
L’indépendance des pouvoirs n’existe plus au Venezuela. L’opposition craint que, après les médias, le président ne procède de manière analogue envers les syndicats, les organisations non gouvernementales ou les partis politiques. Avec M. Chavez, la démocratie vénézuélienne est menacée.
(source: lemonde )
Tiens ca me rappelle la France…..
à libé ils ont fermé un forum parce que trop agressif envers Israel à propos du conflit avec la bande de gaza, on ne peut tout accepter quand même !
…Et encore , On peux continuer longtemps avec le jeu du copié/ collé…Entre information et propagande chacun est libre de se faire sa propre opinion.
Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française :
Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée à la chaîne de télévision vénézuélienne Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d’informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires au service d’une condamnation sans appel. Titres falsificateurs et commentaires acerbes contre Chávez à l’appui, les médias français, soutenus par les maîtres-penseurs du microcosme médiatique et par l’association anti-chaviste Reporters sans Frontières (RSF), ont repris en chœur le même refrain, résumé à merveille par le titre de l’éditorial du Monde : « Censure à la Chávez » (28 mai 2007).
Sous couvert de répondre à des questions sérieuses et légitimes, un concert de désinformation… et de propagande à sens unique en guise de controverse.
Chavez ne s’arrête pas à RCTV
Après l’arrêt forcé de Radio Caracas Television (RCTV), la dernière chaîne nationale d’opposition, le président réprime les manifestations pacifiques à l’aide de la garde nationale. En même temps Hugo Chavez poursuit sa croisade contre les télévisions. Les prochaines sur la liste présidentielle : Globovision et la CNN.
Voici un texte sur lequel je viens de tomber et qui concerne directement ce dont tu parles, il a été écrit par Mona Chollet, tu pourras visiter cet exellent site (si tu ne le connais pas encore) « lmsi » (« les mots sont importants)
De plus l’émission du mardi 06 décembre 2009 intitulée « Ce soir ou jamais » était très intéressante, vous pouvez la revoir sur le site de France3, allez y si vous avez le temps!
Et apparemment La TL à encore des problèmes…Mon message précedant a disparu :
Comme quoi on peut jouer longtemps avec des copiés/collés …Differantes sources , différentes opinions…A chacun de faire la sienne!
L’affaire ne pouvait être que de portée planétaire puisqu’elle a donné lieu, ces derniers jours, à des déclarations quasiment simultanées du Sénat des Etats-Unis, du Parlement européen et de la présidence allemande de l’Union européenne, sans parler des articles fleuves et des éditoriaux de la plupart des grands médias occidentaux. De quoi s’agit-il ? De l’Iran, du réchauffement climatique, de la Palestine, du Darfour ? Tout faux : la gravissime affaire en question est le non renouvellement, par le gouvernement vénézuélien, de la concession de 20 ans, venue à échéance le 27 mai, d’une chaîne de télévision privée, Radio Caracas Television (RCTV), afin d’installer sur sa fréquence hertzienne une chaîne de service public. C’est-à-dire exercer le droit souverain qu’a chaque Etat de disposer des biens publics rares que sont les fréquences hertziennes.
Mais aussi :
Chavez ne s’arrête pas à RCTV
Après l’arrêt forcé de Radio Caracas Television (RCTV), la dernière chaîne nationale d’opposition, le président réprime les manifestations pacifiques à l’aide de la garde nationale. En même temps Hugo Chavez poursuit sa croisade contre les télévisions. Les prochaines sur la liste présidentielle : Globovision et la CNN. http://www.rfi.fr/actufr/articles/089/article_52242.asp
Les commentaires (129)
j’ai reçu ça!
Bonsoir à vous tous en pièce jointe
une lettre d’un ami Palestinien qui a vécu à Perpignan
Bonne lecture et à demain 15 H place de Catalogne
Amicalement
Le Sang Palestinien n’est pas à enchérir
Plus de 400 Morts et des milliers des blessés ,500 tonnes des bombes ont été larguées sur Gaza. Dans cette guerre qui semblait logique et stérile les pilotes de l’armée appuient sur un bouton là haut dans le ciel loin des poussières et des gravats des immeubles qui détruisent et sans tacheter leurs mains au sang des innocents tombant en bas dans une guerre luxueuse à leurs yeux.
Le président Perez, Prix de Nobel De La Paix, remercie Dieu que Tsahal s’est retenu et fait les plus grands efforts pour réussir sa mission de guerre sans toucher aux innocents et aux civiles ; alors dites nous M. le Président tous ces bébés, enfants et femmes qui ont succombé sous vos bombes ne sont-ils pas innocents à vos yeux ? Et tous ces gens qu’on a détruit leurs maisons sur eux ; enterrés vivantes, ne sont-ils pas des innocents aux yeux de Monsieur le président, l’homme de la paix …
Le crime le plus énorme et le plus horrible qui commet c’est de tuer, massacrer et puis larmoyer et jouer la victime innocente bien polie et droite qui agit avec des bonnes mœurs.
Il y a une autre solution, une autre issue que celle de la Guerre ; même la feuille de route
qui nous a pas enchantée car elle était sous une tutelle américaine d’une politique pro israélienne, ils l’ont enterrée pour empêcher toute possibilité à la direction palestinienne de présenter quoi que ce soit à leur peuple comme progrès dans la processus de la paix .Même cette fameuse Trêves ils ont tout fait pour la rompre en affligeant un blocus criminel sur Gaza durant des mois et des mois en humiliant un peuple entier en l’affamant et en leur interdisant toute aide humanitaire et des médicaments pour qu’ils survive sous les regards de toute la communité internationale qui ne bougeait guère .
Malgré ce blocus la trêve aurait pu continuer mais Hélas, le gouvernement israélien avait trois bonnes raisons pour qu’elle soit rompue et déclencher la machine de guerre :
Premièrement :
Envoyer un message clair au peuple palestinien, « qu’ils ne rêvent jamais ni à une paix ni à un état ».
Deuxièmement :
Envoyer un message au peuple en Israël, que ce gouvernement de KADDIMA (LIVNI, BARAK, OLMERT) fera tout pour gagner les cœurs des israéliens afin de remonter dans les sondages et gagner réellement les prochaines élections de la Knesset israélienne en mois de Février prochain, et qu‘il n’hésite pas a verser le sang palestinien qu’il faudra pour arriver a son but.
Troisièmement :
Envoyer un message fort à la nouvelle direction aux Etats-Unis celle du futur président BARAK OBAMA, on lui rappelant que c’est le gouvernement israélien qui décide l’ordre de jour, un ordre plein du sang, et qu’il n’ose même pas à réfléchir à un accord ou une solution politique juste et humaine au conflit israélo-palestinien, et même avant qu’il prenne son poste le 20 janvier 2009 on lui fabrique déjà un ordre de jour décoré du sang palestinien.
Cette façon de pensée en elle- même criminelle et affreusement suicidaire .Donc on s’aperçoit que la guerre que nous montre le média entre le Hamas et Israël c’est qu’un grand mensonge ,la guerre d’aujourd’hui est celle du gouvernement de guerre en Israël contre un peuple entier ,le peuple palestinien.
On ne peut s’empêcher de penser que les Israéliens se dépêchent de bombarder pendant que Bush est encore là !!!
Est-ce que la bataille de Gaza est à leur portée? Gaza c’est pas le sud Liban, et l’Egypte (dont le régime pourrait souffrir de son à plat ventrisme pour le coup) n’est pas la Syrie mais dans la mesure ou il n’y aura pas de reddition, que le potentiel du Hamas sera la dernière flamme de Gaza assiégé à s’éteindre et que le Hamas, dos au mur, doit rompre son enclavement il est fort possible que le gouvernement israélien l’ait bien profond:
Soient ils rejouent le ghetto de Varsovie version Vehmart ce qui serait une grave défaite politique soient il habitue sa société à prendre des roquettes sur la gueule ce qui serait une grave défaite politique.
A lire cet article de Mona Chollet : « Construire l’ennemi »,
Des « barbares » bombardés à Gaza
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=11586
fuck all !
Trés bon argument, mais ne te retourne pas !
je m’étonnerai toujours de la passivité des pays musulmans
Ça , évidemment , pour dénoncer les agissements de l’ Israël , y’a du monde au balcon ….
Mais ou sont les aides médicales alimentaires , qui devraient êtres données par ces pays ? Ça fait des années que les pays arabo-musulmans laissent crever la palestine ! Si l’on soustrayait les aides de l’UE et des EU , je n’ose imaginer la situation . Pourquoi des pays gavés de pétro-dollars en font si peu ? Pas d’aides pour reconstruire les écoles/lycées, les hôpitaux , donner des générateurs électriques etc…
Bah fa f’est fûr, pas besoin d’être un spécialiste du proche orient pour le constater. La solidarité est de façade pour dompter leur opinion publique ou surfer dessus mais ils n’en ont rien à taper: la Jordanie à bien maté du palestinien; qui tient le point de passage sud de Gaza sinon l’Egypte (30 Mrds $ annuels des U.S.A contre la paix de camp David); business Occidentalo-Syro-Israëlien pour jeter Aoun, etc, etc…
Je ne suis pas convaincu par la lettre qu’a reçue Franck Einstein ! Ben ouais … Je dois être un affreux réactionnaire islamophobe….
Bien sûr la mort d’innocents est toujours insupportable que les moyens mis en place par l’Israël sont exagérés, que la réplique l’est tout autant, mais…. Puisqu’il y a un mais dans mon histoire c’est qu’à ce jeu de cons meurtrier il y a deux protagonistes dans ce nouveau désastre humanitaire.
Quel est le but du Hamas ? En envoyant des roquettes de façon incessante sur son voisin et ennemi, il savait très bien que la sanction allait finir par arriver. Pourquoi ce parti politique encourage’-il ces genres d’actions totalement inefficaces puisque ces roquettes « artisanales » au lieu d’aller aux buts fixés vont pour la plupart d’entre elles , s’écraser en plein milieu du désert !
Si elles font peu de victimes, la guerre psychologique elle est bien tenace.
Dans cette lettre on nous dit :
« Le crime le plus énorme et le plus horrible qui commet c’est de tuer, massacrer et puis larmoyer et jouer la victime innocente bien polie et droite qui agit avec des bonnes mœurs. »
C’est tout à fait exact ! Mais je renvoie ces propos dans la gueule du Hamas qui en continuant son pilonnage savait parfaitement que l’Israël allait riposter. Alors qui est le plus responsable des deux ?…
Qui est le plus responsable ? « Celui qui vend une arme… ou celui qui s’en sert ? “Celui qui provoque….Ou celui qui riposte ?”
Parce que pour qu’il y ait eu riposte, il faut qu’il y ait eu provocation….Et s’il y a eu provocation, c’est qu’il y a eu humiliation…..Et si… Et si…Et si…………………………………..!
Mais quand on regarde ce tableau affligeant, on se rend vite compte que nous avons affaire à deux sales gamins refusant de dialoguer intelligemment. La responsabilité de cet état de fait est paritaire !
La raison voudrait que le plus fort des deux, soit plus raisonnable que l’autre , fasse plus de compromis, raisonne plus avec sa tête qu’avec ses gros muscles… Mais là encore, il y a un mais… si de l’autre côté le petit excité ne veut pas faire de concessions , être ouvert au dialogue….Et bien ça nous donne cette énième catastrophe .
Quand un moustique vole au dessus de votre tête pendant des plombes la tentation de vouloir d’écraser contre le mur se fait pressant ! Pourtant, ce n’est qu’une petite bestiole qui cherche à se substanter … C’est une question de survie… N’empêche que… PAFFFFFF…écrasé le moustique !
Alors, l’image du moustique est p’ entre primaire , stupide , navrante….Pourtant, Israël a ce même réflexe pavlovien quand quelque chose l’exaspère….PAFFFFFFFFF….
Si nous sommes capables de nous ingérer dans la vie politique d’un pays pour régler un problème donné, il va falloir songer a le faire dans cette partie du monde qui est une marmite ambulante ! Et si possible avant qu’elle ne nous pète à la gueule ….
Depuis des lustres, Israël prétend que les Arabes veulent détruire son Etat, avec de grands airs de victimes (ils sont forts pour ça) .
Et à chaque fois qu’ils déclenchent une guerre, ils colonisent un peu plus de territoire (géo-politico-stratégique) .
Pour l’instant, on voit, en effet, un moustique s’attaquer à un éléphant, mais l’éléphant n’est pas un gros balourd, c’est un malin qui sait habilement concocter ses alliances …
Israël prétend….Est tu bien sur de cela? Parce que quand j’entends les propos du président Syrien ou Iranien , leurs discours laissent quand même peu de doutes quand à l’opinion qu’ils ont de leur voisin chéri !
bonjour ,
je me sent perdue sur ce qui se passe acutellement labas
et je ne comprend pas les reels cause de se conlfit
les differences antre sioniste et antisioniste
pourquoi parle t’on antisemitisme?
pouvez-vous m’expliquer si vous avez un peu de temps avec des mots simples svp je vous en serait tres reconnaissante
merci
Revendiquent-ils ouvertement la destruction de l’Etat d’Israël ?
IL y a des races qui ne savent que faire que la guerre ! pire la guerilla ! celle qui fait le plus de morts parmi les femmes, les enfants, les vieillards, celle qui n’en finit pas, qui ne reconstruit pas; alors un jour, Goliath se léve et casse tout …. y en a marre de ce conflit qui ne finira jamais …
Quand je pense que chez nous, pour un braquage dans une banque, on envoie un cellule psychologique, et que là bas des enfants sont sous les bombes et les ruines depuis leur naissance !!!
fuck all
Selon Bakchich (confidentiels, donc accès aux abonnés) la manif d’hier à Paris a dégénéré en fin d’après-midi: voitures brulées et deux flics à l’hosto. Etrange et prévisible transfert dans le contexte national et occasion qui fait les larrons pour les radicaux présents.
La destruction de Israël a été maintes et maintes fois envisagée en effet . A commencer par la Charte nationale palestinienne qui ne niait pas seulement le droit à l’État d’Israël d’exister mais appelait à sa destruction . C’est seulement après laguerre des 6 jours qu’Arafat déclarait «caduque» cette charte .
