Lecteur vidéo

Faire un don

Faire un don

Envoyer l’article par mail
Télécharger le .torrent

Fichier indisponible pour l’instant

Qu’est-ce que le Torrent ?

Grâce à Bittorrent vous pouvez télécharger et partager la vidéo que vous êtes en train de visualiser.

Nationalisons les Banques!

Publié le | par

Frédéric Lordon explique pourquoi cette solution devrait s’imposer

Frédéric Lordon est directeur de recherche au CNRS, spécialisé dans l’économie et surtout la finance. En ces temps de crise financière et bancaire, il combine l’avantage d’être très pointu sur ces domaines complexes, d’en parler clairement et même avec humour, de ne pas travailler pour une banque parallèlement à ses activités de recherche et de ne pas siéger dans un conseil nommé par le gouvernement (type le conseil d’analyse économique). Cette distance vis à vis de son objet d’étude en fait un économiste hors cadre, d’inspiration marxiste dit-il lui même.

Dans ce deuxième reportage, il nous livre son analyse sur la crise, les solutions qu’il préconise et ses rapports avec l’anticapitalisme. Voir ici le premier reportage « la stratégie de la vaseline ».

Il est rare de rire en lisant un livre de finance… c’est pourtant ce qui m’est arrivé en lisant le dernier livre de Frédéric Lordon: « Jusqu’à quand? Pour en finir avec les crises financières ». Dans ce livre, ce chercheur propose 6 principes et 9 propositions pour sortir de la crise financière. Il l’a publié en octobre 2008. Depuis, la situation a empiré, et selon lui, le système bancaire et financier est loin d’être tiré d’affaire. « Les banques sont comme des lapins prises dans les phares d’une voiture. Elles sont bêtes et interdites à voir la bagnole leur arriver dessus, explique t’il ». Seule solution urgente et radicale pour éviter la recession et une plus grande débacle financière: la nationalisation des banques.

Cette solution, il n’est pas le seul à la proposer. Depuis septembre, la nationalisation n’est plus taboue. C’est même une réalité en Grande Bretagne, au Portugal, en Autriche, en Belgique et aux Pays Bas, bientôt en Allemagne et peut être même aux Etats Unis, où certaines banques sont dans de telles difficultés que leur nationalisation semble inéluctable. Même les plus grands chantres du libéralisme, comme Alan Greenspan, l’ancien directeur de la Réserve fédérale (équivalent américain de la Banque centrale européenne) évoque la nationalisation des banques. Le prix nobel de l’économie 2008, Paul Krugman la préconise aussi. Mais attention, il y a nationalisation et nationalisation: nationalisation partielle et transitoire, ou nationalisation totale et définitive. C’est cette deuxième option que préconise Frédéric Lordon. La nationalisation intégrale de tout le système bancaire, seul moyen selon lui de coordonner le marché de l’argent et ne pas couper le robinet du crédit aux entreprises et aux particuliers. Plus le temps passe, s’inquiète t’il, plus cette solution perd en efficacité (pour l’analyse complète voir ICI).

Pas « anticapitaliste »
Critique du capitalisme, oui, Frédéric Lordon l’est, mais de là à se dire anticapitaliste, il y a un pas que ce chercheur ne passe pas. « La question est trop grave et complexe pour être abordée de façon frontale, dit il. S’il y a un anti-capitalisme possible, il sera partiel ». Contrairement à ce qu’on pourrait croire en l’entendant défendre les nationalisations, Frédéric Lordon n’est donc pas au NPA. Il n’est dans aucun parti, s’en tient à bonne distance, mais affirme haut et fort: « qu’on me pille, qu’on prenne mes idées, je ne demande que ça, et si on ne me cite pas, je m’en fous! ». Des idées pour changer le système financier, Frédéric Lordon en fait donc dans son dernier livre « Jusqu’à quand? Pour en finir avec les crises financières ». Avant les élections présidentielles, il avait proposé le SLAM, comme Shareholder Limited Authorized Margin (une façon de plafonner la rémunération des actionnaires)… et en mars 2008, il a lancé avec d’autres une pétition européenne pour modifier certains articles du Traité de Lisbonne sur la finance. Bref, les propositions ne manquent pas… avis à ceux qui cherchent des idées!!

