UN CANARD EN TOP FORME

Publié le | par

Cette semaine le Canard Enchainé veille scrupuleusement au respect des colonnes consacrées aux deux principaux candidats à la Présidentielle, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Ils ont tous deux droit à une pleine page sur leurs « jonglages »respectifs avec leurs patrimoines immobiliers.

Selon l’hebdomadaire, Ségolène aurait déclaré une version pessimiste de son patrimoine qui aurait permis à la candidate et à son conjoint de diviser l’impôt sur la fortune par 7
(économisant ainsi 6000 euros environ). Normalement, les biens immobiliers doivent être déclarés chaque année au fisc pour leur valeur vénale au 1 er janvier. C’est à dire, théoriquement, le prix où tout un chacun pourrait les acquérir sur le marché.

Or selon le canard, Ségolène et François, auraient déclaré à l’ISF, « une valeur de 750 000 euros pour leur appartement de Boulogne(un bien dont ils détiennent les 2/3) alors que sa valeur d’achat en 1990 était de 5 750 000 F, soit 876 000 euros ». Pas de bol pour Ségolène et François, la valeur de leur appartement aurait baissé en 17 ans alors que pour tous les autres citoyens de France et de Navarre l’immobilier n’a cessé d’augmenter.

Quant au Domaine Sainte-Basile sur la Côte d’Azur, autre propriété du couple socialiste, cette « bicoque de 140 m², avec piscine et vue sur la mer, sur un terrain de 1531m², vaudrait selon Ségolène, 270 000 euros. Dans le Poitou, peut-être… ». C’est le canard qui le dit.

« Pour notre prochaine déclaration fiscale, on adopte le mode de calcul Ségolène Royal », c’est la blague que l’on raconte dans le sud depuis quelques jours.

Le point de presse du PS a été annulé ce matin…on ne sait pas si il y a un phénomène de cause à effet.

Quant aux accusations sur le patrimoine de Nicolas Sarkozy publiées la semaine dernière par le Canard, l’hebdomadaire persiste et signe. Il titre ce jour : « les calculs tordus et les trous de mémoire de Sarko » et précise à nouveau que « entre le rabais sur le prix de vente et les travaux offerts par le promoteur, le cadeau dépasse bien les 300 000 euros. »

Le canard promet des révélations sur d’autres candidats, ça fait vraiment désordre tout ça !

Allan Rothschild

Partager cet article

Les commentaires (8)

  1. D’accord avec vous, çà fait désordre… mais il faut bien admettre que c’est quand-même un peut le bordel cette campagne.
    À force de se la jouer zéro reproches, zéro défauts, zéro rides…, bref, la perfection presque divine affichée, du coup, ils sont comme des cons à démentir n’importe comment, quitte à nous prendre pour des c…, tout çà pour couvrir leur névrose de ne pas se considérer comme tout le monde (des vrais gents comme ils disent).
    Un peu plus (même beaucoup) d’humilité leurs permettrait d’être crédibles et de ne pas craindre des reproches sur leur vie. Avec un bon projet et surtout des intentions honnêtes et humanistes, ils ne flipperaient pas tous comme çà sur leur passé… ils admettraient qu’ils ont déconné, à un moment donné.
    Leurs réactions respectives montrent que leur fraudes ne se réduit pas à un moment donné, mais à un état d’esprit permanent !
    Ce spectacle est indigne d’une campagne sensée élire une personne et un projet pour des humains ( des vrais gents) dans « la vraie vie ».
    Le « Canard » a raison de mettre en évidence ce malaise des candidats face à leur propre vie.(Qu’il le fasse pour pour tout les autres alors!)
    Je ne me sentirai pas en sécurité dans un pays sans « Canard Enchaîné ».

    Salut.
    Au fait, ou est passé le reportage sur Villiers… il (de villiers) était ridicule à souhait, je comptais le diffuser…

  2. La telelibre, vous qui cherchez un modele, moi j’achete le canard chaque semaine, il faut peut-être s’inspirer de leur sagacité sur la politique française ;)

  3. On parle trop de chiffres approximatifs dans cette campagne, non vérifiés de surcroît. L’estimation déclarée par le couple ROYAL/HOLLANDE, est-elle la valeur nette (estimation diminuée des emprunts)?. Correspond-t-elle à la totalité de la valeur immobilière, ou bien seulement celle correspondant aux parts détenues dans les SCI ?. Comment voulez vous vous faire une opinion, dans ce bric-à-brac … On saute sur n’importe quoi, et le relais médiatique marche à fond. Tout ça n’est pas très sérieux. Ce n’est pas pour défendre des candidats de gauche, car le cas de M. Sarkozy est identique. Pourquoi voulez vous à tout prix que ces gens soient malhonnêtes. J’avais l’impression que les français reprenaient goût à la politique, et je m’en réjouis. C’est preuve que la démocratie n’est pas morte. Mais pourquoi faire passer les politiciens pour des moins que rien ? Il faut être courageux pour s’investir dans la politique. Que les médias leur fasse un minimum de crédit, sinon notre démocratie en souffrira, et là ce serait bien plus dramatique.

  4. Formidable ! J’ai trouvé une villa avec piscine et vue sur mer à Mougins pour 240 000 € ! Je vends de suite mon pavillon de banlieue de 125 m² et j’achète la villa de Royal Hollande ! Il me restera encore un peu d’argent pour faire quelques travaux de décoration ! lol !

  5. N’oublions pas que Sarkozy a été ministre du budget et une fois de plus il doit bien y avoir complicité passive entre gauche et droite quant à leurs intérêts personnels dès que la campagne est terminée….

    Sinon les impôts s’en seraient déjà mêlés et auraient appliqué le droit de préemption sur une bâtisse a si bon marché….

  6. Je trouve cette pratique journalistique detestable, on n’a déjà oublié l’affaire Pierre Bérégovoy … Si des déclaration faussée ont été fait au fisc c’est à de dernier de réagir et de faire payer les coupables. Le canard enchainé est un journal que je défend et apprécie mais qui doit être lu avec modération. Ce genre « d’anecdote » fait le chou gras des 1eres parties des journaux télévisés et renforce les votes deraisonnables ou l’abstention. Cette information doit donc être considérée comme sans importance mais je ne ferme pas les yeux sur le comportement de ces élus, je dis simplement qu’une personne qui à des choses à se repprocher ne peut être consideré comme étant totalement mauvaise. Et s’il manque peut-être 6000 euros dans les caisses de l’état (sic), avec le départ légal de hallyday c’est plusieurs millions qui pourrait manquer. Alors relativisons et sachons reconnaitre les traitres!

  7. Il faudrait que ces messieurs/dames soient vraiment assujetis à la loi comme tous les simples péquins.