Ahmadinejad s’est également illustré en tenant des propos …Ubuesques !
Quand à la Syrie , ce n’est pas ses dirigeants actuels qui iraient contredire les propos délirants du président iranien .
Je crois à des enjeux politico-économiques internationaux (via USA) qui dépassent largement le cadre israëlo-palestinien .
Mais comme la plupart des accords sont secrets, que puis-je dire de plus …?
NUUUT ! Carton rouge pour un habitué du carton rouge:
#13: « Il y’à des races qui ne savent que faire que la guerre » (sic).
Une nouvelle médaille de la connerie, dommage qu’il n’y ait plus de place sur son veston…
@ kipa
C’est vrai que ton message est bizarre . Je ne suis pas non plus un adepte du concept de race qui laisserait à penser qu’il y a des sous -groupes dans l’espèce humaine . J’trouve ça aberrant!….Encore plus si l’on se base toujours sur cette théorie niaiseuse à essayer de prouver qu’un groupe d’êtres humains aurait plus qu’un autre, une nature violente . On flirte doucement mais surement vers un eugénisme assez consternant !
Ecoute Gloups ! j’en ai marre du lobby anti juif , je ne suis pas juif, mais ce peuple est courageux et sur 2000ans d’ histoire ils ont assez donné comme cela ! voilà c’est tout … je sais que ma réponse est lapidaire mais j’ai pas envie de discuter à n’en plus finir … les arabes voudraient les foutre à la mer alors ils se défendent …
quant à ASLAN y a qu’un con ici c’est toi ! ‘ réponse à 17 !
fuck all
Les troupes armées américaines et européennes sont dans combien de pays, déjà ? Leur histoire compte combien de guerres, déjà ? C’est quelle race, déjà ? J’ai un trou de mémoire, là . Heu, et les Corses, les Basques, les Irlandais, les Russes … y sont noirs ? Eclairez-moi !
Ah, si ! Je me rappelle une chose ! D’après le classement ethnologique en vigueur, il existe 3 races : blanche, noire et jaune . Les Arabes font partie de la race blanche .
Désolée, Kipa, Momo est ton frère de race .
Kipa, j’ai longtemps défendu les Israéliens jusqu’au jour où je me suis aperçue qu’ils instrumentalisaient leur histoire pour en tirer profit . Ils jouent sur la corde sensible pour obtenir tout ce qu’ils veulent, sinon on est tout de suite qualifié d’antisémite . C’est un manque de respect, une insulte à la mémoire des morts de la Shoah !
Ouais , c’est lapidaire et plein de poncifs . D’autre part , il s’agit de la politique Israélienne qui est ici débattue et non pas de la diaspora juive disséminée aux quatre coins de la planète qui est en cause . Qui plus est , elle n’est nullement responsable des agissements commis par le gouvernement israélien .
Ouais y a pas qu’eux qui utilisent leur discriminant racial j’en connais des qu’on les touche, ou même qu’on les regarde , ils crient au racisme !
Je fais plus confiance au gouvernement Israélien qu’à la bande de terroristes de Yarafat au Hamas (voir même à la bande gaza !!!) gaza c’est lui le pire !!!
Et à toi cricri si Momo est ton frère en tout cas c’est pas le mien ! tu peux te le garder ton frère de lait !!!
Je sais qu’en France y a des trou duc qui se balladent avec le torchon à couscous autour du cou et ben zon qu’à y aller la bas faire les malins !!
@20
Parmi l’espèce animale dont nous faisons partie, il y a la race humaine. C’est tout.
Par ailleurs,on peut aussi se poser la question de savoir pourquoi l’état d’Israel revient si violemment et clairement à la charge juste avant qu’Obama prenne ses fonctions?
De plus n’ignorant pas que l’état d’Israel est , jusqu’à présent, une « annexe » ou un autre état des USA situé au proche-orient , et qu’ils justifient cette « invasion-extermination » en annonçant haut et fort qu’il leur faut éradiquer le hamas, foyer « d’intégristes-islamistes »!…ça sent aussi les idées du Bush finissant et de ses compères…
D’autre part, je rejoins Cricri quand elle dit :
« Je crois à des enjeux politico-économiques internationaux (via USA) qui dépassent largement le cadre israëlo-palestinien «
Et je crois aussi que le « Bush finissant » n’a pas fini de tirer les ficelles dans l’ombre : il s’est fait des amis et des affaires …
Et que Sarko ….
Et Obama il a qu »à dire qq chose apres tout c’est facile de fermer sa gueule surtout quand on a rien à dire ! meme si virtuellement il est encore sur le plongeoir attendant son tour!
Ah l’eau est froide et y a des crocodiles !!! ben oui mon vieux ! et c’est pas fini
Il est poli, il attend son tour .
@ cécile
Je pensais n’avoir aucun point commun avec Bush , je m’en suis découvert au moins un …. :-) Si Bush et ses compères pensent que :
le hamas,est un foyer d’intégristes-islamistes ….J’applaudis fortement ! Je rajoute même islamoNazis pour que le tableau soit bien complet :-) .
….J’me suis fais d’un coup d’un seul , toute une cohorte d’admirateurs et de nouveaux amis…Chouette !
Voilà un texte fort intéressant, de plus je propose de ne pas répondre à ceux qui usent de l’insulte comme argument, de la haine comme drapeau… pas la peine de les citer, il se reconnaîtront, mais vraiment cessez de penser à eux.
Je tiens également à dire que tous les israéliens et tous les juifs à travers la planète ne sont pas forcément pour la politique d’appartheid israélienne, je pense en particulier aux objecteurs de consciences, aux déserteurs qui refusent de se salir les mains auprès d’une armée criminelle, et de dirigeants assassins, aux femmes en noirs, aux hôpitaux israéliens qui soignent des malades…
Il existes des russes qui se battent pour les tchétchènes, des blancs qui ont dénoncés et se sont battus contres la ségrégation des noirs à travers l’histoire, des français qui ont aidé le FLN à libérer l’Algérie.
Ne pas faire le jeux des haineux, oublier qu’il y a un camp adverse car en vérité il n’existe pas, nous avons tous beaucoup ces points en communs: nous ne choisissons pas nôtre identité à la naissance et nous sommes tous condamnés à crever, à partir de là que souhaitez vous faire???
Accueil Site Politique de Vie
« Les Juifs en Palestine » par le Mahatma Gandhi
(Harijan, le 26 novembre 1938)
[traduit de l’anglais par Marcel Charbonnier]
[Extrait de « Ma Non-Violence » par le Mahatma Gandhi, édité par Sailesh Kumar Bandopadhaya – Ahmedabad : Navajivan Publishing House – 1960]
J’ai reçu plusieurs lettres dans lesquelles on me demande d’exposer mes vues sur la question arabo-juive en Palestine et la persécution anti-juive en Allemagne. Ce n’est pas sans quelque hésitation que je me risque à offrir mes opinions sur cette question très délicate.
Toute ma sympathie est acquise aux Juifs. J’ai connu certains d’entre eux, d’une manière très intime, en Afrique du Sud, et certains d’entre eux sont devenus des amis pour la vie. Grâce à ces amis, j’ai pu mieux connaître la persécution à laquelle ils ont été soumis depuis la lointaine histoire. Ils ont été, en quelque sorte, les intouchables de la Chrétienté. La similarité entre le traitement que les Chrétiens leur ont infligé et celui que les Hindous infligent aux Intouchables est frappante. Un jugement de nature religieuse a été invoqué dans les deux cas pour justifier les traitements inhumains qui ont été infligés aux uns comme aux autres. A part les amitiés qu’il m’a été donné de nouer avec certains d’entre eux, ma sympathie pour les Juifs ressortit donc à des raisons de caractère universel.
Mais ma sympathie ne me rend pas sourd aux exigences de la justice. L’appel à un foyer national pour les Juifs ne me séduit guère. La légitimité en est recherchée dans la Bible et dans la ténacité dont les Juifs ont depuis tout temps fait preuve dans la formulation de leur attachement à un retour en Palestine. Pourquoi ne pourraient-ils pas, comme les autres peuples sur Terre, faire de cette contrée leur pays où naître et où gagner sa vie ? La Palestine appartient aux Arabes de la manière dont l’Angleterre appartient aux Anglais ou la France aux Français. Il serait injuste et inhumain d’imposer (une domination par) les Juifs aux Arabes. Ce qui se passe en Palestine, de nos jours, ne saurait être justifié au nom d’un quelconque code moral de conduite. Les mandats n’ont pas d’autre justification que la dernière guerre mondiale (la Première, NdT). Ce serait à n’en pas douter un crime contre l’humanité de contraindre ces Arabes si justement fiers à ce que la Palestine soit restituée aux Juifs en tant que leur foyer national, que ce soit partiellement, ou en totalité.
Une alternative bien plus noble serait d’insister sur un traitement équitable des Juifs où qu’ils soient nés et où qu’ils aient été élevés. Les Juifs nés en France sont Français dans l’exact sens où les Chrétiens nés en France le sont. Si les Juifs n’ont pas d’autre foyer national que la Palestine, vont-ils accepter l’idée de devoir être contraints à quitter les autres parties du monde où ils sont installés ? Ou bien voudront-ils une double patrie, où ils puissent demeurer selon leur bon plaisir ? La revendication d’un foyer national pour les Juifs ne fait qu’offrir sur un plateau une justification présentable à l’Allemagne qui expulse ses Juifs. Mais la persécution allemande des Juifs semble ne pas avoir de parallèle dans l’histoire. Les tyrans de jadis n’étaient jamais allés aussi loin dans leur folie que semble l’avoir fait Adolf Hitler. Et il continue à le faire avec un zèle religieux. N’est-il pas, en effet, en train de prôner une nouvelle religion faite d’un nationalisme militant et exclusif, au nom duquel toute inhumanité devient un acte d’humanité devant être récompensé, ici et maintenant. Le crime d’un jeune leader certes intrépide, mais non moins complètement dément, est en train d’être imposé à l’ensemble de son ethnie avec une férocité absolument incroyable. Si jamais une guerre pouvait être justifiée, au nom de l’humanité, et pour elle, une guerre contre l’Allemagne, destinée à prévenir la persécution délibérée d’une race humaine toute entière serait totalement justifiée. Mais je ne crois en aucune guerre. Discuter le pour et le contre d’une telle guerre est, par conséquent, complètement hors de propos pour moi.
Mais s’il ne peut être question d’une guerre contre l’Allemagne, même avec l’énormité du crime commis contre les Juifs, il ne saurait être question, non plus, d’une alliance avec ce pays. Comment une alliance pourrait-elle être conclue entre une nation qui revendique la défense de la justice et de la démocratie et une nation qui est l’ennemi déclaré de l’une comme de l’autre ? Ou bien, alors, peut-être l’Angleterre est-elle en train de glisser vers une dictature armée avec tout ce que cela comporte ?
L’Allemagne est en train de démontrer au monde entier comment la violence peut être utilisée efficacement lorsqu’elle n’est entravée par aucune hypocrisie ni aucune faiblesse se faisant passer pour de l’humanisme. Elle montre aussi à quel point sa violence est hideuse et terrible dans son horrible nudité.
Les Juifs peuvent-ils résister à cette persécution planifiée et éhontée ? Ont-ils un moyen de préserver leur dignité, et de ne pas tomber dans le désespoir et l’abandon d’eux-mêmes ? Je fais le pari que c’est possible. Nul être humain croyant en un Dieu vivant ne doit se sentir impuissant ou abandonné.
Jéhovah, le Dieu des Juifs, est un Dieu plus personnel que celui des Chrétiens, des Musulmans ou des Hindous, bien qu’il s’agisse, en fait, par essence, du Dieu commun à tous ces croyants, c’est leur Dieu unique, sans associé et échappant à toute description. Mais comme les Juifs attribuent à Dieu une personnalité et croient qu’Il commande chacun de leurs actes, ils ne devraient pas se sentir impuissants. Si j’étais juif et né en Allemagne, si j’y gagnais ma vie, je proclamerais que l’Allemagne est mon pays, autant qu’elle peut être le pays de l’aryen gentil le plus baraqué, et je le défierais de me tuer ou de m’enfermer dans sa forteresse ; je refuserais d’être expulsé ou soumis à un traitement discriminatoire. Et pour ce faire, je n’attendrais pas que mes coreligionnaires juifs viennent me rejoindre dans la résistance civile, mais j’aurais la certitude qu’à la fin du compte les autres seraient amenés à suivre mon exemple…
… Et maintenant, un mot aux Juifs de Palestine. Je suis absolument persuadé qu’ils se fourvoient. La Palestine biblique ne correspond à aucun territoire géographique. Elle est dans leurs coeurs. Mais s’ils doivent absolument considérer la Palestine de la géographie comme leur foyer national, c’est un péché inexpiable d’y pénétrer à l’ombre du canon britannique. Un acte de nature religieuse ne saurait être posé avec l’assistance des baïonnettes et des bombes. Ils ne peuvent s’installer en Palestine qu’en respect de la bonne volonté des Arabes. Ils devraient s’efforcer de se gagner le coeur des Arabes. C’est le même Dieu qui commande aux coeurs des Arabes et à ceux des Juifs… Ils trouveront le monde à leurs côtés dans leur aspiration religieuse. Il y a des centaines de manières de s’entendre avec les Arabes, pour peu qu’ils écartent résolument l’aide que leur apporte la baïonnette britannique. Telles que les choses se déroulent actuellement, ils sont co-responsables avec les Britanniques de la spoliation d’un peuple qui ne leur a jamais porté un quelconque tort.
Je ne défends pas les excès des Arabes. J’eusse aimé qu’ils eussent adopté la non-violence dans leur résistance à ce qu’ils considèrent à juste titre comme une agression inqualifiable contre leur pays. Mais si l’on se réfère aux lois généralement admises du bien et du mal, rien ne peut être dit contre la résistance des Arabes à une injustice massive.