Marie Varagna
Adrien Kaempf
Véronique Leroy

Liens:

Pour la présentation exhaustive de cette solution, voir l’article sur son blog du Monde Diplomatique
Le site de Frécéric Lordon (peu actualisé)
Conférence vidéo du 15 octobre 2008 sur la crise financière
Intervention vidéo sur le partage des richesses pour l’Autre Campagne, en février 2007

Divers articles récents sur la nationalisation des banques

Le Monde
Article du 10 mars 2009: Faut-il nationaliser les banques pour faire revenir la confiance?

Le Monde Diplomatique
La nationalisation des banques américaines divise
La nationalisation des banques américaines semblent inéluctable
Wall Street craint unes nationalisation des banques américaines

Le Figaro
Fillon n’écarte pas la nationalisation des banques
Greenspan favorable à une nationalisation des banques

Article Wikipedia sur la « nationalisation »

Divers articles de Frédéric Lordon sur la finance

Octobre 2008 : le jour où Wall Street est devenu socialiste
Mars 2008 : Crise financière, n’en tirer aucune leçon
Mars 2008: Un appel contre la spéculation internationale
Septembre 2007 : Quand la finance prend le monde en otage
Février 2007: Enfin une mesure contre la démesure de la finance: le SLAM!

Livres:

Les Quadratures de la politique économique, Paris, Albin Michel, 1997
Fonds de pension, piège à cons , Paris, Liber, 2000
La Politique du capital, Paris, Odile Jacob, 2002
Et la vertu sauvera le monde, Paris, Liber, 2003
L’intérêt souverain : Essai d’anthropologie économique spinoziste, Paris, La Découverte, 2006
Spinoza et les sciences sociales. De l’économie des affects à la puissance de la multitude, en collaboration avec Yves Citton, Paris, Editions Amsterdam, 2008
Jusqu’à Quand ? Pour en finir avec les crises financières, Paris, Editions Raisons d’agir, 2008

Partager cet article

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires (82)

  1. souvent , je me trouve trés ringard aux regards de mes solutions proposées , vu mon expérience …. c’est donc le passé !
    Mais là, je suis surpris des découvertes des spécialistes pour cette vacherie de crise , alors que le grand charles l’avait fait cette nationalisation pour permettre le financement des crédits nécessaires au redressement de la France !!!
    Il y a des centaines de petites entreprises qui ont besoin de survivre et on ergote sur les nationalisations comme si Staline allait ressusciter !!!!! les amoureux du figaro , allez jouer !!

  2. Il est clair et Il est libre. LIBRE.
    Il devrait être remboursé par la sécurité sociale car il représente avec quelques autres un formidable anti-dépresseur.
    Et dire que notre Sarkoko se permet de traiter des gens comme lui de fainéants
    La violence me monte.
    Qu’est-ce qui travaille à en perdre jusque sa vie privée pour le service public? F.Lordon est exceptionnel.

  3. Le temps d’échange, la monnaie, devrait ne pas faire l’objet de spéculations. Il ne doit pas circuler dans des casinos, ni être fictif ou projeté dans un temps trop lointain. Il ne doit pas être l’objet de commerce, mais considéré comme un échange.
    Ce qui est odieux avant tout, c’est qu’une grande partie de l’humanité meurent des suites d’une gestion prédatrice au travers de la banque mondiale, du FMI, de l’OMC de l’OTAN, et j’en oubli sûrement.

