POUR SAUVER VALENTINE…

Publié le | par

… Et d’autres, en attente de greffe de moëlle osseuse ou de dons de sang.

Avoir 25 ans, la liberté de sortir entre amis après le boulot, d’aller au théâtre et de partir en vacances sur un bateau, boire du rosé et du champagne parfois.
Avoir 25 ans et sourire aux hommes pour un pari déjà gagné, s’amuser de sa chevelure, tantôt lâchée, tantôt en chignon, se maquiller pour devenir encore plus femme, et s’interroger devant deux ou trois kilos de trop.
Avoir 25 ans, une classe d’enfants à éduquer. S’amuser avec eux et les embrasser à la sortie de l’école. Leur enseigner que les mathématiques ne sont pas si laborieuses.
Avoir 25 ans et rire aux éclats pour une blague, une émission à la télé, un homme trop pressé.

Et puis avoir 25 ans, se sentir fatiguée, tomber malade sans trop s’inquiéter. Plus vraiment la force d’aller en salle de sports, plus la force non plus d’aller danser.
Avoir 25 ans et se sentir fébrile, jusqu’à tomber pour de bon.

Avoir 25 ans et avoir en face de soi un médecin qui annonce le verdict : « Leucémie, vous avez une leucémie, Valentine ».
Rentrer à l’hôpital avec plein de magazines de filles à lire, avec l’espoir et le joie. Y croire…

Avoir 25 ans et pleurer le soir, s’entendre se dire « Je ne veux pas mourir ». Etre dirigée dans une chambre stérile où maman vient bercer le soir sans pouvoir toucher.

Avoir 25 ans et voir les autres à travers une vitre, être trop fatiguée par la chimiothérapie pour se lever. Rester au lit, voir sa maman triste mais debout, tous les jours, à ses côtés. Retrouver le grand amour d’antan, lui demander de rester juste pour regarder.

Avoir 25 ans, ne plus avoir la force de parler, souffrir, penser, trop parfois, dormir, trop longtemps. Se demander parfois ce que devient sa classe, ne même plus avoir le courage de regarder par la fenêtre le temps qu’il fait. Penser à la douleur de sa grand-mère qui rêve que sa petite-fille l’enterre et pas le contraire. Récupérer sa belle chevelure au pied du lit.

Avoir 25 ans et la révolte de devoir peut-être partir, avant trop de monde, avant de trop de souvenirs à venir.

Avoir 25 ans et attendre, là-las, qu’un donneur tende son bras, se fasse une prise de sang, qu’il soit compatible, qu’il prenne une journée qui lui sera remboursée, qu’on lui prélève de la moelle osseuse, qu’il reste un peu allongé, puis qu’il reparte sans douleur ni cri…

Avoir 25 ans et faire ce rêve tout le temps de ce prince charmant qui pourra délivrer du mal…

Avoir 25 ans et supplier la solidarité d’enfin se montrer.

Avoir 25 ans, une maman, deux frères, une famille, des amis, un boulot passionnant, un appart en plein Lyon, une vieille bagnole, le théâtre, l’ambition d’un jour être maman…Et se dire peut-être que si ce prince charmant ne vient pas, il faudra renoncer à ce monde-là, son monde à soi, partir, mourir…

Mourir et n’avoir que 25 ans, s’être sentie abandonnée de tous, dans cette grande chambre stérile ou le seul pouvoir est celui de lutter pour ralentir l’arrivée du dernier souffle, où le seul pouvoir est de croire aux autres…

De croire en nous…. Nous qui allons bien et qui pouvons sauver Valentine juste en s’inscrivant comme donneur de moelle osseuse, une prise de sang et un questionnaire….

Valentine est ma cousine. Et j’ai pleuré ce matin, dans ma voiture, en écoutant cette chanson débile de Celine Dion « S’il suffisait d’aimer ».

Car pour nous qui l’aimons, malheureusement, cela ne suffit pas, de l’aimer, de la soutenir. Elle a besoin de vous… Elle ne peut pas vous le dire, elle n’ose pas vous le demander…

Et je sais ô combien votre quotidien est préoccupant déjà, votre planning serré… Mais quelle joie si vous la sauvez, si vous lui donnez ce minuscule petit morceau de vous…

Nous nous en souviendrons, et elle vous aimera à tout jamais…

Et Céline Dion pourra bien crier dans l’autoradio, je ne pleurerai plus, car oui, nous aurons fait de son monde un rêve, une éternité….

