XAVIER DARCOS VIRÉ PAR DES PROFS BRETONS

Publié le | par

LINGE SALE

En ce vendredi 24 octobre, Xavier Darcos, ministre de l’éducation s’est rendu dans la région de Rennes, les couches ne passent pas. 

Sa visite était très attendue par le syndicat FSU qui a préparé dignement son accueil.  Lors de sa  première visite de la journée, dans un lycée professionnel à Dinard, professeurs, parents et élèves l’on attendu de pied ferme. Même scénario à l’inspection académique où les manifestants ont brandit des couches pour marquer leurs révoltes à l’écoute de ces précédentes déclarations sur le sujet il y a quelques mois. Le ministre avait fait une déclaration particulièrement vexante envers les enseignants de petite section de maternelles: « est-ce qu’il est vraiment logique, alors que nous sommes si soucieux de la bonne utilisation des crédits délégués par l’Etat, que nous fassions passer des concours bac +5 à des personnes dont la fonction va être essentiellement de faire faire des siestes à des enfants ou de leur changer les couches? Je me pose la question« …

Les manifestants bretons voulaient aussi protester ce soir contre les suppressions de postes dans l’Education. Le pire de la journée pour le ministre s’est déroulé vers 20 h, où un débat public dans la commune de Tinténiac était prévu. « Nous sommes arrivés vers 19 h 45, raconte une jeune professeur de français, qui s’est mêlée aux manifestations. Nous sommes rentrés en force dans la salle et exprimant notre colère. Toutes les personnes qui sont venues assister  au débat public sont maintenant parties. Il ne viendra pas. Nous avons gagné ! », rigole-t-elle.

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Les commentaires (46)

  1. « Le ministre avait fait une déclaration particulièrement vexante pour les assistantes maternelles »
    Rectification!
    Cette déclaration de notre ministre était en direction des enseignants de petite section de maternelle.

  2. toutes façons si on écoute les enfeignants meme les parents ne sont pas à la hauteur … ils se prennent pour une race supérieure ! Darcos a raison , en maternelle on a pas besoin d’intello ratés pour faire faire la sieste et pipi, caca,

  3. pauvre the rantanplan qui a dû rater les couches à l’ école maternelle ???

    Il vrai que des parents comme lui mènent les enseignants au suicide…

    Mais darcos est un fan de la devise suivante :

    « La culture cela coûte chère, essayez l’ ignorance ».

    A bon entendeur salut.

  4. La bretagne !! le pays ou ya le plus d’écoles privées et aussi d’ anticlergé, y a que les nombre de bars qui est en diminution ….

  5. Comment on appelle une journée de grève à l’éducation nationale ?
    – Une journée d’action !!!

  6. à post 7
    Pauvre ranplanplan tu descends d’un arbre ou quoi ?
    En mater comme partout!
    Tu trouveras une explication du mot « culture » sur wikipedia, par exemple.

  7. tu confonds socialisation et culture, moi je fais la nuance !
    quant à la socialisation quand on voit le résultat, notamment dans les banlieues je pense qu’elle est complètement ratée et je vais pas te donner d’exemples y en a trop !!!
    De mon temps c’était les profs qui foutaient des baffes aux élèves maintenant c’est le contraire ! continuez les gars !

    Pov Franck einstein tu penses au prof qui s’est foutu en l’air à cause d’une racaille qui a menti, et des adultes complices ont fait semblant de le croire pour ne pas envenimer la situation …c’est dégueulasse cette lâcheté, ce manque de courage, nous en paierons tous les conséquences ……

  8. à ranplanplan:
    Pour un domaine de compétence appelé: « Découverte du monde » ou « culture » s’pas?
    je te fais grace des autres en particulier dans le domaine de la langue écrite et parlée.

    DECOUVRIR LE MONDE

    LE DOMAINE SENSORIEL
    CD1 Décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires (tactiles, gustatives, olfactives,auditives et visuelles).
    CD2 Associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent.

    LE DOMAINE DE LA MATIERE ET DES OBJETS
    CD3 Reconnaître, classer, sérier, désigner des matières, des objets, leurs qualités et leurs usages.
    CD6 Choisir des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner).
    CD7 Réaliser des jeux de construction simples, construire des maquettes simples.

    VIVANT, ENVIRONNEMENT, HYGIENE, SANTE
    CD9 Retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal
    CD10 Reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés.
    CD11 Reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
    CD13 Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps (lavage des mains…) des locaux (rangement, propreté) de l’alimentation (régularité des repas, composition des menus).
    CD14 Prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain.

    LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DE L’ESPACE
    CD16 Repérer des objets ou des déplacements dans l’espace par rapport à soi
    CD17 Décrire des positions relatives ou des déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés.
    CD18 Décrire, représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier

    LE DOMAINE DE LA STRUCTURATION DU TEMPS
    CD23 Reconnaître le caractère cyclique de certains phénomènes, utiliser des repères relatifs aux rythmes de la journée, de la semaine et de l’année, situer des évènements les uns par rapport aux autres (distinguer succession et simultanéité).
    CD24 Pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques.
    CD27 Exprimer et comprendre, dans le rappel d’un événement ou dans un récit, le situation temporelle de chaque événement par rapport à l’origine posée ; leurs situations relatives (simultanéité, antériorité, postériorité) en utilisant correctement les indicateurs temporels et chronologiques

    LES FORMES ET LES GRANDEURS
    CD27 Différencier et classer les objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme
    CD28 Reconnaître, classer et nommer des formes simples (carré, triangle, rond)
    CD30 Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur masse ou leur contenance

    LES NOMBRES ET LES QUANTITES
    CD32 Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloignée) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit.
    CD34 Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités organisées en configurations connues
    (doigts de la main, constellations du dé).
    CD36 Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu’à trente.
    CD37 Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.
    CD38 Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à 1 bande num.

    PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
    CS1 Adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, supports, matières).
    CS4 Exercer un choix parmi des procédés et des matériaux déjà expérimentés
    CS5 Utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation

    CS7 Reconnaître des images d’origines et de natures différentes
    CS8 Identifier les principaux constituants d’un objet plastique (image, oeuvre d’art, production d’élève…).
    CS9 Etablir des rapprochements entre 2 objets plastiques sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation.
    CS10 Dire ce qu’on fait, ce qu’on voit, ce qu’on ressent, ce qu’on pense.
    CS11 Agir en coopération dans une situation de production collective.

  9. Si vous souhaitez voir des vidéo de la manifestation au lycée hôtelier de Dinard aller sur mon blog
    http://br3izh-dich4l.skyblog.com dernier page il y a la vidéo

    Sinon la Manifestation a étais veine Nous avons ( 200 éleves et quelques professeurs et parents d’élèves) Manifesté a son entrée au lycée mais peu d’élève l’on vue sortir du lycée car Notre cher ministre a eu, je pense, peur de rencontré les fameux élève du lycée Hôtelier de Dinard et leurs colères a propos de c’est réformes et c’est 3500 poste enseignant qui vont sauté. Enfin Bref Dans tout sa nous avons quand même put voir un conseillé du ministre et il nous a dit que 3500 poste enseignant en moin ne représenter absolument rien par rapport au 2 millions de poste qu’il reste.

  10. La maternelle est probablement la plus importante des étapes dans l’enseignement, parce que c’est la première. Comme le montre si bien le programme proposé par Franck Einstein (salut Franck !), c’est dans cette période cruciale que la socialisation de l’enfant s’effectue, ainsi que l’apprentissage des bases du « savoir-apprendre ». Il est donc hors de question de confier se travail à des auxiliaires de puériculture.
    Il reste cependant une chose très importante. Le travail des enseignants est pratiquement voué à l’échec si les parents ne prennent pas le relais à la maison. Il ne s’agit pas d’évoquer la démission des parents, non. Car pour démissionner, encore faut-il avoir essayé et échoué… Les parents, pas tous quand même, ont simplement oublié qu’ils étaient sensé être eux aussi des enseignants. Se décharger ainsi sur l’institution mène tout droit à la culpabilité et à la frustration, puis à des événements comme ceux que nous avons connu avec cet enfant affabulateur et dénué de remord… L’éducation est un travail d’équipe entre parents et professeurs.

  11. Je ne pourrais qu’approuver ce qui est dit par Gwendal et Franck, ayant moi même un eformation et une expérience qui me permet d’en juger !

    Ce qui n’est pas de certains, élevés à coups de baffes et qui ne s’en sont visiblement jamais remis!
    Voilà ce que ça donne quand on a été « assisté » par des changeurs de couches au lieu d’être éduqué par des professionnels de l’enseignement.

  12. et ben que serait ce si ils avaient pas la maternelle ??? alors pourquoi arrivés au bac ils ne savent ni lire ni écrire ni compter , par compte c’est vrai il reconnaissent leur main gauche de la droite!
    eh Einstein t’as fait un coupé collé de ton business plan de l’année tu t’es pas foulé ! sacré enfeignants !