  4. Tout le pouvoir aux soviets !

    C’est nous qu’on doit racheter les banques, pas l’état ! A 250€ l’actif on se fait le crédit agricole. Pour 500 on a Paribas. Si on rachète CETELEM avant on aura p’têt des facilités de paiement :D

  5. Et avant que l’Etat ne s’en mêle, y aurait pas des petits malins pour créer des banques coopératives , des vraies où l’usager-coopérateur serait aussi actionnaire, pour revenir à l’origine du concept : l’usager -coopérateur-actionnaire s’engage à laisser une somme X bloquée sur le compte pour faire tourner la machine ..il perçoit des dividendes si bénef, il remet la main à la poche si nécessaire… l’argent des uns est prêté aux autres avec intérêts raisonnable, pas d’investissement hasardeux…
    c’était le fonctionnement de base à l’ origine du Crédit Agricole, de la BPopulaire, du Crédit Mutuel…non ? qui ont dérivé quelque peu depuis…
    Je sais, je ne suis pas économiste et je vois déjà les boucliers se lever…

  6. Je reconnais qu’il n’a pas tort ce petit economiste marxiste.

    Pour sortir du bordel actuel, il faudrait en plus de nationaliser les organismes financiers, mettre en place une seule et meme monnaie unique pour le monde entier.

    Ca mettra un coup d’arret aux speculateurs de tous poils.

    Car depuis un certain nombre d’annees, on assiste a une derive
    en direction du Gangsterisme a tous niveaux en lieu et place d’un systeme economique digne de ce nom.

    La crise est une entreprise voulue par des tireurs de ficelle
    des societes economiques occultes de ce monde. L’affaire Kerviel n’ a jamais ete qu’un preambule qui a permis de planquer du fric en attendant des jours meilleurs

    De toute facon, il faudra une Guerre Mondiale pour pouvoir tout remettre en place. A supposer qu’il y ait des survivants encore capables de le faire,,,

  7. La vraie guerre mondiale est que chacun s’occupe de son cul dans le rejet de tout ce qui l’empêche d’être lui-même…

  8. Une économie ne peut etre que dynamique avec l’implication des peuples sinon c’est de l’assistanat qui ne marche qu’un temps, c’est à dire pas longtemps ….
    « Suppose qu’on ait de l’argent
    Et qu’on soit intelligent
    Pour pas faire les imbéciles
    On s’achèterait une ville
    On l’appellerait Suez
    Ça je peux te l’assurer
    Et là bougre d’animal
    On se creuserait un canal
    On ferait payer tous les gens
    Ça nous ferait beaucoup d’argent
    Puisqu’il faut t’expliquer tout
    On rentrerait dans nos sous
    Puis avec cet argent-là
    On s’achèterait Panama. »
    de Guy Béart

  9. « La vraie guerre mondiale est que chacun s’occupe de son cul dans le rejet de tout ce qui l’empêche d’être lui-même… »

    Les autres?

  10. HA ! cette guerre mondiale qu’il appelle de ses voeux, le fakir.

    Au fait, tu parles de gangstérisme en connaissance de cause puisqu’en rêgle générale ce sont tes potos qui sont aux manettes de ces mafias.

    Tiens, un exemple parmi……..un exemple :

    Ton copain LE BREF, la veille il encensait le système et le lendemain, devant sa populace amnésique il dénonçait les subprimes et tout le saint frusquin……. Et dire qu’il va être réelu…

    Quand on n’a pas de figure, on peut tout se permettre.

  11. Collégiens contre CRS : pas de «problème particulier» pour la ministre
    VIOLENCES – Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, a affirmé que selon les premiers rapports en sa possession il n’y a pas eu de «problème particulier» lors de la manifestation jeudi à Paris, où des enseignantes et collégiens de Gironde ont affirmé avoir été molestés par des CRS.

    «Les premiers rapports que j’ai eus jusqu’à présent me montrent qu’il n’y a pas eu au cours de cette manifestation de problème particulier», a assuré hier le ministre de l’Intérieur en déplacement à Nantes.

    Les faits se sont déroulés jeudi lors d’une manifestation étudiante à la gare Montparnasse, contre laquelle les CRS sont intervenus. Des enseignantes et des collégiens de Cenon (Gironde) venus en sortie scolaire se sont retrouvés coincés entre le cortège et les forces de l’ordre, et ont affirmé avoir été molestés par des CRS. Selon l’une des accompagnatrices, certains des élèves ont reçu des coups de matraque et de bouclier.

