PRIMAIRES AUX USA#8: VERS UNE ELECTION HUCKABEE/OBAMA ? HILLARY ET RUDY EN DIFFICULTES

Publié le | par

Mercredi 28 novembre a eu lieu le débat tant attendu CNN/Youtube pour les républicains. La star en a été sans conteste celui qui est considéré comme un outsider au point que certains se demandent s’il ne pourrait pas gagner les primaires : Mike Huckabee. Gouverneur de l’Arkansas, état de Bill Clinton, jusque cette année, il constitue l’une des surprises alors que Rudolf Giuliani est donné perdant des premières élections primaires, devant Mike Huckabee et Mitt Romney.

Voir le portrait réalisé par notre consœur Marjorie Paillon. Preuve qu’il gagne en puissance : il est attaqué de plus en plus virulemment par ses concurrents, ce qu’il a rappelé durant le débat. Et il est même soutenu par Chuck Norris…

1ere partie (sur 12) du débat :

Le débat ayant pour but de montrer qui est le plus républicain, les questions ont porté essentiellement sur les valeurs conservatrices, qui était le plus le fidèle aux idées du parti. Après une introduction musicale par un internaute, et un aperçu des questions qui ne seraient pas posées, le débat a pu commencer sérieusement. La question de l’immigration a été longuement traitée après plusieurs questions posées par les internautes, et on a pu assister à de vraies différences. Alors que Mitt Romney et Duncan Hunter ont eu les positions les plus dures, critiquant les politiques de Rudolf Giuliani et Mike Hackabee lorsqu’ils étaient respectivement maire de New York et gouverneur de l’Arkansas, ces deux derniers ont défendu une position assez souple. Giuliani a rappelé que s’il avait permis aux enfants d’immigres illégaux de pouvoir aller a l’école (et dépenser l’argent des contribuables, selon ses adversaires), il l’a fait pour les protéger au moment ou le taux de criminalité de la ville était le plus élevé. Mike Huckabee, partisan d’une quasi disparition de l’IRS (équivalent du Fisc) s’est montré tout aussi ouvert : il a créé des bourses pour les étudiants méritants dont les parents étaient des clandestins, car les enfants, selon lui, ne doivent pas payer pour les crimes de leurs parents. Une position assez chrétienne pour celui qui détient aussi un diplôme en théologie. Bill Richardson, seul démocrate hispanique en course pour la Maison Blanche, s’est dit depuis « dégoûté » de cette diabolisation par la plupart des candidats républicains des immigrés.

Tous ont cependant agréé que pour l’avortement, il faudrait que la Cour Suprême renverse l’arrêt Roe v. Wade de 1973 qui a légalise l’avortement au niveau fédéral, jugeant que cette question relevait du domaine des états.

Mitt Romney s’est montré assez confus au sujet de la torture et de la méthode du « waterboarding » (http://en.wikipedia.org/wiki/Waterboarding), ou noyade simulée, pour obtenir les informations de la part des prisonniers : il n’a pas voulu parler de la méthode utilisée pour éviter que les adversaires des Etats-Unis ne se préparent aux méthodes d’interrogation, refusant donc de la condamner alors que John McCain a rappelé que la vie ce n’est pas la série 24 et Jack Bauer, mais la Convention de Genève qui condamne de telles pratiques.

Le grand vainqueur, si l’on peut parler de vainqueur, en a été Mike Huckabee qui est depuis plusieurs sondages très bien place dans certains états : Rudolf Giuliani n’est plus dans une situation confortable, talonné par Mitt Romney, Mike Huckabee. (http://abcnews.go.com/PollingUnit/Vote2008/story?id=3892803&page=1)

Hillary Clinton est elle aussi en difficultés avec les premiers sondages depuis plusieurs mois qui lui font perdre les primaires dans certains états (notamment un sondage ABC dans l’Iowa http://www.abcnews.go.com/PollingUnit/Vote2008/story?id=3887274&page=1) face à Barack Obama, qui a deux points de plus avec 28% et un autre sondage qui la donne perdante face a tous les candidats républicains (http://www.zogby.com/news/ReadNews.dbm?ID=1393). Rien n’est donc joué, d’autant plus qu’une révélation du Washington Post jeudi 29 novembre rappelle de mauvais souvenirs. Il révèle que Bill Clinton, qui clame partout qu’il était opposé a la guerre en Irak depuis le début, a été reçu à la Maison Blanche en 2003, où il a pris connaissance des projets précis d’invasion, qu’il aurait déclaré supporter. Cela rappelle les contorsions intellectuelles d’Hillary Clinton qui a approuvé en votant la guerre en Irak, puis a voté contre son financement (http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/11/28/AR2007112802485.html?nav=rss_world/mideast). Elle se serait bien passée de cette découverte. Le jeu est donc bel et bien reparti dans les deux camps : personne n’est sur de gagner les primaires.

Pour finir saluons l’extension du site Internet Ilovepolitics.info, http://www.netvibes.com/ilovepolitics, sur la plate-forme Netvibes, qui en fait l’un des sites Français les plus complets à ce sujet.

 

NICOLAS CONDOM

Partager cet article

Les commentaires (7)

  1. Merci pour ce nouveau top!

    Putain, ce mec, Huckabee, il est soutenu par CHUCK NORRIS ! C’est dans la poche, la seul risque pour lui serait que Chuck se présente lui-même (en président il serait sensass: « – Où sont les missiles président? -Dans ton cul ! » .

    Allez, je donne toujours les républicains vainqueurs mais sans Hillary je révise la côte à la baisse.

  2. Obama a le profil multidimensionnel (ethnique, religieux , intellectuel,age ) , le morphotype du politicien du XXIeme siecle pour devenir le futur président americain.L’election d’un republicain est plus qu’improbable, considerant le bilan et l’impopularité de l’administration Bush

  3. Sûr Roddenberry, mais on a ici un autre exemple d’élection sur un bilan tout pourri, et ils ont Chuck Norris ! Je te paries un cheesburger contre deux petites frites sur les républicaines même avec Obama dans les pattes.

  4. « L’election d’un republicain est plus qu’improbable, considerant le bilan et l’impopularité de l’administration Bush. »

    Cher Roddenberry, j’aimerais pouvoir être d’accord avec vous. Sauf que nous appartenons tout deux à une nation qui vient de réélir à 53% un parti dont le bilan est littéralement catastrophique !

    Le réalisme, hélas, a parfois bien peu de choses à voir avec la politique.

  5. RON PAUL RON PAUL RON PAUL RON PAUL FOR PRESIDENT
    Je n’ai vu dans votre article aucune mention de Ron Paul qui est le seul candidat de la rupture parmi les primaires républicaines: retrait des troupes US d’Irak, fermeture de ttes les bases militaires US à l’étranger, remise en cause de la Reserve Federal, suppression des lois liberticides…Tous les autres se valent et à l’usage se révèleront peut être pire que Bush.

    Chez les démocrates, le candidat de la rupture est Kucinich…tous les autres c’est bonnet et blanc bonnet…

  6. Quand la Politique spectacle atteint un tel niveau de superficialité on peut être sérieusement inquiet .Il s’agit tout de même de l’élection de l’homme qui sera amené à avoir le plusde pouvoir au monde et cette mise en scène géante ,les marionnettes qui posent leurs questions ,ChucK Norris qui donne son coup de poing et tout le Barnum donne une bien piètre idée des enjeux de qu’ils osent encore appeler la Démocratie..