  13. Ce qui est bien avec les enseignants ils sont toujours satisfaits d’eux et certains de leur efficacité…. sans regarder ailleurs !
    j’ai fait 6 ans d’ Anglais et je ne parlais pas Anglais, j’ai fait 3 mois en entreprise après les heures de boulot …on m’a lâché dans Londres et je me suis débrouillé et maintenant je tiens une conversation sans problème…

  14. T’as raison ranplanplan j’ai copié-collé les programmes 2008 pour les petites et moyennes sections de maternelle pondus par Darcos.
    Avant 2008 le programme était beaucoup plus lourd.
    On peut le trouver sur le site des inspections académiques

  15. eh Mobylette cesse de traiter les anciens d’ attardés … on peut être un vieux con à tout âge !! et le pire c’est quand on essaie de se rajeunir !!!

    Que répond un futur professeur d’école à un inspecteur du ministère de l’éducation demande à un postulant qui lui demande:
    – Pouvez-vous me donner trois raisons qui vous motivent à devenir instituteur ?

    – « Décembre, Juillet et Août. » Monsieur !

  16. j’ai demandé à mon petit fils de me raconter sa maternelle .. il m’a dit qu’il ne s’en souvenait pas…. mais si quand même !!!
     » un jour il s’est levé de la sieste pour aller aux WC mais il a été puni car c’était trop tôt il aurait dormir encore un peu !!!  »

    sans commentaires ! n’est ce pas !

  17. Le contexte a considérablement changé dans les écoles : les inspecteurs fliquent, remontent l’info pour Darkos au jour le jour, utilisent le temps de formation pour rabâcher les mêmes messages….les enseignants n’en peuvent plus de faire tout en étant conscients que cela ne sert qu’aux statistiques et à la politique du Grand Maître ! Et les enfants ?
    Comme l’a dit très justement un directeur d’école de Colmar qui indique être entré en résistance, seule la décision de savoir si l’action demandée est profitable aux élèves doit être prise. Car il faut bien comprendre que Darkos se fout autant des mômes que Rantanplan méprise les enseignants. Comment peut – on supprimer plusieurs milliers de postes de professeurs spécialisés pour les enfants en difficulté et dire aux parents qu’on fait tout pour les aider ? Il est plus que temps de bouger !
    Darkos er maez !

  18. Ranplanplan tu viens ici pour te faire mordre?
    C’est ton truc à toi ?
    Je sais pa pourquoi j’arrive pas à t’en vouloir….tu résonnes comme un tambour mon pauvre vieux , pourtant il y en aurait des choses négatives à dire sur l’école si tu te sentais un peu concerné (ou un peu renseigné suffirait).
    PS: Si j’ai bien compris tu ne sais rien de la scolarité de ton petit fils non plus?

  19. je suis allé à l’école plus longtemps que toi mais moi pour étudier et pas pour militer ….laisse mon petit fils tranquille car c’est lui qui paiera ta retraite …
    Vous avez le budget le plus important de la nation pour des résultats que l’on connaît! sur 350000 enseignants y en a 25000 qui n’ont pas de postes, et qui glandent !!!.
    Enfin si en France on bosse environ 35 h par semaine avec 5 semaine de congé , les enseignants font 20h semaine et 16 semaines de congé et pour la plupart n’ont pas de temps de transports mais sont toujours à se plaindre à faire des journées « d’action » comme ils disent !!!!

  20. Laissez tomber franck et man ruz…
    certaines personnes ont eu des expériences scolaires difficiles et présentent des blocages vis à vis de l’Education Nationale en général et des profs en particulier.
    Il est trop tard pour les cours de soutien!

  21. mais non Mobylette ma maîtresse est prof d’EPS, à Fréjus, et je sais de quoi je parle… c’est vrai, elle est plutôt à droite à cause et surtout de la fortune de son mari !!!!
    Qui aime châtie bien non ?

  22. Eh les gars, Rantanplan, c’est pas le chien le plus bête de l’ouest ?

    Bon, sérieusement, est-ce qu’il faut rappeler que nous ne sommes pas payés pendant ces vacances ? Et que ces mêmes vacances sont au tarif fort, dans les transports, les hébergements etc ?
    Et que si nous avons tant de mal c’est pour une part, à cause de parents qui ne tiennent pas la route : ceux qui donnent des baffes (leurs gosses attendent alors ça de nous) et ceux qui débinent les profs (leurs gosses ne supportent pas les règles).