Laissons les Juifs qui prétendent être le peuple élu en apporter la preuve par choix qu’ils feront de la non-violence afin de revendiquer une place sur cette terre. Tout pays est le leur, Palestine y comprise, non pas en conséquence d’une agression, mais en vertu d’un service altruiste envers leur prochain. Un ami juif m’a envoyé un livre intitulé « La contribution juive à la civilisation », écrit par un Cecil Roth. Ce livre énumère tout ce que les Juifs ont apporté à la littérature, aux arts, à la musique, au théâtre, à la science, à la médecine, à l’agriculture etc… de part le monde. Avec un tel héritage, les Juifs sont fondés à refuser d’être traités comme les déchets de l’Occident, d’être méprisés ou traités avec condescendance. Ils peuvent obtenir le respect et l’attention du monde en se montrant dignes d’avoir été choisis par Dieu, au lieu de tomber dans la déchéance des brutes oubliées de Dieu. Ils peuvent ajouter à leurs contributions, innombrables et inestimables, (à l’Humanité) celle, suprême, de l’action non-violente.
Je ne me fais pas de souci pour les juifs du monde . Ils ne sont nullement rejetés, d’autant plus que beaucoup détiennent des postes de pouvoir .
Le Dieu des juifs commande-t-il de massacrer des enfants sous des bombes ?
C’est vrai que DSK et P. Bruel ne risquent rien !
mouai mouai mouai, comment faire pour avoir une conversation sans déborder là dedans bordel?
Il ne s’agit pas de désigner un peuple fautif palestien ou israélien, mais de dirigeants assassins, de salops qui n’en ont que faire de la paix et du reste!!!!
Il y a ici deux peuples qui souffrent parce qu’une poignée de couillons préfèrent écouter leur ego démesuré plutôt que de voir ce que leur prodigue la raison…
Bref je ne sais pas mais mettez moins de passions et plus de logiques dans vos propos…
Belle analyse Wafae… et merci pour tes sages et judicieux propos. Oui, ne confondons pas les peuples et ceux qui les dirigent.
Lire aussi l’article de Chahid:
http://chahids.over-blog.com/
Merci Cécile, c’est vrai que ça devient rageant à la fin!
Ceux qui parlent à titre personnel en usant d’insultes et de propos racistes, cassez vous! Vous ne servez à rien, juste bon à entretenir cette haine. Vous ne parlez que de vous!
Le peuple suit et subit ça s’arrête là, en masse nous sommes moins efficaces sauf dans la haine et la guerre.
Non vraiment, quel est l’intérêt de parler de DSK ou Bruel, à quoi ça sert de traiter les porteurs de keffieh de bouchers ou terroristes?
Je vous conseille de lire la trilogie de Yasmina Khadra « les hirondelles de Kaboul », ‘L’attentat » et « Les sirènes de Bagdad » ces livres sont très beaux. De plus ça permet de donner ou rendre la part d’humanité de ceux que l’on désigne sous les termes d’islamistes, terroristes, intégristes…
Les palestiniens ne sont pas des bêtes sauvages assoifés de sang, ce sont des être humains à bout mais qui ne lâchent pas leur terre.
Oui désolé, pas la peine de me sortir l’argument biblique de la terre d’Israël ou autre connerie pour justifier ce qu’ils subissent.
Par ailleurs on peut faire des reproches aux colons, aux premiers à avoir mis en place l’apartheid et l’exode des palestiniens.
Mais on ne peut s’en prendre à leur descendants, qui n’ont rien demandé au moment de naître.
Pour moi la seule solution est celle similaire à l’Afrique du Sud, de toute façon cette histoire est très liée à celle de l’Afrique du sud, Les gouvernement israéliens successifs se sont inspirés de ce cauchemar raciste.
Aujourd’hui l’évidence à mes yeux est la création d’un état bi-national, ce n’est pas impossible!!
Le racisme n’existe pas, il est à sens unique c’est tout !
Mouai kipa, peux tu expliquer, mais n’as tu pas toi même tenu des propos de fachos, le racisme existe bel et bien même si les races n’existent pas.
En tant qu’ arabe je sais que c’est étonnant, mais pendant longtemps je me suis sentie proche d’Israël dans sa pseudo lutte’ Moi aussi je parlais de ce peuple qui a tant souffert, bla, bla, bla
Et puis un jour tu dépasse l’adolescence et tu prend des décision, moi j’ai un peu étudié l’Histoire et surtout rencontré et parlé avec des personnes directement concernées, palestiniennes ou israéliennes.
Figure toi kipa que le jour où tu ne te contente plus des récits médiatiques, ben tu change d’avis.
Je pense que tu n’aime pas les arabes, peut être que certains arabes, ou berbères ou latinos (qui sait on est tous basané, ça ouvre la porte à toute forme de bavure, comme ce jeune brésilien assassiné à Londres par la police) t’ont fait quelques misères et du coup comme la mamie décérébrée s’agrippant à son sac dès que tu vois quelqu’un portant un keffieh tu es terrorisé.
Heureusement que nous ne réagissons pas tous de la sorte, sinon je pourrai être comme toi, généraliser sur les français de « souche » (la souche est un mythe) pour tout le mépris qu’a connu ma famille, les centaines d’algériens balancés dans la seine, assassinés ou disparus en plein Paris. Pour la violente agression qu’a subit un de mes frères victime d’une bande de skin head. Pour les contrôles musclés auxquels j’ai assisté…
Mais non je ne peux pas me limiter à ça des gens comme toi y en a déjà assez sur cette Terre.
Tu ne sers à rien, ceci est ma seule réponse, alors vas y insulte moi ce n’est pas grave, tu n’es rien qu’un petit frustré venu nous cracher ses complexes à la gueule au lieu de nous dévoiler des idées et pensée réellement construite…
J’espère qu’i prendra l’envie à la Chine de se lancer dans ce viol de masse appelé communément « colonisation » tu comprendras alors pourquoi les « arabes souhaitent jeter les israéliens à la mer », moi je dirai les resistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer.
Pour la plupart d’entre vous le Hamas c’est une bande de terroriste, oui leur méthode n’est pas douce, mais n’allez pas reprocher au palestinien d’avoir choisi cette voix radical, quand tu n’en peux plus tu n’as pas le temps ni l’envie de faire des courbettes ou de prendre des pincettes.
Les gens comme toi ne sont que le symbole de la facilité, facilité dans le jugement, la haine le mépris.
Ne t’inquiète pas les gens comme toi dominent la planète et dirigent ce monde.
Les gens comme toi peuvent être de toutes cultures, origines, adeptes de n’importe quelle religion.
Vos points communs?
La haine, la frustration, la bêtise, l’orgueil mêlé au complexe…
Mais je t’emmerde la beurette de service ! si y en a une de frustrée c’est bien toi! , à taper sur ton clavier comme une hystérique !!!
Moi ça me fait chier de voir des mosquées se construire sur le chemin de St Jacques de Compostelle… Alors que je pense qu’un ordre nouveau devrait abolir les religions, fautives de tant de guerres et de victimes …..
Une telelibre qui censure des écrits….C’est amusant !
Ma chère petite Télélibre… Tu vas aussi censurer celui-là :
De dire que le Hamas est un parti politique terroriste haineux, c’est si choquant que cela ? Qui tire des roquettes pendant des années en se calquant sur les horaires de sorties des écoles israéliennes
? Qui vise uniquement sur des civlives plutôt que de s’en prendre a des soldats ? Qui prend la population Palestinnienne en otage en cachant des armes dans des immeubles évidemment habités….? Le Hamas Parti nationaliste intégriste.
Quant a censurer des messages, ma p’tite Télélibre façonne Pravda….Fais-le de manière intelligente….Je me doute bien que si mon message avait été une diatribe contre la politique Israelienne , tu l’aurais gardé au chaud….
Pas de censure Gloups, simplement des problèmes techniques: je te rassure nous nous faisons tous « manger » des posts, des plus plats et insipides aux plus enlevés.
Merci Wafae pour ta citation de Gandhi, j’aborde difficilement les grand placards mais dés les premières lignes le tien valait vraiment le coup.
Ca me fait penser au discours actuel d’Avraham Burg et à l’action d’autres Israëliens qui me font dire que tels que ces gens se lévent malgré le formatage, la peur, la menace, la pression sociale, il ne faut jamais désespérer de l’homme.
Déclinistes, fatalistes, nihilistes, « animalistes », tous en rang fesses en avant pour le coup de pied au cul qui vous remontera le sang, c’est la position règlementaire d’attente du réactionnaire.
@kipa: un ordre nouveau et païen, tu te seras mal présenté on dirait, il vaudrait mieux que tu précise…
Censure technique le KGB veille !
Oui gloups et qui cache ses armes et son Quartier général sous un hopital à Gaza
@ Aslan: paien c’est anti chrétien !!! moi agnostique ça me suffit ! anti tout !
Attribués à Youval Diskin ou Avi Dichter, tous les deux officiels de sécurité israéliens, par des sites n’offrant aucune garanti de sérieux, cette info parfois cotée comme prononcée dans une interview à al-djazeera n’aurait de toute façon aucune valeur compte tenu de sa provenance.
Mais pour l’instant ces déclarations mêmes restent fantômes.
Faute de KGB tu nous fais radio-paris ou c’est naturel ?
La propagande est , [que cela soit d’un bord ou d’un autre], bien exacerbée.
Il n’en demeure pas moins que pour ce qui est de la censure, l’armée israélienne reste la championne ! Elle nous avait déjà fait le coup au Liban en interdisant aux journalistes de faire leur métier… Les journalistes, c’est bien… Mais à trois kilomètres de ce qu’il faudrait voir ! Curieux non pour un pays qui se dit démocratique… Et que l’on ne vienne pas nous dire que c’est parce que l’armée Israélienne est soucieuse de la vie et de la bonne santé de ces mêmes journalistes…
Quant au parti islamoNazi … Parti politique qui refuse toujours de reconnaitre l’État d’Israël ! Leurs déclarations victimaires sont également du bourrage de crânesssss …..
Ce qu’il y a de plus surprenant c’est le quasi-manque de réactions des pays voisins comme l’Iran ou la Syrie… Le gouvernement Égyptien lui, est pro américain donc il ne faut pas s’attendre a ce que Moubarak jette la ire sur le gouvernement Israélien ! Quoi que le p’tit bonhomme risque de se faire étriller par sa population qui elle, ne l’est franchement pas…
Hi!HI!
Kipa, ne t’inquiète pas je ne tape pas comme une hystérique hier j’avais du temps.
Mon petit Kipa, tu te dis agnostique, mais ça t’emmerde de voir des mosquées pousser sur le chemin de St jacques de compostelle?
Tu pense sérieusement que ce sont les religions les fautives?
Les religions ne sont que des prétextes, ce ne sont que des textes. C’est les hommes qui en font ce qu’ils veulent.
Au même titre que certaines personnes se servent du communisme pour asseoir leur domination…
Ah le communisme, qu’elle belle utopie, ce n’est qu’une utopie, il faudrait que l’humanité entière soit touché par la grâce, la sagesse, l’humilité… C’est impossible.
Kipa tu fais toi aussi partie de cette bande d’abrutis convaincus qu’il s’agit de guerres de religions. Pour moi ce n’est que de la stratégie politico-économique. La religion reste le dernier recours celui du plus faible du plus désarmé, ou du plus lâche, la religion ou les nationalisme/chauvinisme/patriotisme, n’existent que pour faire bouger les pions qui nourrissent les conflits, les pions qui pensent être valorisés, les pions qui se bousillent pour ceux dans l’ombre qui tirent profit de tout ce bordel.
Tu parles de religion coupable?
Pauvre naze, c’est en premier lieu l’économie qui est coupable, et plus particulièrement celle de nôtre chère « civilisation »occidentale, qui souhaite avoir le contrôle sur les richesses de ce monde, sur les richesse qui bien souvent ne lui appartiennent pas.
Je suis marocaine, mes origines sont de Missour, une région très paisible, et puis ben hop on découvre du pétrole et deux plus tard, Tiens?? Des américains??
Tu pense me faire mal en insultant l’Islam et ses mosquées, alors je vais te dire, tu ne seras pas la première fiente à m’insulter de la sorte, je te traite d’excrément et je t’accorde plus de valeurs que tu n’en as, la merde peut servir à fertiliser ou de combustible, toi tu gaspille l’oxygène.
Je respecte cette religion pour tout ce que m’en a transmis mon grand-père adorateur de la nature, du thé à la menthe et du pain chaud à l’huile d’olive, qui me disait que toute la logique obsérvée à travers la faune et la flore qui nous entouraient ne pouvait venir que d’une force supérieur.
Mon grand père qui se levait aux aurores pour prier et qui a accueilli à bras ouvert l’époux catholique d’une de ses filles…
Et qui n’a gardé aucune haine à l’égard des français qui l’avaient humilié ou contraint aux travaux forcés ou pris son frère mort à Monte Cassino pour un pays d’amnésique.
Ajoutons qu’à ce moment la France aimait les moudjahidin n’est ce pas?
Car beaucoup des combattants de la légion étrangère qui étaient musulmans se revendiquaient comme tel et s’élançaient vers la mort au cri d’Allah O Akbar, oui là, la France aimait bien, c’était utile… Enfin, jusqu’au défilé sur les champs élysées ou bien sur les « bicots » et les « nègres » n’ont pas eu le droit de venir, juste bon à servir et crever…
Tu pense vraiment que je suis une beurette de service? Si je l’étais j’irai dans ton sens, je suis un électrons libre, ce que tu me dis, tes insultes je les ai reçu aussi du côté arabo-musulman pour y avoir ouvert ma gueule, et les gens qui m’ont insultés sont comme toi, usent des mêmes termes que toi, ont les même peur que toi… tu es leur reflet, tout comme bush ou sharon sont les reflets de divers dictateurs ou terroristes de ce monde.