Merci !

Et Valentine n’est pas toute seule, ils sont nombreux à vous attendre au détour de leur vie….

Eloïse

Vous pouvez consulter le site dédié à Valentine, www.solecem.org
Ou contacter Eloïse au 06.63.94.76.88, ou l’ami de Valentine, Sullivan, au 06.25.03.12.11

Par ailleurs, nous aimerions diffuser une interview de Sullivan et recherchons un correspondant sur Lyon pour la réaliser. Merci de nous contacter…

Partager cet article

Les commentaires (19)

  1. Cela fait quinze ans que je suis inscrit sur le fichier de don de moelle osseuse. Comme j’aimerais pouvoir être le « prince charmant » de Valentine…Un prince peut-être un peu vieux, j’ai une fille de son âge, mais pour redonner l’espoir l’âge ne compte pas…Deux ou trois fois j’ai été appelé pour procéder à des analyses supplémentaires, mais cela c’est toujours arrêté là…
    Je souhaite de tout mon cœur qu’un donneur compatible soit trouvé. Il faut vraiment que les gens se bougent.
    Inscrivez-vous !
    J’embrasse très fort Valentine, et Eloïse.

  2. Valentine si tu lis ce texte sache que plus que jamais je suis avec toi, et que plus que jamais aussi ton sourire est présent dans ma tête, dans mon corps, dans mon coeur. Je connais ton courage mais sache que tu n’es pas seule et que beaucoup de gens se mobilise (amis, collègues, famille….)
    Je vous embrasse très fort toi, ta maman, tes frères, Sullivan ton Prince Charmant…et tous les autres qui t’aiment très fort.

  3. Moi aussi je suis de tout coeur avec toi ma P’tite Tine !!!
    Je vous embrasse trés fort.
    Inscrivez-vous !

  4. bonjour, je suis la grande soeur de sabrina ton message ma beaucoup toucher c vrai je n’ai jamais donner mais a partir de ce jour sa va changer je pense fort a toi même si je te connait que par ton petit message courage bisous

  5. coucou ma tine alors hier le moral a 1 petit peu remonter on a papoter avec sa cousine preferee je tembrasse tres fort 1 peu plus de mobilisation chaque jour c genial les français ont du coeur il suffit quil soient informes.Evidement c moins mediatiques et sa fait moins vendre de magazines que les depenses enooormes de cecilia ou les peines de coeur de sego.je tembrasse tu ma reconu jespere lainee de la famille o grands nez…

  6. salut à tous,

    C’est moi la cousine préférée, l’auteur de cette lettre…Et effectivement, comme le dit le petit frère de Valentine, mais si celui au grand nez, le moral est bien remonté…et moi qui ai vu ma tinette, je peux assurer qu’on a bien ri, mais vraiment, et que même elle a fait du sport, dans son 6m2…Ce qui est sûr c’est que Valentine ne lâchera pas…elle attend juste la greffe, patiemment,mais pas trop longtemps, on voudrait partir en corse…alors deêchez vous…aidez Valentine, qu’elle sorte vite de cette chambre stérile, que ses chaveux repoussent, quitte a ce qu’elle devienne blonde, enfin peut-être pas quand même…mais paraît que ca arrive! enfin voilà plain de bises à tous les français qui vont nous aider…et plein de bises à mon cousin, te dire qu’on s’en fout des Sarkos et Ségo, notre présidente se nomme Valentine…

  7. c t pas petit frere valentine mais ce n’est pas grave continuer lui me ttre messages encouragements a notre tine bisous

  8. Bonjour valentine

    Juste un petit mot pour vous dire que nous pensons très fort a vous, laurence nous donne de vos nouvelles régulièrement.
    Nous sommes plusieurs avoir demander des renseignements, pour le don de moelle osseuse.
    J’ai connu la maladie qui a touché une personne que j’aime plus que tout, je comprend…..et pense très fort a vous.
    Les enfants aussi pense a vouset je sais que des dessins et des messages arrivent jusqu’à vous par l’intermediaire de Laurence.
    Surtout garder le moral c’est très important pour combattre ces maladies.
    On vous attend dehors avec impatience.
    Petite info je suis la maman d’Alexis a qui vous manquez énormément, il me demande tout les jours vous allez revenir, il vous attend pour vous remettre votre cadeau de fin d’année.
    Courage….