  23. A lire les commentaires, je réalise comme c’est bien l’école: ça libère les pulsions, c’est fédérateur ! Tout le monde peut en parler comme du temps qu’il fait ; si ça ne marche pas, c’est de la faute des autres qu’on soit prof, élève ou parent : à l’école, il y a toujours un autre.
    Parler de l’école, ça soulage de toutes ses frustrations, c’est moins cher qu’un psy, moins dangereux que de casser du policier, ça fait fantasmer les petits garçons…
    Et puis, toutes ces vacances, ces grèves, ces ponts, ces jours fériés…c’est comme le loto, ça fait rêver.
    Mais comment on ferait si elle n’existait pas?

  24. C’est vrai ça  » Mais comment on ferait si elle n’existait pas? » il faudrait l’inventer tiens c’est comme l’eau au robinet ou l’interrupteur électrique il y en a qui se prennent vraiment pour une providence… une corne d’abondance mais je ne sais dans quel sens !

  25. « Nous avons gagné ! rigole une jeune professeur de français. »

    ???

    Gagné quoi ? Comment peut-on se féliciter d’avoir investi une salle où devait se tenir un débat, on suppose investi avec force cris, hurlements et vociférations, au point d’avoir fait annuler le débat ? En outre, le dire en rigolant est d’une mesquinerie et d’une bêtise incommensurables.

    Chacun devrait au contraire faire son possible pour multiplier les débats et se lamenter que la moindre discussion soit annulée. C’est de la discussion, du débat que naissent la lumière et les avancées concrètes, pas de rester bloqué sur un avis « unique-et-juste-et-vrai-parce-que-c’est-le-mien ». Un débat est toujours utile à sa cause : soit la discussion permet à chacun de comprendre la position de l’interlocuteur, d’évacuer quelques malentendus et incompréhensions et toutes les parties rentrent chez elles au moins avec une meilleure appréhension de l’avis divergent, sinon avec des propositions concrètes (car personne ne dispose de la science infuse ni de la vérité absolue) ; soit l’adversaire expose, sous la pression d’un argumentaire sérieux et étayé, la vacuité d’un raisonnement idéologique fallacieux et partial, uniquement soutenu par une mauvaise foi patente que le spectateur ou le lecteur du compte-rendu ne peut manquer de comprendre.

    « Nous avons gagné ! »

    Non. Non, vous n’avez pas gagné, sinon la preuve que vous ne valez pas mieux (peut-être même au contraire) que ceux à qui vous vous opposez. Vous avez plutôt perdu l’occasion de gagner en montrant l’ineptie, l’outrance et le peu de qualités de votre adversaire.

    Signé : Un jeune enseignant de français opposé à la politique gouvernementale actuelle.

    @ Rantanplan : Spéciale dédicace :

    [mode citation]
    et ben que serait ce si ils avaient pas la maternelle ??? alors pourquoi arrivés au bac ils ne savent ni lire ni écrire ni compter , par compte c’est vrai il reconnaissent leur main gauche de la droite!
    eh Einstein t’as fait un coupé collé de ton business plan de l’année tu t’es pas foulé ! sacré enfeignants !
    [ / mode citation]

    Peut-être aurais-tu dû davantage étudier à l’école, comme tu le dis si bien, cela t’aurait évité de « pondre » un message dans lequel les erreurs d’orthographe se disputent un lexique maladroit et une syntaxe parfois incohérente.

    Quant au temps de travail et de transports, aux conditions d’exercice de la profession, je ne peux que te conseiller de te renseigner davantage avant de sortir des généralités ineptes.

    Cordialement.

  26. [Edit]
    « Se disputent à un lexique maladroit et à une syntaxe parfois incohérente ».

    Je vous présente mes excuses pour mon erreur. Cela m’apprendra à me relire avant de valider.

  27. mon pov Alfred, roi du subjonctif !! tu sais ou je me la mets ta syntaxe … j’utilise une écriture verbale afin d’être plus vivant, mais ça te dépasse ! t’ as jamais lu une pièce de théâtre! jamais écrit de dialogue !!! c’est un comble cette incompétence d’ahuri !
    Je suis Bac + 5 grâce aux Math et aux Sciences et je gagne 4 fois ta solde et encore parce que je suis honnête! bonne vacances après la reprise de septembre !! déjà fatigué ! ! bientôt Noël !!!

  28. Ainsi donc, Rantanplan, c’est comme cela que se surnomme le beauf de Cabu !

    Allez, couché sale clebs ! Manquerait plus qu’il morde !

