ALLONS VOIR "WELCOME" DE PHILIPPE LIORET

Publié le | par

CINÉMA

A la question pourquoi « Welcome » et pas « bienvenue », le réalisateur Philippe Lioret répond « parce que c’est écrit « welcome » sur les paillassons »…

Dessin de Valère

Je doute qu’il y ait écrit welcome sur le paillasson du ministre Besson, et bien plus encore, je doute qu’il y ait un paillasson devant sa porte. J’étais outré ce matin en écoutant ce que pouvait reprocher le ministre à Philippe Lioret, réalisateur du film « Welcome »…

Vincent Lindon, maître- nageur est arrêté par la police après avoir pris sous son aile un jeune clandestin kurde. Il est question dans ce film de la loi qui interdit toute aide aux personnes en situation irrégulière…Philippe Lioret explique au micro de Vincent Josse sur France Inter, que la phrase qui fait mouche chez Eric Besson est une phrase déformée à la base, qu’il a dit simplement, «  cette histoire j’aurais pu la situer en 1943… » de là après une première déformation dans un journal «  La voix du Nord », suit une tactique, une « stratégie » dit Philippe Lioret qui conduit le ministre à parler du franchissement de la ligne jaune… Eh ligne jaune, elles sont blanches depuis longtemps monsieur le ministre à moins qu’il y ait aussi de la stratégie dans le vocabulaire choisit pour désigner un franchissement… oui stratégie du ministre qui dénonce l’assimilation du drame subit par les juifs dans les années 40 à celui que subissent les immigrés en situation irrégulière du côté de Calais.

A l’heure où l’on veut effacer l’histoire pour l’écrire à sa façon, voir la polémique sur le changement du 93 rue Lauriston QG de la gestapo française et de sinistre mémoire en 91 Bis, à l’heure ou selon la sémantique cul cul de la ministre de l’intérieur qui désigne  une matraque qui rencontre l’estomac d’un collégien, à l’heure où les esprits s’échauffent un peu partout face à la force incommensurable de la bêtise comme dit Stéphane Hessel, à l’heure où et je pourrais citer tout un programme d’ensemble si, si c’est possible puisque le pire est toujours probable.

Oui, j’irai le voir ce film, j’irai, c’est la meilleure façon de répondre à monsieur Besson, j’irai en tant que citoyen, en tant qu’homme et mais surtout en tant que marin…parce que le sais tu, monsieur Besson, le devoir d’un marin, quel qu’il soit, c’est de se dérouter pour se porter secours à tout autre marin en détresse ( loi maritime) et pour le dire plus clairement, le devoir d’un homme c’est d’ aider l’ autre qui est en détresse.

Philippe Maréchal
VOIR SON BLOG

Philippe Lioret au micro de Florence Leroy (2’01 »)

Partager cet article

Les commentaires (15)

  1. Bien dit !! non mais .. aucune manipulation ou et aucune loi ne pourra changer ça ..la solidarité entres humains c’est sacrée ..

    « Welcome »est un film essentiel n ces temps difficiles ..

  2. Les envahisseurs, ces Sinistres étranges venus d’une drôle de planète. Leur destination : la France. Leur but : en faire leur univers. Tout a commencé un jour de Mai 2007 par l’arrivée à l’Elysée d’un homme assoiffé de pouvoir. Maintenant, Charles de Gaulle peut se retourner dans sa tombe car il sait qu’il lui faut convaincre des français incrédules que le cauchemar a déjà commencé…

    Ils doivent s’entraîner quelque part pour parvenir à détourner le moindre mot pour lui donner le sens qui les arrange ! Et puis, c’est partout. Voir l’économie, l’éducation, la santé. Le moindre mot n’est certes pas dit au hasard.
    L’autre jour, à la radio, j’écoutais une info sur la mort d’un gamin suite à une erreur médicale. Le gars annonce : « l’infirmière qui a tué le petit… ». Je me suis dit, il l’a pas fait exprès, il a dérapé. Puis j’ai compris. IL a dit « tué » parce que c’était écrit sur le papier qu’il lisait. Rien d’innocent. La mise en marche de la démolition contrôlée du service de la Santé. Après tout, après l’éducation nationale ! A qui le tour ?

    J’ai remarqué que le regard des représentants des forces de l’ordre est plus insistant depuis quelques temps. Doivent avoir eu des consignes de là-haut. Des fois qui y’aurait des terroristes dans toutes les bagnoles et sur tous les trottoirs de France et de Navarre. Ouais ! Ben, tout ça c’est de l’intimidation pour créer un climat de peur. Et ce sera sans moi !