    «Avant de dire qu’il ont été frappés, moi je voudrais bien savoir ce qu’il en est réellement parce que j’ai entendu certaines déclarations… et j’en ai entendu d’autres dans lesquelles il s’agit de bousculade», a noté Mme Alliot-Marie.

    «Je suis moi-même enseignante de formation, quand on a la charge d’un certain nombre de jeunes et notamment de très jeunes, on évite de les mettre dans des lieux où il peut y avoir des manifestations et des mouvements de foule», a-t-elle déclaré.

    (Avec AFP)

    ben oui on se demande ce qur font une bande de collégiends avec leurs profs qui attendent leut train de retour sur Bordeaux : comment on couvre encore une bavure !!

  12. Je me demande si parfois vous provoquez pas la police pour qu’il vous tapent sur la gueule !

  13. T’as une boule de cristal Puerta, en trois ans il peut se passer beaucoups de choses!
    D’ailleurs au vu du nombre disproportionné de gardes du corps il semblerait que la peur change de camp.
    La conscience ne se compte pas, elle s’éveille, se développe, enfle et ces vingts dernières années devient de plus en plus visible. Moi je la vois, et je la vois bien. De mes propres yeux et zoreilles!
    Les lycéens, les étudiants, les profs, les paysans indiens le « putch » de Seattle, les argentins, les brésiliens, les OGM, la Vérité sur monsanto and pharmaco, les Robins divers, les Don Quichotte, rien qu’avec ce raccourci réducteur et simpliste on arrive a une conscience d’une activité débordante et incommensurable, universaliste et humaniste!
    J’en ai oublié un max, je me flagelle à l’avance, pour ne pas les avoir cité..!
    Alors se faire plaisir avec un économiste, j’ai plein de films à voir et à revoir un de mes hobbies, ba, je trouve qu’il y a là quelque chose d’encourageant, plutôt optimiste voire enthousiasmant, c’est si simple quand c’est Lordon qui le dit.
    Si simple et tellement en adéquation avec une pensée non économiste, juste un peu éveillée.
    Ca fait du bien non de savoir que d’autres, beaucoups d’autres, partagent tes convictions?
    A moi beaucoup. Ca rend les choses possibles.
    Encore des luttes, certes, mais plus unis, coudes collés.
    Alors même si c’est la fin du monde demain, gardez le sourire, ç’est l’effet d’une caresse sur le coeur,
    Et Puerta essaye de le chasser de ton cerveau, j’te garantie que la cure d’image et de son, ça marche pas mal.
    J’vai finir par avoir pitié du « BREF », une autre forme de mépris, mais on fait aussi ckon peut!
    Tcho les gars, les filles
    Merci à Super LTL de bosser comme des fous

  14. Je suis d’accord avec toi, Norbert…

    sauf pour la guerre mondiale que tu sembles souhaiter..

    si pour une fois, on pouvait se montrer civilisés et changer la donne sans jouer au jeux de massacre tout en déversant des tonnes de polluants…

  15. On ferait mieux de les atomiser les banques. Tant qu’on restera sur l’aberration suivante : je dépose mon argent à la banque pour qu’elle me le prête (le banquier n’apportant dans l’affaire ni travail, ni argent) on sera les dindons de la farce. C’est pourtant pas compliqué à comprendre. Alors, continuons de nous raconter des histoires pour nous rassurer. Ca perdurera tant que ce système sera en place. Point.

    Comme disait Albert Einstein,  » l’humanité, en général, aura le sort qu’elle méritera « .

    Il eût fallu que nous fussions assez intelleligents pour ne pas êtres bêtes en étant incapables de nous entendre entre nous.
    D’autant que ceux qui ont le pouvoir s’y accrochent comme des morbacs, question de survie aussi.

    Un peu fastoche de chercher ici un Norbert banquier.

