[LIVRE] « A Voté ? » de Thomas Ducrès

Publié le | par

Le week-end dernier, Libé titrait sa Une « Abstention, piège à con ! », deux vers courts en trisyllabes sensés remotiver les troupes en cette dernière ligne droite électorale. Problème, ce n’est pas une mince affaire que de retrouver foi en la politique après une salve de déceptions, de hauts, de bas, et tant de plats débats. Si les ouvrages politiques ont fleuri toute l’année, peu d’entre-eux sont accessibles au citoyen lambda et d’ailleurs, combien auront été capables de raviver la flamme de l’engagement politique chez l’électeur désabusé ? Pour moi, il y en aura eu un, « A Voté ? », premier livre du journaliste Thomas Ducrès. Après tout, quoi de mieux que le bouquin d’un blasé de l’urne en quête d’un(e) candidat(e) parfait(e) pour se (re)donner le courage d’aller faire un tour dans l’isoloir…

Electeur Indécis Recherche Candidat Désespérément.

Pour Thomas Ducrès, la crise de la trentaine s’est soldée par une gifle citoyenne. Après tant d’années de je-m’en-foutisme politique, l’auteur a pris conscience qu’il n’était pas trop tard pour les rêves et en même temps, trop tôt pour se cogner de notre avenir. Sans se cacher, ni refouler ses va et vient d’électeur, Ducrès nous raconte son histoire : un « lointain divorce » avec le politique et l’isoloir.

Le livre s’entame avec la découverte du monde de Thomas, de son enfance et de ses premiers bains politiques en famille. Fait rare dans ce type d’ouvrages, l’auteur se présente ici comme n’importe quel Français avec son passé, son présent, ses préjugés et sa carte d’électeur. Son défi ? Trouver le bon nom à mettre dans l’enveloppe, et ce, en 230 pages. Courage ! Il a beau avoir un micro dans une poche et un calepin dans l’autre, Thomas ne jouera pas au journaliste spécialisé politique, mais plutôt au citoyen en mission pour sa république. Électeur indécis, (anarchiste contrarié ?) il décide de fourrer sa truffe dans les grandes messes politiques telles que les meetings de la gauche ou l’université d’été de l’UMP. N’agissant pas comme un journaliste prêt à bondir sur le politique, il procède plutôt comme le ferait tout bon Français curieux, en tendant l’oreille, discrètement, près d’un banc où ça jaspine ferme sur les candidats, mais aussi en tenue de camouflage lors d’un repas du FN ! Agrémentant sa quête par des rencontres pas comme les autres avec Frédéric Nihous et un rebut du MoDem, on avance petit à petit jusqu’au D-Day du scrutin.

A première vue, le principal défaut de l’ouvrage est son manque d’exhaustivité politique, mais le citoyen, lui, l’est-il ? En effet, qui se targuerait aujourd’hui de décortiquer avec autant de passion le programme de Cheminade, Sarkozy, Poutou ou Joly ? Aussi, ce livre est un dur pari. D’abord, « A voté ? » est un ouvrage périssable. A quoi bon l’acheter en 2013, s’il traite de la présidentielle 2012 ? Enfin, ce récit relate un an d’enquête et traite de politique à un instant T. L’interview avec Frédéric Nihous réalisée au début du périple de Ducrès pourrait, chez certains, perdre de sa valeur étant donné que depuis le mois de février, le candidat de CPNT a rejoint Nicolas Sarkozy et sa France Forte. Mais, en guise d’excuses salutaires, l’auteur nous fait comprendre que nous ne sommes pas dans du hard news, et nous offre une aventure : celle d’un Tintin désabusé en road-trip pour retrouver un peu d’espoir en politique. Coup de maître pour celui qui voulait être un citoyen en 2012, Thomas réussit à dégoter une rencontre avec Michel Rocard pour faire le point sur la campagne en général, mais aussi celle qu’il a vécue durant de longs mois. À chacun sa présidentielle…

Une chose est sûre, cette année, Thomas ne s’abstient pas. Il n’aura pas attendu la récente Une de Libération pour comprendre que voter, c’est avoir foi en quelqu’un, parfois se tromper, être déçu… Mais « c’est avant tout croire en soi » épilogue t-il. Alors, en réponse à ce livre intitulé « A voté ? », on pourrait ressortir le titre d’un autre bouquin qui fut aussi utile que remotivant en 2007, « Putain Votons ! » de Sir Lepers !

À propos de l’auteur :

Thomas Ducès, 32 ans, est journaliste pour Technikart, portraitiste et reporter.

« A Voté ? Électeur indécis recherche candidat désespérement »

Editions Rue Fromentin – www.ruefromentin.com

16€

Partager cet article