Moi ça ne me dérange pas de voir des mosquée ou des temples ou des synagogues se construire, tout comme ça ne me gêne pas de voir des mamas africaines en boubou parler fort dans le métro, des filles voilées et discrète ou de belles jeunes femmes extrêmement libérées par leur tenue (oui si mon coeur appartient à un Normand, il m’arrive d’apprécier certaines femmes aussi), mon kiff, ce serait un jour au coucher du soleil, me délecter d’un bon vin sur la térasse familiale au Maroc, en écoutant l’appel à la prière des muezzins, que je trouve magnifique, même si je suis agnostique, même si je ne vois pas Dieu tel qu’il est décrit dans les trois religions monothéistes.
Enfin tu me traite de beurette ce qui veut dire que tu parle de mon physique, ben je m’en fout je me plait telle que je suis, avec ma peau mate, ma tignasse frisée, mes yeux noirs, non vraiment je me sens très fière de mon arabité mélangée à du sang berbère et africain,je suis heureuse d’être un mélange car je ne ressens pas le besoin de revendiquer une quelconque origine, identité, un quelconque drapeau ou hymne national, tout ça c’est de la foutaise, bref l’arabe t’emmerde à fond!!!!
Et tu assiste à autre chose, on ne veut plus se contenter de servir des baklawa et onduler des hanches sur du raï pourri, non on existe bel et bien et on pousse pour être bien vu. Certains sont agressifs et stupides, d’autres calmes et patients mais nous allons vomir la frustration de nos parents et de nos semblables, la vomir pour s’en débarasser et une fois devenus léger nous tiendrons nôtre place parmi les hommes et les femmes, comme l’a dit nedjma (c’est un pseudo) dans « l’amande », « moi aussi je suis poussières d’étoile »…
Enfin, on a comprit que de part et d’autre les salops sont présents, mais la seule solution reste l’état bi national, le retour des palestiniens sur leur terre, afin d’y vivre avec les israéliens sur leur terre aussi, bordel!
Si j’avais qu’une chambre à offrir à mes deux enfants imaginaires et qu’il se mettaient à se battre pour ça, m’en irai leur foutre une torgnolle!
Je vous conseil également le documentaire « Route 181 ».
Allez Kipa vient m’insulter ça m’excite hihi!
Non je rigole, je m’ennuie un peu au boulot!
Aslan oui le texte de Ghandi est très bien clair, précis, sans trop en faire, il explique tout de façon très simple et très humaine.
@ Wafae 46
Magnifique! excellent! bravo Wafae… Quel texte intelligent et pertinent!… nous sommes tous poussières d’étoiles … ou d’univers :)s
Oui merci Cécile mais pour poussière d’étoile, ça vient d’un livre de Nedjma qui est sublime, « l’amande » classé dans les bouquins érotiques, alors qu’à mes yeux c’est de la poésie!
Oui, bon de la poésie érotique ;)
@ Wafae
1) « les centaines d’Algériens balancés dans la seine»….Des centaines de milliers aussi non ! …
2) « assassinés ou disparus en plein Paris. »
Il y a eu des centaines d’Algériens tués en plein Paris ! Quand ??
3) « Pour la violente agression qu’a subie un de mes frères victimes d’une bande de skin head. »
Il me semble que ces mecs dénudés de tout neurone ne s’attaquent pas qu’a des « Algériens ». Ils sont assez égalitaires dans la connerie , ROMS, Africains, Juifs , Asiatiques tout le monde y passe !
4) « tu comprendras alors pourquoi les “arabes souhaitent jeter les israéliens à la mer”
Les Arabes???!!!….Ou certains musulmans ? Parce qu’il ne t’aura pas échappé bien sûr qu’il existe des Arabes chrétiens…notamment en Égypte. Et je doute qu’eux soient très emballés par l’idée de jeter des “Israéliens” dans la mer ! Ce qui relèverait d’ailleurs d’un état d’esprit totalement médiocre et quand je dis médiocre… C’est pour rester aimable.
5) “moi je dirai les résistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer.”
Quels sont les résistants dont tu parles ? Si ce n’est des terroristes du Hamas qui , comme seul acte de résistance envoie des gamins , des femmes se faire exploser dans un marcher en Israël !
6) “Pour la plupart d’entre vous le Hamas c’est une bande de terroriste, oui leur méthode n’est pas douce, mais n’allez pas reprocher au palestinien d’avoir choisi cette voix radical, quand tu n’en peux plus tu n’as pas le temps ni l’envie de faire des courbettes ou de prendre des pincettes.”
Sauf que ce chemin n’est pas le bon. Et qu’en continuant à le poursuivre depuis des années l’ensemble des Palestiniens le paie très cher.
7)» Les gens comme toi ne sont que le symbole de la facilité, facilité dans le jugement, la haine le mépris. »
Je peux te retourner également tes propos lorsque tu nous dis : « tu comprendras alors pourquoi les “Arabes souhaitent jeter les Israéliens à la mer”, moi je dirai les résistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer. »
[…]
PS : Et là aussi , qu’est ce que tu entends par Israéliens? Parce qu’en Israel il existe plusieurs communautés religieuses…Et des athées…A se rythme là , la mer va finir par débordée!
Alors tous les Israéliens ? ou seulement les juifs…attention de ne pas glisser vers la haine raciale ! Mais sans doute est tu prête a faire le tri entre le « bon » juif qui ne serait pas « sioniste » et le vilain méchant….!
Toujours @ Wafae
« Tu pense sérieusement que ce sont les religions les fautives?
Les religions ne sont que des prétextes, ce ne sont que des textes. C’est les hommes qui en font ce qu’ils veulent.
Au même titre que certaines personnes se servent du communisme pour asseoir leur domination…
Ah le communisme, qu’elle belle utopie, ce n’est qu’une utopie, il faudrait que l’humanité entière soit touché par la grâce, la sagesse, l’humilité… C’est impossible. »
Alors autant s’en passer …Non?
@
Enfin, on a comprit que de part et d’autre les salops sont présents, mais la seule solution reste l’état bi national, le retour des palestiniens sur leur terre, afin d’y vivre avec les israéliens sur leur terre aussi, bordel!
C’est un véritable régal de te lire !
» la seule solution reste l’état bi national »…Qu’est-ce que serait cette chose ?
Un seul état réunifiant israéliens et Palestiniens sur un seul territoire?…Et tu dis que le communisme est une utopie !!! Non parce que là , c’est clairement chimérique…
Bon alors Gloupss
1) « Les arabes souhaitent jeter les israéliens à la mer » cette phrase n’est pas de moi mais celle de kipa, que j’ai reprise car je m’adressais à lui, pour moi c’est et ça reste comme je l’ai dit « les résistants souhaitent jeter l’occupant sioniste à la mer ».
Peux tu me parler d’une résistance qui s’est faite avec des caresses et des bisous???
2) Je connais des libanais chrétiens orthodoxe qui aiment le hezbollah et j’ai discuté avec des palestiniens chrétiens qui m’ont déjà dit soutenir le Hamas.
Je n’apprécie pas les méthodes du Hamas, qui n’hésiterait pas à me voiler contre mon grès (attention je le redis, je ne porterai jamais le voile, mais une femme est libre de choisir, y en a bien qui décident de produire des films de boule avec leur mec non?).
Mais c’est un parti élu démocratiquement point barre.
As t-on boycotté et mis sous embargo l’Autriche???
Alors oui même si ça te fait mal parce que bhou le Hamas c’est des vilains méchants, de toute évidence dans l’esprit des palestiniens ce sont les seuls qui s’occupent d’eux, comme le Hezbollah pour les libanais du sud qui comptent parmi eux beaucoup de chrétiens orthodoxes.
Et pour le moment le Hamas, n’a pas les moyens de tuer autant de gens qu’Israel, intéressant cette capacité à désigner un groupuscule qui ne possède aucune arme atomique comme étant le plus grand danger (ou l’un des plus grand de l’humanité)
3)Merci pour les indications sur les arabes chrétiens blablabla en Egypte, j’ai étudié l’Islam médiéval et le moyen orient contemporain, juste pour répondre et faire fermer le claquer de certains sales machos arabo-musulmans que j’ai pu croiser, je peux te conseiller certains bouquins.
4) Oui les skins agressent tout les basanés, et ALORS????? Je parle de moi et de mon frère que j’aime et pour lequel je me suis inquiétée. J’explique simplement à Kipa, que si je résonnait comme lui je pourrait haïr les français de « souche » dans leur ensemble, comme la mamie qui s’agrippe à son sac dès qu’elle voit des arabes, me contenter de généraliser ma haine à tous es blancs que je rencontre.
Mais ouf heureusement que non!
5)Je ne juge pas et ne méprise pas, je parle d’évidences, kipa est un facho! Ou a des propos de facho raciste.
Moi je dis ce que je vois. Tu sais les arabes chrétiens se sentent très liés au musulmans et beaucoup d’arabes chrétiens soutiennent les palestiniens parmis lesquels il y a des chrétiens (pense à Betlehem et Nazareth). Ils sont certes chrétiens mais sont pour beaucoup bédouin dans l’âme ou juste arabophone. Fairous était chrétienne mais elle chantait et pleurait pour le Liban et la Palestine.
6) Pour ce qui est des algériens à Paris, oui c’est vrai, c’est Papon qui dirigeait les opérations,c’était le 17 octobre 1961, il y a beaucoup de choses là dessus, dont un article sur Wikipedia, assez basic, mais ça te lance.
Cette histoire constitue l’une des plus grande désillusion à mes yeux concernant la France et ses valeurs, tout s’est éffondré comme un chateau de carte dans mes convictions, car on ne nous enseignes pas l’Histoire de France du moins ce qui la dévalorise.
Moi je l’ai su tardivement, le vingtaine passée, à l’université et j’aimerai vraiment croiser le chemin de ceux qui y étaient.
Ce serait sympa que tu lise les textes précédents avant de te lancer contre moi, ce sont des réponse tourné vers kipa.
Et j’aime user de métaphore, cynisme je sais ça prête à confusion.
Enfin, tu peux haïr le Hamas, je ne l’apprécie pas non plus, mais on ne doit rien faire contre un vote démocratique.
En même temps vas tu me dire les palestiniens ne sont que des palestiniens, un peuple dispersé pas libre et souverain.
Pauvre beurette débile relis toi tu es en pleine parano ! tu dis n’importe quoi ! prends toi un calmant ou vas te trouver un mec !
Et non ce n’est pas chimérique, un état bi nationale, je pense que les noirs d’afrique du sud et les blancs devaient se dire la même chose.
Les esclaves aussi, les femmes en afghanistan pensent surement la même chose.
Pour moi l’état binational est réalisable sinon tout va péter.
Bref tu veux me casser ben vas y si ça t’amuse, moi je n’ai aucun mal à me dire que juif et arabe peuvent vivre ensemble
Donc pour toi la cohabitation est impossible ! ces deux peuples sont condamnés à s’entretuer éternellement (enfin le temps que Golhiat fasse manger tout ses petits cailloux a David..)..
Tu crois que 50 ans de lutte(dans les deux camps) sont forcément sans issue ? Ta solution si je comprends bien, consiste a dire « quand tout les palestiniens seront morts le problème sera résolu, en attendant on regarde ca a la télé, ca occupe! »
L ‘Europe s’est ‘elle construite en 50 ans ?, ne s’est t’on jamais nous occidentaux, mis sur la gueule pour des histoires de territoires, religion, ressources naturelles, culture….
Toutes les sociètés et toutes les civilisations on eut, et auront des conflits, et de dire que ce serait « chimérique » d’entrevoir la paix et la cohabitation entre ces deux deux peuples me parait gerbeant. Cela revient à dire que tu considères ces gens comme des ânes, incapables de trouver des solutions , comme en on trouver d’autres peuples avant eux.
L’histoire n’est pas figée elle évolue, et c’est ca l’espoir, croire aux gens, et non au fatalisme.
commentaire 56, réponse de l’article 52
@Kipa
Non je ne suis ni débile ni parano, je n’ai pas besoin de calmants, je ne suis pas comme toi à me contenter d’écrire des insultes. De plus tu es un facho aux propos racistes et c’est tout, t’es comme ça, mais tu peux changer, j’y crois.
Merci pour le conseil, mais j’ai un mec bien avec tout ce qu’il faut, un pur plaisir normand alors ça va!
@sarko-phage
Merci pour ton intervention, sur ce débat on est deux pour le moment à penser que c’est possible ;)
@ Wafae
La résistance Afganes… La résistance de Gandi….La résistance française qui se bornait a viser des militaires.
« As ton boycotté et mis sous embargo l’Autriche ? »
OUI ; L’Autriche a bien été sanctionnée par l’UE….
Ce n’est pas parce qu’un homme, un parti a été démocratiquement élu , que l’homme ne bascule pas dans le fascisme le plus absolu, que le parti n’est pas en un parti terroriste, forcément sectaire et haineux. La preuve.
« Et pour le moment le Hamas, n’a pas les moyens de tuer autant de gens qu’Israël, »
Houlala les pauvres chéris… comme je suis « triste » de savoir qu’ils n’en ont pas les moyens. !Mais c’est vrai que ça doit être beaucoup plus profitable pour ce parti politique de balancer des roquettes sur son voisin depuis des années que de bâtir une économie viable pour la palestine La Palestine n’a rien d’autre comme richesse que son capital humain… Un pays qui ne survit que grâce à l’UE aux EU. Et il suffit que l’Israël fasse une rétention économique pour mettre tous les Palestiniens à genoux. L’indépendance d’un pays commence par la construction d’une économie indépendante en créant des emplois, des écoles, des universités, en ayant une industrie compétitive. Le Hamas… ce « valeureux ” parti devrait se faire a cette idée plutôt qu’a ne songer qu’a la destruction de l’Israël
Si t’as étudié les religions et les peuples, cesse donc de parler des Arabes comme s’ils avaient tous la même idéologie.
Ouiiiiii. Tes propos sont pleins de circonvolutions et d’amalgames. des Algériens morts a Paris pendant une autre funeste période de notre histoire…. Papon cette ordure a également collaboré avec la Gestapo, vendu de nombreuses personnes juives… Et hopppppp on nous refout la victimisation à travers de la gueule, mais toujours dans ce côté victimaire, je pourrais également te rappeler le meurtre d’une cinquantaine de Français en Algérie dont quelques prêtres à Oran par le GIA en pas en 68, pas en 1945, pas en temps de guerre… Mais dans les années 90.