    L’histoire aurait pû être belle, mais ceci est une autre histoire.

  16. bon, un petit HS, mais qui devrait pas déplaire à tout le monde… le site du LEAP, Laboratoire Européen d’Anticipation Politique : http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html
    On vient de me faire découvrir ce «  »groupuscule de géopoliticiens indépendants » » », qui eux avaient prévu la crise depuis 2006, et ont su anticiper depuis ses différentes phases… Bon moi j’étais sceptique au début, mais finalement c’est bluffant… Reste qu’ils nous prévoient des lendemains qui déchantent…
    Et une vidéo d’un de ses représentants, qui perso me paraît crédible, et qui tente tant bien que mal de défendre son truc, devant un philosophe qu’on se demande pourquoi on nous dit qu’il est philosophe ! :
    http://www.france24.com/fr/20090227-crise-guerre-civile-europe
    Voilà je fais d’une pierre 15 coups : la guerre civile mondiale qui nous attend d’après certains, les mensonges et cachoteries de nos dirigeants, la langue de bois de nos chers médias… :)

  17. Je ne m’appelle pas Norbert Madoff, nom d’un chien!

    Je ne suis pas banquier non plus, sinon ca se saurait!

  18. Allez, Norbert, raconte pas d’histoires ! Les cinq milliards, le Kerviel, il te les a refilés. Je le sais, je t’ai vu les enterrer dans ton jardin !

  19. On est dans un cercle vicieux. On a pas fini de tourner en rond. Ils ont pas fini de se fendre la gueule, au là-haut du Bilderberg. On n’est pas là pour rire !

  20. Eh, Dicky, j’ai une devinette pour toi : Monsieur et Madame Kukipu ont un fils, comment l’appelle-t-il ?

  21. j’ai ecoute avec peine les 2 videos.
    la conclusion c’est de donner plus de pouvoir de decisions aux salariés.Vous savez quand un gars s’endette à mort pour racheter cher une boite il veut la presser pour faire son benefice et la decision des salaries va à cette encontre…c’est bete et simple mais c’est comme cela….

    Le capitalisme est brutal et le chef d’entreprise doit jongler avec tous ceux qui veulent son …pognon.

    Dommage :rien entendu sur la fin de la consommation:regardez Total et 600 departs en retraite parce que nous n »utilisons plus les sacs des supermarchés.Moi je suis d’accord et bientot idem pour les bagnoles….

    enfin qqu’un parlait de Bernard Marris: ou est il celui la et interrogeons le sur le meme sujet je le trouve plus diplomate et plus pedagogue. J’ai cru que Frederic Lordon allait monter sur son velo d’appartement pour avoir de nouvelles idées.

    Meme Marie n’a pas pu vraiment croiser le fer…

  22. ville d’avray ! home trainer dans le bureau ! c’est bon le Marxisme ! ya que le micro qui est de la daube ! c’est inaudible .. toutes façons … bof ²

  23. T’as raison, Nath35 on va le mépriser le petit.

    On va faire comme les socialos, toute la gauche dans son ensemble et aussi les syndicats…….. Ils sont tous dans le mépris !!!

    C’est pour ça qu’ils ferment tous leur gueule et que bon nombre vont à la soupe.

    HOOOOOOOUUUUUUU!!! Vilain !…….. On te méprise !!!

    Les restes de la révolution française, en quelques sortes.

  24. @ le figaro magazine est pas encore paru , je crois !! on s’en donne à cœur joie sur les zincs !!

  25. Ah non, je sais. Le fils de Monsieur et Madame Kukipu s’appelle
    Salomon , parce que Salomon Kukipu qui est d’ailleurs le cousin germain de John Paul Le Derche…

  26. On rigole, on rigole;
    Les films de guerre, c’est ce que je préfère, lalala lalala…
    Vive la télé…

  27. N’empêche qu’au final, tout s’en va par là. J’en viens à me demander si on n’est pas qu’un vulgaire trou de balle, en fin de compte. Ami de la poésie, retournez dans votre lit.