  29. Depuis les années 1990, un nouveau type de beauf a été dépeint par Cabu : par rapport au beauf « classique », il en représente une version plus urbaine, « branchée » et avide de produits de luxe, qui serait également une caricature d’un certain type de bobo…..

    attrappe cà ! beauf de gôche !

  30. On ne saura jamais ce qui te permet dans mon message de m’assimiler à la tribu bobo… Mais chacun comprendra dans ta réponse que tu conviens toi-même, implicitement, faire partie de la race des beaufs … »classiques » (l’adjectif est à mon avis de trop, on avait compris qu’il n’y avait rien en toi de progressiste, mais plutôt quelque chose de l’ordre du poujadisme, de la réaction, si tu vois ce que je veux dire…). Dont acte.

  31. Je ne vais pas me défendre de vivre sur la cote, d’aimer les grosses bagnoles, le bon whisky, les grands bordeaux … les jolies femmes, d’avoir de l’argent, et je vais bientôt me mettre au golf. Mais dans la vie, une chose m’exaspère c’est de discuter avec des gens dont j’ai rien à foutre… c’est vrai tu peux pas être un bobo c’est aussi une question de moyen !

  32. Comparer les femmes (jolies forcément, mais c’est quoi une jolie femme pour toi ?) aux bagnoles (grosses forcément… un complexe à guérir ?) et aux grands bordeaux (t’es pas à un cliché prêt hein !)… je m’incline, la grande classe !

    Sinon, visiblement, t’as du mal à me cerner. Un mec aussi subtil que toi, tu serais pas du genre à jouer avec un fer 5 sur le green des fois ? Le golf, c’est bien le seul endroit où tu pourras te réjouir de ton handicap…

  33. Je lis le débat de certains avec The Rantanplan, et je n’en crois pas mes yeux !
    C’est surment une personne qui n’a pas aimé l’école (et on se demande pourquoi, au vu de ses propos, il a envoyé ses enfants et même ses petits enfants à l’école !), ou ne s’est jamais mis derrière un bureau à la place d’un enseignant !
    Et puisqu’il « gagne 4 fois ta solde et encore parce que je suis honnête! « , pourquoi tant de « haine » envers l’école qui a pu l’ammener là ou il y est ! (il ne l’aime pas mais y reste jusqu’à bac+5)
    Et puis si les enseignants sont des gens « qui glandent », je vous rappelle que si certains veulent « glander », c’est un concours publique ! (il faut comprendre que l’acces est ouvert aux raleurs…).
    ++

  34. Cher « Rantanplan », vous n’êtes qu’un « troll », du genre de ceux qui se retrouvent dans tous les forums et qui se complaisent à prendre le contre-pied des autres. Sur un forum socialiste, il soutiendra la politique sarkoziste ; sur un forum UMP, il sera pro-Royal ; sur un forum autour du bien-être des chiens, il vantera les mérites et qualités des chats (et vice-versa), etc. Inutile de nous formaliser davantage.

    Juste une précision : bac + 5, dites-vous. Bien. Très bien. Quel est d’après vous le niveau d’étude d’un enseignant ? Le CAPES est ouvert dès bac +3 pour la plupart des disciplines, d’autres nécessitent un bac +4. L’agrégation, elle, est ouverte à partir de bac + 4. Après les épreuves théoriques, il y a une année de stage qui mêle pratique et théorie. Cela veut dire qu’un enseignant certifié est au minimum bac + 4. La différence entre 4 et 5 n’est pas énorme, mais admettons. La plupart des enseignants est néanmoins titulaire d’un Master 1, sinon 2. Cependant, rien n’interdit d’avoir fait autre chose avant de passer les concours (ouverts à tous comme le rappelle Albinator) et de posséder des diplômes ou qualifications supplémentaires. Se vanter enfin d’être bac +5 (et je ne reviens pas sur les comparaisons) est étrange. Pourquoi s’arrêter à bac + 5 ? Pourquoi n’avoir pas continué ? Bac + 5, ce n’est pas énorme pour quelqu’un d’aussi brillant que vous… Mais il est vrai que derrière un écran, tout le monde peut être bac +quarante-douze.