Que Kipa soit un facho…C’est toi qui le dis. Pour lui tu en es une… Et très franchement savoir lequel des deux est le plus encoctriné…j’en ai strictement rien à carrer.
* …endoctriné…
…On peut même pas corriger ses fautes de frappes..(afghanes , Gandhi) …Qui a parlé de fautes d’orthographe…He HO!!
Mais t’es gogol ou quoi, je n’ai pas dit que les arabes avait une même idéologie, mais il y a bien une identité arabe. Et dans certains cas elle se manifeste, notamment par la musique, la poésie, les conflits aussi, la langue ou l’écriture.
Ensuite euh oui, je suis au courant du rôle de papon auprès des nazis merci pour l’info, c’est justement ça qui est horrible, il a pu s’y remettre en 1961.
Pour ce qui est des français mort dans les années 90 c’est affreux bien entendu, mais il me semble que cette information est passée, elle a été relayé…
Pour octobre 1961, je ne joue pas à la victime, je ne suis pas algérienne, je me sens écoeurée par le fait que certains événements historiques soient passés sous silence et bizarrement toujours quand c’est la France qui gaffe…
Pour Kipa, je pense ce que je dis il écrit des choses édifiantes
« il y a des races qui ne savent faire que la guerre », « tissu à couscous », « mosquée sur le chemin de… »
Je ne suis pas endoctriné ici tu veux me faire passer pour une sale terroriste ou intégriste ou facho… vas y
Quand je vais sur d’autre site inversement on me traite de sale beurette mécréante, suceuse de français, vouée à l’enfer…
Pour le Hamas, je t’ai dit que je ne les apprécie pas non plus forcément, mais ils me semblent capables de moins de déstructions que la terroriste Tsahal.
Oui tu as raison, les palestiniens ont un capital humain, ce capital s’appelle les expatriés, un bon nombre de palestiniens ont été accueillis aux états unis, Angleterre… pas pour leur beaux yeux, ni par esprit de solidarité mais pour leur cerveau.
Pour l’Autriche tu me dis que l’UE l’a sanctionné, jte crois ça a du avoir l’effet d’une pichenette.
Enfin et pour finir ce qui me fait mal c’est ta remarque sur mes fautes, j’en suis chamboulée.
Non blague à part, viens prendre un verre avec moi tu verras si je suis endoctrinée!
Wafae sous une rhétorique d’intello de bureau, dissimule une franco phobie criante, une intégration avortée, on perçoit la schizophrénie de la petite beurette dont le passé ancestrale n’est pas exaucé.
Mes propos sont bien liés les uns aux autres si tu ne comprend pas ben tant pis, maintenant c’est soi un vrai débat que tu veux auquel cas pas de problème, ça m’intéresse et j’apprend beaucoup.
Si c’est juste pour que je me taise, ou me casser préviens moi aussi ;)
De toute façon je ne me tairait pas!
Re ps: Je suis arabe où en partie car comme l’a dit le Ministre Azoulay ministre au Maroc et juif) tout marocain est un peu berbère, juif et arabe, moi en première position j’aurai ajouté africain et ce portrait aurait été complet.
Cela dit je me sens liées aux arabes, même si nous n’avons pas une idéologie unique et tu as raison la dessus.
Nous nous reconnaissons un peu. Pourtant, je peux te dire que par exemple pour certain libanais ou Syriens, les maghrébins ne sont que des batards africanisés, pour les berbère du sud du Maroc il est hors de question d’épouser un non berbère, alors que ceux du zaïan (moyen atlas) sont plus détendus là dessus…
Et là tu as raison, au sein même du monde arabo-musulman (donc qui se compose d’arabe musulman, chrétiens juifs ou athés et de musulmans non arabe) il ya toute une diversité de langue, culture tradtion.
Celà dit nous nous reconnaissons, c’est un peu comme un belge, un quebecois et un français qui se rencontraient au fin fond de Dakar, certes ils n’ont pas la même culture, la même origine, mais la langue les lient, ils se reconnaissent des points communs.
Les libanais ne mangent pas comme moi, mais j’aime autant Fairous que la plupart d’entre eux et lorsqu’elle chante la tristesse de la palestine ou des libanais, je peux en avoir aussi le coeur sérré, car elle chante avec ma langue…
Prado tu ne vois que ce que tu veux voir, francophobie c’est faux, mais j’ai compris que j’aurai droit à beaucoup de ces remarques car mon opinion déplait.
Je le redis, on se sent seul avec sa double culture, pas évident de dire aux uns et aux autres qu’il y a un juste milieu, ce n’est pas parce que je dénonce certains crime de France que je suis francophobique.
Il y a ceux qui défendront becs et ongles un drapeau, des couleurs, même pour l’injustice. Moi je dis qu’il faut montrer ce qui n’est pas juste, c’est vouloir que les choses s’arrangent, continuer à dire et redire ce qui est injuste.
Je ne suis pas francophobe, mais en colère contre l’hypocrisie en France, il faudrait éffacer « liberté, égalié, fraternité » et je me tairais, mais là on nous affiche ces mots partout, en expulsant des familles entières, en laissant crever des gens de faim, en acceptant une justice qui pratique le deux poids deux mesures.
En surestimant des gens comme Napoléons, alors que comme gengins Khan il est avant tout coupable de la mort de je ne sais combien de personnes…
Ma rethorique saoule, rien à voir avec une intello de bureau, suis une tite secrétaire, pour un dentiste, faut bien manger!
Pas une fois j’ai dit que je haïssais les français… je le suis aussi, et j’en aime un et ma famille en compte parmis ses membres.
Alors vraiment cette accusation garde là pour toi.
Je suis drapophobe, hymnophobe, ça oui c’est certain!!
a prado
Pourquoi « intégration avortée » , « beurette », « schizophrène »…et sur tout qu’entends tu par « passé ancestral » ???
Elle s’appelle wafae, donc forcément tu penses qu’il lui faut plus s’intégrer que toi , qu’elle doit mériter sa place dans un pays qui vous a vu naitre tout les deux, mais dans lequel tu estimes avoir plus le droit de t’exprimer parceque ton père s’appelle Gontran et non pas mustafa….Avoir la chance d’une double culutre, donc un apercu plus grands des problèmes de chaque communauté, ca c’est de la schizophrénie ???
Je suis provincial, quand je suis chez moi je traite les gens de bouseux, quand je suis a paris les gens en stress me gonflent profondément, je ne suis ni provincialophobe, nis parigophobe, ni schizophrène, je connais ces deux régions et leurs habitants, et donc je peux parler de deux états d’esprits que j’aime mais dont j’ai le droit de critiquer les choses qui ne me plaisent pas…Ca ne pose de problème a personne?? on est d’accord…Si un(e) arabe se permet de soulever les ponts noirs de l’état francais, on crie au scandale, au racisme « anti-blanc » pourquoi? (l’exemple est moyen, mais tout le monde aura compris le principe)
« Petite beurette », rien que ce mot discriminatoire enlève tout sens a ton court propos malsain
autre chose, parce que ça va peut être vous faire moins peur et vous rassurer.
Critique à l’égard du monde arabo-musulman et particulièrement des arabes musulmans, accusation certes à utiliser avec des pincettes parce que là on va me traiter d’islamophobe, mécréante etc.
Ce qui me gêne c’est bien entendu la société machiste patriarcale et la soumission dont on nous abreuve tous.
Se soumettre au souverain, au préfet, au flic, au boss, au père au grand frère… Et la femme comme partout ben à la fin, alors que c’est bien la femme le vrai bonhomme dans cette affaire…
Ce qui me tue l’hypocrisie des gens qui se cachent derrière la religion et qui en vérité agissent comme des salops, mais comme on prie et on fait le ramadan allez hop on est clean. Par derrière c’est autre chose, ça peut aller de la famille riche qui exploite des fillettes venues des campagnes pour nettoyer leur chiotte et supporter leur mépris, le type qui invoque Dieu en passant son temps à harceler les femmes dans la rue, celui que l’on croise tous les jours à la mosquée mais qui jamais ne regardera les gamins des rues.
Ceux qui maltraitent leurs animaux, alors que leur religion l’interdit formellement.
Ceux qui ont pleuré Saddam alors que c’est un monstre.
Ce que je hais le plus, la Charria Islamique, la plus grande saloperies du monde musulman. Ce texte de droit écrit par des hommes pour des hommes en oubliant de parler de tant de choses, en faisant en sorte de museler les femmes…
Ce texte est aussi gerbant à mes yeux, que toutes les lois passées dans la politique européenne actuelle concernant les sans papiers. Ce n’est pas pareil oui, mais ce genre de texte et de loi me semblent illégitime.
Je suis peut être féministe dans l’âme, mais c’est être humaniste, si dans le monde arabo musulman, les femmes ne sont pas traitées comme il se doit, j’ai compris récemment que ce n’est pas en s’en prenant aux hommes que ça ira mieux, eux même subissent une vrai pression social, mais en travaillant avec eux.
Voilà, je me sens bizarre comme si je me justifiais, mais bon, dans quel catégorie souhaitez vous me ranger là??
@Sarko-phage
En fait tu as expliqué avec plus de simplicité ce que je voulais dire merci!
Oui c’est vrai que je me fais pas mal insulter mais ce n’est pas grave!
La double culture ??? une qui arrange et l’autre qui dérange, un opportunisme de circonstance, on prend le meilleur de chaque coté Ouais !!! le cul entre 2 chaises quoi !
Moi je n’aime qu’un seul drapeau celui que mes ancetres ont défendu et respecté depuis des générations et que je respecte moi même et quand quelqu’un le bafoue je suis prêt à me battre au nom de mon Histoire et son Histoire ……..
Mais pourquoi tu parles de drapeau ??? je te parle de culture tu me parles chiffons….Ta place est avec les « boulogne boys », les hooligans parisiens, puisque comme toi il parle de drapeau et de se battre, pas de débattre, mais que fais tu là ?
Ben pas moi je ne défendrai aucun drapeau, aucune nation, sauf s’il y a « injustice sous roche » à part ça, te battre au nom de ton Histoire pfff.
Vas au front fais toi tirer dessus et regarde les autres crever autou de toi, c’est beau hein la civilisation!! Et puis pour te souvenir on aura des statues qui glorifient la mort dans l’horreur, l’orgueil dans la haine…
Une culture, une identité se vit au jour le jour, on ne prend pas ce qui arrange et dérange on évolue en fonction de ce qui se passe autour de nous, de ce que nous apprenons…
Bon finalement je suis dans la catégorie « cul entre deux chaises » mais non, ça s’est réglé depuis longtemps ça, aucun souci!
Tant que justement certains se diront prêt à se battre pour un drapeau ou une connerie de ce genre, ben on évoluera pas c’est tout!
Calimero, il me semble que personne n’a répondu à ton appel .
quand quelqu’un vole quelquechose à quelqu’un d’autre, on l’appelle voleur .
Tous les colonisateurs sont des voleurs! ils volent la terre des autres . tous nos jolis dom-tom sont des terres volées . et Madagascar ou l’Algérie savent ce qu’il en coûte de vouloir échapper au prédateur!.
Il faudrait en plus que les « volés » soient de gentils ennemis . » excusez-moi, je vais tirer un tuyau de poêle juste là , est-ce possible ? «
Lucifer fais gaffe les biens pensants vont se lâcher sur toi!!
C’est dommage, on a passé nôtre temps à faire du « moi je moi », à se justifier, s’expliquer… alors que le débat peut être intéressant, vraiment, la question d’un Etat bi national « Israël-Palestine » ou « Palestine-Israël » (oui je mets les deux versions pour pas qu’on me dise que je méprise les palestiniens ou les israéliens ou bla bla bla)
m’intéresse, j’aimerai savoir ce que vous en pensez et comment vous voyez la chose, heu bien sure ceux qui ne me voient que comme « une beurette endoctrinée, schyzo… » je m’en fous un peu, mais les autres là, Aslan, Cécile, sarko-phage, Lucifer, Cazo…
Dans la logique du monde animal ca se tient, bataille de territoires, pour les meilleurs nonoss à ronger…L’homme est un mamifère comme les autres, c’est peut-etre dur a admettre mais c’est comme ca ! Et ce qu’il y a de rassurant là dedans, c’est que dans la nature ce n’est pas tout le temps le plus fort qui gagne, mais le plus adapté..
Le léopard a beau courrir a 120 km heures, il meure de faim dans certaines régions, parceque lui court tout droit tel un bourrin, et les petites gazelles qui sont ses proies font des petits sauts sur le côté…Et Hop dans le cul le Léopard…!!!
Alors les chars israéliens peuvent toujours foncer tout droit, les petits gazaouis feront toujours de petits bonds pour leur mettre profond !!!
La nature est bien faite !!! mais pas tous les animaux !!
Pendant que tu postes ta femme se fait mettre profond par un bourin c’est pas grave il faut partager et hop dans le cul ….
Bon moi j’ai finit le boulot jrevien demain, Kipa t’es marrant quand même un bon bouffon!!
T’as un bon boulot la beurette, tu dois en abattre des tonnes, pas étonnant que tu vas te faire virer pour surmenage, t’es vraiment une planquée !! c’est bon la France à payer tous ces « gens » à rien foutre ! dis nous ou tu travailles ils doivent embaucher à ce rythme là !!!
Moi dans ma boite on avait pas même le droit de téléphoner perso pendant les heures de boulot !! mais rassure toi ton patron a un listing de toutes les connexions.
Fais gaffe il fait froid dehors c’est pas encore chauffé !!!
si mon voisin veut construire un mur entre sa propriété et la mienne, c’est son droit élémentaire .
mais s’il construit son mur dans mon jardin,il n’en a pas le droit ;
excepté le droit du plus fort qui viole le droit universel.
Ce n’est pas une question de territoire !
