Via Catalana : Une Chaine Humaine pour l’Indépendance de la Catalogne

Publié le | par

Ce mercredi 11 septembre, des centaines de milliers de Catalans ont réalisé une chaine humaine longue de 400km afin de demander un référendum d’autodétermination de la Catalogne (Espagne). Un coup de maître de la part des indépendantistes, lassés par la politique madrilène et révoltés contre sa gestion de la crise économique.

Tout est symbolique : l’heure, 17H14 parce qu’elle fait écho à la date du 11 septembre 1714, jour de la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles à l’issue de la guerre de Succession, qui a débouché sur une réduction draconienne de l’autonomie de la Catalogne. A l’heure dite, les participants se prennent par la main, en criant « Independencia ». Journal L’indépendant.

 

Longue de 400 km, cette chaine humaine reliant le Nord au Sud de la région a réalisé un tracé taillé pour les médias. D’après l’édition Perpignanaise du journal « l’Indépendant », nombre de Barcelonnais ont entouré cet après midi (et sous la pluie !) la Sagrada Familia, – célèbre basilique dessinée par l’artiste catalan Gaudi -, en passant également par le Camp Nou, le stade de foot de l’équipe du FC Barcelonne. De quoi attirer l’attention des médias, plutôt silencieux sur ce mouvement, qui réunit quand même ce jour des centaines de milliers d’indépendantistes.

La Catalogne française, avertie, était de la partie

En milieu d’après-midi, la chaine pour l’indépendance intitulée « Via Catalana » dépassait même la frontière du Perthus pour gagner la Catalogne Française (département du 66), à 29km seulement de Perpignan, la préfecture.


À VENIR SUR LATÉLÉLIBRE, UN REPORTAGE SUR CETTE JOURNÉE SPÉCIALE ET SUR LE MOUVEMENT INDÉPENDANTISTE CATALAN RACONTÉ PAR JULES ET VINCENT.

MAJ – 11/09 – 22:03

D’après Vincent Massot et Jules Dromigny-Bernard – nos journalistes sur place – la télévision catalane annoncerait une participation à hauteur de 1 600 000 personnes soit 23% de la population résidant en catalogne.

Texte et Aquarelle : Thibault Pomares

Des Liens

 

 

Partager cet article

Les commentaires (2)

  1. Je vous remercie de votre résumé. Je suis catalanae, fière de l’être et indépendantiste. Aujourd’hui nous avons exprimé notre espoir dans le civisme, la joie, la tolérance et le respect que nous revendiquons pour nous-mêmes. Nous étions des familles entières avec des bébés, des enfants, des vieux (comme moi), des handicapés, tous nous tenant par la main. Merci

  2. tres belle journee une tres grande manifestation pacifique des milliers de gens tous tres heureux d’etre la tous nous tenant la main bref j’etais heureux de participer.