    A force d’user du négationnisme et de l’antisémitisme pour tout et n’importe quoi, on finit par vider ces mots de leur sens premier. Ce qui est une insulte à la mémoire des victimes de la shoa. Qui doivent aussi se retourner dans leur fosse commune.

    Saleté d’Occupation !

    Vive la France Libre !

  3. Bourreau, tu m’apporteras tes oranges ? Euh… c’est peut-être un peu gros. Bon ben, tes mandarines alors ?

  4. A voir aussi dans le genre qui remonte pas vraiment le moral, « Boy A ». On à de la chance pour le moment, la prison en France c’est 13 ans, pas 12 comme dans ce film.

    Et pas 5 comme il le faudrait pour bien enfermer ce môme qui « a poignardé sa soeur » avec l’aide de la majorité de l’audiovisuel, « aurait poignardé sa soeur » avec l’aide d’une partie de la même presse, n’a pas du tout poignardé sa soeur avec l’aide d’enquêteurs qui font et à qui on laisse faire leur boulot. Va-t-il ressortir dans le discours public ce Baby Ripper, comme le chômeur fantôme qui refuse quatre-vingt seize offres?

    Moralité? Attention: reprendre des communiqués des ministères frôle désormais le délit de diffusion de fausses nouvelles.

  5. OK DAC…
    Comme dirait Guillon ça fait deux bonnes raisons d’y aller, plus y ‘aura de monde à y aller et plus Besson y va mordre son point Godwin parceque là il a explosé le plafond!!

    Comment ka va la caméra « super design », Mr Maréchal?
    Des grosses bises

  6. Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l’apparence de la solidité à ce qui n’est que vent.

  7. « Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple ou pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs. »

    Déclaration des droits de l’’Homme et du Citoyen – 1793 – art. 35

    Ne vous demandez pas pourquoi ce texte a disparu des constitutions suivantes !

  8. Je ne suis plus allé au cinéma depuis une décade, mais ça ne m’empêche pas d’avoir un avis sur la question quand même ! Les propos de Philippe Lioret sur la comparaison entre les deux époques sont pour moi pertinents. Mieux, je trouve l’image on ne peut plus justifiée, et j’espère qu’il ne retirera pas ses mots sous la pression d’un ministre qui persiste à vouloir appeler un chat un chien…

  9. @nath 35…la caméra va bien, elle tourne bien et même une fiction en ce moment…merci bises des Cévennes à la Bretagne…Philippe

  10. ils nous pissent dessus et ils disent qu’il pleut !
    apprenons à lire entre les gouttes…

  11.  » … le système a des anticorps contre la vérité… »

    Propos de Charles Roche, fils de Pierre Roche magistrat « suicidé » au centre de l’affaire Allègre.

    Si quelqu’un pouvait mettre la vidéo en signature, je ne sais pas comment on fait. Témoignage très important concernant l’état de la démocratie dans notre beau pays. « Selon que vous serez puissant ou misérable etc… »

  12. Un jour on nous fera croire que les éléphants peuvent voler grâce à leurs oreilles. Ce jour-là, il faudra se promener avec un parasol.

  13. Il faut absolument aller voir « Welcome »! j’en reviens, et j’ai pris un coup ds la tronche !!!
    je n’avais pas pris la mesure de ce qui se passait là-bas… ouaoh! ! j’en suis toute retournée! et j’ai envie de chialer fort, de crier!!!

    c’est quoi un état où l’on interpelle un français lambda qui prend ds sa voiture 2 migrants kurdes?
    C’est quoi un état où héberger un migrant kurde est puni par la loi et visité chez lui par 3 flics hargnieux?
    C’est quoi un état où un salaud de voisin vient en dénoncer un autre qui ne fait qu’aider une personne en détresse?
    C’est quoi un état qui « débusque » les clandestins avec des matraques et des chiens?

    Oui, Mr Besson, cette histoire là on pourrait la situer en 1943!!!

    A quoi sert donc l’histoire? Ce n’est pas l’amnésie qui frappe là, mais la connerie pure et dure! ça me fait peur! plus encore ça me révolte!

    Il faut que le plus grand nombre aille voir ce film parce qu’au-delà de cette tragédie c’est aussi véritablement le dessein, l’esprit, la stratégie de ce gouvernement qu’on y décèle… les prémices d’horreurs à venir!

  14. Pétition, catalyseur de révolte, piqure de rappel humaniste, très bon film. Autant de raisons de le voir.