Et si un voisin à qui tu donnes des cadeaux, de la nourriture , du travail, des soins jette ses ordures chez toi, et bien t’as le droit de lui baiser la gueule sauf sa femme et ses gosses parce que toi tu es humain !!!
@ Kipa
et depuis quand l’état d’Israel donne des cadeaux, de la nourriture , du travail, des soins aux habitants de la bande de Gaza?… et ces quoi ces soi-disantes ordures dont tu parles?… si ce n’est l’expression toute légitime de vouloir préserver à tous prix un morceau de terre qui leur est dévolu?…
Certes à l’origine, ils vivaient tous sur cette terre car finalement ils sont issus de la même chair… Regarde-les, comme ils se ressemblent! et pourtant , même frères d’histoire, d’origine, ils se déchirent… De chaque côté il y a des torts, des actes très graves…
Mais Wafae a raison : pourquoi, au regard de l’histoire, ne pas créer un état bi-national. C’est peut-être utopiste certes, mais ça doit être possible.C’est vers cette voie qu’il faut regarder Kipa, non pas vers celle qui divise, qui amène la haine , la violence et l’incompréhension…
Pour te répondre, Wafae (à qui je trouve quelques ressemblances avec Allumette, soit dit en passant), je crois aussi que l’état bi-national, non fédéral, laïque, est la seule option à la fois éthique et viable.
Ces deux peuples sont tout ce qu’il y’a de proche comme le note Cécile (bon, les sépharades sont un peu en Israël ce que sont nos « arabes » en France mais ça fait une continuité avec les arabes israëliens), ces deux états ne sont-ils pas les plus démocratiques de la région? Ca ne suffit pas mais ça laisse de l’espoir.
Pour l’instant je ne crois pas trop au réveil des consciences qui imposerait de la base un état bi-national, la sortie de crise du moment (si tant est qu’elle soit possible) devrait plutôt, à l’ancienne venir des leaders et impliquer un partage. Mais la tradition politique du coin et l’affaiblissement de l’unité idéologique et sociale des deux entités donne une bonne chance à l’émergence et à la victoire final de pacifistes enragés.
La solution n’est pas mûre je pense, personne n’y est prêt; mais, si elle parait utopique à certains, il faut se rappeler qu’Israël c’est, depuis le début une utopie en marche. On pourait aussi le dire des « trois bandes de bédouins » trans-jordaniens qui sont devenus des palestiniens tant contre leurs « frêres » arabes que contre les colonisateurs de tout poil.
Je suis donc pessimiste sur le déroulement mais optimiste sur la fin. En ce qui nous concerne en tout cas militer pour un règlement sur la base d’un état bi-national et en attendant pour des expériences dans ce sens évite la stérilité des affrontements et place chacun face à ses responsabilités sans même avoir à lui en présenter la liste.
Bises aux potes(ses)!
Perspicace Aslan… allumette, Wafae, moi aussi j’y ai pansé soi dit en passant… :)D
euh… pensé, intéressant ce lapsus!
Pour reprendre voisin/voisine avec Kipa: les moyens de subsistance sont dus aux occupés tant que dure le conflit, simple application du droit de la guerre. Inversement tant qu’une population n’est pas libres de ses moyens de subsistance elle est sous occupation ou blocus et la règle précédente s’applique. C’est qui qui aime les drapeaux et les ancêtres? Et ben il applique maintenant SVP.
Un état bi-national…Alors qu’actuellement , Palestiniens et Israeliens sont séparés par un mur !
Un état bi-national ….Pendant que Israël est la première force économique et militaire de la région , alors que la Palestine comme je l’ai dit précédemment n’a comme richesse , que son capital humain …
…Ça serait une fois de plus , niveler le Palestinien vers le bas…Une population riche , se servant à loisir d’une population l’étant nettement moins. Mais à schèma réduit , cet état de fait existe déjà en Israël , est appliqué surtout sur une minorité qui est peu considérée…Des citoyens de second ordre! Ayant des devoirs , peu de privilèges et de droits….Une représentation politique quasi-inexistante…C’est une perspective qui à mon avis n’est pas très alléchante surtout pour les palestiniens , économiquement ingérable , socialement,culturellement intenable .
Un état bi-national …Alors que la haine se fait chaque jour plus intense….Le jour ou un président musulman ou juif dirigera un pareil état est loin …Mais alors très loin de voir le jour !
La chose la plus réaliste à mon avis c’est qu’il faut donner un territoire aux Palestiniens , que ce territoire soit reconnu par l’ensemble des dirigeants du monde . Et qu’ils reconnaissent le droit à Israël d’exister librement.
@ Wafae
Lucifer fais gaffe les biens pensants vont se lâcher sur toi!!
Dans ton espèce de salade de fruits composés , ou tu n’as pas peur de dire tout et son contraire , ou à chaque nouveau message un nouvel avatar apparait….Pour à nouveau qu’il soit contredit quelques lignes plus bas….Tu comprendras que les biens pensants , se marrent à s’en décrocher la mâchoire en lisant ces éternels poncifs… Toi qui est toujours prête à fustiger le…consensuel !!!Parle nous donc un peu de l’esclavagisme musulman qui à fait également des millions de victimes et des terres qui ont été « volées » par eux!
Houpssss…..j’me suis fais Encoooooooooore ….De nouveaux ami(e)s ! Décidément…..
C’est pas une salade composée c’ est un taboulé !!! ah ah ah !
Elle est folle cette meuf ! elle pense régler un probleme, vieux de 40 ans, auquel elle ne connait rien ! et depuis l’ordinateur qu »‘elle squate à son boulot ! Elle se prend peut etre pour Rachida !
@A Aslan et Cécile, merci pour vos réponse, Aslan tu as très bien expliqué ton point de vue et je suis d’accord avec toi, ça se fera, avec beaucoup de temps et de souffrance.
Je ne suis pas allumette, désolée, j’ai découvert ce site très récemment et je me suis permise de participer à vos débats.
@Gloupss, je suis une salade de fruit composée et un tout et son contraire c’est exact, depuis le début tu ne cherches pas à me parler, tu viens tenter de te valoriser intellectuellement sur ce site, a l’affut tu attends qu’une personne s’exprime pour la démolir (mais ça sert à rien on est sur le net).
Tu veux jouer au ping pong et me faire sentir coupable de ce que fait le monde musulman parce que ça te fais chier que je critique ce que les biens pensants veulent voir intact, leur soi disant valeur républicaine, l’amour du drapeau…
Alors repartons, oui les musulmans ont étendus un empire allant de la péninsule ibérique à l’Indochine, oui, il y a eu des guerres, des massacres faits par diverses personnalités qui sont aujourd’hui encensées comme de grands guerriers et stratèges et non de vrai criminels de guerre si tu avais lu plus haut, je me suis permise de mettre Gengis Khan et Napoléon Bonaparte dans cette même catégorie.
Il y a eu sous cette Empire (je n’aime pas ce mot) beaucoup d’atrocités commises bien entendu et l’esclavage y a aussi existé de même que les harems qui étaient aussi pleins de jeunes femmes enlevées dans des contrées lointaines.
Si tu lis « Le bréviaire de l’amour Arabe » (non je ne cherche pas à te pervertir) tu y verras également le racisme à l’égard des personnages noirs qui souvent sont des esclaves.
Malgré tout cet empire, comme d’autres auparavant (par exemple l’empire romain), a contribué à enrichir le monde je n’ai pas besoin de t’expliquer pourquoi suite à cet empire la Renaissance a pu émerger…
En tout cas il y a eu une transmission du savoir avec la participation active de non musulmans les chrétiens traduisaient par exemple les textes de grand philosophes issus de la Grèce antique, beaucoup de juifs étaient dans la médecine, l’un des plus grand symbole de ces échanges de savoir est Maïmonide, rabbin, médecin, philosophe, il a écrit la plupart de ses oeuvres en arabe, tu peux également faire des recherches sur lui et lire certains de ses textes qui sont de vrais témoignages de cette époque.
Je ne te dis pas cela pour encenser cet empire colonial, mais pour t’expliquer la différence entre cet empire (et d’autres mais là c’est de celui ci que tu me parle) et la colonisation « moderne ».
Lorsque la France, L’ Angleterre, la Belgique ont décidé de se lancer dans des invasions colonial, il y avait dès le départ l’idée d’exploitation économique en se cachant derrière un projet de civilisation.
Tu vas me dire que les l’empire musulman avait pour principe l’islamisation (ce qui peut être aux yeux de cet empire une forme de civilisation) effectivement, mais même s’il y a eu des massacres et des guerres, les populations occupées avaient leur place, d’ailleurs dans certaines régions l’islam n’est plus la religion dominante depuis la chute de l’empire musulman (l’Espagne, le Portugal), comme je te l’ai dit avant des non musulmans ont travaillé auprès de l’empire musulman pour le développement du savoir. Si on se convertissais, on pouvait alors faire ce qu’on voulait, c’est le cas de Gengis Khan, et c’est le cas de beaucoup d’homme qui sont même arrivés à fonder des dynasties comme les « Bakhtishu » par exemple, pareil tu peux chercher.
Les indigènes colonisés au cours des 19 ème et 20 ème siècle (et qui le sont toujours aujourd’hui au niveau de l’économie) n’étaient même pas considérés comme des humains.
Leur tradition, leur culture et leur savoir ont été relégué au rang de pratiques barbares, rites primaires, divertissements folkloriques.
Ils étaient là pour travailler, servir de chaire à canon en cas de guerre, se faire humilier ou alors « civiliser »…
A la « chute » de ces empires, dis moi ce que l’Afrique, certains pays d’Asie aussi ont gagné? Dans quel état les a t-on laissé après les avoir bien exploité? Qu’ont-ils acquis alors qu’aujourd’hui encore leurs richesses sont volées ou dévalorisées? Quel savoir leur a été transmis?
Je pense qu’ils étaient plus heureux sans routes et sans ponts qui ne servaient qu’aux colons, qui ont été construit par les indigènes dans des conditions pénibles…
J’aurai aimé voir la ville d’Alger, pas celle montée par l’empire français après avoir détruit l’authentique…
Je me demande ce qu’aurait donné l’Afrique sans cette triste période…
Lorsque j’écris mes « éternels poncifs » comme tu dis, je ne cherche nullement à t’accabler, à te faire sentir coupable, lorsque je parle des crimes commis par mon pays la France, ce n’est pas toi ou le français lambda que j’accuse, c’est les gouvernements successifs, les administrations mises en places par nos dirigeants…
Ce n’est pas le facho d’à côté qui me dérange, au contraire j’ai envie de lui parler.
J’ai passé plusieurs mois perdues dans la cambrousse auprès de provinciaux, certains votaient front national, mais il n’empêche que nous nous sommes entendus, et tapés de bonnes barres de rire sans jamais que la chose ne soit abordé (ils ne savaient pas que j’étais au curant).
Je les ai sincèrement appréciés parce qu’ils ne sont coupables de rien, puisque comme moi, ils vivent, prennent et subissent, ce qui est dommage, c’est de ne pas lutter contre les pulsions de haine, de colère ou de peur, ce sont de braves gens isolés qui se contentent de tf1…
Tout comme ce n’est pas toi que j’accuse, je ne me sens pas coupable pour ce qu’a fait l’empire musulman…tu sais « Highlander » c’est du pipo, je ne suis pas immortelle, donc tes propos ne m’ont pas blessée, peut être que plus jeune je me serai emporté car de façon impulsive je me serai sentie insultée, mais non, je n’y étais pas, je n’ai rien décidé… je ne me sens pas coupable, ni d’ailleurs pour le world trade ou le reste…
C’est pour ça que le débat est mort avec toi, tu viens ici pour participer et instaurer des joutes verbales, t’as qu’a t’inscrire à un battle de rap…
L’empire musulman a bel est bien été coupable et aujourd’hui aussi dans le monde musulman tout un tas d’immondices apparaissent chaque jour, tu n’as pas besoin de moi pour te le dire, il y a des livres, des documentaires là dessus… Si ça peut t’aider à accuser toi aussi.
Ta façon d’agir c’est : »il y a des méchants chez nous, mais chez vous c’est pas mieux », en lisant ton message j’ai pensé à un gamin me chantant « lalalèreuuuu »… J’étais comme ça, je ne le veux plus, prendre des choses à coeur alors que je n’y était pas quel est l’intérêt?
Par contre ça me permet de penser à ce que les autres ont pu ressentir, les victimes surtout, par exemple qu’ont ressenties les femmes tondues d’après guerre (cette pensée me viens de la mère de mon ami féministe dans l’âme), en quoi les conséquences de la colonisation continuent à se répercuter sur les descendants d’indigènes et de colons…
Je ne dis pas tout et son contraire, il faut bien lire sinon ce n’est pas la peine. Mais je me considère juste comme une citoyenne du monde, j’ai le droit et l’envie de tout critiquer. En vérité tout est nuancé et tu ne peux avoir de certitude, sur rien.
A partir du moment où tu te fige dans une position, une opinion, une conviction, un élément apparaît pour te faire sentir que tu ne peux pas généraliser.
Quand on le comprend, quand on ne balaye plus ces contradictions pour se cacher derrière un clan, un drapeau, un hymne… on se sent perdu, le seul moyen alors pour s’en sortir mentalement, c’est d’apprendre à avoir l’esprit critique.
C’est ce que j’essaye de faire et ses difficiles parce que constamment, il faut penser à se décharger de la passion qui monte et qui fausse tout.
Donc Gloupss ben continue à écrire je te répondrai si ça me semble intéressent et susceptible de nous apporter quelques chose, sinon ben c’est de la perte de temps!
@Torix,
non je ne me prend pas pour Rachida, c’est une marionnette, c’est une Bombe de marionnette!!!
Sinon j’ai parlé d’un état bi national sans croire que ça se ferait demain ou de mon vivant, certes je n’y suis pas mais ça m’intéresse, si j’y pensais avant comme un rêve aujourd’hui je me dis que c’est possible, car beaucoups de palestiniens et d’Israéliens en expriment le désir et la pensée une fois de plus je vous conseil le documentaire « Route 181 »
Ps:
@Gloupss y a pleins de fautes éclate toi!!!