    Mon Dieu ! Tout ça pour ça ! C’est à désespérer de péter !

  28. les intellectuels sont portés au totalitarisme, bien plus que les gens ordinaires.

  29. Ca servira à rien de nationaliser les banques. A rien du tout. C’est du vent. Un leurre. Encore un belle entourloupe, comme aux Etats-Unis. Y’a des gens ici qui y croient ?

    Madame la Télé Libre, tu as dû te rendre compte qu’il me manquait une case. A force de vivre chez les fous… J’arrive même plus à me suivre. C’est dangereux, ton affaire. Je vais quitter mon écran un moment, mon pseudo y apparaissant trop souvent, ça devient gênant. A force de s’exclure du monde… Beau travail de fuite en arrière, Domino…

    A bientôt, Papix, je t’aime.

  30. Quant l’esprit se veut marchand dans le tout s’achète tout se vend; je ne suis pas à vendre de ce que l’on m’a déjà pris et que l’on me reverserai en substitut de reconnaissance, là où la loi reconnait son autorité dans ce qui est pris; est pris.
    La vie n’est pas une marchandise que le mouvement de masse en réclamation aveugle de sa légitimité au partage se dirige dans l’entonnoir hachoir à viande de l’état d’esprit de son Etat.
    Ne rien dire et tenir dans il était une fois la révolution… à l’estran.

  31. A bientot Domino , moi aussi !!…. je t’aime !!
    Mais il faut nationaliser les banques et fermer les bourses !!
    ( les financières , j’entends !!)

  32. Et il le dit encore, quant on lui demande:
    mais où tu habitait quand tu étais jeune?
    Il dit; La ferme…

  33. La plume signe

    La plume dort sur ses deux oreilles
    pendant que les feuilles tombent,
    elle écrit le monde d’un tracé
    qui ne convient pas.
    Où allons nous dans ce périple
    anti-écologique des multinationales,
    où la plume trace sur les feuilles
    des arbres sacrés, une idéologie que l’on ligne
    sur un avenir que l’on aimerait
    estimer meilleur.
    Si l’encre était les pleurs de l’océan
    où l’éco système naguère permettait
    d’écrire sur les feuilles, des arbres sacrés
    il ne suffirait plus aujourd’hui
    à l’encre de l’océan,
    pour dessiner l’écologie sur les feuilles
    disponibles de la flore.
    Il faudrait aujourd’hui écrire
    sur le béton les mots de notre
    système de société.
    Qui était frère naguère et qui est
    devenu par nos systèmes politiques:
    individualisation.
    La plume redessine le monde
    mais sur des feuilles industrielles.
    Qui ne changent pas de couleur
    en fonction des saisons.
    Regarde l’horizon il est acide
    le vent n’a plus sa couleur d’origine,
    la société du vent n’a plus la même
    caresse que naguère, elle claque
    d’un temps apellé industrialisation
    et asphyxie la terre par ses modes
    de production.
    La plume ne permet plus toujours
    de dormir sur ses deux oreilles.
    Son tracé des mots transportés
    par le vent dans un horizon
    que l’on voudrait meilleur.
    Un horizon de rêve dans un océan
    d’encre et de mots qui redressent
    la terre d’un tapis de feuilles,
    qui navigue sur la terre
    sur et dans les océans,
    d’un air pour des chansons.
    Qui communiquent
    par le vent des nouvelles
    appréciables d’une terre reconstituée,
    d’un droit et devoir écologique
    d’une conscience sacrée,
    et d’un éco-système reconstitué
    un rêve que l’on voudrait.
    Pas d’un simple pansement de
    bonnes intentions, mais d’un vouloir
    vrai et d’une fraternité réelle
    avec une conscience collective
    de partage.

    les mots posés sur un papier
    je signe : humanité.
    Et glisse les lignes de mes écrits
    qui peuvent paraître illusion mais
    qui sont de cœurs…

  34. vous avez sommeil !!!!! au dodo , Do car il est , il était plus de 2 H. car l’horloge de latelelibre n’est toujours pas à l’heure !!
    Je le redis encore et encore , car c’est le sujet : Il faut nationaliser les banques !! ne plus s’occuper de l’Europe qui n’existe que pour les fénéants qui ne travaillent jamais et qui passent la plupart de leur temps à spéculer et à faire suer le dos de ceux qui travaillent pour leur remplir les poches !!
    Falait le dire , bon sang !!! Le travail ,qu’Il dit l’autre 3/4 d’homme ………….! qui c’est qui travaille ??? et qui c’est qui encaisse ???
    Hein….???