  9. coucou valentine c’est estelle martin je te fait de gros bisous.guéri vite pour revenir nous aprendre l’anglais et nous faire faire des lessons de lecture l’année prochaine

  10. Chère Valentine
    Je t’ aime a la folie je voudrai venir te voirea l’ôpital mais pour sela il faudrai que tu me disesou est l’ôpital je demanderait a un médecin ou est ta chambre je t’apportrai des cadeaux.
    tous les jours tu boiras de la tisane de douceur que je vais t’amener puis apprait que tu aurras bu tu chanteras;

    ma maman , mon papa, et moi nous pensons tres fort a toi et ont veut que tu guérisses.
    LUNA BEZZAYER

  11. Bonsoir Valentine,
    on pense bien à toi, on continue la mobilisation, les collègues, nos réseaux professionnels et autres, on va réussir….
    On t’embrasse.
    Courage
    Laure

  12. Bonjour Valentine

    Quelques phrases pour vous dire que l’on pense bien à vous.
    nous diffusons au maximun tous les renseignements pour que tout le monde se mobilise.
    Mélanie pense fort à vous et elle vous voit tous les jours car il y a des affiches de vous au centre de loisirs de Corbas.

    courage
    Géraldine

  13. Laure Déroche et l’odyssée de l’espoir m’ont vraiment touchés et je m’engage à m’inscrire pour le don de moelle.
    Je veux que tu guerisses vite

  14. Bonjour,

    Pour tous ceux qui souhaitent s’informer sur le don de moelle osseuse, les conditions pour devenir donneur, le processus de don, etc…Vous pouvez vous rendre sur le site http://www.dondemoelleosseuse.fr ou appeler le N° Vert 0 800 20 22 24.

    Sinon, sachez qu’il y a 11 millions de donneurs inscrits dans le monde et que lorsque l’on cherche un donneur pour un malade, on le cherche parmi ces 11 millions de personnes inscrites sur les registres de volontaires au don de moelle osseuse.

    L’agence de la Biomédecine mène d’ailleurs une campagne de recrutement pour accroître le nombre de volontaires au don de moelle osseuse inscrits sur le Registre français.

  15. Bonsoir Valentine;

    Jusqu’a hier j’ignorais beaucoup de chose . Maintenent que je sais, j’ai d’autant plus envie de vous aider !
    Avec ma fille Ambre-Elodie agée de 20 ans;
    Nous donnions déja notre sang.
    Nous souhaitions faire don de nos plaquettes (prévus pour juillet ), et aujourd’hui,pour vous et pour tout ceux qui en auront besoins;
    Nous nous sommes inscrite, sur la liste des donneurs de moëlle osseuse.
    Soyez certaine que notre combat n’est pas fini et que tout notre entourage va être solicité à faire un geste.
    Ne vous découragez pas !
    Ne perdez pas espoir !
    Croyez toujours en votre bonne étoile !
    Nous penssons trés fort à vous et a tout ceux qui vous aiment.
    A trés bientôt
    Marie-Laurence Abrahami et toute sa famille.
    Ainsi qu’un énorme bisous de Nathan.

  16. Ma chère Valentine,
    Chaque jour qui passe j’ai une pensée pour toi,
    en espérant une heureuse nouvelle,
    je me rapelle de cette jeune fille toujours souriante,
    si importante pour ma grande soeur dans ses années ou l on se construit,
    toujours a vous embêter pour rester avec vous,
    me donnant l’envie de m’orienter comme toi,
    du fond du coeur courage et gros bisous
    sophie.S

  17. coucou val,
    je viens de decouvrir ce site alors je me reveille maintenant pour tecrire…
    tu as apparemment eu la greffe et jespere que tout se passe le mieux possible et que tu es sur la voix de la guerison…je me suis inscrite sur la liste de donneur et jai cru une poignees de secondes quand jai appris que tu allais etre greffee que peut etre cetait du a mon inscription un peu tardive!!! mais non pas de coup de fil . ce nest pas moi ton prince charmant!!!
    je pense fort a toi.meme si ca fait qq années kon ne sest pas vu, les vieilles amies ca ne soublie jamais…
    retablie toi vite gros bisous
    sonia