@ Wafae
Pour ce qui est des faute s d’orthographe…je me moquais de moi même….Punaise t’as un sacré sens de la victimisation…
Et je ne m’étendrai pas plus que cela sur ta grande théorie sur l’esclavage…
Le fait que les seuls pays qui tu accables sont Européens…. Hormis « l’empire Musulman »…Mais c’est parce que ces pays sont démocratiques qu’ils ont le devoir de dénoncer les erreurs commises par le passé.
Contrairement aux autres qui nient toujours leurs passés tout aussi vilains que le nôtre. La Turquie n’a toujours pas dénoncé publiquement le génocide Armenien pendant que certains intellectuels Turcs eux, le faisait….
Mais la chose ma pauvre petite amie, c’est que si personne ne dit ces choses que tu sembles honnir, ta logorrhée peut sourcilleuse de certaines réalités resteraient muettes. La France ? l’Europe, l’Occident sont les parfaits coupables des atrocités perpétrées dans le monde….La musique est bien connue !
Mais il est vrai que l’on a plus de facilité en France à dénoncer les atrocités qu’elle a commises que le citoyen marocain ne pourrait le faire. Ou Tunisien… Ou Algérien….Ou l’Irakien… Ou le pakistanais…..OU le Turc et la liste pourrait se poursuivre comme cela, indéfiniment.
Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela
COMMUNIQUE
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela est mis en présence une fois de plus, ainsi que tous les Peuples du monde, de l’horreur de la mort d’enfants et de femmes innocents, causés par l »invasion de la Bande de Gaza par les troupes israéliennes et par le bombardement impitoyable que, du ciel et de la terre, l’Etat d’Israel fait subir au territoire palestinien.
En ce moment tragique et révoltant, le Peuple du Venezuela manifeste sa solidarité sans restrictions avec le Peuple Palestinien héroïque, il communie avec la douleur qui accable les milliers de familles qui ont perdu des êtres chers, et il leur tend la main, affirmant que le le Gouvernement venezuelien ne prendra pas de repos tant qu’il ne verra pas sévèrement châtiés les responsables de ces crimes atroces.
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela condamne catégoriquement les violations flagrantes du droit international qu’a commises l’Etat d’Israel, et dénonce l’ utilisation planifiée du terrorisme d’Etat qui place ce pays en marge du concert des nations.
Pour ces raisons, le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a décidé d’expulser l’Ambassadeur d’israél et une partie du personnel de l’Ambassade d’Israél au Vénézuéla, réaffirmant son attachement à la paix et son exigence de respect du Droit International.
Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela a donné des instructions à son représentant à l’ONU pour que, de concert avec la majorité des gouvernements qui le réclament aussi, s’exercent des pressions pour que le Conseil de Sécurité applique les mesures urgentes et nécessaires pour mettre fin à l’invasion du territoire palestinien par l’Etat d’Israel.
Le Président Hugo Chávez, qui a eu des rencontres avec de hauts représentants du Conseil Juif Mondial et s’est toujours opposé à l’antisémitisme comme à quelqu’autre type de discrimination et de racisme, lance un appel fraternel au peuple Juif à travers le monde pour qu’il s’oppose à cette politique criminelle de l’Etat d’Israel qui rappelle les pires pages de l’histoire du XX° siècle. Avec le génocide du Peuple palestinien, l’Etat d’Israel ne pourra jamais offrir à son peuple la perspective d’une paix et nécessaire et durable.
Caracas le 6 Janvier 2009
Source : http://www.aporrea.org/ddhh/n126645.html
Merci au président Hugo CHAVEZ de ce geste de solidarité.
Le président vénézuélien Hugo Chavez avait fustigé lundi l’offensive israélienne dans la bande de Gaza, qualifiant l’Etat hébreu d’ »assassin » et de « génocidaire ».
Mardi, il a estimé que le président israélien devrait être « traduit devant la Cour pénale internationale » (CPI) de La Haye à la suite de cette attaque.
Et pendant ce temps là, Tsarkovitch pérore avec ses amis Ehud Olmert et Hosni Moubarak pour obtenir…… 3 heures de répit par jour pour acheminer les aides humanitaires à Gaza !
Pourquoi la France ne ferait-elle pas la même chose que le Venezuela ?
Une fois de plus Gloupss ton texte est stéril et inutile, tu serai un garçon arabo_musulman endoctriné (t’aime bien ce mot) tu me critiquerai également en me disant que c’est facil de descendre les musulmans les arabes, bla, bla, bla.
Pour l’histoire des fautes je ne vois pas en quoi je me victimise pas être nulle en dictée ça forge le caractère, c’était de l’humour à la con.
Après la fac j’ai étudié le cinéma et dans mon école un jeune étudiant turc m’avait cloué le bec en disant sous une colère contenu, que le génocide arménien est un mensonge… Quand c’est un jeune qui en plus veut devenir réalisateur, c’est à n’y rien comprendre…
Si les palestiniens et les israéliens inversaient les rôles, je défendrai les opprimés, donc israéliens, si l’Afrique avait envahit l’Europe, j’aurai voulu aider les résistants européens comme l’ont fait certains français avec le fln par exemple.
De plus en effet dans les pays que tu as cité on ne peut s’exprimer comme ici, mais ça se fait pas la peine encore de citer des noms tu peux chercher.
Je connais les années de plombs mon père a été emprisonné deux ans sous Hassan II, à la Khmer rouge et je peux te dire que ça lui a fait péter une durite.
Ne nous étendons pas sur la raison pour laquelle les populations de ces pays ne peuvent s’exprimer, mais l’une des principal réside dans le fait que ce sont nos dirigeants occidentaux qui imposent ceux de là bas selon les intérêts économiques.
Pour le Maroc ceci est visible dans l’assassinat de Ben Barka (là encore fais tes recherches), mais si on prend un exemple récent et flagrant c’est celui de Saddam, qui bizarrement comme tout salop de dictateur aurait du être jugé dans un tribunal international ne serait ce que pour ces pauvres villageois kurdes. Au lieu de ça il a été livré à ses bourreaux et fissah liquidé… étrange, lui qui a été mis en place par nos dirrigeants, n’avaient-il pas des choses à dire??
Quand un jeune des cités brûle une voiture, casse, ou siffle l’hymne national, même si je n’admet pas sa violence, je la comprend…
Quand un type qui se fait des millions continue à s’en faire aux travers de magouilles ou tricheries (en ce moment le mot tendance c’est parachutes dorées), je le trouve abjecte et impardonnable.
Quand dans un pays pauvre, une ignoble injustice est commise, comme une lapidation de femme, j’en ai le coeur sérré, seulement après cette première émotion, le but est de savoir comment cette misère a été instaurée et pourquoi une telle défaillance social peut exister.
Quand un pays dit riche, se permet de déclencher des guerres au nom d’intérêts pétroliers par exemple, d’exploiter des terres dans certains pays pour faire du biocarburant alors que la famine règne à côté, de déclencher des coups d’état pour faire chuter un régime qui exprimerait trop son indépendance économique…alors ce pays (je parle des dirigeants, des décideurs pas des peuples) me semble aussi abjecte et immoral.
L’Iran un pays de mollah, injuste, assassin sur son peuple, c’est exact, mais l’Iran ne s’en cache pas ce qui permet d’analyser la chose sans se sentir floué.
Alors que la France, l’Europe et l’Occident se cachent derrière des valeurs démocratiques et de respect des droits de l’homme qui sont bafoués chaque jour (là encore tu peux chercher),
les médias sont là juste pour nous abrutir en flouant cette réalité.
Ce ne sont pas les parfaits coupables, ce sont les pires coupables car ces puissances ont le moyen de bel et bien changer les choses, mais au lieu de ça seul la production de richesse importe…
Pour moi le monde occidental insulte chaque jour les valeurs universelles qu’il clame porter, nos dirigeants qui ne sont pas censés dominer les peuples, mais servir ses intérêts sont pervertis depuis toujours je crois, peut être depuis Robespierre pour la France.
Et là que va-t-il se passer?
@Edou
La France ne le fera pas car elle a deux communautés qui risquent de s’affronter et surtout elle n’a rien a gagner à le faire.
Par exemple pourquoi la France se tait pour les tchèchènes? Ben l’intérêt c’est le gaz, et oui Poutine nous tiens par les couilles et là plus de valeur universel ni d’héroïsme…
C’est vrai que les propos d’un populiste qui à une vision de la politique étrangère à courte vue est absolument « extraordinaire « ….
Exit donc le travail de fond ….Si le plan proposé par l’Égypte et la France est examiné par Israël c’est une excellente chose .
Que ces personnes se remettent autour d’une table pour dialoguer . C’est par la voix du concensus , des compromis et de l’intelligence que les choses s’arrangeront .
@Wafae
Les importations du gaz Russe ne représente que 15% . Là encore tu affirmes une chose qui ne tient pas la route .
Les dictatures a travers le monde seraient donc le fait des pays occidentaux…Que les prisons Tunisiennes soient gorgées de prisonniers , c’est de leur faute …
Ces mêmes pays occidentaux ,devraient monter leurs fidèles destriers et tels de valeureux chevaliers partir à l’assaut du reste du monde qui ne respecterait pas la liberté de leurs concitoyens…Toute ta salade mixte ou composée , (je te laisse le choix…) était remplie jusqu’a présent de poncifs , mais voila maintenant que tu fais dans lapalissade
.
Plutôt que d’accuser ces mêmes dirigeants …Commence donc par critiquer les pays musulmans limitrophes à la palestinienne (puisque c’est le sujet) et demande toi pourquoi ils se montrent pour la plupart d’entre eux si transparents et inefficaces….FRA…TER…NI..TE entre pays musulmans…Mon cul ouais.
Quand à ce que mes messages soient inutiles …Ils n’ont qu’une prétention , êtres le reflet de mes sentiments sur ce sujet et comme nous sommes en démocratie , je m’exprime. Même si cela te dérange….Ce qui me laisse totalement indiffèrent.
Si elles tiennent bien la route, 15% c’est énorme, pour ce qui est d’une explication approfondie cela prendrai du temps et je ne veux pas m’aventurer sur un sujet dont j’ai encore beaucoup à apprendre, juste les grandes lignes…
J’ai eu l’occasion de rencontrer le réalisateur Jean Michel Carré qui était en Russie au moment du drame « Kourskien », il a réalisé un documentaire qui d’ailleurs a faillit ne pas être diffusé, mais finalement ça s’est fait à une heure très tardive.
Il est très intéressant ( le réalisateur et le film d’ailleurs) et oui la Russie nous tient par les couilles, même si bien entendu les forces qui maintiennent la tenailles ne sont pas issues que du gaz…
Je pense Gloupss que nos échanges vont s’arrêter là puisque tu juge que mes explications sont trop global, je n’ai pas le temps de développer, c’est trop long, je pense que malgré tout c’est très clair, je t’ai tout de même cité des noms pour que tu fasse tes propres recherches…
Depuis hier selon toi, je suis endoctrinée, une salade de fruit, je fais des amalgames et je sens que le terme populiste est pour moi, peut être que je me trompe… le problème est que tu veux me cataloguer dans un camp, un clan à la con, mais je n’en ai pas et ça te perturbe, parce que pour certains individus pour communiquer avec l’autre il faut l’identifier comme un adversaire ou un camarade, je ne suis ni l’une ni l’autre juste une pensée qui s’exprime avec un clavier…
Par conséquent je ne veux plus te répondre, tu peux écrire si tu veux, mais c’est stérile, tu ne m’apprend rien c’est donc vide, ce que tu écris, les quelques lignes que tu pose servent à te sentir valorisé ben ok, après tout si ça te fait plaisir.
Si j’ai tort je l’admet facilement, il me faut des arguments et des explications, les exemples c’est le must, tu ne prend pas le temps de réfléchir, c’est ton égo qui compte…
Nos échanges s’arrêtent là Gloupsss
Nos dirigeants sont les principaux responsables oui, je ne vois pas pourquoi ça te gêne ta famille en fait partie? Et même si c’était le cas, tu n’en est pas responsable non? Tu fais partie des gouvernants??
Les pays musulmans je les critique lorsque le débat est lancé et je l’ai fait mille fois, j’ai même failli subir une agression pour ça en oubliant les verbales, ce courage je l’ai, mais là je suis là. Je trouve que je suis normale…
Enfin,tes messages que je juge personnellement inutiles tu peux les poster, ce forum est fait pour ça, il est normal que tu dises ce que tu pense, mais à moi ça ne m’apporte rien, je n’apprend rien, il n’y a pas d’échanges tu as instauré un interrogatoire et tout ce que tu écris n’apporte rien, aucun exemple, aucun nom, faits, pas même une date pour que je puisse effectuer des recherches ou vérifiers tes arguments.
Mais que dis je il n’y en a aucun
Tu dois être très compléxé.
le message 100 s’adresse à Gloupss bien entendu!
@n° 100 – Si dans ta civilisation les femmes sont voilées, ferment leur gueule, partagent la couche d’autres femmes, du fait de la polygamie de leur « mari » ….. je commence à comprendre pourquoi !
zon pas tort les caïds !
kipa, caron
C’est quand même marrant, que comme seule réponse à des centaines de lignes d’arguments, d’exemples, de devellopement,et de culture dont chacun bien sur est libre d’approuver ou non le ou les points de vues, la seule réponse que vous avez aux lèvres c’est « ta gueule sale femme, et de plus femme arabe « …
Alors si c’est ca l’héritage de votre « drapeau », votre patrie, pour lequel vous êtes prêt à vous battre…Et bien, ca ne vole vraiment pas haut…
Et en tant que francais-francais, blanc comme il faut et limite rouquin (ca y es tu bandes kipa?), j’ai honte de ma patrie à cause de gens comme toi, et je pleure en sachant que des milliers, des millions de pauvres gens traversent les mers, le monde, pour venir ramasser les poubelles d’ordures comme vous.
Je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit wafae, mais il y a un raisonnement, une logique, une connaissance,que vous vous n’avez pas n’avez pas..Argument,contre-argument, ca vous dit quelquechose?
