Auteur : Christophe Tisseyre

Il y a 72 résultats correspondants sur 3 pages.

La Leçon de Danse, un joyeux moment de tendre grâce

Il te reste jusqu’au 31 décembre inclus, mon ami, pour aller au Théâtre de l’oeuvre voir Eric Métayer et Andréa Bescond (pardon pour l’ordre mais Andréa Bescond et Eric Métayer, c’est vraiment moche, même en notre époque de débat acharné sur l’écriture inclusive) interpréter La leçon de danse, adapté de l’oeuvre originale de Mark Saint […]

C’est quoi Gouverner par Ordonnances ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Les « ordonnances », c’est quoi ? Un déni de démocratie ? Un vestige daté de l’hyper-présidentialité taillée sur mesure pour Charles de Gaulle ? Un outil pratique ? Plutôt que d’aller voir un ennuyeux professeur de droit constitutionnel, nous avons demandé à Jean Massiet, fondateur de la chaine Accropolis, de nous éclairer sur la question.

Pourquoi les gouvernements utilisent le 49-3 ?

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] C’est devenu synonyme de passage en force. Le 49-3 a été utilisé par quasiment tous les gouvernements de la 5ème République. Il permet à un gouvernement d’engager sa responsabilité sur un texte de loi, mais nous allons voir que tous les gouvernements ne l’ont pas utilisé de la même façon, avec Jean Massiet, d’Accropolis.

Edward Snowden est Chez Vous !

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] La journaliste Flore Vasseur réunit le lanceur d’alerte Edward Snowden, Birgitta Jónsdóttir (députée du parti Pirate islandais) et Larry Lessig (professeur de droit constitutionnel à Harvard) dans une chambre d’hôtel à Moscou. Un plaidoyer exemplaire pour nos démocraties en danger.

En Marche au Touquet

[CHANTIERS DÉMOCRATIQUES] Quand le people s’invite dans la société civile : Thibaud Guilluy est passé en quelques jours de chef d’entreprise sociale et solidaire à candidat aux législatives En Marche dans le Pas de Calais, la circonscription du Touquet où vote Emmanuel Macron, et là où il a rencontré Brigitte Trogneux, son épouse. La suppléante de Thibaud Guilluy n’est autre que Tiphaine Auzière (née Trogneux), la belle fille d’Emmanuel Macron.

Le Procès de Dom Juan

L’expression « Dom Juan » est passé dans le langage populaire. Molière et Mozart ont popularisé, mais pas inventé le personnage, mais que lui reproche-t-on au juste ? De séduire toutes les femmes qu’il croise ? De ne croire ni à Dieu ni à Diable ? De ne pas payer ses dettes ? Nous étions à son procès, le voici !