  35. Voici un calcul qui démontre que de bien compter parfois, prouve que ce qui est fait, est mal fait.
    Un simple calcul. Un résultat impressionnant.
    Réflexion et simple calcul envoyés à CNN par un téléspectateur :
    Le plan de relance des banques prévu avec l’argent des contribuables coûtera la somme de : 700 milliards de dollars prévu par le plan de relance Américain + les 500 milliards déjà donnés, + les milliards d’euros que donnent les gouvernements européens aux banques en crises en Europe.

    Pour essayer d’avoir seulement un aperçu de ce que cela représente le téléspectateur a fait le calcul suivant :
    “ La planète compte 6,7 milliards d’habitants. Si on prend seulement les 700 milliards de dollars américains et qu’on les divisent par les 6,7 milliards de personnes qui vivent sur terre, cela équivaudrait à 104 millions de dollars par habitants”.
    “Si on avait remis cet argent à chacun des habitants de la planète non seulement on aurait éradiquer la pauvreté mais tous les habitants de la terre seraient devenus millionnaires”.
    Il conclue en disant :
    “il me semble qu’il y a un réel problème avec la répartition de la richesse”Si nous prenons le cas de la France et les 26 milliards € investis par notre gouvernement avec l’argent des contribuables.
    26 milliards pour 60 millions d’habitants.
    Cela représente la somme de 433,33 millions d’euros par habitants.
    Si l’on considère une famille de 4 personnes cela ferait 1,733 Milliards.
    Avec une telle somme les familles auraient ainsi largement pu rembourser leur hypothèque et il n’y aurait pas eu de crise.
    Même une somme plus modeste le leur aurait permis et aurait relancer la consommation.
    La crise est bien là maintenant et les gouvernements se moquent de nous.
    L’argent va à ceux qui perdent notre argent en spéculation et il ne reste plus rien pour les êtres humains
    Passe ces calculs à tous ceux que tu connais !

  36. tiens , je viens d’arriver !
    Bernard explique par pitié !!!
    1 famille : 1,7 milliards ????? et tu as pour toute la France 26 milliards ????????
    ben on n’est pas nombreux en France !!!

  37. … Je pensais (bêtement, j’en conviens) qu’après les « inventeurs du moyen-âge », dixit Coluche qui nous manque cruellement – que nos petits patelins « européanisés » ne proposeraient plus de dictature, ni de rideau de fer … Mais par chance (?), nous avons des directeurs au CNRS – tout le monde est directeur ou maître de recherches, au CNRS si vous l’ignoriez – enfin un Organisme où l’on respecte le Personnel – mais avec votre pognon quand même ! Et ce genre de gugusse qui gagne plus que vous et moi devient maître à penser d’un nouveau mur de Berlin !
    Je respecte profondément les handicapés mentaux. Mais
    je ne suis pas certain que nous soyons assez riches, pour nous permettre ce genre de parasite qui n’a jamais créé un seul emploi et qui nous apprend comment vivre … avec du fric au Luxembourg ? Combien a-t’il de frères ou confrères, pour notre malheur ? Signé aussi, la France qui bosse et les nourrit !!!

  38. Avec toutes mes excuses pour le terme « parasite » qui pourrait me valoir d’être traduit en justice, je n’ai rien trouvé de pire pour un tel destructeur incapable et fainéant, sauf à être grossier, ce que j’éviterai à l’aune de mon respect du genre humain.