En Bref l’insulte au bord des lèvres, l’arme des ignorants. Kipa as-tu déja ouvert un livre, es tu déja sorti de france, connais tu ne serais-ce qu’un seul des auteurs, faits historiques, personnages, cité ci-dessus..J’en doute fort.
Alors quand le débat portera sur la domination ou non de Pif le chien, sur Hercule le chat, là toute ta sous-culture pourra briller, en attendant cale toi bien confortablement devant ta chaine de télé préferé, « le droit de savoir » va commencer.
Alors au nom de la france que tu ne connais, et qui ne te reconnais pas, tais toi, s’il te plait !
comment 104 kipa, et prado…Et tout les cons de france et de navarre
Et toi collabo ! c’est faux ce que je dis ! la polygamie ! l’excision ! le voile ! la prostitution ! le rapt d’enfants ! et ya pas besoin de voyager pour cela connard ! … ya qu à se ballader dans les rues de France et de navarre ! abruti !
Touche pas à mon drapeau tu n’en es pas digne allez casse toi pov con !
d’accord, donc tu n’es jamais sorti de ton viillage, tu n’as jamais rien lu, rien etudié,rien compris, rien vu, rien connu…Ok, maintenant ton argumentaire est logique, tu ne connais rien Aryen….Touche pas a mon drapeau….nan, mais t’es sérieux là??? enfin ca me rassure de savoir que tu es plus bête que méchant
ah, oui autant pour moi, tu cites de grands philosophe « casse toi pauvre con » cf sarkozy 2008…..ca restera dans les annales, très belle rférence, ca force le respect…
Ouais va faire les soldes SARKO attend la TVA !
Annales ? oui anal ! je pense à toi et tes konneries!
Et un conseil quand qq une ne pense pas comme toi ne t’imagines que c’est un facho comme tu dis tu as l’esprit binaire pour un intello raté c’est normal tu es endoctriné !
salut pov con ! rat de bibliothèque !
@Gloupsss # 97 : Hugo CHAVEZ, populiste ???
Il a été élu démocratiquement après que le peuple vénézuelien ait foutu dehors la junte militaire, subordonnée de la C.I.A !!!
(voir le document en lien dans mon pseudo).
De plus, le Venezuela n’est plus une « république bananière » depuis sa prise de pouvoir à en juger par les résultats de leurs élections :
– présidentielle 1998 : 56% des voix
– présidentielle 2000 : 59,5% des voix
– référendum 2004 : 59% des voix
– présidentielle 2006 : 61% des voix
L’Etat israélien est bien en train de constituer un pogrom dans le ghetto de Gaza (lire zevengeur très intéressant). Ce qui constitue une atteinte grave aux Droits de l’homme et est passible d’être puni par la CPI de La Haye.
Enfin, pour ce qui est de la « politique étrangère à courte vue », je pense que tu veux parler de la politique de vente d’armes, missiles et centrales nucléaires par sarkoko à tout ce qui compte de plus sulfureux sur cette planète (Libye, Chine, pays du Maghreb, etc.)…
@Wafae
Il faut dire que les tiens sont de pures merveilles ! Ce sont des combinaisons de mots regroupant un pataquès de connerie s assez amusantes , naives , jouant avec les anathèmes les plus convenus et d’une médiocrité a toute épreuve . Entre salade mixte ou salade composée tes propos baignent dans un jus grotesquement vaniteux . Le « moi je » comme étendard et la victimisation comme bouclier …Que du bonheur !
Le fait que tes propos ne sont pas plus intéressants que ceux d’un autre intervenant … Et que leur utilité est aussi contestable ! Ma merveilleuse et bonne amie!
@ edou
Evidement que c’est un populiste ! Et toutes ces élections ne changeront rien a l’affaire . c’est un populisme qui prend ses racines chez celui des russes des années 1870 et Chavez comme un bon politicard , en fait sa popote ….
Je ne parle pas de vente d’armes…
Mais il me semble logique qu’un président d’une puissance … Dialogue avec tout le monde. Avec les pays que tu stigmatises de façon radicale , il est clair qu’a se rythme là , Sarko n’a plus qu’a faire de longs monologues!!
Tes propos sont vides de toute démonstration et tu ne t’appuies sur aucun fait, aucun document. Alors donc Chavez est populiste car le populisme prend ses racines chez les russes des années 1870 ???
Est-ce la réalité ? Et si c’était vrai, quel rapport entre Chavez et le soi-disant populisme chez les russes ?
Tu affirmes, assènes TES vérités comme les journaleux de télélysée que tu dois gober tous les soirs devant ton verre de bière !
« Le président d’une puissance … Dialogue avec tout le monde » (sic). Bizarre … Je n’ai pas encore vu Tsarko discuter avec Robert Mugabe (Zimbabwe) ni avec Than Shwe (Birmanie) entre autres ! Pourtant, je suis sûr que tu ne les « stigmatises » pas « de façon radicale » :D
@Edou
Hola amigos!
Juste pour te dire de ne pas perdre ton temps à dialoguer avec des types qui ont besoin de se sentir valoriser virtuellement, j’ai tenté avec Gloupsss et ça a foiré, effectivement il n’a aucun argument, aucune référence, il est juste là pour dire on est les gentils, vous êtes les méchants mais vous voulez vous faire passer pour des gentils…
Te fatigue pas!
Je ne connais pas trop la politique chavezienne mais que tu éclaire ma lanterne me ferait plaisir.
Pour ce qu’il a fait concernant Gaza, c’est très bon, il me semble qu’il n’en est pas à son premier pied de nez concernant les Etats Unis en particulier. Ne s’est t-il pas permis de distribuer du gaz aux américains qui ne pouvaient plus se chauffer dans je ne sais plus quelle région? Excuse je ne sus pas précise, il faut que je prenne le tems de me renseigner sur ce qui se passe en AmériqueLatine il semble s’y passer pas mal de choses!
Bon llez bonne soirée Edou, et les autres! (euh sauf les gros beaufs qui se reconnaitront).
@ edou
Parce qu’il faudrait que je n’appuie sur un copié/collé pour prouver ce que j’avance…Ça aurait beaucoup plus de valeurs…Et a se copié/collé tu répliquerais que l’article a été pondu par un réactionnaire de droite…CQFD
Quand a reprendre des idées et les recyclées , la chose n’est pas nouvelle et en soit , ce n’est pas vraiment condamnable
Il faut bien entendu que tu fasse une grosse fixette sur Sarko…Qu’il aille parler aux personnes que tu cites et il prendrait également un joli taquet derrière les oreilles…juste par principe!
Quand a cette bonne Wafae qui se dit tolérante …Et qui se croit si brillante , Je continuerais encore longtemps a contredire tes absurdités , tes propos qui flirtent avec le racisme ,et l’intolérance ……Raciste, tu l’es bien plus que quiconque un p’tit ‘exemple : » moi je dirai les résistants souhaitent jeter l’envahisseur sioniste à la mer. » pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver dans ta loquacité d’innombrables autres exemples
Ta rancoeur vis a vis de l’occident , ton coté victimaire , tes affirmations navrantes , ta pseudo bonne conscience ton blabla incessant sont là, hélas pour nous le prouver…..
Chavez aurait fournit du gaz aux EU….Oui ça pour allez vite et mal tu t’y connais…Entre gaz et pétrole , y a une p’tite différence de matière!
@ mon adorable edou…
Mais puisque tu tiens tant a avoir un copié/collé en voilà un qui démontre que le merveilleux et si emblématique Chavez , à du mal avec quelques médias qui osent critiquer sa politique si bonne…Si merveilleuse :
Le président Hugo Chavez a ordonné la disparition de Radio Caracas Television (RCTV), la principale chaîne de télévision du Venezuela. Vendredi 25 mai, l’armée a reçu l’ordre de la Cour suprême de prendre le contrôle des bâtiments et installations de RCTV, afin d' »assurer une transition sereine » avec la chaîne officielle qui va la remplacer.
Le non-renouvellement de la concession de RCTV, créée il y a cinquante-trois ans, prive un public populaire de ses programmes favoris. Feuilletons, spectacles et humour constituent l’essentiel de sa grille. L’identification à ces programmes a incité une partie des laissés- pour-compte de la société vénézuélienne à exprimer leurs doléances aux autorités via les micros et caméras de RCTV. Ce rôle de caisse de résonance des mécontentements a sans doute autant gêné le gouvernement Chavez que les programmes d’information et d’opinion consacrés à l’opposition.
Aucune des accusations portées par le président contre RCTV, à propos de son rôle dans le putsch raté de 2002 ou la grève pétrolière de 2003, n’a fait l’objet d’un débat contradictoire devant un tribunal. La Cour suprême a été sollicitée par RCTV alors que M. Chavez avait déjà annoncé sa décision, irrévocable. Cette décision politique réduit le pluralisme et augmente la concentration de l’audiovisuel aux mains du gouvernement. Quels que soient les arguments administratifs ou légaux invoqués par le président, c’est un coup rude porté à la liberté d’expression au Venezuela.
Le remplacement d’une chaîne privée qui donnait la parole à l’opposition par une chaîne publique créée de toutes pièces pour la circonstance est présenté par le pouvoir comme « une démocratisation des médias ». Le gouvernement contrôlait déjà plusieurs chaînes et s’était concilié par divers moyens la faveur de la plupart des autres. A la suite de la disparition de RCTV des ondes hertziennes, lundi 28 mai, il ne restera plus qu’une chaîne d’opposition, dont le signal ne dépasse pas Caracas et dont l’audience est négligeable.
En décembre 2006, ni RCTV ni l’opposition n’ont empêché la réélection du président Chavez avec près de 63 % des voix. L’Assemblée nationale, où la totalité des élus lui sont acquis, est devenue une simple chambre d’enregistrement. Le chef de l’Etat a de plus tenu à bénéficier des pouvoirs spéciaux lui permettant de légiférer. La justice n’ose pas contredire l’exécutif et n’échappe pas à la corruption généralisée.
L’indépendance des pouvoirs n’existe plus au Venezuela. L’opposition craint que, après les médias, le président ne procède de manière analogue envers les syndicats, les organisations non gouvernementales ou les partis politiques. Avec M. Chavez, la démocratie vénézuélienne est menacée.
(source: lemonde )
Tiens ca me rappelle la France…..
à libé ils ont fermé un forum parce que trop agressif envers Israel à propos du conflit avec la bande de gaza, on ne peut tout accepter quand même !
…Et encore , On peux continuer longtemps avec le jeu du copié/ collé…Entre information et propagande chacun est libre de se faire sa propre opinion.
Fin de la concession attribuée à RCTV : Concert de désinformation à la française :
Le non-renouvellement depuis le 27 mai de la concession hertzienne attribuée à la chaîne de télévision vénézuélienne Radio Caracas Télévision (RCTV) nous a valu un déferlement d’informations unilatérales et tendancieuses, biaisées et lacunaires au service d’une condamnation sans appel. Titres falsificateurs et commentaires acerbes contre Chávez à l’appui, les médias français, soutenus par les maîtres-penseurs du microcosme médiatique et par l’association anti-chaviste Reporters sans Frontières (RSF), ont repris en chœur le même refrain, résumé à merveille par le titre de l’éditorial du Monde : « Censure à la Chávez » (28 mai 2007).
Sous couvert de répondre à des questions sérieuses et légitimes, un concert de désinformation… et de propagande à sens unique en guise de controverse.
http://www.acrimed.org/article2639.html
Mais également :
Chavez ne s’arrête pas à RCTV
Après l’arrêt forcé de Radio Caracas Television (RCTV), la dernière chaîne nationale d’opposition, le président réprime les manifestations pacifiques à l’aide de la garde nationale. En même temps Hugo Chavez poursuit sa croisade contre les télévisions. Les prochaines sur la liste présidentielle : Globovision et la CNN.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/089/article_52242.asp
@hackik
Voici un texte sur lequel je viens de tomber et qui concerne directement ce dont tu parles, il a été écrit par Mona Chollet, tu pourras visiter cet exellent site (si tu ne le connais pas encore) « lmsi » (« les mots sont importants)
http://lmsi.net/spip.php?article840
De plus l’émission du mardi 06 décembre 2009 intitulée « Ce soir ou jamais » était très intéressante, vous pouvez la revoir sur le site de France3, allez y si vous avez le temps!
Et apparemment La TL à encore des problèmes…Mon message précedant a disparu :
Comme quoi on peut jouer longtemps avec des copiés/collés …Differantes sources , différentes opinions…A chacun de faire la sienne!
L’affaire ne pouvait être que de portée planétaire puisqu’elle a donné lieu, ces derniers jours, à des déclarations quasiment simultanées du Sénat des Etats-Unis, du Parlement européen et de la présidence allemande de l’Union européenne, sans parler des articles fleuves et des éditoriaux de la plupart des grands médias occidentaux. De quoi s’agit-il ? De l’Iran, du réchauffement climatique, de la Palestine, du Darfour ? Tout faux : la gravissime affaire en question est le non renouvellement, par le gouvernement vénézuélien, de la concession de 20 ans, venue à échéance le 27 mai, d’une chaîne de télévision privée, Radio Caracas Television (RCTV), afin d’installer sur sa fréquence hertzienne une chaîne de service public. C’est-à-dire exercer le droit souverain qu’a chaque Etat de disposer des biens publics rares que sont les fréquences hertziennes.
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2007-05-30-Venezuela
Mais aussi :
Chavez ne s’arrête pas à RCTV
Après l’arrêt forcé de Radio Caracas Television (RCTV), la dernière chaîne nationale d’opposition, le président réprime les manifestations pacifiques à l’aide de la garde nationale. En même temps Hugo Chavez poursuit sa croisade contre les télévisions. Les prochaines sur la liste présidentielle : Globovision et la CNN.
http://www.rfi.fr/actufr/articles/089/article_52242.asp
Holà et Olé, joyeux sous-mariniers !
Bouddha fait des figures dans sa signature !
Est-ce que ce n’est pas shabbat aujourdh’ui ?