    J’aimerais aussi revenir sur cette « écriture verbale ». Rabelais, Raymond Queneau, Frédéric Dard, par exemple, utilisent une « écriture verbale » , ou plus justement un « style oral ». Cher Rantanplan, vous n’êtes pas de leur carrure, ne vous en déplaise. Justifer en outre cette « écriture » par le prétexte de la vivacité est… comment dire… nul. Je n’ai pas à épiloguer sur mon goût pour le théâtre ou le dialogue, mais les oeuvres de Victor Hugo, pour ne citer que lui (mais on aurait pu remonter à Molière, Racine, et même à Esope, plus proche de nous citons Ionesco ou Audiard) ne manquent pas de vivacité et d’intérêt, tout en respectant orthographe et syntaxe, fût-elle familière et argotique. Votre style, pardonnez-moi, ne prouve pas la vivacité (bien au contraire) mais seulement votre méconnaissance et votre mépris de la langue.

    Cordialement

  35. LES Français sont en retard d’un TRAIN!!!!!! Là où il y a le plus de dégâts,c’est au collège et ce n’est pas un hasard si MONSIEUR DARCOS n’en parle jamais.
    Darcos est en train de finir de massacrer l’EN (car cela véritablement commencé avec Allégre et royale ,co-inventeurs de la vacation). Darcos ment sur tous les chiffres comme ses prédécesseurs . Il est à la tête d’un système qui ne respecte pas la loi .Son administration est coupable de discrimination envers certaines catégories de profs .
    SAVEZ_vous qu’il y a plus de 5 STATUTS DE PROF ?

    Darcos continue de participer à la politique de dénigrement des enseignants: les enseignant ne sont pas payés pendant les vacances d’été car leur salaire est indexé sur 10 mois et non sur 12 comme dans le privé. Les enseignants touchent 10 salaires étalés sur 12 mois.
    Voici certains statuts de profs (le medef peut prendre exemple)

    LES VACATIONS:
    Depuis 2004,les rectorats ne font presque plus de contrat (cdd) mais payent des vacations. Le Vacataire est payé à l’heure devant les élèves , le reste du temps il ne touche rien. Il ne peut faire que 200h dans l’année maximum, il gagne environ 4000 euros dans l’années.
    Pourquoi 200h? au delà , les rectorats sont obligés de faire signer un cdd. La vacation n’est pas un statut, il n’ouvre pas le droit au chômage , ni celui de la SECURITE SOCIALE. Les vacataires alternes entre RMI et vacations.
    Il faut signaler que c’est les socialistes qui , par le biais d’Allegre ,en 1997,ont instauré la vacation. Depuis,la droite l’utilise au maximum. Mais c’est aussi les socialistes qui ont lancé les derniers plans de titularisation. il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis!
    Il faut savoir que les rectorats ne payent pas une partie du salaire (isoe) aux vacataires. pour récupérer cette prime nous devons passer par le tribunal administratif et perdre ainsi notre place dans la liste de recrutement des non titulaires. Si nous les attaquons , nous nous suicidons professionnellement.

    Profs CONTRACTUELs
    Il existe dans l’éducation nationale un contrat encore plus précaire que le CPE c’est le CDD reconductible à l’infinie, grâce auquel les rectorats peuvent (en tant que prof),nous embaucher nous débaucher selon leur désir et en complète opposition avec le droit du travail français .Dans les faits , la période d’essaie peut durer une vie .
    Pour accéder à un CDI,il faut 6 ans de CDD sans coupure (vacations ou chômage).Donc au 5éme CDD, les rectorats( cad l’état),ne nous proposent que des vacations et si nous refusons nous sommes radiés des listes de recrutement .En clair, chômage, puis rmi. Après avoir fait une ou deux vacations les rectorats vous embauche de nouveau en tant que contractuel.
    Et cela repart pour un tour,vu que la possibilité d’être titularisé par concours a baissée de 79% depuis 2004. Exemple: 8 postes au concours interne de musique alors qu’il y a plus de 100 postes qui ne sont pas pourvus en France.
    Les concours ne servent qu’à garder sous le coude un tas de profs pas chers et échangeables. Ils ne coutent aucune indemnité de licenciement car ces profs ne signent jamais de CDI.

    Le medef a encore des progrès à faire pour créer un contrat très souple.IL faut qu’il prenne exemple sur le ministère de l’éducation :ça c’est de la souplesse!!!!

    prof non-titulaire depuis 1999,11h/semaine = 730 euros
    je ne fais pas plus pour la simple raison que mon rectorat à refusé de me donner un complément d’horaire (8h/semaine) .
    1/2 poste qui est resté vacant tout le mois de septembre .En octobre le rectorat à mis un vacataire.
    Je me dis qu’il pourra manger un peu cette année,comme moi.
    c’est déjà ça!!